Prépa BCPST - Page 44
Page 44 sur 63 PremièrePremière 44 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1291
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Pour vos interrogations (un peu confuses... désolé) sur les BCPST et les internats, il est impossible de répondre. Les places en internat prennent en compte la situation de l'étudiant, ses revenus, la distance domicile - lycée, ses résultats... Et tout ceci est regardé par chaque lycée avec leur propre politique, leurs propres priorités, etc.
    Ce qui est certain, c'est que dans les "grands" lycées, le nombre places en internat n'est pas énorme par rapport aux demandes ; donc ne pouvoir aller qu'en internat diminue significativement les chances d'être accepté... A mon avis, il faudra dans votre liste prévoir au moins deux lycées (en voeux 5 et 6 par exemple) pour lesquels l'admission à l'internat ne devrait pas poser de problème. Pour cela, il faut essayer de se renseigner directement auprès des lycées (aux JPO, mais difficile de se balader dans la France entière, ou bien en les contactant par mail et/ou téléphone) ; cela veut souvent dire aller chercher dans des lycées moins côtés, mais je rappelle qu'il est toujours possible d'intégrer une ENV quel que soit le lycée ! Par exemple, il me semble que Montargis (Le Chesnoy) et aussi Amiens (Thuillier) ont beaucoup de places en internat (voir aussi du côté de Besançon (V Hugo), mais je suis moins sûr à ce niveau).

    Par rapport à l'été, il faut prévoir qu'il faudra répondre à APB en juin, mais jusqu'au 15 juillet si vous êtes encore sur liste d'attente. De même, l'inscription administrative est souvent à faire fin juin - début juillet.
    Si vous devez chercher un logement hors internat, il faut en effet prévoir assez de temps ; il est recommandé de s'y prendre en juillet pour avoir ensuite l'esprit tranquille.
    En résumé de tout cela, je pense qu'il est parfaitement possible de partir 1 mois, mais en tenant compte de ces divers points (cela dit, si vous restez sur du "internat-only", alors il n'y a plus d'histoire de recherche de logement, et normalement -sauf si vous restez longtemps en "oui mais"- tout doit être bouclé assez tôt début juillet). Prévoyez d'être de retour quelques jours avant la rentrée, pour éviter de démarrer trop fatiguée...

    -----

  2. #1292
    invitebebd6778

    Re : Prépa BCPST

    Ok super pour votre avis, vous répondez bien à mes questions... De toute façon pour n'importe qui c'est la période un peu confusion, on ne sait pas ou aller, quoi choisir, on doit faire les bons choix et c'est pas forcément facile ! Merci bien

  3. #1293
    invitec72f622e

    Re : Prépa BCPST

    Peux-on rentrer en Prépa BCPST, après un Bac S en candidat libre?
    Je suis actuellement en 1ère S, via le CNED en inscription réglementée.

    L'année prochaine, normalement, je passerai alors ma Terminale S via le CNED également.

    Mon rêve est de devenir vétérinaire (et de rentrer à l'école vétérinaire de Toulouse, après une Prépa BCPST). Cependant, voila... Après plusieurs recherches sur internet la phrase " Les Prépas BCPST ne prennent pas les eleves venant du CNED " est souvent apparue ... Je commence donc à fortement m'inquieter.

    Si quelqu'un à la réponse...

    Merci d'avance car je commence vraiment à paniquer !

  4. #1294
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Salut !

    Je te conseille de contacter les établissements que tu vises afin de constituer un dossier "classique". En fait, je pense que ça leur pose problème car ils ne disposent pas de l'établissement d'origine, de fiches pédagogiques (donc de classements et de données sur l'origine du candidat et le niveau de sa classe).
    Donc en gros, appelle les établissements concernés afin de connaître les modalités d'admission dans ton cas et les pièces supplémentaires qu'ils pourraient réclamer.

  5. #1295
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    En effet, il faudra l'année prochaine (mais possible de commencer à poser des jalons dès cette année) contacter des lycées. Certains diront probablement qu'ils ne prennent pas de gens venant du CNED, mais vous pourrez vois avec les autres pour construire votre dossier.

