Prépa BCPST - Page 48
Page 48 sur 63 PremièrePremière 48 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 411 à 1 440 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1411
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST


    ------

    oui j'ai été sec. Et pour l'aspect constructif, ne faites pas le sourd je vous indiqué au moins un des oublis par ailleurs.

    Oui j'ai été sec quand au sérieux, mais quand on veut faire un site "référence" et que l'on vient en faire la publicité, on vérifie avant que l'on n'a rien oublié. Contrairement à ce que vous pensez, ma remarque était au contraire constructive, car un site qui veut donner des informations mais laisse des oublis court le risque de perdre tout crédibilité sur le reste. Or votre site permet une synthèse utile d'informations sur les prépas BCPST ; il me semblait dommage que le sérieux d'ensemble en soit gâché et la crédibilité possible à mettre en doute.
    Un site internet ce n'est pas comme un forum (je le sais, j'ai géré à la fois des sites donnant des informations et des forums de discussion), et cela demande plus de rigueur (or là vous aviez toutes les infos nécessaires pour éviter une telle bourde. Donc c'est vraiment dommage de l'avoir commise...)

    -----

  2. #1412
    invite21f32e60

    Re : Prépa BCPST

    Je vous accorde deux choses :
    - Votre remarque était constructive sur le fond et je vous en remercie pour cela.
    - Oui c'est tout à fait exact, l'article n'aurait pas du être publié avant plus ample vérification.

    Ce que je critique (d'où le ton de mon message précédent) :
    Votre remarque n'était absolument pas constructive sur la forme. Je m'explique, vous avez été amené à gérer un site, vous l'avez dis, et donc pensez-vous sincèrement que votre remarque est constructive pour ceux que l'on fait et ceux qui vont lire votre message ? Savez-vous pourquoi l'enseignement aux États-Unis a dix ans d'avance sur celui en France, et je parle surtout du supérieur ? C'est parce que, pour la plupart des professeurs, ils ont compris qu'un "Ce que tu as fait c'est très bien mais..." vaut cent fois mieux qu'un "Ce que tu as fait c'est nul car..." ! Enfin vous êtes normalien à ce que je lis donc vous le savez déjà surement !

    Bref ce n'est pas le sujet de ce forum donc par respect pour celui-ci j'espère que le débat est clos.

  3. #1413
    invite97d85295

    Re : Prépa BCPST

    Je post mon problème ici, sans vouloir trop m'imposer et en esperant avoir des réponses

    Bonjour a tous,
    A partir d'aujourd'hui les personnes étant inscrites en cumulatif à la fac Marie curie peuvent télécharger une demande de réorientation pour février.Ayant quitté la prépa BCPST au bout de deux mois et quelques je me retrouve dans une une situation embêtante. Je m'explique : cette demande de réorientation il faut que je la renvoie remplis avec en plus qqes papiers nécessaires y compris une copie des notes du premier semestre 2011/2012 dans ma prépa !! Comment donner ce papier alors que j'ai arrêté les cours assez tôt et donc fait que 4-5 contrôles...
    Je voulais savoir si il y a des gens qui sont ou étaient dans le mm cas que moi qui pourraient m'expliquer comment ils ont fait.
    Merci beaucoup d'avance!!

  4. #1414
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    C'est gentil mais la liste des prépas BCPST est incomplète.
    Et pourtant, il me semble que je te l'avais signalé !
    D'ailleurs, j'ai oublié de te dire que certains de mes liens étaient morts depuis le temps, il faudrait donc dans l'idéal que tu les essaies et que tu remplaces si besoin. Malheureusement, en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps de le faire.

    En outre, j'en profite pour te signaler quelques erreurs dans ton article sur le jabot oesophagien.
    Pour commencer, ton premier schéma, je ne sais pas quelle est ta source, mais il y a une erreur. L'élément en noir sur le schéma est plus ou moins sous-entendu comme étant le canal artériel, or ce n'est pas sa position, puisque le canal artériel est formé par la partie distale du 6ème arc aortique gauche, il est donc à gauche et pas à droite, il ne peut donc pas faire le tour de l'oesophage et le comprimer.

    Quelques autres petites précisions :
    - les 1ers arcs aortiques régressent en grande partie mais donneront aussi les artères maxillaires inférieures droite et gauche.
    - les 2èmes arcs aortiques laissent quelques rameaux des artères de la caisse du tympan et de l'artère hyoïdienne.
    - on est d'accord sur les 5èmes arcs qui ne donnent rien et disparaissent très vite.
    - les 3èmes arcs donnent les artères carotides communes et carotides internes proximales
    - l'arc 5 droit donnera non pas l'artère pulmonaire principale, mais la portion proximale de l'artère pulmonaire droite (la portion distale étant apportée par un bourgeon pulmonaire). La portion distale du 5ème arc droit disparaît.
    - l'arc 5 gauche donne : pour sa moitié proximale, comme à droite, le côté proximal de l'artère pulmonaire gauche, et pour sa partie distale, le canal artériel.
    - l'artère pulmonaire principale ne sera formée que secondairement par le cloisonnement hélicoïdal du tronc artériel.


    Là où on se rapproche de ton sujet, c'est à propos du 4ème arc aortique.
    Le gauche donne la crosse aortique.
    Le droit (en pointillé sur le schéma de face) donne dans sa partie proximale le départ de l'artère subclavière droite (qui est terminée par une portion de l'artère aorte dorsale droite et de la septième artère inter-segmentaire droite). Le prolongement de l'arc droit, à savoir l'aorte dorsale droite disparaît entre le 4ème arc aortique et la jonction des 2 aortes dorsales.

    En fait, un jabot oesophagien sur une persistance du canal artériel simple (et je précise bien simple, parce qu'il y a une exception) n'est pas possible puisque le canal est à gauche, il ne peut donc pas enserrer l'oesophage avec lui d'un côté, et l'aorte (à gauche aussi) de l'autre.
    Voici une image tirée du textbook de cardio pour mieux te rendre compte de la très faible longueur de ce canal :
    Nom : Canal artériel.jpg
Affichages : 102
Taille : 83,8 Ko
    (Désolé pour la qualité, un scan d'un scan, ça rend pas terrible !)
    En réalité, l'oesophage se retrouve pris entre l'artère pulmonaire gauche et le ligament artériel (reste du canal artériel après sa fermeture) du côté gauche, et le 4ème arc aortique droit persistant (ou d'autres anomalies, parmi lesquelles on peut retrouver le ligament artériel qui peut se former lors de la disparition de l'arc aortique droit et qui exerce une striction ou avec l'artère subclavière rétro-oesophagienne)
    Le seul cas où le canal artériel (non persistant le plus souvent) peut donner un jabot oesophagien, c'est lorsqu'il se situe à droite tout en s'insérant à gauche. C'est extrêmement rare et particulièrement difficile à diagnostiquer sans une angiographie. (La persistance du 4ème arc aortique droit a une prévalence de 15.10^-6 sur la population canine, je te laisse imaginer le caractère négligeable d'une anomalie de ligament artériel !)
    (Et même dans ce cas, le schéma N°1 de profil est faux, tandis que celui de face est discutable, car non représentatif de l'anatomie réelle.)


    Parmi les prédispositions, tu peux rajouter le Grand Danois.
    La prédisposition du Berger Allemand n'est pas discutée, mais celle du Setter Irlandais l'est par Buchanan en 1999, et Oliveira cette année n'a pas eu suffisamment de cas pour établir une prédisposition.

