Prépa BCPST - Page 45
Page 45 sur 63 PremièrePremière 45 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1321
    invite9d263d3c

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Ah, merci beaucoup de cette précision car je ne savais pas que la case dissection était obligatoire au concours. (en même temps,, c'est logique c'est vrai)
    Néanmoins, y'a-t-il plus de chances de tomber sur un insecte, un végétal, voir même un poisson (ce qui ne me pose pas trop de soucis) ?
    pour les chances de tomber sur une souris ou autre animal assez gros et rougeoyant, je crois que je vais m'imposer des devoirs d'été supplémentaires ... si vous passez par ici et que vous êtes dans le meme cas que moi ou que vous connaissez quelqu'un qui a ce problème, merci de m'en informer !

    j'ai également une autre question : excepté les DS, DM; y'a-t-il des périodes d'épreuves regroupées type concours sur tout ce qui a été vu ?

    -----

  2. #1322
    inviteaefbdd28

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Pocket29 Voir le message
    Néanmoins, y'a-t-il plus de chances de tomber sur un insecte, un végétal, voir même un poisson (ce qui ne me pose pas trop de soucis) ?
    La dissection florale est un exercice à part, il y a forcément une dissection animale, qui peut être :
    Souris appareil digestif
    Souris appareil uro-génital
    Souris système nerveux central
    Souris région thoracique
    Truite coeur / arcs branchiaux
    Ecrevisse chaîne nerveuse
    Grenouille région cardiaque / poumons
    (si j'ai oublié quelque chose, qu'on me complète, je n'ai pas re-regardé le programme)

    Voilà pour le 'gros'. Après il y a la moule, poumon escargot, pièces buccales criquet, trachées criquet, mais ce n'est vraiment rien à faire et c'est généralement donné comme un exercice, pas comme dissection principale.


    Pour ta dernière question : dans ma prépa, il y a un concours blanc en fin de 1ère année. Je suppose que pas mal de prépas le font ?

  3. #1323
    invite9d263d3c

    Re : Prépa BCPST

    Merci de ces précisions ... qui ne me rassurent pas vraiment mais au moins je suis informée. Il va falloir que je me prenne en main sérieusement, ce serait bête de perdre des points là-dessus (en supposant que je sois admise, que j'aille jusqu'aux concours etc bien sur ...)

    sinon j'ai vu que tu es sur Nantes, est-ce que tu es à Clémenceau ? C'est un des lycées que je pense mettre dans mes vœux mais seulement avec internat, est-ce que tu pourrais me dire un peu comment il est ? plutôt vétuste ou plutôt neuf? (sachant que je suis une fille )

  4. #1324
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Pour ce qui est du concours blanc, ce n'est pas une règle générale en première année : cela dépend des prépas (= certains profs n'imaginent pas faire sans, mais d'autres trouvent cela inutile voir contre-productif). Par contre, en deuxième année toutes les prépas (à ma connaissance) organisent au moins un concours blanc dans l'année.

    De plus, de nombreuses prépas organisent (en première et/ou deuxième année) un TP blanc (en première année, pas avec tous les exercices du concours, en général, mais avec la bonne durée et surtout la bonne "intensité").

  5. #1325
    inviteaefbdd28

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Pocket29 Voir le message
    sinon j'ai vu que tu es sur Nantes, est-ce que tu es à Clémenceau ?
    Non, je suis à véto Nantes
    Je viens d'une petite prépa, dans le Nord, Albert Châtelet à Douai.

    Furanohana : ah bah, nous on n'avait pas de concours blanc en 2ème année ! Par contre TP blancs aussi oui, 4 en 1ère année (avant les vacances souvent), et 2 en 2ème juste avant les oraux.

  6. #1326
    invite9d263d3c

    Re : Prépa BCPST

    Oups, en tout cas félicitations pour ton admission!

    C'est cool qu'il y ait des TP blancs au moins.

