Prépa BCPST - Page 62
Page 62 sur 63 PremièrePremière 62 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 831 à 1 860 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1831
    Arrow7

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Bonjour Mokamo,
    Je suis en deuxième année en BCPST au lycée Faidherbe à Lille et j'avais le même profil que toi au lycée. J'avais beaucoup hésité à postuler pour les "grandes" prépas parisiennes mais aujourd'hui je suis bien contente de mon choix j'ai un ami qui est allé à Henri IV et qui, malgré son bon niveau, a vécu une année très difficile... Je trouve qu'être bien classé dans une prépa un peu moins bonne est meilleur pour le moral que de finir dernier chez les meilleurs !
    Cela dépend surtout du concours que tu vises: l'ENS est mieux préparé à Paris à ce que j'ai entendu dire.
    Bonne journée !

    -----

  2. #1832
    FARfadet00

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Arrow7 Voir le message
    Je trouve qu'être bien classé dans une prépa un peu moins bonne est meilleur pour le moral que de finir dernier chez les meilleurs !
    Mais attention, ce n'est pas parce qu'on vient d'un lycée mal classé par l'étudiant qu'on est forcément "dernier parmi les meilleurs" ... Vous semblez partir du principe que Mokamo sera forcément mal classé dans un de ces lycées ...

    Quant à l'ambiance, Henri IV c'est un peu un cas particulier. D'après ce que me disent les anciens de ce lycée dans ma promo en école, l'ambiance est aussi bonne que partout ailleurs entre les étudiants, mais certains profs sont durs.
    Dernière modification par FARfadet00 ; 31/01/2016 à 12h05.

  3. #1833
    Arrow7

    Re : Prépa BCPST

    Oui bien sûr, je ne voulais pas sous-entendre cela, le niveau du lycée ne joue pas là-dedans. Je ne parlais que de mon vécu dans une prépa "moyenne" (environ 18e/50 pour les écoles véto et le concours A). D'ailleurs peut-être aurai-je apprécié aller là-bas, je ne me fie qu'à ce que l'on m'a raconté !

  4. #1834
    invite596efcc6

    Re : Prépa BCPST

    bonjour,
    Je ne sais pas si le forum est toujours ouvert, mais je me pose des questions pour une prepa BCPST l'année prochaine...
    L'internat est il un "plus"? Et faut il mieux viser une prepa cotée qu'une prépa moins cotée?
    Je suis actuellement en TS spé ISN avec une moyenne générale d'environ 15 contre 13.5 en 1ère, avec des moyennes correctes dans les matieres scientifiques autour de 15 ou 15.5, mais je n'aime pas spécialement les maths. Après comme concours je souhaiterai faire celui Agro et le G2E.
    Je compte demander d'abord des prépas avec internat comme JBsay à Paris, Poitiers et Dijon, mais je sais même pas si j'aurais le niveau pour aller a JBsay

    Merci!

  5. #1835
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Normalement à 15 de moyenne, cela passe pour quasiment toutes les BCPST.

    L'important est de viser une prépa où on se sentira bien. Par contre, j'ai un peu du mal à comprendre la logique Paris-Dijon-Poitiers ?...

  6. #1836
    invite596efcc6

    Re : Prépa BCPST

    Cest par rapport a l'internat et au classement de l'étudiant...
    Je ne sais pas trop quel ordre mettre...
    As tu des conseils a me donner ? A par ces trois là je pensais mettre Angers, peut etre Tours et Montargis( ou je suis sur d'être pris) ou alors CPGDG( je crois que cest sa).
    Comme dit dans mon precedent post, je fais les 3 ou 4 premiers avec demande d'internat et après sois je met internat a montargis où je suis sûr d'être pris sois je met d'abord d'autres sans internat. Sinon jai ete visiter Tours et Montargis et à chaque fois l'ambiance était bonne d'après les étudiants.

