Prépa BCPST - Page 56
Page 56 sur 63 PremièrePremière 56 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 651 à 1 680 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1651
    invite8249b759

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Ok, merci à vous deux pour vos conseils
    je suis rassurée de savoir qu'on commence par les notions de base car même si ça ira très vite, j'en aurais bien besoin
    je ferais un peu de maths alors, histoire de m'y remettre un petit peu.
    mais vous avez raison, il vaut mieux arriver frais et reposé et pas en faire trop (surtout vu l'année que j'ai derrière moi ^^") Mais je veux tellement réussir l'an prochain que je stresse déjà pas mal c'est pour ça que je voulais savoir si ça valait le coup de bosser.
    Encore merci en tout cas, bonne journée

    -----

  2. #1652
    invitebac64493

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, je suis nouveau sur le forun etant donne que je passe en terminale S je me pose des questions sur mon orientation et je me demandais si le fait qu'une prepa ait plus de place (par exemple chateaubriand a rennes) la rendait moin selective? merci d'avance pour vos reponse
    ps: je suis sur clavier anglais donc desole pour les fautes et les accents.

  3. #1653
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Pas forcément du tout.
    La sélectivité dépend du rapport entre l'offre (le nombre de places) et la demande (nombre et surtout qualité des candidatures). Globalement (= très grossièrement), plus une prépa a de bons résultats et plus elle a un internat accueillant, plus elle "attirera" de bons candidats et donc plus elle sera sélective.

  4. #1654
    invitebac64493

    Re : Prépa BCPST

    et quelles sont les plus gros internat?

  5. #1655
    invite4e1b628a

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Lors des débouchés suites à une prépa bcpst, on parle énormément d'Agro et de Veto, néanmoins, est-il possible d'intégrer des écoles d'ingénieurs telles l'UTC ou bien l'ISBS? Après avoir regardé sur ce forum les discussions en rapport avec la prépa bcpst je n'ai vu aucune information là dessus.

    Cordialement.

  6. #1656
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Bien entendu.

    L'ISBS fait partie du concours Archimède, via la banque Agro-Véto.
    L'UTC est accessible sur dossier et entretien après une BCPST2.

  7. #1657
    invite413eb886

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous,
    Je suis cette année en Terminale S spé Svt, et je commence sérieusement à m'interroger sur les études. Ça fait plusieurs années maintenant que j'envisage le métier de vétérinaire mais les études m'ont toujours fait peur, fin ce qu'on en dit en tout cas. En 1 er, j'avais 13 de moyenne général : environs 15-16 en math, 13 en physique/chimie, 16 en svt, 9 en francais, 11 en histoire/géo, 14 en espagnol et 11 en anglais. J'ai pour habitude de surtout travailler le week-end et presque pas en semaine, en gros je suis loin d'être à fond. Je sais que la dose de travaille est inimaginable en prépa BCPST, mais j'aimerais savoir si c'est si insurmontable que ce qu'on dit et connaitre des témoignages de personnes qui sont actuellement ou qui ont été en prépa!

    Merci

  8. #1658
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    C'est parfaitement surmontable. C'est bien entendu beaucoup plus qu'au lycée, mais tout le monde (ou presque) s'adapte petit à petit.

    Ce que vous donnez comme résultats est tout à fait correct en n'étant pas à fond ; si vous maintenez ce niveau en Terminale, alors une BCPST est parfaitement envisageable.

  9. #1659
    invite5659a2f4

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Je suis en terminale S et l'année prochaine j'aimerais bien intégrer une classe prépa BCPST. J'aimerais savoir si j'ai des chances d'être acceptée sachant que j'ai eu des notes pas terribles aux épreuves anticipées du bac et que mes notes en maths ne sont pas très bonnes non plus. Par contre, je suis très motivée et je sais que je voudrais être vétérinaire même si j'ai conscience que c'est très compliqué d'y arriver. Sinon j'ai entendu parler de deux autres concours (b et c) pour entrer en école vétérinaire. Pensez- vous qu'il soit possible d'entrer en école vétérinaire par cette voie?

