Prépa BCPST - Page 9
Page 9 sur 63 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #241
    Tzaan

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Citation Envoyé par anaphase Voir le message
    Slt,


    Ah bon, y'en a bcp???? A part Ecthelion22, j'en connais pas d'autres. Est ce que tu pourrais citer quelques pseudos?



    Cordialement,
    Anaphase.
    Salut ! Je peux te citer moi et Bliss (en spetembre)et Enji666 qui est à Nantes. Mais il y en a sûrement d'autres....
    Par contre moi j'avais eu mon BAC avec mention R , mais bon j'ai pas fait prépa non plus, lol .

    -----

  2. #242
    invite22a69244

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Tzaan Voir le message
    Salut ! Je peux te citer moi et Bliss (en spetembre)et Enji666 qui est à Nantes. Mais il y en a sûrement d'autres....
    Par contre moi j'avais eu mon BAC avec mention R , mais bon j'ai pas fait prépa non plus, lol .
    Merci pour le tuyau!!

    Mention R, c'est mention passable ???
    Si c'est le cas, tu es la preuve vivante que les mentions au bac ne servent à RIEN et qu'elles n'empêchent pas de réussir dans le supérieur (là je parle pour ceux qui ont rien eu)!!

    Mais si, t'as pas fait de prépa, par quel concours est tu passé (B, C, D)?
    En tout cas, bravo à toi!!
    Parce que les autres voies, autres que le concours A sont assez compliquées pour devenir véto, les places se faisant plus rares... Donc Well done!!! Et très bonne continuation pour tes études [tu es en quelle année]!!

    Bonnes vacances.

    Cordialement,
    Anaphase.

  3. #243
    jojobaba

    Re : Prépa BCPST

    ou peut-être R pour rattrapage ?

  4. #244
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais faîtes attention à ce que la discussion ne tourne pas au chat

    Je vous invite à échanger vos mails/adresses msn/skype ou autre si vous voulez vous raconter votre vie (d'ailleurs si vous le faîtes, je ne suis pas contre le fait de donner la mienne), mais ici je ne pense pas que ce soit le lieu le plus adéquat

    (j'espère que je passe ne pas pour un vieux con )

  5. #245
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais faîtes attention à ce que la discussion ne tourne pas au chat

    Je vous invite à échanger vos mails/adresses msn/skype ou autre si vous voulez vous raconter votre vie (d'ailleurs si vous le faîtes, je ne suis pas contre le fait de donner la mienne), mais ici je ne pense pas que ce soit le lieu le plus adéquat
    Je suis d'accord. Y'a pas à dire les jeunes, les vieux sont contre vous ! L'objectif de la discussion est d'informer sur la BCPST et en quelques mois, on est déjà à 14 pages. On est en train de diluer l'information pour le moment... Pensez à ceux qui recherchent des infos.

    Pour ce qui est des étudiants en ENV sur le forum, en plus d'ENji666, vous pouvez ajouter Soman (Lyon) et Rafale_b1 (Toulouse je crois).


    Quant aux vacances : NE CHERCHEZ PAS A VOUS AVANCER !!! Ca ne servira à rien. Contentez-vous de lire les bouquins de Français. Ca fait des années qu'on le répète, vous en faites pas, on finit par savoir ce qu'on raconte, ne cherchez pas à faire plus que lire les 3 bouquins. Par contre, faites des réserves de sommeil, n'arrivez pas à la rentrée en étant fatigué.

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #246
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    ne cherchez pas à faire plus que lire les 3 bouquins.
    Et je rajouterais, comme d'habitude, que vous pouvez faire de l'analyse si vous êtes mauvais.
    Et quelques heures juste avant d'attaquer sont suffisantes, n'allez pas faire 5 jours de révisions intenses, ni faire ça au moins de juillet, ça servirait à rien.
    C'est pour remettre le cerveau en route, si vous estimez que vous en avez besoin. 90% des élèves de prépas n'en n'ont pas besoin.

    Pour tout le reste, c'est-à-dire probas/géométrie, physique-chimie, SVT, il est inutile de même relire les cours !!
    Consultez les programmes, vous verrez bien que relire les cours de terminale ne vous apportera aucune avance.
    Si vous avez envie de relire vos cours, c'est toujours possible. Mais faîtes-le par plaisir, pas par obligation. Là vous êtes dans la phase "mince j'ai plus rien à faire... qu'est-ce que je fais ?" (je suis dans cette phase là aussi puisque je viens très brutalement de finir mes oraux ^^) mais vous inquiétez pas, ça va passer... On s'habitue vite à ne pas travailler

    Ce ne sont pas les connaissances qui feront la différence à l'entrée en prépa, ce sont les méthodes de travail que vous avez acquises.
    Si elles sont mauvaises, vous prendrez le rythme en prépa, la première année est là pour ça, le mois d'août n'y changera rien.
    Si elles sont bonnes, elles vont pas partir durant le mois d'août.

