Prépa BCPST - Page 54
Page 54 sur 63 PremièrePremière 54 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 591 à 1 620 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1591
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Il n'y a aucune spécialité vraiment importante pour la BCPST. Au niveau du traitement des dossiers de candidature, la spécialité de TS n'a aucune importance. Au niveau de ce qui est fait en cours, il n'y a pas de réel avantage à avoir fait une spécialité plutôt qu'une autre (on trouvera toujours un chapitre où les spé correspondant auront un léger avantage, mais vu le rythme en prépa cet "avantage" est vite annulé).
    Ma recommandation est de choisir d'abords en fonction de vos centre d'intérêt.

    -----

  2. #1592
    invite7a46adca

    Re : Prépa BCPST

    D'accord, merci beaucoup de ta réponse rapide !

  3. #1593
    invite2cf5f377

    Re : Prépa BCPST

    Pour une BCPST la spé maths ne t'apportera pas grand chose, sinon la méthode de travail comme tu dis. Ceux de ma classe qui ont fait spé maths disent qu'il n'y a rien en commun avec le programme.
    La spé physique ne t'apportera pas grand chose non plus, à part un peu pour l'optique en début d'année, mais bon, c'est sans doute un des chapitres les plus simple de physique, donc tu peux t'en passer.
    La spé bio t'avancera sur quelques notions, notamment en début d'année. Du genre respiration/photosynthese, rôle de l'ATP, structure d'un muscle lisse, la feuille... Et aussi sur la méthodologie pour les types B (analyse de document), il n'y a pas grand chose à voir entre les documents de TS (simplifiés au max) et ceux de BCPST(qui sont bruts ou quasiment) mais savoir par quel bout prendre l'exercice aide pas mal.

    En gros, la spé n'a pas vraiment d'impact sur la BCPST (contrairement aux MP/PC/PT), prends celle dans laquelle tu te sens la plus à l'aise. La spé maths te permettra peut-être d'être dans une meilleure classe en TS (il faut voir si ça te convient), la spé bio te donnera plus de confiance en début d'année, la spé physique... si tu aimes la physique....

    Bonne soirée !

  4. #1594
    invitee0ed86b1

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Effectivement si tu prend spé Maths tu seras dans une meilleure classe normalement (2-2,5 pts de moyenne générale en plus dans la classe spé math chez nous) mais ça a le fort inconvénient de te retrouver dans la moyenne de classe avec 13 de moyenne, un 14 en maths physique ou SVT tu ne seras pas dans les 10 premiers, alors qu'en spé SVT (qui malheureusement est la spé choisie par ceux qui ne savent pas quelle spé choisir (alors que P-C est plus simple si on peut se permettre de dire ça) tu sera grâce à ça dans les 5 premiers (on peut pas faire de généralité, mais en gros!) étant donné qu'en prépa ils regardent beaucoup la moyenne de classe et la note maximum (sans parler des remarques!) prendre SVT sera vraiment bénéfique si ça t'es égal quelle spé prendre.

  5. #1595
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    Personnellement , pour avoir vécu la spé maths cette année , je ne regrette pas ^^

    Mais comme il y a eu la réforme , tout le programme de spé va être changé , donc , je ne peux pas vraiment renseigner dessus .

    Autant savaient s'en sortir que d'autres ont coulé ... ça dépend des gens

  6. #1596
    invite41074e60

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir à tous !

    Il y a 2 mois et demi j'étais venue vous poser des questions sur ma liste de voeux (cf. le premier message de la page 104), et à 3 jours de la fin du classement des voeux, je veux être sûre de faire les bons choix concernant ma liste !

    Voilà ma situation : je souhaite entrer en BCPST pour tenter ensuite le concours véto. Mon 1er voeu pour la BCPST est le lycée du Parc à Lyon. J'ai été à la JPO du 4 février et ça a vraiment conforté mon opinion : ce lycée est un véritable coup de coeur !

