Prépa BCPST - Page 46
Page 46 sur 63 PremièrePremière 46 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 351 à 1 380 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1351
    invitea0f890e0

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Merci pour vos réponses ! Donc si j'ai bien compris il y a possibilité d'intégrer des écoles d'ingénieurs comme l'ESBS, l'ISBS et l'ESTBB ou encore des polytech, mais du coup quel concours faut-il passer ? En fait j'ai pas très bien compris le principe des concours : à la fin des 2 ans de prépa on passe des concours différents selon les écoles qu'on veux intégrer, et on est pris ou pas dans ces écoles selon nos résultats, c'est ça ? Mais est-ce qu'on peux passer plusieurs concours ? Et est-ce que ceux qui passent certains concours plus difficiles que d'autres ont des cours supplémentaires.. ?
    Sinon pour la géologie est-ce que la spé SVT en terminale peut aider en BCPST ?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #1352
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Le concours Archimède principalement qui fait parti de la banque agro. Ceci te donnera un panel : http://www.scei-concours.fr/statisti...ale.bcpst.html

    Oui tu passes les concours que tu veux, selon ce que tu veux faire. Tu peux demander des devoirs supplémentaires mais tu as déjà assez de boulot généralement.
    Bof, la spé ne joue pas sur grand chose en BCPST.

  3. #1353
    invitea0f890e0

    Re : Prépa BCPST

    Merci, est-ce que quelqu'un connait la prépa BCPST a Sainte geneviève ?

  4. #1354
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par .louise. Voir le message
    ChateauBriand c'est rester proche de ma mère de mes frères ( même si je serais en internat), de mes amis et de mon copain.
    Avec ces données, très clairement : Chatô en 1er voeux, de manière évidente. (mais attention, internat absolument pas garanti, que cela soit à Chatô ou à st Louis, même en venant de loin)

  5. #1355
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par whyne17 Voir le message
    Merci, est-ce que quelqu'un connait la prépa BCPST a Sainte geneviève ?
    Quitte à me faire des ennemis ici, je préfère dire les choses clairement : intégrer l'ESBS, l'ISBS etc. n'est pas du tout dans la philosophie de Ginette. Cela ne veut pas dire que cela ne sera pas possible, bien au contraire ; mais par contre ce qu'il faut savoir c'est qu'un tel choix (= ne pas viser Véto ou les écoles de premier plan) risque d'être mal vu par un nombre non négligeable d'autres étudiants de Ginette.
    En fait, Ginette c'est surtout un état d'esprit, avec un "moule" d'une efficacité redoutable. Par contre, être à Ginette sans être totalement "dans le moule", dans la philosophie de l'école, c'est à mon avis assez difficile nerveusement...
    Choisir sa prépa, c'est aussi choisir une prépa qui sera adaptée dans son état d'esprit à ses choix personnels.

  6. #1356
    invitea0f890e0

    Re : Prépa BCPST

    Merci de me prévenir déjà ^^ En fait je ne sais pas trop quelle prépa intégrer, bien entendu j'aimerais qu'elle ait le meilleur niveau possible, mais j'aimerais aussi être prise. Je ferais bien sûre plusieurs choix pour ne pas me retrouver sans rien. Avec mon niveau (14,5 de moyenne générale environ) avez vous une idée de quelle niveau de prépa je pourrais intégrer ? ( j'ai ici le classement des prépa BCPST de france: http://www.letudiant.fr/palmares/cla...spe-bcpst.html )

  7. #1357
    invite4cac9dfa

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour vos réponses =) Et la différence de niveau entre Chato et St Louis est vraiment importante??

  8. #1358
    invite4cac9dfa

    Re : Prépa BCPST

    Et a St Louis y a t-il un esprit de compétition? A Chato j'ai entendu dire que pas du tout, bien au contraire, mais a St Louis? Et que peut-on faire après a part véto? xD Je choisis mes études par élimination pour moi la fac c'est non, iut moyen et prépa pourquoi pas (un peu tout le monde me dis que je devrai y aller) et après entre les différentes prépa science c'est la seule qui me plait. Que des maths ou que de la physique, très peu pour moi, mais je sais pas trop ce que ça ouvre des écoles agro, des ENS, mais en concret on fait quoi comme métier après ça? Chercheur, biologiste, prof et quoi d'autre???? J'ai peur de m'engager dans un truc qui finalement ne m'ouvrirera rien qui me plait plus tard.... Donc voila.. J'ai aucune idée de ce que je veux faire.. Ma mère se moque de moi, elle dit qu'elle va me mettre en prépa lettre, ou a science-po : j'ai des super résultat donc le bloc lettre xD et journaliste me plairai autant que véto, ou avocat que médecin ^^. Je suis perdue!!!!!! Et il va bientôt falloir que je fasse mes voeux