    En effet, les dossiers CNED sont en général refusés, car avec trop d'incertitudes :
    - motif du suivi des cours du CNED (dans certains cas, cela correspond à des raisons difficilement compatibles avec une scolarité en prépa) ;
    - absence de réelle fiche pédagogique ;
    - absence de notes "valables", dans le sens où les notes obtenues correspondent à un travail fait chez soi, sans surveillance du temps pris ni de la personne rédigean effectivement les devoirs ;
    - questions réelles sur la capacité à s'intégrer à un groupe, à s'immerger dans un cadre très scolaire, à travailler en groupe.

    En prenant contact avec les lycées, il doit y avoir moyen de lever les incertitudes sur le dossier et donc de pouvoir être accepté.

  6. #1296
    invite4eb47299

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    je suis actuellement en deuxième année de classe prépa BCPST au lycée Camille-guérin à Poitiers et au vu de mes résultats je me dit le concours sera très dur à avoir. J'envisage de travailler dans le domaine de l'agronomie ou la gestion de l'environnement. J'envisage donc d'intégrer une école d'ingé à recrutement parallèle en cas d'échec. Je me demande donc si il y a une réelle différence "de niveau" entre une école qui recrute par le concours Agro-véto ou non ?

    J'ai aussi regarder les sites des écoles recrutant parallèlement : ESA INP ISA ESITPA ISTOM et ISARA. En connaissez-vous d'autres ?

    L'ISTOM me tente beaucoup au vu des formations proposées, je voudrai donc avoir une idée de mes chances pour être admis en 2ème ou 3ème année sachant que je suis vers le milieu de ma classe dans une prépa pas extraordinaire et de province ... ?

    Merci, damien

  7. #1297
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Salut!
    Dans tous les cas tu obtiendras un diplôme d'ingénieur. C'est dommage de penser qu'un diplôme a plus de valeur qu'un autre : si tu fais des stages intéressants et que tu suis bien en cours tu peux avoir un excellent CV. Tu prends l'ENSA* (pour ne pas citer d'école) : tu peux être diplômé et être très mauvais en tant qu'ingénieur... Alors que tu peux venir de l'ISTOM et être très bon. Et désormais ce qui compte dans les entreprises (qui ne recrutent plus vraiment sur le long terme dès le début), ce sont les bons éléments. Donc tu as tes chances de botter les fesses aux autres, il faut faire ses preuves. En outre n'oublie pas qu'il y a un entretien et avec de la motivation et de la conviction...
    Ce qui est également dommage, c'est de partir défaitiste... La spé c'est à la fois long et court mais il y a tellement de paramètres de réussite... Il y a toujours des surprises, et ce chaque année
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 06/10/2011 à 22h26.

  8. #1298
    invite4eb47299

    Re : Prépa BCPST

    Salut,

    il est vrai que j'ai du mal a me dire que plus tard je ne serai pas forcément examiné en fonction de mon diplôme mais sur mon CV en général (expérience, stages ...),étant donné que nous sommes "poussés" a avoir la meilleur école possible, du moins celle de notre choix. Enfin je pense cependant que certains ingénieurs sont "mieux reconnus" que d'autre à niveau d'étude égal (avec le même diplôme), je me trompe peut-être.

    De plus, je ne part pas vraiment défestiste, enfin peut-être un peu mais il faut être réaliste quelque fois, mais je suis d'accord avec toi il y a une réel part de chance au concours et une surprise (je l'espère) peut se produire. Je préfère tout de même regarder d'autre formation parallèle afin de ne pas louper l'école qui me conviendra.

    Je voudrai cependant savoir si l'ISTOM est une école très sélective ? En effet, j'ai lu sur leur site qu'il ne prenais que 20 personnes en troisième année ce qui me paraît assez peu. je sais que cela est dur à évaluer mais je ne n'imagine pas très bien le nombre de candidature qu'ils peuvent recevoir.

  9. #1299
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    C'est sûr qu'un ingénieur d'APT (AgroParisTech) jouira d'un certain prestige. Mais je te répète qu'avec un cursus brillant dans une autre école tu peux tout aussi bien réussir. Mais je ne peux pas nier l'effet "école prestigieuse", je suis moi-même en plein dedans (mais moi ça m'arrange)

    Les surprises sont très fréquentes, plus que tu ne l'imagines... Perso je ne connais pas vraiment cette école, l'agronomie n'est pas vraiment le secteur qui m'intéresse. Mais beaucoup d'écoles sont dans ce cas et l'admission se passe plutôt bien

  10. #1300
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Une remarque importante, pour bien comprendre nombre de réflexions émises sur ce fil de discussion : si on vous parle d'école d'ingénieurs, faites la différence entre la situation des écoles post-BCPST et celle des écoles post-MP/PC.