    J'habite dans le Sud de la France, à 450 km de Lyon environ, j'ai donc mis ce lycée en n°1 sur ma liste (avec et sans internat). Pour les autres voeux, j'ai sélectionné des lycées qui remplissaient les critères suivants :
    • internat ouvert le week-end (internat parce que ça convient mieux à mes parents financièrement car je suis boursière, et j'y vois de nombreux avantages : prix (par rapport à une résidence/une location); bonne ambiance; salles de classes, de travail, chambre, cantine etc. tout est à proximité, pas de perte de temps liée au trajet lycée-chambre, ni aux courses, aux repas à préparer, au ménage à faire, et puis en cas de besoin (devoirs, coup de blues, etc.) on a les copains pas loin ; ouvert le week-end (avec exception pour Masséna et Joffre, qui sont moins éloignés de chez moi que les autres lycées de ma liste) parce que je compte rentrer environ tous les 2 week-ends chez moi, rentrer chaque week-end en train ça coûterait trop cher à force, et côté fatigue selon la durée du trajet c'est pas top je pense :S et j'ai aussi besoin d'un peu d'indépendance ! :P)
    • pas "trop" loin de chez moi, c'est-à-dire que j'ai sélectionné des lycées situés dans le Sud, et surtout le Sud-Est (habitant à proximité de Toulon, je ne vois pas aller à Lille, ni même à Paris : côté climat déjà ça ne me conviendrait pas, pour rentrer chez moi ça prendrait trop de temps et ce serait trop fatiguant, et même si j'ai besoin d'indépendance, ce serait trop loin du "cocon familial", de mes repères, de mes amis )

    Ce qui m'a amené à établir cette liste :
    1. Lycée du Parc - Avec internat
    2. Lycée du Parc - Sans internat
    3. Lycée Pierre De Fermat - Avec internat

    4. Lycée Champollion - Avec internat
    5. Lycée Joffre - Avec internat
    6. Lycée Masséna - Avec internat
    7. Lycée Auzeville - Avec internat
    8. Lycée Pierre De Fermat - Sans internat
    9. Lycée Champollion - Sans internat
    10. Lycée Joffre - Sans internat
    11. Lycée Masséna - Sans internat
    12. Lycée Auzeville - Sans internat

    Pour les 3 premiers voeux (en gras) je suis sûre de moi. J'ai mis Le Parc avec puis sans internat car je veux absolument obtenir ce voeu, c'est mon coup de coeur, et dans le cas où je n'obtiendrai pas l'internat il existe de nombreuses résidences autour du lycée (et même en juin on peut encore obtenir des chambre, je me suis renseignée ). Vient ensuite Pierre de Fermat avec internat.

    Et pour la suite je pense garder cet ordre là (qui revient privilégier les internats étant donné la distance entre mon domicile et le lycée, mes "envies de vie" et les revenus de mes parents), qu'en pensez-vous après avoir lu ma situation ?
    Dois-je garder ce type de liste :
    Lycée x - Avec internat
    Lycée y - Avec internat
    Lycée y - Avec internat
    Lycée x - Sans internat
    Lycée y - Sans internat, etc.

    ou plutôt faire ce genre de liste :
    Lycée x - Avec internat
    Lycée x - Sans internat
    Lycée y - Avec internat
    Lycée y - Sans internat, etc.

    ou alors mixer un peu les deux (et mettre en voeu 4. Lycée Fermat - Sans internat, car outre Le Parc à Lyon, ce lycée me plaît beaucoup aussi, les autres lycées après je m'en fiche un peu) ?

    Je suis quasiment sûre de garder cette liste mais je doute encore un peu... Est-ce qu'elle vous paraît cohérente avec ma situation et mon dossier (cf. page 104) ?
    Merci d'avance à ceux qui ont lu ce petit roman (désolée ^^') et à ceux qui me répondront !

    Bonne soirée à tous !
    Joanna.

  7. #1597
    inviteaefbdd28

    Re : Prépa BCPST

    Tu privilégies l'internat sur l'externat, tout en faisant une exception pour le lycée que tu veux vraiment, pour moi c'est tout à fait cohérent, je garderais cette liste !

  8. #1598
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Par rapport à vos critères de choix, cette liste est tout à fait logique. (on pourrait se demander pourquoi pas Marseille ? Mais c'est probablement une histoire d'ouverture de l'internat, et de toute façon il faut garder au moins un lycée moins sélectif donc vous devez gardez Auzeville dans votre liste)

  9. #1599
    invitee0ed86b1

    Re : Prépa BCPST

    Après ton premier voeux tu te demande quel voeux tu préfères si ton premier voeux n'est pas accepté, et tu procèdes comme ça jusqu'au dernier voeux.

