Prépa BCPST - Page 50
Page 50 sur 63 PremièrePremière 5051 52 53 54 55 56 57 58 59 60 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 471 à 1 500 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1471
    salamanca

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S et j'ai environ 13 de moyenne (11 en maths 12 en svt et 16 en physique) de bonnes appréciations avec juste les encouragements dans un lycée régional coté dans une classe à très fort niveau avec beaucoup de félicitations .
    Je voudrais faire véto
    J' ai fait la liste de lycée suivante mais j'ai peur qu'elle soit trop ambitieuse :
    1 CLEMENCEAU
    2 FERMAT
    3 JOFFRE
    4 MARCELLIN BERTHELOT
    5 MONTAIGNE
    6 LE FRESNE

    Pourriez vous me donner un avis, merci

    -----

  2. #1472
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Salut !

    Pas de boule de cristal de mon côté mais Mme Irma aurait tendance à penser que tu vises un peu trop dans les lycées réputés. Tu peux tabler dans deux ou trois de ceux-ci mais pense à quelques prépas de sécurité

  3. #1473
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    L'année dernière oui les portes ouvertes étaient le même jour pour les deux lycées, et nous sommes sur le site d'auzeville.
    Mais cette année je sais pas, personne ne nous en a parlé, je suis au courant pour les portes ouvertes des deux lycées, mais pas de celle des prépas. On a conseil lundi, j'essaierai de demander à la CPE.

    Pour Salamanca, je suis d'accord avec Shadow, tu n'as pas un dossier blindé, tu peux laisser deux ou trois des prépas cotées que tu as mis, mais si tu n'en met pas des plus basses dans le classement, tu risques de te retrouver sans rien, donc panache un peu tes voeux !

  4. #1474
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Ça poserait quelques pb au niveau de la logistique notamment. Si j'ai d'autres news je te le dis

  5. #1475
    invite80b2627b

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir!

    Je suis élève en Terminale S avec 13.6/20 de moyenne générale dans un lycée assez réputé, avec de bonnes appréciations et les félicitations.
    je voudrais faire véto, j'ai fait une liste de lycées, mais tout comme salamanca, j'ai peur qu'elles soient ambitieuses..
    1) Saint Louis (internat)
    2) Saint Louis (externe)
    3) Janson-de-Sailly (internat)
    4) Janson-de-Sailly (externe)
    5) Fénelon
    6) Lakanal (internat) ou Chaptal

    dois-je panacher mes voeux?

    merci d'avance!!

  6. #1476
    salamanca

    Re : Prépa BCPST

    Merci de vos réponses, je vais revoir ma liste.
    Pour Colombe54, 2 fois le même lycée avec internat et externat compte pour un seul voeu

  7. #1477
    invite2ac9e5c7

    Re : Prépa BCPST

    Tout d'abord, bonjour à tous !
    Je me présente, je suis en terminale S dans un lycée de assez peu côté (classe D même si il est était classé B il y a deux ans), et je souhaite intégrer une prépa bcpst pour passer le concours véto par la suite (du moins c'est mon but pour l'instant, peut-être changerais-je d'avis au cours de ces deux ans en prépa si je suis acceptée). Mon année de première n'a pas été très glorieuse pour diverses raisons, médicales et personnelles, et aussi pour cause de très peu de travail personnel et beaucoup d'absences. Vous vous doutez donc bien que les appréciations ne sont pas élogieuses. Heureusement, cette année, motivée par l'objectif prépa, mon dossier est meilleur : Félicitations du conseil de classe au premier trimestre, avec des moyennes corrects ( 12 en maths, 14 en espagnol, 13 en philo,16 en bio et en anglais et malheureusement un piètre 10 en physique chimie suite à une grosse tôle au premier devoir). Le deuxième trimestre s'annonce meilleur (du moins je fais tout pour) avec un peu plus de 17 en bio..pour le reste, je préfère ne pas me prononcer car le bac blanc arrive et un accident est vite arrivé et pourrait faire chuter mes moyennes dans les autres matières.. . Concernant les appréciations, elles sont assez homogène, comportant toutes des "résultats encourageants, élève motivée, sérieuse" etc.. .
    Comme vous le savez sûrement déjà, le portail post bac a ouvert ses portes hier, et je m'y suis précipitée comme une furie pour commencer ma liste de vœux ^^ .
    Alors, voilà mon problème : Je suis consciente d'avoir un dossier correct, mais pas non plus extraordinaire (n'étant pas une grande bosseuse de nature, puisque je me suis reposée sur mes facilités durant toute ces dernières années scolaires, le retard accumulé au niveau des méthodes en maths etc..est assez lourd et long à compenser). C'est pourquoi j'aimerais votre avis sur ma liste..j'ai un peu peur qu'elle soit trop ambitieuse et qu'elle me réserve des mauvaises surprises en juin. De plus, j'aimerais avoir quelques avis de personnes ayant intégrés quelques une de ces prépas, ou ayant connu des personnes qui y soient allés .Je vous remercie d'avance !

