Prépa BCPST - Page 53
Page 53 sur 63 PremièrePremière 53 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 561 à 1 590 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1561
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Bonsoir tout le monde ,

    A l'approche du BAC , c'est le gros stress et une question qui me trotte en tête depuis longtemps : Suis-je fais pour la prépa ?

    Je suis actuellement en terminale S , dans un lycée très moyen , avec des notes trop moyennes à mon goût ... Je suis loin d'être premier classe , plutôt dans la moitié ...
    Je suis entre 11.5 et 12 de moyenne , tout en ayant manqué un moi de cours pour des raisons de santé ...

    j'aimerai tenter la prépa BCPST de la martinière monplaisir à lyon mais j'ai peur de ne pas être pris , ou de ne pas avoir les capacités nécessaires pour l'année prochaine...

    Enfin bon , en résumé , je suis perdu ....

    Merci de m'aider ....

    -----

  2. #1562
    invite0fbcdc0d

    Re : Prépa BCPST

    Je pense qu'on s'est un peu tous demander si on était fait pour la prépa avant d'y entrer ^^. La prépa, oui il faut des capacités c'est sûr, mais aussi et surtout beaucoup de motivation ! Alors est-ce que tu aimes travailler? La prépa c'est une longue journée de cours, suivi d'un long moment où il faut que tu bosses tes cours,fasses tes exos, révise les khôlles de la semaine ... Mais après tout est une question d'organisation
    Pour ta moyenne, c'est pas si mal si tu as raté + d'un mois de cours. La question c'est : est-ce que tu as cette moyenne en bossant à fond tous les soirs pendant plusieurs heures ou sans trop te fouler ?
    Ensuite, pour tes voeux, j'ose imaginer que tu en a mis d'autres que cette prépa-ci ? Si tu n'es pas pris ce n'est pas une fatalité non plus Je ne connais pas tellement les exigences de la Martinière, je l'avais mis en voeux aussi en + des autres prépas BCPST du coin ( Je suis à Masséna à Nice) mais dis toi qu'il n'y a pas que tes notes qui comptent, les appréciations de tes profs depuis la première sont primordiales ! Tu as de bonnes choses d'écrites sur ton bulletin ? ( Genre "élève sérieux et motivé" .. blablabla )
    Si tu veux me poser des questions, je peux te laisser mon mail en privé, j'y répondrai

  3. #1563
    invitebebd6778

    Re : Prépa BCPST

    Coucou !
    Au niveau de ton voeu, habitant proche de lyon, je n'ai moi-même pas mis la martinière car j'ai entendu pas mal d'avis négatif sur une prepa qui en gros jouerai de sa popularité pour avoir un recrutement assez sélectif qui n'est pourtant pas à la hauteur des résultats. Enfin ca c'était ma parti franche car je voulais pas te décourage mais juste te dire ce que j'ai entendu dire sur cette prépa
    Après je pense qu'il ne faut pas autant te remettre en question car après tout, si tu es pris dans une prépa, c'est que celle ci estime que tu as les moyens de réussir et ne pas baisser son niveau. Sinon ils te refuseraient. Donc si tu es pris à la Martinière ou ailleurs, ne te fais pas de souci sur ton niveau, ca veut dire qu'en bossant "comme les autres" (vraiment entre guillemets hein pack chacun sa façon de travailler !), tu devrais réussir. Après c'est je pense une question de mental et comment tu gères la situation, mais en tout cas conclusion si tu es pris tu as les capacités.
    Sachant que je ne suis QUE en terminale, comme toi je vais en prepa BCPST, j'ai mis Le Parc en premier et je ne cessais de me remettre en question, et un jour j'ai décidé d'arrêter et de me dire que "si je ne suis pas pris, tant mieux pack j'aurai donc pas eu le niveau et je me serais noyé quoi, tandis que dans une plus petite prépa c'est cool" ... "si je suis pris c'est génial et no stress selon eux ca veut dire que j'ai les capacités donc NON je ne vais pas me retrouver ensevelit par des "têtes" qui sont excellents par rapport à moi". Donc voilà, tu te répètes ca tous les jours (toutes les nuits ^^ !) et au bout d'un moment tu comprends qu'effectivement tu as ta chance ou que tu ailles et tu restes la même personne dans n'importe quel lycée, que tu sois en tête ou en queue de classe et que tu seras toujours au niveau des lycées qui t'acceptes. Et personnellement je suis beaucoup moins stressée depuis que j'ai compris tout ça.
    Voilà c'était mon petit paragraphe du jour en espérant que tu reprennes confiance et que tu ne sois pas trop stressé .

