La liste d'attente peut être très courte ou... très longue. Elle n'est pas réellement fixée par le lycée, en effet le principe est le suivant :
Tous les dossiers jugés "intégrables" par la commission du lycée sont classés. Etre non classé pour un lycée signifie qu'ils estiment que le niveau est insuffisant pour faire une BCPST.
Ensuite, en fonction des voeux émis, le logiciel APB affecte les étudiants. Tous les étudiants n'ayant pas obtenu un meilleur voeux et classés plus loin que le dernier "admis" sont sur liste d'attente. En fonction du nombre de candidats classés par le lycée et des voeux émis par ces candidats, le nombre de candidats restant est très variable.
Pour info (1), les lycées ne savent pas exactement la composition de la liste d'attente. Les infos sont en effet partielles à ce niveau ; ce que le lycée sait de manière sûre, c'est le nombre de candidats sur cette liste (et il a une petite idée de qui il s'agit, mais pas toujours de manière certaine).
Pour info (2), certains lycées n'ont pas de liste d'attente, si leur liste de candidat classés n'a pas été suffisante pour appeler au 1er appel assez d'étudiants pour "remplir la classe".
-----