    1°) Clemenceau : Avec et sans internat
    2°) Rennes
    3°) Joffre : Avec et sans internat
    4°) Champollion : Avec et sans internant
    5°) Descartes : Avec et sans internat
    6°) Malherbe (je précise que ce dernier vœu est vraiment très peu souhaité et n'est vraiment qu'une solution de secours..)

    Je rajouterais aussi que j'ai du éliminer de ma liste Ozenne et Fermat..et oui, les vœux sont limités à 6 choix
    Mais si des personnes ont des informations personnelles sur ces prépas, je suis preneuse !

    Bonne journée à tous

  8. #1478
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    @sataro : liste très ambitieuse tout de même... A part Malherbe, tous ces lycées sont plutôt sélectifs. En particulier, mettre Descartes en voeux 5 équivaut à ne pas mettre de voeux 5, car si vous n'êtes pris dans aucun des 4 premiers voeux, je ne vois pas comment cous pourriez être pris à Descartes.
    Je pense qu'il faudrait prévoir un deuxième voeux de sécurité, en cherchant justement une solution de secours qui vous déplairait moins que Malherbe.

  9. #1479
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    colombe54---> il te manque effectivement des voeux, utilise-les avec des lycées un peu moins côtés

    sataro---> je suis de l'avis de furanohana, tu peux rajouter Ozenne sur la liste (cette prépa a été évoquée dans les pages précédentes, tu devrais trouver des infos).

  10. #1480
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    Quoique il risque d'y avoir un peu plus de demandes pour ozenne cette année, comme elle est remontée 10eme du classement de l'étudiant, juste derrière Fermat(8eme).

  11. #1481
    salamanca

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par salamanca Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en terminale S et j'ai environ 13 de moyenne (11 en maths 12 en svt et 16 en physique) de bonnes appréciations avec juste les encouragements dans un lycée régional coté dans une classe à très fort niveau avec beaucoup de félicitations .
    Je voudrais faire véto
    J' ai fait la liste de lycée suivante mais j'ai peur qu'elle soit trop ambitieuse :
    1 CLEMENCEAU
    2 FERMAT
    3 JOFFRE
    4 MARCELLIN BERTHELOT
    5 MONTAIGNE
    6 LE FRESNE

    Pourriez vous me donner un avis, merci
    Suite à vos réponses je vous soumets une 2e liste:

    1.Fermat
    2.Descartes
    3.Marcellin Berthelot
    4.Montaigne
    5.Lakanal
    6.Le Fresne

    Est ce encore trop ambitieux à votre avis ? merci encore

  12. #1482
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Effectivement, comme le dit Simon il faut faire attention avec ces histoires de classement : il s'est passé exactement la même chose avec Auzeville il y a deux ans (également dixième) et cela a engendré un haut niveau de recrutement avec des dossiers bien meilleurs que d'habitude

    Tes choix sont toujours aussi ambitieux pour le moment... Ces prépas ont un niveau de recrutement assez élevé! Tu vis où? Tu veux l'internat?