  4. #1564
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    Soyons franc , je ne bosse presque pas ... et les profs m'écrivent qu'ils savent que j'ai du potentiel (enfin certains ) , mais ça varie selon les moyennes :/
    Après , en effet , je suis un élève plutôt sérieux , mais qui a quelques difficultés en langues x)
    Ensuite , du faite que mon lycée ne soit pas très bien classé , ça m'inquiète aussi un peu ....
    Pensez-vous qu'il risque d'y avoir un déclic qui se fait à la rentrée en prépa si j'y suis pris ?
    Et si crystal83 tu veux me laisser ton mail , c'est toi qui vois Je ne veux pas non plus déranger avec ça ... mais merci quand même .
    Sinon , en voeux sur les prépas , je n'ai mis que la martinière monplaisir , car l'autre ( champollion ) était plus cotée , et m'intéressait moins ...
    Voilà tout .

  5. #1565
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Salut !

    Je ne veux pas être abrupte et c'est peut être discutable mais en toute honnêteté ça risque d'être compliqué. Il fallait s'en donner les moyens, surtout si tu en avais les capacités...
    Ceci dit ce sont les matières scientifiques et ensuite les littéraires qui comptent. Et si tu as de bonnes appréciations tu dois pouvoir prétendre à des prépa peu sélectives.
    Il y a pas mal d'alternatives par exemple

  6. #1566
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    Dans tout les cas , c'est trop tard pour ajouter des voeux ou autres ....
    Mais au moins j'aime la franchise , et je sais donc à quoi m'attendre....
    Je peux n'en vouloir qu'à moi ! Enfin bon .... on verra bien ce que ça donne .... :S

  7. #1567
    invite0fbcdc0d

    Re : Prépa BCPST

    Oui forcément, si les apréciations de tes profs montrent que tu as des capacités mais que tu ne les exploites pas... =S ça complique les choses. C'est vrai que quand on est en première ou terminale, on ne pense pas forcément à l'importance de l'état de notre dossier, et pourtant c'est important dans le supérieur pour les études sélectives !
    Ensuite, ne mettre qu'un seul voeu, ce n'est pas super =S Surtout un voeu sélectif comme la prépa. Tu en a mis d'autre moins séléctif ( fac, BTS etc) ?
    Après maintenant, ma foi, c'est fait, plus qu'à attendre les résultats, la dernière phase est en juillet il me semble, cela te laisse un peu de temps pour t'organiser pour ailleurs sinon

  8. #1568
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    J'ai mis deux DUT à côté qui m'intéressent aussi !

    Et enfin une FAC en dernier voeux

    Tout concernant la chimie et la biologie !

  9. #1569
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Le fait que les profs aient signalé un fort potentiel n'est pas forcément rédhibitoire, parfois même c'est le contraire ! Cela montre que tu as encore une marge de progression intéressante.
    Que voulais-tu faire via une prépa BCPST ? Tu avais des écoles dans le viseur ?

  10. #1570
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    Via une prépa BCPST , j'aimerai faire dans la recherche , mais c'est encore bien vague , et je sais que ça ouvre pas mal de portes
    Sinon , je n'ai pas pour l'instant d'écoles dans le viseur , mais je pense qu'on en discute pas mal en prépa .

