Pour vos interrogations (un peu confuses... désolé) sur les BCPST et les internats, il est impossible de répondre. Les places en internat prennent en compte la situation de l'étudiant, ses revenus, la distance domicile - lycée, ses résultats... Et tout ceci est regardé par chaque lycée avec leur propre politique, leurs propres priorités, etc.
Ce qui est certain, c'est que dans les "grands" lycées, le nombre places en internat n'est pas énorme par rapport aux demandes ; donc ne pouvoir aller qu'en internat diminue significativement les chances d'être accepté... A mon avis, il faudra dans votre liste prévoir au moins deux lycées (en voeux 5 et 6 par exemple) pour lesquels l'admission à l'internat ne devrait pas poser de problème. Pour cela, il faut essayer de se renseigner directement auprès des lycées (aux JPO, mais difficile de se balader dans la France entière, ou bien en les contactant par mail et/ou téléphone) ; cela veut souvent dire aller chercher dans des lycées moins côtés, mais je rappelle qu'il est toujours possible d'intégrer une ENV quel que soit le lycée ! Par exemple, il me semble que Montargis (Le Chesnoy) et aussi Amiens (Thuillier) ont beaucoup de places en internat (voir aussi du côté de Besançon (V Hugo), mais je suis moins sûr à ce niveau).
Par rapport à l'été, il faut prévoir qu'il faudra répondre à APB en juin, mais jusqu'au 15 juillet si vous êtes encore sur liste d'attente. De même, l'inscription administrative est souvent à faire fin juin - début juillet.
Si vous devez chercher un logement hors internat, il faut en effet prévoir assez de temps ; il est recommandé de s'y prendre en juillet pour avoir ensuite l'esprit tranquille.
En résumé de tout cela, je pense qu'il est parfaitement possible de partir 1 mois, mais en tenant compte de ces divers points (cela dit, si vous restez sur du "internat-only", alors il n'y a plus d'histoire de recherche de logement, et normalement -sauf si vous restez longtemps en "oui mais"- tout doit être bouclé assez tôt début juillet). Prévoyez d'être de retour quelques jours avant la rentrée, pour éviter de démarrer trop fatiguée...
-----