    Voilà, c'était juste histoire de donner quelques petites précisions. (En fait, mon sujet de thèse est "Les malformations cardiaques congénitales chez le chien : l'apport de l'embryologie et ses applications diagnostiques", ce qui explique que je sois un peu dans le thème !)

    En tout cas, il est bien ton blog, c'est un truc intéressant. J'avais envie de faire un truc dans le genre, tourné médecine interne et cardio, mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps, et puis d'avoir assez de cas en clientèle pour l'illustrer.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. #1415
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    @ Mo. : a priori vous envoyez avec ce que vous avez. A mon avis ils ont l'habitude de choses assez incomplètes...
    Je pense que cette demande des notes est :

    - probablement surtout pour regarder si l'équivalence du 1er semestre peut être accordée ou pas.
    - et surement aussi un peu pour vous "mettre la pression", histoire de faire planer comme un doute ("on pourrait ne pas vous inscrire") très illusoire dans la mesure où un étudiant inscrit en cumulatif peut, de droit, récupérer la L1 à la transition entre les semestres 1 et 2. (je fais cette hypothèse car c'est bien dans le style de Paris 6 de prendre les étudiants de prépa de très haut et de bien leur faire sentir la chance immmmmmense qu'ils ont d'intégrer la prestigieuse université UPMC - vous aurez senti mon ton ironique...)

  6. #1416
    invite97d85295

    Re : Prépa BCPST

    D'accord merci furanohana je pensais faire ça, c'est mieux que rien !!
    Bonne continuation à tous!

  7. #1417
    invite21f32e60

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et pourtant, il me semble que je te l'avais signalé !
    D'ailleurs, j'ai oublié de te dire que certains de mes liens étaient morts depuis le temps, il faudrait donc dans l'idéal que tu les essaies et que tu remplaces si besoin. Malheureusement, en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps de le faire.
    Oui oui c'est vrai j'en suis encore désolé mais maintenant c'est à jour. Pour ce qui est des liens morts, effectivement j'en ai changé quelques-uns mais ils y en a encore d'autres donc il faut que je trouve le temps de tous les mettre à jour !

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    En outre, j'en profite pour te signaler quelques erreurs dans ton article sur le jabot oesophagien.
    Pour commencer, ton premier schéma, je ne sais pas quelle est ta source, mais il y a une erreur. L'élément en noir sur le schéma est plus ou moins sous-entendu comme étant le canal artériel, or ce n'est pas sa position, puisque le canal artériel est formé par la partie distale du 6ème arc aortique gauche, il est donc à gauche et pas à droite, il ne peut donc pas faire le tour de l'oesophage et le comprimer.
    Je ne pense pas que le schéma soit vraiment faux car je ne suis pas certain que l'élément en noir soit, comme tu le crois, le canal artériel mais plutôt l'arc IV droit persistant (mais je peux me tromper). Par contre il est surement mal fait donc je vais en changer pour en mettre un plus explicite.


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Quelques autres petites précisions :
    - les 1ers arcs aortiques régressent en grande partie mais donneront aussi les artères maxillaires inférieures droite et gauche.
    - les 2èmes arcs aortiques laissent quelques rameaux des artères de la caisse du tympan et de l'artère hyoïdienne.
    - on est d'accord sur les 5èmes arcs qui ne donnent rien et disparaissent très vite.
    - les 3èmes arcs donnent les artères carotides communes et carotides internes proximales
    - l'arc 5 droit donnera non pas l'artère pulmonaire principale, mais la portion proximale de l'artère pulmonaire droite (la portion distale étant apportée par un bourgeon pulmonaire). La portion distale du 5ème arc droit disparaît.
    - l'arc 5 gauche donne : pour sa moitié proximale, comme à droite, le côté proximal de l'artère pulmonaire gauche, et pour sa partie distale, le canal artériel.
    - l'artère pulmonaire principale ne sera formée que secondairement par le cloisonnement hélicoïdal du tronc artériel.
    Merci pour toutes ces précisions, on voit que tu maîtrise ton sujet, c'est cool !! (tu as du aller un peu vite car je pense que tu voulais dire les arc VI dans les deux avant-derniers points).


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Là où on se rapproche de ton sujet, c'est à propos du 4ème arc aortique.
    Le gauche donne la crosse aortique.
    Le droit (en pointillé sur le schéma de face) donne dans sa partie proximale le départ de l'artère subclavière droite (qui est terminée par une portion de l'artère aorte dorsale droite et de la septième artère inter-segmentaire droite). Le prolongement de l'arc droit, à savoir l'aorte dorsale droite disparaît entre le 4ème arc aortique et la jonction des 2 aortes dorsales.

    En fait, un jabot oesophagien sur une persistance du canal artériel simple (et je précise bien simple, parce qu'il y a une exception) n'est pas possible puisque le canal est à gauche, il ne peut donc pas enserrer l'oesophage avec lui d'un côté, et l'aorte (à gauche aussi) de l'autre.
    Voici une image tirée du textbook de cardio pour mieux te rendre compte de la très faible longueur de ce canal :
    (Désolé pour la qualité, un scan d'un scan, ça rend pas terrible !)
    En réalité, l'oesophage se retrouve pris entre l'artère pulmonaire gauche et le ligament artériel (reste du canal artériel après sa fermeture) du côté gauche, et le 4ème arc aortique droit persistant (ou d'autres anomalies, parmi lesquelles on peut retrouver le ligament artériel qui peut se former lors de la disparition de l'arc aortique droit et qui exerce une striction ou avec l'artère subclavière rétro-oesophagienne)
    Le seul cas où le canal artériel (non persistant le plus souvent) peut donner un jabot oesophagien, c'est lorsqu'il se situe à droite tout en s'insérant à gauche. C'est extrêmement rare et particulièrement difficile à diagnostiquer sans une angiographie. (La persistance du 4ème arc aortique droit a une prévalence de 15.10^-6 sur la population canine, je te laisse imaginer le caractère négligeable d'une anomalie de ligament artériel !)
    (Et même dans ce cas, le schéma N°1 de profil est faux, tandis que celui de face est discutable, car non représentatif de l'anatomie réelle.)
    On est tout à fait en accord sur ce point et je pense que cela correspond à ce qui est écrit dans l'article (c'est peut-être mal tourné d'où la confusion donc je vais voir si cela peut être plus explicite).


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Parmi les prédispositions, tu peux rajouter le Grand Danois.
    La prédisposition du Berger Allemand n'est pas discutée, mais celle du Setter Irlandais l'est par Buchanan en 1999, et Oliveira cette année n'a pas eu suffisamment de cas pour établir une prédisposition.
    Merci pour cette précision qui sera ajoutée dans l'article !

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Voilà, c'était juste histoire de donner quelques petites précisions. (En fait, mon sujet de thèse est "Les malformations cardiaques congénitales chez le chien : l'apport de l'embryologie et ses applications diagnostiques", ce qui explique que je sois un peu dans le thème !)
    Je chercherai et lirai ta thèse avec intérêt, c'est un très beau sujet !

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    En tout cas, il est bien ton blog, c'est un truc intéressant. J'avais envie de faire un truc dans le genre, tourné médecine interne et cardio, mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps, et puis d'avoir assez de cas en clientèle pour l'illustrer.
    Merci beaucoup, j'espère que les erreurs de jeunesse seront vite corrigées et que les articles publiés serviront à certains ou du moins en intéresseront d'autres !

