Prépa BCPST - Page 47
Page 47 sur 63 PremièrePremière 47 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 381 à 1 410 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1381
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Il n'y a pas d'internat pour fille à Fermat, du moins pas à mon époque. Il fallait loger un petit peu plus loin dans des résidences étudiantes (rue du Taur par exemple).
    Après étant donné que quelques marseillais venaient faire leurs prépa dans une des trois toulousaine, c'est peut être vrai pour Thiers. Je ne peux pas juger

    -----

  2. #1382
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    Si, il y a un internat mixte à Fermat, je connais quelqu'un qui y est.

  3. #1383
    invite7dab8e87

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en classe de Terminale S dans un lycée agricole bien côté et je souhaitais vous demander si le programme de notre option spécifique "Biologie-Ecologie" mixant les programmes de 1ère S, TermS, TermS option Bio et premiere année de Fac nous donne de l'avance sur le programme de BCPST1 et si dans le cas contraire, ne faisant pas de Géologie, il est primordial de la rattraper.

    Par ailleurs, ayant un assez bon niveau (entre 13,3 et 14,67 de moyenne en 1èreS classée première et cette année 15 de moyenne en Bio-Eco, 17 en anglais, 13 en physique mais entre 10 et 13 en maths) et avec de bons résultats au Bac de français (15 à l'écrit, 16 à l'oral, 16 aux TPE), je voulais savoir si quelqu'un parmi vous sait si les appréciations du style "Très bon potentiel à exploiter, bonne participation orale, travail parfois irrégulier, élève curieuse" pouvaient être préjudiciables à une admission en prépa (surtout l'apsect travail irrégulier que j'essaye d'améliorer), et surtout, je voudrais demander leur avis à ceux qui sont ou ont été en prépa:

    Est-ce que le cadre de la Prépa est structurant (professeurs disponibles pour des conseils,...) ? Ou bien les élèves sont-ils majoritairement autonomes ?

    En effet, étant dans une classe de 9 élèves, je me demande si le changement des effectifs avait une incidence sur l'encadrement et l'écoute de l'équipe enseignante.

    Merci de votre réponse !

  4. #1384
    invitea0f890e0

    Re : Prépa BCPST

    je voulais savoir si quelqu'un parmi vous sait si les appréciations du style "Très bon potentiel à exploiter, bonne participation orale, travail parfois irrégulier, élève curieuse" pouvaient être préjudiciables à une admission en prépa (surtout l'apsect travail irrégulier que j'essaye d'améliorer)
    A mon (humble) avis mis à part "travail irrégulier", les 3 autres appréciations ne te sont en aucun cas préjudiciable, bien au contraire elles te valorisent !
    Pour le reste je n'y connais rien...

  5. #1385
    invitea0f890e0

    Re : Prépa BCPST

    Après étant donné que quelques marseillais venaient faire leurs prépa dans une des trois toulousaine, c'est peut être vrai pour Thiers. Je ne peux pas juger
    Pour préférer aller dans une prépa à Toulouse quand on habite à Marseille, il faut vraiment avoir eu des échos très négatifs de Thiers, donc à mon avis il doit vraiment y avoir une mauvaise ambiance. (Après peut être qu'ils n'avaient pas été pris a Thiers tout simplement...)

  6. #1386
    invite500d1e6d

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour tous les renseignements concernant la LV2 !
    Quelles sont les autres options qu'il est possible de prendre ?

