Prépa BCPST - Page 61
Page 61 sur 63 PremièrePremière 61 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 801 à 1 830 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #1801
    invitee7a3a7b4

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Bonsoir,

    Je vous avez dit que je suis passé de 1èreS à Terminale ES ,et que j'avais l'intention d'aller en première année de licence de biologie ( en parralèle rattraper le programme de Terminale S), passer le Bac S en candidat libre et aller en prépas BCPST.

    Cependant ne serait-il pas plus simple que au lieu d'aller en L1 bio que j'aille en Terminale S ?

    En effet je demande si je pourrai en fac de bio rattraper tout le programme de Terminale S tout seul.. Surtout qu'au lycée il y a toujours des profs auxquels je pourrait demander de l'aide..

    Donc j'ai fait une Terminale ES pour rien.. Fin je dirai pas cela car j'ai acquis des connaissances en histoire-géo, en éco, en socio...
    Quel est la meilleure solution ?

    Quentin

    -----

  2. #1802
    invite501b7fd0

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour !

    En fait, je pense que tout est une question de motivation...
    Si tu es assez motivé pour rattraper la S seul dans une fac, je pense que ça ne posera pas forcément de problème la fac.
    Le seul truc c'est que tu n'auras pas beaucoup de personnes pour répondre aux questions que tu pourrais te poser...

  3. #1803
    invitee7a3a7b4

    Re : Prépa BCPST



    J'ai des difficulté en maths alors je préférerai avoir des profs pour m'aider,des contrôles régulièrement..

    Surtout que j'aille en TS ou en fac de bio,le but serait la prépas BCPST et je pense être mieux formé au lycée..

    Est ce que d'avoir 3 ans de retard est risqué pour trouver un emploi ?

    Ou est-ce que tout le monde s'enfichera ?

  4. #1804
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST

    Salut !

    Si tu mets tout le parcours que tu as suivi sur ton CV non. Tu as souvent des gens au parcours un peu atypique en école d'ingé. D'une manière générale si tu as de bons résultats par la suite la question ne se posera pas...

  5. #1805
    invitee7a3a7b4

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup Shadowshark65 tu me rassure !

    D'accord

    Dans ce cas je vais aller en Terminale S, et travailler à fond pour être accepté en prépa BCPST

    Si tu as d'autres conseils,n'hésite pas

    Quentin

  6. #1806
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST

    Je t'ai déjà tout dit pour moi le mieux c'est que tu aies des bases solides, et pour ça c'est probablement mieux de rester dans un cadre scolaire avec un suivi continu... A la fac' tu devras te débrouiller tout seul.
    Après c'est toi qui voit

  7. #1807
    invitee7a3a7b4

    Re : Prépa BCPST

    J'ai réfléchis et j'irai en TS !

    J'espère juste ne pas devoir refaire en TS les épreuves d'histoires,de langues et de sport car je l'ai ai en ES en juin ^^ Et sinon tant pis...

    Bonne soirée

  8. #1808
    invite710f8892

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour a tous! Je ne sais pas s'il y a du monde qui suit ce topic après plus de cent pages, mais j'aimerais vraiment que qqun me réponde voilà, je suis actuellement en t°s dans un lycée plutôt côté dans le Nord, et j'ai toujours voulu faire prepa bcpst ( d'abord pour faire veto puis maintenant agro, le débat reste le même
    J'ai toujours été sûre de mon dossier, je ne doutais pas de pouvoir être prise dans une plutôt bonne prépa, mes notes de première tournent entré 14 et 17 pour toutes les matières sauf histoire... ( mais 17 au bac) mais cette année je commence vraiment à douter...
    Maths 1er et 2 eme trimestre je tourne autour de 14-15, physique idem, mais Svt c'est le plongeon... 11 au premier trimestre et 10/20 pour le premier bac blanc... J'ai une moyenne de 17-18 pour toutes les autres matieres ( allemand, anglais, sport, latin) Du coup je me demande si j'ai des chances d'être prise en bcpst... Mon prof est de moins en moins partant pour les appréciations bien que je travaille régulièrement et que je veuille faire ça depuis longtemps... Je m'étais même renseignée pour Ginette au cas ou! Pensez vous que j'ai mes chances?? Pur l'instant je pensais mettre Ginette ( le vœu de rêve"), saint Louis ( de même ) Janson, Clemenceau, le parc, Faidherbe et aussi l'ISA à Lille
    Merci a vous si vous avez pu venir à bout de mon roman

  9. #1809
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST

    Salut !

    Ce sera juste de prétendre à des lycées extrêmement côtés comme Ginette, St Louis ou le Parc mais ça me semble jouable pour tes autres pistes. Ceci dit ça dépend très fortement des dossiers qui seront reçus, on ne peu présumer de rien. Accroche-toi et remets-toi en question : pourquoi tu bloques en SVT ?

