Prépa BCPST - Page 49
Page 49 sur 63 PremièrePremière 49 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1441
    invitebebd6778

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Bonjour je suis en terminale S et j'aimerais faire vétérinaire, je ferais rapide j'ai un profil assez désequilibré avec d'excellentes notes dans les maths/svt et des notes correctes dans les autres matières. (j'ai spe svt). J'ai a priori de supers appréciations et je suis pas trop au maximum je compte bien rajouter un ou 2 points sur ma moyenne ce trimeste si c'est possible (j'ai 14 au 1er). j'habite a andrezieux une ville près de saint etienne. Quelle prepa me conseillerez-vous ? Je pensais bien sur au parc, mais aussi a champollion et fauriel, mais je ne sais si l'une est rellement meilleure que l'autre en bcpst... ? et puis j'ai 6voeux et après ces 3 prepas je ne saurais quoi mettre...
    Ensuite si échec, j'ai vu qu'il y avait une passerelle pour passer en 3ème année d'insa, si vous avez des informations la dessus je suis tout ouie ! Et d'ailleurs, les concours qui aboutissent aux ens et écoles d'agronomie, qu'est-ce que le métier d'ingénieur agronome en fait ? C'est bête comme question mais en quoi consiste t'il precisément ? Au quotidien ?
    Enfin, niveau colloc', vous connaissez des sites ou quelquechose d'autre qui permettent de résoudre ce problème qui n'est pas important pour l'instant mais va vite le devenir ^^''

    Merci pour vos réponses j'ai parcouru ce forum il est vraiment EXTRA

    -----

  2. #1442
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    D'après ce que vous dites, vous semblez avoir un profil tout à fait correct pour une BCPST. Le Parc vous donnera la possibilité d'un peu plus d'émulation, car vous y trouverez un niveau de départ un peu plus élevé qu'à Fauriel par exemple, mais par contre dans une très grosse structure. Les trois prépas que vous citez marchent bien (les différences de résultats provenant en grande part de la différence au niveau du recrutement) ; pour ma part, je conseille toujours de penser d'abords aux prépas les plus "locales" possibles, donc si vous êtes juste à côté de St Etienne, Fauriel peut être un bon choix (en gros la question à se poser est : est-ce que le fait d'aller au Parc vous apportera réellement plus ? ce n'est pas sûr).

    Pour les trois voeux suivants, vous pouvez aller voir du côté de Clermont-Ferrand (cela doit rester pas trop loin, donc possibilité de rentrer facilement le week-end) et de mettre en dernier voeux une petite prépa pour sécuriser l'ensemble (= Le Chesnois par exemple qui n'est vraiment pas difficile à obtenir et a un internat avec beaucoup de place ; ou alors une petite prépa de la région parisienne).

  3. #1443
    invite02e16773

    Re : Prépa BCPST

    La prépa de Clermont Ferrand a ouvert il y a quelques temps, je sais pas trop ce qu'elle vaut. Quitte à bouger de chez toi, autant aller sur Lyon, c'est plut proche que clermont je pense et plus sympa.

    Dans la région, la prépa la plus cotée est Le Parc, vient ensuite La Martinière (qui est très demandée car à Lyon et car c'est pas le parc : internat réputé plus agréable à vivre notamment ; mais le niveau est en dessous du Parc), puis Champollion/Fauriel à peu près au même niveau.
    Autant demander Fauriel si tu n'es pas loin, l'ambiance en BCPST (et de manière générale dans les prépa scientifique) dans cette prépa est très bonne, l'internat est correct (mieux qu'au Parc, qui parait-il est particulièrement lugubre, mais moins bien qu'à la Martinière. Mais le mieux est d'aller aux portes ouvertes et de visiter).

    Les passerelles INSA peuvent exister. Mais il faut savoir que ce sont des comptables : il faut être dans le premier quart de classe pour passer les entretiens. Méthode de sélection un peu rustre, mais c'est comme ça.
    Par ailleurs, il y a des formations équivalentes à l'INSA en terme de domaines d'études/débouchés mais qui sont bien meilleures, ce sont les écoles archimède (ENSTBB, ESIL, ESBS, ...).
    Encore que l'INSA est quand même assez avantageuse pour partir à l'international, je crois qu'il permettent d'aller jusqu'en Asie par exemple.

