Je rejoins Shadowshark. Les métiers décrits dans ces sites sont très caricaturaux .
J'ajoute que l'ENS pour faire ingénieur c'est clairement pas la bonne voie !
-----
Je rejoins Shadowshark. Les métiers décrits dans ces sites sont très caricaturaux .
J'ajoute que l'ENS pour faire ingénieur c'est clairement pas la bonne voie !
Complet et très intéressant !!!
Merci beaucoup, je sais dorénavant mieux dans quoi je souhaite me lancer ! ^^
Bonjour, je suis nouvelle et après avoir lu pas mal d'avis/d'articles sur se site et d'autres je me pose toujours une question, pour un élève moyen vaut il mieux préparer l'école de véto via la prépa ou via la fac de bio donc vaut il mieux le concours A ou le B ?
Merci d avance de la réponse !
Je dirai par prépa. Ou si ce n'est pas possible au moins par une fac qui propose un cursus de préparation au concours B. Seul dans son coin en fac de bio, avec un programme différent, ce n'est pas facile du tout !
Le concours B est tout aussi difficile dans l'absolu que le concours A même si moins en maths par exemple. Le nombre de place est largement inférieur et même si le niveau moyen des candidats est moindre on en arrive à un concours à peu près de même difficulté.
Ce que je te conseillerai c'est d'aller en BCPST et d'y faire au moins un an. Au bout de cette année à toi de choisir si tu continue en 2e année et que tu tente le concours A ou si tu vas à la fac tenter le B. Sachant que tu peux passer une fois le A puis une fois le B si tu te rends compte que le B est plus adapté pour toi. Le contraire n'est pas possible par contre (parce qu'après la fac tu ne seras pas accepté en prépa sauf cas très rares).
Ensuite la prépa, même une seule année, t'apportera des bases très solides. On se rend souvent compte que ceux qui réussissent le concours B ont souvent fait au moins un an de BCPST.
Si au bout d'un ou 2 ans de BCPST tu choisis d'aller en fac tenter le concours B, essaie dans la mesure du possible de le faire dans une fac avec prépa concours
D'accord merci des conseils ! Ton post m'a apporté quelque chose car les détails de passages de la prépa à la fac m'étaient pas très clairs ! Mais j'avais déjà lu des témoignages de gens à la fac expliquant que des gens de prépa venaient à la fac et " passaient devant eux " au sens où ils avaient de meilleures notions enfin du moins plus précises !
Je pense que je vais sérieusement réfléchir à la prépa mais avec un timide 13 de moyenne faut il encore être prise
Il y a pas mal de prépas et avec tes 6 voeux d'admission post-bac tu as largement de quoi mettre des prépa "de rêves" qui te semble inaccessibles (mais il faut tenter !) et des prépas plus accessibles. Dans la mienne il y avait des gens à 13 de moyennes en terminales
Pouc compléter sur le passage prépa => fac : en cours d'année c'est difficile, en fin d'année ton passage dans l'année supérieur ou ton "redoublement à la fac" est conditionné par tes résultats en prépa. En général si le passage en 2e année de prépa t'était accordé tu passes en L2 quasi automatiquement, sinon ça dépend de tes résultats et parfois tu devras aller en L1. Ce n'est pas forcément une tragédies. Des amis ont fait ça. Ils ont râler au début mais finalement ils étaient content d'avoir un an où ils avaient déjà presque tout vu mais qui leur permettait d'approfondir vraiment tout en s'habituant au système fac et d'être ensuite dans les meilleurs en L2
Dac, oui j'imagine que ça à l'avantage de bien approfondir ce vaste programme ! mais c'est vrai qu'au début ça doit être un peu dur à accepter car il y a aussi le fait que ça rajoute une année à de longues études !
Mais pour avoir une idée de ce que pensaient mes profs j'ai demandé leurs avis, notamment à ma prof de bio qui m'a dit que c'était un métier dur physiquement pour les femmes, et que c'était plus dur que médecine... Mais je souhaitais savoir si oui ou non elle pensait que je pourrai m'en sortir l'année prochaine, cependant c'est une prof très franche et assez dure, c'est la raison pour laquelle mes amis et ma famille m'ont dit que si elle pensait que c'était trop dur elle me l'aurait dit !