  8. #1418
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Oui oui c'est vrai j'en suis encore désolé mais maintenant c'est à jour. Pour ce qui est des liens morts, effectivement j'en ai changé quelques-uns mais ils y en a encore d'autres donc il faut que je trouve le temps de tous les mettre à jour !
    Et bah bon courage hein !!! Parce que je me souviens du temps que ça m'avait pris de trouver le site puis de choisir la meilleure page à mettre... Je ne sais pas si j'aurais le courage de recommencer.

    Je ne pense pas que le schéma soit vraiment faux car je ne suis pas certain que l'élément en noir soit, comme tu le crois, le canal artériel mais plutôt l'arc IV droit persistant (mais je peux me tromper). Par contre il est surement mal fait donc je vais en changer pour en mettre un plus explicite.
    En fait j'ai compris pourquoi j'estimais que le schéma de profil était faux, alors qu'en fait, il est le même que celui que tu as mis, et là, ça ne me paraît pas faux. En fait, cette image montre l'abord gauche du coeur. Elle ne démontre pas que le ligament artériel provoque l'étranglement, elle montre que le ligament artériel est la structure qui limite l'oesophage sur la gauche, mais en fait, il faut voir ce qui n'est pas montré : c'est la persistance du 4ème arc aortique droit de l'autre côté qui fait que l'oesophage, non content de ne pas être "libre" à gauche (de façon normale) n'est plus "libre" à droite puisqu'il y a cet arc anormalement présent. Le schéma n'est donc pas "faux", mais induit en erreur parce qu'on peut faire exactement le même avec un oesophage normal en disant "à droite, c'est normal, donc l'oesophage est bien".
    Mais ceci explique aussi pourquoi on parle beaucoup du ligament artériel quand on parle de jabot : pas parce que c'est la cause (la vraie cause, elle est de l'autre côté), mais parce qu'il s'agit d'une solution : tu fais sauter ce ligament qui ne sert à rien, et l'oesophage n'est plus limité à gauche, tant pis s'il devient anormalement limité à droite.

    Pour ce qui est de l'élement en noir, il part de l'artère pulmonaire et rejoint l'aorte, c'est donc bien la figuration du canal artériel. L'arc droit 4 persistant est figuré en pointillé (et on comprend bien qu'il est là du même côté que le canal artériel, c'est qu'il y a un problème). Ce schéma de face montre donc une configuration avec transposition du canal artériel, c'est donc l'exception très très rare dont je parlais hier.

    (tu as du aller un peu vite car je pense que tu voulais dire les arc VI dans les deux avant-derniers points).
    En effet, c'est une erreur de ma part, bien vu !

    Merci pour toutes ces précisions, on voit que tu maîtrise ton sujet, c'est cool !!
    Pour être franc, le devenir des arcs aortiques rentre dans ma thèse, mais je ne traite pas des causes embryologiques de la persistance du canal artériel. Déjà parce que ce n'est pas fréquent, et aussi parce que je n'ai pas eu suffisamment de temps pour le traiter.
    Mais heureusement que je maîtrise un peu le sujet, je soutiens dans une semaine, et mon petit blabla d'hier m'a aussi permis de me remettre un peu dans le coup, pour maîtriser un peu plus cette partie, finalement assez anecdotique de ma thèse.

    Merci pour cette précision qui sera ajoutée dans l'article !
    Voilà les références si tu veux (la photo est tirée de Bonagura) :
    BONAGURA JD., LEHMKUHL LB., (1999)
    Congenital heart disease.
    In : FOX PR., SISSON D., MOISE NS., Textbook of canine and feline cardiology. WB Saunders Co., Philadelphia, 471-535

    BUCHANAN JW., (1999)
    Prevalence of cardiovascular disease.
    In : FOX PR., SISSON D., MOISE NS., Textbook of canine and feline cardiology. WB Saunders Co., Philadelphia, 457-470

    OLIVEIRA P., DOMENECH O., SILVA J., VANNINI S., BUSSADORI R., BUSSADORI C., (2011)
    Retrospective review of congenital heart disease in 976 dogs.
    J Vet Intern Med, 25, 477-483


    Je chercherai et lirai ta thèse avec intérêt, c'est un très beau sujet !
    Je ne soutiens que vendredi prochain, donc elle ne sera disponible sur le site internet de Lyon que dans 2 semaines environ (au mieux, avec les fêtes, ça sera peut-être à la rentrée).


    Merci beaucoup, j'espère que les erreurs de jeunesse seront vite corrigées et que les articles publiés serviront à certains ou du moins en intéresseront d'autres !
    Servir, je ne sais pas, mais intéresser, sûrement.
    Un véto qui ne se forme plus est un véto mort sur le plan professionnel. J'ai la chance d'avoir des patrons qui en sont conscients, le plus âgé est à 5 ans de la retraite à peu près et continu à prendre une journée de temps en temps pour aller suivre une formation en chir, en médecine à Nantes ou ailleurs. Ton blog présente l'intérêt de mettre sur le devant de la scène des trucs qu'on ne maîtrise pas forcément toujours (très sincèrement, l'insulinome du furet ou les stades de la hernie hiatale, bof quoi !), c'est donc quelque chose d'intéressant. Mais ça te donne la responsabilité en tant qu'auteur de bien assurer ton coup, et ça passe notamment par la citation des sources qui permet de t'affranchir d'une part de la responsabilité (après tout, si on a un doute, on peut toujours aller voir l'article original et se taper le truc en anglais !).
    Mais fais gaffe, avec un article par jour, tu vas te griller. Déjà parce que dans quelques temps, tu ne sauras plus de quoi parler sans faire une redite, sans avoir l'impression que ça parle de trucs bien plus courants qu'au départ du blog. Ensuite parce que c'est chaud de faire du bon travail sur un sujet qu'on ne maîtrise pas beaucoup après un cours en amphi (quand on en a eu un), et s'il te faut découvrir et compiler de la biblio sur un sujet différent tous les jours, tu vas mourir ! Enfin parce que tu vas entrer en période de révisions et de partiels, qu'ensuite, tu vas avoir de plus en plus de boulot en cliniques et tu vas être quasiment forcé d'espacer tes billets.
    Très sincèrement, si tu publies 1 (voire 2 grand max) billet par semaine sur un sujet de médecine interne, tu vas avoir des habitués, qui viendront un jour dans la semaine pour lire. Alors qu'avec 7 billets par semaine, le véto qui a juste son moment de lecture une fois par semaine le soir où il est de garde (ça sent le vécu non ?!) ne les lira pas tous les 7. Et au final, c'est dommage parce que tu fournis quand même un sacré boulot.

    Au final, tu vois comment tu veux gérer ton truc, là c'est le départ, tu veux avoir un peu plus de matière, c'est logique, mais attention à ne pas te griller trop vite pour finalement complètement laisser tomber dans 3-4 mois. Quitte à faire maintenant des articles que tu gardes en réserve pour les futures semaines.

    Enfin bon, voilà, c'est juste l'avis perso d'un jeune véto qui a pensé faire un truc un peu comme toi, mais qui n'en a pas forcément le courage !

    Cordialement,
    Sylvain

    PS : si tu as besoin d'avis en cardio, n'hésite pas, je suis dispo.

  9. #1419
    invite5ec9db59

    Re : Prépa BCPST

    bonsoir,,,,,,

  10. #1420
    invite5ec9db59

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,
    ,,,,,,

  11. #1421
    invite21f32e60

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour les références et tes conseils ! Je pense effectivement ralentir le rythme des articles car en effet ça me demande plus de travail que ce que j'aurais pensé !!

