Prépa BCPST - Page 52
Page 52 sur 63 PremièrePremière 52 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 531 à 1 560 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1531
    invite48ebc7be

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Bonjour.

    Tout d'abord, merci pour ce post très complet sur la BCPST, il m'a conforté dans mon choix et je suis à présent très motivée !

    Je suis actuellement en terminale S et j'ai un dossier scolaire me permettant l'accès aux meilleurs établissements. Du coup, j'ai du mal à ordonner mes voeux sur Post Bac. Je pensais m'orienter vers une ENV après la BCPST (mais je n'aurais rien contre une ENS...). Ainsi, entre Henri IV et Saint Louis, quel établissement placer avant l'autre ? Quels sont établissements classés juste après, que je pourrais choisir en guise de "roue de secours" ?
    Je précise que la région n'a pas d'importance et que je n'ai pas besoin d'internat (et préfère même l'éviter si possible).

    Aussi, j'ai cru comprendre que Ginette restait la meilleure BCPST. Pour ses résultats, elle m'intéresse beaucoup, mais j'ai quelques questions à son sujet. Pourriez vous me renseigner ? L'internat (en colocation il me semble) y est-il obligatoire ? Ne s'agit il pas d'une école catholique ? Le sentiment religieux y est-il plutôt effacé ou au contraire se ressent-il tout au long des études ?

    En parcourant les pages de la discussion, j'ai bien compris que le classement des écoles n'était pas le seul élément à prendre en compte pour réussir son orientation. De ce fait, je suis à la recherche d'élèves (ou anciens élèves) de BCPST à Henri IV, Saint Louis et Ginette qui pourront me donner plus d'informations sur le quotidien dans ces écoles pour m'aider à faire mon choix.

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #1532
    invite9f2ca17e

    Re : Prépa BCPST

    Merci énormément à tous les deux !

  3. #1533
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    @Crokette01

    Henri IV préparera plus spécifiquement aux ENS que Saint-Louis (= beaucoup de hors programme).
    Pour véto les deux sont équivalents.

    A sainte-geneviève à ma connaissance l'internat est obligatoire, et c'est 2 personnes par chambre. Donc ne met pas cet établissement si tu veux éviter l'internat.

    Sinon je trouve ça bizarre de dire que tu veux une ENV mais que tu n'aurais "rien contre" une ENS...
    L'un forme des profs ou (enseignants)-chercheurs en Biologie ou géologie, l'autre donne une formation de vétérinaire. C'est très différent.

  4. #1534
    invite48ebc7be

    Re : Prépa BCPST

    Merci Guillaume69

    Je vais tenter Henri IV.
    Pour ENV ou ENS, je ne suis pas encore sure de moi, les 2 ans de BCPST me permetront d'être fixée.
    Merci !

  5. #1535
    invitea6320202

    Red face Re : Prépa BCPST

    Bonjour tout le monde
    Tout d'abord, un grand merci à Ecthelion pour ce post, il m'a bcp aidé dans mes recherches !

    Arrive maintenant le temps d'APB, et bien qu'ayant trouvé bcp de réponses sur ce forum, je ne peux m'empêcher de poser encore quelques questions...

    J'ai établi une liste des lycées qui m'intéressent pour la BCPST (en prenant compte de mes résultats), mais je ne sais pas trop dans quel ordre les classer... Je m'explique :
    J'habite dans les Côtes d'Armor, en Bretagne. Le lycée le plus proche est donc Chateaubriand, mais c'est le mois prestigieux de ma liste, je compte donc le mettre en dernier (mais tjrs avant le DUT puis la fac bien sûr). Les autres lycées de ma liste sont dans le top 5 : Clémenceau, St-Louis, et H4.

