Prépa BCPST - Page 51
Page 51 sur 63 PremièrePremière 51 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 501 à 1 530 sur 1863

Prépa BCPST

invite86f43c5f

Re : Prépa BCPST

------

Salut !

Tu devrais encore panacher tes voeux. Saint-Louis et Janson c'est clairement très ambitieux

-----

invite74b7f9d2

Bonsoir,

Si tu as besoin d'information sur les ecoles voici un site très bien fait http://www.notersonecole.com/

invitec90578d3

Une chance oui.
    Une certitude non, car c'est l'ensemble du dossier qui est pris en compte et que la manière de lire les dossiers varie selon les lycées et les profs.

(traduction : il n'est pas illégitime de mettre ces voeux, mais aucune garantie de réussite)

inviteaefbdd28

Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Désolé mais c'est faux, relis mieux le rapport du jury. Il y avait plein de défauts dans le sujet, mais la correction a parfaitement respecté les limites posées par le sujet et le programme.
    Effectivement, autant/au temps pour moi, dans mes souvenirs j'étais persuadé d'y avoir lu du hors-programme, et surtout l'induction primaire du mésoderme exclue par le sujet. Après relecture, ce n'est effectivement pas le cas.

Citation Envoyé par furanohana
    Remarque : comme quoi, un an et demi après, ce sujet (très mal adapté) est encore bien dans les mémoires...
    Oh que oui... Que reproches-tu à ce sujet pour ta part, par curiosité ?

invite80b2627b

Bonsoir à tous!!
    Merci beaucoup pour vos conseils
    par contre pouvez vous me renseigner sur le Lycée Hoche? mes amis me déconseillent cette prépa car l'ambiance est trop stressante..
    Merci beaucoup

invitedd6dc0b2

Bonsoir,
    quelqu'un peut me donner des infos sur le Lycée Marcelin Berthelot a st maur des fossés dans la section prepa BCPST ? SVP

invitedadc8311

Bonjour, comme tu as l'air de t'y connaître en BCPST je voudrais te poser une question :
    Je suis allez en S car je ne savais pas ce que je comptais faire,
    n'étant pas motivé à partir de chez papa-maman et ayant eu des problemes ( autres que de santé ) je n'ai rien fait en terminale S, j'ai donc redoublé, ayant pourtant une bonne première. Je n'ai pas pour autant de mauvaises appréciations qui me disent de poursuivre mes efforts ou encore que j'ai l'air ailleurs, que ça n'avait pas l'air d'aller (les profs le voyaient bien).
    Mais il y a un mois de cela j'ai assistée à une réunion ( obligatoire ) par mon lycée, et j'ai eu une sorte de révélation, la prépa BCPST m'intéresse, et beaucoup. Depuis je bosse énormément et mes notes ont considérablement augmentées.
    Alors voici ma question: ais-je une chance d'être prise ( je n'ai pas demandé des prépas très prestigieuses telles que Henri IV, j'ai demandé : celles de rennes, de nantes, de tours, de caen et de poitiers.
    As-tu déjà rencontré des prépas BCPST ayant redoublé leur terminale ou cela ne me laisse déjà aucune chance?
    Cordialement!

invitedd6dc0b2

C 'est à moi que tu poses cette question ?!

invitedadc8311

Non je posais au créateur du forum

invitedd6dc0b2

ah oui c'est mieux

invitedadc8311

Quelqu'un en BCPST n'aurait pas un avis ou un témoignage?

invitec90578d3

Les cas de redoublement de TS ne sont pas courant en BCPST, surtout car peu de ces dossiers sont classés. Je vous conseillerai donc de prévoir un 6ème voeux le plus sécuritaire possible.

Toutefois, si une réelle progression est réalisée lors de la deuxième TS, il est possible d'être pris en BCPST et de réussir correctement, mais cela demande pas mal de volonté (je connais deux cas, mais en cours de scolarité en BCPST actuellement, donc sans avoir de résultat concret à présenter...).

invitedadc8311

Meme dans une prépa style chateau à rennes, ou nantes, tours, caen, angers, poitiers...? J'ai entendu dire que ces prépas n'étaient pas très séléctives, et que certaines avaient meme du mal à combler leur classe... Mais c'est possible que non, peut-être que ce ne sont que des rumeurs

invite91c3ac11

Ah les prépa moins sélective ça m’intéresse. Mais sur Paris y en a pas tellement :/

invitec90578d3

Citation Envoyé par Rozbonbon Voir le message
    Ah les prépa moins sélective ça m’intéresse. Mais sur Paris y en a pas tellement :/
    A nuancer énormément. Il y a en effet beaucoup de BCPST sur la région parisienne, et donc la sélectivité n'est si terrible que cela en moyenne. Bien entendu certaines prépas sont très demandées, et reçoivent beaucoup de dossiers de très bonne qualité et/ou un nombre impressionnant de dossiers. Mais c'est loin d'être un cas général, et il n'est pas rare qu'il soit de manière concrète plus facile d'obtenir une place en BCPST1 en région parisienne que dans certaines autres régions.