    Puisque je suis lancée, j'en profite pour une autre question : est-ce que vous savez si c'est déjà arrivé de ne pas être pris à de "bonnes" prépas (clémenceau, chateaubriand) mais d'être pris quand même dans des prépas encore plus élitistes (prépa parisienne comme Saint-Louis ?)
    Je commence à réfléchir à ma liste de voeux et j'ai beaucoup de mal à me décider pour plein de raisons différentes.
    Et entres autres, je suis obligée de faire mes demandes avec internat, ce qui restreint l'admission même avec un dossier acceptable. Je pensais par exemple à un ordre comme : Clémenceau, Chateaubriand, Saint-Louis, Montaigne, prépas de sécurité. Bien sur ce n'est qu'un début il faut que je passe par les portes ouvertes de toute façon.

  7. #1327
    invited3fea38b

    Re : Prépa BCPST

    Attention, les critères d'admission en internat sont parfois bien différents des critères d'admission en classe prépa.
    Par exemple, tu peux être refusé dès le 1er tour dans l'internat d'un lycée très moyen de ta région et être admis à Sainte Geneviève (internat obligatoire).
    Il est vrai que cela ne facilite pas la tâche de ne pouvoir aller qu'en internat surtout si l'on n'est pas boursier.


    Pour ta liste, Saint Louis en 3ème position c'est dommage (par rapport à la sélectivité du Lycée)

  8. #1328
    invite4f850a7d

    Re : Prépa BCPST

    Oui, d'ailleurs je suis boursière, si cela peut être un plus... Et j'ai une question à propos des critères de l'internat, l'éloignement géographique est il un avantage ?
    Pour St Louis, tu veut dire que c'est mieux de le mettre en 1ere/2eme place ou plus bas dans la liste ? ( désolée de la question bête mais je ne sais pas sa sélectivité par rapport au Parc ou Clemenceau ^^ )

  9. #1329
    invite91c3ac11

    Re : Prépa BCPST

    Hello tout le monde !

    Déjà merci beaucoup à ceux qui ont créé ce sujet, c'est tout bien fait comme il faut (Mais je sais pas si ils viennent toujours sur le forum, bref!)

    J'ai une question, si on ne passe pas en seconde année de prépa, la seule voie possible si on veut pas tout recommencer, c'est la fac ? Pas d'autre solution ?
    Et autre chose, comment on peux savoir quelle fac autorise l'admission parallèle avec telle ou telle prépa ?

    Merci aux personnes sympathiques qui me répondrons

  10. #1330
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Alors, pour répondre à Rozbonbon :
    Non la fac n'est pas la seule voie possible. Les écoles d'ingé post-bac peuvent t'accepter sur dossier/entretien ( genre les INSA).

    Ensuite pour Matelas et Pocket :
    J'étais à Clémenceau Nantes jusqu'à l'an dernier, donc j'ai des infos à vous donner! Pour ce qui est de l'internat, les chambres sont doubles, pas très grandes mais plutot bien organisées avec deux lits et placards sur une mezzanine, et une mini salle de bain ( juste un évier et un miroir et une porte en fait) et deux bureaux de bonne taille, + des rangements etc. L'internat n'est pas tout neuf mais pas en mauvais état. Le choix des couleurs dans les couloirs te donne juste l'impression d'être dans une hopital, c'est plutot moche. Sinon y à des douches + lavabos + petite cuisine dans chaque couloir, comme dans à peu près tous les internats je pense ( il faudra attendre l'école d'ingé pour découvrir la joie des campus avec studios et douches personnelles )
    Sinon le lycée est très sympa et pour le coup rénové récemment, en particulier pour nous les Bio vu qu'on a notre propre bâtiment qui a été construit récemment avec une serre, des salles de TP, des petits amphis de cours etc.
    Les profs sont vraiment bien, dynamiques et motivés, et savent transmettre leurs connaissances( enfin la grande majorité mais pas tous quand même...comme partout)! Pas mal d'entre eux sont ou ont été jury du concours, donc pas de soucis niveau préparation.
    L'ambiance en elle même y a pas de soucis non plus, on a deux classes de sup et deux de spé, pas de guerre entre les deux ( même si bon la 1A c'est la meilleure, faut pas déconner).


