Prépa BCPST - Page 57
Page 57 sur 63 PremièrePremière 57 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 681 à 1 710 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1681
    invite3a17b870

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Bonsoir, je suis un élève de Terminale S SVT et, après avoir passé quelques mois à éplucher les forums, il me reste encore quelques questions que j'aimerai poser et j'en profite donc pour le faire ici, en espérant recevoir une réponse et en vous remerciant en avance pour celle-ci.

    Alors, je suis intéressé par une classe préparatoire BCPST étant donné que j'aimerais travailler dans le domaine de la géologie au sens large, plus particulièrement en tant que chercheur, même si je ne connais pas vraiment le métier d'ingénieur. Donc, d'après tout ce que j'ai vu, le concours permettant l'accès à ces écoles est le concours G2E, qui semble "rebuter" un certain nombre d'élèves. Je veux dire qu'il me semble qu'en BCPST, la majeure partie des élèves semble vouloir une école d'agro ou une ENV. De fait, je m'inquiétais de savoir si certains lycées avaient tendance à moins préparer leurs élèves à ce concours, ne serait-ce qu'en nivelant par le bas le niveau en géologie, par exemple. J'ai conscience que la question pourrait être un peu stupide mais bon, ce que j'ai vu dans les rapports de ce concours semble indiquer une très forte hétérogénéité en géologie, ce qui pourrait aussi être due à un manque de motivation des élèves ?

    Dans un autre registre, je me demandais si la notation aux concours, dans le cadre des SVT était du même type que cette année, c'est-à-dire, pour ma classe, des points réparties sur des phrases à inclure dans le sujet ou des éléments, tout en passant totalement sous silence d'autres éléments voir même d'autres moyens de répondre à un problème. C'est le point qui me fait actuellement hésiter avec les autres prépas [MPSI et PCSI] puisqu'au final, il est possible d'intégrer l'ENSG et l'EOST par le CCP et que la barre semble moins haute, faute de renommée des écoles dans ces filières.

    Ensuite, je m'interroge sur le niveau, bien que cela ne veuille pas dire grand chose, des prépas. Il me semble que d'après mes choix, je n'ai pas besoin de viser l’excellence [si ce n'est pour me rassurer] mais j'aurais aimais avoir quelques renseignements sur le niveau relatif de la prépa du lycée Henri Poincaré, à Nancy puisque je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur celle-ci mais plus sur les grandes prépas du "top 5" et, de fait, je stresse légèrement sur le fait que cela pourrait être du à un quelconque élément négatif, puisque les donnés présentes en page 1 doivent, pour certaines être légèrement obsolètes, non ?

    Et pour finir, je me demandais si les programmes de l'année prochaine, du fait de la réforme, risquaient de fournir moins de connaissances en géologie [Question probablement stupide mais permettant d'être rassuré] et, surtout, d'altérer la proportion Biologie/Géologie, qui semble largement mettre en avant la bio.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #1682
    invitef921405a

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Fournaise Voir le message
    Je veux dire qu'il me semble qu'en BCPST, la majeure partie des élèves semble vouloir une école d'agro ou une ENV.
    Vrai
    De fait, je m'inquiétais de savoir si certains lycées avaient tendance à moins préparer leurs élèves à ce concours, ne serait-ce qu'en nivelant par le bas le niveau en géologie, par exemple.
    Non (entre autres car il y a une épreuve de géologie à l'agro)
    J'ai conscience que la question pourrait être un peu stupide mais bon, ce que j'ai vu dans les rapports de ce concours semble indiquer une très forte hétérogénéité en géologie, ce qui pourrait aussi être due à un manque de motivation des élèves ?
    Dans toutes les matières il y a une très forte hétérogénéité, sans doute pas plus en géol qu'ailleurs
    Dans un autre registre, je me demandais si la notation aux concours, dans le cadre des SVT était du même type que cette année, c'est-à-dire, pour ma classe, des points réparties sur des phrases à inclure dans le sujet ou des éléments, tout en passant totalement sous silence d'autres éléments voir même d'autres moyens de répondre à un problème. C'est le point qui me fait actuellement hésiter avec les autres prépas [MPSI et PCSI] puisqu'au final, il est possible d'intégrer l'ENSG et l'EOST par le CCP et que la barre semble moins haute, faute de renommée des écoles dans ces filières.
    Je ne connais pas le système de notation des épreuves de SVT (je suis prof de math). Mais baser son choix sur les différences de notations entre les matières me semble hasardeux, surtout que je ne pense pas qu'il y ait une différence fondamentale dans la façon de noter les maths, la plysique, et les SVT. En gros en terminale on te mets les points dès qu'on voit que tu as "à peu près" compris (tu as donné quelques vagues explications, dans n'importe quel ordre : c'est bon, même s'il y a des erreurs d'inattention). En prépa, on attend beaucoup plus de rigueur. On ne te mettra les points que si on est sûr que tu as compris et que tu fais attention. C'est comme ça en maths dans toutes les filières mais il n'y a pas de raison que ce soit différent dans les autres matières.

    La renommée de l'ENSG est peut-être moins élevée en MPCSI qu'en BCPST, mais le nombre de places aussi ! Et le niveau attendu en maths n'est pas du tout le même !