(le fait qu'il y ait bien moins d'écart entre les "meilleures" BCPST et les plus "faibles", par comparaison avec les MP/MP* par exemple, fait que la notion de "parisienne", qui est une réalité dans les filières MPSI/PCSI n'a pas vraiment de légitimité en filière BCPST)

invite86f43c5f

Pour compléter les propos de furanohana (du moins il me semble), il y a aussi quelques prépa qui ne sont pas très "cotées" du fait de leur ouverture récente mais qui ont de bons résultats.

invite91c3ac11

Oui, mais je ne sais pas vraiment lesquelles demander... (en RP), vu que mon dossier n'est pas top du tout...

invitec90578d3

Il y a des BCPST comme Prévert à Boulogne-Billancourt, par exemple, avec une certaine "tradition" (le mot est peut-être un peu fort) de prendre des gens avec des parcours atypiques tous les ans.
    Les JPO de Prévert seront le samedi 10 mars 2012 (de midi à 17h) : cela peut être l'occasion d'aller directement discuter de vive voix avec les étudiants de la prépa et avec des profs de cette prépa.

invite91c3ac11

Merci

Je vais la mettre dans mes voeux alors ! (Le seul problème c'est qu'elle ne fait pas internat :/ )

invited31c8fca

Salut, je suis actuellement en T°S et compte m'orienter en BCPST.
    Cela fait plusieurs jours que j'écume les pages du sujet (je ne les ai pas toutes faites), et comme beaucoup de gens ici je prépare mes vœux pour la prépa. Et comme beaucoup, je m'interroge quant à l'ordre des mes vœux vis à vis de mon dossier. Je suis dans le 1/3 de ma classe, pas de problème pour ça, par contre mon point faible c'est les maths (ça tourne entre 10-12 en 1ère et T°S jusqu'à maintenant ce qui fait que dans cette matière je ne suis plus dans le premier tiers !) et la SVT, où c'est un peu particulier, en 1ère je réussissait plutôt bien avec l'incarnation même du professeur rigoureux et sévère, et en Term, autre professeur, j'ai toujours une bonne moyenne (16) mais je me retrouve 11ème, sachant que les notes sont données facilement (et les barèmes de notation sont un peu foireux à mon sens mais bon). Mon point fort c'est les matières littéraires Français/HG/Philo où je suis dans les trois premiers et mes appréciations (depuis que je suis au lycée mes moyennes n'ont cessé de croître en fait...) : concernant ces matières littéraires, j'aimerais savoir si c'est un vrai atout ou si c'est seulement pour départager deux personnes ex-aequo?
    Pour ma liste, j'ai pensé à :
    1* Hoche
    2* Janson (quitte à essayer...)
    3* Fénélon
    4* etc dans les lycées moyen+

Est-elle ambitieuse ou pas (j'habite en province donc aucun moyen aujourd'hui d'aller me renseigner sur place, même si l'année prochaine j'aurais un logis sur Paris)? J'ai pesé le pour et le contre en prenant en compte des appréciations qui sont toutes positives depuis la 1ère, les matières littéraires et mes écueils en maths... *sigh*
    Merci d'avance et bonne soirée

invite86f43c5f

Bonsoir !

Ça me paraît jouable. La note en maths peut être handicapante pour certaines prépa mais pas pour des prépa moins réputées. En outre le fait d'avoir de bonnes appréciations et de bons résultats en français/philo + anglais est un avantage

invited31c8fca

Bonsoir (réponse tardive, désolé)

merci de la réponse, j'ai encore un peu de temps pour me fixer totalement. Je me disais bien que ces petites matières me seraient utiles un jour

invite86f43c5f

C'est ce qui fait la différence sur un dossier. En outre vu les coeff aux concours ça peut te faire grappiller pas mal de places

invite0ada1a9a

Le nouveau programme de la spé maths en S pour le bac 2013, semble un peu plus intéressant pour les élèves pensant poursuivre en BCPST, que le programme actuel, qu'en pensez-vous?