Bonjour,
Quelqu'un connaît-il les modalités du concours agro-véto pour 2014, 2015... (coefficients, programmes)
http://www.concours-agro-veto.net/IM...rs_renoves.pdf
Le lien était sur la page d'accueil du site du concours
Tu as aussi des sujets 0 pour montrer à quoi ressembleront les épreuves à la section 2015 en bas de cette page (section 2.1) : http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique10
Bonjour ,
Voila je suis actuellement en TS spécialité SVT , je voudrais devenir généticienne . J'ai donc été voir la conseillère d'orientation qui m'a donner plusieurs choix possibles : la fac de médecine , la prépa bio soit la prépa BCPST ou la licence bio.
J'hésite entre la prépa et la licence ....
Le problème c'est que je ne sais pas quoi faire après la prépa ? un école d'ingénieur oui mais , spécialisé dans la génétique ...
Quelqu'un connait-il des école d'ingénieurs avec l'option génétique ?
Merci
Bonjour,
Je suis actuellement en plein dilemme, je m'explique : je suis en termS en vue de devenir vétérinaire , mais j'hésite énormément entre la prépa bcpst et la fac de bio ( la fac-prépa de l'upmc) j'ai meme fait des test d'orientation "suis je fait pour la fac , prepa?" , mes résultats sont 50-50 ... Je tourne aux alentour de 13,14 de moyenne depuis la premiere sans etre une archarné du travail c'est pour ca que la prépa me fait peur de plus je suis assez organisée et autonome c'est pourquoi je pensais m'en sortir a la fac, seulement les probabilités de reussite aux concours b sont deux fois plus faibles qu'en prépa et que ces dernieres sont faussées par le nombre d'étudiants de 1ere année de bcpst qui sont "recyclés" en fac... J'aimerai avoir les témoignage de personnes qui sont passé uniquement par la fac, y'a t-il des chances de réussir le concours b sans passer par une année de prépa ?
merci beaucoup !
@somile : avec 13-14 au lycée sans forcer, il est tout à fait raisonnable d'envisager de réussir en prépa. A vous de voir, mais tenter une BCPST (en se gardant donc la possibilité de repartir ensuite en Licence) peut être une bonne option. Si vous avez un peu peur du rythme et du stress des prépas, visez une BCPST pas trop cotée mais dont l'ambiance générale "limitera" le côté stress (pour cela, rien de tel que d'aller aux Portes Ouvertes pour tâter l'état d'esprit général des profs et des étudiants).
@Morganette62 : "généticienne", c'est très vague... Il y a pas mal de possibilité au niveau des écoles d'ingénieurs Agro (beaucoup propose des spécialisations en génétique) ; à voir aussi du côté des école orientées biotechnologies. Pour du plus "fondamental", il est possible de faire un M2recherche en 3ème d'école d'ingénieur généraliste, ou d'aller en L3 après une BCPST, ou en effet d'aller directement en L1. Il est aussi possible d'aller en L1 ou en BCPST dans l'optique d'intégrer un magistère en L3 : magistère européen de génétique de Paris 7 (Diderot) ou un cursus d'une ENS.
Merci pour ta réponse @furanohana : par généticienne j'entend dans le sens de chercheuse , ce qu'il me plairais c'est d'être chercheuse dans les maladies infantiles .
Je suis perdue avec toutes ses informations , je ne sais plus ce que je dois faire ..... et l'heure du choix approche ... :s
A ce que j'ai compris il est donc possible de faire une prépa BCPST puis de partir sur une License ?