  13. #1483
    invite2ac9e5c7

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
    Je vais donc revoir ma liste..seulement c'est un peu difficile de comparer une bonne prépa d'une autre bonne prépa, les paramètres d'évaluation sont tellement variés et relatifs..c'est bien connu, on peut faire dire tout et n'importe quoi à des statistiques. Ah la la, je sens que c'est plusieurs mois de casse tête à rendre fou qui m'attendent x)
    D'après vous, quel est le plus judicieux : remplacer descartes par ozenne ou plutôt champollion par ozenne ? Il me semble que champollion a de meilleurs résultats pour les concours véto non ?
    Je précise également que je suis réaliste, il y a très peu de chances que je sois prise à clemenceau qui est très réputé..mais sait-on jamais, j'ai peut-être une bonne étoile et puis les profs nous répètent qu'il ne faut pas s'autolimiter dans ces choix, alors je tente !

    Merci pour vos réponses et vos conseils !

  14. #1484
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    De mon point de vue, c'est toi qui fait ton classement au concours, et pas la prépa. Au contraire choisir une prépa ou tu te sens bien peut plus t'aider que de choisir une prépa élitiste ou tu ne te sentiras pas à ta place. Il faut aussi voir si tu préfères être dans le premier quart de la classe ou dans les moins bons, question de confiance en sois et d'auto-évaluation.
    Donc plutôt que de te demander laquelle a un meilleur ratio d'intégrés à veto, essaye de te renseigner sur ces prépas, de voire si elles sont loin de chez toi, le cadre, l'ambiance, les profs... (je sais, plus facile à dire qu'à faire)

  15. #1485
    invite2ac9e5c7

    Re : Prépa BCPST

    Je te rejoins dans ton point de vue. Après, il faut avouer qu'avoir un enseignement de qualité joue beaucoup sur la vitesse et la solidité de la compréhension des notions et donc sur la réussite au concours.
    Me connaissant, je sais que dans une prépa élitiste où je serais dans les dernières de la classe, je craquerais au bout de deux mois, seulement, si l'ont en croit la plupart des post que j'ai parcouru, toute les prépas que j'ai choisi dans ma liste ont une ambiance sympa, des profs à l'écoute et de qualité, et ne mettent pas trop trop la pression, même si elles sont sélectives à l'entrée (à l'exception de malherbe et ozenne). Alors difficile de départager et de se faire un avis personnel sans y être ^^ . Surtout que leurs portes ouvertes ne me sont pas accessibles car j'habite à minimum 300km pour la plus proche
    Je pense tout de même éliminer descartes pour ozenne. Je crois comprendre que tu es de toulouse..la ville est t-elle agréable ? tu as été dans une de ses prépa ?

    Sinon, je relance l'appel, si quelqu'un est passé par les prépas présentent dans ma liste , son témoignage est le bienvenu !

  16. #1486
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Il ne faut pas se leurrer! Comme l'a dit simon c'est toi qui fait ton classement aux concours... Les profs ils sont bons partout! Il y a certaines prépa qui sont dans le fond du classement parce-qu'elles sont récentes et qui, si tu observes l'évolution des pourcentages d'intégration, montent en puissance.
    Là encore ne pas se leurrer : en prépa t'es dans un cocon et généralement tu t'y trouves bien sinon tu le quittes. Ceux qui parlent de leurs prépas sur le net sont généralement ceux qui en ont un bon souvenir et qui vont en chanter les louanges... L'ambiance, quelle que soit la prépa, dépend de ta promotion...
    Le mieux c'est de faire des journées portes ouvertes et de papoter... Là tu rencontres tous les élèves y compris ceux qui sont cachés dans les couloirs et qui sont dépressifs (c'est du vécu).
    Pour ma part j'ai fait mes deux ans de prépa à Toulouse et oui la vie là-bas est excellente.

  17. #1487
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    En fait je suis en SUP à Ozenne, donc si tu as des questions n'hésite pas.
    Pour ce qui est de Toulouse, oui c'est une ville agréable, étudiante, avec un bon réseau de transport en commun et plein de boites et de bars ou tu peux sortir le soir... Mais ne comptes pas trop dessus si tu veux véto
    En BCPST d'après ce que j'ai compris il y a très peu de hors programme et il n'est pas valorisé au concours (Funo pourra peut-être confirmer) donc les différences d'enseignement sont très minimes, voire insignifiantes, tous les profs sont agrégés, et ce qui fait vraiment la différence de niveau entre deux prépas c'est la différence de recrutement.