    H4 formerait apparemment plus aux ENS... Ne visant "que" ENV, je me demande si cela vaut le coup d'être dans une telle classe, étant donné que la charge de travail pour obtenir le concours A est déjà considérable. Ne vaut-il mieux pas dans ce cas là préférer des lycées légèrement moins élitistes ? (cf: St Louis et Clémenceau)

    Si Clémenceau et St Louis se valent, est-ce la peine de demander les deux sur APB ? (si l'un ne nous prend pas, l'autre ne nous prendra pas non plus, si ?)
    Dans le même genre, il est inutile de placer H4 après l'une de ces deux prépas, non ? Il ne doit pas être possible d'être accepter à H4 et pas dans les autres... Je me trompe ?

    Hormis Chateaubriand, Clémenceau est le lycée le plus proche, mais il faut quand même compter 3h de trajet en voiture, et plus en train... J'imagine que dans ce cas-là, on abandonne vite le fait de rentrer tous les week-end. Est-ce que certains d'entre-vous ont ce même temps de trajet et y arrivent quand même ? (niveau fatigue et boulot toussatoussa)

    ET dernière question (oui oui dernière) : Les places en internat sont rares... Sur les sites des lycées, celui de St-Louis par exemple, ils mentionnent la possibilité d'être héberger dans un foyer pour filles. Est-ce différent du logement CROUS ? J'aimerai bien connaitre les impressions de ceux qui n'ont pas été pris en internat : Pour quelle option avez-vous opté ?

    Voilà voilà, je sais que ce post est déjà long mais je me suis dit qu'il ne valait mieux pas en créer un énième sur les prépas BCPST... Désolée pour ceux qui cherchent des réponses, je n'apporte encore que des questions !

  6. #1536
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Pour ce qui est de l'ordre des classements, il n'est pas forcément inutile de mettre deux prépas "qui se valent" : la lecture des dossiers dépend des profs l'effectuant et de choix locaux, donc les résultats peuvent très bien être différents.
    Pour H4 : en effet, il y a une tradition de préparation aux ENS, ce qui se traduit par un rythme rapide, par une très grande précision dans les cours, et par des DS a priori plutôt "haut niveau". Tout ceci permet aussi une très bonne préparation au concours agro-véto, donc pas de soucis à se faire à ce niveau. Ensuite, tout est question de choix personnel...

    Remarque tout de même : c'est une liste ambitieuse, j'espère que vous avez un dossier permettant une telle liste. Sinon, un lycée une peu plus "sécurité" serait à rajouter tout de même.

    Les foyers de jeune fille sont différents du CROUS. Il en existe de nombreux sur Paris, et c'est donc souvent une bonne solution (plus chère que le CROUS, mais les places en CROUS sont très difficiles à obtenir sur Paris...). L'intérêt des foyers par rapport à une location réside dans le fait que de nombreux foyers proposent le repas du soir (ce qui évite d'avoir à le gérer), et parfois des salles d'étude, etc.

  7. #1537
    invitea6320202

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour vos réponses !

    Ma prépa "de secours" est Chateaubriand... Il me semble avoir un dossier suffisant pour cette prépa là, mais je préférerai Clémenceau qui est un peu plus sélective, alors je tente ^^ D'après ce qu'on m'a dit le jour des portes ouvertes ainsi que tout ce que j'ai pu lire, je pense avoir mes chances, après H4 c'est une autre histoire...
    Juste une autre question, entre Janson de Sailly et Chateaubriand, lequel placer avant l'autre ? Dans le classement de l'étudiant, Janson de Sailly a de bien meilleurs résultats, mais je crois me souvenir que Ecthelion les avait placé à peu près au même niveau

  8. #1538
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    A titre personnel, je classerai Chateaubriand avant Janson.

    Je rappelle au passage que les classements type l'Etudiant n'ont pas réelle valeur. Ils sont juste représentatifs du niveau moyen des étudiants inscrits en BCPST2 ; il ne s'agit nullement de différences de niveau pour ce qui est de l'enseignement.