    N.B. : vous n'avez actuellement aucun moyen de vérifier si vos méthodes de travail sont bonnes ou pas Vous vous en rendrez compte à partir de la fin du mois de septembre

    Reposez-vous, reposez-vous, reposez-vous, et donnez tout en septembre... Puis, quand vous aurez le rythme, vers la Toussaint, vous pourrez relâcher un peu et voir les choses venir plus tranquillement, et de plus en plus tranquillement jusqu'au mois de juin.
    Et après... c'est une autre histoire !
    Dernière modification par Guillaume69 ; 12/07/2009 à 19h36.

  7. #247
    Tzaan

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par anaphase Voir le message
    Merci pour le tuyau!!

    Mention R, c'est mention passable ???
    Si c'est le cas, tu es la preuve vivante que les mentions au bac ne servent à RIEN et qu'elles n'empêchent pas de réussir dans le supérieur (là je parle pour ceux qui ont rien eu)!!

    Mais si, t'as pas fait de prépa, par quel concours est tu passé (B, C, D)?
    En tout cas, bravo à toi!!
    Parce que les autres voies, autres que le concours A sont assez compliquées pour devenir véto, les places se faisant plus rares... Donc Well done!!! Et très bonne continuation pour tes études [tu es en quelle année]!!

    Bonnes vacances.

    Cordialement,
    Anaphase.
    En effet mention R pout rattrapage . Mais apres rattrapage ça donne mention passable. Je suis passé par le concours B, j'entre en premiére année.
    Mais les autres ont raison, restons sur les prépas BCPST (je n'ai rien à faire ici, moi, d'ailleurs, lol), fin du HS les amis !

  8. #248
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour.
    Je viens de me rendre compte que j'avais encore quelques questions au sujet de l'année scolaire en prépa :

    Je voudrais savoir quand se font les inscriptions à l'université pour les équivalences et si le prix de l'internat est dégressif.
    Merci.

  9. #249
    invite801a746d

    Re : Prépa BCPST

    salut
    je suis désolée c'est vrai que ça dérive un peu en tout cas merci pour les infos antérieures, ça permet d'avoir les idées nettes et merci egalement pour les réponses.
    juste quelques questions alors est-ce que vous avez des livres à conseiller pour l'année scolaire? on m'a dit que les tipe se faisait seuls est-ce que c'est différents selon les lycées? vous semblez dire qu'on peut être en groupe. est-ce que cela ressemble aux tpe? j'imagine que c'est plus dur ou du moins différents. et pour les bouquins de français quel travail est attendu une simple lecture? ou une analyse? enfin à quoi ressemble la matière lettre? de la philo du français?
    merci de me répondre je ne vous embete pas plus longtemps j'aurais sans doute d'autres questions plus tard
    a+
    -Ce n’est que quand il fait nuit que les étoiles brillent (Winston Churchill)

  10. #250
    invite50dc7bd4

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Contentez-vous de lire les bouquins de Français. Ca fait des années qu'on le répète, vous en faites pas, on finit par savoir ce qu'on raconte, ne cherchez pas à faire plus que lire les 3 bouquins.
    j'ai été accepté a s t louis()mais une de mes amies a été accepté a ginette, et sur son site ils lui ont donné des exos a faire pendant les vacances...or ginette est plutot une reference pour les prepas bcpst non??? ne faut il donc pas bosser un minimum

  11. #251
    inviteee8d1fe8

    Re : Prépa BCPST

    Pour moi c'est définitif l'année prochaine je serais à Camille guérin

  12. #252
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    non sur le point du travail pendant les vacances, Ginette n'est pas une référence, c'est un cas très particulier !
    Ginette est vraiment un cas à part en prépa notamment par le dossier plus poussé qu'elle demande et par le fait qu'elle demande à tous ses élèves de passer tous les concours, même ceux dont l'élève ne veut pas.
    Donc non, il ne faut surtout pas prendre Ginette pour référence en prépa, c'est l'assurance de se griller les neurones si on n'y a pas été pris !