  9. #1359
    invitea0f890e0

    Re : Prépa BCPST

    Louise, moi aussi, j'avais choisit la prépa BCPST par élimination au début, sauf que contrairement à toi j'étais sûre de vouloir faire des études dans la bio. Après avoir éliminé fac de médecine, IUT, BTS et fac de bio, il me restait plus que cette prépa ! Mais en me renseignant sur les portes qu'elle ouvrait, ça m'a donné de plus en plus envie de la faire, donc voilà Donc pour info d'après ce que j'en sais cette prépa t'ouvre principalement au métier d'ingénieur, ou encore à celui de chercheur si tu poursuis des études encore plus longues. Mais aussi au métier de vétérinaire, et de prof dans l'enseignement supérieur sans doute ?
    Sinon savez-vous si les prépa a St louis et a Chato sont en internat ?

  10. #1360
    invite500d1e6d

    Re : Prépa BCPST

    D'abord merci pour toutes les informations sur la prépa BCPST, c'est vraiment d'une grande aide ! J'ai une seule question, concernant la LV2 qu'on peut prendre ou ne pas prendre. Je suis assez douée en langues (plus qu'en sciences à vrai dire !) donc ça pourrait m'être avantageux de prendre allemand LV2 en plus de l'anglais (je suis bilingue donc je n'ai aucune difficulté en anglais). Mais est-ce que cela rajoute beaucoup d'heures par semaine ? Je stresse déjà à propos de la quantité de travail qu'il faudra fournir (je parle comme si j'étais déjà prise, on va faire comme si hein ) donc rajouter une matière non obligatoire pour quelques points de plus au concours ... Je me demande si ça en vaut la peine (je précise que je vise véto ...).

    Y a-t-il des gens qui ont pris LV2 en prépa ? Quelles en sont vos expériences ?

  11. #1361
    invite5c2c439f

    Re : Prépa BCPST

    @ .louise.
    Pour les débouchés,tu peux te référer à la partie "7.Les débouchés par concours" sur la page 1 du topic.
    Je te déconseille veto si ça t’intéresse pas plus que ça : Les études sont 2x plus longues qu'à l'agro et la majorité des candidats sont des acharnés qui rêvent de ce métier depuis des années et qui sont prêt à faire une 5/2 pour intégrer.
    Pour Saint-Louis et comme dans beaucoup de prepa ,c'est l'entraide et l'esprit d’équipe qui prime.Ceux qui ont un esprit de compétition se retrouvent bien seuls et vivent le moins bien la prepa.
    Les résultats de Saint-Louis sont certes plus élevées(70,1% contre 43.0% pour les écoles choisi par letudiant),mais c'est toi qui fait ta réussite donc choisi la prepa où tu te sentiras le mieux.
    Si tu vises les ENS,je te conseille néanmoins Saint-Louis : Les profs connaissent bien le concours(certains y ont été jury),ya un peu de hors-programme intégré dans le cours,le prof de H4 vient faire des colles de bio avec ses sujets fantaisistes,ya des DM spécial ENS pour ceux qui veulent.

    @ whyne17
    Saint-louis a un internat ouvert 7j/7 pour les filles et les garçons

  12. #1362
    invitea0f890e0

    Re : Prépa BCPST

    Merci, Saint-louis a l'air vraiment pas mal ! Mais quel est le niveau nécessaire pour y rentrer ?

    Et au Parc à Lyon, internat ou pas ?

  13. #1363
    invitea0f890e0

    Re : Prépa BCPST

    Ha et en fait ^^ Est-ce vraiment plus difficile d'être pris en internat ?!

  14. #1364
    invite5c2c439f

    Re : Prépa BCPST

    @ whyne17
    Le niveau doit fluctuer chaque année en fonction des dossiers qu'ils reçoivent...C'est l’appréciation générale du dossier qui compte,une petite faiblesse(par exemple une note<10 en épreuve anticipée de français) ne t’élimine pas d'office.Venir d'un "petit lycée" ne doit pas jouer contre toi.Sache juste qu'en terme de résultat du bac ça donne: 96% de TB et B, 4% autres.