    Pour matelas : Si tu es pris à clémenceau, tu es pris à St louis ( presque-quasi-sûrement), donc oui mettre St Louis derrière Clémenceau c'est un peu dommage. C'est ce que j'avais fait personnellement mais je savais bien que ça servait pas à grand chose^^

    Pour pocket : Les dissections tu en feras pas mal dans l'année, genre la souris en deux ans j'ai dû la faire 5-6 fois, et tu as toujours moyen de t'en procurer une ou deux en animalerie pour t'entrainer chez toi! Sinon à part la souris et le poisson, les autres dissections sont pas trop sanguinolantes, l'écrevisse y à rien du tout, c'est juste une crevette, et la grenouille ne saigne pas ou presque pas. Dans tous les cas, si tu vois que vraiment tu peux pas supporter certaines dissections,tu peux te débrouiller pour aller voir un médecin (psychologue?) qui te signera (après vérification) un certificat disant que tu n'es pas apte à pratiquer certaines dissections. C'était le cas pour un ami l'an dernier qui supportait pas la vue des gastéropodes, le SCAV a été compréhensif : il ne pouvait pas tomber sur l'escargot au concours.


    Cordialement,
    --Blop--

    Bref, si vous avez d'autres questions plus précises, n'hésitez pas!

  11. #1331
    invite91c3ac11

    Re : Prépa BCPST

    D'accord merci Blop

  12. #1332
    invitecc7387ed

    Re : Prépa BCPST

    bonjour, je suis en deuxième année de prépa bcpst et nos td pour faire des colles de géo ne sont pas vraiment optimaux, du coup je galère un peu pour mon commentaire de carte (albertville), est-ce que quelqu'un aurait des conseils, ou une base de réflexion pour un ptit coup de pouce?
    je suis tombée sur le site oboulo.com qui a le document du commentaire mais il fonctionne sur l'échange et comme on est dimanche pas moyen de poster des documents... est-ce que quelqu'un aurait un compte sur ce site, comme ça on fait un échange de docs?
    merci bcp, bon we!

  13. #1333
    invite9d263d3c

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup Blop pour toutes ces précisions, c'est vraiment très agréable ! (il faudra que je pense à faire la même chose si je vais en prépa héhé)

    C'est intéressant de savoir qu'il est possible d'éviter certaines dissections si on est incapable de les faire ... sachant que ce qui est écrevisse par exemple ne me dérange pas du tout. Je garde ça en tête au cas où je n'arrive pas à 'combattre' ça !

    Une autre question toute bête mais du coup j'en profite : est-ce qu'au niveau de l'internat on a le droit de choisir nos colocataires ou c'est imposé dès le début d'année ?

    et au niveau des concours de la banque agro véto : imaginons que malgré des efforts fournis, on soit resté ad vitam eternam un exclu du domaine de l'électricité et de la physique en général, si on maîtrise la chimie, y'a moyen de limiter la casse ou ça plombe quand même bien la note ?

  14. #1334
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Aux concours, il y a des épreuves séparées de physique et de chimie, à l'écrit comme à l'oral. Donc il est en effet tout à fait possible de compenser entre les différentes matières (par exemple, je connais des personnes qui ont réussi à intégrer une école vétérinaire et à avoir un classement suffisant pour APT avec des notes de langues largement inférieures à 5... sachant qu'à l'Agro la langue vivant compte (total de coef = 7, 4 à l'écrit et 3 à l'oral) autant que la physique OU la chimie par exemple.