  9. #1539
    invited31c8fca

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    j'étais déjà passé il y a quelques semaines par rapport à deux trois prépas.
    Là j'ai fais mes voeux et je les ai organisé...je rappelle que je suis un moyen+, en gros pas dans le top mais pas trop mauvais non plus (dans le premier tiers dans toutes les matières).
    J'aimerais connaître vos avis quant à ces lycées (je les ordonne par la même occasion):

    1) Corneille - Rouen (internat)
    2) Fénélon - Paris
    3) Berthelot - St Maur des Fossés (internat)
    4) Lakanal - Sceaux (internat)
    5) Faidherbe - Lille (internat)
    6) Chaptal - Paris

    Mon objectif c'est l'agro-véto (et le rêve serait l'ENGREF mais bon )... Connaissez vous les internats, savoir si ça tient et si c'est calme/studieux (et pas trop pourri) pour bosser?
    Merci

  10. #1540
    invite9ab764c2

    Re : Prépa BCPST

    Salut !
    Etant actuellement en 1ere S et ayant de bon résultats, je souhaite me diriger vers une prepa BCPST assez proche de chez moi.
    J'aurais donc voulu avoir quelques renseignements sur le lycée Henri Poincaré (sélectivité, taux de réussite, ambiance, internat...).
    Merci d'avance !

  11. #1541
    invitee0ed86b1

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, je suis en Tle S SVT et je pense faire une prépa BCPST, je ne vais pas m'attarder sur mes résultats et tout ça vu que le 2ème trimèstre est terminé: tout est déjà joué, je verrais bien...
    Je me demandais plus tôt sur le 'niveau d'exigence pour être accepté' ou sur la 'réputation' des BCPST pour lesquels j'ai postulé, c'est à dire
    à Jean Rostand (Strasbourg), Henri Poincaré (Nancy), Georges De La Tour (Metz), voilà, quelqu'un aurait-il des informations ? ^^
    Merci! =)

    edit: Jean Rostand est classé 11è dans le classement L'Etudiant 2012 avec Clemenceau et Fénelon, qui sont plutôt bons, je me demandais si celà traduis des critères sévères ou bien c'est que Jean Rostand a eu de bons résultats cette année (il est précisé "Belle perf. de Jean Rostand" donc je me demandais si c'était habituel) enfin ça revient à répondre à mes question pré-edit mais c'était pour la précision ^^

  12. #1542
    invite41074e60

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir à tous !

    Après plusieurs recherches sur ce forum, sur d'autres forums et sur le site du lycée Claude Fauriel, je n'arrive pas à toujours pas à trouver de réponse à cette question : l'internat du lycée Claude Fauriel est-il ouvert le week-end ? D'après le premier message de ce topic, il est fermé le week-end mais sur un autre forum j'ai lu un message indiquant qu'il était ouvert... Sur le site, rien n'est indiqué (j'ai dû mal chercher, mais je n'arrive vraiment pas à trouver l'info), et les recherches sur le forum n'ont malheureusement pas donné de réponse à ma question (étonnant d'ailleurs)...

    Quelqu'un aurait-il la réponse à ma question ?
    Merci d'avance, et bonne soirée !

    Joanna.

  13. #1543
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Le mieux serait sans aucun doute de téléphoner (hélas seulement lundi maintenant...) au lycée Fauriel pour leur demander directement (c'est ce qui donnera la réponse la plus fiable).

  14. #1544
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Salut,

    L'internat de Claude Fauriel est à ma connaissance (qui n'a pas été mise à jour depuis 2 ans) fermé le week-end. Ca m'étonnerait que ça ait changé, mais peut-être. La meilleure chose est donc de les appeler effectivement.

  15. #1545
    invitebebd6778

    Re : Prépa BCPST

    Il est effectivement fermé le week-end sauf le vendredi soir pour les élèves en 2ème année de bcpst qui ont des colles le samedi

  16. #1546
    invite41074e60

    Re : Prépa BCPST

    J'ai demandé à une amie, qui a elle-même une amie qui est à Claude Fauriel : elle a confirmé que l'internat était fermé le week-end, avec une exception pour les élèves internes de 2nde année, qui peuvent rester le vendredi soir à l'internat uniquement, car ils ont DS le samedi matin.