    En effet il y a une différence fondamentale entre ces deux cas : dans le cas des écoles post-MP/PC, la différence entre les écoles d'ingénieur est énorme, et va en effet jouer sur l'ensemble de la carrière (un ancien X ou Centrale Paris aura toute sa vie un avantage sur un ingénieur sortant d'une petite école) ; d'ailleurs, on retrouve la même chose au niveau des prépas (les moins bons dans une grande parisienne intègreront, en moyenne, les mêmes écoles que les meilleures des toutes petites prépas de province).

    Par contre, dans le cas des écoles d'ingénieur post-BCPST, la différence est bien moins importante. On pourrait comparer l'écart entre APT et une ENITA, par exemple, à l'écart entre Centrale Paris et une bonne ENSI : il y a certes de la différence, qui peut très bien se retrouver sur l'ensemble de la carrière, mais cette différence initiale n'a pas vocation à se maintenir obligatoirement tout le long de la carrière (même si je suis sûr qu'on retrouve cette différence, en moyenne)(remarque : l'important c'est le mot moyenne ! un petit écart moyen ne veut pas dire que tous sont différents, justement).
    De même, quand on regarde les différentes prépas, on retrouve ce différentiel moindre qu'en MP/PC : il y a des non-admissibles dans toutes les prépas (sauf Ginette, régulièrement) et les moins bons des meilleurs lycée vont dans des petites écoles ; dans le même temps, les plupart des petites prépas placent des étudiants dans les écoles les plus prestigieuses (Véto, APT - mais très rarement dans les ENS, OK pour cela). Du coup, si on compare un grand lycée (parisien ou pas, d'ailleurs) de BCPST avec une petite prépa qui tourne correctement, les étudiants du grand lycée ont en moyenne des écoles plus côtées que ceux de la petite prépa, mais cette moyenne cache en fait un important recouvrement entre les deux effectifs.

  11. #1301
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Beaucoup disent (c'est à prendre avec des pincettes, il s'agit d'un avis général) que les écoles qui recrutent post-bac sont de moindre niveau que celles qui recrutent après une prépa. Ça reste discutable pour certaines écoles, mais pas pour APT/ENSA à mon goût.
    S'il y a un avis là-dessus
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 09/10/2011 à 18h09.

  12. #1302
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Il faut regarder au cas par cas ...

    Mais cela peut être vrai.
    Par exemple, certains professeurs de l'INSA de Lyon se complaisent à dire que c'est la meilleure grande école en sciences. Elle extrapole:
    * en ne précisant pas "meilleur école post-bac".
    * en ne précisant pas non plus de quelles filières elle parle. C'est bien joli de parler globalement, mais ce n'est pas suffisant. Il faut regarder filière par filière.
    * en ne disant pas ce que "meilleure" signifie selon elles. Insertion la plus rapide après l'obtention du diplôme ? Meilleure insertion (basées sur quels critères ?)Meilleur salaire moyen quelques temps (combien de temps) après être sortie de l'école ? Meilleure place à l'internationale (= les plus nombreux débouchés à l'étranger ? le plus d'échanges durant le cursus ? le plus de partenariats avec des écoles à l'étranger) ?

    Bref, j'énumère tout ceci pour montrer qu'il y a des tas de critère pour dire qu'une école est "meilleure" qu'une autre. Il n'y a pas que la renommée franco-française, les on-dits basés sur l'image d'une école.
    Et beaucoup de choses changent.
    Par exemple, il se peut que dans quelques années, en sciences du vivant, une école qu'on aura négligé parce qu'elle envoie une grande partie de ses ingénieurs en thèse et non directement dans la "vie active" (comme si on n'était pas actif en thèse), soit beaucoup plus intéressante à l'avenir.

  13. #1303
    invite4eb47299

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour toutes ces précisions ! Je me rend compte qu'en faite il ne suffit pas d'être intelligent pour réussir, mais qu'il faut aussi aimer ce que l'on fait et être motivé ! D'autres noms d'école agro qui recrutent en parallèle vous viennent-ils à l'idée ? A et une dernière question, penser vous que mon niveau d'anglais doit être très élevé pour les tests de l'ISTOM ? car j'avoue ne pas être hyper balèze et comme c'est une école à vocation internationale ...
    En tout cas encore merci !