  7. #1837
    Arrow7

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour !
    Je conseille vivement l'internat, il y a une bonne ambiance, on travaille pas tout seul et 'est vraiment bon pour le moral

  8. #1838
    invite57638b55

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Pouvez vous me donner vos avis et conseils s’il vous plait? Je suis élève en Terminale S spé SVT. Mon objectif est de rentrer à l’ENS car je veux depuis très longtemps faire de la recherche en biologie. En 1ère j’ai eu les félicitations à chaque trimestre avec 15 ou 16 de moyenne et de très bonnes appréciations malheureusement en TS mes notes sont descendues avec une moyenne de 13,25: maths 11, PChimie 14,50, SVT 14,43 Spé 16, bon c’est pas la joie même si j’ai toujours des bonnes appréciations

    As votre avis est ce que j’ai une chance de rentrer dans une de ces prépa?
    J’ai essayé d’équilibrer en ayant bien conscience que pour les 3 premières cela va être très très difficile, j’ai mis quand même Henri IV car j’ai vu qu’ils préparaient bien pour l’ENS

    P1)Henri IV
    2) Le Parc
    3)Saint Louis
    4)Thiers
    5)Marcelin-Berthelot
    6)La Martinière

    J’habite à Marseille c’est pourquoi j’ai mis Thiers en 4ème position
    Pour les deux dernières: j’ai beaucoup de mal à choisir, je pense qu’il faudrait que je mette des prépa plus accessibles, si vous avez des prépa à proposer…

    Merci d'avance

  9. #1839
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Votre liste est logique et cohérente avec votre objectif.

    Il y a probablement un léger risque au niveau des voeux 4-5-6, mais il y a quand même des chances raisonnables que cela soit suffisant.

  10. #1840
    invite57638b55

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Merci beaucoup d'avoir répondu et si rapidement. Je ne suis pas sûre de ce que tu veux dire exactement par "Il y a probablement un léger risque au niveau des voeux 4-5-6": tu veux dire pour espérer avoir le concours de l'ENS ou pour espérer rentrer dans une de ces prépa?

    Tu penses que je peux trouver des prépa qui conviennent mieux pour mon objectif. Est ce que tu penses que la liste n'est pas trop élevée par rapport à mon dossier?

    Bonne journée

  11. #1841
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par roselire Voir le message
    Je ne suis pas sûre de ce que tu veux dire exactement par "Il y a probablement un léger risque au niveau des voeux 4-5-6": tu veux dire pour espérer avoir le concours de l'ENS ou pour espérer rentrer dans une de ces prépa?
    la deuxième solution : léger risque de ne pas être accepté (car cela dépend des critères précis de ces BCPST, que je ne maîtrise pas assez)

    Tu penses que je peux trouver des prépa qui conviennent mieux pour mon objectif. Est ce que tu penses que la liste n'est pas trop élevée par rapport à mon dossier?
    Seul Henri IV peut être considéré comme faisant une préparation spécifique aux ENS. C'est un peu (mais moins) le cas aussi à St Louis.
    Dans les autres BCPST, pas de préparation "généralisée", mais souvent des adaptations au cas par cas en fonction des étudiants. Dans une optique ENS, pas besoin, donc de viser une BCPST en particulier, même si il est recommandé d'aller de préférence dans une prépa où il y aura au moins une tête de classe de très bon niveau.

    Bonne journée[/QUOTE]

  12. #1842
    Hug34

    Re : Prépa BCPST

    Moi je dirais que tes trois premiers voeux sont quasi (pour ne pas dire totalement) inaccessibles avec ton dossier , et que tu commences à entrer dans un choix raisonnable avec ton quatrième choix.
    Viser le plus haut possible c'est ce que tout le monde à tendance à faire , mais ce n'est pas forcement la voix la plus sage.
    1er tu risques de te trouver dans une classe avec un niveau très supérieur au tien , donc ça risque d'aller trop vite pour toi avec de grosses chances de découragement si tu te sens larguée et impuissante.
    2em si tu es dans les dernières avec un niveau jugé insuffisant le conseil de classe en fin d'année ne va pas t'autoriser à passer en spé, et la adieu à tes rêves d'ENS d'autant plus qu'un refus d passage en deuxième année et valable au plan national donc impossible d'aller frapper à la porte d'une prépa moins cotée.
    3em Tu risques de te trouver très loin de chez toi et du soutien de tes proches , un petit week end à la maison quand la pression monte , c'est pour certain primordial pour tenir le coup.