    EDIT : Merci Armelle, tu m'as devancée



    J'aurais également une question à propos de ma liste de voeux CPGE... Tout d'abord voici mon "profil" :
    J'habite dans le Sud de la France et je ne souhaite pas aller plus haut que Lyon côté distance; un de mes critères de sélection est la présence d'un internat (pas obligatoirement ouvert le week-end, selon la distance lycée-maison) et j'ai un bon dossier.
    Je suis 1ère de ma classe depuis la 1ère S, (presque) toujours dans les 5 premiers en Maths/Physique (en tout cas dans les... 7-8 premiers de sûr), toujours 1ère en SVT/Anglais/Espagnol, j'ai des moyennes assez homogènes, au dessus de 12 partout (je ne "délaisse" aucune matière en gros), de très bonnes appréciations et une moyenne qui tourne à 15,16 et 15,90 pour ces deux premiers trimestres de TS (en 1ère j'étais à 16,4 à l'année, supers appréciations aussi). J'ai obtenu des notes laaaargement au dessus de mes espérances aux EAF et aux TPE : 18/20 à l'écrit de Français, 19 à l'oral et 19 aux TPE (wouhou !).
    Voilà, ça c'était pour "l'étalage" du dossier (désolée si ça paraît prétentieux, c'est pas voulu :S). Le truc qui tâche le dossier c'est que je suis dans un lycée médiocre (dans les 1600-1700/1900 lycées d'après le classement de l'Etudiant) et le niveau de ma classe de 1ère était bon mais sans plus, et celui de ma classe de Terminale est moyen (voire même "moyen-moins" si je peux dire ça comme ça xD).

    Mon voeu n°1 c'est le Parc (à Lyon). C'est vraiment mon coup de coeur !
    Viennent ensuite :
    -Fermat (Toulouse)
    -Champollion (Grenoble)
    -Joffre (Montpellier)
    -Auzeville (Toulouse)
    -Masséna (Nice)

    Joffre et Masséna ont des internats fermés le week-end, mais ce n'est pas un souci car ils sont assez proches de chez moi.

    Le souci avec ma liste, c'est qu'elle me paraît tout de même très ambitieuse, même si j'ai un bon dossier...
    Et dans la zone à laquelle je me limite (le Sud de la France en fait, surtout le Sud Est) il y a d'autres lycées également :
    -Louis Barthou (Pau)
    -Blaise Pascal (Clermond Ferrand)
    -Louis Pasteur (Lempdes)
    -Claude Fauriel (St-Etienne)
    -Ozenne (Toulouse)

    Dois-je mettre une ou deux de ces prépas sur ma liste, en tant que "prépas de sécurité" ? Ou Masséna et Auzeville suffisent-elles ?
    Car à part Ozenne, les internats de tous ces lycées sont fermés le week-end donc je ne sais pas si en mettre 1 ou 2 sur ma liste serait un choix judicieux; cela signifierait rentrer tous les week-ends chez moi en train, est-ce une bonne solution étant donné qu'ils sont tous à au moins 400km de chez moi (fatigue, durée du trajet,...) ?

    Il y a aussi le lycée Montaigne à Bordeaux, mais je crois que ça fait un peu trop loin pour moi (de même pour Louis Barthou à Pau)...

    Voilà, en gros j'aimerais savoir ce que vous pensez de ma liste par rapport à mon dossier, à mes critères et à la sélectivité/le niveau de ces prépas
    Merci d'avance (et désolée pour le roman :S) !

    Bonne journée !
    Joanna.

  17. #1547
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Salut !

    Ta liste ne me paraît pas trop ambitieuse, elle semble au contraire te correspondre.
    Tu ne devrais pas avoir de problème pour Masséna et Auzeville niveau "prépa de sécurité"

  18. #1548
    invite41074e60

    Re : Prépa BCPST

    D'accord Shadowshark65, ça me rassure, merci pour ta réponse !