    Un conseil : ne décide pas ta filière en fonction du nombre de places, mais en fonction de ce que tu aimes.
    -Pour faire PCSI (et encore plus MPSI) il est indispensable d'aimer l'abstraction, la théorie, la formalisation (malheureusement, c'est parfois difficile de savoir ce que toutes ces notions veulent dire quand on est en terminale)
    -Pour faire BCPST il est indispensable d'aimer la bio.
    Ensuite, je m'interroge sur le niveau, bien que cela ne veuille pas dire grand chose, des prépas. Il me semble que d'après mes choix, je n'ai pas besoin de viser l’excellence [si ce n'est pour me rassurer] mais j'aurais aimais avoir quelques renseignements sur le niveau relatif de la prépa du lycée Henri Poincaré, à Nancy puisque je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur celle-ci mais plus sur les grandes prépas du "top 5" et, de fait, je stresse légèrement sur le fait que cela pourrait être du à un quelconque élément négatif, puisque les donnés présentes en page 1 doivent, pour certaines être légèrement obsolètes, non ?
    Le top 5, les classements, tout ça, c'est un truc de journalistes. Ce n'est pas le "classement" d'une prépa qui te fera intégrer mais ton propre niveau. Tu sembles intéressé par le lycée Poincaré : il fait partie de ceux qui envoient le plus d'élèves à l'ENSG. C'est donc qu'il ne prépare pas trop mal.

  3. #1683
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Il est en effet possible qu'il y ait un peu plus d'hétérogénéité au niveau de la préparation en Géologie selon les BCPST, par rapport à la préparation en Biologie. Cela peut se "tâter" aux portes ouvertes (déjà, est-ce que lors des présentation l'accent est mis sur les écoles G2E ou pas ?). (en effet, pour une prépa BCPST, intégrer des étudiants dans les écoles G2E est "contre-productif" dans le sens où aucune de ces écoles n'est prise en compte dans les classements de la presse... les lycées intégrant le plus à G2E ne peuvent donc pas être dans les "meilleurs" selon la presse...)

    Concernant la notation : comme dit juste au-dessus, en prépa la notation est bien plus rigoureuse ! Vous pourrez oublier le type de notation que vous évoquez. En Géologie, la notation vise à valider des compétences d'observation rigoureuse, d'analyse, basées sur des connaissances solides.

    Le nouveau programme en SVT à la rentrée garde l'équilibre actuel en sciences de la vie et sciences de la Terre (en gros 2/3 - 1/3). Le programme de Géologie reste vaste (par rapport au programme actuel, certains points devraient être un peu moins détaillés, mais certains éléments ont aussi été rajoutés).

    Pour ce qui est du choix entre BCPST et MP/PC : la logique veut que si vous êtes déjà attiré par les sciences de la Terre vous alliez plutôt en BCPST. Cela permet de faire de la géologie pendant les deux ans de prépa. Pour MP/PC, il faut être prêt à avoir des semaines tournant essentiellement autour des maths-physique-chimie. Pour BCPST, il faut aussi être prêt à faire tout de même pas mal de biologie.

    Enfin, concernant la BCPST de Nancy, elle a en effet pour tradition d'intégrer pas mal de monde à l'ENSG. Les cours en SVT y sont bien entendu conçus avec cette réalité locale à l'esprit.

  4. #1684
    Shadowshark65

    Re : Prépa BCPST

    Salut à Fournaise, et meilleurs voeux à tous !

    Donc, d'après tout ce que j'ai vu, le concours permettant l'accès à ces écoles est le concours G2E, qui semble "rebuter" un certain nombre d'élèves.
    Et malheureusement souvent à tord... Beaucoup s'arrêtent au "G" de G2E alors que la géologie fondamentale est très loin d'être enseignée dans toutes les écoles du groupe (en fait dans très peu d'écoles). Et souvent quand tu reviens pour présenter ton école en prépa, tu entends des gens qui veulent bosser dans "l'eau" ou dans "l'environnement" (je mets des guillemets car ce sont deux domaines très vastes et les désigner ainsi connote un manque de repères), et qui n'envisagent absolument pas une école de G2E.
    Bref, ces écoles "rebutent" par le simple aspect de la géologie et aucunement par leur réputation dans le domaine Mais malheureusement, pour avoir fait plusieurs forums dans différentes prépas et avoir discuté avec mes camarades de promotion, il s'avère que les profs ne cherchent pas à changer l'image véhiculée (je veux dire par là que bcp d'entre eux s'arrêtent au G)...

