Bonsoir, je suis un élève de Terminale S SVT et, après avoir passé quelques mois à éplucher les forums, il me reste encore quelques questions que j'aimerai poser et j'en profite donc pour le faire ici, en espérant recevoir une réponse et en vous remerciant en avance pour celle-ci.
Alors, je suis intéressé par une classe préparatoire BCPST étant donné que j'aimerais travailler dans le domaine de la géologie au sens large, plus particulièrement en tant que chercheur, même si je ne connais pas vraiment le métier d'ingénieur. Donc, d'après tout ce que j'ai vu, le concours permettant l'accès à ces écoles est le concours G2E, qui semble "rebuter" un certain nombre d'élèves. Je veux dire qu'il me semble qu'en BCPST, la majeure partie des élèves semble vouloir une école d'agro ou une ENV. De fait, je m'inquiétais de savoir si certains lycées avaient tendance à moins préparer leurs élèves à ce concours, ne serait-ce qu'en nivelant par le bas le niveau en géologie, par exemple. J'ai conscience que la question pourrait être un peu stupide mais bon, ce que j'ai vu dans les rapports de ce concours semble indiquer une très forte hétérogénéité en géologie, ce qui pourrait aussi être due à un manque de motivation des élèves ?
Dans un autre registre, je me demandais si la notation aux concours, dans le cadre des SVT était du même type que cette année, c'est-à-dire, pour ma classe, des points réparties sur des phrases à inclure dans le sujet ou des éléments, tout en passant totalement sous silence d'autres éléments voir même d'autres moyens de répondre à un problème. C'est le point qui me fait actuellement hésiter avec les autres prépas [MPSI et PCSI] puisqu'au final, il est possible d'intégrer l'ENSG et l'EOST par le CCP et que la barre semble moins haute, faute de renommée des écoles dans ces filières.
Ensuite, je m'interroge sur le niveau, bien que cela ne veuille pas dire grand chose, des prépas. Il me semble que d'après mes choix, je n'ai pas besoin de viser l’excellence [si ce n'est pour me rassurer] mais j'aurais aimais avoir quelques renseignements sur le niveau relatif de la prépa du lycée Henri Poincaré, à Nancy puisque je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur celle-ci mais plus sur les grandes prépas du "top 5" et, de fait, je stresse légèrement sur le fait que cela pourrait être du à un quelconque élément négatif, puisque les donnés présentes en page 1 doivent, pour certaines être légèrement obsolètes, non ?
Et pour finir, je me demandais si les programmes de l'année prochaine, du fait de la réforme, risquaient de fournir moins de connaissances en géologie [Question probablement stupide mais permettant d'être rassuré] et, surtout, d'altérer la proportion Biologie/Géologie, qui semble largement mettre en avant la bio.
Merci de vos réponses.
-----




Mais malheureusement, pour avoir fait plusieurs forums dans différentes prépas et avoir discuté avec mes camarades de promotion, il s'avère que les profs ne cherchent pas à changer l'image véhiculée (je veux dire par là que bcp d'entre eux s'arrêtent au G)...
) je suis un peu obsédée par mes choix et le classement de ceux-ci. D'après ce que j'ai lu sur le forum, j'ai un profil classique pour une BCPST ( 11 en maths, 16 en SVT, 13 en physique en 1eS et 12 en maths, 14 en SVT et 15 en physique au premier trimestre de TS avec à peu près les même résultats attendus au 2e et de bonnes notes, tjs plus de 13 en HG, Français,langues et philo) toutefois, la conseillère d'orientation et d'autres personnes m'ont conseillé de garder au moins 2 classes prépas moins bien cotées au cas où mon 12 en maths me pénaliserait, ce qui m'a inquiétée! Pour l'instant, j'ai composé ce classement en essayant de mettre plusieurs niveaux de prépas (et situées dans des villes où j'ai de la famille et/ou des amis):
(quelques différents avec le prof ).