  14. #1304
    invite4eb47299

    Re : Prépa BCPST

    Ah j'oubliais, L'ISTOM spécifie une L2 validée pour postulé en 3ème année, faut-il pour validé son année être admissible à un concours ou seulement une validation de l'année par mes profs ?

  15. #1305
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Normalement tu n'es pas dans l'obligation d'être admissible pour obtenir tes crédits ECTS. Après je ne vois pas beaucoup d'écoles publiques en plus de celles citées. Il y a bien sûr des écoles privées également qui recrutent en parallèle.
    La majorité des écoles d'ingé demandent un niveau conséquent en anglais, et l'obtention d'une certification (TOEIC/TOEFL/etc.) pour être diplômé. Mais il existe des modules de soutien dans pas mal d'écoles...

  16. #1306
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Normalement tu n'es pas dans l'obligation d'être admissible pour obtenir tes crédits ECTS.
    Absolument.

    Les ECTS sont proposés par le conseil de classe. Aucune obligation n'est faite de prendre en compte les résultats aux concours. Par contre, il est en effet possible que certaines universités connues pour ne pas tenir compte des propositions d'ECTS des conseils de classe (par exemple une certaine université située dans un certains 5ème arrondissement...) n'acceptent pas ces ECTS s'il n'y a pas d'admissibilité. Mais fort heureusement ce n'est pas le cas général, et cela concerne surtout les universités ayant un réel problème vis à vis des étudiants issus de classe prépa...

    Par contre, l'admission dans une école donne, il me semble, une équivalence automatique.

  17. #1307
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Par contre pour une équivalence en prépa, ce n'est pas parce-que tu as tes crédits de spé (2A), que tu peux être automatiquement admis en L3. C'est en effet des histoires de politiques vis à vis des prépa

  18. #1308
    invite41074e60

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir à tous !

    Je suis actuellement en Terminale S, et depuis la primaire je souhaite devenir... vétérinaire (un rêve de beaucoup de petites filles, qui est toujours d'actualité pour moi ) !

    L'envie de devenir véto me passionne, et depuis la 2nde je parcours ce forum, j'ai lu des pages et des pages de ce topic sur les prépas BCPST (et d'autres discussions aussi) et j'ai donc appris qu'on ne devait pas se fier aux stats de l'Etudiant, de l'Express, etc. pour faire un classement des prépas. Du coup j'ai commencé mon propre classement des prépas, en fontion de leurs résultats au concours A-ENV (à partir des statistiques du SCAV). Mais j'ai une petite question : pour obtenir le pourcentage réel de réussite au concours A-ENV, on doit bien prendre le nombre d'admis (intégrés ET démissionnaires) et le diviser par le nombre d'inscrits, sans prendre en compte le nombre d'admissibles ? Exemple pour Ginette en 2008 (à partir de cette page) : 20 admis pour 23 inscrits, soit , donc 86,96 % de réussite cette année là, c'est bien ça ?

    J'ai déjà fait le classement pour 2008, j'espère que je ne me suis pas trompée. Je compte faire ça pour les 5 dernières années afin de voir quels lycées je vais mettre derrière Le Parc à Lyon (le lycée dans lequel j'aimerai être admise l'année prochaine ! ), en fonction de leurs résultats et d'autres critères personnels bien-sûr.

    Et une autre question : d'après le site du SCAV, le nombre d'admis comprend la liste principale et la liste complémentaire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifient ces termes ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Jow.

    PS : J'ai encore pas mal de questions à poser à propos des prépas BCPST... Est-ce que je peux les poser ici, au risque d'alourdir ce fil de discussion (déjà super long ^^) ou est-ce que je devrais créer un nouveau topic ?

  19. #1309
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Pour le concours Agro, oui on peut faire comme cela, car tout candidat admis a une proposition en école. Mais pour le concours Véto : seul une partie des candidats admissibles est classé, et tous les classés n'ont pas une proposition d'affectation en école vétérinaire. Du coup, pour ce type de chiffres, ce que je conseille c'est daller directement à la source (= aller consulter les chiffres sur le rapport du jury, sur le site du concours agro-véto : www.concours-agro-veto.net ) pour regarder le nombre de candidats "appelés" au total (= nombre de classés - nombre de candidats non-appelés).

