Je ramène ma tente , au pire !
-----
Je ramène ma tente , au pire !
Merci beaucoup! Donc si j'ai bien comprit, Grenoble a l'air d'etre une bonne ville étudiante ( si on a un vélo pourri, évidement) et le lycée est top.
Y'aurai t'il d'autre expatriés vers Grenoble l'année prochaine?!
Bon ben pour moi c'est toujours liste d'attente .... Je n'y crois plus trop ....
Pas grave ....
Je pense qu'il y a très peu de chance que quelqu'un puisse me répondre, mais.. Est-ce que quelqu'un connait une personne qui a été acceptée en BCPST 2 ans après avoir passé son bac ?
Je m'explique: j'ai eu un bac S mention bien en 2010. Après une scolarité très difficile (problèmes familiaux) au lycée, mon dossier était clairement pourri en maths et en physique chimie. Donc, ne sachant que faire, je suis partie en médecine.
En 2011, je me suis réorientée en licence Sciences du Vivant à Paris 7 Diderot. Je me suis entièrement remise à niveau, et je suis arrivée major de ma promo.
Seulement, je m'ennuie. Je cherche un rythme soutenu et surtout je voudrais assurer mes arrières : en BCPST je peux passer plusieurs concours de sorte que si je n'ai pas véto les portes ne me sont pas complètement fermées (sans compter agro qui ne m'intéresse pas du tout).
Je me suis inscrite à la procédure complémentaire d'admission postbac et seule la prépa Jacques Prévert de Boulogne Billancourt dispose encore de quelques places disponibles.. Pensez-vous qu'il y a une chance que je sois acceptée ? Si oui, avez-vous eu des échos sur cette prépa ?
Merci d'avance
Salut !
Alors moi j'ai été accepté dans cette prépa après 1 an de fac (à Diderot aussi )
J'ai pas trouvé énormément de renseignements dessus, mais en parcourant des forums, je n'ai lu que des avis positifs.
Je ne sais pas si tu sera prise, mais je pense que tu as tes chances donc fonce
Et tu as été accepté dans quelle prépa si ce n'est pas indiscret ?
J'ai fait tout ce que je pouvais niveau démarches administratives, maintenant je n'ai plus qu'à attendre les réponses.
Aussi, ça n'a pas été dur pour toi de reprendre le rythme de la prépa après avoir passé 1 an en fac ?
A Jacques Prévert aussi.
Pour le rythme j'en sais rien vu que j'entre en prépa l'année prochaine, mais j'avoue que ça me stresse un peu.
Pendant les vacances je vais revoir le programme de terminale parce qu'en 1 an j'ai oublié pas mal de choses :/
Oh désolée, j'avais mal lu ton message précédent. Il y a peut etre une infime chance qu'on se retrouve l'année prochaine alors !
Mais attends, tu étais cette année en L1 sciences du vivant à Diderot ? Parce que si oui on s'est forcément croisées !
Peut être, oui
Oui j'y étais seulement au 2ème semestre... Et j'assistais pas à tous les cours (Parce que je me suis réorienté, enfin c'est compliqué ^^), donc je sais pas, c'est possible ö
Bonne idée.
Mais en gardant tout de même du temps pour se reposer.
@ginette92 : soyez patiente, il est fort probable que ce lycée attende de voir un peu mieux les différentes candidatures reçues avant d'envoyer des propositions d'admission (dites vous bien que si vous n'aviez aucune chance, il est fort probable que vous auriez déjà reçu un refus).
Ca me donne un peu d'espoir ! Mais pensez-vous que recommencer "du début" en rentrant en BCPST1 reste la meilleure solution pour décrocher véto, ou qu'il vaut mieux continuer sur la voie du concours B par la fac... ? Je sais que cela dépend beaucoup du travail fourni, mais je ne peux m'empêcher d'avoir quelques appréhensions ! Même si j'ai eu de très bons résultats cette année, j'ai l'impression que c'est surtout parce que le niveau de ma fac ne volait pas très haut :/.@ginette92 : soyez patiente, il est fort probable que ce lycée attende de voir un peu mieux les différentes candidatures reçues avant d'envoyer des propositions d'admission (dites vous bien que si vous n'aviez aucune chance, il est fort probable que vous auriez déjà reçu un refus).