    Si tu remarques bien le commentaire de Furonohana , il te dit que tes choix sont cohérents avec ton objectif ( à savoir L'ENS) , mais ta question c'est de savoir si ils sont cohérents avec ton niveau et la ce n'est pas le cas.
    Tu imagines bien que si tu as un léger risque avec les choix 4,5,6 c'est que tu as un énorme risque avec les premiers choix .
    Dernière modification par Hug34 ; 19/02/2016 à 20h09.

  13. #1843
    FARfadet00

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    d'autant plus qu'un refus d passage en deuxième année et valable au plan national donc impossible d'aller frapper à la porte d'une prépa moins cotée.
    C'est faux. À la fin de ma sup, certains étudiants n'avaient pas été autorisés à passer en deuxième année et il y en a au moins une qui avait fait une deuxième année dans une autre prépa et qui a passé ses concours normalement.

    C'est évidemment une situation à éviter à tout prix et compliquée à gérer mais ce n'est pas impossible.

    Cordialement
    Dernière modification par FARfadet00 ; 20/02/2016 à 14h11.

  14. #1844
    invite57638b55

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Bon là j'ai bien compris que je n'ai pas le niveau pour cette liste donc je vais réfléchir à d'autres possibilités de liste...je suis un peu en pleine confusion car comme vous l'avez compris c'est l'ENS que j'aimerais vraiment avoir donc là j'ai vraiment l'impression que mes chances s'amenuisent considérablement. Farfadet, c'est quand même réconfortant même si c'est justement la situation à éviter.

    Bonne journée à tous

  15. #1845
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par FARfadet00 Voir le message
    C'est faux. À la fin de ma sup, certains étudiants n'avaient pas été autorisés à passer en deuxième année et il y en a au moins une qui avait fait une deuxième année dans une autre prépa et qui a passé ses concours normalement.

    C'est évidemment une situation à éviter à tout prix et compliquée à gérer mais ce n'est pas impossible.

    Cordialement
    Alors, en fait ce n'est pas si faux que cela.

    En effet, il peut arriver, rarement, qu'un étudiant non accepté en BCPST2 puisse être accepté en 2ème année dans un autre lycée. Mais cette situation reste rare, et surtout elle correspond à un cas de figure bien précis : il s'agit du cas du non passage d'un candidat alors qu'il (ou elle) avait parfaitement le niveau et les capacités pour passer en 2ème année. Bref, il s'agit donc de la triple conjonction :
    - d'un lycée d'origine avec une politique de passage en BCPST2 très discutable (grosso modo "limiter le nombre de passages en BCPST2 pour garder des places pour les 5/2", ce qui permet d'ailleurs de faire monter le lycée dans les classements, tout en éliminant des étudiants avec le niveau suffisant pour intégrer une école) ;
    - d'un étudiant présentant un dossier de BCPST1 qui reste correcte (notes pas trop basses, appréciations correctes, et pas dans les tous derniers au classement) ;
    - d'un lycée d'accueil avec de la place en BCPST2 (une fois tous ses 3/2 et 5/3 inscrits) et dont le proviseur accepte le principe d'inscription d'un étudiant n'ayant initialement pas eu son passage en 2ème année.

    Par expérience personnelle, j'ai connu des cas d'étudiants pris ailleurs en BCPST2 car "victimes" d'un non-passage très clairement abusif (les cas que je connais ont tous conduit à une intégration au final soit dans une ENSA soit dans une ENV), mais j'ai aussi connu des étudiants à qui le lycée d'origine avait "vendu" cette possibilité d'être pris ailleurs, alors que leurs résultats de BCPST1 ne pouvaient absolument pas leur donner cette possibilité, quel que soit le niveau du lycée "visé".

