Prépa BCPST - Page 42
Page 42 sur 63 PremièrePremière 42 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 231 à 1 260 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1231
    invite1b249f35

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Ca ne va répondre à ta question, mais de mon point de vue de vieux, lis les deux fois, mais te prend pas trop le ciboulot : le plus important est de profiter un max des vacances, t'auras suffisamment de boulot dans l'année.

    C'est un point de vue personnel, à moduler en fonction de tes capacités et de tes habitudes, mais pourrir ses vacances en bossant, voire en essayant de bosser sans être efficace du tout parce que c'est août qu'il fait beau et chaud (...), c'est p'têt sympa pour les deux premiers mois, et encore, mais après t'arrive rapidement plus crevé que les gens normaux et le bilan final est pas forcément mieux.

    -----

  2. #1232
    invite1b249f35

    Re : Prépa BCPST

    EDIT : tiens j'ai encore répondu à coté de la plaque !!!
    Lis les plutôt pendant les vacances . J'aurais tendance à dire que c'est sympa pour une première lecture de ne pas se poser de question et de le faire lors de la seconde lecture, mais je ne suis plus en prépa, et les thèmes étaient plus funky à l'époque.

  3. #1233
    invitec551bd52

    Re : Prépa BCPST

    Boujour, je me posais la question , quel niveau en moyenne faut il avoir pour entrer en prépa, ou du moins pour pouvoir suivre? J'ai un niveau en anglais assé moyen mais je pense convenable. Comment ce déroule l'apprentissage des langue en prépa? Si vous avez des exemples j'aimerais autant sur l'anglais et l'espagnol, les deux langue que j'étudie. Merci

  4. #1234
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Il se déroule à peu prêt aussi mal qu'au lycée. Sauf qu'il y a plus de boulot.

    En gros, tu apprendras plein de mots et tournures grammaticales, tu sauras traduire des textes compliqués, mais quand tu seras à l'étranger et que tu devras comprendre un anglais courant et te débrouiller dans une situation courante, soit tu seras perdu, soit ce ne sera pas grâce à l'anglais que tu auras appris en prépa.

    J'exagère un peu, car il y a au moins le mérite d'avoir des entraînements en compréhension orale régulièrement (mais trop peu à mon avis), et des colles d'anglais, ce qui n'est pas le cas au lycée.

    Ne t'empêche pas d'aller en prépa à cause de la langue. Une langue, ça se travaille, un petit séjour en immersion à l'étranger et tu deviendras tout de suite meilleur !

  5. #1235
    invite7604c44d

    Re : Prépa BCPST

    D'accord avec Guillaume, l'anglais en prépa c'est pas la classe européenne.

    Un niveau moyen, c'est déja pas mal, parce quand j'y étais, il y avait des gens qui avaient un niveau catastrophique...

    Mais je pense que du moment que tu as un niveau a peu près correct, t'as pas trop de soucis à te faire.

    Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais dans mon ancien lycée (Chaptal) chaque année on recommençait la grammaire depuis le présent simple, et on avait chaque semaine une série d'exercices à faire, plus du vocabulaire à apprendre.

    Et l'épreuve d'anglais au concours, c'est de la traduction (anglais-francais, francais-anglais), donc t'as pas besoin de savoir faire des dissert', juste de comprendre dans l'ensemble ce dont parle le texte (attention aux contre sens par contre, ca coute cher) et a le retranscrire comme tu peux dans l'autre langue.

    Voilà, j'espère que ca te rassurera et que ca t'aidera a y voir plus clair

  6. #1236
    invite6682da21

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Voila j'ai été acceptée au Lycée Faidherbe de Lille et je dois remplir l'inscription en ligne. Mais quand je le fais, ca ne reconnait pas mon numéro de dossier admission post bac (qui doit etre le mot de passe). J'ai aussi essayé "Numéro de dossier oublié" mais dans ce cas on ne reconnait pas mon adresse mail. Quelqu'un aurait déja eut ce probleme ? Et comment y remédier. J'ai appelé et ecrit a l'école mais aucune réponse Ca m'inquiete trop

    Mercii d'avance.