Pour clore la problématique que j'avais lancée, j'ai finalement été acceptée à Prévert, donc GROS soulagement . Il me reste donc 2 mois de répit avant d'attaquer les choses sérieuses !
J'espère que mon parcours pourra servir aux futurs visiteurs se posant la question d'une réorientation en BCPST ! Avec des bons résultats et de la motivation, il est possible de rattraper les erreurs d'orientation (:
Bravo à toi !
Bonne chance !
Pour moi , la dernière phase sera décisive , mais peut-être que pour mon niveau , un DUT est peut-être plus approprié ! On verra bien , de toute façon , c'est le domaine des sciences qui nous attire tous sur ce topic !
Bonjour!
Je reviens pour vous faire un petit témoignage de ma première année en prépa BCPST, car personnellement c'est ce que j'aurais aimé avoir l'année dernière avant de débuter mon année en prépa.
Mon niveau en terminale avant d'être acceptée à Malherbe n'était pas complètement foufou, je devais me situer dans les 5-10 premiers, et j'avais clairement foiré mon premier trimestre en SVT. Je me suis rattrapée sur le dernier trimestre et par chance j'ai été acceptée, alors que certaines de mes amies qui avaient un niveau pas loin du mien ont été refusées. Donc pour ce qui est des admissions, il est assez compliqué de donner un avis car elles se basent sur énornément de critères, dont les notes de 1S qui comptent tout autant que celles de TS.
Quand on arrive le premier jour, on a eu un petit speech général d'une heure et le quart d'heure suivant, boom on commençait le programme de la semaine. Personnellement j'ai commencé par de la biologie, prof adorable, mais cours trèèèès rapide, et pour tout écrire je me suis mise à écrire n'importe comment! (On s'y adapte au bout de quelques semaines je vous rassure). Le premier cours de maths m'a rassurée car on commence par des choses plus faciles qu'en terminale mais le prof était très oppressant et en parlant avec d'autres personnes j'ai appris que plusieurs ont abandonné à cause de lui. Dès le premier jour il nous interrogeait à l'oral dès qu'il le pouvait et par peur de ne savoir répondre devant toute une classe, pour ne pas faire mauvaise impression, tout le monde était très concentré et peu se trompent en répondant! Globalement la première semaine est un peu déprimante: rupture avec la famille, apprentissage des cours, et trouille des khôlles qui arrivent dès la 2e semaine; heureusement les 2e années étaient très aimables, là pour nous et plutôt rassurants.
Pour ma part, réussir à passer le premier mois en prépa sans abandonner était un véritable exploit! En effet, comme tout le monde, je faisais un gros complexe d'infériorité, et je me défonçais pour avoir le niveau demandé par les profs. Bizarrement les khôlles que tout le monde redoutait se passaient plutôt bien, et ce pour presque toute la classe, ça nous a rassuré, et petit à petit, on s'habitue au rythme, et le temps passe très très vite.
Dans notre classe, on était 44 au départ, on a fini à 36. Les abandons se font plutôt début d'année. Bien que le dernier abandon était quand même en février. C'est là qu'il faut que je vous dise: surtout n'abandonnez jamais!! Même si la prépa c'est dur, même si les profs vous mettent la pression et ne félicitent jamais les gens, même les meilleurs, c'est pour forcer les plus faibles abandonner, car vous êtes les seuls à pouvoir vous faire partir durant l'année, eux ils vous laisseront probablement passer en 2e année. Dites vous que les profs sont plus sympas en fin d'année, et que mine de rien vous passez de bons moments forts en émotion, avec de très belles rencontres, car la difficulté nous force à resserer les liens et après de véritables amitiés encore plus fortes qu'au lycée se font. Et pour ma part ce qu'on apprend en biologie m'a vraiment passionné!