  15. #1335
    invitea796d1df

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par p60 Voir le message
    Attention, les critères d'admission en internat sont parfois bien différents des critères d'admission en classe prépa.
    Par exemple, tu peux être refusé dès le 1er tour dans l'internat d'un lycée très moyen de ta région et être admis à Sainte Geneviève (internat obligatoire).
    désolé mais je ne comprends pas pourquoi on peut être accepté a Sainte Geneviève si l'on est pas admis dans un lycée moyen de sa région?

    et par la meme occasion, pourquoi Blop dit: Si tu es pris à clémenceau, tu es pris à St louis ( presque-quasi-sûrement), donc oui mettre St Louis derrière Clémenceau c'est un peu dommage.

    merci beaucoup!

  16. #1336
    invite91c3ac11

    Re : Prépa BCPST

    Sainte Geneviève c'est une bonne prépa ? (Désolé je connais pas du tout celle là ! ^^)

  17. #1337
    invite4f850a7d

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup de toute ces précision sus Clemenceau !

  18. #1338
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par urphee Voir le message
    désolé mais je ne comprends pas pourquoi on peut être accepté a Sainte Geneviève si l'on est pas admis dans un lycée moyen de sa région?
    A Ste Geneviève l'internat est obligatoire. Par contre, nombre de lycées ont très peu de places en internat, et donc il est de manière générale très largement plus difficile d'avoir une place en internat que d'être simplement pris en prépa. Donc en effet, on peut très bien être pris à Ginette mais ne pas avoir eu de place dans un internat d'un lycée bien moins coté.

    De manière générale, je suis à titre personnel toujours un peu étonné du nombre impressionnant d'étudiants qui ne parlent de prépa qu'avec internat. Il est tout à fait possible de très bien réussir en prépa sans passer par un internat (c'est d'ailleurs le cas de la très grande majorité des étudiants passés par une prépa...).

  19. #1339
    invitea796d1df

    Re : Prépa BCPST

    merci furanohana!

  20. #1340
    invite5ec9db59

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Je sors de Ste Geneviève et je viens d'intégrer Alfort (véto). Si vous avez des questions sur la prépa, n'hésitez pas, j'étais à votre place il y a qq années ^^
    Cordialement
    MB

  21. #1341
    invite91c3ac11

    Re : Prépa BCPST

    Je voulais savoir le niveau de cette prépa

  22. #1342
    invite5ec9db59

    Re : Prépa BCPST

    C'est un peu vague comme question...De toute façon, il ne faut pas s'attendre à trouver une prépa beaucoup plus facile ou plus dure qu'une autre dans le sens où tout le monde fait le même programme( malgré des différences, pas mal de hors programme dans les parisiennes type H4). Ce qui fait la différence et qui va moduler la difficulté des deux ans c'est l'ambiance dans laquelle tu vies. Si tu adores que ta maman soit là le soir pour t'encourager, que tu aimerais rester dans l'univers familiale et bah reste y car ce n'est pas en prépa que tu pourras être sevré. En revanche, si tu as un peu d'indépendance, alors 2 options: l'appart ou l'internat, comme à Ginette. De mon côté j'ai adoré mais vraiment ADORE mes deux années de prépa, et pour rien je ne changerai ce que j'ai fait. L'ambiance est géniale, même si on travaille, peut être plus encore que dans d'autres prépas.
    Cordialement

  23. #1343
    invitea0f890e0

    Question Re : Prépa BCPST

    Salut ! J'ai lu juste le début du topic ou étaient données toute les infos sur la prépa BCPST donc peut être que ma question a été déja posé dans les 90 pages qui précèdent ^^. Donc voilà : je suis intéressée par la bio, pas par la géologie ni par l'agronomie, et uniquement par la bio excluant les plantes ou les animaux. Du coup, dans la liste des concours que tu a donné, tous ce que je vois qui pourrait me plaire serait l'ENS, mais ça me parait un peu difficile... Donc y'aurait-il un autre moyen de devenir ingénieur ou chercheur en biologie (plutôt ingénieur) ? Existe-t-il des écoles d'ingénieur qui forment en génétique, biologie moléculaire, ou cellulaire par exemples ?
    Je ne suis pas sûre de m'être très bien exprimée, mais en résumé j'aimerais en savoir plus sur les écoles d'ingénieur accessibles après cette prépa. Merci d'avance !