  11. #1571
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Tu as les mêmes possibilités via la fac' (tu peux ensuite rentrer dans des écoles sur dossier/concours B ou viser des magistères) ou les BTS/DUT pour faire une post-BTS et intégrer certaines écoles d'ingé via le concours C ou sur dossier. Tu peux également faire de la recherche après les écoles d'ingé c'est pas interdit

  12. #1572
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    La FAC est vraiment quelque chose qui ne m'attire pas du tout ...
    Je sais qu'il y a de nombreux chemins à prendre , mais j'aimerai me tenter à prendre le chemin "royal" de la prépa

    Mais merci quand même du conseil

  13. #1573
    invite41074e60

    Re : Prépa BCPST

    La FAC est vraiment quelque chose qui ne m'attire pas du tout ...
    Je sais qu'il y a de nombreux chemins à prendre , mais j'aimerai me tenter à prendre le chemin "royal" de la prépa

    Mais merci quand même du conseil
    Dans ce cas, tu aurais peut-être du mettre d'autres prépas moins sélectives derrière La Martinière, ne mettre qu'un seul voeu de prépa alors qu'on veut vraiment entrer dans cette filière c'est un peu risqué, on ne sait jamais ! Car dans le cas où tu ne serais pas pris à La Martinière, tu devras sûrement te rabattre sur tes voeux de DUT (ou la fac), alors que si tu avais mis d'autres voeux de prépa BCPSTderrière tu aurais peut-être été pris ailleurs (même si c'était dans une prépa qui te plaisait moins à la base)...
    C'est dommage, car on a la possibilité de faire 6 voeux par filière (CPGE) sur APB, autant en profiter, il y a d'autres prépas près de Lyon et de Grenoble, comme Claude Fauriel à St Etienne, ou un peu plus loin le lycée agricole Louis Pasteur à Lempdes (près de Clermont-Ferrand) et le lycée Blaise Pascal à Clermont Ferrand !

    Mais bon déjà tu as une filière "de sécurité" au cas où tu ne serais pas pris en prépa, vu que tu as mis 2 DUT qui t'intéressent, c'est déjà bien !

    Quant à tes peurs sur ton niveau tes capacités pour la prépa, eh ben... tu peux pas savoir à l'avance si tu réussiras ton année ou pas, si tu tiendras le coup ou si tu craqueras, c'est un risque à prendre, mais comme l'a dit Armelle (arwelle42 ma coupine ! :P ), si tu es pris à La Martinière, c'est que les profs jugent que tu as le niveau et que tu es potentiellement capable de réussir ta prépa là-bas, c'est déjà un bon point ça ! Ensuite pour le déroulement de ton année il faudra voir une fois sur place (et moi aussi j'ai peur de ça, comme Armelle je vise Le Parc et j'ai mes périodes de doute aussi... ^^' ), et donner le meilleur de toi même pour arriver à ton but (plus facile à dire qu'à faire, c'est sûr, mais si on a un objectif à atteindre il faut bien s'en donner les moyens)

    Bon courage !

  14. #1574
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    Merci jOw83 .

    Je sais que ça a peut être été une bêtise de mettre qu'un voeux de prépa , mais bon ....

    Et puis , un DUT , ce n'est pas si mal que ça ! éhéh !

    Mais après , j'ai du mal à déterminer si je serais plus à l'aise ou non en DUT ou en prépa ...

    C'est une question que je me pose souvent :/

  15. #1575
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Tu sais qu'après tu peux même prendre l'option redoublement... Ou alors postuler à une prépa après un an de DUT. Bien sûr, étant donné que c'est le même dossier que celui de la terminale, je te conseille dans ce cas de joindre tes notes du 3ème trimestre, du bac, du DUT et une lettre de motivation (voire de contacter la prépa pour qu'ils prennent en note que tu es un dossier "particulier").
    Il y a des gens qui s'adaptent très très bien à la prépa et sur lesquels on aurait pas misé un kopeck !