  18. #1488
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Peu favorisé sauf aux ENS... (mais c'est typique de l'épreuve, ça lui donne un charme).
    Et effectivement à agro/G2E les sujets sont très classiques (et quand c'est du hors programme ça fait un scandale...)
    Quant à la valorisation je laisse furanohana te renseigner

  19. #1489
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Je confirme : au concours Agro-Véto le hors programme n'est pas valorisé du tout (c'est même plutôt le contraire, car un candidat qui fait une partie entière hors-programme"perd" cette partie et se retrouve donc pénalisé dans la construction de son sujet).

    Même aux ENS, je relativiserai : l'idée n'est pas d'aller faire du hors programme, mais d'interroger les candidats juste un peu à côté du programme et voir leur manière de réagir. Dans cette optique (en particulier pour Ulm) ce qui compte donc est la manière de réfléchir et de réagir du candidat, et pas un apprentissage type encyclopédique.

  20. #1490
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    j'entendais la même chose que toi par là : le but est de recruter de futurs chercheurs et donc de tester leurs capacités en ce sens.

  21. #1491
    invite80b2627b

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour vos réponses rapides!! Oui je viens de voire qu'on pouvait les dédoubler, on m'avait dit l'inverse... c'est rassurant!!

  22. #1492
    invite80b2627b

    Smile Re : Prépa BCPST

    Avez vous des infos sur Hoche?? pour ceux qui sont déjà allés?
    Merci d'avance!

  23. #1493
    invite2ac9e5c7

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup pour vos réponses, grâce à elle j'y vois un peu plus clair . Je ne savais pas que le hors programme n'était pas valorisé, voir même pénalisé pour les concours agro/véto..c'est bon à savoir !
    J'aurais une dernière question : Pouvez vous m'éclairer sur la sélectivité de joffre, de champollion et de poincaré ? Concernant clemenceau et chateaubriand, je sais qu'ils sont assez (pas mal) selectifs . Descartes l'est t-il plus que joffre etc.. ? Et connaissait vous des lycées un peu moins sélectifs ? Car pour l'instant je n'ai que Malherbe en vœu peu sélectif, et malgré pas mal de recherches, je ne sais pas quoi mettre d'autre car les avis sur les forums sont assez variés..
    Merci beaucoup !

    Ps : Je suis d'accord, les portes ouvertes sont le meilleur moyen de se faire un avis sur place. Seulement, comme je l'ai dit plus haut, seul celles de malherbe me sont accessibles, les autres se trouvent vraiment très loin de ma ville (300km pour la plus proche)..ça n'aide pas à se décider

  24. #1494
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message

    Même aux ENS, je relativiserai : l'idée n'est pas d'aller faire du hors programme, mais d'interroger les candidats juste un peu à côté du programme et voir leur manière de réagir. Dans cette optique (en particulier pour Ulm) ce qui compte donc est la manière de réfléchir et de réagir du candidat, et pas un apprentissage type encyclopédique.
    Mouais ... Ce que tu dis est plus ou moins valable en bio et en chimie. En maths et en physique c'est juste carrément hors programme.
    Et les lycées qui font rentrer le plus de gens aux ENS sortent carrément du programme tout au long de l'année. Dire qu'il faut réfléchir le jour J et avoir de la réactivité, c'est joli en théorie.
    La vérité c'est que ceux qui ont déjà l'habitude de traiter ce genre d'épreuves et qui ont des connaissances en bio beaucoup plus large que la moyenne des candidats sont clairement avantagés.

  25. #1495
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    concernant les électivités, je pense que descartes et Joffre sont probablement un peu plus sélectifs que Clémenceau et Chateaubriand. Une remarque d'ailleurs : je dis cela de manière très générale ; cela peut varier selon les années (on voit parfois des variations annuelles assez importantes au niveau des dossiers reçus), et comme personne n'a exactement la même lecture on peut parfois voir un lycée "sélectif" accepter un dossier refusé en même temps par un lycée "peu sélectif".