    J'ai moi aussi une question, est-ce que les mention obtenue au bac compte pour être accepté lors de la 3ème phase d'admission (qui se déroule après les résultats du bac). D'après mes connaissance ça marche uniquement sur liste d'attente et désistement (dans le cas où on n'est pas pris dans les premiers) mais j'ai un gros doute, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça fonctionne ?

    Merci

  10. #1600
    invite41074e60

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par bambalam
    Tu privilégies l'internat sur l'externat, tout en faisant une exception pour le lycée que tu veux vraiment, pour moi c'est tout à fait cohérent, je garderais cette liste !
    D'accord, c'est bien ce qu'il me semblait, je suis rassurée, merci !

    Citation Envoyé par furanohana
    Par rapport à vos critères de choix, cette liste est tout à fait logique. (on pourrait se demander pourquoi pas Marseille ? Mais c'est probablement une histoire d'ouverture de l'internat, et de toute façon il faut garder au moins un lycée moins sélectif donc vous devez gardez Auzeville dans votre liste)
    Merci beaucoup à vous aussi !
    Pour Marseille effectivement c'est une question d'internat : le lycée n'en dispose pas, et je ne me vois pas faire 40min de TGV (Marseille-Toulon) + la route de la gare de Toulon à chez moi (20-30min) 2 fois par jour; j'ai lu qu'1h30 de trajet par jour était le grand maximum que l'on puisse se permettre en prépa (pour ne pas être trop fatigué, et surtout suffisamment temps pour travailler, se détendre et dormir) donc je l'ai écarté de ma liste. Et c'est aussi pour des critères plus personnels : je n'apprécie pas trop la ville de Marseille et je ne me vois donc pas y étudier pendant 2 (ou 3 ?) ans.
    Mais heureusement dans le Sud il y a largement assez de prépas BCPST qui remplissent mes "critères", merci encore pour votre réponse

  11. #1601
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Kreator Voir le message
    J'ai moi aussi une question, est-ce que les mention obtenue au bac compte pour être accepté lors de la 3ème phase d'admission (qui se déroule après les résultats du bac). D'après mes connaissance ça marche uniquement sur liste d'attente et désistement (dans le cas où on n'est pas pris dans les premiers) mais j'ai un gros doute, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça fonctionne ?
    Les mentions obtenus au Bac ne jouent aucun rôle lors de la 3ème phase d'appel. Les prépas ont déjà classé les candidatures reçues (depuis la semaine dernière) et elles ne peuvent plus modifier ce classement. Les trois appels se font uniquement en se basant sur ce classement fait par les prépas (non modifiable) et les ordres de voeux des candidats (bientôt bloqués eux aussi).

    Par contre, les mentions sont prises en compte lors de la procédure complémentaire, qui concerne uniquement les lycées n'ayant pas remplis leurs classes en ayant épuisé tous leurs classés, et les candidats sans proposition autre que L1 (pour rappel : une proposition dans une filière sélective refusée compte comme "proposition" et donc empêche de prendre part à la procédure complémentaire).

  12. #1602
    invitee0ed86b1

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup pour cette réponse complète!!

  13. #1603
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    APB valident nos voeux ce soir ....

    Verdict à partir du 7 juin ...

    Alea jacta est

  14. #1604
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    Bon ben me voilà sur la FAMEUSE liste d'attente pour La Martinière .

    ça veut dire que j'ai quand même une petite chance d'être pris où alors je peux toujours rêver ?

  15. #1605
    invite41074e60

    Re : Prépa BCPST

    Je ne sais pas du tout, il faut attendre, peut-être que tu n'es pas si loin sur la liste d'attente ?

    Pour ma part j'ai été prise à Lyon en BCPST également, mais au lycée du Parc, avec l'internat !
    (Encore merci aux conseils de furanohana et Ecthelion22 lors de l'établissement de ma liste voeu, mes diverses questions sur les études véto et mes périodes de doutes, je ne sais pas si vous vous souvenez de mes messages privés, mais moi je me souviens très bien de vos conseils en tout cas, encore merci !)