invitea0f890e0

Salut à tous ! Je suis en term S et je cherche dans quelle prépa bio postuler pour l'an prochain. J'habite à Marseille et et il y a le lycée Thiers qui a de bons résultats, mais une prétendue mauvaise ambiance, qu'en dites vous ? (les profs seraient démotivant...) Il parait aussi que c'est une prépa très séléctive, tant après le bac, mais ça on verra bien, qu'en 2eme année, ce qui pose plus problème (on ne peut pas redoubler, donc si on est pas accepté en 2° année ?! finalement il vaut mieux aller directement dans un lycée qui nous laisse les meilleurs chances de passer, non ?)
    Enfin bref, j'aimerais avoir votre avis, et aussi savoir quelles autres prépa vous me conseillerez (le lieu importe peu, faire 1 ou 2h de train me changera pas grand chose), qui possède de préférence un internat pour filles, et qui soit sympa niveau ambiance ?
    Merci d'avance !

invitebec4ffae

Salut les anciens BCPST ,

Je voulais juste avoir quelques informations sur l'apprentissage du cours en bio.
    J'ai vraiment peur de pas avoir la bonne technique.
    En colle ça va mais en DS type A j'ai toujours 8-8,5 quelque soit la difficulté du devoir.

Généralement je fais des fiche mais ça semble pas être une bonne méthode.
    Alors j'ai décidé de me mettre à recopier le cours à l'ordi chez moi le weekend en reformulant les choses à ma façon comme fait le 1er en bio.
    Ne suis-je pas en train de perdre mon temps à tester trop de méthode ?

Ou serait-ce un problème de méthode pendant les DS type A ?
    Peut être auriez vous une méthode facilement applicable ?

Merci d'avance !

invite02e16773

Chacun sa méthode ... Personnellement, et je pense que c'est le problème de pas mal de monde, mon problème c'était pas d'apprendre le contenu du cours, il était quelque part dans ma tête (et il met plus ou moins de temps à rentrer selon l'individu, l'intérêt qu'on a pour le cours, etc.).

Le problème, c'est de se rappeler qu'est-ce qu'il y a dans tel chapitre, qu'est-ce qu'il y a dans tel autre, et d'arriver à mobiliser telle partie en rapport avec le sujet posé : en clair d'avoir une vue globale.

Le mieux pour ça, c'est pas - selon moi - de recopier un cours en plus petit ; ça, c'est inutile (pour moi en tout cas).
    C'est de faire un genre de résumé avec plan détaillé + schémas.
    Puis je me récitais le plan et j'apprenais les schémas. Apprendre un schéma = être capable de le refaire "de tête", rapidement.

Et pour certains passages, plus complexes pour moi, je me reformulais les choses. Mais pas pour tout (sinon, quelle perte de temps !). S'approprier le cours en "formulant à ta façon", c'est important ; mais la plupart du temps il suffit de s'entraîner à expliquer à l'oral avec tes mots, et c'est bon.
    Tu as 7h de bio par semaine, tu n'as pas le temps de bosser le double juste pour reformuler ... A mon humble avis.

Ainsi, dans un sujet de synthèse, tu peux plus facilement mobiliser tes connaissances que si tu apprends tout de manière linéaire. Et un schéma bien fait, ça fait gagner énormément de temps, ça fait plaisir au correcteur, et ça rajoute plein de points.
    Un sujet de synthèse idéal, c'est un plan très détaillé et des schémas. Le reste, c'est des phrases d'intro/conclusion/transition / explication du schéma éventuellement...

Ton "premier en bio", peut-être qu'il arrive naturellement à prendre du recul et à avoir un esprit de synthèse. Donc qu'il lui suffit d'apprendre en détail son cours parce que l'organisation, la logique interne du cours, lui vient "immédiatement", ou plus rapidement.
    C'est pas forcément ton cas. Donc ce n'est pas en le copiant que tu arriveras d'un claquement de doigt à avoir des bonnes notes.

Tout ceci ça demande pas mal de boulot, et de pas se décourager. Ca vient pas tout de suite, c'est long. Alors courage

(personnellement, j'ai toujours détesté les sujets de synthèse ^^)