  7. #1387
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    whyne17 ---> les deux sont possibles. Vu que ce n'étaient pas de mauvais dossiers je ne peux pas te dire. A l'occasion je lui demanderai.
    Simon ---> oui mais il y a aussi les résidences Larrey, ou rue du Taur ou autre du crous juste à côté. Je ne sais plus pourquoi mais j'avais dû faire la demande
    Il est de notoriété (toulousaine en tout cas) qu'on y bouffe mal, mais le self est bien foutu (séparation des lycéens et prépa, tu as dû voir que pour Ozenne/Auzeville tu peux te brosser de ce côté là). Il y a des horaires à respecter aussi : 23h en semaine, 1h le samedi et 0h le dimanche
    Il y a des chambres de 4 (avec WC + douche) ou bien des chambres 2+2 avec WC et douches communs aux deux (et 2+3 mais c'est plus rare : une part étage)
    Sinon d'un point de vue ambiance : l'internat est très bien et relativement neuf, les amis se font très vite. Et tu auras droit aux camions de livraison le matin^^
    Pandi-Panda ---> il n'y a pas vraiment d'option à proprement parler. Tu auras juste la possibilité de prendre l'informatique dans ce cas.

  8. #1388
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par DoraTsu Voir le message
    si le programme de notre option spécifique "Biologie-Ecologie" [...] nous donne de l'avance sur le programme de BCPST1 et si dans le cas contraire, ne faisant pas de Géologie, il est primordial de la rattraper.
    Cela permet d'avoir une vision plus large sur certains points, et d'avoir peut-être un peu plus d'aisance lors, par exemple, des TP de botanique et biologie végétale. Pour la géologie, normalement c'est tout à fait rattrapable : tout est repris du départ, mais à l'approche des cours de géologie il est utile de lire des cours de 1èreS-TS SVT afin d'acquérir quelques bases simples. Je conseillerai d'aller à des portes ouvertes pour en discuter avec les profs de SVT des prépas, afin justement de vérifier leur approche vis à vis des élèves issus de TS BE.
    Est-ce que le cadre de la Prépa est structurant (professeurs disponibles pour des conseils,...) ? Ou bien les élèves sont-ils majoritairement autonomes ?
    Les deux
    La majorité des profs de prépa sont disponibles pour les conseils, mais dans le même temps cela n'empêche pas d'attendre des étudiants qu'ils acquièrent un maximum d'autonomie.

  9. #1389
    invitefebf236d

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir.

    Je suis encore un étudiant qui a peur de ne pas être pris en prépa BCPST à Fermet (Toulouse)...
    Je stresse beaucoup.

    L'année dernière je tournais avec 15-16 de moyenne.
    Cette année, au premier trimestre je suis à 15.
    Avec 16 en SVT, 15 en physique (niveau élevé de la prof apparemment puisque je suis le premier de la classe) et 18,6 en maths.

    De ce côté-là ça va.

    Mais à cause d'un 11 de moyenne en maths spé. (je pense que c'est sûrement à cause de la fatigue, à chaque contrôle on en avait un juste avant, et sport le matin), et à peine plus de 13 en philo, j'ai peur que mes chances soient faibles.

    Qu'en pensez-vous ? :O

  10. #1390
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Salut !

    Ça dépend des promo, ça dépend des appréciations etc. C'est possible.

    J'avais zappé le post sur la "biologie-éco" : l'aisance en bio ok par contre tous ceux que je connaissais avaient du mal en géol'... Il faut t'y mettre, si tu bosses la géol' ça passe sans problème.

  11. #1391
    invite8249b759

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour a tous !
    Alors voilà, l'an dernier j'etais en TS, il fallait faire les fameux voeux et j'hesitais constament entre medecine et prepa bcpst (pour une ENV). Quand on me parlait de la prepa, on me disait que le niveau de maths etait très haut, que en gros seuls ceux ayant 18 de moyenne dans les trois matières scientifiques pouvaient réussir...etc, et moi ayant n'ayant eu pas la moyenne en maths et en physique chimie en 1ère et ayant eu autour de la moyenne en maths en terminale (en physique chimie et svt 15-16) et sachant que c'était sur dossier, il etait clair pour moi que je ne serais pas prise. J'ai donc mis en seul et unique voeu une première annee de médecine mais après la fin du choix des voeus j'ai bcp regretté mais il fallait que je m'y fasse et puis médecine m'intéressait bcp aussi.
    Aujourd'hui, en faisant le bilan de ces 3 mois, je sais que le systeme de la fac ne me convient pas et en plus en ayant constamment une autre idée telle que celle de véto, je ne peux pas me mettre a fond dans cette p1, je ne suis qu'a moitié motivée et en p1, ça veut clairement dire échec.
    Donc je voudrais savoir si il est possible d'intégrer une prepa après un an post bac ? Si oui comment se passe les admissions ? Est ce qu'il s'intéresse aux résultats de cette année ? Et est ce que je suis en train de faire une véritable erreur ?