    e veux dire qu'il me semble qu'en BCPST, la majeure partie des élèves semble vouloir une école d'agro ou une ENV. De fait, je m'inquiétais de savoir si certains lycées avaient tendance à moins préparer leurs élèves à ce concours, ne serait-ce qu'en nivelant par le bas le niveau en géologie, par exemple. J'ai conscience que la question pourrait être un peu stupide mais bon, ce que j'ai vu dans les rapports de ce concours semble indiquer une très forte hétérogénéité en géologie, ce qui pourrait aussi être due à un manque de motivation des élèves ?
    Oui la majeure partie ne sait pas pourquoi mais veut faire agro (je souligne ce point car pour ma part ça m'a toujours paru grave de voir des gens qui s'engageaient là-dedans sans se renseigner) ou une ENV (avec là encore pas mal de clichés sur nos amis vétérinaires).
    Comme signalé plus haut, des hétérogénéités tu en as partout... Mais il est vrai qu'en géol' c'est flagrant ? Pourquoi ? Parce-que même si tu en as aux oraux d'agro-véto, le coeff en est très faible et bcp considèrent que ça ne sert à rien de bûcher ça... Et c'est souvent à tord là-encore quand on sait à quoi se joue l'admission dans une ENV et une grosse école d'agro... Donc à part les étudiants voulant les ENS ou G2E, très peu d'élèves bossent la géol'.
    Mais cependant, les profs de bio-géol ne préparent pas moins bien leurs élèves. Pour ma part j'étais la seule à vouloir G2E et j'ai pu bénéficier de pas mal d'aménagements (DS, concours blanc et colles de 2A). Idem pour ceux qui veulent les ENS. Le but de bcp de profs de prépa c'est que tu aies l'école que tu veux et que tu t'y épanouisses, ils n'ont absolument aucun intérêt à te mettre des bâtons dans les roues. Mais ça concerne mon vécu, selon le "prestige" de certaines prépa quelques camarades de promotion soulignaient parfois le mépris de certains enseignants pour ce concours. Mais ça ressemble plutôt à des cas à part.
    Dans un autre registre, je me demandais si la notation aux concours, dans le cadre des SVT était du même type que cette année, c'est-à-dire, pour ma classe, des points réparties sur des phrases à inclure dans le sujet ou des éléments, tout en passant totalement sous silence d'autres éléments voir même d'autres moyens de répondre à un problème. C'est le point qui me fait actuellement hésiter avec les autres prépas [MPSI et PCSI] puisqu'au final, il est possible d'intégrer l'ENSG et l'EOST par le CCP et que la barre semble moins haute, faute de renommée des écoles dans ces filières.
    Non pour la notation mais furanohana te répondra bien mieux là-dessus.
    Comme dit au-dessus il y a très peu de places pour les MP/PC/PSI à l'ENSG et en plus ça devrait diminuer un peu justement du fait de la faible renommée dans ces filières et du niveau de recrutement. Du reste, tous les élèves réussissent aussi bien à suivre les cours à l'ENSG, quelles que soient leurs origines... Mais si tu aimes la géologie, mieux vaut en faire en prépa, ce sera toujours plus sympa et u galèreras certainement moins avec les modules de remises à niveau. Surtout que tu utiliseras certes des notions de maths poussées dans les écoles de géologie/géophysique mais tu n'auras pas du tout besoin d'avoir vu autant de choses qu'en MP/PC...
    Pour l'EOST c'est un peu différent, les BCPST sont très peu dans l'école (moins d'une dizaine de places chaque année). Et c'est une école de géophysique donc les maths et la physique sont légions, beaucoup plus que la géologie.
    Donc là attention à ton choix d'école... Néanmoins des connaissances là-bas m'ont assuré n'avoir presque aucun mal à suivre (je dis presque car il faut aussi s’ôter l'idée qu'on ne bosse plus une fois en école d'ingé).

    Ensuite, je m'interroge sur le niveau, bien que cela ne veuille pas dire grand chose, des prépas. Il me semble que d'après mes choix, je n'ai pas besoin de viser l’excellence [si ce n'est pour me rassurer] mais j'aurais aimais avoir quelques renseignements sur le niveau relatif de la prépa du lycée Henri Poincaré, à Nancy puisque je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur celle-ci mais plus sur les grandes prépas du "top 5" et, de fait, je stresse légèrement sur le fait que cela pourrait être du à un quelconque élément négatif, puisque les donnés présentes en page 1 doivent, pour certaines être légèrement obsolètes, non ?
    Bon alors déjà, le classement l'Etudiant ne veut pas dire grand chose et en particulier si tu veux une école du groupe G2E... Elles ne sont pas prises en compte pour effectuer les comparaisons dans les taux d'entrées aux écoles... Donc oublie ça, de toute façon bien des critères ne sont pas représentatifs pour ce type de classement. Le mieux, c'est toujours d'aller aux portes ouvertes de la prépa en question
    Mais Poincaré envoie pas mal de BCPST à l'ENSG donc pas de panique, ils y préparent bien ! Et généralement ceux qui y sont passés en sont satisfaits. Donc si tu es à proximité va y faire un tour et demandent aux élèves comment ils s'y sentent. C'est important de bénéficier d'un bon cadre de vie en prépa


    En espérant t'avoir aidé... Si tu as d'autres questions sur les écoles n'hésite pas

  5. #1685
    inviteb539c498

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir! Je suis en Terminale S spé maths et souhaiterais intégrer une prépa BCPST l'an prochain. J'ai lu de nombreuses pages de ce forum, que je trouve vraiment génial, très complet mais j'ai quelque questions à poser assez particulières à ma situation. En effet, je vis au Maroc et étudie dans un lycée public français à l'étranger ayant un bon niveau, étant payant et sélectif (les lycées à l'étranger ont un statut un peu différent). Je m'y prends peut-être un peu tôt dans l'année, mais voulant absolument devenir vétérinaire (comme au moins des centaines de personnes avant moi ) je suis un peu obsédée par mes choix et le classement de ceux-ci. D'après ce que j'ai lu sur le forum, j'ai un profil classique pour une BCPST ( 11 en maths, 16 en SVT, 13 en physique en 1eS et 12 en maths, 14 en SVT et 15 en physique au premier trimestre de TS avec à peu près les même résultats attendus au 2e et de bonnes notes, tjs plus de 13 en HG, Français,langues et philo) toutefois, la conseillère d'orientation et d'autres personnes m'ont conseillé de garder au moins 2 classes prépas moins bien cotées au cas où mon 12 en maths me pénaliserait, ce qui m'a inquiétée! Pour l'instant, j'ai composé ce classement en essayant de mettre plusieurs niveaux de prépas (et situées dans des villes où j'ai de la famille et/ou des amis):
    Clémenceau-Nantes
    Chateaubriand-Rennes
    Fénelon-Paris
    Chaptal-Paris
    Montaigne-Bordeaux
    Enfin j'hésite entre Jean Baptiste Say et l'ENCPB, à Paris. Je ne sais pas lequel de ces deux lycées présente le plus d'avantages sachant qu'aucun des deux n'a d'internat. Je me demande aussi s'il est vraiment nécessaire de garder ce dernier choix ou le remplacer par une prépa plus cotée... S'il est vraiment indispensable que je perde mon 6e choix pour des lycées qui n'en valent pas vraiment la peine (même si je sais que ce sont les élèves qui font la prépa et pas l'inverse...).