  7. #1237
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par juliet_02 Voir le message
    Et l'épreuve d'anglais au concours, c'est de la traduction (anglais-francais, francais-anglais), donc t'as pas besoin de savoir faire des dissert', juste de comprendre dans l'ensemble ce dont parle le texte (attention aux contre sens par contre, ca coute cher) et a le retranscrire comme tu peux dans l'autre langue.
    Pas à l'ENS, où il y a un 'essay', ou deux, à partir de questions.
    C'est pas forcément plus difficile d'ailleurs. J'ai toujours été très mauvais pour retranscrire littéralement des extraits de romans posé "comme ça" complètement hors contexte, souvent écrit de manière minable (du moins pour le Français, l'anglais je ne suis pas assez avancé pour juger du style) ... Dur de trouver un équivalent anglais/français, et de répondre aux critères de correction très stricts.

    A l'inverse, les type ENS, c'était une traduction d'un article de presse scientifique dans son ensemble, de l'anglais au français, donc un sens global à saisir et à retranscrire de manière intelligente et intelligible. Un niveau de langue beaucoup plus complexe certes, mais où l'on est par conséquent beaucoup plus "libre" dans la traduction, libre d'écrire quelque chose qui en Français a du sens.

    J'ai donc toujours été excellents aux types ENS, et mauvais aux épreuves type agro... J'ai pas pu vérifier ce que ça donnait au concours, n'étant pas admissible à l'ENS personne n'a lu ma copie ; quel gâchis

    Enfin, quoi qu'il en soit, ce n'est pas ça qui t'aidera à comprendre ce que te raconte un texan ou un indien qui ne parlera pas l'anglais comme 90% des profs, c'est à dire avec un bel accent anglais académique bien lisse et bien propre d'un prof. français

  8. #1238
    invitef921405a

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par hfaeza Voir le message
    Bonsoir,

    Voila j'ai été acceptée au Lycée Faidherbe de Lille et je dois remplir l'inscription en ligne. Mais quand je le fais, ca ne reconnait pas mon numéro de dossier admission post bac (qui doit etre le mot de passe). J'ai aussi essayé "Numéro de dossier oublié" mais dans ce cas on ne reconnait pas mon adresse mail. Quelqu'un aurait déja eut ce probleme ? Et comment y remédier. J'ai appelé et ecrit a l'école mais aucune réponse Ca m'inquiete trop

    Mercii d'avance.
    Bonsoir

    Je ne connais pas Faidherbe, mais la plupart des lycées sont actuellement fermés jusqu'à fin août, donc c'est normal qu'ils ne répondent pas. Rien à craindre si tu as répondu "oui définitif" dans APB : ta place est garantie.

  9. #1239
    inviteac228efc

    Re : Prépa BCPST

    J'ai aussi été accepter à Faidherbe et je n'ai eu aucun problèmes pour mon inscription . Tu n'y es toujours pas arrivé depuis ?

  10. #1240
    invitea66bb0ab

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et ne suis plus en BCPST depuis fort longtemps, mais je comptais juste donner mon avis sur le temps que j'y ai passé, au cas où ça servirait à quelqu'un.


    Je souhaitais juste conseillé aux futurs étudiants de BCPST, ou à ceux qui postuleront un jour, de surtout bien faire attention à la proximité avec leur logement, car honnêtement un trajet long et fastidieux : RER et métro bondés, donc toujours debout, ou énormément de bruit ça fatigue énormément (et ce même quand vous avez la chance d'avoir du silence et une place assise).


    Par ailleurs, je souhaitais prévenir les futurs étudiants sur quelques points. Il y en a toujours qui abandonnent, je l'ai fait et n'en ai nulle honte, mais il faut que vous fassiez attention à "quand abandonné?".
    En effet, si vous sentez que vous allez abandonner avant la fin de l'année ne trainer pas trop, en faculté ils vous acceptent grosso modo jusqu'aux premières vacances scolaires, après c'est "non!" car leur programme a trop avancé (TPs non rattrapables entre autre). J'ai abandonné juste à temps pour ma part, mais concernant ceux qui ont abandonné après moi n'ayant fait qu'un semestre en prépa, ils n'ont pas eu d'équivalences (en effet ça ne marche qu'après une année totale). Ces personnes ont cru que la fac c'était le "repos absolu", je ne sais pas pour toutes les facs, mais dans la mienne ce n'est pas le cas. Tous ces élèves que je connaissais ont redoublé alors qu'ils avaient tous été autrefois de bons éléments (mentions au bac etc...). Quant à moi depuis que j'ai quitté ma prépa tout ce passe parfaitement bien, j'ai des notes correctes, j'aime ce que je fais même si ce n'est pas pareil que ce que j'aurais fait en prépa et ensuite.