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #253
    invite4274ee26

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    J'ai une petite question: voila j'ai été accepté en prépa BCPST à Chateaubriand l'année prochaine mais pour l'instant je ne peut mettre que "Oui mais" sur admission postbac car je suis sur liste d'attente pour une formation d'ingénieur en 5 ans (INSA); je n'aurais donc la réponse que le 21 juillet. Ma question était de savoir si je ne risquais pas de me faire chiper ma place en prépa si j'attends encore une semaine avant de mettre "Oui définitif" sur APB??!

    Merci par avance pour vos réponses

  14. #254
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ephélide1 Voir le message
    salut
    je suis désolée c'est vrai que ça dérive un peu en tout cas merci pour les infos antérieures, ça permet d'avoir les idées nettes et merci egalement pour les réponses.
    juste quelques questions alors est-ce que vous avez des livres à conseiller pour l'année scolaire? on m'a dit que les tipe se faisait seuls est-ce que c'est différents selon les lycées? vous semblez dire qu'on peut être en groupe. est-ce que cela ressemble aux tpe? j'imagine que c'est plus dur ou du moins différents. et pour les bouquins de français quel travail est attendu une simple lecture? ou une analyse? enfin à quoi ressemble la matière lettre? de la philo du français?
    merci de me répondre je ne vous embete pas plus longtemps j'aurais sans doute d'autres questions plus tard
    a+
    -Ce n’est que quand il fait nuit que les étoiles brillent (Winston Churchill)
    Les TIPEs se font en groupe de 2 à 4 ( idéalement 3 ) , c'est assez différent de l'esprit du TPE mais tu verras tout ça l'année prochaine (en plus en Sup il y a pas trop de stress pour le TIPE , c'est "juste" un entrainement)

    En français c'est une sorte de mélange entre le français et la philo. Le travail attendu pendant les vacances est juste une lecture sérieuse des 3 bouquins , l'analyse se fait en cours.


    Pour rome58 , je ne suis pas au courant du détail de la procédure sur admission post bac , en theorie tu peux pas être démissionné d'un de tes voeux en "oui mais" si tu n'obtiens pas un voeux classé plus haut dans ta liste. Mais à vérifier quand même je ne veux pas te faire faire de bêtise .

  15. #255
    inviteee8d1fe8

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par rome58 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une petite question: voila j'ai été accepté en prépa BCPST à Chateaubriand l'année prochaine mais pour l'instant je ne peut mettre que "Oui mais" sur admission postbac car je suis sur liste d'attente pour une formation d'ingénieur en 5 ans (INSA); je n'aurais donc la réponse que le 21 juillet. Ma question était de savoir si je ne risquais pas de me faire chiper ma place en prépa si j'attends encore une semaine avant de mettre "Oui définitif" sur APB??!

    Merci par avance pour vos réponses
    Pour ma part je te conseillerais de mettre un oui définitif pour chateaubriand afin d'être certains d'avoir ta place et si par hasard tu es pris à l'insa tu fais une lettre de démission.
    Je te conseil ça car ce n'est pas tout à fait pareil mais il fallait que je m'inscrive dans un lycée sans en être pourtant sûr d'y aller ( la phase d'admission n'étant pas encore terminée ) le lycée m'a donc dit de m'inscire quand même et de démissioner par la suite si je n'y allais pas
    J'espère t'avoir aidé

    Ratatouille85

  16. #256
    invite4274ee26

    Re : Prépa BCPST

    Merci Ratatouille mais j'ai appelé Chateaubriand et ils m'ont dit que je pouvais encore attendre une semaine: le 21 juillet étant la dernière date de réponse post bac pour les formations d'ingé en 5 ans. C'eszt seulement si je suis encore sur liste d'attente pour l'INSA le 21 juillet que je serais obligé de mettre "oui définitif".

  17. #257
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Je rappellerais juste que :
    *Pendant les deux premières années d'INSA, il n'y a pas du tout de Biologie.
    *Les filières bio à l'INSA sont très demandées, il y a peu de place et sont donc réservées aux meilleurs.
    *L'INSA est accessible sur dossier après la deuxième année de prépa si on est dans le premier quart de classe.
    *Il y a d'autres écoles qui proposent des formation en biochimie/biotechnologies, accessible sur concours archimède BCPST, qui sont plus prestigieuses que l'INSA.