@Morganette : Par la prépa tu pourras avoir accès à plusieurs choses en génétique :
- les ENS te permettront de faire de la recherche dans un peu près n'importe quel domaine mais elles sont dures à intégrer
- Il y a des spés de génétique en école d'agronomie qui permettent de faire un doctorat ensuite. C'est mon parcours (Montpellier SupAgro, option APIMET). Toutefois il s'agit le plus souvent de génétique végétale
- Il y a le magistère européen qu'à citer furanohana qui a une réputation très très importante. Il faut aussi avoir un très bon dossier (il s'intègre en fin de L2 ou de 2e année de prépa)
- le retour à la fac. Il ne faut pas négliger ce point : la prépa te permettra toujours de retourner à la fac, ce n'est pas le cas de l'inverse.
À la fac tu peux tout faire cependant tu es moins encadré, il faut bien choisir son master, quitte à changer de ville (c'est pareil que quand tu intègres une école finalement, il y a de meilleurs masters dans certaines villes)
@somile : je te renvoie à ce que j'ai écrit à Lahou19 un peu plus haut sur cette page
Merci @Aiguila133
Le changement de programme cette année semble dissuader les spé de faire 5/2 en 2014... est-ce vraisemblable ?
salut
Ben disons que tu perds le bénéfice du redoublement, tu n'es pas assuré de "maîtriser" toutes les nouvelles notions qui vont apparaître en spé. Après, le programme ne va pas être si dissemblable donc le terme perdre est à mon avis un bien grand mot. En outre une 5/2 ne sert pas forcément à approfondir pour certains redoublant (d'ailleurs je ne pense pas que ce soit une année destinée à ça...), donc je ne suis pas sûre que ça desserve tout le monde.
Ce n'est que mon avis
Bonjour,
Je suis en terminal S et je ne sais pas encore vraiment ce que je voudrai faire... Ayant un bon dossier (16 pour l'instant dans un lycée assez coté) beaucoup me propose à faire une prépa. Comme j'aime bien la bio j'ai pensé à la prepa BCPST. Merci beaucoup pour le créateur du forum qui a mis pleins d'informations, je n'ai pas encore tous lu mais ça va m'aider énormément. Je voulais savoir si on peut choisir la langue que l'on voulais en LV2 ou si il y a des choix prédéfinis selon les écoles. Et sinon, il y a des rumeurs qui circulent affirmant que l'ambiance en BCPST est moins stressante que en MPSI, PCSI...est ce vrai? Car de préférence je préférerai prendre une école ou l'esprit de compétition ne soit pas trop élevé.
Merci
Pour la LV2, cela dépend de ce qui est proposé dans les différents lycée.
A partir de la session 2015 (donc pour les BCPST1 de cette année) l'Anglais est langue obligatoire aux concours Agro-Véto. Il est possible de présenter Allemand ou Espagnol en LV2 optionnelle : de nombreux lycées proposent ces deux langues. Les infos sont disponibles sont les sites des prépas et les fiches descriptives sur admission-postbac.
Pour ce qui est du stress, difficile de comparer avec les MP/PCSI. Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'une filière est moins stressante. Il peut surtout y avoir des différences entre lycées, en fonction de l'état d'esprit général et parfois des enseignants, mais l'essentiel du stress en prépa reste celui que les étudiants se mettent eux-même...
D'accord, merci, je regarderai sur les sites, parce que je souhaiterai continuer le japonais :$ il ne doit pas y avoir beaucoup de lycée qui le propose mais bon, je me renseignerai.
Je viens de vérifier : les seules langues possibles aux divers concours post-BCPST sont anglais-allemand-espagnol. Il me semble donc très improbable qu'une prépa propose des cours dans une LV2 non-présentable aux concours (ou alors il faut que cela soit proposé pour une autre filière, et venir "se greffer" sur leurs cours). (et d'ailleurs, je le déconseillerai car cela serait se disperser "inutilement" dans l'optique des concours)
Par contre, il sera sans doute possible de reprendre du Japonais une fois en école. A vérifier selon les écoles, bien entendu...