    Explication des listes principales (LP) et listes complémentaires (LC) : un concours donné offre un certain nombre de places, par exemple 200 places ; les 200 premiers candidats sont admis sur LP, ce qui veut dire qu'ils sont sûrs et certains d'avoir une place dans une école du concours, quel que soit leur classement ; ensuite un certain nombre de candidats sont admis sur LC : cela permet de prendre en compte les démissions et reports entre concours ; du coup, un certain nombre de candidats admis sur LC sont appelés dans des écoles du concours en question (le "certain nombre" dépendant des concours).

  20. #1310
    invite41074e60

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir, tout d'abord merci pour votre réponse rapide

    J'ai consulté les rapports du jury à partir du site que vous m'avez indiqué, et j'ai également lu plus attentivement les notes situés en bas des statistiques du SCAV pour l'admission dans les ENV, et j'y ai trouvé cette note : "1) sont admis les candidats figurant sur LP + LC (rang du dernier Liste Complémentaire 555) - peuvent aussi être appelés "classés"
    Les candidats dont le rang est au-delà de la liste complémentaire sont "non admis" : 314 en 2008 (4 candidats ne se sont pas présentés à l'oral)
    Les candidats situés entre le rang du dernier appelé et le rang de fin de LC sont "non appelés" : 95 en 2008
    "

    En clair, candidats classés = candidats figurant sur LP + LC (3ème colonne du tableau) et nombre de candidats non appelés = nombre de candidats sur LP - nombre de candidats sur LC (4ème colonne), et nombre de candidats appelés = nombre de candidats classés - nombre candidats non appelés en fonction des nombres trouvés précédemment c'est bien ça ?

    Exemple pour Ginette, en 2008 (pour garder le même exemple) : classés = 20 et non appelés = 0 donc on a 20 appelés, donc on fait le nombre d'appelés divisé par le nombre d'inscrits (23) et... on obtient le même résultat qu'avant (un peu par hasard, puisque Ginette a 0 non appelés, ce qui n'est pas le cas de touts les lycées). C'est bien ça cette fois ?

    Et merci pour vos explications concernant la Liste Principale et la Liste Complémentaire, j'ai bien compris, merci !

    Jow

  21. #1311
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    OUI
    (sauf pour le "calcul" des non-appelés : on ne peut pas calculer ce chiffre, c'est juste une donnée)

  22. #1312
    invite41074e60

    Re : Prépa BCPST

    D'accord, merci beaucoup pour vos explications

  23. #1313
    invite4f850a7d

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Je souhaite intégrer une prépa BCPST l'année prochaine, mais je suis obliger de choisir une qui possède un internat 7j/7.
    Grace a votre liste très complète j'ai quelques lycée, mais je ne sais pas du tout dans quel ordre les mettre pour mes veux. Si quelqu'un peut me renseigner sur la qualité d'un de ces lycée ; Clemenceau à Nantes, Ginette à Versaille, St Louis à Paris, du Parc à Lyon, Montaigne à Bordeaux, Carnot à Dijon, La martiniere à Lyon et Jean Rostand à Strasbourg.

    Je sais déjà, que certains que j'ai nommé ( comme du parc, ginette... ) sont dans les meilleurs, et j'ai justement de forte chances de ne pas etre prises. Mais puisque que les possiblités sont restreintes a cause de l'internat, autant les mettre dans mes veux , même si je n'ai pas le niveau, non ?

  24. #1314
    inviteaefbdd28

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Je suis en 1A à véto Nantes, et j'ai pas mal de camarades de promo qui viennent de Clémenceau à Nantes. Si on enlève Le Parc et Ginette de ta liste, c'est parmi les prépas que tu as citées celle qui a envoyé le plus de monde à véto cette année (16). La Martinière 9, et pour Montaigne, Carnot et Rostand, c'est le même nombre (voire moins, pour Strasbourg) que ma petite prépa ch'ti de Douai (5).

    Citation Envoyé par matelas Voir le message
    autant les mettre dans mes veux , même si je n'ai pas le niveau, non ?
    Exactement, tu n'as rien à perdre et tout à gagner, tant que tu mets quelques prépas dans lesquelles tu es sûr d'être pris. Quelqu'un avait donné ici-même la marche à suivre pour classer ses voeux :
    1. Imagine que tu es pris partout. Choisis la prépa qui te plaît le plus.
    2. Imagine que cette (/ces) prépa(s) n'existe(nt) pas.
    3. Recommence au 1.