    Pour les internats,t'as tout sur la page 1 du Topic:
    "- Le Parc (Lyon) : ce lycée propose 3 classes, dispose d’une excellente réputation nationale (dans le top 5) et d’un internat mixte (environ 150 places) ouvert le weekend et les jours fériés (mais pas pendant les vacances). http://www.lyceeduparc.com/ "
    L’obtention de l'internat est sujette aux capacités financière de la famille,à l’éloignement etc. donc "difficile à obtenir",ça dépend de ta situation.Un boursier a beaucoup plus de chance en generale d'obtenir l'internat qu'un non-boursier

    @Pandi-panda
    J'ai fait LV2 en sup,c'est une heure par semaine pour l'Allemand(En générale,les profs sont compréhensifs et ne rajoutent que peu de travail).Par contre à choisir entre l'option informatique et l'option LV2,j'ai choisi informatique qui est beaucoup plus rentable(plus facile d'avoir une note>15)

  15. #1365
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    quelques éléments de réponse :

    - la LV2 : entre 1h et 2h par semaine selon les lycées, avec des variations pour ce qui concerne les horaires, le nombre de kholles en LV2 par année, et l'emplacement de l'horaire lui-même (le midi en prenant sur l'heure du déjeuner, un soir plutôt tard, autres possibilités). Si tu as déjà un bon niveau en LV1, alors il n'y a pas à hésiter ! Même avec un peu de travail en plus, une note au-dessus de 10 aux concours en LV2 peut faire gagner beaucoup de places (option = seuls les points au-dessus de 10 comptent)

    - St Louis reçoit plus de 1500 dossiers par an en BCPST, donc il faut un "bon" niveau. Toute personne d'un niveau "mention Bien ou +" a de bonnes chances ; en-dessous, c'est impossible à prédire. Par contre, une très mauvaise moyenne dans une matière scientifique a de fortes chances d'être éliminatoire à St Louis.

    - Internat : la sélection se fait sur un mélange de critères "pratiques" (distance), sociaux et de résultats. L'exemple du Parc est bien car chiffré et donne une idée importante : 150 places environ, c'est pour toutes les prépas du lycée, soit 30 classes au total. D'où le chiffre que je donne souvent d'environ 5 places en moyenne par classe de prépa (sur 48 étudiants/classe pour un lycée comme Le Parc) ; le nombre de places est donc très faible dans une majorité de lycées, et de ce simple fait c'est donc plus difficile, oui, d'avoir une place en internat (sauf dans les rares lycées avec beaucoup de places en internat).

  16. #1366
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Salut !

    Pour la LV2 ça peut être stratégique. Quand tu es bilingue je te conseille de passer cette langue en LV1 aux concours et l'anglais en LV2, c'est beaucoup plus payant. Mais ça ne t'empêche pas de travailler l'anglais en LV1 durant les 1 an 1/2 avant l'échéance. Le problème le plus délicat est de savoir si tu veux bosser l'allemand en cours ou si tu es capable de le bosser seul de manière efficace. Moi je te conseillerais de voir ça avec tes futur profs

    Et pour l'internat ça dépend vraiment des lycées que tu vises (certains te diront oui presque à tous les coup) et de la situation dans laquelle tu te trouves (proximité/bourses/etc.)

  17. #1367
    invite91c3ac11

    Re : Prépa BCPST

    On peut passer la LV2 au concours sans pour autant suivre les cours pendant 2 ans ?

  18. #1368
    inviteaefbdd28

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Rozbonbon Voir le message
    On peut passer la LV2 au concours sans pour autant suivre les cours pendant 2 ans ?
    Oui, je l'ai fait.

  19. #1369
    invite91c3ac11

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    Oui, je l'ai fait.
    Ok Faut être assez balèze alors !

  20. #1370
    invitea0f890e0

    Re : Prépa BCPST

    Les admissions se font bien avant les résultats du bac non ? Donc la mention obtenue au bac ne compte pas ? Ou est-ce qu'elle compte pour st Louis ?

  21. #1371
    invite5c2c439f

    Re : Prépa BCPST

    Elle ne compte pas en effet, c’était juste pour donner un aperçu du niveau des élèves qui entrent à Saint-Louis(Généralement les mentions au Bac sont quand même en corrélation avec le travail sur l'année)

  22. #1372
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    les admissions ne prennent en compte que :
    - les notes et bulletins de 1ère S
    - les notes des épreuves anticipées (français écrit et oral, TPE)
    - les notes et bulletins des trimestres 1 et 2 de TS uniquement
    - les avis sur la candidature et classements des enseignants de TS sur la base des 2 premiers trimestres (y compris une indication sur le niveau de la classe et un avis global sur la candidature)

    Donc ni le Bac ni le troisième trimestre ne comptent. Ils ne sont pris en compte que lors de la procédure complémentaire, qui début fin juin et ne concerne que les lycées n'ayant pas fait le plein (donc St Louis est bien entendu hors du lot...). (d'ailleurs, j'en profite pour rappeler que pour prendre part à la procédure complémentaire il faut n'avoir eu AUCUNE proposition lors d'APB, donc il ne faut pas avoir mis de voeux universitaire non sélectif)

  23. #1373
    invitea0f890e0

    Re : Prépa BCPST

    Donc impossible de mettre la Fac dans les voeux ?
    Ho, et au fait, les AVIS des profs comptent ?! Ca veut dire qu'ils doivent remplir un papier ou faire une lettre... ?