    De plus, je me demandais si une appréciation telle que "doit mieux savoir gérer ses émotions" en SVT ferait vraiment tache dans mon dossier pour une admission en prépa ou si j'avais une petite chance qu'elle passe inaperçue! (quelques différents avec le prof ).

    Par ailleurs, des rumeurs circulent dans mon lycée, chez les professeurs et les élèves, selon lesquelles les élèves ayant des noms arabes seraient discriminés pour les sélections. Par exemple, entre un élève français et un élève marocain ayant le même niveau, on privilégiait l'élève français!!! Est-ce que quelqu'un aurait entendu parler de quelque chose de similaire? J'en parle car je suis scandalisée et que j'ai espoir qu'en diffusant l'information, ces pratiques cessent!

    Merci d'avance!

  6. #1686
    inviteb539c498

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir! Je suis en Terminale S spé maths et souhaiterais intégrer une prépa BCPST l'an prochain. J'ai lu de nombreuses pages de ce forum, que je trouve vraiment génial, très complet mais j'ai quelque questions à poser assez particulières à ma situation. En effet, je vis au Maroc et étudie dans un lycée public français à l'étranger ayant un bon niveau, étant payant et sélectif (les lycées à l'étranger ont un statut un peu différent). Je m'y prends peut-être un peu tôt dans l'année, mais voulant absolument devenir vétérinaire (comme au moins des centaines de personnes avant moi ) je suis un peu obsédée par mes choix et le classement de ceux-ci. D'après ce que j'ai lu sur le forum, j'ai un profil classique pour une BCPST ( 11 en maths, 16 en SVT, 13 en physique en 1eS et 12 en maths, 14 en SVT et 15 en physique au premier trimestre de TS avec à peu près les même résultats attendus au 2e et de bonnes notes, tjs plus de 13 en HG, Français,langues et philo) toutefois, la conseillère d'orientation et d'autres personnes m'ont conseillé de garder au moins 2 classes prépas moins bien cotées au cas où mon 12 en maths me pénaliserait, ce qui m'a inquiétée! Pour l'instant, j'ai composé ce classement en essayant de mettre plusieurs niveaux de prépas (et situées dans des villes où j'ai de la famille et/ou des amis):
    Clémenceau-Nantes
    Chateaubriand-Rennes
    Fénelon-Paris
    Chaptal-Paris
    Montaigne-Bordeaux
    Enfin j'hésite entre Jean Baptiste Say et l'ENCPB, à Paris. Je ne sais pas lequel de ces deux lycées présente le plus d'avantages sachant qu'aucun des deux n'a d'internat. Je me demande aussi s'il est vraiment nécessaire de garder ce dernier choix ou le remplacer par une prépa plus cotée... S'il est vraiment indispensable que je perde mon 6e choix pour des lycées qui n'en valent pas vraiment la peine (même si je sais que ce sont les élèves qui font la prépa et pas l'inverse...).

    De plus, je me demandais si une appréciation telle que "doit mieux savoir gérer ses émotions" en SVT ferait vraiment tache dans mon dossier pour une admission en prépa ou si j'avais une petite chance qu'elle passe inaperçue! (quelques différents avec le prof ).

    Par ailleurs, des rumeurs circulent dans mon lycée, chez les professeurs et les élèves, selon lesquelles les élèves ayant des noms arabes seraient discriminés pour les sélections. Par exemple, entre un élève français et un élève marocain ayant le même niveau, on privilégiait l'élève français!!! Est-ce que quelqu'un aurait entendu parler de quelque chose de similaire? J'en parle car je suis scandalisée et que j'ai espoir qu'en diffusant l'information, ces pratiques cessent!

    Merci d'avance!

  7. #1687
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Je n'ai pas entendu parler de cas de discrimination réelle selon le nom. A la lecture du dossier, on peut juste se poser une question sur le niveau d'aisance réel en Français (étant en lycée Français, vous êtes normalement capable de suivre une scolarité en Français, mais l'expérience montre que les étudiants dans votre cas on parfois -pas toujours- un peu plus de difficulté au niveau rédactionnel ; avec plus de 13 en Français, normalement pas de problème).
    Les lycées Français ont plutôt bonne réputation, donc c'est au contraire un point plutôt positif.
    Un rappel : ne JAMAIS croire les "on-dit" divers et variés sur les prépas (si vous saviez le nombre de bêtises et infos fausses que j'ai entendu ou lu sur les forums...).

    Au niveau des appréciations, sachez que ce sont surtout les avis émis par vos enseignants sur votre candidature qui seront les plus importants. La remarque sur les émotions peut jouer, mais a priori surtout à la marge et pour les prépas les plus sélectives.

    A part Chaptal (et Bordeaux, mais dans une moindre mesure) vos voeux sont assez sélectifs, voir très sélectifs ; donc un sixième voeux me semble une sécurité indispensable. Il n'y aura a priori pas de réelle différence entre l'ENCPB et JBS (tout comme par rapport à Prévert, de l'autre côté du périphérique à Boulogne-Billancourt et au pied du métro), qui sont des prépas intégrant des étudiants en école vétérinaire tous les ans. Normalement (ce n'est toutefois pas une garantie à 100%) avec ce que vous dites de votre dossier, cela devrait passer pour ces prépas au moins.

