Salut !
J'ai plusieurs camarades à l'ESBS et à l'ENSTBB. Ces écoles n'ont rien à envier à certaines écoles d'agro. Si le programme enseigné dans l'une d'elles te plait, fonce
-----
Salut !
J'ai plusieurs camarades à l'ESBS et à l'ENSTBB. Ces écoles n'ont rien à envier à certaines écoles d'agro. Si le programme enseigné dans l'une d'elles te plait, fonce
Bonsoir,
Je suis actuellement en TS et comme beaucoup en ce moment je m'interroge pour mon orientation. Je voudrais intégrer une prépa BCPST l'an prochain dans le but de poursuivre dans une école d'agro. Je me demandais si j'ai plus d’intérêt à rester d'en mon lycée d'origine ( Fontainebleau ) qui propose la prépa ou aller sur les prépas parisiennes.
Vaut-il le coup d'un point d'intégration des écoles d'aller sur Paris ou rester où je suis sachant que mon dossier d'après mes profs est suffisamment bon pour essayer d'être accepté dans les prépas parisiennes ?
Rester sur place me permettrai de gagner sur le point de vue financier et de l'organisation mais ceci risque-t-il de me fermer certaines portes par la suite??
Que me conseillez vous ?
Salut !
Te fermer des portes ? Peu importe ta prépa d'origine du moment que tu as le concours. Il faut aussi que tu puisses voir avec tes parents s'ils peuvent financer le fait que tu ailles sur Paris par exemple.
Retour des PO de Montaigne : 50 élèves par classe, 2 classes de BCPST et au-dessous de 12 de moyenne géné, les dossiers ne sont pas étudiés.
Bonjour,
Je suis en TS spé maths dans un lycée de province assez correct et je souhaite postuler en prépa BCPST.
J'aimerais savoir, si quelqu'un peut me renseigner bien-sûr, quels sont les lycées que je peux viser compte tenu de mon dossier:
=> 1ere S
- moyenne générale : 15.07
- moyenne maths : 17.9
- moyenne pc : 15.07
- moyenne svt : 13.77
=> épreuve anticipées du bac
- tpe : 20
- histoire-géo : 18
- français écrit : 16
- français oral : 11
=> TS
- moyenne générale 1er trimestre T1 : 15
- moyenne maths T1 : 19.3
- moyenne pc T1 : 15.4
- moyenne svt T1 : 14.1
Le 2ème trimestre est en cours et est de même niveau que le premier.
Je pense demander Fermat à Toulouse, mais je ne sais pas si je peux viser plus haut ou si c'est déjà trop haut !
Voilà, merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Salut !
Oui tu peux viser Fermat. Maintenant quant à te dire si tu seras prise ou pas ce n'est pas de notre ressort, on ne sait pas quels types de dossiers ils vont recevoir...
Outre les notes qqch de très important et que les recruteurs de Fermat regarderont comme dans tout établissement, ce sera ta fiche pédagogique et les appréciations.
Merci pour ta réponse Shadowshark65
J'ai plutôt de bonnes appréciations.
Qu'est-ce que tu appelles la fiche pédagogique ?
La fiche pédagogique regroupe tes appréciations globales en maths/physique/SVT/anglais et philo pour la BCPST, ainsi que ton classement. Elle prend en compte les deux trimestres de terminale. Il y a aussi une appréciation globale et un avis : très favorable, favorable, etc.
Ça permet déjà aux recruteurs de trier les dossiers
Ok merci, tu parles des appréciations sur les bulletins de notes ou d'appréciations complémentaires ?
Est-ce qu'il y a un avis (très favorable, favorable,...) par filière choisie (exemples BCPST, MPSI,..., école d'ingénieur post-bac,...) ou une seule pour tout l'APB ?
Re
Non c'est une fiche qui est secrète ou non selon les établissements. Les commentaires sont globaux et souvent très fidèles à l'élève. Ils peuvent être aussi plus personnels car les profs savent ce que tu visent et peuvent t'y aider ou non.
