Question banale mais primordiale!
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question banale mais primordiale!



  1. #1
    invite53d02930

    Arrow Question banale mais primordiale!


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement un élève de Terminale S ayant choisi option spé svt.
    Le problème, assez commun, est que je ne sais que faire plus tard...
    J'aime la géologie, la géométrie, toutes les matières littéraires (langues, philo, etc...) mais bien moins les matières scientifiques...
    Je suis assez bon partout... (jusqu'à l'heure actuelle, j'ai toujours préservé 15 de moyenne), mais je suis moins bon en sciences que dans les autres matières (12 en maths, 14 en physique chimie, 15 en svt).
    En fait, je veux vraiment bien gagner ma vie et ne jamais rencontrer de problèmes financiers, c'est pourquoi prépa pourrait être la solution, puisque si je réussis, j'aurai le statut d'ingénieur...
    J'aurai la possibilité de passer de spé svt à spé physique-chimie à la fin de mon premier trimestre de Terminale, puisque le nombre d'admis ayant fait spé svt est très très faible (1% pour les prépas intégrées comme INSA et très faible pour prépas normales), dois-je changer si je veux faire une prépa?
    Pensez-vous que ce changement aura un poids important dans le dossier d'admission (ce sera dur de rattraper tout le premier trimestre de spé physique, et ayant choisi spé svt, cela ne sera sans doute pas pris en considération...)

    Merci de répondre à ma question, je commence vraiment à ne plus savoir que faire, puisque je change assez souvent d'idées (je passe d'architecte à médecin, de géologue à ingénieur... )

    PS : Si vous avez des idées de métiers bien payés dans le domaine de l'environnement, de la géologie ou autre, n'hésitez pas (pour moi la motivation est importante, mais il faut avouer que la rémunération l'est aussi! C'est bien d'avoir un métier qui plait, mais s'il ne permet pas de vivre correctement ou d'assouvir ses désirs, comme voyager ou se faire construire la maison de ses rêves, cela ne sert pas à grand chose...)

    Merci à tous ceux qui prendront la peine de lire et de me répondre !

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Question banale mais primordiale!

    puisque le nombre d'admis ayant fait spé svt est très très faible (1% pour les prépas intégrées comme INSA et très faible pour prépas normales), dois-je changer si je veux faire une prépa?
    Je ne sais pas trop où tu as entendu ça, mais il n'est absolument pas éliminatoire ou préjudiciable de choisir une spé SVT pour aller en prépa.
    Surtout que les secteurs qui t'intéressent laissent penser qu'une BCPST peut être un bon choix, et dans ma BCPST, il y avait facile 35% de spé bio (et dans l'un des meilleurs lycées de la filière)...
    Maintenant, si tu veux aller dans une prépa sans trop de sciences, c'est pas la BCPST qui te conviendra, mais pour tous les jobs niveau bac+5 dans l'environnement, la géologie, ce sont les écoles accessibles après une BCPST. Mais tu auras des cours de maths, physique, chimie, bio, géologie avec une importance données à la philo et à la LV1.

    Mais une chose est sûre, la prépa ne te garantira pas des révenus sans jamais un problème dans ta vie. De même que la fac peut parfaitement te permettre d'intégrer les mêmes écoles d'ingé que celles accessibles via une prépa.
    L'essentiel, c'est de réussir son école après les concours.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Information primordiale
    Par invite6079ffa7 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 23h34
  2. Nucleosynthese primordiale
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 00h57
  3. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  4. Intégrale généralisée banale mais casse tête..
    Par invitece161d7f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2008, 21h22
  5. nucléosynthèse primordiale
    Par invited52ce794 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2005, 11h10