Maths sup difficile
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maths sup difficile



  1. #1
    invitea2257016

    Maths sup difficile


    ------

    Bonsoir à tous!
    Voila je ne savais pas trop ou poster ce que j'ai à dire, donc j'ai pensé que cette section était la plus adéquate.
    Voila je suis actuellement en PCSI dans une assez bonne prepa parisienne (Top 20) et je dois vous avouez que je galère un peu.
    Pour l'instant au niveau des notes ça va à peu près, je suis à peu prés classé au milieu en Physique et Chimie et dans les 10 premiers en Mathématiques, mais j'ai peur que ce ne soit qu'un coup de chance. En effet, j'ai beau ne faire que travailler, j'ai une mémoire assez médiocre et donc je mets énormément de temps à tout apprendre. Au final depuis le début de l'année je n'ai presque que appris mes cours, je n'ai presque pas fait d'exercices dans aucune des matières, c'est pourquoi j'ai peur que les premiers résultats ne soient qu'un coup de chance. Franchement je ne sais pas quoi faire je suis un peu perdu, surtout que à ce qu'il parait la vraie maths sup commence à la rentrée de la Toussaint, en sachant que je n'aurai même pas fini les 3/4 de ce que j'ai à faire alors que je travaille bien 10h par jour. Je vous avoue que je suis complètement désespéré. Donc qu'en pensez vous? Est - ce normal? Vu les capacités de ma mémoire étais je fait pour cette filière? Si je galère comme ça maintenant comment vais je m'en sortir pour la suite? Avez vous des conseils ou des méthodes de travail qui me permettraient dêtre plus performant svp?

    Merci d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitea2257016

    Re : Maths sup difficile

    Aucun conseil svp?

  3. #3
    invited50bd39f

    Re : Maths sup difficile

    T'as pas grand chose à apprendre en maths sup, c'est surtout de la gymnastique intellectuelle (car apprendre toutes les démonstrations par coeur, déjà, ça sert à rien, et en plus, effectivement, vers décembre-janvier, tu vas galérer).

  4. #4
    invitea2257016

    Re : Maths sup difficile

    Bah si, il y a pas mal de chose à apprendre quand même. Rien qu'en Chimie il faut tout connaitre par coeur. En physique idem. Et en maths chaque colle mon programme de colle est enormément chargé. Donc il y aquand même pas mal de choses à apprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1db95efe

    Re : Maths sup difficile

    Je suis un peu dans la même situation, qui ne galère pas hein .
    Pour les exercices tu peux faire les TD, c'est déjà ça.
    Ensuite si tu n'as pas le temps, relis juste les exercices en essayant de les comprendre, c'est vrai que pour refaire tous les exercices avant les DS, faut être une sacrée brute.

    Mais dis-toi que si tu arrives à avoir un bon classement c'est déjà pas mal du tout et tant que tu conserves ce classement je ne vois pas où est le problème.
    Les autres dans ta classe aussi ont leurs problèmes et à mon avis ceux qui sont derrière toi n'ont pas forcément une meilleure mémoire et ne font pas plus d'exercices...

  7. #6
    invite517715e6

    Re : Maths sup difficile

    Bonsoir Faror !
    J'aimerai apporter mon temoignage sur ton topic :
    Bon je suis a peu pres dans le meme cas que toi à savoir en PCSI dans une prepa du top 20 en région parisienne (top 10 pour ma part )
    Et bon niveau note ben ca oscille a peu pres pareil : millieu de la classe en physique et en maths (quoique en maths j'ai bien dechiré au dernier ds et j'ai finit vers les 15 premiers) Quant a la chimie ben ca decolle pas trop hein (je hais les truc spatiaux de la chimie orga)

    Bon apres cette petite intro voici mon témoignage !
    J'ai aussi eu beaucoup de doutes tout comme toi .... je me demandais si j'allai tenir toute l'année ou si j'allai m'écraser un jour ou l'autre .... Les premiers jours je voulais abandonner ...
    Je ne réussissais pas les exo de maths de TD, je comprenait aucune demo en cours et franchement j'etais dégouté ...