    Donc je vais dans le sens de Hug34 : un non passage est un non passage. Point. Les cas autres sont rares, nullement généralisables, et il ne faut pas compter dessus a priori.

  16. #1846
    invite57638b55

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    J'ai réfléchi à une nouvelle liste: elle a pas mal changé je trouve

    1) Le Parc Lyon
    2) Thiers Marseille
    3) Pierre de Fermat Toulouse
    4)Champolion Grenoble
    5) Blaise-Pascal Clermont
    6) Claude-Faurie Saint-Etienne
    J'ai les félicitations au deuxième trimestre de TS.

    Pouvez vous me donner votre avis?

    Merci

    Bonne journée

  17. #1847
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Cette liste me semble plus sélective que votre liste précédente. Cela peut passer, mais impossible de savoir de manière certaine, l'ensemble du dossier ne se résumant pas aux "simples" notes.

  18. #1848
    invite5f6e49a0

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour tout le monde !
    Alors voilà, ça y est j'ai été accepté en prépa bcpst à Amilly, au lycée du Chesnoy ! J'ai fait une sorte de «journée d'integration» vendredi dernier (rencontre avec le prof principal, discours du proviseur...) et j'ai encore quelques questions. Je souhaiterais savoir si le thème sur lequel nous allons travaillé en français (Servitude et Soumission) sera le même l'année prochaine ou si il va changer pour l'année du concours ? Et si oui, si l'on risque de romber quand même sur le thème de la première année ?
    Ensuite, j'aimerais avoir des conseils pour savoir si je dois prendre une LV2 car au lycée je faisais italien mais mon lycée ne le propose pas donc est ce que je devrais prendre des cours par correspondance avec le CNED ou est ce que je n'aurais pas le temps en prépa et je devrais me concentrer sur les autres matières ?
    J'attends vos réponses avec impatience.
    Cordialement.
    Fripouille2202

  19. #1849
    invite2eb5a45f

    Re : Prépa BCPST

    Le thème de français change tous les ans, vous aurez un autre thème l'an prochain.Mais les deux thèmes peuvent théoriquement tomber au concours. Je crois que ça ne s'est jamais produit cela dit.

    L'italien est disponible en LV2 au concours agro (https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?article523), il pourrait te permettre de gagner des points au concours. Cependant, travailler la LV2 à coté demande du temps. A toi de voir si l'apprentissage de l'italien est compatible avec ton rythme de travail et tes disponibilités.

  20. #1850
    invite5f6e49a0

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour pour ta réponse Tibosax, je vais réfléchir pour la LV2 et me renseigner auprès du CNED pour voir comment ça fonctionne exactement. Je voulais savoir dans quelle prépa es-tu ? Et est ce que ça s'est bien passé ? Est ce qu'il y a des choses plus difficiles que d'autres ? Est ce que tu aurais quelques conseils à me donner avant la rentrée ?

  21. #1851
    invite2eb5a45f

    Re : Prépa BCPST

    J'étais au Lycée Chateaubriand à Rennes de 2010 à 2013 en BCPST. Ça s'est super bien passé. Je m'en suis bien sorti en première année, un peu moins en deuxième année, mais c'est en 5/2 (redoublement) que je me suis le plus éclaté. On a presque tous redoublé avec mes potes, et on a tous eu ce qu'on voulait à la sortie (Veto, AgroParisTech, ENS). Bref, j'ai intégré l'ENS de Lyon en 2013 après avoir raté de peu l'admission en 2012.

    Pour le reste, chacun vit sa prépa différemment. Certains la vivent mal, d'autres s'y sentent bien et d'autres s'y épanouissent. Je dirais que le plus important est de ne pas être trop exigent avec soi même. Il faut savoir s'en foutre un peu. Avec 2 colles et 1 DS par semaine, ce sont trois notes - et parfois autant de taules - qui te tombent sur la tronche. Mais on n'a pas le temps de s’apitoyer, il y a déjà la colle du lendemain à préparer...