  8. #1688
    invite4b8165da

    Re : Prépa BCPST

    A la lecture des posts précédents, après les PO de Descartes l'an dernier et avoir regardé les résultats d'admission en ENV par lycée, j'ai encore qq questions :

    - Les bons résultats de Montaigne en 2012 sont-ils un feu de paille ou annonciateurs d'une remontée de la prépa ?

    - Montaigne, Châto, Descartes sont-elles considérées d'un niveau + ou - homogène ?

    - Pour un "bon" dossier dans un "bon" lycée privé de Province, le choix
    - Clémenceau
    -Descartes
    -Montaigne
    -Châto
    est-il trop ambitieux ?

    - la demande d'internat à Clémenceau quand on n'est pas boursier gâche t-elle un voeu pour rien ?

    - les épreuves anticipées d'HG ayant été très inégalement notées en 2012, vont-elles prises en compte normalement ?

    - Quelle roue de secours dans le grand ouest sachant que le Fresne avec ses 0 admis/ 5 admissibles n'est pas hyper enthousiasmant

  9. #1689
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    - Impossible de dire pour Montaigne... Des résultats meilleurs que d'habitude peuvent montrer simplement une meilleure promo que les autres années, ou une influence positive d'un nouveau prof ; cela peut "attirer" des inscriptions et donc enclencher une remontée de la sélectivité et donc des résultats. Impossible de savoir à l'avance. Par contre, une très bonne année confirme la qualité générale de la préparation proposée (= ceux qui ont le niveau pourront intégrer une ENV).

    - Descartes est pour moi nettement un cran au-dessus de Montaigne et Châto en terme de sélectivité. A priori les classes en elle-mêmes sont plus hétérogènes dans ces deux derniers lycées.

    - Cette liste de 4 lycées est ambitieuse, sans plus. Il vaut mieux prévoir au moins une sécurité derrière.

    - Internat à Clém : impossible de savoir à part demander aux JPO

    - Ah les épreuves anticipées d'HG... Cela s'annonce comme un cruel dilemme cette année pour les commissions d'admission... A priori ces épreuves auraient pu constituer une très bonne information et donc être prises en compte de manière importante dans l'étude des dossier, mais... la notation a visiblement été vraiment inégale, et il n'est pas certain que ces notes aient une signification importante. Je pense que cela sera géré au cas par cas selon les lycées (et il n'est pas sûr que les lycées eux-même le sache réellement avoir d'avoir mis le nez sérieusement dans les dossiers, courant avril...). Impossible donc de répondre là-dessus (moi-même je ne sais pas encore du tout comment nous prendrons en compte ces notes chez moi...)

    - Les scores moyens d'Angers sont dus à deux choses : une méfiance générale des lycéens pour les lycées agricoles, et probablement un promo un peu moins bonne. D'ailleurs leur habitude est plutôt d'intégrer entre 1 et 3 étudiants en ENV de manière régulière, donc cela ressemble plus à un incident de parcours (peut-être bien lié à un certain "bug" dans le recrutement en BCPST1 de cette promo il y a deux ans ayant conduit à une classe plus chargée que d'habitude pour ce lycée). C'est sûr que 0/5 en conversion admissible->admis ce n'est pas très vendeur, mais cela veut aussi dire que le nombre d'admissible était correct, mais probablement classés un peu trop loin pour arriver à remonter (avec en plus cette année une barre d'intégration plutôt basse aux ENV). Donc pour moi cette BCPST reste bien mieux qu'une roue de secours (les lycées agricoles ont des avantages, en terme d'internat et d'espace pour les TIPE).

  10. #1690
    invite541af3ab

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir tout le monde ! Je suis en terminale S SVT spé Physique aux Lazarites. Je voudrais tenter une prépa BCPST pour ensuite rentrer dans une des 4 écoles vétérinaires. Ma crainte : ne pas être accéptée dans une prépa pour cause de ne pas avoir le niveau...Mon lycée est considéré comme ayant un bon niveau scientifique donc je n'arrive pas a savoir quel est mon niveau par rapport aux autres personnes voulant devenir vétérinaire et venant d'autres écoles.
    J'ai conscience que mes notes ne sont pas excellentes...
    Mathématiques : 7.60. Je suis 28ème/ 38 --> " Des progès en fin de trimestre. Elève motivée et interessé. Quelques difficulté en devoir de synthèse. Niveau très moyen."
    Physique-Chimie: 14.76. Je suis 9ème/38 --> "Ensemble satisfaisant. Elève serieuse et motivée."
    SVT: 10.48. Je suis 18ème/38 --> "Bon trimestre, travail sérieux, continuez ainsi pour assurz votre progression."
    Moyenne générale : 11.86. Je suis 23/38..
    Je ne travaille pas non plus 24h/24, je vois souvent mes amis et sors tous les week-end(pas forcement le soir) mais je pense être une élève serieuse.

    Pensez-vous que je peux avoir ma chance dans une prépa bcpst ?...
    Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne soirée

  11. #1691
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Soyons clair : les moyennes que vous donnez ne parlent pas en votre faveur, et en particulier la moyenne de Maths aura très certainement pour effet de bloquer d'office votre candidature dans certains lycées. Je vous conseille vivement d'aller à des portes ouvertes pour savoir ce qu'il en est (tout en sachant que les avis de vos profs compteront aussi pour beaucoup).
    (et la moyenne de SVT n'est pas franchement géniale non plus...)