  4. #1444
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    A Clermont, je pensais en particulier à Louis Pasteur à Lempdes (banlieue de Clermont ; lycée agricole), qui avait visiblement un très bonne promo l'année dernière et a réussi un impressionnant 100% d'admissibles au concours Agro (25/25). Alors bien entendu, ce type de résultat n'est probablement pas ce qu'on peut y attendre tous les ans (ce n'est ni Ginette ni H IV), mais le simple fait qu'une promo arrive à un tel résultat démontre que la formation réalisée par l'équipe enseignante est bonne.
    Donc à mon avis cela peut être un bon plan, les lycées agricoles étant traditionnellement moins demandés que les lycées éducation nationale.

  5. #1445
    invite4f850a7d

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir !
    Je compte m'inscrire en BCPST l'année prochaine, mais j'hésite dans quel lycée... J'ai un niveau moyen +, mais de très bonnes appréciations, et je suis boursière. Si prise, je suis obligée de l'être avec internat, réduisant encore plus mes chance de l'être :/. C'est pour cela que je pense mettre trois "gros" lycées ; St Louis, Clemenceau (Nantes) et Le Parc. Mais je ne sais pas dans quel ordre les mettre, lequel est le plus sélectif ?
    Pour mes trois autres veux, j'ai sélectionné cinq autre lycées, mais la encore aucune idée de l'ordre.... Sachant que j'aimerai en mettre deux " de reserve "
    Thuilier à Amiens, Poincaré a Nancy, Montaigne à Bordeaux, Descartes à Tours et Champolion à Grenoble
    Savez vous, au contraire, lesquels sont les moins sélectifs ?
    Il faut savoir que je n'ai aucuns critères géographiques.
    Merci beaucoup de votre aide ! Je suis un peu perdue...

  6. #1446
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Descartes est très demandé, très clairement le plus sélectif parmi ces 5 lycées.

    Je pense que Montaigne et Champo ont une sélectivité plus ou moins équivalente.

    Poincaré et Thuillier sont moins sélectifs. Concernant Thuillier (je ne connais pas assez les autres), il me semble qu'ils ont pas mal de places à l'internat, donc dans votre cas je pense que c'est un voeux sur lequel vous ne pouvez pas faire l'impasse.

  7. #1447
    invitebebd6778

    Re : Prépa BCPST

    Merci bien à vous 2 pour vos réponses c'est tout enregistré ! Et pour les écoles archimèdes, y'a t'il des passerelles de prepa bcpst à ces écoles ? Je ne savais pa sque l'insa etait assez sélectif dans ce sens la merci bien je suis désormais prévenu

  8. #1448
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Nombre d'écoles Archimèdes sont accessibles après une BCPST :

    - dans les domaines "sciences de la vie" (agroalimentaire, biotechno) : par le concours ARCHIMEDE (banque d'apreuves Agro-Véto)
    - dans les domaines "génie de l'eau", "génie de l'environnement" et travaux publics - matériaux de manière générale : par le concours G2E

    Ces écoles étant traditionnellement assez peu demandées en BCPST, elles sont relativement "faciles" d'accès, dans la mesure ou tout candidat admis sur liste complémentaire à la fin des oraux est assuré d'avoir au moins une proposition dans une école Archimède (mais la situation est très variable selon les écoles : certaines Archimède, comme l'ESBS à Strasbourg par exemple, nécessitent un bon classement).

  9. #1449
    invite4f850a7d

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour les renseignements ! Bon après revérification, Thulier n'a pas internat 7j/7.. Donc je pense que ce sera St louis , Clemenceau, du parc, montaigne, champolion et poincaré.
    En espérant être prise maintenant !

  10. #1450
    invitebebd6778

    Re : Prépa BCPST

    Je fais souvent des recherches sur internet mais on se noie un peu dans la quantité d'informations, la au moins c'est clair et précis on a la réponse à nos questions merci beaucoup ! Et sinon, c'est vraiment assez précis je ne sais pas si vous saurez, mais la qualification d'ingénieur qui m'intéresserait serait ingénieur architecte ou quelque chose dans ce domaine là, savez-vous (ou pensez-vous ) qu'il soit possible après une prepa bcpst d'intégrer ce genre de filière (ca resterais bien sur mon 2ème choix après vétérinaire ^^) ?
    C'est vrai que tout ça est un peu loin, mais ces 2 années j'aurais surement moins de temps pour me renseigner et puis je marche beaucoup à la motivation et je sais que si y'a quelquechose au bout qui me motive ca ira bien mieux alors je préfère me renseigner et en savoir le plus possible maintenant !