    Voilà , désolé pour ce long post, et merci d'avance pour vos réponses.

  12. #1392
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Coucou !

    Non il n'est pas rédhibitoire d'avoir commencé une autre formation. J'ai eu une camarade qui avait fait 1/3 de l'année en médecine et elle a été admise en problème. Il te faut repasser par la procédure d'APB

  13. #1393
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Le passage de médecine vers une BCPST1 ne pose pas de réel problème. Il faut repasser par APB, et vérifier auparavant auprès des lycées visés, car toutes les BCPST ne prennent pas les étudiants en réorientation.
    A titre personnel, j'ai eu plusieurs étudiants venant de PCEM1 (maintenant PACES) ou de L1, en général avec une bonne réussite (en particulier, un qui a intégré une ENV cette année par exemple).

    @Jojo-le-fou : cela dépend bien entendu des appréciations, mais je pense quand même que vous avez toutes vos chances.

    MESSAGE GENERAL : NON, tous les étudiants de prépa n'ont pas 18 de moyenne en TS !!!! OUI, il y a des étudiants de prépa sans mention au bac et qui intègrent des ecoles.

  14. #1394
    invitefebf236d

    Re : Prépa BCPST

    Oui, les appréciations ont toujours été très favorables. J'ai surtout peur que la spé. me pénalise en fait.

  15. #1395
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Beaucoup de matières entrent en compte pour l'admission en BCPST et un accident en spé n'est pas forcément très grave. En outre il faut aussi de bonne appréciation, un bon classement, etc.

  16. #1396
    invite8249b759

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour ces réponses ! Ça me stresse un peu moins :P
    Mais par rapport à APB, on peut s'y inscrire quand l'on veut lorsque l'on souhaite une réorientation ? La fac n'intervient pas dans cette procédure ?
    Et il demande les notes de la P1 ou pas ? Est-ce que les lycées s'y intéresseront bcp ou pas ?

  17. #1397
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Un étudiant déjà en Bac+1 qui participe à APB doit fournir les notes de l'année en cours dont il dispose. S'il est en L1, en BTS, etc. alors ces notes seront étudiées et prises en compte ; s'il est en PACES (médecine-pharma), les notes seront moins étudiées, voir pas du tout en fait. Il doit aussi fournir une "fiche pédagogique" : il s'agit de l'avis de ses enseignants sur sa candidature : pour un élève de terminale, ce sont les profs de terminale qui la remplissent directement sur APB ; pour un Bac+1, la fiche est à remplir à la main, soit par les anciens profs de terminale, soit par les profs de l'année en cours (au choix du candidat).
    Les candidatures issues d'étudiants Bac+1 ne sont pas prises en compte par tous les lycées, cela dépend des habitudes des différentes prépas. Dans ce cas là, il est recommandé de se renseigner à l'avance.

  18. #1398
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Je ne suis pas vraiment sûre que tu doivent fournir les résultats de l'année en cours. Pour les cas que je connais ça n'a pas été le cas. Moi je te conseille de contacter l'administration des lycées visés.

  19. #1399
    invite500d1e6d

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Ce forum m'a vraiment permis de découvrir plein d'infos sur les prépas BCPST, mais il me reste encore quelques questions (ou plutôt dilemmes !). Je souhaiterai, pour l'instant, aller soit à Saint-Louis, soit à Clémenceau. D'après mon professeur principal, j'ai de bonnes chances d'être prise aux deux (mais je comprends bien qu'on ne peut pas savoir d'avance ! Je mettrai évidemment des prépas moins côtées pour m'assurer une place quelque part.). Le problème est du coup de choisir lequel je mettrai en premier.