Il y a une mention globale
Les professeurs de Terminale peuvent, au choix :
- formuler une appréciation globale pour tous les voeux de l'étudiant
- préciser selon les types de voeux (par exemple, appréciation spécifique pour prépa BCPST)
Le chef d'établissement (souvent avec les conseils du prof principal, voir dans certains lycées l'avis du conseil de classe) formule lui aussi une appréciation globale, et donne deux précisions :
- le niveau de la classe : excellent / très bon / bon / moyen / faible
- un avis global : très favorable / favorable / réservé / défavorable
Toutefois, ces deux derniers points ne sont pas toujours très déterminant, car il y a une certaine... hétérogénéité (pour ne pas dire plus) selon les chefs d'établissement...
(j'ai en particulier en mémoire le cas mémorable d'un dossier -pour BCPST- catastrophique, avec des moyennes en TS allant de 7 en SVT (meilleure note !!!) à... 0,5 en maths, pour lequel le chef d'établissement avait indiqué "réservé"... j'en ai conclue que la cas "défavorable" était totalement étrangère à ce chef d'établissement [et par ailleurs que ses éventuels autres avis n'avaient pas la moindre valeur...])
merci Shadowshark65
Et furanohana qui a plus que complété (désolé pour l'oubli du niveau de la classe d'ailleurs)
Hello !
Le rythme de travail est-il si intensif que ce que les "on-dit" racontent ? J'ai lu quelques témoignages disant que, pour suivre le rythme imposé, il fallait bosser en rentrant chez soi, de 17-18h jusqu'à 22-23h (voire plus). Est-ce réellement le cas ?
En réalité, j'ai énormément d'appréhensions sur le rythme de la prépa BCPST, ce qui me fait hésiter sur l'ordre de mes voeux.
Salut !
Ça dépend clairement des gens, chacun a son propre rythme. Et puis ça dépend pas mal de ta méthode de travail aussi
Yop !
J'aurais juste une petite question concernant la spé en terminale.
Je vois souvent ceci "La spécialité de terminale, conformément aux instructions officielles, n’est pas prise en compte dans le recrutement en classe préparatoire BCPST. De fait, nous avons dans nos classes des étudiants provenant de chaque spécialité. Il n’y a pas une spécialité plus recommandée qu’une autre.". Donc en gros le choix de la spé n'a pas d'importance, mais la note/appréciation de celle ci est elle prise en compte lors du recrutement ?
Cordialement
Bonjour,
Je suis actuellement en classe de terminal S spé SVT.
Niveau note je suis à 14/15 de moyenne depuis la 1 ère dans le deuxieme meilleur lycée de ma région, avec surtout de très bonne note en SVT ( 16 ) et avec un dossier homogène même si a ce trimestre il y a une baisse en maths (9) avec toujours l'optique du prochain DS pour me rattraper.
Dans toutes les autres matieres je suis a 12/13 avec un 16 en anglais ( je suis en classe europeenne DNL SVT ( 16 moyenne ))
Voila, j'aimerai intégré une prepa BCPST dans l'optique de faire une école d'ingenieur en biologie ( la biologie me passionne vraiment ) avec pour ambition de travailler a l'étranger.
Pour l'instant, en voeux j'ai mis :
1- Corneille ( je suis du Havre donc c'est un accord entre un bon niveau et une prepa pas trop lointaine )
2- Malherbe ( encore une fois assez bonne prepa et pas trop loin )
3- Jean Baptiste Say ( un peu plus loin mais bonne prepa )
Donc voila, j'aimerai avoir des conseils pour savoir si je ne vise pas trop haut et si vous aviez d'autres prepa a me conseiller de bon niveau et une où je sois quasiment sûr d'etre pris.
PS : j'ai aussi en général de tres bonnes appréciations et mes notes de bac sont 12 et 12 en francais, 15 en Histoire.
@Ayuli : les notes de spé sont regardées, mais en général pas vraiment déterminantes. Cela dit, il est possible qu'une certaine variabilité existe à ce niveau selon les prépas...