    Conclusion : Si l'INSA ne t'intéresse que pour la "bio" (je mets entre guillemets car c'est une branche très précise de la bio) mieux vaut aller en BCPST.
    Si les autres filières de l'INSA t'intéressent, alors là ok, je comprends ton choix

  18. #258
    invite4274ee26

    Re : Prépa BCPST

    Pour répondre à ta remarque guillaume, l'INSA de Rouen m'intéresse plus particulièrement car il propose une formation MRIE: Maitrise des Risques Industriels sur l'Environnement et c'est un domaine dans lequel je voudrais évoluer plus tard. Certes je peux concevoir qu'il y ait d'autres formation en biochimie mais celle-ci m'intéresse vraiment.

    Sur ce bonne soirée!

  19. #259
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Ok.

    Je préférais quand même préciser, car parfois des gens s'engouffrent dans l'INSA alors qu'ils n'auraient pas dû, et il est dur d'en ressortir ensuite

    Visiblement, ça n'est pas ton cas.

  20. #260
    invite44b74fa5

    Re : Prépa BCPST

    Alors tout d'abords merci pour ce topic qui regorge d'informations plus qu'intéressantes pour les futurs BCPST.

    Je rentre donc en BCPST à la rentrée au lycée Michel de Montaigne et je souhaite par la suite entrer dans une ENV.
    J'ai bien lu l'intégralité de ce topic et j'aurrais juste une petite question de précision à poser:
    Dans une classe de BCPST combien de personne, environ, prennent la LV2 et/ou l'informatique?
    Je demande un vague pourcentage pour savoir si c'est la majorité ou si ces élèves restent minoritaires.
    Je me doute bien que cela dépend des classes, des établissements, de l'année mais je vous demande pour vous et votre expérience personnelle.

    Si des anciens élèves de Montaigne passent par là venez nous faire partager votre expérience et vos impressions sur le lycée. ^^

    Merci d’avance pour vos futures réponses.

  21. #261
    invite68818ab8

    Prépa BCPST

    Bonjour, je suis élève en terminale S et j'aimerais donc aller en prepa BCPST. Je suis d'origine portugaise et parle portugais couramment. c'est pour cela que j'aimerais prendre cette langue en LV1 (cela aide pour les notes au concour) car mes notes en anglais sont très médiocre.
    Est ce que vous pourriez me dire quelles prepa proposent des cours de portugais? J'ai entendu parler que ste genevieve donner des cours mais le niveau d'entrer parait tres élevé.
    Donc est ce que vous pourriez me dire quelles langues sont proposées pour le concour A (en LV1 et LV2) et les écoles qui proposent le portugais?
    merci de vos reponses.

  22. #262
    invite67173eb9

    Re : Prépa BCPST

    Je viens tout juste de reussir en premi7re annèe sn a l ucad quelles concours je pourrais faire je suis senegalaise

  23. #263
    invite841d899a

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,



    J'ai recu mon dossier d'inscription pour l'établissement d'Ozenne.



    Le document renseignant sur la rentrée Septembre 2009 m'indique que le début des cours a lieu a 14H a Auzeville pour la classe de BCPST 1.



    Cela signifie t-il que les cours ont lieu dans le lycée agricole d'Auzeville pour toute l'année scolaire?


    Merci de me repondre au plus vite car j ai déja réservé un appartement pres du lycée Ozenne.

  24. #264
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    je pense que tu devrais appeler à ton lycée pour avoir des précisions
    ils sauront certainement mieux que nous, et tu auras ta réponse plus rapidement certainement.

  25. #265
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    j'ai une question, je vais en prépa au Fresne l'an prochain, je crois que je l'ai déjà dit.
    Il faut prendre quoi comme calculatrice ? j'ai une casio graph 25+ c'est suffisant ? ou bien il faut prendre une plus performante ?
    Est-ce qu'il vaut mieux attendre que les profs nous disent quoi acheter ?


    Sinon, je suis un peu stressée , et même carrément stressée pour la rentrée avec tous les trucs du genre : est-ce que je vais y arriver, est-ce que ça va me convenir... Y a que moi ou vous aussi ?
    Et j'ai pas trop envie non plus de perdre mon niveau en anglais que je pense plutôt bon (sans vouloir faire la fille qui se la pète) pour une élève de Terminale n'ayant jamais fait de séjour linguistique dans un pays anglophone (mis à part une semaine en 5è ^^).

    Enfin merci d'avance pour les réponses

  26. #266
    invite17939974

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par bright34 Voir le message
    Bonjour,



    J'ai recu mon dossier d'inscription pour l'établissement d'Ozenne.



    Le document renseignant sur la rentrée Septembre 2009 m'indique que le début des cours a lieu a 14H a Auzeville pour la classe de BCPST 1.