  11. #1451
    invite5524f19a

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    J'étais déjà venue sur ce forum voici 3 ans, lorsque j'étais en terminale et que je me renseignais sur la filière BCPST.
    Voici donc un petit résumé de mon expérience en prépa. Je n'ai pas lu les 97 pages du forum, excusez moi si je répète des choses qui ont déjà été dites.
    J'aimais les animaux, je voulais (et cela m'intéresse toujours beaucoup d'ailleurs, la porte n'est pas fermée) faire de l'éthologie, étudier les animaux... J'ai fait BCPST en visant véto, mais sans vraiment connaître le métier, et puis parce que la bio m'intéressait.
    Au final, dans mon lycée et sur ce forum, je n'avais recruté que des informations positives sur la prépa. Oui, c'est difficile, mais moins qu'avant, l'ambiance y est très bonne, ce n'est pas du tout cet espèce de mythe de la prépa enfer, sans vie sociale, complètement déprimante.

    Alors voilà, je voudrais dire, une bonne fois pour toute, à tous ceux qui envisagent cette formation, que c'est DIFFICILE. Qu'il faut réfléchir à deux fois avant de choisir. Qu'il faut être vraiment motivé.

    Parce que c'est vrai que l'ambiance est bonne, que les gens sont sympathiques, mais c'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de pression, que les choses vont vites, il y a toujours une colle a réviser, un DS à étudier, un DM à rendre. Un DS de maths le lendemain des résultats du concours blanc où vous êtes 42ème (il faut bien un dernier...) et où les copies sont rendues dans l'ordre du meilleur au dernier.

    Ce post n'a pas pour but de vous dire que la prépa c'est horrible, qu'il ne faut surtout pas y aller, mais d'encourager ceux qui sont sensibles aux commentaires acerbes, à la pression continuelle à bien réfléchir.
    Il ne faut pas non plus dramatiser, beaucoup de gens la vivent bien! Il suffit de se foutre des notes, des colles, de ce qu'on nous dit, ou du moins de réussir à passer au dessus. Ca paraît facile à dire, mais ce n'est pas donné à tout le monde!

    J'ai intégré cette année l'école d'agronomie de Montpellier, et environ 20% des élèves ne viennent pas de prépa, et ont intégré l'école par le concours B (université), après un BTS..
    Il y a des passerelles et des filières dont on parle peu.

    Renseignez vous bien, soyez sûrs de vous.

  12. #1452
    invite02e16773

    Re : Prépa BCPST

    et où les copies sont rendues dans l'ordre du meilleur au dernier.
    Ce n'est tout de même pas systématique, heureusement. La plupart ne font pas (plus) ça.

  13. #1453
    invite8c0ea5d7

    Re : Prépa BCPST

    et où les copies sont rendues dans l'ordre du meilleur au dernier.
    Ce n'est tout de même pas systématique, heureusement. La plupart ne font pas (plus) ça.
    Mes prof de prépa rendaient du dernier au premier, psychologiquement c'est beaucoup moins dur ! a chaque copie rendue on est un peu plus content (ou au moins on est délivré du stress de la mauvaise note ^^)

  14. #1454
    invite5524f19a

    Re : Prépa BCPST

    Enfin il suffit qu'il y en ai un qui le fasse, moi c'était les maths, évidemment la matière où ça allait pas, puis j'attendais tranquillement qu'elle appelle tout le monde avant d'arriver à moi. Après je me concentrais pour retenir mes larmes au lieu d'écouter le cours. Bref, super souvenir.

  15. #1455
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    J'ai intégré cette année l'école d'agronomie de Montpellier,
    C'est la deuxième meilleure des écoles d'agro. Au final, tu admettras que certes c'est difficile, mais même en ramant dans une discipline, ça n'empêche pas de très bien réussir... Il y a simplement différentes façons de le vivre. Peut-être que dans quelques années tu garderas les meilleurs souvenirs.
    (Au passage : félicitations !)