    Mon rêve est d'aller à Saint Louis, mais je ne pense pas pouvoir y aller si je ne suis pas prise en internat (prix du logement et temps de transport). Existe-t-il d'autres possibilités de logement moins chères que de louer un studio ? La vie est-elle vraiment si chère à Paris ? (je suis un peu perdue, je viens d'Alençon, dans l'Orne, je n'ai jamais vécu dans une grande ville).
    Quels sont les critères pour les places en internat ? Je suis boursière, j'ai de bonnes appréciations, je suis bosseuse... Mais il n'y a que 400 places il me semble, pour beaucoup d'élèves.

    Clémenceau est une prépa qui me tente vraiment, mais mon prof m'a vivement conseillée de viser Paris puisque je le pouvais.
    Je ne sais pas quoi faire !
    Si vous avez des expériences personnelles à partager, ce serait vraiment utile ! Merci

  20. #1400
    invitef921405a

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Pandi-panda Voir le message
    Le problème est du coup de choisir lequel je mettrai en premier.
    Si l'internat est essentiel pour toi, mets tes 6 voeux avec internat en premier

    Mon rêve est d'aller à Saint Louis, mais je ne pense pas pouvoir y aller si je ne suis pas prise en internat (prix du logement et temps de transport). Existe-t-il d'autres possibilités de logement moins chères que de louer un studio ? La vie est-elle vraiment si chère à Paris ? (je suis un peu perdue, je viens d'Alençon, dans l'Orne, je n'ai jamais vécu dans une grande ville).
    Quels sont les critères pour les places en internat ? Je suis boursière, j'ai de bonnes appréciations, je suis bosseuse... Mais il n'y a que 400 places il me semble, pour beaucoup d'élèves.
    Si tu es prise dans un lycée, tu est pratiquement sûre d'avoir une place à l'internat, puisque tu es boursière.

    Clémenceau est une prépa qui me tente vraiment, mais mon prof m'a vivement conseillée de viser Paris puisque je le pouvais.
    Je ne sais pas quoi faire !
    Tu n'auras pas une meilleure formation à Paris.
    Tout est question de préférence : tu te sens mieux à Paris ou à Nantes ?

  21. #1401
    invite500d1e6d

    Re : Prépa BCPST

    C'est bien ça le problème, je n'en sais rien. J'irai aux portes ouvertes de Clémenceau, mais les portes ouvertes de Saint Louis (sauf erreur de ma part) ont lieu le 25 janvier, un mercredi après midi. Or la semaine du bac blanc est du 23 au 27 janvier dans mon lycée, je ne vais pas pouvoir rater une matinée pour aller à Paris ce jour-là.

  22. #1402
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par the_new_number_2 Voir le message
    Si l'internat est essentiel pour toi, mets tes 6 voeux avec internat en premier
    OUI
    Si tu es prise dans un lycée, tu est pratiquement sûre d'avoir une place à l'internat, puisque tu es boursière.
    NON. Cela augmente bien entendu les probabilités, mais cela ne peut pas assurer d'avoir une place à l'internat.
    Tu n'auras pas une meilleure formation à Paris.
    Tout est question de préférence : tu te sens mieux à Paris ou à Nantes ?
    J'approuve totalement. Vous ne serez pas mieux (ni moins bien) préparée aux concours à Paris qu'à Nantes, en BCPST. Dans d'autres filières, il peut y avoir plus de différences, du fait de la diversité des concours préparés, mais pas en BCPST. (sauf si votre objectif prioritaire est de viser les ENS, mais dans ce cas là, autant aller demander Henry IV en premier, cela serait plus logique)

  23. #1403
    invitef921405a

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    NON. Cela augmente bien entendu les probabilités, mais cela ne peut pas assurer d'avoir une place à l'internat
    Dans les lycées qui font correctement leur boulot, ça devrait.