    Bon courage pour ta soutenance !!

  12. #1422
    invite5ec9db59

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Quitte à me faire des ennemis ici, je préfère dire les choses clairement : intégrer l'ESBS, l'ISBS etc. n'est pas du tout dans la philosophie de Ginette. Cela ne veut pas dire que cela ne sera pas possible, bien au contraire ; mais par contre ce qu'il faut savoir c'est qu'un tel choix (= ne pas viser Véto ou les écoles de premier plan) risque d'être mal vu par un nombre non négligeable d'autres étudiants de Ginette.
    En fait, Ginette c'est surtout un état d'esprit, avec un "moule" d'une efficacité redoutable. Par contre, être à Ginette sans être totalement "dans le moule", dans la philosophie de l'école, c'est à mon avis assez difficile nerveusement...
    Choisir sa prépa, c'est aussi choisir une prépa qui sera adaptée dans son état d'esprit à ses choix personnels.
    Bonsoir,
    Avant de tailler une prépa que tu n'as pas vécu (vraisemblablement, au regard de tes propos), renseigne toi au lieu de dire n'importe quoi. Je sors de ginette t oh miracle je ne suis pas un cookie qui vient de sortir de son moule! (stylé nan?). C'est pas parce qu'on intègre bien qu'on ne fait pas ce qu'on veut, plusieurs personne de ma promo sont parties dans des écoles plus spécialisées (genre génét) . Après , c'est vrai qu'aller dans cette prépa donne la possibilité de rêver des meileurs, de véto; de l'ens et de grignon....Alors ne soit pas aigri en dégoutant les autres; vante ta prépa, défend la bec et ongles, fait de la propagande, ce que tu veux (et c'est normal!), mais ne parle pas de ce que tu ne connais pas, ca n'aide pas.
    Sur ce, je ne veux pas être désagréable mais ça me met en boule de lire des trucs comme ca sur la prépa qui m'a tout donné et que j'ai adoré
    Bonne soirée
    XX

  13. #1423
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Désolé, je ne peux pas laisser passer cela...

    Je n'ai pas dit que Ginette n'était pas une bonne prépa. Au contraire ! J'ai toujours dit (cela traine ici et là sur ce forum et ailleurs) que Ginette a parfaitement définit ce qu'était un élève de classe prépa qui réussit pleinement. C'est cela qui explique les résultats exceptionnels de cette prépa, qui arrive à conjuguer un recrutement de très haut niveau avec une très bonne valeur ajoutée (et il faut bien être conscient que plus le recrutement est de haut niveau, plus il est difficile d'apporter une réelle valeur ajoutée).
    Toutefois, malgré tous ses avantages, Ginette ne va pas convenir à tout le monde. C'était là le sens de mon message précédent. Trouver le bon équilibre est quelque chose de pas facile en prépa, et si on arrive dans une prépa avec des envies différentes de celles de la majorité de la classe alors cela peut être difficile à vivre.
    Mais vous aurez remarqué (enfin, non... car sinon vous n'auriez pas fait ce post...) que je reste mesuré dans mes propos : je n'affirme rien (le conditionnel est fait pour cela en particulier...), je me contente de donner un avis sur des tendances générales. Et oui, je maintiens que pour quelqu'un qui vise une école comme l'ESBS, alors pour moi Ginette n'est pas forcément le meilleur choix de prépa. ET ENCORE HEUREUX !!! Car s'il n'y avait qu'une seule possibilité de "prépa parfaite pour un étudiant" alors en effet tout se jouerait au moment d'APB et de l'affectation en prépa ; mais ce qui va convenir à quelqu'un ne conviendra pas à une autre personne. Et c'est là que vraiment bien choisir sa prépa devient extrêmement difficile, car savoir quelle sera la parfaite combinaison pour soit cela ne se trouve pas facilement (et en particulier pas dans les classements "brut").
    Pour finir, je conclurai en disant que je n'ai pas fait Ginette. Mais par contre, je connais bien Ginette, et quand j'en parle c'est justement en tant que quelqu'un d'extérieur à Ginette et donc avec une vision un peu différente de quelqu'un "de l'intérieur" certes, mais une vision informée. Quand je ne sais pas, je me tais. Quand je parle, c'est que je sais de quoi je parle. Et je pensais sincèrement avoir assez abusé des guillemets pour que tout le monde comprenne que certains termes sont là pour fournir une image afin de faciliter la compréhension, plutôt que de glosser pendant des pages et pages.

  14. #1424
    invite5ec9db59

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Ce message n'était pas personnel mais pour mettre un stop aux idées reçues. Beaucoup de personnes de l'"extérieur" se font de fausses idées sur cette prépa (genre "mais vous êtes en prison!!"). Donc même si je comprend le sens global de votre message, il ne retrace pas toute la vérité. Désolé, mais moi non plus, je ne laisse pas "passer ça".
    Oui, Ginette, c'est dur. Oui, Ginette on et pas chez soi la semaine (et pour ma part ni le we). Mais est ce plus dur que de rester seul dans un studio, devoir se faire sa popotte et personne pour poser des questions?
    Je n'en suis pas sur....Après, ça dépend des gens.
    Cordialement

  15. #1425
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Après , c'est vrai qu'aller dans cette prépa donne la possibilité de rêver des meileurs, de véto; de l'ens et de grignon....Alors ne soit pas aigri en dégoutant les autres; vante ta prépa, défend la bec et ongles, fait de la propagande, ce que tu veux (et c'est normal!), mais ne parle pas de ce que tu ne connais pas, ca n'aide pas.
    Sur ce, je ne veux pas être désagréable mais ça me met en boule de lire des trucs comme ca sur la prépa qui m'a tout donné et que j'ai adoré
    Bonne soirée
    XX
    C'est assez typique de ce que voulait dire furanohama, de considérer que les meilleurs sont à véto, ENS et Grignon (qui au passage ne s'appelle plus comme tel depuis combien ... 5 ans maintenant ?)

    Une orientation ne se définit pas (ou ne devrait pas se définir) sur des critères de classements à un concours, mais sur ce qu'elle apporte. L'ESBS forme des ingénieurs, qui parfois continuent en PhD qui ont un excellent niveau scientifique, une très bonne formation dite "humaine" et qui parlent trois langues.

    Alors, en vertu de quoi ne feraient-ils pas eux aussi partie des meilleurs ? Tu crois vraiment qu'APT peut donner la même formation ?
    Considérer que les concours Archimède ne font pas parti des "meilleurs", et avoir appris à utiliser le bel euphémisme "spécialisé" au lieu de "moins bon", c'est assez caractéristique de ce qui est pensé de ce genre d'écoles dans ce genre de prépas.

    Bref, c'est visiblement parce que ta "prépa t'a tout donné" que tu n'arrives pas à voir une opinion qui module son intérêt sans t'engager dans une attaque contre celui qui tient des propos justes et mesurés, qui n'a jamais fait de propagande pour la prépa dans laquelle il enseigne, et toujours bien conseillé les gens qui sont venus demander conseils sur ce forum.

    Ah et à propos de l'histoire du moule (vision péjorative) ou, disons de la forte cohésion (vision moins péjorative)... Le qualificatif que j'ai entendu de la part de gens qui ont vus pendant les concours des étudiants de Ginette c'est : Ils sont plutôt grégaires.

    Ca mérite d'être dit. Ca peut correspondre à certains (toi visiblement) et être un cauchemard pour d'autres.

