Prépa BCPST - Page 41
Page 41 sur 63 PremièrePremière 41 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1201
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST


    ------

    La liste d'attente peut être très courte ou... très longue. Elle n'est pas réellement fixée par le lycée, en effet le principe est le suivant :

    Tous les dossiers jugés "intégrables" par la commission du lycée sont classés. Etre non classé pour un lycée signifie qu'ils estiment que le niveau est insuffisant pour faire une BCPST.
    Ensuite, en fonction des voeux émis, le logiciel APB affecte les étudiants. Tous les étudiants n'ayant pas obtenu un meilleur voeux et classés plus loin que le dernier "admis" sont sur liste d'attente. En fonction du nombre de candidats classés par le lycée et des voeux émis par ces candidats, le nombre de candidats restant est très variable.

    Pour info (1), les lycées ne savent pas exactement la composition de la liste d'attente. Les infos sont en effet partielles à ce niveau ; ce que le lycée sait de manière sûre, c'est le nombre de candidats sur cette liste (et il a une petite idée de qui il s'agit, mais pas toujours de manière certaine).

    Pour info (2), certains lycées n'ont pas de liste d'attente, si leur liste de candidat classés n'a pas été suffisante pour appeler au 1er appel assez d'étudiants pour "remplir la classe".

    -----

  2. #1202
    invite1329a420

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Simon31000 Voir le message
    Romz, les classes sont de 48 en prépa, si c'est ça que tu demandes.
    Ça c'est le maximum, dans ma prépa, à la rentrée on était 42 et ils étaient 41 dans l'autre sup.

    Et bravo à tous ceux qui ont un lycée leur plaisant, bon courage aux autres sur liste d'attente et aux spé pour les oraux qui vont pas tarder =).

  3. #1203
    invitefb141f89

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous !
    Je suis prise en BCPST à Descartes (Tours) !
    Je souhaitais remercier toutes les personnes ici qui m'ont aidé dans mes choix !
    Si quelqu'un est aussi pris à Descartes, il peut m'ajouter sur fb !

    Merci encore
    Laurie Robert-Deschamps

  4. #1204
    invite39857f7c

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour a tous !

    Je viens juste ici dire quelque chose contre les idées reçues de prépa, du moins celle de la sélection

    En effet, Jeudi 9 Juin j'ai eu le plaisir de me voir proposer une formation pour une classe préparatoire vétérinaire. Malgré mes 5.5 et 8 de moyenne en maths au premier et deuxième trimestre, mes notes de français, mes appréciations et mes notes des autres matières scientifiques m'ont permises d'être admise dans cette classe ! Juste pour dire aux gens qui ont peur de proposer leur candidature a cause de leur moyenne un peu basse, allez y ! Osez le faire et vous verrez que les lycées dans lesquels vous postulerez vous réserveront peut être des surprises ! Moi je pensais sincèrement pas être prise et finalement si J'espère que vous oserez le faire et que vous arriverez a aller a bout de vos ambitions !

    Bon courage !

  5. #1205
    invite2c1fe7a0

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous
    Je viens d'être reçu à Saint Louis
    Si certains sont dans mon cas, qu'ils le signalent pour qu'on fasse connaissance avant la rentrée
    Sinon j'ai obtenu la liste des livres à lire en Français-Philo, c'est fortement conseillé de les lire pendant l'été parce qu'on a pas vraiment le temps pendant l'année ^^' il faut donc lire:
    - Les pensées (Blaise Pascal)
    - Les Choéphores et Les Euménides (Eschyle)
    - Les raisins de la colère (John Steinbeck)

    Le premier est assez costaud apparemment, le deuxième est une tragédie antique et le troisième un roman social du XXe siècle.
    Le thème commun aux classes de BCPST, MP, PC et PSI sera cette année la justice.
    Voilà, bonne continuation à tous

  6. #1206
    invite3ba00633

    Re : Prépa BCPST

    Lisez ces livres, vraiment, on dirait pas comme ça, mais y'a pas le temps de les lire pendant l'année. Ni le temps, ni l'envie.