  10. #1660
    invite5659a2f4

    Re : Prépa BCPST

    Je vais créer un nouveau sujet pour cette question! Ne répondez pas!

  11. #1661
    invite3ca59779

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    alors voilà je suis actuellement en première S SVT et je compte me diriger après mon BAC vers une prépa BCPST dans l'espoir d'intégrer par la suite une ENV. Cependant, en naviguant sur Internet je suis tombé sur des articles traitant d'une certaine réforme concernant le cursus vétérinaire qui verrait le jour dans les prochaines années. Je me demandais donc si cette réforme avait des chances de voir le jour et d'après ce que j'ai compris elle passerait par une modification du programme de BCPST ou une modification de la prépa et donc j'en viens à ce qui me tracasse : sachant que je suis en première et que cette reforme verrait le jour dans les années qui arrivent je risque d'être à ce moment-là en prépa, si tout ce passe bien évidemment, donc cela ne risque-t-il pas de perturber mes études ?

    Cordialement, Hornets79

  12. #1662
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    La réforme au niveau des prépas BCPST entrera en vigueur à la rentrée 2013 (comme pour toutes les prépas, d'ailleurs). Pas de changement important a priori (les horaires sont conservés) mais des nouveaux programmes dans toutes les matières. Dans votre cas, vous serez la deuxième année avec ces nouveaux programmes, donc rien de "perturbant".

    Il est probable que les modalités du concours Agro-Véto soient modifiées dans la foulée (donc pour la session 2015), mais ceci est encore à l'état de discussion. A ce jour je n'ai pas connaissance de rumeurs sérieuses sur un éventuel changement dans les types de recrutement en écoles vétérinaires.

    Mon conseil est, toutefois, de travailler très sérieusement en 1ère et en Terminale, et en particulier d'apprendre un maximum de choses, c'est à dire en ne se limitant pas au "survol des connaissances" suffisant pour le Bac : les nouveaux programmes de lycée, en effet (que vous êtes la deuxième année à "subir"), sont de l'avis général très mal adaptés à une poursuite d'études exigeantes dans le supérieur car très "superficiels" dans leur principe même (je ne vous cache pas qu'il y a une réelle inquiétude au niveau des enseignants de prépa par rapport à la manière dont l'année prochaine va se passer...).

  13. #1663
    invite3ca59779

    Re : Prépa BCPST

    Tout d'abord, merci de votre réponse qui m'éclaire sur pas mal de choses mais j'aurais seulement quelques précisions à vous demander sur votre conseil. Qu'entendez vous par " apprendre un maximum de choses en ne se limitant pas au survol des connaissances suffisant pour le Bac " ? Est-ce d'apprendre vraiment tout ce que nous enseigne les profs même ce qu'ils caractérisent par une importance minime ou carrément d'apprendre des choses supplémentaires de nous-même par le biais d'autres moyens ?

    Cordialement, Hornets79

  14. #1664
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Est-ce d'apprendre vraiment tout ce que nous enseigne les profs même ce qu'ils caractérisent par une importance minime
    Oui.

    Pas la peine d'aller faire du hors-programme (sauf pour votre culture personnelle bien entendu !). Mais la tendance actuelle est au "survol" des choses, sans exiger forcément de connaissances précises. Or ces connaissances, même si elles ne seront pas vraiment exigées au moment du Bac, seront très clairement considérées comme acquises lors de l'entrée en BCPST. A mon avis, un étudiant actuellement en 1ère/terminale ne faisant pas un minimum l'effort d'acquérir des connaissances de base solides risque fort d'avoir pas mal de difficultés dans le supérieur.

    Remarque pour les BCPST actuels et anciens : sans tout bouleverser, on peut s'attendre à des changements notables dans la manière de présenter les choses avec le futur nouveau programme. Donc des choses qui étaient valables avant ("on reprend tout au début en commençant par la notion de cellule") ne le seront pas forcément à l'avenir. Je mets beaucoup de suppositions dans ce que je dis, car les nouveaux programmes ne sont pas encore publiés officiellement, et beaucoup de choses dépendront de la manière dont ils seront mis en oeuvre dans la réalité de la classe.