Bon, il faut quand même le dire, ça ne m'est pas personnellement arrivé, mais certains de la classe se sont faits méchamment casser durant des khôlles, se faire traiter de "pot de fleur", entendre "tu n'as vraiment rien compris au chapitre", "et tu comptes avoir un concours avec cette merde?", ce sont des phrases plutôt traumatisantes qui ont été dites. Certains profs n'hésitent pas à être mauvais avec quelques-uns. Mais la prépa c'est aussi pour vous forger une personnalité, il faut rester de marbre et oublier tout ça très vite. Et heureusement, c'est quand même assez rare que les profs disent des choses comme ça.
Pour l'admissibilité à l'issue d'un concours, je pense que ça dépend énornément de la prépa dans laquelle on est. Je peux juste faire de la pub pour Malherbe, les deuxième années ont vraiment géré avec 8 admissibles aux ENS et vraiment pas mal en Véto (je ne sais plus le nombre exact), sur 2 classes de BCPST. Comme quoi devenir véto n'est pas si inaccessible. Quant aux concours agro, normalement ça ne pose aucun problème, c'est beaucoup plus facile que véto et ENS (et c'est ce que je veux donc je suis plutôt contente de cette situation). Sans oublier G2E et les autres alternatives qui sont des concours différents, mais qui débouchent sur des métiers tout aussi interessants. Si vous voulez des informations précises n'hésitez pas à me contacter en privé, un prof de 2e année nous a envoyé des dossiers complets, très bien faits, et qui correspondent à la réalité sur les débouchés des concours. Ca peut aider car en général les sites internet des écoles sont assez subjectifs...
Enfin, la fin d'année a été très longue avec la fatigue et les khôlles qui ont duré jusqu'au dernier mercredi! Puis le conseil de classe et les admissions. On nous avait dit que passer en 2e année était facile, mais cette année les profs nous ont resseré l'étau, pas mal d'élèves ne sont pas passé, ça a été une très mauvaise surprise. Surtout pour ceux qui pensaient passer et qui au final on été recalé autre part. Soit un tiers des élèves quand on prend en compte les abandons, ne passent pas en 2e année. On nous dit qu'il ne faut garder que les meilleurs, d'accord mais là c'est l'hécatombe. Tout ça c'était hier donc c'est vrai que j'ai encore l'émotion de l'évènement et que j'amplifie les termes (je pense à "hécatombe" ^^) mais un tiers des élèves quand même... Pour ma part je n'ai pas eu de soucis, comme quoi, ce n'est pas le niveau de terminale qui détermine ton aptitude à travailler en prépa ensuite.
Pour ce qui est du temps de libre, c'est vrai qu'on n'a que très peu de temps pour nous, et pour moi ça a été compliqué, je suis plutôt fetarde, et j'avais pas mal d'amis en Fac autour de moi qui sortaient tout le temps; c'est là qu'il faut prendre sur soit et se dire qu'on se vengera quand on sera en école d'ingé et que notre seul soucis sera de savoir à quelle soirée on va parmis les 5 qui nous sont proposées (témoignage réel de mon prof de bio!!). Je voulais faire du sport toutes les semaines mais souvent on favorise plus les révisions de dernière minute que le footing ("attend mais je suis trop à la bourre là, il me reste deux chapitres entiers, et j'ai khôlle demain midi, on ira courir la semaine prochaine!"). Le week-end, on est tellement fatigué de notre semaine que samedi il est casi impossible de se mettre à bosser, soit on dort, soit on décompresse, on voit des gens, mais il faut absolument se réserver du temps si on ne veut pas craquer, et donc pour ma part, c'était le samedi après-midi après le DS du samedi matin!
Et donc voilà, pour finir, la première année est passée pour moi, il faut maintenant que je profite un max des vacances!! Et vous aussi au passage, je vous déconseille absolument de réviser pendant les grandes vacances, le programme de prépa est très différent de celui de terminale, presque tout est nouveau donc ça ne sert à rien, par contre, comme le dit Etchelion, je le répète, le sommeil, on ne le récupère pas, donc arrivez en forme et motivés!