  7. #1207
    invitea4a77a5b

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, voilà je suis admis en prépa bcpst à auzeville (voeu 1) !

    Petite question, les livres sont propres à saint louis ? où c'est les mêmes pour toutes les prépas ? pour savoir si je dois les lire ou pas, merci.

    Pour le nombre d'élèves par classe, c'est très aléatoire comme dit avant par exemple à auzeville ça varie entre 28 et 35 maxi, donc comme au lycée quasiment.

  8. #1208
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Pyrénées31 Voir le message
    Bonjour, voilà je suis admis en prépa bcpst à auzeville (voeu 1) !

    Petite question, les livres sont propres à saint louis ? où c'est les mêmes pour toutes les prépas ? pour savoir si je dois les lire ou pas, merci.

    Pour le nombre d'élèves par classe, c'est très aléatoire comme dit avant par exemple à auzeville ça varie entre 28 et 35 maxi, donc comme au lycée quasiment.
    Le cas d'auzeville est particulier, ils ne dépendent pas du ministère de l'éducation mais du ministère de l'agriculture, et sont donc limités à 36/classe.

    Sinon, la classe d'ozenne est sur le site du LEGTA d'auzeville, on va se voir l'année prochaine, ajoute moi sur FB si tu veux.

  9. #1209
    invite2c1fe7a0

    Re : Prépa BCPST

    Le programme de Français-Philo est commun à toutes les classes de MPSI, PCSI, PSI et BCPST de France
    Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour les livres à acheter dans les matières scientifiques?

    Merci

  10. #1210
    invitea4a77a5b

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Simon31000 Voir le message
    Le cas d'auzeville est particulier, ils ne dépendent pas du ministère de l'éducation mais du ministère de l'agriculture, et sont donc limités à 36/classe.

    Sinon, la classe d'ozenne est sur le site du LEGTA d'auzeville, on va se voir l'année prochaine, ajoute moi sur FB si tu veux.
    Oui ça serait sympa, mais je te trouve pas sur facebook avec le nom marqué avant. (je t'envoies un mp pour te filer le mien).

    Et merci à french78 pour l'info.

  11. #1211
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Je viens d'être reçu à Saint Louis
    Si certains sont dans mon cas, qu'ils le signalent pour qu'on fasse connaissance avant la rentrée
    Bienvenu dans la famille ! Tu vas voir, c'est pas compliqué, t'as choisi le meilleur lycée ! (Faut bien être un peu chauvin !)
    Les futurs Sanctoludoviciens peuvent se retrouver sur le forum du lycée : http://www.presaintlouis.fr/index.php
    Histoire de faire connaissance entre nous et de préparer le meeting de pré-rentrée.

    Sinon j'ai obtenu la liste des livres à lire en Français-Philo, c'est fortement conseillé de les lire pendant l'été parce qu'on a pas vraiment le temps pendant l'année ^^' il faut donc lire:
    - Les pensées (Blaise Pascal)
    - Les Choéphores et Les Euménides (Eschyle)
    - Les raisins de la colère (John Steinbeck)

    Le premier est assez costaud apparemment, le deuxième est une tragédie antique et le troisième un roman social du XXe siècle.
    Le thème commun aux classes de BCPST, MP, PC et PSI sera cette année la justice.
    Oulà, ils ont tapé fort cette année !!! Bon courage.

    Je confirme : tout le monde en France et quelle que soit la prépa doit lire ces 3 bouquins et il est fortement conseillé de le faire pendant les vacances (et de ne faire que ça et de se reposer), parce que vous n'aurez ni le temps, ni le courage et encore moins l'envie de le faire pendant l'année.


    Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour les livres à acheter dans les matières scientifiques?
    Pour le moment n'achète rien d'autre que les bouquins de Français (avec l'édition conseillée, afin d'avoir la pagination du prof). Soit tu en ressentiras le besoin et on te conseillera en cours quelques bouquins (y'en n'a pas des masses), soit ça ne se servira à rien.