    MAIS cela ne veut pas dire que cela ne soit pas possible d'intégrer une BCPST. Simplement, il faudra sans doute prévoir une bonne liste de sécurité, en allant voir du côté de "petites" prépas (intégrant tout de même régulièrement des étudiants en ENV).
    Essayez d'avoir des infos sur des anciens étudiants des Lazaristes actuellement en BCPST : où sont-ils allés, avec quelles notes ? qui a été dans une prépa "de sécurité" (voir même par la procédure complémentaire) ? Ces dernières personnes, en particulier, peuvent vous conseiller de manière adaptée. (en effet, il faut savoir que certains lycées peuvent être connus par des BCPST -soit car "locaux", soit du fait de la présence d'anciens de ces lycées dans la prépa- ce qui peut permettre de prendre en compte des notations parfois "rudes"...)

    Pour répondre de manière stricte à votre question : OUI, vous pouvez avoir votre chance une fois en prépa. J'ai déjà vu intégrer une ENV avec une moyenne en Terminale moins bonne que cela, avec beaucoup de sérieux, d'efforts et de persévérance. MAIS la difficulté risque d'être l'entrée en BCPST1.

  12. #1692
    invite541af3ab

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais en effet contacter une ancienne élève des Lazaristes qui est aujourd'hui en première année BCPST à Paris. De plus, mon professeur de PC est un ancien professeur de prepa bcpst et il m'a dit qu'il essayerai de me faire entrer dans une prépa si il le peut.
    Cette personne avec une moins bonne moyenne a t-elle réussit son concours ? Dans quel lycée était elle ?

    Si je ne suis accéptée dans aucune école vétérinaire, pensez vous que passer par une autre voix est une alternative qui pourrait fonctionner ? D'après les statistiques sur un site, le pourcentage de réussite en passant par un BTS agro(concours C) est le meme que le concours A.

  13. #1693
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    L'étudiante dont je parlais a intégré une ENV, donc oui elle a forcément réussi le concours...

    Attention : vous n'avez droit qu'à 2 tentatives de concours véto, toutes voies confondues. Si vous échouez 2 fois au concours A, par exemple, il n'est plus possible de tenter le B ou le C.
    A propos du concours C, il est difficile de connaître les "vraies" statistiques à partir du Bac, car le pourcentage ne prend en compte que les étudiants présentant le concours, donc après une prépa ATS (post-BTS/IUT). Il y a donc eu deux étapes de sélection entre temps (pour l'entrée en IUT, puis pour l'entrée en prépa ATS). Pour info, le pourcentage au concours C est aussi à regarder en sachant qu'un nombre non négligeable d'étudiants en prépa ATS sont passés par une BCPST1.
    Pour moi (= c'est MON avis personnel) le concours C est censé être là pour des gens ayant choisi une voie technologique (IUT par exemple) et se rendant compte dans un deuxième temps qu'ils peuvent poursuivre leurs études ensuite... Je trouve toujours "bizarre" de considérer un IUT comme une "prépa pré-ATS pour passer le concours C"...

  14. #1694
    invite541af3ab

    Re : Prépa BCPST

    Pardon j'avais mal lu. Cette personne qui avait une moins bonne moyenne que moi a été acceptée dans quelle prépa svp ?

  15. #1695
    invite4e1b628a

    Re : Prépa BCPST

    Est-ce que je peux aussi dire mes notes pour avoir à peu près un avis?

  16. #1696
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    De manière générale il est très très difficile d'émettre un avis fiable, les notes n'étant qu'un paramètre parmi d'autres et la lecture des dossiers variant pas mal d'une prépa à une autre. Plutôt que de donner vos notes ici (ou sur un autre forum) ma recommandation première est d'aller directement poser la question auprès de profs de prépas visées lors de Journées Portes Ouvertes.

    Vous pouvez fouiller dans le forum, vous y trouverez un certain nombre de discussions à partir de notes ou autres appréciations, ce qui permet de se faire une idée générale.

    (je suis surtout intervenu pour Marjolaine95 car ses notes de Maths pouvaient conduire à des réponses "non pas possible" alors que je pense -en particulier connaissant son lycée d'origine- que la réponse est plus nuancée que cela ; mais incertaine...)

  17. #1697
    invite4e1b628a

    Re : Prépa BCPST

    D'accord, je vais déjà à des portes ouvertes d'écoles et je ne pense pas pouvoir en faire pour les prépas (mon lycée nous met des DS type bac tous les samedis matin). Je tourne autour de 14 dans toutes les matières scientifiques et un peu plus pour la spé, et je suis à 15.5,/16 en langue, mon plus gros points faibles et la philo avec 10 ce qui me fait une moyenne générale de 14.4 pour ce premier trimestre. Après je suis dans le meilleur lycée de mon département d'après les classements.

    (Oups, j'ai quand même mis un peu mes notes!)

  18. #1698
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Comme dit dans d'autres posts, ce sont des notes qui permettent parfaitement d'envisager une BCPST. Mais comme toujours, impossible d'être sûr à 100% (tout dépendant des lycées demandés, des appréciations, des classements, des avis des profs de TS, etc.).

  19. #1699
    invite3a17b870

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

    Par contre, j'aurais une autre question. J'ai déjà rencontré des professeur de BCPST à Poincaré lors d'un salon de l'orientation qui m'ont donné quelques informations sur leurs méthodes de sélectionnent et je pense avoir mes chances mais, vu que ne mettre qu'un seul voeu de classe préparatoire serait probablement suicidaire, je me demandais si vous connaîtriez les lycées [de préférence dans l'est de la France] avec un taux de sélectivité à peu près équivalent ou moindre, pour ne pas "gaspiller" des voeux parce qu'il faut être franc mais mettre un lycée comme le lycée du Parc derrière Poincaré, je ne pense pas que ce soit productif. Tout ça en sachant que Poincaré devrait être mon choix numéro un donc que se dire "Pourquoi ne pas tenter x", je ne pense pas que je le ferai.