    Oui, Ginette, c'est dur. Oui, Ginette on et pas chez soi la semaine (et pour ma part ni le we). Mais est ce plus dur que de rester seul dans un studio, devoir se faire sa popotte et personne pour poser des questions?
    Je n'en suis pas sur....Après, ça dépend des gens.
    Oui, ça dépend des gens.
    J'étais interne-externé (je ne cuisinais pas, sauf quelques soirs quand ça me faisait plaisir) mais j'avais mon studio. Et je n'aurais pas fait deux ans d'études sans continuer à rentrer chez moi le week-end et à voir des gens d'un autre milieu.

  16. #1426
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par ito16 Voir le message
    Bonjour,
    Ce message n'était pas personnel mais pour mettre un stop aux idées reçues. Beaucoup de personnes de l'"extérieur" se font de fausses idées sur cette prépa (genre "mais vous êtes en prison!!").
    Sauf que ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Et ce n'est pas d'ailleurs ce que j'entends en général sur Ginette.
    Donc même si je comprend le sens global de votre message, il ne retrace pas toute la vérité.
    Bien sûr. A part faire un livre complet, je ne vois pas comment faire... Aucune explication ne peut être parfaite.
    Oui, Ginette, c'est dur. Oui, Ginette on et pas chez soi la semaine (et pour ma part ni le we). Mais est ce plus dur que de rester seul dans un studio, devoir se faire sa popotte et personne pour poser des questions?
    Mais où ai-je dis quelque chose comme cela ???? Au contraire, l'internat obligatoire est un des éléments fondamentaux du système mis en place par Ginette et de sa réussite !!! Arrêtez d'être parano et de faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas !

    mais je suis en train de me laisser avoir à faire dériver le fil de discussion ; je pense qu'il n'est pas la peine de polémiquer sans fin et qu'on peut conclure là-dessus. D'autres personnes ont peut-être d'autres questions à poser.

  17. #1427
    invited3fea38b

    Re : Prépa BCPST

    C'est cette phrase qui est au moins maladroite parce qu'elle laisse apparaître bien des préjugés.

    "mais par contre ce qu'il faut savoir c'est qu'un tel choix (= ne pas viser Véto ou les écoles de premier plan) risque d'être mal vu par un nombre non négligeable d'autres étudiants de Ginette."

    Il est dommage d'avoir une Agro Ginette sur le forum et de ne pas lui poser des questions intelligentes sur cette prépa qui fait l'objet de tant de discussions... Mythes et réalités...

  18. #1428
    invited3fea38b

    Re : Prépa BCPST

    C'est assez typique de ce que voulait dire furanohama, de considérer que les meilleurs sont à véto, ENS et Grignon (qui au passage ne s'appelle plus comme tel depuis combien ... 5 ans maintenant ?)

    Une orientation ne se définit pas (ou ne devrait pas se définir) sur des critères de classements à un concours, mais sur ce qu'elle apporte. L'ESBS forme des ingénieurs, qui parfois continuent en PhD qui ont un excellent niveau scientifique, une très bonne formation dite "humaine" et qui parlent trois langues.



    C'est vraiment trop politiquement correct ! Il y a des statistiques, les meilleurs prennent AGPT, Véto et les ENS... Ce forum a toujours été d'une grande qualité, qu'il le reste.

  19. #1429
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Ce qui est amusant, c'est que vous illustrez parfaitement le type de remarques contre lesquelles vous vous élevez. Finalement, pas besoin que Furanohana dise quelque chose, vous le confirmez en actes...
    Sous couvert de ne pas être soumis au politiquement correct, vous illustrez ce qui est dit.

    Petit parallèle intéressant :
    je préfère dire les choses clairement : intégrer l'ESBS, l'ISBS etc. n'est pas du tout dans la philosophie de Ginette.
    les meilleurs prennent AGPT, Véto et les ENS...
    c'est vrai qu'aller dans cette prépa donne la possibilité de rêver des meileurs, de véto; de l'ens et de grignon...



    Par contre, être à Ginette sans être totalement "dans le moule", dans la philosophie de l'école
    Message du 11/11 dernier :
    Dans cette prépa, tu peux compter sur les autres, et les autres peuvent compter sur toi.

    Le politiquement correct, c'est répéter à tour de bras qu'il n'y a pas de "moule Ginette" comme dire qu'il n'y a pas un "moule CPGE"...
    Et personnellement, je ne crains pas de dire qu'il y a un "moule Saint-Louis" et qu'être rentré dedans me convient tout à fait.
    Ginette, c'est un super lycée, avec une super sélection, une ambiance propre au lycée, avec des étudiants qui intègrent très bien, et qui souvent restent en contact et forment un réseau "d'anciens de Ginette".
    Et il n'y a, à mon sens, aucune honte là dedans. On peut dire la même chose de Saint-Louis, du Parc, de H4, et très certainement de l'ensemble des prépas.
    Il faut arrêter de se voiler la face en pensant qu'on ne peut pas être influencé et qu'on garde tout au long de sa scolarité une même philosophie et ligne de conduite qui ne sont aiguillées par personne d'autre que nous. Évidemment que nos lycées, nos profs, nos amis de classe nous déterminent. Et heureusement. Car pour avoir des amis, il faut avoir des points communs. Que ce soit une même conception des études, une même provenance régionale, un même milieu social, une même opinion politique, etc. Tu ne peux être ami avec quelqu'un si tu n'as pas au moins un point commun.
    J'ai un ami que j'ai rencontré en 4ème : origines sociales vraiment différentes, parcours scolaires totalement opposés, métiers différents, régions différentes aujourd'hui. On pourrait imaginer que tout nous oppose. Et pourtant, c'est sûrement la personne pour laquelle j'ai le plus d'admiration et de respect. Voilà ce qui nous réunit maintenant et qui fait que malgré 500km d'écart, des vies totalement différentes, on reste en contact et on se voit quand on peut.
    On est tous des petits bouts de moules.
    Ce qui fait qu'on est tous différents, c'est qu'on est déterminé par des assemblages de moules qui sont différents.

    Prenons un exemple entre Ito et moi.
    Chacun membre du "moule CPGE", tous les deux membres du "moule véto", on a en commun une partie de notre parcours et notre profession. C'est beaucoup. Mais ce qui nous différencie, c'est que moi je suis du moule Saint-Louis, lui du moule Ginette, moi de Lyon, lui d'Alfort.
    Autre exemple avec un copain de promo avec moi en prépa et à Lyon :
    Même prépa, même école, même envie de faire de canine. Sauf qu'il ajoutera le moule "internat" à son vécu et pas moi, qu'on n'avait pas les mêmes amis, et ça donne des différences suffisamment importantes pour être sûr qu'on ne restera pas en contact.


    Quand Furanohana parle du "moule de Ginette" qui vous fait bondir, il n'est pas en train de nier votre identité propre, il explique que cette prépa façonne une partie de votre vie, de votre vécu et donc forcément de votre personnalité. Si vous avez tous réussis à passer 2 ans de votre vie dans un endroit et qu'il ne vous a pas laissé un héritage, alors je suis assez triste pour vous.


    renseigne toi au lieu de dire n'importe quoi
    ne parle pas de ce que tu ne connais pas
    Ce forum a toujours été d'une grande qualité, qu'il le reste.
    Vous reconnaitrez avec moi la faiblesse de l'argumentation et que ce n'est pas forcément en votre faveur...

  20. #1430
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    C'est vraiment trop politiquement correct ! Il y a des statistiques, les meilleurs prennent AGPT, Véto et les ENS... Ce forum a toujours été d'une grande qualité, qu'il le reste.
    "Meilleurs" selon les critères de ce concours, c'est-à-dire selon des critères purement académiques.