  10. #1810
    invite710f8892

    Re : Prépa BCPST

    D'accord merci ce que je commence aussi à me dire, c'est que je peux faire pcsi pour avoir plus de chances d'être prise dans une bonne prepa, parce que j'aime vraiment la physique chimie! Mais le souci est que bcpst est le choix qui me motiverait le plus, et que les svt beennn....en fait l'année dernière j'avais une très bonne prof qui m'a fait grimper et j'avais un bon niveau, et cette année nous avons un prof un peu "gland" qui nous tire vers le bas. le fait est que j'ai eu un "accident" au ds du début d'année ( j'ai oublié de traiter une partie sur 8 points!) et que depuis, je n'arrive pas à remonter... Mais j'adore ça du coup je suis en face d'un dilemme, bcpst ou pcsi?

  11. #1811
    invitebe7a9ee4

    Re : Prépa BCPST

    Avec tes notes tu es sur d’être prise en prepa BCPST quelque part . Pas forcement Ginette louis le grand ou henri iV , mais comme on l'a dit cent fois ce sont les élèves qui font les grands lycée et pas l'inverse. Donc ce qu'il te faut c'est la prépa la plus adaptée à toi. Et pour ça tu peux faire confiance aux commissions de sélection des lycée.
    Donc comme tu as droit à 6 choix par filière tu mets 2 ou 3 lycée de tes rêves , ensuite tu mets les 2 ou 3 autres de moins en moins selectif ( en tenant compte de plein d'autres critères : internat , proximité , comment tu l'as perçu lors des journées portes ouvertes et tu finis par un Lycée très peu sélectif (le fameux vœux de sécurité ).
    Ensuite si PC t’intéresse tu as aussi droit à 6 voeux donc tu fais pareil . Et comme tu dois ranger tes vœux par ordre de préférence . Tu les intercales comme tu veux en fonction de tes propres critéres genre BCPST ginette , BCPST louis le Grand , PC ginette , PC louis le grand , BCPST Le Parc ..... etc
    Tu as droit en tout à 36 voeux max ( 6 par filiére) (Sans oublier les internat qui te permettent de doubler les voeux par lycée).
    Ensuite tu laisses faire les commissions , a partir de la à toi de bosser parce que pour les concours c'est toi qui seras devant ta feuille pas ton lycée.
    bon courage

  12. #1812
    invite710f8892

    Re : Prépa BCPST

    Merci de ta réponse hug34 oui j'en suis consciente et c'est justement face à mes capacités que je m'interroge et plus que ça, une question que je ne m'étais pas posée avant et qui commence a me chiffonner c'est l'éloignement, mais il n'y a que moi qui peux me décider la dessus, merci en tout cas!

  13. #1813
    inviteea540241

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour bonjour, je vais poser les mêmes questions qui sont posées depuis le début mais maintenant que j'ai validé mes vœux sur apb autant dire que je vais retenir mon souffle jusqu'aux réponses des prepas. J'ai 16 en maths et en physique de moyenne, ainsi qu'en anglais et allemand, 13,5 en svt et 10 en philo... Mes appréciations disent toutes à peu près les mêmes choses : bon travail félicitations sérieux etc. J'aimerais simplement savoir si vous pourriez émettre un avis sur ma possibilité d'aller au parc à Lyon car c'est mon premier vœux, et j'aimerais vraiment y aller, même si c'est du suicide niveau difficulté. J'espère avoir des réponses merci

  14. #1814
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    Tu as un bon dossier c'est tout ce qu'on peut dire. Du reste tout dépend des dossiers que Le Parc a reçu...

  15. #1815
    invitef409e368

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Salut,
    Tu as un bon dossier c'est tout ce qu'on peut dire. Du reste tout dépend des dossiers que Le Parc a reçu...
    +1
    Citation Envoyé par Lilou-r Voir le message
    j'aimerais vraiment y aller, même si c'est du suicide niveau difficulté.
    La "difficulté" est la même au Parc que dans les autres BCPST : toutes les BCPST préparent au même concours (Agro-Véto).

  16. #1816
    invite98b80ff2

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour !
    j'ai trouvé un petit PDF sympa pour appréhender une entrée en BCPST ^^

    http://www.ens-lyon.eu/servlet/com.u...=1332154735361

    et des cours pour occuper notre été
    http://nicl.wordpress.com/

    une vidéo mythique,



    et un site où prendre des infos sur les prépas.