  12. #1212
    invite7d5122b2

    Re : Prépa BCPST

    Bonjours à tous.

    Je viens de terminer ma 1ère S qui a été assez catastrophique en terme de résultats à cause de nombreux problèmes de santé qui ont provoqués de nombreuses absences et donc un retard perpétuel à compenser. Je n'ai jamais vraiment réussi à reprendre le dessus cette année, j'ai été dépassé les 3/4 de l'année et ainsi, les notes ont suivi en sachant que je n'ai pas été aidé non plus par mes professeurs...

    Et donc, si je post ce message ici, c'est que j'ai également l'intention de faire des études pour devenir vétérinaire. J'ai, depuis le départ, l'envie de passer par la case BCPST. Et là, je pense que vous commencez à comprendre le problème, je me demande logiquement si, avec un bulletin pareil, j'ai encore une chance de rentrer dans une de ces prépas. Je vous inscrits mes moyennes scientifiques et générales sur chaque trimestre ci-dessous :

    SVT : 1er : 9.8 (2 notes : La 1ère de l'année à 8 et la seconde à 11.5)
    2e : 9
    3e : 10.5

    Physique/Chimie : 1er : 7 (je n'ai eu qu'une seule note : la 1ère de l'année)
    2e : 9 (C'est ici que j'ai clairement commencé à couler)
    3e : 5.8 (Des cours à rattraper partout, des leçons à apprendre sur feuille sans explications annexes...)

    J'avais et j'ai des difficultés dans cette matière il est vrai. A noter que mon prof, par un calcul certainement faux, a inscrit une moyenne de 4.5 pour le 3e sur mon bulletin. J’espère que cette erreur sera corrigée même si j'ai peu d'espoir...

    Maths : 1er : Pas noté
    2e : 11.3
    3e : 12

    Moyenne générale : 1er : 10.01
    2e : 9.88
    3e : 10. 32 en corrigeant ma moyenne de P/C

    Je pense, malheureusement, connaître déjà la réponse mais merci d'avance pour vos réponses

  13. #1213
    inviteca2b4618

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour

    si tu as des notes correctes en terminales , genre 12 -13 minimum dans les matières scientifique tu devrais pouvoir avoir une prépa BCPST,

  14. #1214
    invite7d5122b2

    Re : Prépa BCPST

    Même avec des résultats tels que les miens ?
    Normalement, c'est les 3 bulletins de 1ère et celui du 1er trimestre de terminale qui sont regardés pour avoir le temps de les envoyer, de les faire examiner par la prépa, et recevoir le résultat avant la fin de l'année. Donc un bon bulletin face à 3 mauvais me laisse encore des chances ? J'ai du mal à y croire...

  15. #1215
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    Avec APB, les établissements ont les bulletins de première, et des deux premiers trimestres de terminale.

    Si tes profs ont mentionné tes problèmes de santé sur tes bulletins de première, et que tu montres que tu es motivé en travaillant pour combler ton retard et avoir des notes de l'ordre de 15 (idéalement) en terminale, ça montrera au contraire que tu en as !

    En plus les bulletins qui comptent le plus dans les décisions, sont, d'après ce que j'ai entendu et c'est surement vrai, les bulletins de terminale (plus récents !)

  16. #1216
    inviteca2b4618

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour

    tu envoie bulletins des 2 premier trimestre de terminale, et ils comptent plus que ceux de première, certes avec des telles notes tu n'auras pas de prépa de haut de classement, mais tu peut avoir une prépa de milieu de classement si tu as vraiment de bonne note en terminale ou a la rigueur une prépa de bas de classement avec des résultats plus modeste en terminale

    par contre il faut vraiment que tu remonte tout, surtout la physique, parce que mine de rien il y en a pas mal en BCPST

  17. #1217
    invite7d5122b2

    Re : Prépa BCPST

    Donc il faut que je donne tout sur mes 2 premiers trimestres de Terminale. C'est rassurant de savoir que j'ai encore les cartes entre mes mains merci.