Oui, c'est vrai. Vaudrai mieux se centrer sur les matières principales du concours et je pourrai toujours reprendre le japonais une fois que j'aurai integré une école. Merci beaucoup de vos renseignements
Je sors de prépa à Janson (qui a maintenant un internat mixte soit di en passant) et ils y proposaient pas mal de cours d'autres LV2 que les trois "réglementaires", parfois en accord avec d'autres lycées. Je crois que c'est pareil à Hoche. Ceci dit, c'est tellement marginal que ces cours étaient communs à toutes les filières de prépas de Janson, de sorte qu'il n'était pas possible de les faire coller avec tous les emplois du temps. Moi, je ne pouvais pas suivre les cours de Russe car ils tombaient pendant les TP de bio ou TD de maths...
Pour garder ton niveau, il vaut mieux que tu ne laisse pas totalement tomber le japonais pendant deux ans, mais le prendre en LV2 n'est peut-être pas la meilleure façon de t'aider toi même.
Bonjour,
J'étais l'an dernier en 1èrS et je suis passé en Terminale ES.( je regrette !) J'avais de bons résultats en langues,svt ,physique,chimie et histoire.
Je rattrape actuellement le programme de TS. J'ai demandé à intégré une prépa BCPST mais ils ne m'ont pas accepté car je suis en TES.
J'irai l'an prochain en fac de biologie !. Est-ce que c'est possible que à la fin de ma L1 en juin je passe le bac S en candidat libre et postule dans une prépa BCPST ?
Quentin
salut !
Je pense qu'il n'y a pas de problèmes, tu auras en plus un "background" assez intéressant pour intégrer une bcpst par la suite. Par contre tu devras peut être faire une lettre de motivation pour justifier ton parcours un peu "biscornu".
D'accord,
Merci beaucoup pour ces informations
Juste pour information, je serai accepté en prépas bcpst selon mon bac S que je passe en candidat libre et/ou selon mes notes de licence L1 ?
Est-ce que les notes que j'aurai au bac ES en juin ont-elles une importance ?
Le fait de passer le bac S en candidat libre n'annule pas le Bac ES n'est -ce pas ? C'est possible que j'ai les deux bacs ?
Merci à l'avance de vos réponses !
Quentin
Il n'est pas obligé de passer le bac S l'année prochaine. Si vous faites une bonne (très bonne de préférence) L1, en particulier au 1er semestre, vous pourrez candidater pour une BCPST. Renseignez vous directement auprès des BCPST visées pour savoir si potentiellement elles pourraient vous accepter.
Une bonne solution serait aussi d'essayer d'aller en année de remise à niveau scientifique (type PCSO à Paris-Sud), ce qui serait une bonne préparation, aussi bien pour enchaîner ensuite en L1 de Bio avec toutes vos chances de très bien réussir (et donc pouvoir viser sérieusement les concours B), ou pour aller en IUT, ou pour demander une BCPST.
Il s'agit là de parcours assez inhabituels : en allant voir du côté de certaines BCPST, il y a très certainement des possibilités (sous réserve de bons résultats l'année prochaine bien entendu).
Bonjour, je suis élève en seconde et j'aimerai intégrer une prépa Bcpst pour devenir vétérinaire, mais on nous demande un 2ème vœu au cas ou le 1er ne serait pas réalisable et donc j'aimerai, en 2ème vœu, devenir pharmacienne en officine. Mais est ce
possible de passer le concours de pharmacie après deux ans de prépa Bcpst ? Ou est on obligé de tout recommencer par la faq ?
Merci de vos réponses !!
Si vous faites 2 (ou 3) ans de BCPST et ratez le concours Véto, vous pourrez sans doute avoir une place en école d'ingénieur par le concours Agro-Véto. Certaines écoles d'ingénieurs forment des ingénieurs biochimistes ou en biotechnologies, ce qui peut permettre d'aller travailler dans l'industrie pharmaceutique (mais pas en officine).
Par contre, si vous voulez ensuite devenir pharmacienne, alors il faudra en effet repartir en Bac+1 car le concours Pharma n'est accessible que par le concours en 1ère année médecine-pharma (PACES).
Merci pour votre réponse. Cela m'a beaucoup aidée !