    Ce que je cherchais ici à vous dire, c'est que partir n'est en rien une honte, et qu'il vaut parfois mieux partir quand on est encore en état plutôt qu'attendre d'être trop fatigués et trop démoralisés et donc incapable de rebondir à la fac ou ailleurs.


    Par ailleurs, je souhaitais vous faire partager ma propre expérience de prépa. En terminal, mes professeurs me disaient qu'en prépa on est soudé et qu'on se "bat" contre les autres classes et non pas entre nous. C'est peut être généralement le cas, mais je suis tombée dans une classe où ce ne l'était pas. Entre les personnes qui intervertissent vos groupes de colles au dernier moment en assurant aux professeurs que vous êtes d'accord (se retrouver avec une colle d'anglais, de maths et de physique le mardi, au lieu d'une colle de bio le vendredi en l'apprenant le mardi matin, je peux vous dire que vous êtes aux anges)... Entre "l'horreur" de découvrir que non vous n'êtes pas 42 (maximum qu'on vous avait annoncé) mais plus de 50, parce qu'ils "prévoient des départs", et du coup devoir venir minimum 45minutes plus tôt chaque jour pour avoir une place assise (sinon c'est assis sur le sol)... Entre certains profs qui sont désignés pour devenir méchants car au bout d'un moi vous êtes toujours plus de 50 alors que d'habitude dès la première semaine une dizaine environ s'en va... Entre l'humiliation de certains profs de colles (venant d'autres prépa souvent) qui font pleurer certaines personnes par pur plaisir (ok, il faut nous former, mais de là à limite nous parler comme si on était des crottes de chiens, il y a une différence).

    Honnêtement, pour ma part ce qui ne me plaisait pas c'était l'ambiance malsaine entre les élèves qui régnait dans ma classe, et c'est surtout ça qui m'a fait partir. La seconde raison de mon départ, c'est que nous n'avons pas eu certains cours (prof malade) pendant plusieurs semaines, et qu'à la place on a exclusivement eu des maths. Et cette matière, ça va un peu, mais en avoir 7h dans la même journée, et avoir un prof qui fait rester une élève 3h sur les 7 au tableau car elle ne résout pas un petit exercice, eh bien moi ça ne m'a pas du tout plus. Je suis partie et ne le regrette pas.


    Voilà, je voulais juste signaler que c'était pas toujours rose, que parfois oui ça se passe bien (bonne ambiance etc) d'autres fois non. J'espère ne pas avoir apeuré les futurs élèves, je vous souhaite bon courage, j'espère que vous ne tomberez pas dans mon cas, et que vous aurez vos écoles du premier coup :P (mais si ce n'est pas le cas, la fac c'est pas une honte d'y aller si vous voulez ^^ rassurez vous)

  11. #1241
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Tout à fait d'accord pour l'histoire du logement, j'étais toujours en fatigue permanente pendant deux années et pourtant j'étais interne dans mon lycée. J'imagine pas ceux qui ont 1h30 de trajet aller, c'est beaucoup trop! J'ai connu une personne plutôt douée en sup, mais qui avait de mauvais résultats à cause de trajets trop long entraînant un manque de motivation puis un abandon.
    Par ailleurs, je souhaitais vous faire partager ma propre expérience de prépa. En terminal, mes professeurs me disaient qu'en prépa on est soudé et qu'on se "bat" contre les autres classes et non pas entre nous. C'est peut être généralement le cas, mais je suis tombée dans une classe où ce ne l'était pas. Entre les personnes qui intervertissent vos groupes de colles au dernier moment en assurant aux professeurs que vous êtes d'accord (se retrouver avec une colle d'anglais, de maths et de physique le mardi, au lieu d'une colle de bio le vendredi en l'apprenant le mardi matin, je peux vous dire que vous êtes aux anges)... Entre "l'horreur" de découvrir que non vous n'êtes pas 42 (maximum qu'on vous avait annoncé) mais plus de 50, parce qu'ils "prévoient des départs", et du coup devoir venir minimum 45minutes plus tôt chaque jour pour avoir une place assise (sinon c'est assis sur le sol)... Entre certains profs qui sont désignés pour devenir méchants car au bout d'un moi vous êtes toujours plus de 50 alors que d'habitude dès la première semaine une dizaine environ s'en va... Entre l'humiliation de certains profs de colles (venant d'autres prépa souvent) qui font pleurer certaines personnes par pur plaisir (ok, il faut nous former, mais de là à limite nous parler comme si on était des crottes de chiens, il y a une différence).
    Tu n'as pas eu de chance dans ta prépa Luw, ton lycée mérite la liste noire pour les demandes des futurs BCPST!!
    Ton message résume tous les clichés que j'ai pu lire ou entendre avant d'entrer en prépa, ton cas doit être très très marginal. En général ça se passe très bien entre les élèves et les profs, même dans les "parisiennes".
    Des classes de 50 c'est presque interdit par l'Education nationale, je me demande comment c'est possible. Nous étions 48 et il me semble que c'est la limite maximale autorisée. Quant aux méchants colleurs là je suis d'accord, il y en a partout et parfois même des gens qui vous méprisent tellement ils vous trouvent mauvais ou insignifiants (mieux vaut ne pas savoir combien les khôlleurs sont payés pour 1h).
    C'est un changement de monde c'est sûr, mais on s'habitue à tout et de mon côté c'était très sympa!