    3 ans plus tard, la définition de "meilleur" sera bien différente.
    On s'en moquera un peu de savoir si un jeune diplômé a terminé 30° ou 1000° au concours, si un docteur a fait son master à l'ENS ou dans une université.
    On regardera la cohérence de son parcours, son CV, ses expériences de stage et professionnelle, son comportement, sa manière d'être, son leadership, sa débrouillardise, comment il est recommandé par son réseau, ...

    Et puis, qui est meilleur entre un normalien qui passe l'agreg, universitaire qui décroche une thèse dans un très bon labo, un ex-agro qui se recycle dans le secteur bancaire et un vétérinaire ?
    Tu vois bien que ta définition de meilleur n'a plus de sens. Les critères changent. Et heureusement.

    C'est ça que je voulais critiquer : vous dîtes que vous avez du recul et que vous n'êtes pas dans un moule, mais comme le fait remarquer ecthelion, vous êtes en plein dedans ... Et c'est normal.
    Mais évitez de venir vous insurger contre ceux qui sont désormais hors de ce système et qui donc on un regard autre, qui ne coïncide pas avec la vision nécessairement académique, donc biaisée, que vous avez de l'organisation des études supérieures en France.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 09/12/2011 à 11h43.

  21. #1431
    invited3fea38b

    Re : Prépa BCPST

    Le terme "meilleurs" ne s'appliquait pour moi qu'aux résultats aux concours. "Les mieux classés peuvent choisir l'école qu'ils désirent le plus"
    Je ne souhaite pas entrer dans un autre débat. Sinon Guillaume 69, je suis absolument en accord avec vos propos.

    D'autre part ,je ne critique qu'une seule phrase maladroite de Furunohana. Mais peut être suis-je aussi agacé par les réponses vives de F. en ce moment. Ce Forum ne m'avait pas habitué à cela. C'est tout.

  22. #1432
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Je précise que le "vous" ne s'adressait pas à toi () mais à toi et ito16 (et retrospectivement, plutôt lui, si tu es d'accord avec moi).

    Et je pense que furanohama a le droit d'être vif (mais il n'a jamais été irrespectueux) quand il se fait justement piquer au vif par un étudiant qui visiblement fait des critiques pas très justifiées

  23. #1433
    invite1329a420

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, désolé de couper un peu cours au débat...

    Je me pose pas mal de questions sur les écoles (les inscriptions ayant déjà commencées). J'aime beaucoup la bio je suis assez étonné du petit nombre d'UEs de biologie en école d'agro.
    => Est-ce qu'on peut raisonnablement espérer travailler dans de la biologie "relativement" fondamentale en sortant d'une ENSA ?
    => Le parcours 2 années d'école et un M2 recherche est-il courant ? Est-ce une bonne idée en terme de niveau par rapport à des étudiants de la fac et en terme de thèses obtenues ensuite ?
    => Est-ce que faire une ENV pour partir ensuite dans de la recherche n'ayant plus rien à voir avec les animaux (en microbio, etc.) est possible, courant ? Est-ce que c'est une bonne idée même en n'étant pas intéressé (du tout) par le métier classique de vétérinaire ? Est-ce qu'il faut avoir de bon résultats dans l'école pour ça ? Connaissez vous des gens avec ce type de parcours ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    édit : orthographe.

  24. #1434
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par tournike Voir le message
    => Est-ce qu'on peut raisonnablement espérer travailler dans de la biologie "relativement" fondamentale en sortant d'une ENSA ?
    Oui. Tout dépend de ce que tu mets derrière "relativement".
    Pour te donner quelques exemples que je connais :
    3 ex AgroParisTech. 1 qui va travailler sur la mémoire chez le rat (electrophysiologie, comportement, analyses informatique de données) dans le cadre d'un M2 recherche + une thèse derrière. Dans le cadre d'un autre M2, 1 qui va bosser sur une maladie humaine (génétique humaine), là aussi avec l'objectif d'une thèse. 1 qui a fait un stage en écologie durant son année de césure et qui hésite toujours entre continuer en thèse ou pas.
    1 ex ENSA Rennes en M2 + thèse sur l'impact des rayonnements type radiothérapie sur les cellules.
    J'ai eu échos d'autres qui font des stages à l'INRA ... Je pourrais pas trop dire en détail ce qu'ils font malheureusement.

    Je pense que ça répond à la définition de "relativement" fondamental.

    => Le parcours 2 années d'école et un M2 recherche est-il courant ? Est-ce une bonne idée en terme de niveau par rapport à des étudiants de la fac et en terme de thèses obtenues ensuite ?
    Il n'est pas majoritaire, mais il existe.
    Sa proportion varie par école.
    Le niveau des étudiants de fin de M2 qui ont une thèse est le même : ils sont tous assez bon pour avoir eu la thèse La question se pose plutôt en terme de compatibilité du programme, et d'accessibilité au M2. Le M2 est crucial car il te met en relation avec des laboratoires partenaires susceptibles de te prendre en thèse (et dans 80% des cas le laboratoire de M2 est le laboratoire de thèse).
    Donc il faut pas réfléchir en terme de niveau mais de possibilité de t'inscrire dans le M2 que tu souhaites, et de choisir un M2 qui est bon et qui débouche vers des labos qui t'intéressent dans des domaines qui t'intéressent.

    Un exemple concret, si tu vas dans une ENSA qui ne t'offre quasiment aucune UE de biologie "fondamentale", que tu n'as pas de possibilité de faire de stage dans un labo de recherche avant le M2 ... Et qu'il te prend l'envie de faire un M2 de génomique ou d'immunologie pour déboucher dans un laboratoire renomé de l'institut Pasteur ; ça risque d'être difficile =)

    D'un autre côté, si jamais tu vas dans une filière universitaire et que tu fais de la de la biochimie, mais que tu veux un stage à l'INRA sur de l'amélioration d'espèces végétales ... Alors tu auras moins de chance qu'un étudiant venant d'une école d'agro, forcément !

    => Est-ce que faire une ENV pour partir ensuite dans de la recherche n'ayant plus rien à voir avec les animaux (en microbio, etc.) est possible, courant ? [...] Connaissez vous des gens avec ce type de parcours ?
    Oui c'est possible.
    Je connais une chercheur qui a fait une ENV, un master (enfin ça s'appelait pas comme ça à l'époque) en virologie fondamentale, et qui est virologue aujourd'hui. Elle travaille comme un autre chercheur, plus aucun rapport avec le métier de vétérinaire (même si je suppose que son parcours influence sa manière de voir les choses / de travailler).

    Est-ce que c'est une bonne idée même en n'étant pas intéressé (du tout) par le métier classique de vétérinaire ? Est-ce qu'il faut avoir de bon résultats dans l'école pour ça ?
    Ca je sais pas. Je connais pas les études en ENV. Faut attendre l'avis de quelqu'un qui y est.


    De manière générale, si tu es sûre de vouloir faire de la recherche dans un certain domaine, il est plus bénéfique à mon avis de chercher à intégrer une bonne filière / un bon master afin de disposer d'un large choix de labos pour la thèse et d'avoir de grande chance d'obtenir un financement, plutôt que de faire 3 ans dans une école en subissant un programme qui ne t'attire pas et en devant la jouer plus fine pour déboucher vers quelque chose qui est moins courant, moins "naturel".