  16. #1606
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    Bravo à toi jOw83 !
    Mais je pense que nos deux moyennes ne sont pas du tout les mêmes , ainsi que le classement de nos lycées x)
    Ben je vais croiser les doigts jusqu'au 21 juin , mais au pire , je suis pris en DUT , donc ...

  17. #1607
    invite41074e60

    Re : Prépa BCPST

    Merci quentimbre !

    Mais c'est pas parce que je suis prise au Parc que je suis "tête" à 18-19 de moyenne dans un lycée à 100% de réussite au bac hein !
    Certes j'ai une bonne moyenne (15-16, mais des nombres balancés comme ça sans rien, ça ne veut pas dire grand chose), un super classement et de supers appréciations (ça c'est plus important) mais mon lycée est dans les 1600-1700èmes sur les 1900 lycées de France (ou 1300-1400 selon les années et les classements ^^' et 85%-87% de réussite au bac...) donc ça ne veut rien dire tu vois !

    Je croise les doigts pour toi aussi alors, donne-nous de tes nouvelles !

  18. #1608
    invitec551bd52

    Re : Prépa BCPST

    Bon ba moi après toutes les questions aux quelles on m'a répondu sur ce forum je vais voir ça de mes propre yeux en septembre dans la prépa d'ozenne, mon premier vœux, je suis plutôt content.

  19. #1609
    invite001068b7

    Re : Prépa BCPST

    Pour moi ce sera Lycée Pothier à Orléans et avec internat (1er voeux) !

  20. #1610
    invitee7201498

    Re : Prépa BCPST

    Moi, Berthelot avec internat !!!!!!!!!!!!!!!!!

  21. #1611
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Félicitations à tous et bon courage pour la suite.

  22. #1612
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    Merci à toi Ecthelion22 pour tes explications

  23. #1613
    invitee164ab80

    Re : Prépa BCPST

    Salut je m'incruste un peu mais je suis nouvelle sur le forum et j'ai un peu de mal à me débrouiller avec...
    Voila je suis prise à Château (yipee), mon troisième vœux, et sur liste d'attente pour Clémenceau et st louis, mais j'ai cru comprendre que pour ces deux là la liste d'attente n’avance presque pas entre la première et la deuxième vague de réponse, alors je suis tentée de répondre un oui définitif sachant qu'au départ je rêvait de st louis, mais en y réfléchissant ça changerait quoi? Et si je répondait oui maintenant j'aurais plus de temps pour trouver un bon appart.
    que faire que faire ... peut être que vous pourriez m'éclairer un peu, ça vaut le coup d'attendre?

    merci

  24. #1614
    invitee0ed86b1

    Re : Prépa BCPST

    Hey, bienvenu à toi!
    Franchement si tu rêves de Saint Louis, que tu accepte définitivement ton voeux n°3 maintenant ou que tu restes dans l'attente jusqu'à la 3ème phase le 14 juillet sans obtenir Saint Louis ou Clémenceau ça ne changera rien tu sera prise dans tout les cas sur ton 3ème voeux! Donc si tu aurais envie de Saint Louis (ou Clémenceau) autant rester en liste jusqu'au bout non ? Je comprend que tu aies envie d'accepter définitivement, comme ça ça y est tu est en BCPST, tout est réglé, enfin! c'est pareil pour moi, mais imagine toi que si tu serais restée en liste, tu aurais été prise à Saint Louis... sachant que si tu n'est pas prise rien ne change pour ton acceptation! Donc je pense le mieux c'est de mette Oui Mais.

  25. #1615
    invitee0ed86b1

    Re : Prépa BCPST

    Sinon effectivement si tu acceptes maintenant tu pourras dors et déjà chercher un appart, mais rien ne t'empêche de le faire puis d'annuler si tu es prise dans un des 2 premiers voeux!