    Car depuis quelques années on "pousse" les proviseurs de lycées à prendre un quota d'élèves boursiers, et ce quota est rarement atteint. Donc si un boursier avec un niveau correct se présente, le lycée fait tout pour l'attirer, donc il lui donne l'internat.
    (en tous cas chez nous c'est comme ça que ça se passe)

  24. #1404
    invite5e55c785

    Re : Prépa BCPST

    bonjour,

    après cet prépa je voudrai faire un master en physiologie et neuroscience mais pour cela je sais pas si c'est possible? faut demander quelle école?

  25. #1405
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par the_new_number_2 Voir le message
    Dans les lycées qui font correctement leur boulot, ça devrait.

    Car depuis quelques années on "pousse" les proviseurs de lycées à prendre un quota d'élèves boursiers, et ce quota est rarement atteint. Donc si un boursier avec un niveau correct se présente, le lycée fait tout pour l'attirer, donc il lui donne l'internat.
    (en tous cas chez nous c'est comme ça que ça se passe)
    Dans un monde idéal, oui. Mais comme vous le dites vous même le niveau est aussi pris en compte. De plus, l'objectif est d'atteindre 30% de boursiers en prépa, et soyons honnêtes : très peu de prépa ont autant de places que cela dans leur internat.

    Etre boursier est bien un "plus", mais cela ne saurait être suffisant, comme c'était sous-entendu plus haut.

  26. #1406
    invitef921405a

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Dans un monde idéal, oui. Mais comme vous le dites vous même le niveau est aussi pris en compte. De plus, l'objectif est d'atteindre 30% de boursiers en prépa, et soyons honnêtes : très peu de prépa ont autant de places que cela dans leur internat.
    Il n'y a pas assez de candidats boursiers pour remplir l'internat, donc ça ne pose aucun problème de donner l'internat à tous les boursiers qui sont admis. Je parle pour mon lycée (qui n'a pourtant pas un gros internat). Après, peut-être que d'autres lycées ne jouent pas le jeu et préfèrent privilégier le niveau plutôt que les critères financiers pour l'attribution de l'internat. Mais c'est de plus en plus rare.

    Je maintiens : un boursier qui a un niveau suffisant pour être pris en prépa, est assuré d'avoir une place en internat. À condition bien sûr qu'il s'y prenne bien au moment de ses vœux (ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement) : demander des prépas compatibles avec son niveau et mettre les 6 vœux internat en premier

  27. #1407
    invite500d1e6d

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour vos avis ! Je mettrai évidemment les six vœux avec internat en premier, je verrai bien si je suis acceptée !

  28. #1408
    invite21f32e60

    Re : Prépa BCPST

    Salut à tous,

    Avec la permission d'Ecthelion de reprendre son post, je vous propose de découvrir un nouveau blog dont l'objectif est en premier lieu de rassembler des infos sur le cursus de vétérinaire et donc en partie sur la prépa BCPST mais également les trois autres voies. Ce blog rassemblera également des articles sur la vie d'un étudiant en école vétérinaire et sur la profession en général.
    Je vous invite donc à poser vos éventuelles questions en commentaire sur les différents articles qui vous intéressent !

    L'étudiant vétérinaire | L'actualité des étudiants vétos

    Bonne visite à tous et bon courage pour toutes vos décisions !

  29. #1409
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    C'est gentil mais la liste des prépas BCPST est incomplète. Tout à fait honnêtement, cela ne fait pas très sérieux...

  30. #1410
    invite21f32e60

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,
    merci pour votre remarque constructive... enfin en effet il manque actuellement 2 lycées dans la liste qui seront ajoutés dès que possible. Encore désolé pour l'immense manque de sérieux de notre part... J'espère sincèrement que le tort causé n'aura pas était tel que votre pardon ne pourra pas nous être accordé.

    Cordialement.

Page 47 sur 63 PremièrePremière 47 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14