    Mais si le programme en école d'agro te plait, même en l'absence d'UE de bio fondamentales, que tu veux te laisser des portes ouvertes, il faut savoir que l'opportunité existe. Même raisonnement pour véto (avec peut-être plus de débouchés vers la bio fondamentale via véto vu qu'ils y font de la physio, de l'anatomie, de l'immuno, de la microbio, viro... Mais peut-être pas de biologie moléculaire, cellulaire ou de génomique / génétique).

  25. #1435
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Je pense que Guillaume69 a très bien répondu aux questions sur les ENSA.

    Pour ce qui est des ENV, je pense que cela n'apportera rien d'avoir fait une ENV si on veut faire de la recherche fondamentale. Pour des choses plus appliquées, plus en relation avec l'animal, là cela peut sans doute être utile, mais sinon je pense qu'il vaut mieux faire une ENSA (d'autant plus qu'à niveau égal, à la place d'une Véto on aura APT ou Montpellier ou Rennes, donc des ENSA plutôt connues pour offrir des possibilités plutôt bonnes en terme de M2recherche).

  26. #1436
    invitec551bd52

    Re : Prépa BCPST

    Mais concrètement comment ça ce passe apres la prépa, en fait moi aussi j'envisage de faire de la recherche sur des sciences comme dit "plus fondamentale" et lorsque je me suis rendu a infosup a Toulouse j'ai rencontrer le prof de bio des bcpst d'ozenne, et il m'a dit qu'on pouvait très bien faire de la recherche en passant par les écoles d'ingénieurs agronomes, mais j'ai vu sur les sites des écoles (nottement agroparistech et un peu l'ENSAT) que les écoles prennaient en master, or apres la prépa il manque une année pour avoir les crédit pour entrer en master(si j'ai bien compris le système) , donc comment cela se déroule apres la prépa?

  27. #1437
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message

    Pour ce qui est des ENV, je pense que cela n'apportera rien d'avoir fait une ENV si on veut faire de la recherche fondamentale.
    Je serai pas aussi catégorique ... Il y a quand mêmes des équipes de recherches au sein des ENV, qui travaillent par exemple sur des modèles animaux type chat/chien, pour étudier les mécanismes de certaines maladies (pour la vue, certains cancer, certains traitements, ...). C'est le cas à l'ENV d'Alfort en tous cas ; je sais pas pour les autres.
    Et comme je l'ai dit, certains enseignements sont quand même compatibles avec une poursuite d'étude ; d'où certaines collaborations ENV - Master 2.
    Bref il y a quand même un réseau "recherche", pas nécessairement appliqué au soin animal.

    Mais je suis d'accord c'est marginal comparé à l'ensemble des instituts que certains master permettent d'envisager.

  28. #1438
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Florian8181 Voir le message
    Mais concrètement comment ça ce passe apres la prépa, en fait moi aussi j'envisage de faire de la recherche sur des sciences comme dit "plus fondamentale" et lorsque je me suis rendu a infosup a Toulouse j'ai rencontrer le prof de bio des bcpst d'ozenne, et il m'a dit qu'on pouvait très bien faire de la recherche en passant par les écoles d'ingénieurs agronomes, mais j'ai vu sur les sites des écoles (nottement agroparistech et un peu l'ENSAT) que les écoles prennaient en master, or apres la prépa il manque une année pour avoir les crédit pour entrer en master(si j'ai bien compris le système) , donc comment cela se déroule apres la prépa?
    Au risque de me répéter.

    Comme toute école d'ingénieur (enfin pas toutes, mais toutes les ENSA en tous cas) donne droit à valider un M2 recherche, oui il est possible en théorie, en sortant de n'importe quelle école, de continuer en thèse.
    Car, administrativement, pour s'inscrire en thèse il faut avoir un M2 recherche.

    Donc selon cette option, tu fais donc : prépa + 3 ans d'écoles. La troisième année est le M2 recherche (ou éventuellement le M2 recherche + des enseignements de ton école, selon les cas).
    Il y a possibilité souvent de faire une année de césure, avec par exemple 2 ans d'école + 1 an de stage + M2 recherche.
    Et ensuite la thèse.

    Ca, c'est la théorie. Dans les faits, il faut avoir :
    * un laboratoire de thèse (ou une entreprise si jamais la thèse se fait en partenariat - ou en totalité je sais pas comment ça marche exactement - avec une entreprise, c'est ce qu'on appelle les contrats de thèse CIFRE)
    * un financement, c'est à dire un contrat doctoral, attribué par le ministère (le plus "classique" en biologie fondamentale), par une collectivité territoriale, par un CIFRE, ...

    Et pour ça, il faut être dans un M2 qui a un réseau suffisamment développé pour t'offrir un bon stage de M2 (qui dans l'idéal se prolonge sur une thèse), ou qui te permette de trouver un labo de thèse dans le domaine qui t'intéresse.

    En clair, ça veut dire qu'un ingénieur double diplômé (ingénieur + M2) ne débarque pas comme une fleur en disant "coucou je suis ingénieur donc bon étudiant, donc mettez vous à mes pieds prenez moi en thèse j'y ai droit".
    C'est ça qu'il est important de savoir. "Tout" marche par réseau / relation (du moins, une grande partie, l'autre grande partie étant le dossier scolaire / CV).

    C'est pour ça qu'il faut pas se jeter tête baissée dans une école d'ingénieur et penser que la thèse tombera tout cuit, même si c'est la vision qu'en donnent certains profs de prépa (qui ne connaissent pas forcément la réalité de la recherche et de l'obtention d'un financement de thèse aujourd'hui).
    Quand tu n'as pas d'UE de bio (ou presque pas) fondamentale pendant 2 ans, que tu n'as pas forcément la possibilité de faire un stage dans un laboratoire de recherche durant ton cursus (je sais que certaines écoles comme l'ENSAR ou AgroParisTech le propose, dans des domaines très fondamentaux, mais je sais pas si c'est le cas de toutes les écoles) et que la troisième année tu dois "choisir", ou postuler :
    * Un master parmis les centaines de master en France
    * Un labo de recherche parmi les dizaines voire de labo de recherches de chaque master
    * Puis une thèse
    ... C'est une démarche personnelle, qui demande un certain investissement.
    Et tu seras pas forcément aussi bien conseillé que si tu baignes dans le milieu universitaire / recherche en permanence, avec des enseignants-chercheurs qui font de la recherche dans leurs labos, des séminaires de gens qui sont intéressés par prendre des gens, bref des rencontres permanentes avec tes futurs recruteurs potentiels.

    La possibilité "recherche fondamentale" après une école d'ingénieur est à garder en tête pour quelqu'un qui hésite et qui veut se garder des portes ouvertes.
    Mais elle n'est pas, contrairement à ce que pense l'écrasante majorité des professeurs agrégés souvent malheureusement "corporatistes", un choix meilleur et plus noble que celui d'aller à la fac.
    Si tu es sûr de vouloir continuer les sciences et de faire de la recherche, il est beaucoup plus cohérent de tenter d'intégrer une bonne licence ou un bon master.

    Selon cette dernière option : prépa + L3, M1 et M2 à l'université (ENS y compris).
    Postuler en L3 après une prépa requiert souvent de monter un dossier (motivation, CV, entretien) dans la mesure où une université, là encore, n'est pas obligé de t'accepter si jamais elle manque de place. Donc un calendrier à respecter. Là encore il faut pas se rammener comme une fleur en septembre et demander d'intégrer une licence, les inscriptions se font souvent bien plus tôt dans l'année.