  24. #1374
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    comment ça impossible de mettre la fac' dans les vœux? Tu peux mais à condition que tu ne sois pas admis d'office (sans sélection de dossier préalable)
    Oui ils remplissent une fiche pédagogique sur laquelle figure le niveau de la classe, tes classements en fonction de tes moyennes sur les 2 trimestres de terminale et un avis global du chef d'établissement

  25. #1375
    invitea0f890e0

    Re : Prépa BCPST

    Ha d'accord, merci.

  26. #1376
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Bien sûr qu'on a le droit de mettre des voeux universitaires. Simplement, si quelqu'un veut absolument faire une prépa, alors s'il met un voeu universitaire alors il ne pourra pas prendre part à la procédure complémentaire : cela veut simplement dire que s'il n'est pas pris dans un de ses 6 voeux de prépa, alors il n'aura pas la possibilité d'avoir une "seconde chance".

    (la situation était différente en 2010 et avant, où il fallait juste ne pas avoir eu de proposition dans une formation sélective type prépa, IUT, BTS...)

  27. #1377
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Pour info à St Louis la sélection passe aussi par l'auto censure, beaucoup de gens ne candidatent pas car ils pensent ne pas être assez forts ou parce que le lycée est trop loin de chez eux etc...
    Globalement il y a beaucoup de mentions TB mais pas pour les raisons que vous croyez.
    Certes mieux vaut un dossier béton mais l'admission n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait contrairement à d'autres prépas même de niveaux un peu inférieurs étant donné le nombre de classes et la politique du lycée qui recrute large.
    A Ginette et H4 c'est beaucoup plus dur.

    1500 dossiers ça me parait un peu beaucoup, vous êtes vous-même prof j'imagine que ces données sont exactes mais 1 dossier sur 10 de sélectionné j'aurais pas cru...

  28. #1378
    invitea0f890e0

    Re : Prépa BCPST

    Ha St Louis est plus facile a intégrer que Ginette et H4 ? Oui en fait ça parait logique d'après le classement. Mais en fait je cherche depuis quelques jours dans la liste donnée par l'étudiant quelles prépas j'aurais une chance d'intégrer, mais j'ai l'impression que certaines prépas situées au dessus dans le classement sont plus faciles a obtenir que certaines situées en dessous.
    Par exemple, Thiers (classé 9° avec 44,9% de réussite sur 5 ans) est d'après ce qu'ON m'a dit plus difficile à obtenir que Pierre de Fermat (classé 5° avec 54,1%). Donc je suppose que Pierre de Fermat est une prépa moins séléctive que Thiers mais qui obtient de meilleurs résultats. Ca parait pas très logique ?
    Enfin bref, tout ça pour dire que la je galère avec la liste des prépas pour essayer de mettre dans mes choix les prépas qui me donneraient le plus de chance de réussir, mais dans lesquelles j'ai une chance d'être acceptée... Sans compter aussi le fait qu'il faille prendre en compte l'ambiance générale des prépas (qui contribue d'ailleurs directement à la réussite), ON (encore) m'a dit qu'il y avait une ambiance détestable à Thiers...

  29. #1379
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Les on-dit il faut s'en méfier...
    Ce qu'il faut se dire c'est que quand tu es dans le Sud (et je suis bien placée pour te le dire) et que tu n'as pas forcément les possibilités de te déplacer sur Paris et ben... tu fais dans la proximité (Pau, Toulouse c'est la panacée, Bordeaux, Montpellier, etc.).
    Revenons à nos moutons : Thiers à 3 classes (il me semble) et Fermat 2 (sûr). Fermat jouit d'un très bon prestige et est assez difficile à avoir, surtout en internat pour les filles. Bref je conteste les on-dit.
    Quant aux ambiances en prépa, quelles qu'elles soient, ça dépend clairement des promo...

  30. #1380
    invitea0f890e0

    Re : Prépa BCPST

    En fait ma cousine a tenté cette prépa, elle n'a pas été prise à Thiers mais a Fermat si (mais pas en internat).
    Tu as une idée du niveau qu'il faut avoir pour entrer à l'internat pour filles de Fermat ?
    Sinon a Thiers, je connais plusieurs personnes qui y sont allés, et qui ont trouvé l'ambiance détestable. Mais je suppose qu'il y a d'autres personnes qui ont trouvé au contraire l'ambiance formidable. Après, les gens s'adaptent plus ou moins bien !

Page 46 sur 63 PremièrePremière 46 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14