    Donc je pense le mieux est de mettre oui mais et de commencer à chercher un appart (si tu veux vraiment Saint Louis ou Clémenceau)

  26. #1616
    invitee164ab80

    Re : Prépa BCPST

    merci pour vos réponses rapides je vais mettre oui mais je pense mais sans trop d'espoir du coup chercher un appart dès maintenant.
    Sinon félicitation à tout ceux qui ont eu ce qu'ils voulaient, et bonne chance à ceux qui attendent.
    En tout cas ce forum est très sympa j'ai l'impression que presque tout le monde a des réponses rapides à ses question, et faut dire que nous les future prépa stressés on à bien besoin de pas se sentir seul.

  27. #1617
    invitece0b2d0d

    Re : Prépa BCPST

    Yop!

    Désolé de s'incruster comme ca dans la petite conversation, mais j'aimerai déjà remercier les gens qui ont animé et répondu sur ce forum, notamment Echtelion pour ses précieux conseils sur la prépa! Je suis également en Term S dans un lycée pas loin de Lyon (Descartes si il y a par hasard des lyonnais ), et j'ai été accepté à mon second choix c'est à dire Champollion à Grenoble. Le premier étant plus près de chez moi mais moins coté (Martinière Monplaisir), j'ai donc choisi de ne pas mettre 'oui mais', d'accepter Champo et de me concentrer sur mon bac (nan c'est une blague ). Ayant un niveau correct pendant l'année de term - un peu plus de 13 - vais je tenir le coup l'année pro? Et l'ambiance de Grenoble? Du lycée? Le logement? Je sais que c'est beaucoup de questions d'un coup mais bon il semble y avoir des connaisseurs en bcpst ici !

    Merci d'avance , Wipt.

  28. #1618
    invite8c0ea5d7

    Re : Prépa BCPST

    Yawp !

    J'ai été (il y a quelques temps) dans le même cas que toi ! Je venais de Descartes (Très grand lycée lyonnais, nous sommes d'accord ^^) et je suis allée m'expatrier à Grenoble !
    Pour ce qui est de tenir l'année prochaine, c'est toujours un peu difficile de te répondre, tu verras quand tu y sera. Chacun a des capacités différentes, et la prépa re chamboule un peu toutes les cartes.
    L'ambiance à Grenoble est bonne, en général. C'est un peu ce qui fait la "renommée" de la prépa dans la région (même si je me doute que toutes les prépa disent un peu cela !). les BCPST ont la plus belle cours de l'école ^^ (la B) qui a un mini potager/ jardin botanique.
    Comme ville, Grenoble est , disons le, une ville moche (a part la bastille qui est super, je n'ai pas accroché niveau architecture ^^) par contre les gens qui y habitent, les soirées sont géniales. Ce qui est en fait un léger désavantage, en tant que taupin tu vas un peu vivre la vie étudiante de l'extérieur durant 3 ans. Et il y a aucun moyen d'y rester car il n'y a pas d'école pour les agros la bas... Niveau bars connus et tous cela, normalement tu auras un guide en entrant en prépa (Neanmoins, je te conseille : le Loco mosquito (on apprend a danser la samba la bas^^), les freres berthom (bonne zone pour décompresser après une mauvaise note ^^), l'estanco, le barbe rousse ... )

    Le logement : la il faut se préparer, Grenoble est une ville assez chère pour la location... J'étais à une moyenne de 300 euros par moi pour un logement pas trop loin (accessible à pied du lycée). Attention, le vélo est très utilisé à Grenoble, mais ils sont en général aussi vite volés. Il faut absolument un ou des antivols (et un vélo moche ça aide !)

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!

  29. #1619
    quentimbre

    Re : Prépa BCPST

    Ulrika , tu sais 300 euros , ça va ... comparé à lyon .... je suis en train de chercher , et c'est 450 mini :/ ! j'espère trouver moins chère ....

  30. #1620
    invite8c0ea5d7

    Re : Prépa BCPST

    Ben a priori ça se trouve (surtout en coloc ! a priori mes grands frères et sœurs ont trouvé ^^) , et puis Grenoble c'est quand même une petite ville, on s'attend a quelque chose de vraiment moins cher ! (surtout que c'est connu comme une ville étudiante !

    mais la j'ai le même problème que toi (niveau logement, la périphérie de lyon c'est cher aussi à priori ^^)

Page 54 sur 63 PremièrePremière 54 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14