  16. #1576
    invite3ef455e4

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour !
    J'aimerais aussi faire une prépa BCPST : je suis actuellement en première S, plutôt bonne élève (deux ans d'avance et 17 de moyenne G). Mon souhait "ultime" serait d'aller à H4 et d'intégrer ensuite une ENS. Toutefois, mon lycée n'est pas bien côté (du tout), et j'ai un peu peur...
    Qu'en pensez vous ?

  17. #1577
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    Je pense que tu as encore le temps de te décider , comparé à moi ^^
    Mais c'est bien de déjà te renseigner .

    Cependant , pour ma part , je ne sais pas trop quoi te répondre , désolé !

  18. #1578
    invite3ef455e4

    Re : Prépa BCPST

    Mais, si tu es en term, tu n'as pas déjà saisi tes souhaits ? o_o
    C'est pas grave, merci quand même

  19. #1579
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    Si, si ! ! j'attends les résultats tout en sachant qu'il y a le BAC à passer avant

  20. #1580
    invite45fad0e1

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à vous,

    Je suis nouveau sur le forum et je viens car j'ai des questions sur le prépa BCPST :

    Tout d'abord voila, pour le moment, je suis en classe de 1ere S et mes résultats ne sont pas exceptionnels sans être mauvais, en effet, au 1er et 2eme trimestre, je tournais avec 13/14 de moyenne générale et pour le 1er trimestre
    j'avais : 9 en math, 13 en physique et 12 en SVT.
    Pour le 2eme trimestre j'avais : 12 en math, 15 en physique et 11.5 en SVT
    Le troisième trimestre n'est pas fini mais je sais que mes notes en maths seront mauvaise(moins de 8) et pour ce qui est de la SVT et de la physique, ça sera bon. Pour le reste des matières, il n'y a rien à signaler.
    J'ai eu les compliment au 1er et 2eme trimestre et mes appréciation sont toujours positive, de plus, je ne suis que très rarement absent.

    Je souhaiterais rentrer au lycée Saint-Louis après mon bac et malgré mes centaines de recherches, je n'ai pas de réponses précises à mes questions et c'est pour cela que je me décide à poster, tout d'abord :

    _J'ai lu sur le site du lycée Saint-Louis que 65% des personnes qui rentraient en prépa avaient une mention TB, cela voudrais dire que pour un élève avec la mention B ou AB, ses chances sont considérablement réduites ?
    _J'ai des résultat mauvais en première mais est ce que cela scelle mon orientation ou alors mes résultats de terminale peuvent me rattraper ?
    _Justement, est ce que les résultats de terminale sont plus significatif que ceux de première ?
    _est ce que j'ai eu chance ?

    Merci par avance de vos réponses.

  21. #1581
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Tout d'abords, les résultats de terminale son bien plus importants que ceux de première en effet. Pour l'instant, votre dossier est "moyen" : pas catastrophique, mais faiblesse bien marquée en maths (un profil "classique" en BCPST ).

    Pour un lycée comme Saint Louis, très sélectif car très demandé, cela risque en effet d'être trop juste. Je pense que le chiffre de 65% est un peu exagéré, car correspondant peut-être à l'ensemble des prépas de ce lycée : en BCPST, je pense que c'est bien moins.
    De manière générale, les lycées très demandés accueillent en effet des étudiants avec de très bons dossiers (c'est la loi de l'offre et de la demande...). Ce qu'il faut aussi vous demandez c'est : est-ce le lycée qui vous convient ?

    En effet, le plus important en prépa est d'arriver à choisir la "bonne" prépa, c'est à dire celle qui vous conviendra. Il faut trouver une prépa où on ne sera pas dans les derniers (c'est toujours très difficile de réussir quand on est tout le temps en queue de classe), où on se sentira à l'aise. Ce sont ces conditions qui permettront de progresser et de réussir sa prépa. Il est donc important de bien comprendre (je parle là de manière générale, hein) que tout le monde ne réussira pas dans le même lycée, et ce indépendamment du "niveau" du lycée (c'est à dire des résultats, qui sont essentiellement le reflet du niveau de terminale des étudiants ayant intégré le lycée).