  20. #1700
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    En effet, Le Parc est nettement plus sélectif. Mais les prépas de Besançon, Metz, Dijon sont a priori proches en terme de sélectivité ; Reims et Strasbourg probablement un léger cran au-dessus.

    Choisissez et classez en vous basant sur des critères géographiques (= temps nécessaire pour rentrer chez vous, et en particulier possibilité ou pas de rentrer tous ou certains week-end).

  21. #1701
    invite3ef455e4

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en terminale S, spé SVT dans un petit lycée de province (pas très bien classé, mais ce n'est pas le sujet !).
    L'année prochaine, je souhaiterais faire une prépa BCPST, sachant que j'ai un très bon dossier (j'ai aux alentours de 17 de moyenne générale cette année, et l'an dernier également, première ou deuxième de ma classe à tous les trimestres), avec deux ans d'avance.
    Dans l'idéal, mes voeux seraient :
    1 - Henri IV
    2 - Le Parc
    3 - Saint Louis
    4 - Pierre de Fermat
    5 - Clémenceau
    6 - Lakanal.
    Toutefois, je me demande, en voyant les interrogations générales : ne serait-ce pas un peu trop ambitieux ? Je voudrais réellement faire une BCPST, et je préfère être sûre de pouvoir intégrer une prépa.

    Par ailleurs, j'ai eu quelques témoignages sur les grandes différences de niveau entre les élèves sortant de lycées parisiens, et ceux venant de province, à tel point que l'échec en prépas parisiennes pour les provinciaux serait "normal". Se pose donc la question : vaut il mieux être dans une prépa très bien classée et échouer, ou réussir dans une moins bien cotée ?!

    Merci d'avance pour vos réponses

  22. #1702
    invite4e1b628a

    Re : Prépa BCPST

    Le lycée Fenelon serait-il envisageable dans mon cas?

  23. #1703
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Ce qui est important, c'est de réussir. Une fois en école, la prépa d'origine n'a plus aucune importance...

    Votre liste est clairement ambitieuse, mais vous semblez avoir les moyennes permettant de la soutenir (sans garantie aucune, avec ces moyennes et classements il serait surprenant de ne pas être admis au pire à Lakanal -en fonction toutefois des avis émis sur la candidature dans le cadre d'APB par vos profs).

    Par contre votre liste n'a comme logique que "des bonnes BCPST", allant de Paris à Toulouse en passant par Nantes... Une remarque : si vous demandez l'internat, soyez bien consciente qu'il n'y que peu de places d'internat, en général (et donc avoir une place en BCPST et avoir une place en BCPST avec l'internat sont deux choses totalement différentes... impossible de prévoir pour l'internant, les critères étant trop nombreux et variés).

    Il y en effet souvent des différences entre les bons lycéens "de province" et les bons lycéens "de Paris" (de manière très générale, et pas du tout systématique. c'est assez complexe, mais c'est vrai que parfois certains "provinciaux" ont du mal lorsqu'ils arrivent dans un très bon lycée, à Paris en particulier mais pas seulement). Parlez en avec vos profs de cette année, ils devraient pouvoir vous aider dans l'anticipation de comment cela pourrait se passer l'année prochaine.

  24. #1704
    invitea6191f1d

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour
    on parle souvent de "bonne prépa" et de "mauvaise pépas" ; de bien varier ses choix dans la liste de voeux...
    Serait-il possible d'avoir un classement des lycées sélectifs en IDF ?

    Habitant en banlieue, à 40 mn en RER des lycées, ai-je une chance d'obtenir un internat à PARIS (je ne suis ni boursière, et ne remplie pas les conditions pour intégrer un internat d'excellence).
    Merci.

  25. #1705
    invite3ef455e4

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup de la réponse, et merci du conseil, j'irais en parler à mes profs !
    A priori, je pense que leurs avis seront plutôt favorables, au vu des appréciations actuelles. (je ne veux pas m'avancer, mais il faut être réaliste, pour que vous puissiez me répondre d'une manière plutôt correcte !)
    Pour ce qui est de l'école, le fait est que je voudrais, dans l'idéal, intégrer l'ENS après deux années de prépa, je souhaiterais donc être préparée au mieux possible au concours...
    Quant à l'internat, je suis actuellement boursière, et j'ai lu de part et d'autres que l'âge et l'éloignement comptaient également... Ce n'est donc pas à ce niveau là que je me fais le plus de soucis...
    Par ailleurs, est-ce que les notes des épreuves anticipées sont très importantes, où l'importance varie-t-elle selon les prépas ?
    Merci d'avance !

    Et Siegmetz, il y a le classement de l'étudiant : http://www.letudiant.fr/etudes/class...ant-11637.html , tu peux tenter de trouver celles d'IDF

  26. #1706
    invite1469c071

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour tout le monde !

    Je suis en Terminal S et l'heure des voeux approche ! Les miens sont "quasiment" faits mais j'hésite encore sur le classement de certains voeux, dont la prépa BCPST.
    En 2e voeu, j'hésite entre un PeiP BIO (Lille et Paris principalement) et la prépa BCPST. Certaines écoles de Polytech m'intéressent énormément (Génie Bio et Alimentaire de Lille ; Génie biologique orientée pharmaco/chimie/cosmétique à Montpellier, Nice). Un PeiP BIO m'assure une place parmi ces écoles.
    Mais, la prépa BCPST m'attire pas mal aussi car elle ouvre toutes les portes, et notamment d'autres écoles qui m'intéressent énormément (ENSTBB, ESBS, ONIRIS, AgroParisTech) qui sont estimés plus "prestigieuses". Mais, je ne vois pas cette notion de prestige. Quelles différences y a-t-il entre un ingénieur sortant de Polytech, qui, j'ai vu, sont considérés comme une roue de secours par les gens de prépa, et un ingénieur sortant d'ONIRIS et AgroParistech, des écoles avec + "d'estime" ?