  15. #1665
    invite3ca59779

    Re : Prépa BCPST

    Bien, merci beaucoup de vos précisions, je prends note de vos conseils qui vont pouvoir me permettre de mieux aborder mes deux années de lycée restantes et surtout celles de prépa qui, je l'espère, seront à venir.
    Juste une petite question par curiosité, j'ai cru comprendre en parcourant le sujet que vous étiez professeur de prépa mais quelle matière enseignez-vous si cela n'est pas trop indiscret ?

  16. #1666
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    SVT (ce n'est pas forcément indiscret car je l'ai déjà dit ou sous-entendu ici ou là )

  17. #1667
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Vous allez rire, mais j'ai toujours cru que votre matière, c'était les maths ! Et je trouvais à chaque fois que vous étiez super au courant des trucs en bio ! Je me disais "ça c'est du prof qui ne se limite pas à sa matière ; comme la SVT est super présente dans la filière, il est très au courant, c'est vachement bien" !!!
    Bah en fait, j'ai juste pas réfléchi !!!
    Bon courage pour les changements de programme, voilà qui va encore être amusant à mettre en place... Moi qui espérait qu'avec le temps, les profs d'ENV allaient finir par connaître le programme de BCPST et donc éviter de faire des cours moins complets que ceux de prépa, c'est fichu !

  18. #1668
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Ouais, mais attention, on va faire le boulot des profs d'ENV en prépa BCPST, avec un chapitre qui s'annonce déjà mémorable, sur... la vache (= exemple d'organisme vivant).

    Et c'est quoi ce racisme anti prof de SVT ? Il n'y a pas que les profs de maths qui vont sur internet ! D'ailleurs, historiquement (= années 80 et 90 en particulier), les SVT sont une matière "pionnière" en manière d'utilisation d'Internet et des TICE en général (Technologies de l'Information et de la Communication appliquées à l'Enseignement)

  19. #1669
    invite4e1b628a

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    Je me posais une petite question! Voilà, je suis en terminal S spé PC et je "subis" la réforme des programme, il y a donc des parties de l'ancien programme de terminal qui ont été enlevées toutes matières confondues. J'aurais voulu savoir si les programmes de prépa seront adaptés à ce changement de programme et sinon, si cela pourrait nous mettre en "difficulté"?
    merci d'avance

  20. #1670
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Il y aura des nouveaux programme en classes préparatoires à la rentrée 2013. Normalement cela devrait permettre une certaine cohérence avec les nouveaux programmes du lycée (mais soyons honnêtes, il faudra peut-être un peu d'adaptation de la part des profs la 1ère année )

  21. #1671
    invite4e1b628a

    Re : Prépa BCPST

    On est un peu la génération cobaye, mais bon
    Merci!

  22. #1672
    invite501b7fd0

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir !
    Je viens me greffer à la discussion sur cette réforme de la BCPST : je suis actuellement en première année de BCPST et jme pose une petite question (surtout par curiosité... ^^) Comment vont-ils adapter le programme pour les 5 demis de notre génération ? Je ne vois pas vraiment comment ça risque de se passer si jamais on a une réforme trop "importante" même si j'admets qu'avec la réforme du lycée, ça risque d'être dûr pour la "génération cobaye"...

  23. #1673
    invite03e54701

    Re : Prépa BCPST

    Ah, et bien j'étais abonné à la discussion, et j'ai bien rit .

    Ne vous inquiétez pas pour les programmes, la différence est assez flagrante entre lycée et études supérieures (prépa ou non), et vous n'en baverais pas plus que nous .

    Je passe aussi pour faire de la mauvaise pub pour Joffre, lycée basée à Montpellier, dans laquelle 19 élèves (sur une promos de 41) se sont vu mis à la porte à la fin de l'année (et sans les équivalences totale pour la plupart, qui ne vous inquiétez ont tout de même été acceptés en L2).
    Je côtoie dans ma formation actuel des gens ayant fait d'autres classes préparatoires (Champollion, Thiers, LeParc), et il n'y a qu'a Joffre qu'on fait une telle sélection, et ce uniquement pour les classements (triste).
    Bref, si vous vous posiez la question, passez votre chemin (prof. de physique/chimie et de bio minable en première année).