Je souhaite aux nouveaux arrivants du courage, de la motivation, et n'oubliez pas qu'aller en prépa, c'est se promettre deux (ou trois) années difficiles pour des écoles de rêve ensuite, c'est un choix que vous ne regretterez pas, et vous allez voir qu'au final, c'est pas du tout impossible à surmonter.
N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez plus d'informations, maintenant que je suis en vacances et que j'ai tout mon temps, je serai heureuse de vous répondre.
Merci pour ce compte-rendu assez complet. En effet, être capable de "tenir" même dans les moments durs (il y en a forcément en prépa) et donc ne pas abandonner (mais au contraire se forcer à progresser) est très important.
Je nuancerai juste sur les côtés "pas de félicitations même pour les meilleurs" et sur les phrases cassantes en kholle, car cette situation n'est absolument pas le cas général en BCPST. C'est en effet l'habitude dans certains lycée, mais d'autres lycées ne pratiquent pas ces méthodes du tout.
Bonjour, je rentre en prépa BCPST à Clémenceau cette année et je me posais à l'instant une question en essayant de 'ranger' les tas de feuilles, de cahiers et de livres des années de première et terminale. Est-ce qu'il y a un véritable intérêt à conserver ses cours, devoirs et exos de maths, physique-chimie et svt ? Si vous les avez gardés pour votre entrée en prépa, les avez-vous jamais rouverts ?
Bonsoir,
Il n'y a pas d’intérêt je pense à conserver ses cours de terminale en prepa.Si les profs ont besoin besoin d'une connaissance ante-bac, ils vous distribueront une fiche de synthèse considérant d'avance qu'on vous l'a mal enseigné au Lycée. Si c'est toi qui as un trou de mémoire,une recherche Google ça prend moins de temps que de fouiller ses classeurs...
pas forcément...considérant d'avance qu'on vous l'a mal enseigné au Lycée
En SVT, mon conseil serait de garder au moins les cours de géologie, car même si tout sera revu, avoir sous la main une base simplifiée n'est jamais, jamais inutile.
Oui, pour les 3 matières scientifiques.
Pas une seule fois. Mais +1 pour le conseil de furanohana, je n'ai jamais travaillé la géol (jamais plus de 6 au concours) mais je confirme que relire les cours simplifiés du lycée auraient parfois pu aider à la compréhension avant de se lancer dans l'apprentissage des cours de prépa. Pour la bio, si tu as quelques difficultés avec les cours de sup, ça peut être utile aussi (je pense à la génétique, par exemple).Envoyé par Pocket29les avez-vous jamais rouverts ?
Je ne les ai jamais rouvert non plus, mais c'est plutôt par manque de temps. Je pense en effet que relire la géologie et la génétique de 1S ça peut servir pour la compréhension, ainsi que l'optique de terminale S spé physique-chimie ou tout ce qui est autour de la photosynthèse en spé SVT terminale S. Mais on peut très bien s'en passer (c'est ce que j'ai fait et ça a marché quand même, et c'est ce que tout le monde fait au final!) et de toute façon, comme le dit Yukio, on a autre chose à faire que fouiller les classeurs de lycée!
Bonjour,
Juste une petite question : les notes des épreuves anticipées sont elles réellement importantes pour l'admission en prépa, ou ont elles une importance minime en comparaison du dossier ?
Excusez moi si ce sujet a déjà été abordé, je n'ai pas le courage de lire 110 pages...
Merci d'avance !
Que l'on me corrige si je me trompe, mais il me semble que les notes les plus importantes sont celles de terminale. Après je pense que des très mauvaises notes aux épreuves anticipées ne peuvent être qu'un point noir dans un dossier.
Mais comme les autres l'ont souvent répété, tout dépend des autres dossiers que la prépa a reçu !
Mais, la dernière phase d'admission d'APB est passée, non ?
Si tu as de bonnes notes en 1ère c'est tout bon pour toi, si tu en a de moins bonne mais que tu progresse du 1er trimestre au dernier trimestre de Tle c'est positif, ils veulent voir comment tu as muri (remarques) et si tu est en progression (notes).