    De plus, j'appréhende beaucoup le rythme et la charge de travail en prépa. J'ai de bons résultats en Terminal (15.5 le 1er trimestre) sans réellement bosser. J'appréhende beaucoup ce changement de rythme car des "on-dit" disent que la prépa BCPST c'est un boulot monstre, un rythme de travail ultra-chargée, qu'on a plus de vie (LOL). Question de me faire une idée concrète, quelle est une journée type d'un éléve de prépa BCPST ? (horaire, travail à la maison ... et le week-end)

    Je me suis très peu intéressé à QUELLE prépa BCPST. J'hésite entre Lous-tHUILLIer d'Amiens, Faidherbe de Lille et d'autres d'Arras et de Douai. Je n'ai aucun soucis, selon moi, concernant l'admission. Mais comment choisir ? Parait-il que Faidherbe a + de "prestige" que les autres. Mais quelle importance a réellement le niveau de la prépa, et le "prestige" de celle-ci puisque toutes les prépas préparent au même concours ?

    Merci d'avoir lu de ce gros pavé (PS : mon 1er voeu est l'UTC et sa filière Génie Biologique)

  27. #1707
    invite14ed86d9

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir Clexo!

    Je ne peux pas t'aider pour ce qui est de la différence Polytech et Prépa BCPST, cependant, je peux me faire un plaisir de te faire un rapide topo sur la prépa BCPST. Je suis actuellement en 2ème année de BCPST à Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand), et la prépa il y a les "on-dit" et le reste.
    Il y a un fossé assez grand entre la terminale et la première année de prépa. Il faut vraiment se mettre au travail, et au début s'accrocher. Ce n'est pas non plus infaisable, et en général la bonne ambiance des BCPST te permet de garder un moral d'aplomb pour bien travailler.
    En plus, la solidarité et l'entraide sont privilégiés, et même si le travail est conséquent, les professeurs sont en général d'un très bon niveau et savent gérer les petits soucis qui nous tracassent. Il ne faut pas être surpris(e) par les mauvaises notes. En première année, on y attache une grande importance vu qu'on sort de notre lycée où les notes sont ce qui compte, mais en prépa, les notes c'es à titre indicatif. Il faut plutôt essayer de progresser dans le classement de la classe sans pour autant s'entre-tuer [on est pas en médecine!]. Le fossé le plus énorme est celui entre la 2ème année et la 1ère, tu as encore le temps de le voir venir ...

    Les années prépas sont vraiment des années inoubliables autant dans le travail que dans les [très très] bons moments! :P Même si tu décides de changer de voie à la fin de ta première année de prépa, ou de la 2ème, ces 2 années de travail acharnées ne seront pas inutiles!

    Pour ce qui est du travail, je ne vais pas te le cacher, faut s'y mettre. Mais en première année, personnellement, j'avais le temps de me reposer les week-ends et de profiter de mon chez moi [ce qui n'est absolument pas le cas cette année.] En 1ère année, tu as des journées de type lycée pour les horaires, auxquelles tu rajoutes 2h de khôles par semaine en général et des cours le mercredi après-midi ainsi que des DS le samedi matin [On s'y fait vite ]

    Pour ce qui est de choisir ta prépa, je te conseille les portes ouvertes. En général ca donne une bonne impression de l'école, de l'ambiance, si tu t'y sens bien ou pas ... Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), je te la recommande bien entendu! Personnellement je regrette pas du tout d'être ici! Sinon, pour être un ptit peu plus objective j'ai ce site pour toi : http://www.letudiant.fr/palmares/cla...ml#top-results Le tout nouveau palmarès des prépas BCPST en France. Le classement c'est pas quelque chose d'important puisque tu pourras accéder à toutes les écoles que tu voudras par n'importe quelle prépa mais, si tu veux faire un choix dans ce sens, tu en as tout à fait le droit

    Hésite pas si tu as des questions, j'essayerais d'y répondre le plus précisément possible!

  28. #1708
    invite541af3ab

    Re : Prépa BCPST

    Salut Cramberry ! Qu'elles etaient tes notes au lycée si ce n'est pas indiscret ? Et dans quel lycée étais-tu ? as tu été accéptée dans d'autres prépas ?

  29. #1709
    invite14ed86d9

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir Marjolaine95.
    Au lycée, je tournais dans les alentours 14-15 en Bio, PC et Maths. J'ai obtenu la mention Bien au Bac. J'étais au Lycée Maurice Genevoix (58) soit ... un tout petit lycée de campagne et j'étais acceptée à Carnot (Dijon), Descartes (Tours), Marmilhat (Lempdes) et 2 autres je ne saurais jamais puisque Clermont-Ferrand était mon premier voeu
    Malheureusement on ne peut pas trop se baser sur les notes et l'admission des autres, les choix des candidats sont assez diversifiés et parfois incompréhensibles ...

  30. #1710
    invite1469c071

    Re : Prépa BCPST

    J'ai entendu que les gens de prépa BCPST considéraient les écoles du réseau Polytech comme des "roues de secours".
    En réalité, je souhaite travailler dans tout ce qui est génie biologique, biotechnologie (à préciser par la suite des études bien sûr).
    Polytech propose ces formations, ainsi que l'ESBS, l'ENSTBB des écoles plus "réputées". Mais, comment choisir entre ces 3 ?

Page 57 sur 63 PremièrePremière 57 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14