invite9f2ca17e

Bonsoir à tous, voilà plusieurs mois que je lis tous vos posts et que je me pose les mêmes questions que doivent de poser des dizaines d'autres étudiants ... Je ne cherche aucun réconfort... Seulement, de bons conseils,constructifs. J'ai eu 10 à l'écrit au bac de français, 17 à l'oral , les trois premiers trimestres de premières avec une moyenne qui tournait aux alentours de 12,5 -13, mon premier trimestre de termianle qui tournait autour de 13.5 et un deuxième qui sûrement se finira à 12,5 ( et oui petite baisse due à quelques erreurs de parcours...) mon professeur principal de physique me dit que je serai prise à d'Alezon, prepa nîmoise ouverte il y a trois ans et envoyant 6 vétérinaires aussi bien qua joffre!
    . Seulement voilà, il dit que j'ai des chances d'être prise à Joffre aussi. Je ne sais pas quoi faire . D'alezon n'en voit aucun étudiants en agronomie afin de faire ingénieur ( ou un ou deux peut être ! ) et J'offre envoie beaucoup plus d'étudiants en agro.. Alors je me dis que si je vais à Joffre j'aurai toujours une issue de secours, celle d'être prise en agronomie si je ne réussis pas le concours pour l'entrée d'une école veterinaire. Je suis si proche du but ... Je ne sais pas si j'ai su me faire comprendre, mais j'ai vraiment besoin de conseil'd'avis'voir d'expériences personnes' qui pourraient m'éclairer... Merci d'avance, à bientôt!

invite86f43c5f

Salut !

Je ne connais absolument pas la petite prépa de Nîmes désolé mais j'ai quand même envie de te répondre sur certains points.
    Il faut savoir que les concours agro et véto font partis de la même banque d'épreuves (cad que les épreuves que tu passes pendant une semaine comptent aussi bien pour un concours que pour l'autre, les notes étant les mêmes, seuls les coeff changeant). Les stats montrent que ceux qui sont admis en véto sont généralement très bien classés à l'agro pour peu qu'ils se soient inscrits aux deux concours (sachant qu'en principe presque tous les BCPST passent agro).
    Je pense que c'est tout simplement un choix de la part des étudiants. Ou peut être que ce sont les meilleurs étudiants dans cette petite prépa et que d'autres n'avaient pas forcément le niveau pour intégrer (la différence réside surtout dans les dossiers sélectionnés à la base)... Joffre est assez réputée dans le Sud, ils reçoivent beaucoup de dossiers et généralement les meilleurs. C'est peut être moins le cas à Nîmes.
    Les profs sont généralement aussi bons d'une prépa à l'autre, la seule chose pouvant éventuellement varier étant l'expérience. Beaucoup de petites prépa ouvertes récemment obtiennent de très bons résultats (furanohana pourrait bien mieux te renseigner que moi sur ce propos).

invitec90578d3

En effet, les concours Agro et Véto correspondent exactement aux mêmes épreuves. L'intégration dans les différentes écoles dépend non seulement du classement de chaque étudiant, mais aussi des choix faits par les étudiants (par exemple, choix d'un école agro plutôt qu'une véto, parfois choix d'une ENITA -non pris en compte dans la presse- plutôt qu'une ENSA, etc.).

Concernant la comparaison Joffre-Alzon : Joffre intègre sans aucune discussion bien plus d'étudiants que d'Alzon. Mais Joffre est aussi bien plus demandé : le niveau "de terminale" des étudiants admis à Joffre est sans contexte plus élevé qu'à d'Alzon, et cela se ressent évidemment dans les résultats à la sortie. Par contre, d'Alzon a globalement de la place (ils leur restait même de la place, ces dernières années), donc avec un dossier correct cela ne doit pas poser de problème.

J'en profite pour faire un petit bilan - point d'étape sur les "nouvelles" BCPST : Prévert (Boulogne-Billancourt), Alzon (Nîmes) et Hugo (Besançon). (j'exclue la Martinique, qui est vraiment une situation différente)
    Ces trois prépas montrent des résultats tout à fait convenables, avec trois années d'existence. Bien entendu, elles ne sont pas classées au niveau des meilleures prépas, mais le niveau de recrutement n'est pas non plus du tout celui des meilleurs lycées. On peut trouver des petites nuances : première année phénoménale pour Hugo, plus de régularité pour d'Alzon, et très forte progression pour Prévert.
    Un point important est que le fait que ces prépas soient moins demandées n'empêche pas que les critères de recrutement restent les mêmes que pour les autres BCPST, d'où la présence de classes souvent moins chargées. A ce niveau, il convient de distinguer Hugo, qui à Besançon se trouve plus nettement dans un "vide" sans BCPST préalables, et qui donc n'a pas de réelle difficulté à remplir sa classe, par rapport à d'Alzon et à Prévert qui eux n'arrivent pas pour l'instant à "remplir" (la "norme" en prépa étant censée être à 48 étudiants par classe). Du coup, ces petites prépas présentent l'avantage très net d'avoir des classes moins chargées que les prépas plus prestigieuses (toutes remplies à 45-48 étudiants).

Page 51 sur 63 PremièrePremière 51 DernièreDernière

Discussions similaires

1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 16h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 18h56
  5. prépa BCPST