  17. #1817
    invite98b80ff2

    Re : Prépa BCPST


  18. #1818
    invitea9a3ba78

    Re : Prépa BCPST

    (desole en avance pour les fautes d'orthographe mais mon clavier n'a pas d'accents)
    Je suis actuellement une eleve en 3eme en gironde et je vise des etudes de veterinaire. Je pense que je vais faire BCPST a Montaigne a Bordeaux apres mon Bac S.
    En ce moment je cherche un lycee prive ou publique a Bordeaux qui est reconnu d'avoir un bon bac S et qui me preparerait sufisament pour pouvoir rentrer en BCPST aMichel Montaigne a Bordeaux plus tard. Merci de me lister les meilleurs lycees pour bac S a Bordeaux (avec internat preferablement).

  19. #1819
    invite5800d81d

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,
    j'aimerais faire vétérinaire, je suis actuellement en TS SVT spécialités maths.
    Je me demandais si mes choix étaient raisonnables, sachant que j'ai de bonnes appréciations, je suis situé dans la tête de classe et mon lycée a de bons résultats au bac (95% environ en S), pour les notes, j'ai un peu près les mêmes en première et en terminale (18 en maths, 15/16 en physique chimie, 12/14 suivant les trimestres en svt, 16 en histoire-géo, 13 en sport, 16 dans les langues, et au bac de français j'ai eu 17 à l'écrit et 16 à l'oral). Mes parents me poussent à mettre de très bonnes écoles mais je pense que là elles sont trop élevées par rapport à mon niveau, à cause de mes notes en svt... Sinon cette année, je travaille normalement je dirais (en moyenne 1H par jours je pense, mais je bosse surtout le week-end).
    1/Saint Louis 2/ Le parc 3/ Clémenceau (Nantes) 4/ Corneille 5/ Marcelin Barthelot 6/ Malherbe
    Qu'en pensez vous? Merci d'avance

  20. #1820
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Ca peut fonctionner comme liste. Ca manque peut être un peu d'une vraie sécurité, mais votre dossier semblant plutôt bon il y a des chances (sans garantie, cela dépend de bien d'autres paramètres, dont les avis de vos enseignants de cette année) pour que vous soyez pris dans au moins une des prépas demandées.

    Par contre, j'ai quand même un peu de mal à comprendre la cohérence de la liste... En tout cas pas géographique... Essayez de réfléchir à la localisation qui vous irait le mieux (éloignement, etc.), allez voir des portes ouvertes.
    Rappelez vous que la préparation au concours Véto est la même dans toutes les BCPST.
    (rappel : si vous envisagez l'internat, pensez à demander aussi sans internat, car ces lycées ont globalement peu de place en internat, au moins pour la plupart, et il est donc bien plus difficile d'y avoir une place d'interne qu'une place non-interne)

  21. #1821
    invite5800d81d

    Re : Prépa BCPST

    Merci de ton avis. Il faudrait donc que j'enlève Marcelin Barthelot et que je la remplace par Caen puis que je mette une Prépa de sécurité. Niveau géographique, je me situe dans le Val d'Oise et Lyon est à 2h de chez moi en train par exemple. Pour l'internat/externat il faut que j'en parle avec mes parents, mais j'ai possibilité d'avoir un studio même si l'idéal, financièrement, serait l'internat.

  22. #1822
    invite80d7f5cb

    Re : Prépa BCPST

    Une petite vidéo réalisée par les collègues en BCPST au Lycée Chateaubriand, pour donner une petite idée de l'ambiance prépa avec le sourire
    Enjoy : https://www.youtube.com/watch?v=pCiaq89hgIo

  23. #1823
    invite32036ef7

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour !

    J'aimerai avoir des infos sur certaines prépas : Chateaubriand, Descartes, Malherbe, Le Fresne, Montaigne .
    Au niveau de la vie étudiante, des internats, ou tout autre point qui pourrait être pertinent.
    Je souhaite intégré une BCPST pour décrocher une école d'agro par la suite.

    Voila ! Merci !

  24. #1824
    invite5800d81d

    Re : Prépa BCPST

    Je suis accepté à Rouen en externat (Corneille), c'était mon premier voeux en externat.

  25. #1825
    invite4b8165da

    Re : Prépa BCPST

    J'ai trouvé cet article datant de 2 ans sur Maison Alfort, qu'en est-il maintenant ?

    http://www.leparisien.fr/maisons-alf...782255%2Cd.d24

  26. #1826
    invite3ca45f40

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, je me demandais si conserver une lv2 en prépa scientifique demande beaucoup de travail ? et si j'arrête juste le temps de ma prépa, sera-t-il ensuite facile de recommencer à pratiquer en école d'ingénieur (si j'arrive à en intégrer une ^^) ?
    merci d'avance pour vos avis

  27. #1827
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST

    Salut.
    Ça demande peu de temps mais tout dépend des gens. Il faut voir si c'est vraiment intéressant de la conserver en vue des concours selon ton niveau.
    Après il n'y a pas de problème en école d'ingénieur

  28. #1828
    invite698993cb

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour !

    J'ai bien lu qu'il est inutile de demander, au vu des notes en 1ere et terminale, si on est admissible dans telle ou telle prépa ; j'espère juste que vous pourrez me donner une idée. En effet, j'ai un bon dossier (au premier trimestre de terminale : 19 en math, 19,05 en svt, 17,55 en physique-chimie ; pour le reste, ma seule note en dessous de 16 est un 14,50 en philosophie. Quand aux épreuves anticipées, j'ai obtenu 16 aux TPE, 18 à l'oral et 19 à l'écrit. De plus, j'étais dans une classe Internationale Américaine en 2onde et en 1ere). J'aimerais, avec ces notes et mes bonnes appréciations, pouvoir postuler dans une excellente prépa de type Ginette, Saint-Louis, ...
    Néanmoins (il y a toujours un mais), je viens d'un très mauvais lycée. Le classement national de l'Express indique qu'il est 2265eme sur 2301, et le taux brut de réussite au bac y est de 85.

    Habitant en Guyane, je demandrai d'abord toutes les prépas avec leur internat avant de remettre les mêmes sans.
    Pensez-vous que, par exemple, demander des prépas entre Ginette et Champollion (Grenoble) soit faisable, ou vaut-il mieux ne garder qu'une ou deux prépas de tête, une majorité de prépas moyenne et une petite prépa ?

    Ne pouvant participer aux journées portes-ouvertes, je me demande également si, au niveau de l'ambiance, Ginette diffère des autres prépas (publiques) -bien que cela dépende probablement des années.

    Merci d'avance à celui qui prendra le temps de répondre !

  29. #1829
    grivali

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour
    Citation Envoyé par Mokamo Voir le message
    Pensez-vous que, par exemple, demander des prépas entre Ginette et Champollion (Grenoble) soit faisable,
    Une telle répartition est très déconseillée.

    ou vaut-il mieux ne garder qu'une ou deux prépas de tête, une majorité de prépas moyenne et une petite prépa ?
    C'est plutôt l'idée. Tenez compte des places en internat pour établir votre liste si c'est pour vous un impératif. Demandez conseil à vos profs, peut être ont ils déjà envoyé certains élèves en prépa.

    t si, au niveau de l'ambiance, Ginette diffère des autres prépas (publiques) -bien que cela dépende probablement des années.
    A Ginette tous les élèves sont internes et leur vie est donc très organisée 24h/24. Cela convient très bien à certains, d'autres ressentent le besoin de se changer les idées un peu plus souvent. Regardez leur site pour avoir les détails du mode de fonctionnement.

  30. #1830
    FARfadet00

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Mokamo Voir le message
    J'ai bien lu qu'il est inutile de demander, au vu des notes en 1ere et terminale, si on est admissible dans telle ou telle prépa ; j'espère juste que vous pourrez me donner une idée.
    Pour vous donner une idée, les appréciations de vos professeurs seront déterminantes, sûrement plus que vos notes ou que le classement de votre lycée. Je ne peux parler que de ce que je connais, mais à Saint-Louis, les profs avaient l'habitude de dire qu'à part quelques lycées connus pour sous noter ou sur noter leurs élèves, tous les dossiers étaient examinés sur un pied d'égalité. Tentez votre chance, vous verrez bien.

    Habitant en Guyane, je demandrai d'abord toutes les prépas avec leur internat avant de remettre les mêmes sans.
    À moins que ça ait changé depuis que je suis passée par là, si vous présentez sur APB la même prépa avec et sans internat, ça ne compte que pour un seul des six vœux.

    Pensez-vous que, par exemple, demander des prépas entre Ginette et Champollion (Grenoble) soit faisable, ou vaut-il mieux ne garder qu'une ou deux prépas de tête, une majorité de prépas moyenne et une petite prépa ?
    Le conseil souvent donné c'est de classer deux prépas de rêve en premier, puis deux prépas plus "réalistes", puis deux prépas "parachute", qu'on est quasiment sûr d'avoir.

    Ne pouvant participer aux journées portes-ouvertes, je me demande également si, au niveau de l'ambiance, Ginette diffère des autres prépas (publiques) -bien que cela dépende probablement des années
    Comme l'a dit grivali, Ginette est un peu à part parce que tout le monde est interne. Pour ce qui est des autres prépas, c'est certain que l'ambiance change en fonction des promos, ça ne dépendra donc que de vous !

Page 61 sur 63 PremièrePremière 61 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  4. Prépa BCPST
    Par invite64fbe576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 17h56
  5. prépa BCPST
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14