  25. #1315
    invite4f850a7d

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour les renseignements
    Je pense que je vais tenter le tout pour le tout... et pour l'ordre je verrais surtout en fonction des villes

  26. #1316
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Est-ce que les lycées Agricole (Angers, Montargis...) n'auraient pas aussi des internat 7/7 ? Si c'est le cas, cela serait une bonne solution pour des voeux 5-6 de sécurité, car même si certains de ces lycées sont moins côtés, ils ont souvent des possibilités d'internat bien plus importantes (parfois suffisantes pour tous ceux le demandant, à partir du moment où le dossier est accepté pour la prépa).
    A titre personnel, comme les places en internat ne sont pas disponibles pour tout le monde, j'éviterai des voeux "trop inaccessibles", pour garder 6 voeux "avec une bonne chance de l'avoir", car dans votre cas la difficulté est double : être pris ET avoir une place en internat.

  27. #1317
    invite4f850a7d

    Re : Prépa BCPST

    Oui je suis entrain de fouiller internet pour essayer de trouver un maximum de lycée (agricole ou non) avec un internat... C'est 12 voeux ? Je pense que je ferai 6 prépas bien cotés et 6 un peu moins. Maintenant il faut les trouver et réussir a les mettre dans le bon ordre !
    Merci de vos aides en tout cas

  28. #1318
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    6 voeux pour une même filière de prépa seulement, donc pas plus de 6 voeux de BCPST.
    (c'est juste "doublable" avec la possibilité internat ou sans internat, mais le nombre de lycées différents pour une même filière ne peut aller au-delà de 6)

  29. #1319
    invite9d263d3c

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, je me pose sans cesse des questions sur mon orientation, étant intéressée à la fois par tout ... et par rien.
    Mais chaque fois je me tourne vers la prépa bio (je ne vais pas exposer toutes les raisons, ça ne servirait vraiment à rien).
    Je me pose une question assez 'ciblée' concernant celle-ci :

    - les dissections. J'ai lu au début du sujet qu'elles constituent une part importante des TP en bio. Outre le fait que je suis très brouillonne et pas douée avec mes mains, voir brutale, j'ai un souci et pas des moindres : ce n'est pas que je sois dégoutée à outrance de la pratique des dissections, au contraire je suis consciente des avantages que ça représente pour les élèves et pour etre claire j'en ai rien à foutre de zigouillez une souris fraichement congelée. Mais, mais, à chaque fois que j'ai pratiqué une dissection au collège et au lycée (coeur de porc, souris, grenouille) ou même que j'ai regardé notre professeur manipuler --> malaise. Et pourtant j'y mettais de la bonne volonté malgré la peur de m'écrouler devant toute la classe. Je ne fais jamais, jamais de malaise en dehors des dissections (par malaise j'entends sens brouillés, cécité temporaire, perte du controle de mes muscles et besoin de 15 minutes pour revenir à un état normal, puis fatigue excessive tout le reste de la journée). J'ai l'impression que je ne peux pas remédier à cela, c'est plus fort que moi ... même une fois où j'étais arrivée avec beaucoup de volonté, je suis restée très bien face à ma souris pendant 15 minutes (plantage des punaises, découpage du ventre), puis paf d'un coup, j'étais plus là. J'espère que vous pourrez me dire ce que vous en pensez, si j'ai moyen de combattre ça, si les profs peuvent etre indulgents, si c'ets un vrai handicap ... (enfin ce serait quand meme gros de ne pas aller en prépa bio parce qu'on tombe dans les pommes en pleine dissection !) (je précise que je ne vise pas du tout les écoles véto, heureusement d'ailleurs)

  30. #1320
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    En général, les profs sont plutôt compréhensifs, mais il est vrai que cela peut représenter un réel handicap. En effet, bien que la proportion de TP "dissections" ne soit pas énorme pendant les deux années de prépa, au concours Agro-Véto il y a à l'épreuve de TP obligatoirement une dissection (avec d'autres exercices, cela ne peut pas constituer l'ensemble de l'épreuve).
    Pour ce qui est d'améliorer cela, il est difficile de répondre, car je pense que cela peut varier énormément selon les personnes... (si quelqu'un ayant eu le même type de problèmes passe par là, qu'il donne son avis...)

Page 44 sur 63 PremièrePremière 44 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14