  24. #1344
    invite91c3ac11

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par ito16 Voir le message
    C'est un peu vague comme question...De toute façon, il ne faut pas s'attendre à trouver une prépa beaucoup plus facile ou plus dure qu'une autre dans le sens où tout le monde fait le même programme( malgré des différences, pas mal de hors programme dans les parisiennes type H4). Ce qui fait la différence et qui va moduler la difficulté des deux ans c'est l'ambiance dans laquelle tu vies. Si tu adores que ta maman soit là le soir pour t'encourager, que tu aimerais rester dans l'univers familiale et bah reste y car ce n'est pas en prépa que tu pourras être sevré. En revanche, si tu as un peu d'indépendance, alors 2 options: l'appart ou l'internat, comme à Ginette. De mon côté j'ai adoré mais vraiment ADORE mes deux années de prépa, et pour rien je ne changerai ce que j'ai fait. L'ambiance est géniale, même si on travaille, peut être plus encore que dans d'autres prépas.
    Cordialement
    Il doit bien y avoir des différence de niveau entre les prépas, vu les % d’intégrations aux grandes écoles pour certaines. Ou bien c'est parce qu'elles sont plus sélective ?
    Ce que je veux dire, c'est que je veux pas me retrouver avec des gens super super bon, car ça me découragerais un peu..

    Non, j'aimerais beaucoup entrer en internat ! Parce que rentrer chez moi tous les soir = 1h30 de trajet ou plus (pour Paris...), donc je préfèrerais rester sur place !

  25. #1345
    invite5ec9db59

    Re : Prépa BCPST

    Oui, en effet 1h30 c'est à proscrire.... Donc si tu as la possibilité d'aller en internat, fonce!
    A Ginette, c'est dur forcement, mais pas insurmontable (je viens d'un lycée de "province" ), et on le surmonte d'autant mieux que l'on réussi tous ensemble, et pas chacun pour sa gueule. Dans cette prépa, tu peux compter sur les autres, et les autres peuvent compter sur toi. Après, c'est à toi de voir ou si tu préfère réussir seul parce que tu ne te vois pas travailler à plusieurs.
    Cordialement

  26. #1346
    invite91c3ac11

    Re : Prépa BCPST

    Je sais déja même pas si j'ai la possibilité d'entrer en prépa, alors l'internat......ça serait parfait mais bon... :/

    J'aime bien l’ambiance entre-aide

  27. #1347
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    whyne17 ---> tu as peut être l'esbs Strasbourg et l'estbb à Bordeaux. Ensuite je te conseille de regarder du côté des Polytech' (groupes d'écoles qu'on oublie trop souvent)

  28. #1348
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    @whyne17 : il y a des écoles plus "biologie cellulaire" ou "biologie moléculaire", ce sont certaines Polytech et des écoles spécialisées biotechnologies comme l'ESBS de Strasbourg, l'ISBS à Créteil, l'ESTBB à Bordeaux en particulier. Ces écoles (à part l'ESBS) sont relativement "faciles" à obtenir aux concours en sortant de BCPST, donc ce ne sont nullement des projets irréalisables.
    De même, concernant les ENS : il y a la possibilité de les intégrer (= on devient normalien), ce qui est en effet très dur, mais il est aussi possible de suivre les cours sans être normalien (dans ce cas là, il y a une sélection, sur dossier et entretien) ; il faut dans ce deuxième cas avoir aussi un bon niveau en prépa, mais la motivation et le projet compte aussi.
    Dernière chose, il est parfaitement possible de poursuivre en L3 après une BCPST : le passage par la prépa donne une formation plus générale et plus poussée en maths-physique-chimie que la L1-L2 universitaire, ce qui est un réel "plus" au moins à partir du M1.
    MAIS : cela veut dire qu'il faudra tout de même passer en BCPST par de la géologie (en gros 1/3 du programme de SVT), et (surtout en BCPST2) avoir un peu de physiologie animale et végétale (même si tu verras alors qu'il y a toujours des bases cellulaires et moléculaires ! par exemple, quand on parle de régulation de la pression artérielle, cela inclue l'action d'hormones au niveau cellulaire et là bien qu'on soit officiellement au niveau de l'organisme dans la réalité l'étude se fait pour cela au niveau de la cellule).