    Cela signifie t-il que les cours ont lieu dans le lycée agricole d'Auzeville pour toute l'année scolaire?


    Merci de me repondre au plus vite car j ai déja réservé un appartement pres du lycée Ozenne.
    il me semble que le lycee ozenne délocalise une partie de ses cours à auzeville, un sacrée bazar en fait ^^

  27. #267
    invite00e8a1aa

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Mel19991 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai une question, je vais en prépa au Fresne l'an prochain, je crois que je l'ai déjà dit.
    Il faut prendre quoi comme calculatrice ? j'ai une casio graph 25+ c'est suffisant ? ou bien il faut prendre une plus performante ?
    Est-ce qu'il vaut mieux attendre que les profs nous disent quoi acheter ?


    Sinon, je suis un peu stressée , et même carrément stressée pour la rentrée avec tous les trucs du genre : est-ce que je vais y arriver, est-ce que ça va me convenir... Y a que moi ou vous aussi ?
    Et j'ai pas trop envie non plus de perdre mon niveau en anglais que je pense plutôt bon (sans vouloir faire la fille qui se la pète) pour une élève de Terminale n'ayant jamais fait de séjour linguistique dans un pays anglophone (mis à part une semaine en 5è ^^).

    Enfin merci d'avance pour les réponses
    Salut!
    Concernant les calculatrices, honnêtement, je n'ai du utiliser la mienne qu'une dizaine de fois dans l'année (pour les ds de PC, et entre parenthèses, je sors de ma première année) et pour seulement de petites applications, donc pas besoin de la dernier cri...
    Ensuite pour ton niveau en anglais, tant mieux pour toi, parce que ce n'est pas en prépa bcpst que tu progresseras en anglais...désolé de te décevoir si tu espérais le contraire car avec seulement 2h par semaine et une heure de khole ( donc a l'oral) par mois, c'est impossible.
    Petite astuce si tu veux faire quelquechose d'utile pendant les vacances, surtout ne travaille pas ton programme de terminale car ce serait vraiment perdre du temps, sachant que l'on reprend à peu près tout en prépa! Occupe toi plutôt d'apprendre les espèces d'arbres en france et entraine toi à les reconnaitre ^^ ça t'évitera de le faire en cours d'année en plus de tout ce que l'on a à faire à coté.
    ciao

  28. #268
    invite5391707b

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour ta réponse !

    D'accord, je vais garder ma 25+ alors, c'est cool parce qu'elle est pas trop compliqué, et moi et les calculatrices...
    Tant pis pour l'anglais, je vais essayer de conserver mon niveau, ça sera déjà bien. On a le temps de lire en prépa ? (j'imagine que moyennement...), ça va me faire bizarre "si peu" d'anglais. J'avais des cours en plus en option au lycée (et au collège).
    Merci pour le tuyau sur les arbres, je vais essayer de les apprendre. (faut savoir les noms scientifiques ou les noms usuels ça suffit ?)

    Encore merci ! (et ça ne sert à rien de travailler le programme ! j'ai compris )

  29. #269
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    ce n'est pas en prépa bcpst que tu progresseras en anglais
    Le niveau est quand même largement supérieur à celui de terminale pour un volume horaire équivalent.

    Pour ce qui est de la calculatrice, il est seulement nécessaire qu'elle soit programmable pour pouvoir travailler un peu la programmation.
    Mais mieux vaut attendre l'avis du prof.

    Dans une classe de BCPST combien de personne, environ, prennent la LV2 et/ou l'informatique?
    Je dirais qu'une grosse moitié des élèves va prendre la LV2, mais ça ne sera pas un choix efficace pour tous ces élèves.
    Quant à l'info, c'est normalement obligatoire en sup et optionnel à suivre en spé. Je dirais que un tiers des élèves choisit cette option environ. C'est vraiment grosso modo, j'ai pas de stats sur ça.

    Cordialement,
    Ecthelion

  30. #270
    invite00e8a1aa

    Re : Prépa BCPST

    ah oups, désolé de ne pas avoir précisé! ^^ Pour les noms d'arbres ou de fleurs, car tu peux également t'avancer dans le domaine des fleurs (tu devras en connaitre un certains nombre, mais c'est surtout ton prof de bio qui te diras lesquels)..., il suffit juste de connaitre les noms usuels! voila, et concernant la calculatrice, évidemment c'est relatif et ce sont tes profs de maths et PC qui t'en parleront comme il faut. a+ et ne stresse pas trop, c'est plus impressionant que ça n'y parait ^^

Page 9 sur 63 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14