  12. #1242
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Une cinquantaine en deuxième année (avec les 5/2), oui... Mais 50 en première année, c'est énorme.
    Normalement plutôt 40-45 ; avec ceux qui partent (en cours ou en fin d'année) ça fait une quarantaine de 3/2 et une dizaine de 5/2.

    Effectivement, tu n'as pas eu de chance. C'est vraiment "cliché", c'est la première fois que je lis ça.
    Bon, une grosse peau de vache j'en ai eu une (sur 2 ans ...) des colleurs cons j'en ai eu, des profs qui font pleurer ça arrive, due plutôt à la maladresse de l'un et à la fatigue nerveuse de l'autre qu'à la pure méchanceté.
    Mais ce que tu dis avec la compétition entre élèves, ça fait plutôt froid dans le dos.


    Concernant la fac, il n'y a rien de pire que de dire "c'est pas une honte" pour décourager des gens d'y aller

    Déjà, il n'y a pas "la fac" mais des fac.
    Et surtout des Master (car les licence, surtout L1-L2, sont quasi toutes les mêmes) : des bons, des moins bons.
    Et non, les bons master ne sont pas qu'à l'ENS. Il y en a beaucoup, dans différents domaines ; et certains master de l'ENS sont beaucoup moins recommandables que d'autres non-ENS, selon les débouchés auxquels on aspire !

  13. #1243
    inviteaefbdd28

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Ton message résume tous les clichés que j'ai pu lire ou entendre avant d'entrer en prépa, ton cas doit être très très marginal. En général ça se passe très bien entre les élèves et les profs, même dans les "parisiennes".
    Tout à fait d'accord avec Hemingway. Je n'ai jamais lu ça de la part d'un (ancien ou pas) élève, c'est assez incroyable. Honnêtement, après 3 ans passés en prépa, et en connaissant des gens dans les prépas 'top 5', je n'en reviens pas.

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    (mieux vaut ne pas savoir combien les khôlleurs sont payés pour 1h).
    On (un prof) m'avait dit 50€ pour une khôlle de sup, 80€ pour une khôlle de spé, je ne sais pas si c'est exact ?

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    C'est un changement de monde c'est sûr, mais on s'habitue à tout et de mon côté c'était très sympa!
    Du mien aussi, comme pour 99% des prépas.
    Luw, vraiment pas de chance... Quand tu dis "il y a fort longtemps", quand étais-tu en prépa ?
    Parce que ça semble vraiment correspondre aux prépas qu'on nous décrit dans les années 80.

  14. #1244
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    On (un prof) m'avait dit 50€ pour une khôlle de sup, 80€ pour une khôlle de spé, je ne sais pas si c'est exact ?
    Un peu moins que cela. Cela tourne en gros autour de 50-55€ pour un groupe de 3 étudiants, avec des petites variations selon la classe (BCPST1 ou 2), le nombre d'étudiants de la classe (moins de 20, plus de 35 ou entre les deux) et si le statu du prof (certains profs de prépas avec de l'ancienneté sont "professeurs de chaire supérieure" et donc touchent plus).