    Mais bon je m'y suis fait et j'ai adopté une nouvelle méthode (surtout en maths) chaque soir je refais une fiche avec toutes les propriétés du jour et quant au demo ben je ne les relis pas .. pourquoi ? car ca fait perdre du temps pour rien (si elle ne tombe pas en colle)
    En cours ben si je comprend rien je panique pas et j'essaye de suivre quand je peux ^^

    Sinon c'est vrai que moi aussi j'ai plein de doutes concernant la rentrée ... j'ai encore beaucoup de taff et je lutte bien en chimie ou en SI ! (Et en plus je dois choisir entre ces fuckin deux options -_- (au passage petite pub pour mon topic)) En plus a la rentrée le rythme va accélérer hein .... Bref je jstress aussi =)
    Mais faut essayer de relativiser, si t'arrive déjà a faire la moitié des devoirs c'est bien ! Et puis maintenant faut tenir jusqu'en decembre ! (et apres voir si on continue ou go fac =)

  8. #7
    invited50bd39f

    Re : Maths sup difficile

    Faror, ce que je disais, c'est que plutôt que d'apprendre, ingurgiter, je pense que tu peux plutôt tenter de retrouver les démonstrations, les formules, d'autant plus qu'en physique, pour le moment, à part l'optique et l'électricité un peu facile et marrante, je ne pense pas que tu aies fait grand chose (donc rien qui demande tant d'apprentissage, mais plutôt de la pratique), en chimie je ne connais pas les PC mais effectivement, c'est pas mal de par coeur (il fallait s'y attendre en chimie) et en maths, il n'y a pas énormément de par coeur toute l'année si tu comprends ce que tu fais, tu peux retrouver relativement facilement (bon, sauf peut-être en algèbre linéaire... Bon, faut dire que j'étais une vraie buse en algèbre linéaire... ).
    Il faut que tu sautes l'étape du lycée où tu apprenais bêtement ton cours et le ressortais encore plus bêtement sur des exercices d'application. Tu verras, je pense que tu gagneras beaucoup de temps.

  9. #8
    invitea2257016

    Re : Maths sup difficile

    Merci pour vos réponses.
    Sinon popolito, quand je te dis que j'apprends en Maths, et en physique le pire c'est que je n'apprends même pas par coeur. J'apprends comme tu l'as expliqué, je retrouve les choses en trifouillant un peu. C'est le fait d'apprendre à les retrouver qui me prends tu temps. Par exemple pour une démo. Je la lis une fois, on va dire je la comprends en 10 min (une demo importante qui est étoilée par le prof biensur, je ne regarde même pas les autres). Bah justement, le fait de la comprendre et savoir la refaire, ca me prend un temps fou. Par exemple une demonstration très importante de l'année: demonstration du théoreme de la dérivée d'une fonction réciproque, on va dire que j'ai bien du mettre 1h a l'emmagasiner, elle fait 2 pages mais quand même c'est beaucoup une heure. Autour de moi je vois des gens qui font en 1h par soir ce que moi je fais en 3h. Il y a aussi le fait que je n'ai jamais travailler de ma vie, je ne savais pas ce que c'était travailler, mais voila j'ai quand même l'impression que ma mémoire me fait vraiment défaut.
    En sachant que je n'ai même pas travailler une seule fois la SI depuis le debut de l'année car je compte faire PC...

Discussions similaires

  1. [Maths] Equation difficile
    Par inviteffc8b614 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2011, 20h28
  2. Exercice difficile 1ereS, seulement pour les très bons en Maths
    Par invite73e09715 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2009, 21h32
  3. Factorisation difficile maths spé Terminale S
    Par invitef6b3b921 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 18h51
  4. Problème de maths difficile
    Par invite22864fac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 17h04