@Raphael76 : il faudrait probablement prévoir au moins 2 prépas de plus pour sécuriser les choses. En effet si la moyenne de maths reste sous la moyenne, cela peut avoir un effet très négatif (mais pas forcément, je ne connais pas assez bien les détails de recrutement de ces prépas pour savoir si cela posera réellement problème ou pas)?
Tout d'abord bonsoir a tous !
Voilà je suis en période de doute...je suis actuellement scolarisée en Ts dans un lycée de niveau moyen en Île de France.
Plutôt bonne élève en 1 ére S (14 de moyenne en chimie et 15 en Svt,11 en maths tout au long de l'année ) ainsi que de bonne notes au Bac (35 points d'avance )
Ma terminale a plutôt bien débutée avec de bonne moyenne en physique chimie et svt (14 toutes les deux ) et les autre Matière autour de 10 mais voilà a la fin de ce second trimestre c'est avec des notes plutôt mauvaise en math que je clos mon dossier avec un contrôle complètement foirer au second trimestre !
En maths mes moyennes ont ête 8,5 et 6
J'ai augmente ma moyenne de physique chimie et celle de svt est pareil
Je reste lucide et j'imagine que je n'aurais pas de prestigieuse prepa mais j'aimerais savoir si celon vous mon dossier peut passer dans des prépas moyenne sur l'île de France ?
Oui c'est possible. Non ne c'est pas garanti.
Avec de type de dossier, les notes en maths seront éliminatoires dans la plupart des prépas (et de toute façon si vous n'allez pas dans une prépa "connaissant" les étudiants avec ce type de notes, la probabilité de réussite est pour moi proche de zéro). Mais certaines prépas peuvent vous accepter en fonction des avis des enseignants sur APB. Profitez des dernières portes ouvertes dans les deux semaines à venir pour aller voir du côté de ces petites prépas (en BCPST, rappelez vous aussi que toutes les prépas d'ile de France présentent des résultats convenables aux concours et qu'il est donc largement possible d'intégrer une école à partir de tous ces lycées).
Dans quels lycee offrant des places en prépas vous pensez que je peux avoir mes chances?
Dans l'hypothèse ou j'ai des résultats satisfaisant au 3 eme trimestre ( mieux vaut tard que jamais )
en maths ai je mes chances ?
Les dossiers s'arrêtent dès le second trimestre ! C'est donc maintenant que tu dois te rattraper comme tu le souhaites, et non pas au troisième comme tu le dis. ^^
Sinon niveau établissement, tout dépend de toi, si tu veux rester proche de ta ville, ou au contraire partir etc ... Voici une petite carte listant les prépas BCPST : http://upa.it-sudparis.eu/ziteplus0_...nce_lycees.jpg. J'ai fait ce week end une porte ouverte d'une prépa BCPST, ils ont clairement dit qu'une faiblesse dans une des matières scientifiques peut être éliminatoire, après c'était une prépa plutôt sélective, donc il y a toujours moyen d'être pris dans une plus petite. Tu as divers classements de prépa pour te faire grosso modo une idée sur la sélectivité.
Merci à Furanohana pour sa réponse !
Merci furanoha, je remonte un peu la pente en maths et je pense pouvoir revenir a 11 sans trop de problème !
J'ai mis en plus Faidherbe et Chaptal au cas où.
Autrement, je sais que les notes ne sont qu'une indication, mais sachant que je suis dans un assez bon lycée et qu'en général mes appréciations sont plutôt bonne ais-je une chance a Corneille ? C'est vraiment celle qui m'interesse le plus, autant au niveau proximité que niveau !
J'ai lu qu'il fallait être bon dans une langue vivante ( je suis plutot fort en anglais et en classe europeenne ) et se avoir un bon niveau en physique/maths avec un attrait en SVT.
je pense que présente ses qualités mais Corneille est quand meme tres selective ... Est ce que le fais que je vienne de la région peut m'avantager ? ( question surement tres bete )
Pour ce qui est de Corneille : "peut-être"... Je ne peux pas répondre plus précisément, n'étant pas dans la commission d'admission de ce lycée.