    Si je n'avais qu'un conseil, ça serait de réfléchir à ce que tu fais, et être efficace dans la prise de note. Beaucoup d'élèves prennent absolument tout le cours, sans réfléchir à ce que le prof dit, et ne posent donc jamais de questions. Ils se retrouvent le soir avec un cours illisible auquel ils ne comprennent rien, et prennent des heures à faire des fiches. C'est un cercle vicieux : au cours suivant tu ne comprends toujours rien, et ta seule échappatoire est de tout noter en espérant comprendre une fois chez toi. Personnellement ma prise de cours était parfois un peu lacunaire (ça m'a parfois porté préjudice), mais elle avait le mérite d'être synthétique et me prenait assez peu de temps à écrire. Donc la majeure partie de mon attention était dédiée à la compréhension des cours eux mêmes, j'en profitais pour poser des questions, et l'essentiel du cours était compris en sortant. Et du coup ça devient un cercle plutôt vertueux : tu arrives en cours avec une bonne compréhension du cours précédent, ce qui te permet d'identifier les points important du cours de cette session, te permet d’alléger ta prise de note, donc de focaliser ton attention sur la compréhension.

  22. #1852
    invite5f6e49a0

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses, quand tu en parles, ça a pas l'air si terrrible mais c'est pas toujours ce qu'on m'a raconté sur la prépa... et Chateaubriand est une bonne prépa mais ma prépa n'a pas des résultats exceptionnels, est ce que tu penses que ça peut avoir un impact sur mon intégration en véto ?

  23. #1853
    invite2eb5a45f

    Re : Prépa BCPST

    Comme je te l'ai dit, certain le vivent bien, et d'autres non. Malheureusement on entend toujours plus les râleurs que les autres. Sans compter toute la désinformation autour de la prépa...

    Les bons résultats de Chateaubriand tiennent pour beaucoup au fait qu'ils gardent énormément de 5/2. Ça fausse pas mal la donne. Impossible de présager de ta réussite en fonction de ta prépa car les classements des prépas résultent surtout des processus de sélection à l'entrée. Les classements manquent de métriques fiables à ce sujet, comme ce qu'à pu faire l'éducation nationale pour les classement des lycées, avec des scores qui tiennent de compte de la progression ou de l'origine sociale.

    En définitive, le facteur principal, c'est toi.

  24. #1854
    invite5f6e49a0

    Re : Prépa BCPST

    Merci encore pour ta réponse, si j'ai d'autres questions je te recontacterai. Â bientôt.
    Fripouille2202

  25. #1855
    invite57c17597

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour !

    Je suis actuellement en terminale et je songe à intégrer une prépa BCPST. Cependant, j'hésite à choisir entre la réputation et la proximité.
    Habitant en Alsace, la prépa la plus proche de chez moi se trouve à Strasbourg, au Jean Rostand; je ne connais pas spécialement le niveau de cette prépa mais je sais déjà qu'elle ne figure pas parmi les mieux placées.
    Quelqu'un aurait-t-il d'éventuelles infos sur cette prépa ? Et que me conseillerez-vous de faire pour mes voeux d'orientation ?

    Merci d'avance

  26. #1856
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    La proximité est toujours un atout en prépa, et les BCPST préparent toutes aux mêmes concours et ce de manière très similaire. Les différences de résultat sont en très grande partie le reflet des différences au niveau du recrutement, en BCPST : si Rostand semble un peu "moyenne", c'est que le recrutement initial est de ce type (et ce n'est pas surprenant : on est typiquement dans un recrutement surtout "local", ce qui ne permet pas d'aller "chercher un peu partout les étudiants excellents"), mais il est à noter qu'ils permettent l'intégration dans un peu toutes les écoles, ce qui montre bien que la préparation est de qualité.
    (le point principal à vérifier quand on regarde les chiffres serait plus de regarder s'il y a une tendance nettement "à la baisse" sur plusieurs années (au moins 3), ce qui montrerait un problème)

    Mon conseil serait donc de mettre Rostand en 1er voeux, puis ensuite d'élargir pour les 5 autres voeux.