    Pour ce qui est de ce qui est raconté :
    - pour le coup de s'assoir par terre, cela ressemble plus à une confusion avec des situations à l'université, car je n'ai jamais entendu cela pour une BCPST...
    - le coup des étudiants qui font das vacheries à propos des colles... Je pense que cela reste rarissime, mais hélas il y a des c... partout et quelle que soit la prépa et son niveau on n'est jamais à l'abri d'avoir dans sa classe des gens idiots. Cela dit, c'est aussi le boulot du prof de vérifier ce qu'on vient lui dire de la part d'autres personnes.
    - pour les colleurs incorrects. Je trouve cela anormal, mais il y en a... Au prof de la classe d'éviter cela en n'embauchant pas de tels colleurs.

    - par contre, pour le nombre d'étudiants, c'est totalement véridique. Normalement une classe est limitée à 48 étudiants maximum. MAIS les politiques sont différentes selon les lycées... Certains lycées (dont des très côtés comme des "petits lycées") veulent absolument remplir leurs classes à 48 en début d'année, pour anticiper les démissions (remarque : cela veut dire qu'ils ont l'habitude d'avoir beaucoup de démission, même pour certains lycées très côtés à fort taux de sélectivité à l'entrée) ; et dans ce cas là, il est possible de pratiquer un surbooking. Dans certains cas, les personnes gérant les appels sur APB "se loupent" et la rentrée se fait à plus de 48 étudiants (il y a au moins un lycée comme cela tous les ans...), ce qui amène forcément une certaine pression sur les étudiants (car cela pose d'énormes contraintes pour les TP...).

    Je ne peux que recommander, quand on cherche sa prépa BCPST, de se renseigner à l'avance sur les effectifs appelés sur APB, les effectifs à la rentrée, les démissions (et surtout quand ont-elles lieux : pendant la première quinzaine (= cela correspond à ceux qui n'auraient pas du venir en BCPST ; chiffre pas significatif) ou tard pendant l'année), les conditions de passage en spé (car une classe de sup surchargée, cela veut dire qu'il peut y avoir des difficultés au niveau du passage, si le lycée veut garder trop de places pour ses 5/2).
    Sur ces différents points, il n'y a pas réellement de corrélation entre le niveau du lycée dans les divers classements "de la presse" et ce qui se passe réellement.

  15. #1245
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    J'appuie totalement furanohana.

    Et j'ajoute que pour avoir ce genre d'infos : priorité données aux 3/2 "montants" ou aux 5/2, critères de passages en deuxième année, effectifs, ... Le seul moyen est d'aller aux portes ouvertes et de poser les questions.

    C'est le seul moyen d'avoir des réponses ... Ou de remarquer que les questions "gènent", ce qui n'est pas bon signe.

    De manière générale, c'est le seul et unique moyen de se rendre compte de l'ambiance : attitude des profs, attitudes des élèves, internat, self, etc.

    Personne n'aurait idée d'habiter 2 ans dans un appartement sans le visiter. C'est pareil pour une prépa / un internat

  16. #1246
    inviteaefbdd28

    Re : Prépa BCPST

    Merci furanohana pour l'info 'khôlles' !

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Et j'ajoute que pour avoir ce genre d'infos : priorité données aux 3/2 "montants" ou aux 5/2, critères de passages en deuxième année, effectifs, ... Le seul moyen est d'aller aux portes ouvertes et de poser les questions.

    C'est le seul moyen d'avoir des réponses ... Ou de remarquer que les questions "gènent", ce qui n'est pas bon signe.

    De manière générale, c'est le seul et unique moyen de se rendre compte de l'ambiance : attitude des profs, attitudes des élèves, internat, self, etc.

    Personne n'aurait idée d'habiter 2 ans dans un appartement sans le visiter. C'est pareil pour une prépa / un internat
    Totalement d'accord, il FAUT aller aux portes ouvertes.

    Pour ce qui est de la priorité 3/2 montants ou 5/2, ça dépend des lycées, mais aussi malheureusement parfois des promos.
    Ma prépa a toujours favorisé les 3/2 montants, et les places restantes en spé étaient attribuées aux khûbes par ordre de mérite sur le classement annuel et l'admissibilité voire l'admission aux concours, mais : cette année, le niveau de la promo sup était globalement catastrophique, et il y a eu un net fauchage en fin de 1ère année (13 ou 14 élèves refusés) pour (du moins c'est comme cela que je l'interprète) laisser la place aux 5/2.
    Ca ne s'était JAMAIS vu dans ma prépa, qui était justement réputée pour donner sa chance à tout le monde et donc favoriser les 3/2 montants.