Tout dépend bien entendu des prépas (tout le monde ne regarde pas exactement les mêmes choses, et surtout pas avec les mêmes poids relatifs). Toutefois les épreuves anticipées ont pour avantage qu'il s'agit d'épreuves nationales, dont les notes sont bien plus significatives que celles obtenues pendant l'année. Donc oui ces notes sont importantes.
Je rajouterai que cette année les notes en histoire-géographie donnent aux prépas une bonne idée des capacités de rédaction et études de documents (méthodes très importantes en prépa BCPST), donc ces notes auront probablement une bonne importance pour certaines prépas.
Merci beaucoup de vos réponses rapides .
A ginette92, je ne sais pas pour les phases d'apb, mais je passe seulement en terminale
Et dans ce cas, tant mieux. Furanohana, c'est vrai que ce sont des notes nationales et qu'elles ont donc plus de valeur, je n'y avais pas pensé. Merci beaucoup !
Bonjour à tous!
Voilà tous les verdicts sont tombés. Bravo à tous ceux qui ont eu ce qu'ils voulaient!
Pour ma part c'est presque ça, j'ai eu l'école mais pas l'internat. Je rentre donc à Marcelin Berthelot, sans internat. Tant pis, j'ai un ptit appart' en colocation, on verra bien ce que ça donne.
Bon à un mois de la rentrée, le stresse monte... Le gros changement arrive, je vais me retrouver seule dans un appart' à devoir travailler. D'ailleurs en parlant de travail, j'ai encore rien fait. Quelqu'un pourrait me conseiller sur le travail à fournir avant la rentrée? Y'a t-il des livres type annale que je dois acheter pour travailler dessus?
Merci d'avance.
Bisoux
déjà bravo !!
je pense pas qu'il soit nécessaire d'acheter des annales avant la rentrée. déjà parce qu'il ne vaut mieux pas travailler avant la rentrée, ça va commencer vite, autant être bien reposée !!
Et aussi parce que les bouquins d'annales sont assez différents selon les éditions, mieux vaut attendre la rentrée avant d'acheter quoi que ce soit, tu pourra voir avec tes spé ce qui te convient le mieux, et les spé de tes spé vendront sans doute leur livres, moins cher que ce que tu peux trouver en librairie. donc moi je te conseille d'attendre et de bien profiter jusqu'au bout de tes vacances !!!
passe de bonnes vacances !
Bonjour à tous !
alors voila, j'étais passé en novembre ici demander des infos par rapport à la réorientation après un an post bac (paces) en prepa bcpst, je suis donc passée par la procédure APB (comme on me l'a si bien conseillé) et j'ai été acceptée \(^o^)/ dans un lycée pas loin de chez moi ! (je n'y croyais pas d'ailleurs!!) bref, venons en au fait, j'aimerais savoir si il est important que je revois le programme de maths, physique (et bio) de TS ? sachant que dans ma fac de medecine on n'a pas fait de maths, on a fait de la physique mais pas du tout le même programme que celui de TS ni de première année de BCPST d'ailleurs.
Comme cela fait plus d'un an que j'ai quitté le lycée, j'ai peur d'avoir tout oublié et de me planter complètement sur des notions de 1ère S et TS. J'aimerais être rassurée (ou pas) et savoir si je dois me mettre sérieusement à réviser.
Merci d'avance
Bonne journée à tous !!
Salut !
Tu vas reprendre par des notions de base donc ca ne sert pas à grand chose. Par ailleurs profite bien de ces vacances qui vont te permettre de souffler et de démarrer en forme
S'y mettre à fond, non, repose-toi.
Si ça te paraît vraiment loin, pourquoi pas pour les maths, ça peut être utile, mais uniquement le programme d'analyse (fonctions, suites, ...) et vraiment sans te crever.
L'important, ce sera le travail régulier dès septembre. Tu auras un prof par matière, disponible, et tu pourras lui poser en fin de cours toutes les questions que tu veux. Ce sera à ce moment là que tu rattraperas tout ce que tu as oublié.
Bonnes vacances !