  27. #1857
    invite57c17597

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup du conseil, en effet je pense mettre Rostand en 1er voeux, c'est toujours plus agréable d'étudier dans la région d'où l'on vient.
    Je compte tenter le concours A ENV donc j'imagine que ce lycée fera l'affaire (la tendance ne semble pas à la baisse).

    Merci encore de votre réponse

  28. #1858
    invite50db2507

    Red face Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,
    J'arrive un peu tard ^^mais je voulais vous poser une question, à vous tous qui avez fait les études que j'envisage ..
    J'ai lu beaucoup de pages du forum ( pas toutes, il y en a un peu trop ^^donc désolée si les questions ont déjà été posées )
    Voila je suis en terminale S ( en section euro ), je suis en spe SVT
    J'ai pour projet une école véto ( très ambitieux )
    Gros bémol : mes notes ...
    Je suis vraiment motivée, je travaille beaucoup, mais lors de DS je me stresse et perds tous mes moyens, je suis à 7,5 de moyenne en maths, 10 en physique, légèrement moins en SVT
    J'ai 12 en spé SVT avec une prof connue par beaucoup d'école comme étant une super prof ( et c'est le cas ! ) mais avec des notes assez sévères ( ses 12 valent des 15 avec les autres profs, véridique je l'ai depuis la seconde )
    Même si je sais que les notes ne veulent pas dire grand chose, j'aimerai savoir sincèrement si j'ai une chance d'être prise ( mes profs savent que je suis sérieuse et motivée, ils me le disent et j'ai ces appréciations sur mon bulletin )
    Mais je perds vraiment confiance en moi je me sens vraiment nulle par rapport à tous ceux que je vois en. prépa
    J'aimerai donc intégrer une prépa assez bien classé mais évidemment pas les meilleures n'ayant aucune chance ...
    Que pensez vous de celle à Grenoble ( Champollion ) qui à l'air d'avoir un assez bon taux de réussite ? et en avez vous à me conseiller avec le niveau que j'ai, mais qui sont quand même assez bien pour l'école véto ?
    Sinon j'ai vraiment un niveau trop faible pour la prépa, une licence de bio est ma deuxième solution, et enfin un DUT ou BTS mais la je n'y connais rien donc je suis preuneuse de tous vos conseils
    Merci à ceux qui répondront
    Et je suis désolée si les questions ont déjà été posées

  29. #1859
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST

    tout d'abord, pour les prepas BCPST, l'essentiel est d'en intégrer une car toutes les BCPST preparent à tous les concours. donc cela est le point +

    pour les points -, ils sont nombreux mais ce n'est que des pronostics :
    il faut savoir que le niveau d'entrée en BCPST est en géneral >13 dans les 3 matières scientifiques. avec un 13 de moy generale, on est pas assuré de trouver une place. de même pour entrer en IUT de bio (IUT GB option ABB).
    j'ai bien peur qu'avec tes notes, la seule porte ouverte sera la L1.
    l'IUT serait pourtant une bien meilleure solution pour toi (en terme de réussite de ton cursus et en terme de probabilité d'accéder à véto), car si tu ne réussis pas à avoir un bon niveau en SVT en terminale, tu risques d'etre perdue en L1, par manque d'encadrement. néanmoins, il faut non seulement entrer en IUT mais aussi en sortir dans les premiers d'IUT (et bcp de concurrence) pour espérer obtenir une prepa ATS (un an de prepa concours avec des maths au programme ...). la solution alternative est d'aller en BTS, par exemple le BTS élevage.

    néanmoins, quelque soit tes notes, tu peux toujours tenté ta chance et déposer une demande sur APB pour des prepas ou des IUT mais sans te faire d'illusions. et comme en 2018, le nombre de candidatures sera réduit, il serait important de consacrer qu'un nombre de lignes APB à des candidatures de rêve...

  30. #1860
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CSLPM Voir le message
    Bonsoir,
    À toutes fins utiles, merci de lire http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html en particulier le paragraphe 2-A.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 62 sur 63 PremièrePremière 62 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14