  16. #1456
    invitef0ffbdd4

    Re : Prépa BCPST

    Je voudrais integre une école d'ingénieur en biochimie, je suis actuellement en terminale S et je ne sais pas qu'elle prepa intégré et quelles écoles forment des ingénieurs en biochimie? merci d'avance

  17. #1457
    invitebe7a9ee4

    Re : Prépa BCPST

    Des écoles d'ingénieur il y en a plus d'une centaine et beaucoup font de la biochimie donc pas facile de te donner une réponse.
    Ca dépend énormement de ce que tu veux faire en bio-chimie et de ton niveau scolaire
    En fait je te suggére de faire l'inverse :
    Regarde les ecoles d'ingénieurs auxquelles on peut acceder par concours ou admissions sur dossier post bac et post prepa
    Par exemple sur le site dimension-ingenieur
    http://www.dimension-ingenieur.com/c...eurs/1/11/0/0/
    Tu vas voir ensuite sur le site de chaque école ce qu'elle propose
    Quand tu as trouvé le ou les écoles qui te conviennent tu regardes quel est le moyen d'accés :
    prépa CPGE :MP PC BCPST; prépa CPP ou ecole d'ingénieur avec prépa intégré post bac type INSA ou UTC.

    De toutes façon il faut absolument que tu te renseignes dés à present sur le systéme d'admission post- bac , il ya des demandes de dossier qui sont à faire dés maintenant pour les terminales . C'est le cas notamment des INSA.

  18. #1458
    invite9d263d3c

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour !

    j'aurais aimé avoir l'avis de personnes qui sont ou qui étaient en prépa. En fait, j'ai une question par rapport aux maths : qu'est-ce qui, selon vous, change en comparaison avec la terminale ?
    Je me pose cette question parce que meme si j'ai de bonnes notes en maths en Terminale S (toujours plus de 16, et 16 en spé maths également), ça reste des devoirs faits par mes profs et je n'arrive pas à me situer par rapport au niveau national. Mon frère, qui en term avait aussi de bonnes notes en maths (16 ou plus) toute l'année, premier de sa classe etc, s'est pris une énorme claque en arrivant à chateaubriand : il était dernier, sa note max aux ds de maths c'était 3, enfin il a fait un gros blocage là-dessus pensant toute sa première année (et a réussi à limiter la casse pour les concours, heureusement, s'étant repris en main en deuxième année).
    Du coup voilà, si vous pouviez établir des éléments de comparaison entre les maths en term et les maths en prépa, ce serait cool, merci !

  19. #1459
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST

    Salut !

    Comme tu l'as dit dans ton message, il faut... se prendre en main. Personne ne va te pousser à bosser, c'est à toi de faire le max et de te donner à fond.
    Il y a une (très) grosse charge de travail et il faut vraiment apprendre à gérer tout ça. Il y a aussi les colles qui sont une grande nouveauté, et le concours c'est radicalement différent du bac.
    En bref, la prépa ça n'a pas grand chose de commun avec le lycée, mais ça varie selon les personnes et les caractères
    En + tu arrives souvent dans un internat (tu peux ne rentrer que durant les vacances) ce qui est déstabilisant pour certains.
    Mais c'est une expérience très riche et tu t'y fais d'excellents potes

  20. #1460
    invite1329a420

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Pocket29
    maths : qu'est-ce qui, selon vous, change en comparaison avec la terminale ?
    Heu.. c'était chiant et ça l'est encore...

    Sinon c'est moins guidé, les DS sont beaucoup plus longs et en général (hormis les gros gros autistes des maths) personne ne les finis. D'ailleurs c'est pas en traitant beaucoup de questions qu'on a les meilleures notes, mais en faisant les plus difficiles. Souvent les premières question sont assez classiques et plus tu avance dans un problème plus il faut être doué.

    Sinon je pense pas que tu puisse vraiment estimer ton niveau futur en math en te basant sur celui de terminale : tu peux avoir eu 12 de moyenne en terminale, à 9 en sup et 8 en spé tout comme avoir 19 en term et 5 en sup et 7 en spé (deux exemples réels).