    J'ai déjà pris la décisions depuis quelques temps que, après mon bac de français, je reprendrai tout le programme de Physique/Chimie pour être sûr de ne pas partir avec des handicaps en terminal et reviendrai sur les sujets qui m'ont posé problème dans les autres matières. De belles vacances en pronostic.

    Dans le même temps, en envisageant le pire c'est-à-dire un refus des prépas, que me conseillez-vous ? La fac est le meilleur second choix ?

    Encore merci

  18. #1218
    invitee1c88b09

    Re : Prépa BCPST

    si tu n'es pas prise en prépa, tu as aussi la possibilité de faire à la fac la filière prépa concours (je ne sais pas si toutes les fac la font, à toulouse oui mais je ne sais pas où tu veux aller) Tu passes alors le concours B au lieu du A, et il y a des places pour le concours veto
    regarde là : http://forums.futura-sciences.com/or...agro-veto.html
    et voici la page de paul sabatier à toulouse : http://www.ups-tlse.fr/DDPCA0_71/0/f...on/&RH=ACCUEIL

  19. #1219
    invite7d5122b2

    Re : Prépa BCPST

    Merci

    Tout autre conseil sera apprécié

  20. #1220
    inviteca943f8f

    Re : Prépa BCPST

    Voilà ma situation
    1- refusé
    2- liste d'attente pour fermat avec internat
    3- accepté à St louis (sans internat)

    J'avais répondu "oui mais" à la précédente phase mais suite à des changements personnels, je préférerait aller à st louis.
    Si je décide de démissionner de Fermat, suis je assuré de garder ma place à st louis

    Merci de votre compréhension

  21. #1221
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    Si tu es prise à Fermat au prochain tour, ça annulera ton vœu à Saint Louis, et si tu démissionnes de Fermat, ça sera alors une démission générale.

  22. #1222
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Il faut voir si tu es encore dans la phase où tu as le droit de modifier.
    De mon temps, on avait les propositions le jeudi et on avait jusqu'au mardi pour répondre et pour choisir de démissionner d'un vœu.

    Si tu es encore dans ce délai, pas de souci, tu supprimes ton voeu 2, tu n'auras pas ton voeu 1, donc à la prochaine phase, ils te remettent le voeu 3, tu le valides et basta.

    Si par contre, tu n'es pas dans ce délai autorisé, le risque, c'est que la demande ait été déjà acceptée par Fermat, donc que tu aies été retirée de la liste de Saint-Louis, et si jamais tu démissionnes du voeu qui te prend, c'est terminé, tu te retrouves sans rien.

    Dans ce cas, je prendrais alors le parti d'attendre la prochaine phase, en espérant que l'internat de Fermat restera inaccessible, et donc qu'on te repropose ton voeu 3.

    Prise à Saint-Louis sans internat, c'est que ton dossier est bon, donc sûrement pas très très loin de l'admission à Fermat avec internat.
    Après, je trouve ça joueur quand on a un dossier qui permet d'aller dans de telles prépas de tenter un truc en espérant avoir un voeu à la fin : si tu te retrouves le bec dans l'eau, t'imagines un peu le gâchis ?

    Malheureusement, il faudra à mon avis que tu l'acceptes si jamais tu dois aller à Fermat plutôt qu'à Saint-Louis, à vrai dire, il y avait une règle du jeu pour vous faire faire la liste plus tôt, et, même si ce n'est pas ta faute si certains paramètres persos ont changé, ce n'est pas non plus de la faute du système qui doit bien avoir des règles pour tourner.
    Mais Fermat plutôt que Saint-Louis, c'est pas non plus une chute énorme, Fermat est un très bon lycée avec des résultats extrêmement intéressants.


    Tu nous tiendras au courant ?

  23. #1223
    inviteca943f8f

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour vos réponses très rapides.

    Je vais pas tenter un coup de poker. C'est juste que mon frère ne sera plus à Toulouse, c'était quand même le facteur déterminant pour Toulouse.
    De toute façon,Fermat et St Louis, c'étaient les 2 établissements de mes rêves.