  24. #1674
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    En effet il n'y a pas de raison qu'avec la réforme cela soit plus compliqué pour les futurs BCPST1 de la rentrée 2013 que pour les promos précédentes. C'est du côté des profs que de longues nuits sans sommeil s'annoncent... et donc il n'est pas impossible que tout ne soit pas au point à 100% dans les cours la première année (= pas d'erreurs, mais peut être des ajustements à faire par la suite dans la manière précise de procéder). Cela sera pareil partout, donc pas de panique à avoir.
    Je tiens à rassurer un peu : les profs de BCPST1 sont déjà en train, tranquillement, de commencer à travailler sur ces nouveaux programmes.

    Là où plus de questions se posent, c'est en effet pour les actuels BCPST1 (année 2012-2013) qui feraient 5/2. Car pour ceux là, il auront à passer des concours basés sur de nouveaux programmes tout en les ayant pas suivi en cours (pour la BCPST1). Cela devrait se gérer correctement dans l'ensemble, car les profs devraient faire ce qu'il faut à ce moment là pour faciliter le "rattrapage" des 5/2. Mais il est clair qu'une partie de l'avantage habituel d'être 5/2 sera perdu dans l'affaire. Dans quelle mesure ? Impossible à savoir à l'avance... (et cela dépendra aussi pour beaucoup des éventuels changements au niveau des épreuves des concours ; mais là on est encore très loin de savoir comment cela se passera au concours 2015...)

  25. #1675
    invite501b7fd0

    Re : Prépa BCPST

    Bon bah il ne me reste plus qu'à travailler pour intégrer en 3/2 !
    Je vous laisse, j'y retourne du coup... ^^

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions en tout cas et à bientôt !

  26. #1676
    invitef921405a

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par laulau94 Voir le message
    Bonsoir !
    Je viens me greffer à la discussion sur cette réforme de la BCPST : je suis actuellement en première année de BCPST et jme pose une petite question (surtout par curiosité... ^^) Comment vont-ils adapter le programme pour les 5 demis de notre génération ? Je ne vois pas vraiment comment ça risque de se passer si jamais on a une réforme trop "importante" même si j'admets qu'avec la réforme du lycée, ça risque d'être dûr pour la "génération cobaye"...
    En maths, les changements dans le programme sont essentiellement des suppressions, donc ça ne posera pas trop de problèmes aux 5/2. Il faudra surtout qu'ils fassent attention de ne pas utiliser des résultats qui ne sont plus au programme alors qu'ils y étaient l'année d'avant.

    En info, il y aura un peu de boulot car on change de langage (on abandonne Scilab et on passe à Python). L'environnement et la syntaxe changent, mais pas l'algorithmique

    Mais on est encore dans le flou concernant l'évaluation des maths et de l'info aux concours.

  27. #1677
    invite501b7fd0

    Re : Prépa BCPST

    Je vois.
    Merci beaucoup pour ces précisions en tout cas the_nex_number_2 !

    A bientot et merci en tout cas !

  28. #1678
    invite3c9371af

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous, je suis actuellement en L1 de biologie et mon souhait le plus cher depuis que je suis toute petite est d'être vétérinaire( ouais je sais, y'en a plein qui disent ça ... et pourtant ).
    Donc je vais raconter ma petite histoire. J'ai postulé l'an dernier, quand j'étais en terminale S, pour deux prépa BCPST, celle de Poitiers, où j'ai été acceptée, et celle de Tours ( Descartes ), qui ne m'a pas accepté. En effet, mon dossier de première est plus que moyen, notamment en maths, même si j'ai bien remonté en terminale. ( l'année de première fut assez difficile en maths notamment, j'avais un prof qui m'avait totalement fait décrocher, je ne travaillais pas .. bref, c'est trèèès loin d'être glorieux). Or, j'ai décidé de ne pas aller à la prépa de Poitiers car je trouvais qu'il ne calaient pas beaucoup d'élèves, notamment en ENV, et j'ai donc décidé de m'inscrire en fac de bio en procédure complémentaire. Puis après y'a eu les résultats du bac, et mention bien à 15,39, mais j'avais déjà entamé la procédure complémentaire donc je ne pouvais pas revenir en arrière et voilà.
    Tout ça pour en arriver à ma question : est il possible d'aller en BCPST1( voire 2 mais là j'en doute très fortement) à l'issue d'une L1 bio ?
    Merci d'avance pour avoir pris le temps de me répondre et de me lire !
    bonne journée/ soirée à tout le monde