    Ça va plus vite qu'au lycée mais (à mon avis) la marche est moins grande qu'en bio et physique-chimie.

    Voila, si t'as d'autres questions hésite pas. Je donne sûrement pas une super image parce que j'aime pas vraiment cette matière

  21. #1461
    invite9d263d3c

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup pour ces deux réponses !
    L'exemple 'réel' est une réponse des plus concrètes en tout cas, je crois qu'apparemment je ne saurais pas tant que je m'y serai pas jetée.

    Je suis pas très maths non plus, ça me dépasse légèrement passé un certain stade.
    Quand tu dis que pour toi la marche est plus grande en physique et en bio ... c'est-à-dire ?

  22. #1462
    inviteaefbdd28

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Pocket29 Voir le message
    je crois qu'apparemment je ne saurais pas tant que je m'y serai pas jetée.
    Tout à fait.
    Je détestais les maths en sortant du lycée, et les deux profs vraiment géniaux de ma prépa m'ont appris à aimer cette matière, sérieusement. Au point que je comptais principalement sur les maths au concours, et j'ai intégré en partie grâce à eux.

  23. #1463
    invite61c587dd

    Re : Prépa BCPST

    Salut ,
    je suis étudiant étranger , vous me propose quoi comme école ou lycée ? je voudrais intégré l’école en 1ere année c.a.d juste après le bac

  24. #1464
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par hamzarca Voir le message
    Salut ,
    je suis étudiant étranger , vous me propose quoi comme école ou lycée ? je voudrais intégré l’école en 1ere année c.a.d juste après le bac
    Les prépas BCPST préparent en deux pour intégrer des écoles à Bac+2. Donc a priori vous n'êtes pas au bon endroit pour votre question : ouvrez plutôt un nouveau sujet, en donnant plus de précisions.

  25. #1465
    invitedd6dc0b2

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Je suis en term S et j'envisage de faire une prépa BCPST l'année prochaine. Je voudrais demander Descartes mais je n'ai pas d'excellentes notes alors je ne pense pas etre prise ... Je me tourne donc vers Lakanal à Sceaux (92) et vers le lycée Pothier à Orléans. Est ce que certaines personnes pourraient me parler de ces deux lycées ??? (
    ambiance, conditions de travail, internat ... )
    Merci

  26. #1466
    invitec551bd52

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, l'admission post bac approchant je me renseigne un peu sur les prepas que j'envisage, deux profs de prépa sont venu nous voir au lycée (un d'une prépa pcsi et un d'une commerciale) chacun parlant des portes ouvertes de leur lycée. J'envisage de demander les prépa bcpst toulousaine (ozenne auzeville et peut être Fermat) et j'aurais voulu savoir quand sont leurs portes ouvertes de ces trois prépa, du quelqu'un pourrait me renseigner. Merci

  27. #1467
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST

    Yep !

    Pour le moment il ne me semble pas qu'elles soient sorties pour Ozenne/Auzeville... Généralement leurs PO sont courant février. Il en va de même pour Fermat qui les fait le dernier samedi de janvier (elles sont décalés d'une semaine en principe).

  28. #1468
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    Sur le site d'Ozenne ils indiquent le 3 mars !
    Je sais que les portes ouvertes de Auzeville sont le 10mars mais je sais pas si ça concerne aussi les prépas... Va voir sur leur site, on sait jamais.

  29. #1469
    invitec551bd52

    Re : Prépa BCPST

    Le truc cest que comme la prépa d'ozenne est à auzeville si je ne me trompe pas aller au porte ouverte d'ozenne si elles sont sur le lycée d'ozenne est inutile, a moins que d'aller aller au porte ouverte pour le meme site mais dépendant de différent lycée soit tout de meme utile, apres je sais pas trop, mais merci pour les infos.

  30. #1470
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST

    Un camarade auzevillois m'a dit le 10 Mars effectivement, généralement les deux le font ensemble pour éviter aux gens de se déplacer deux fois sur le même site.
    Et effectivement sur Ozenne même on ne t'apprendra pas grand chose et on te dira d'aller directement sur le site pour rencontrer les profs et les étudiants

Page 49 sur 63 PremièrePremière 49 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 16h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 18h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 20h14