    Cela dit, avec votre type de notes et du sérieux, on peut parfaitement réussir en prépa BCPST. Quand on regarde l'ensemble des BCPST, on trouve des gens avec tous types de résultats au bac. Et à la sortie on se rend compte qu'il est possible pour tous de réussir. Bien entendu, quand on prend un concours très sélectif comme le concours Véto par exemple, la probabilité de réussite est plus élevée pour les ex-mentions TB ou B ; mais on peut intégrer véto même sans avoir eu de mention au Bac (même si ces étudiants sont bien plus rares en écoles vétérinaires).

    Pour conclure, ne vous découragez pas, tout n'est pas joué.

  22. #1582
    invite45fad0e1

    Re : Prépa BCPST

    Tout d'abord je vous remercie de votre réponse,

    Je suis conscient que mon dossier n'est pas super et j'avais peur que cela scelle ma situation mais vous m'avez ôté ce doute et je vous en remercie.
    En effet, mon niveau n'est pas excellent mais je suis rassuré car il suit celui de la classe( je suis dans le premier tier), dans tout les cas, je vais revoir mes méthode de travail et travailler dur l'année prochaine, puis, si mes résultats sont
    bon, j’envisagerais Saint-Louis.
    En tout cas, je suis rassuré qu'il me reste une possibilité de me rattraper.

    Cordialement,

    Krang3

  23. #1583
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    Une question ,

    Je viens de lire qu'être moyen en maths est un bon profil de BCPST ;
    Ça veut dire que mes facilitées dans cette matière ne seront pas bénéfiques pour la prépa BCPST ?

  24. #1584
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Non non non.

    Je n'ai pas dit que c'était un "bon" profil que d'être moyen en maths. Au contraire, être bon en maths est un réel plus ! Par contre, ce qui est vrai, c'est que les étudiants de BCPST étaient souvent un peu faibles en maths au lycée. Les maths de BCPST demandent du travail, mais le niveau de difficulté est sans rapport avec les maths de MPSI ou de PCSI, et on peut s'en sortir même en étant moyen au lycée (ce qui suppose bien sûr du travail et du sérieux en prépa, sans baisser les bras !).

  25. #1585
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    Ah ouf , car je suis plutôt bon élève en maths ...

  26. #1586
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Salut !

    On peut même dire que les maths de prépa et du lycée n'ont pas grand chose à voir... Ça demande beaucoup de travail et il ne faut pas être déconcerté au premier abord.
    Et vu qu'il y a deux épreuves de maths au concours agro, une corsée aux ENS et que c'est le plus fort coeff des écrits de G2E je pense qu'on peut dire que c'est une matière primordiale en BCPST (je ne parle même pas du volume horaire...)

  27. #1587
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    ayant spé maths cette année de terminale S , j'en suis déjà à 8 heures par semaine

  28. #1588
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Ben c'est ce que tu auras en prépa bio, TD compris... Plus un peu d'informatique

  29. #1589
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    Ok merci de ta réponse

  30. #1590
    invite7a46adca

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous,

    Nous sommes deux élèves en 1ere S dans un lycée plutôt pas mal au niveau du taux de réussite au bac scientifique. Nous voulons depuis un certain temps toutes les deux faire BCPST dans le but de rentrer en école de VETO. Cependant nous nous posons pleins de questions, surtout concernant les spécialités à prendre en TS:
    Est ce que le choix des spécialités influe en quoi que ce soit sur l'entrée dans une prépa ?
    Quelle est le meilleur choix à faire ? (nous visons toutes les deux Janson de Sailly, même si ça paraît utopique)

    On a entendu dire que la spé maths était le meilleur choix (nous sommes constante a environ 16 de moyenne en maths depuis l'entrée au lycée), car le rythme s'accélérait beaucoup et que la spé nous habituait déjà, en beaucoup moins certes, à une dose de travail importante.

    Nous attendons vos réponses avec impatience, merci d'avance !

    Laure & Chloé

Page 53 sur 63 PremièrePremière 53 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14