  29. #1679
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Il est parfaitement possible d'aller en BCPST1 : il suffit pour cela de candidater à nouveau par APB. De bonnes notes au 1er semestre de L1 sont bien entendu attendues dans ce type de candidature.
    Par contre, il n'est pas possible d'aller en BCPST2 directement (trop de choses en moins en L1 bio).

    Il est aussi possible de candidater pour intégrer une préparation du concours B, dans certaines universités. Pour cela et pour espérer avoir ses chances au concours B-ENV, de très bonnes notes sont attendues (classiquement, mention Bien en L1 au moins).

    Enfin, une remarque : l'enseignement est le même dans toutes les BCPST. Un étudiant, pris individuellement, a donc la même probabilité de réussite aux concours quelle que soit sa prépa (Poitiers ou Tours, pour notre exemple ici)... Les différences de résultats s'expliquent essentiellement par la différence de sélectivité à l'entrée, qui conduit au fait que la BCPST de Descartes, très demandée, est constituée de très bons élèves de Terminale : il n'est donc pas surprenant de les voir mieux réussir en moyenne que les étudiants acceptés à Poitiers (qui n'a pas cette année réussi à remplir sa classe lors de la procédure normale, par exemple). Un étudiant montrant de la volonté et de la motivation (et assez de capacités tout de même) peut intégrer une école vétérinaire qu'elle que soit sa BCPST d'origine.

  30. #1680
    invite3c9371af

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Il est parfaitement possible d'aller en BCPST1 : il suffit pour cela de candidater à nouveau par APB. De bonnes notes au 1er semestre de L1 sont bien entendu attendues dans ce type de candidature.
    Par contre, il n'est pas possible d'aller en BCPST2 directement (trop de choses en moins en L1 bio).

    Il est aussi possible de candidater pour intégrer une préparation du concours B, dans certaines universités. Pour cela et pour espérer avoir ses chances au concours B-ENV, de très bonnes notes sont attendues (classiquement, mention Bien en L1 au moins).

    Enfin, une remarque : l'enseignement est le même dans toutes les BCPST. Un étudiant, pris individuellement, a donc la même probabilité de réussite aux concours quelle que soit sa prépa (Poitiers ou Tours, pour notre exemple ici)... Les différences de résultats s'expliquent essentiellement par la différence de sélectivité à l'entrée, qui conduit au fait que la BCPST de Descartes, très demandée, est constituée de très bons élèves de Terminale : il n'est donc pas surprenant de les voir mieux réussir en moyenne que les étudiants acceptés à Poitiers (qui n'a pas cette année réussi à remplir sa classe lors de la procédure normale, par exemple). Un étudiant montrant de la volonté et de la motivation (et assez de capacités tout de même) peut intégrer une école vétérinaire qu'elle que soit sa BCPST d'origine.
    Tout d'abord,merci beaucoup de ta réponse
    alors pour le concours B, j'y ai pensé aussi ... J'hésite un peu mais je ne peux pas aller sur Paris, donc bon. À voir pour aller à Nantes par exemple ! Après je pense que j'arriverais pas, si je reste dans ma fac, à mener de front la préparation pour le concours en "solo" + les révisions pour obtenir la L2, sans encadrement.
    Je suis d'accord avec toi sur ta remarque, je me suis mal exprimée. Disons que j'ai une fâcheuse tendance à trouver n'importe quoi pour ne pas travailler. J'ai donc besoin d'être pas mal poussée si je veux me motiver, et suivre le mouvement. Mon raisonnement a alors été le suivant : j'allais facilement me contenter de peu si je n'étais pas entourée par de très bons élèves pour me "booster".
    Mais encore une fois, merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de répondre si rapidement

Page 56 sur 63 PremièrePremière 56 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14