    Si d'autres personnes souhaitent donner leur avis, n'hésitez pas, étant donnée que la saisie des voeux se clôure dans 2 jours j'ai envie d'être sûre et certaine que j'ai une liste en adéquation avec mes critères, mon dossier et mon projet professionnel !
    Si vous pensez que remplacer Masséna ou Auzeville par un autre lycée de sécurité (que j'ai cités dans la 2nde liste de mon message) serait plus judicieux, ou si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneuse ! Car je ne suis pas enocre sûre de mon choix quant à Auzeville... pour les 5 autres lycées par contre oui, ça me dérangerait modifier mes choix, mais si il y a besoin de le faire alors je le ferai, pas de problème !

  19. #1549
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    Je te conseillerais juste de remplacer auzeville par Ozenne (je rigole, shadow pourrait se mettre en colère)
    Les deux lycée sont aux même endroits, mais vu ton dossier tu risques d'être prise à un lycée "plus coté".
    A Auzeville l'internat est ouvert le week end, à Ozenne il n'y a pas d'internat, mais une résidence, qui est donc ouverte tout le temps (puisque c'est privé).
    Je pense que tu n'as pas de soucis à te faire... Sincèrement !

  20. #1550
    invite41074e60

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour le conseil Simon haha, mais justement j'ai choisi Auzeville parce qu'il y a l'internat (financièrement pour mes parents c'est mieux qu'un logement en résidence)
    Merci beaucoup pour vos messages, ça me rassure beaucoup !

    Et dans le cas où je ne serais pas prise au Parc mais à Fermat (Toulouse), j'aurais besoin d'un renseignement : est-ce que l'internat de Fermat est vraiment si dur à obtenir ? J'ai lu plusieurs fois que pour les filles en particulier c'était difficile, et qu'il fallait avoir un dossier excellent pour espérer être pris... Mon dossier est bon mais pas non plus excellent, donc j'aimerais savoir si c'est vraiment si dur qu'on le dit.
    Merci d'avance ! (promis, j'arrête les questions... pour quelques temps :P)

  21. #1551
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Yep!

    Je ne pense pas que tu devrais avoir de pb pour décrocher l'internat à Fermat. Ceci dit renseigne-toi pour des résidences Crous, celle de la rue du Taur par exemple (ça ne coûte pas grand chose d'être prévoyant)

  22. #1552
    invite41074e60

    Re : Prépa BCPST

    D'accord, merci beaucoup pour l'info, oui je vais me renseigner, comme tu as dit ça ne coûte rien ! Bon eh bien je vais croiser les doigts pour Le Parc déjà, et sinon ce sera pour Fermat !

    Bonne soiré et à bientôt (pour de nouvelles questions... xD) !

  23. #1553
    inviteed1b54a8

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,
    j'aurais une question à poser par rapport aux concours préparés en classe préparatoire BCPST. Est-ce qu'ils sont communs à toutes les classes prépas BCPST?
    Je demande ceci parce qu'en regardant les résultats des concours ces dernières années en BCPST au lycée Janson de Sailly il n'y avait pas de résultats au concours Archimède (ESBS, etc). Il ne figurait point dans la liste. Janson ne prépare pas ses élèves au concours Archimède?
    Merci d'avance.

  24. #1554
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Le concours archimède fait partie de la banque agro-véto, donc tous les lycées avec BCPST y préparent. Par contre, il est en effet réel que ces écoles ne sont pas considérées comme "intéressantes" par certains (à mon avis de manière tout à fait injustifiée !!!)

  25. #1555
    inviteed1b54a8

    Re : Prépa BCPST

    Ok, merci pour votre réponse.