    Après, je comprends également ce point de vue : rien ne sert d'autoriser un élève à passer en spé quand il ne pourra manifestement pas être admissible. Dans les gens qui ont été refusés, certains tournaient à 6-7 de moyenne et ne voulaient que véto : je pense qu'il était effectivement plus sage de leur ouvrir les yeux dès maintenant.

  17. #1247
    invite547a4cc2

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour tout le monde !
    J'ai été pris en prépa BCPST à Ozenne (Toulouse) et j'en suis vraiment content

    J'ai plusieurs petites questions, mais j'aimerais surtout vous en poser 2 :
    - J'ai fait spé maths en terminale (S) et il arrive ce que je craignais, à savoir que l'on me demande de revoir les cours sur les cellules vu en spé (svt). Comment puis-je faire étant donné que je ne sais pas comment me procurer ces cours...? Même si je ne les revois pas, serait-je vraiment "handicapé" (en sacant que je me débrouillerai mieux en maths ^^)

    - Pour ceux qui connaissent, est-ce que l'ambiance est bonne dans la prépa d'Ozenne ? Beaucoup de gens en disent du bien mais j'aime bien avoir des avis variés ^^

    Merci d'avance !

  18. #1248
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    D'après ce que certains ont dit, le programme de spé SVT est rattrapé en une semaine, donc ne t'en fais pas, et la spé maths te donnerais un avantage au niveau de la méthode de travail.

    J'ai fait les portes ouvertes à Ozenne, deux fois, l'ambiance avait toujours l'air bien, je connais un ex d'Ozenne (il part à l'ESIL cette année) j'ai eu de bons retours de sa part aussi !

    Sinon, accessoirement on sera dans la même classe l'année prochaine

  19. #1249
    invite547a4cc2

    Re : Prépa BCPST

    Ok merci beaucoup pour cette réponse rapide.

    Et peut-être qu'on se reverra cette rentrée alors ^^ (il me semble qu'il y'a 2 classes pour Ozenne).

  20. #1250
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    Non, sur l'académie de toulouse il n'y a que 4 BCPSTs, 2 à Fermat, 1 à Auzeville et 1 à Ozenne, mais la classe d'Ozenne et d'Auzecille sont sur le même site si c'est ce que tu veux dire.

    Sinon tu as un apart dans la résidence Bordegrande ? (celle accolée au lycée)

    Et si tu tiens absolument à avoir les cours de spé SVT, je peux te les passer, mais bon, vu la masse t'auras vite fait le tour !

  21. #1251
    invite547a4cc2

    Re : Prépa BCPST

    Oui je suis à la résidence (je m'y suis inscrit aujourd'hui même ^^), dans la plus récente des 2.

    Et t'inquiètes pas, j'arriverais à me débrouiller pour la spé. Merci quand même

  22. #1252
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Salut !

    Je suis désormais une ancienne d'Auzeville.
    Pour ma part j'avais fait spé physique-chimie et ça ne m'a pas handicapé plus que cela (ça sert surtout pas mal pour l'optique en fin d'année). J'avoue que la spé maths ne sert pas à grand chose, mais tu auras au moins une certaine culture dans la matière.
    Quant au fait de ne pas avoir fait spé SVT et bien... ce n'est absolument pas grave. Les notions sont revues lors des premiers cours (cellules acineuses pancréatiques et cellules du parenchyme pallissadique) et par expérience je peux te dire que ça ne cause pas de différences.

    Moi je vais t'apporter un avis extérieur sur mes camarades ozennois : l'ambiance y est excellente. Et en plus tu devrais bien t'entendre avec les auzevillois qui sont dans la résidence, ainsi que les post-BTS et les BTS. Donc pas de panique, niveau cadre de vie et ambiance tu n'as pas de soucis à te faire. Mais bien sûr ça dépend des promo. Il n'y a effectivement qu'une seule classe pour Ozenne et une pour Auzeville (les salles sont en vis-à-vis donc vous allez vous voir très souvent), généralement de 48 étudiants (52 l'an dernier à cause du surbooking de l'administration).

  23. #1253
    invitec551bd52

    Re : Prépa BCPST

    J'ai une question pour ceux qui était qui sont et qui vont être des élèves aux prépa de Ozenne et de Auzeville (les prépa qui me font le plus envie), à titre indicatif j'aurais voulu savoir vos voeux de terminale et votre résultat au BAC, et si possible votre moyenne approximative en terminale en math , physique-chimie et SVT. J'anticipe ceux qui me diront que cela ne dépend pas des résultats mais des appréciations, etc. Bref je voulais juste le savoir comme je l'ai dit à titre indicatif, merci d'avance.