    Si un calendrier est respecté, dans les faits, je pense pas que des gens soient refusés ... Un étudiant qui est allé jusqu'en deuxième année de prépa est, logiquement, un bon étudiant donc il sera apprécié et accepté dans le cursus au même titre qu'un étudiant qui réussi bien sa L2.
    La sélection vient ensuite, en M1 puis M2, où il faut postuler pour des master puis des spécialités de master qui ont des nombres de place limité.

    Pour ce qui est des ENS et autres magistères, le système est différent : sélection avant la L3 (sur concours ou dossier pour l'ENS, sur dossier exclusivement pour les magistères), et ensuite les 3 ans se font sans autre système des sélection

    Enfin, dernière possibilité pour la fac : tu vas dans la fac "partenaire" de ta prépa, où tu es inscrit "en cumulatif" (c'est le terme) ... Et dans ce cas ton passage en L3 après 2 ans de prépa ou en L2 après un an de prépa est automatique après avis du conseil de classe de ta prépa.
    C'est bien MAIS rien n'assure que la fac partenaire de ta prépa locale soit la meilleure pour tes ambitions. Chaque fac a ses labos partenaires, ses domaines de recherche, ... Ce qui fait que beaucoup d'étudiants partent des petites fac de province après la L3 ou la L2 pour rejoindre des facs plus grosses avec des offres de master plus attractives.

    Je pense que ça répond à tes questions.

  29. #1439
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Florian8181 Voir le message
    mais j'ai vu sur les sites des écoles (nottement agroparistech et un peu l'ENSAT) que les écoles prennaient en master, or apres la prépa il manque une année pour avoir les crédit pour entrer en master(si j'ai bien compris le système) , donc comment cela se déroule apres la prépa?
    Pas mal d'écoles d'ingénieur proposent plusieurs Master : les cours peuvent être suivis par les élèves ingénieurs, et aussi par des étudiants universitaires (qui peuvent donc suivre des cours de ces écoles, conduisant à un grade de master, mais pas à un titre d'ingénieur). Il s'agit donc là de choses parrallèles au cursus "principal" des écoles d'ingénieurs (correspondant à un rapprochement école - université), à savoir le cursus ingénieur.

    Mis à part cela, je pense que le point essentiel soulevé par Guillaume69 est le fait qu'obtenir un financement de thèse n'est pas du tout automatique, et encore plus maintenant (système actuel = candidater en soutenant son projet de thèse dans un labo bien précis, au sein d'une école doctorale regroupant plusieurs M2) que dans l'ancien système (où c'était "juste" le classement en fin de M2 (DEA à l'époque) qui conditionnait l'obtention d'une bourse ministérielle). Les contacts établis pendant son cursus sont à ce niveau fondamentaux : et c'est bien cela qui fait la force des normaliens et de manière générale des étudiants passés par les ENS, qu'ils soient normaliens ou pas. Le milieu universitaire donne plus de possibilités de faire de tels contacts, pour celui qui est motivé et travaille dans ce sens. C'est aussi possible dans les écoles d'ingénieurs, mais de manière plus variable (pour avoir une idée de la proximité entre une école et les possibilités de recherche, il faut aller fouiller du côté des infos sur les labos de recherche des écoles).

    Je défends un peu les profs de prépa (au moins un peu plus qu'une minorité ) : "le discours souvent tenu en prépa est le suivant : si vous savez que vous voulez faire de la recherche (fondamentale), alors le parcours le plus logique est de continuer en L3 après la prépa ; mais c'est aussi le parcours le plus risqué ; donc si vous n'êtes pas sûr, alors passer par une école d'ingénieur laisse en général la possibilité de faire de la recherche mais en ayant au passage un diplôme d'ingénieur et donc un peu plus de sureté sur le fait de trouver un travail ensuite." Donc c'est un peu plus nuancé.
    Je rajouterai à titre purement personnel que ce que je vois à l'heure actuelle au niveau des labos de recherches, et surtout de leur financement (en baisse constante...) en particulier dans les domaines de la recherche fondamentale, être très motivé et savoir qu'on risque de passer par des moments difficiles si on s'engage vers la recherche est très important.

  30. #1440
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Les contacts établis pendant son cursus sont à ce niveau fondamentaux : et c'est bien cela qui fait la force des normaliens et de manière générale des étudiants passés par les ENS, qu'ils soient normaliens ou pas.
    Ce qui fait la force des normaliens (en tous cas à Ulm, le reste j'en ai pas entendu parler mais je pense que c'est la même chose), c'est que en biologie ils sont automatiquement financés pour la thèse et qu'ils n'ont pas les concours des écoles doctorales à passer
    Par contre, ce n'est pas sûr que ça soit toujours le cas d'ici quelques années. Je crois que ça a déjà été très sérieusement remis en cause pour les étudiants en physique par exemple.

    Les auditeurs libres par contre doivent passer ce concours. Et ils sont en bonne position car ils viennent d'un bon master, avec un bon réseau, etc. (cf. ce qu'on a écrit plus haut).

    Je défends un peu les profs de prépa (au moins un peu plus qu'une minorité ) : "le discours souvent tenu en prépa est le suivant : si vous savez que vous voulez faire de la recherche (fondamentale), alors le parcours le plus logique est de continuer en L3 après la prépa ; mais c'est aussi le parcours le plus risqué ; donc si vous n'êtes pas sûr, alors passer par une école d'ingénieur laisse en général la possibilité de faire de la recherche mais en ayant au passage un diplôme d'ingénieur et donc un peu plus de sureté sur le fait de trouver un travail ensuite." Donc c'est un peu plus nuancé.
    C'est le parcours le plus risqué si on conseille quelqu'un de se lancer dans la jungle de sa L3 de proximité (je citerai pas de noms de villes pour ne citer personne).
    Mais sur Paris, il y a quand même possibilité de bien conseiller et aiguiller les étudiants de deuxième année de prépa vers une bonne licence puis master... D'autant que dans la grande majorité des cas, les ex-prépa réusissent très bien à la fac, ce qui déjà règle le problème du dossier académique pour les écoles doctorales.

    A part ce point, ce discours est totalement juste. Malheureusement il ne me semble pas que ce soit le discours majoritaire. D'expérience en tous cas ça ne l'est pas, et la conception : "tout sauf la fac" est et restera très largement ancrée dans l'esprit de beaucoup (pas de toi évidemment) ...


    Je rajouterai à titre purement personnel que ce que je vois à l'heure actuelle au niveau des labos de recherches, et surtout de leur financement (en baisse constante...) en particulier dans les domaines de la recherche fondamentale, être très motivé et savoir qu'on risque de passer par des moments difficiles si on s'engage vers la recherche est très important.
    En fait, les financements de manière globale baisse. Et les financements publics baissent fortement. L'organisation change, avec des "pôles de compétitivité" favorisés.
    L'info à retenir, c'est pas simplement que les fonds publics diminuent, c'est que les fonds publics et privés, au lieu d'être saupoudrés, sont ciblés.
    La conséquence, c'est donc que ça accroit les inégalités entre les labos, entre les instituts, entre les universités ; et entre les différentes régions de France aussi, disons le clairement.

    Ceci signifie que d'un autre côté, il y a toujours beaucoup de labos très bien dotés qui se portent très bien, et il y a toujours possibilité de faire de la très bonne recherche dans un très bon cadre, sans passer ses journées à faire de petites économies.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 16/12/2011 à 09h32.

Page 48 sur 63 PremièrePremière 48 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14