  26. #1556
    invite001068b7

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,
    J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur la BCPST.
    L'année prochaine je pense, ou du moins j'espère, integrer une prépa BCPST. J'ai des notes suffisantes pour y arriver selon mes profs. Le problème est que l'SVT est une des matières où ma moyenne est la plus faible (12 et 10 ces 2 derniers trimestres). Cela est en partie dû au fait que ma prof, que j'ai depuis 2 ans, n'est pas très compétente (l'immense majorité de la classe est larguée). J'aimerais donc savoir si le programme de lycée en SVT est fondamentale pour espérer réussir en BCPST.
    En gros est ce que certaines lacunes en SVT en TS peuvent m'empecher de réussir en BCPST ?

  27. #1557
    invitee7e64ea8

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, je suis actuellement en 1erS et je me pose pleins de questions pour mon orientation future cette année j'ai une bonne moyenne dans toutes les matières sauf en maths ou j'ai 9 je ne sais pas s'il vaut mieux que je redouble ma première pour avoir un meilleur dossier ou que je me tue au maths pour mon dernier trimestre et toutes l'année de terminale ? Sachant que j'aimerais rentrer soit à Thiers , Massena ou Le Parc (les plus proche de chez moi) surement en internat lesquels sont les plus selectifs à votre avis ? Merci de par avance de vos réponses

  28. #1558
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    Dirko,
    En bio en BCPST tu revoies tout, en bien plus détaillé, avoir des connaissances de bases sur le sujet aide, et il faut avoir les notions de base pour pouvoir les dépasser. Donc oui, un minimum de connaissances en bio est nécessaire, et au delà des connaissances il faut vraiment que tu acquières la méthode, c'est encore plus important. Il existe des bouquins très bien faits pour la term S, où tout est bien expliqué, (édition hachette par ex), donc ne rejette pas tout sur le dos de la prof !

    Petitebrindille,
    Un redoublement serait encore plus handicapant, il faut que tu fasses une grosse remontée en terminale pour avoir un dossier acceptable, vise les 14 je pense. Ne pas avoir la moyenne dans une des trois matières scientifiques ferme les portes de pas mal de prépas, donc tu dois leur montrer que tu en as sous le pied !
    Sinon parmi les prépas que tu as cité, le Parc est très sélectif, les autres le sont moins. (il me semble)

    Bonne soirée !

  29. #1559
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Il faut aussi se rappeler que dans la majorité des lycées avec internat, le nombre de places en internat est très limité. Je recommande donc toujours de ne pas forcément se focaliser sur l'objectif 'internat'.

    Pour ce qui est des notes, le plus important reste la terminale. A vous de voir ce que vous pourrez faire en TS (mais si le seul problème est au niveau des maths, redoubler semble un peu excessif).
    Je confirme qu'un moyenne sous 10 en maths risque fort de fermer la porte de plusieurs lycées. Mais pour info il est tout à fait possible de remonter cela une fois en prépa et de réussir pleinement (une fois pris dans une prépa un peu moins sélective).

  30. #1560
    invite0fbcdc0d

    Re : Prépa BCPST

    En ce qui concerne les internats, ayant moi même été refusée en internat, oui, les conditions d'admissions sont parfois voire très souvent sélectives ! A titre d'exemple, le lycée Masséna ( Nice, ou je suis actuellement) n'a que 150 places, et elles sont quasiment réservées aux élèves boursiers ou aux situations sociales difficiles, le critère de la distance du foyer ( le seul que j'avais pour ma part ...) et le dernier.
    Ensuite, c'est sûr que les bases que l'ont apprend au lycée, que ce soit en Bio, en physique ou en maths, sont plus que nécessaires ! Bien qu'on reprennent certaines notions, il est parfois difficile de suivre. Personnellement, mes lacunes en maths se font bien sentir en physique ^^ Mais à force de répétitions ça rentre Mais des lacunes en certaines matières ne rendent pas la réussite en prépa impossible, loin de là. Beaucoup d'élèves arrivent avec des lacunes dans des matières, sans même le savoir parfois d'ailleurs ^^ Je pensais être bonne en maths avant d'arriver en prépa ... Et bien ça calme je peux vous assurer ^^

Page 52 sur 63 PremièrePremière 52 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14