  24. #1254
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Pour ma part c'étaient mes premiers voeux (Auzeville 1 et Ozenne 2). Après en ce qui concerne les moyennes, ça dépend des années et des niveaux des dossiers pour les admissions ... Généralement dans les promo tu as pas mal de mentions TB et B et quelques mentions AB. Mais ça ne veut pas dire que les mentions AB ne réussissent pas mieux que ceux qui ont eu mention TB!

  25. #1255
    invite547a4cc2

    Re : Prépa BCPST

    Même chose que Shadow pour moi. Auzeville était mon premier voeu et Ozenne mon second.
    J'ai été pris à Ozenne au "second appel". A titre indicatif mes moyennes dans ces trois matières tournaient autour de 13. Mais j'avais de bonnes appréciations et j'ai eu 15 de moyenne au Bac.
    De toute manière, Auzeville et Ozenne sont loin d'être aussi sélèctives que Fermat (qui m'a carrément refusé d'entrée ).

  26. #1256
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Oui et non... Les profs choisissent les meilleurs dossiers, c'est de plus en plus l'ordre de préférence des candidats qui détermine la sélectivité... Et cette année d'après les profs il y avait de très bons dossiers ceci étant dû au classement du site "l'Etudiant". Seulement beaucoup de ces très bons dossiers préfèrent choisir une prépa plus "prestigieuse".
    Ce ne sont pas tant les notes qui comptent mais surtout votre classement et le niveau de la classe (et de l'établissement d'origine). Le tout figure sur le fiche pédagogique. Et les appréciations sur les fiches péda ont aussi pas mal d'importance.

  27. #1257
    invite4589a3f7

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour tout le monde, je me permet de m'integrer au topic pour vous poser quelques questions.
    Je rentre actuellement en terminale S au mois de septembre spé SVT.
    Mon année de premiere etait positive. J'ai environ 11.8 de moyenne a l'année. 12 en maths, 13.5 en SVT et 10.5 en physique.
    Et j'aimerais postuler au deux lycées de lyon, car ce sont les plus proches, et en mettre 2/3 qui sont dans les alentours. Seulement j'ai tres peur de pas etre prise. J'aimerais etre dans le recherche dans la biotechnologie. Et j'aimerais savoir si il avais un autre cursus qui pourrait m'aider a integrer une ecole d'ingé pour, un L2 ou L3 serais preferable ? ou quelque chose d'autre ?

    Je conte me donner a fond en terminale pour avoir toute mes chances d'etre prise en prepa BCPST, pensez vous que je pourrais avoir mes chance, je suis dans un bon lycee privée, de haute savoie, lycée des metier Sainte famille, a la roche sur foron, connaissez vous ?

  28. #1258
    invite68fee020

    Re : Prépa BCPST

    Tu fais des biotechnologies dans pas mal d'écoles d'ingé après la bcpst : écoles d'agro, écoles du concours archimèdes....
    Tu as des iut/bts en génie biologie qui te permettent d intégrer les mêmes écoles qu'en bcpst (concours C) et tu as bien sur la licence (concours B) qui te le permet.
    Mon avis est que tu devrais quand même tenter la prépa quitte à te rabattre en licence ou iut après. Tu as tes chances de rentrer en bcpst (les profs prennent en compte plein de chose, les notes mais aussi la réputation du lycée, les avis de tes profs de lycée, ton comportement....) et même si la prépa que tu intégreras ne sera pas l'une des meilleures (ce que je n'oserais pas affirmer, ne connaissant pas ton établissement, tes appréciations, le choix des autres candidats et leurs dossiers.....), tu auras les mêmes chances d'obtenir les écoles que tu souhaites au concours dans une plus petite prépa, seul compte ton travail personnel.

  29. #1259
    invite4589a3f7

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Je vais tenter la prépa et on Vera si je suis acceptée

  30. #1260
    invite8b6d0e86

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, j'ai une petite question pour ma part. Je voulais savoir si vous aviez des camarades de classes prépas qui y sont entrés avec un DAEU (diplôme d'accès au études universitaire équivalent au BAC)? Par curiosité.

Page 42 sur 63 PremièrePremière 42 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14