    Malherbe est "peu sélectif" car n'arrivant pas à remplir leurs deux classes ces dernières années. Dans le même cas (classes pas toujours complètes tous les ans), on peut trouver en particulier : Prévert à Boulogne-Billancourt (mais pas d'internat), Le Raincy (idem), François 1er à Fontenaibleau, Montargis (avec internat important donc relativement facile à obtenir)...
    En fait, cela ne veut pas forcément dire que ces lycées sont moins sélectifs, dans le sens où la majorité n'accepteront pas de prendre des gens jugés "pas au niveau", même si cela veut dire ne pas "remplir" la classe. Simplement quand un lycée manque de quelques étudiants pour compléter la classe, cela veut dire aussi que tous les étudiants l'ayant demandé et dont le dossier a été jugé acceptable ont pu avoir une place (en fonction de la position du lycée en question dans leur liste de voeux).

    @Guillaume69 : d'accord pour la différence en particulier entre Bio et Maths pour l'entrée aux ENS. Mais ici je répondu bien sûr dans l'optique du concours BCPST. Mais je maintiens que l'essentiel est du côté de l'état d'esprit, des capacités. Pour ma part (même si cela commence à dater un peu...), je n'ai pas réellement eu besoin de connaissances hors programme lorsque j'ai passé (et réussi ) les concours ENS, mais surtout de bon sens et de capacité à ma promener dans l'ensemble du programme (en bio et géole surtout).

  26. #1496
    inviteaefbdd28

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    agro/G2E les sujets sont très classiques (et quand c'est du hors programme ça fait un scandale...)
    Je ne sais pas si c'est à celui-là que tu fais allusion, mais le sujet 2010 de BioA est scandaleux.
    Au point que, pour éviter d'y faire du hors-programme, leur correction traite en partie de ce qu'ils avaient exclu dans l'énoncé. C'est vrai que dans une correction, ça l'aurait fait moyen, comme on dit.

  27. #1497
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    On s'est bien compris, c'est bien à ça que je faisais allusion.
    En outre je remarque je j'avais mis agro/G2E. En fait l'épreuve de géol' de G2E peut comporter plus ou moins de hors programme.

  28. #1498
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    Je ne sais pas si c'est à celui-là que tu fais allusion, mais le sujet 2010 de BioA est scandaleux.
    Oui. Mais absolument pas pour du hors-programme, ce qui n'était pas le problème réel de cette épreuve.
    Au point que, pour éviter d'y faire du hors-programme, leur correction traite en partie de ce qu'ils avaient exclu dans l'énoncé. C'est vrai que dans une correction, ça l'aurait fait moyen, comme on dit.
    Désolé mais c'est faux, relis mieux le rapport du jury. Il y avait plein de défauts dans le sujet, mais la correction a parfaitement respecté les limites posées par le sujet et le programme.

    Remarque : comme quoi, un an et demi après, ce sujet (très mal adapté) est encore bien dans les mémoires...

  29. #1499
    invite80b2627b

    Exclamation Re : Prépa BCPST

    Bonsoir, j'ai besoin de vos avis sur mes voeux,
    Je suis élève en Terminale S spé math, avec 13.6 de moyenne (félicitations+bonnes appréciations), voici ma liste:
    1)Saint Louis
    2) Janson-de-Sailly
    3)Hoche
    4)Fénelon
    5)Lakanal
    6)Chaptal

    ai-je des chance d'intégrer un des 3 premiers lycées?????

    Merci d'avance

  30. #1500
    invite80b2627b

    Exclamation Re : Prépa BCPST

    à savoir aussi que mon lycée est bon, et que ma moyenne de math s'élève à 11.2 (1er T) 12.5(1ere partie du 2nd Trimestre), bio 16,3 (1er T), 12 (1ere période 2ndr T) , physique 12 (1er T), 17 (1ere partie du 2nd trim).
    le bac blanc explique la baisse en bio mais j'ai encore 2 mos pour rattraper cela.

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14