    @Rozbonbon : comme dit et répété, les différences de résultats entre les prépas sont essentiellement dues aux différences dans le recrutement. On peut parler de sélectivité, mais en réalité c'est surtout la demande par les élèves de TS qui fait l'essentiel. Les "bonnes" prépas sont demandées par les meilleurs TS et sont donc remplies de ces étudiants, alors que les "petites" prépas font avec des étudiants d'un niveau largement moins élevé en TS. Exemple concret : si on prend le lycée X (cas réel mais je ne citerais pas de noms), grand lycée de province pour les BCPST, une classe typique de BCPST1 est constituée pour moitié d'élèves ayant eu une mention TB au bac ; si on regarde ensuite le lycée Y, petite prépa de banlieue parisienne, une classe typique de BCPST1 compte entre 0 et 2 mentions TB au bac. Au final, les deux prépas vont faire intégrer des étudiants, mais le lycée X va envoyer plus d'étudiants dans les écoles prestigieuses (véto, ENS, APT) ; dans le même temps, le lycée Y va lui aussi envoyer des étudiants en école vétérinaire, dans les ENSA, et avoir des étudiants au moins admissibles aux ENS. Le niveau de formation sera le même dans les lycées, car (en BCPST) tout le monde prépare le même concours (agro-véto) comme concours "principal" (ce qui n'est pas le cas dans les filières MP/PC).
    Au passage, le hors-programme reste très limité même dans les meilleures prépas, car il n'est pas valorisé aux concours (au contraire même : si un étudiant fait dans un oral de bio une partie entière hors-programme, alors non seulement elle ne lui rapporte pas de points mais en plus il perd des points sur la construction de son sujet...)

  29. #1349
    invite4cac9dfa

    Re : Prépa BCPST

    Bon voila, j'ai lu quelques post d'avant, je suis en terminale S et je voudrais faire prépa BCPST. Qu'est ce que vous appelez un bon dossier? en note, ça donne quoi? (Je sais que ça dépend des lycées, de leur niveau, de la moyenne de la classe et des appréciations mais s'il vous plait donnez moi un ordre d'idée), aussi j'ai 2 ans d'avance, j'aurai 16ans pour le bac, il y t'il des risques que cela joue en ma défaveur ou ça ne peut être que positif? De plus j'habite en province, en Bretagne mais mon père habite a Paris donc j'ai un gros dilemme pour l'ordre de mes voeux, ChateauBriand ou St Louis? ChateauBriand c'est rester proche de ma mère de mes frères ( même si je serais en internat), de mes amis et de mon copain. St Louis bah c'est quand même beaucoup mieux coté mais ça signifie partir et mes relations avec mon père sont plutot moyennes (pas cathastrophiques mais pas top non plus, d'un autres coté c'est aussi lui qui me pousse a venir a Paris) Donc voila si je peux avoir vos conseils maintenant que je vous ai raconté ma vie

  30. #1350
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    salut !

    ben comme tu le dis ça dépend de plusieurs facteurs et des prépa que tu vises. Y'a pas de dossiers types...
    Je ne vois pas pourquoi tes 2 ans d'avance joueraient en ta défaveur... Dans ma promo un de mes camarades avait un an d'avance et parmi nos fillots une fille était dans ta situation.
    Du reste c'est une situation familiale complexe, que tu dois il me semble régler de ton côté...

Page 45 sur 63 PremièrePremière 45 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14