Penser à une réorientation si tot ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invite94934d63

------

Bonjour bonjour..

Tout abord une présentation s'impose..
    Je suis en Premiere année de médecine, doublant. Je tiens juste à préciser avant de faire part de mes états d'âme, que je ne suis pas "encore" dans l'impasse, que non, je ne suis pas mal classé durant les concours blancs de mon tutorat toussa toussa. (Bien entendu ce n'est pas dans la poche non plus héhé..)
    Bref, ce n'est pas une question que je pose par dépit.

Voilà, je me demandais si je me suis pas un peu gourré de voie. J'ai choisi médecine, uniquement pour son côté scientifique. Savoir comment fonctionne le corps humain, quelles sont les causes et les concéquences des pathologies ect ect. Cependant, voyant des exemples par ci par là (notamment ma soeur, interne, un chargé de TD épidémiologiste, mon médecin G ) eh bien j'ai remarqué que si on aimait pas trop trop le côté humain de se boulot, c'était aller dans l'impasse. Outre le fait que le côté gnian gnian s'estompe ... pour laisser place à une routine...

De plus, ce sont des études, très constatatives. Rien que cette année, avec mon recul, il y a plein de "trou" dans les explications qui ne seront jamais ô grand jamais comblées. Or, mon profil est plutôt celui d'un curieux. Savoir pourquoi, comment, avec qui et jusqu'à ou. J'vous assure, ca me frustre de pas pouvoir savoir POURQUOI.
    Bien entendu, il y a une spé "bio" issue d'un deuxième concours, suivant le classement, après 5 ans de galère en tant qu'externe à apprendre sûrement des choses qui ne m'interresseront pas, pour peut être, ne pas avoir cette spé (faut d'jà que j'ai ce premier concours ^^)... Bref, rien n'est sûr (50 pourcent de chance de devenir médecin G... 80 pourcent en pharma de finir dans l'officine.. de toute manière, je me vois mal refaire une troisième année de concours )

Du coup je ne sais pas sur quel pied danser (dans l'doute je bosse toujours, par habitude =P). L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, certes, certaines fillières me tenteraient bien plus, mais quelles en sont les débouchées? parce que faire ce qu'on aime, c'est bien, mais manger un gigot le soir c'est pas mal aussi... **il veut le beurre et l'argent du beurre celui là. Oui et non, je suis réaliste.. **

C'est sûrement dû au raccourcissement des journées , mais ... Doit on penser qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut ou bien, il faut faire ce qu'on aime ? (la bio pour ma part..) Vrai que j'aurais des remords si j'arrête là maintenant (1an et demi de galère, c'pas pour arrêter), vrai que j'vois pas trop d'alternative, on m'a peut être trop asséné le mauvais côté de la fac de science, que de toute manière, c'était fichu pour une prépa ....ect ect

... en me relisant j'ai l'impression de retourner en adolescence Oo

Du coup, je me tourne vers des grandes personnes Que dois je faire ? (surtout que rien que là ca me coûte d'écrire ce message au lieu de bosser <_<)
    Je bosse toujours au moins pour avoir de bonne note, sait on jamais si ca compte pour mon dossier, mais n'ai je pas une vue biaisée sur la médecine ? Question toute naive, pas mal d'externe diront "tu vas voir la suite c'est top génial". Surement, si on aime le contact des patients, si on aime avaler une tonne d'info... Si, la motivation est là.

Mais 11 ans c'est long.. (j'compte le clinicat )

Texte long, chiant, déjà vue, pour tout ceci je m'excuse :X

-----

invite041c998e

Re : Penser à une réorientation si tot ?

Bonsoir,

Tout dépend de ce que vous avez envie de faire de votre vie...

Subir un travail qu'on n'aime pas et qu'on n'a pas choisi (parce qu'il faut être réaliste...pouvoir manger du gigot le soir...qu'on n'a pas le choix...), oui c'est possible:la preuve, regardez autour de vous!

Mais vous avez aussi la possibilité de choisir de donner du sens à votre vie professionnelle en écoutant vos désirs et vos envies!On mange aussi du gigot le soir, mais c'est bien là le seul point commun...
    Subir sa vie ou la vivre (telle une aventure en écoutant ses désirs) n'ont vraiment pas le même gout!

Faites une pause et arrêter de travailler pour pouvoir prendre le temps de vous entendre et de vous écouter...La réponse est en vous, vous êtes le seul à pouvoir répondre à la question que vous nous posez concernant la décision que vous devez prendre...

Aurélie
    Edit de la modération
    Dernière modification par Gawel ; 18/11/2009 à 09h20. Motif: Pas d'info perso ni de publicité sur le forum merci

Discussions similaires

1. Besoin d'aide pour une réorientation aprés une première année sup.
    Par invitedf2001ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 13h21
  2. Faire penser une machine.
    Par invite7e2f21ec dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2008, 11h42
  3. Réorientation après une BCPST
    Par invite6be15827 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 12h11
  4. reorientation vers une prepa