Pour la carte des lycées avec BCPST n'est pas à jour (depuis 5 ans...) : il y manque toutes les ouvertures de BCPST de ces 5 dernières années : Boulogne-Billancourt, Besançon, Nimes, Martinique, Limoges, université de Caen (si on peut appeler cela une vraie BCPST...).
Pour la région parisienne, vous avez une carte à jour sur le site de la BCPST du lycée Prévert : http://bcpst.prevert.free.fr/spip.php?article66
Une précision pour le 3ème trimestre : certains lycées ont, en général, encore quelques places de libres à la fin de procédure normale d'admission-postbac : il est alors possible de candidater dans ces lycées (uniquement si vous n'avez obtenu aucune proposition en filière sélective !) lors de la procédure complémentaire.
Un bon troisième trimestre et un bon bac peuvent donc parfois "sauver" les choses. Mais attention, en procédure complémentaire il n'est pas forcément aussi facile d'avoir une place qu'en procédure normale.
En effet, la procédure complémentaire concerne uniquement les BCPST peu demandées à la procédure normale. Lors de la procédure normale, ces lycées sont donc "obligés" de prendre des dossiers "limites mais pouvant réussir en prépa". Alors qu'en procédure complémentaire, ces mêmes lycées se retrouvent tout d'un coup être les seuls présents, et ils peuvent donc se montrer largement plus sélectifs ! Un gros point négatif dans un dossier devient alors presque automatiquement éliminatoire (il faut savoir qu'ils reçoivent des dizaines de demandes à traiter en même temps et très rapidement)...
Mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté dès la procédure normale.
Bonjour,
Est-que quelqu'un sait si les dossiers d'admission post-bac sont anonymes ou non vis-à-vis des personnes qui valident les candidatures/admissions ?
En d'autres termes, les nom, prénom, sexe des candidats sont-il connus ?
Merci pour la réponse.
Ces informations sont connues. Elles ne sont pas d'une grande utilité au moment de l'étude des dossiers, et donc non utilisées de manière générale (sauf pour donner dans quelques rares cas la possibilité aux profs de prépa de discuter directement de candidats avec leurs enseignants, ou encore plus rarement de retrouver le dossier d'un candidats rencontré à l'occasion de portes ouvertes).
merci furanohana
Bonjour,
Étant confronté à plusieurs opinions différentes, j'aimerais savoir si l'on possède autant de chances de réussir le concours A en étant dans une prépa lambda que dans un lycée bien côté (type Fermat).
D'autre part, est il vrai que dans une prépa comme Sainte Geneviève, on a plus de risques de couler face au rythme qui est plus soutenu que dans une prépa lambda?
Merci pour vos réponses!
Dans l'absolu les chances de réussite sont identiques quel que soit le lycée. Le niveau global de la classe peut influer sur le moral, être moteur ou au contraire décourager : il peut donc y avoir une légère influence, mais non quantifiable, et surtout totalement différente selon les étudiants (donc absolument pas généralisable).
Ma dernière phrase répond aussi à votre deuxième question : cela dépend des gens... L'important pour bien réussir sa BCPST est de trouver le lycée qui VOUS conviendra. Et ce n'est pas toujours le même type de lycée pour tout le monde (1 classe ou plusieurs classes ? lycée "de prépa" ou petit lycée ? niveau global de la classe élevé ou moins ? etc.).
Un point à retenir c'est que la filière BCPST n'est pas une prépa MP/PC. Dans ces dernières, la diversité des concours fait que la préparation n'est pas la même selon les lycées, en fonction des objectifs majoritaires des étudiants présents. Alors que dans les BCPST la préparation est la même partout (le principal concours est le concours Agro-Véto que tout le monde présente, sauf quelques rares étudiants en France...). Cette réponse "possible partout" est donc valable pour la filière BCPST, mais pas pour des filières comme MPSI ou PCSI. (beaucoup de gens connaissent mieux les MP/PC et pensent donc pouvoir généraliser leurs connaissances de ces filières à la BCPST, ce qui est... faux)