    On verra bien ce qui se passera lors de la prochaine phase, jeudi.

  24. #1224
    inviteca943f8f

    Re : Prépa BCPST

    Finalement, étant toujours sur liste d'attente à Fermat, j'ai pu confirmer St Louis.

    Merci pour vos conseils qui m'ont notamment éviter de prendre des risques pour rien.

  25. #1225
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Ok, super, alors bienvenue à toi dans la grande famille des Sancto ! Tu vas voir, le lycée est très très chouette.

    Bonnes vacances, profites-en pour lire les bouquins de français et prendre du sommeil d'avance.

  26. #1226
    inviteebf5d6da

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour bonjour,

    je commence à organiser ma rentrée (oui je suis pressée !) et je me demandais si vous aviez eu besoin de matériel particulier ? à part la dose de classeurs ! j'ai pas envie de courir les magasins en septembre...

    je vais vivre chez mes grands-parents, où il y a déjà un PC, pas besoin d'ordinateur portable ?
    sinon je crois qu'il serait temps d'acheter une blouse à ma taille !

    profitez bien des vacances !

    au fait je vais à Fermat
    d'ailleurs conseil au futur 1ères cartonner en Français ça ouvre des portes !

  27. #1227
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    A priori, si besoin de choses particulières le lycée devrait vous l'indiquer. Prévoyez effectivement pas mal de classeurs (la recommandation classique est de 2 gros classeurs à levier par matière scientifique, donc 6 au total) et donc une palette de feuilles pour mettre dedans

    Calculatrice : celle de TS suffit normalement. Il y aura à acheter (normalement) une trousse à dissection, mais la plupart des prépas organisent des achats groupés.
    Et effectivement, une blouse à votre taille est une bonne idée... De même en chimie, il faudra (en général) acheter des lunettes de protection, mais là encore pas mal d'achats groupés organisés.

    Prévoyez surtout des stylos de bonne qualité de couleurs variées pour la biologie : pas des feutres ni des "bics", mais des stylos "à encre", en prévoyant au moins 6 couleurs différentes (= rajouter 2 couleurs aux 4 classiques bleu noir rouge vert). Prévoir aussi des crayons de couleur, du papier millimétré, etc. Bref, le classique.

  28. #1228
    invite1b249f35

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Phosphorylase Voir le message
    Hello !

    St Louis aurait-elle le croc plus dure avec le privée ?
    Salut


    je sais que le message date un peu, mais pour répondre à ta question
    je ne pense pas que SL ait des " a priori" avec le privé, maintenant y a des accords pour prendre des quotas de lycée de banlieue, de plus certains établissement privés sont particulièrement stricts dans les appréciations qu'ils attribuent tout ça pour soit disant conserver une certaine image aux yeux des lycées possédant des classes prépas et n'hésitent pas à descendre des dossiers qui dans le public serait classés dans les bons....
    ça explique peut être certains résultats d'admission

  29. #1229
    invitee1c88b09

    Re : Prépa BCPST

    lastrode, à fermat, on a un achat groupé de trousses à dissection, et les lunettes sont fournies à chaque tp, on ne nous demande pas d'en acheter (même si la visibilité moyenne au travers des lunettes en question laisse parfois à désirer...)
    sinon bonne idée de te préoccuper de tes affaires maintenant, parce que franchement à toulouse, à part à la fnac qui est tout le temps pleine à craquer, il y a pas de vrais grosse librairie et ils sont vite en rupture de stock...avec de grosse queues à la rnetrée, avec tous les lycées en centre ville...
    profitez bien de vos vacances ! (et bon courage au spé qui passent leurs oraux...)

  30. #1230
    invite7d541069

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    J'entre en prépa à la rentrée. Je vai lire les livres de français à la rentrée mais je ne sais pas comment cibler ce qui est important (quoique pour Eschyle, j'ai une idée de comment m'y prendre pour travailler).
    Pourriez-vous me donner des conseils pour aborder les livres : quelles questions dois-je me poser au fil des textes par exemple ?

Page 41 sur 63 PremièrePremière 41 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14