FAC ou Prepa
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

FAC ou Prepa



  1. #1
    L7G5

    FAC ou Prepa


    ------

    Bonjour à vous!

    Voilà, je suis en TS, depuis un trimestre, et je sais d'ores et déjà que je VEUX faire des math's. J'adore ça, j'hésite pas à aller voir sur le net pour me renseigner etc..

    Le soucis, c'est les langues =./. L'année dernière j'avais... 4 en anglais (ma lv2), mais cette année, je m'y suis remis, et j'ai atteint un petit 9.50, avec une bonne appréciation ( des efforts, toussa).. Je me demandais si à votre avis, c'était éliminatoire pour une "bonne prépa", (saint louis par exemple), car le reste de mes notes tournent autour de 15, ainsi que de très bonnes appréciations partout...

    A part ça, je me suis intéressé à la FAC, au cas où je ne serais pas pris. Je souhaiterais savoir, pour avoir une bonne mention, ça représente combien d'heures de travail par semaine (cours en amphi y compris).
    Quelles sont les débouchées possibles, sachant que, même si je ne suis pas particulièrement intéressé par ce domaine, l'enseignement (AGREG de préférence...), ainsi que tout le reste .

    Dernière question, si par exemple, je met un classement comme ça :
    MP:
    - Charlemagne (11 (c'est le classement))
    - Saint Louis (12)
    - Janson de Sailly (13)
    - Condorcet (22)

    PCSI
    - Henry IV ( 1)
    - LLG (3)
    - Saint Louis (10)
    - Janson de Sailly (13)

    MPSI
    - Chaptal (25)
    - Buffon (36)

    FAC (jsais pas encore laquelle...)


    En gros c'est, un max de MPSI, puis PCSI, les 4 meilleures de Paris, comme ça si je suis pris là par miracle, tant mieux.
    Le soucis, c'est que je sais pas si il vaut mieux aller à Buffon en MPSI ou à la FAC... et si c'est mieux d'aller à la FAC, alors enlever ce "choix parachute".


    Je vous remercie d'avance et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    invitef769c825

    Re : FAC ou Prepa

    Pour la prépa il faut être prêt à en baver ^^
    C'est des études de bagnard. Il faut aussi avoir en mental d'acier. Je veux dire par là que les cours, les notes ne sont plus du tout pareil qu'au Lycée. Un ordre d'idée, quand tu as 7-8 en prépa c'est bien.
    Après il faut suivre dans toutes les matières. Même si tu as 12H de Maths pour 2H de LV1 en MPSI.

  3. #3
    invitef769c825

    Re : FAC ou Prepa

    Désolé pour le double post.
    Mais tu aura toutes les infos sur les Classe Prépa ici:
    http://forums.futura-sciences.com/or...tml#post327170

  4. #4
    L7G5

    Re : FAC ou Prepa

    Citation Envoyé par gudirlife Voir le message
    Désolé pour le double post.
    Mais tu aura toutes les infos sur les Classe Prépa ici:
    http://forums.futura-sciences.com/or...tml#post327170
    Merci, ça m'a été bien utile, mais ça n'a pas répondu à mes questions sur la FAC


    (D'ailleurs, c'est Paris VI la meilleure fac de math de paris?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    L7G5

    Re : FAC ou Prepa

    Désolé pour le double post, mais, personne n'a de réponses?

  7. #6
    L7G5

    Re : FAC ou Prepa

    =/ Toujours pas?

  8. #7
    miragef1

    Re : FAC ou Prepa

    C'est dur de donner une réponse je dirais. Il faut choisir entre P6 P7 et P11. Je suis à P7 (pas en maths mais dans une fillière équivalente à ce qu'on fait en math + de la physique) et il y a de tout (comme dans toutes les facs ...)

    Personnellement je pencherais plus pour P11 (orsay) car j'en ai entendu beaucoup de bien mais après je ne pense pas qu'on puisse vraiment faire de différences.

    Tiens compte de la proximité, 1h de trajet le matin et le soir c'est lourd (je confirme)

  9. #8
    L7G5

    Re : FAC ou Prepa

    Citation Envoyé par miragef1 Voir le message

    Personnellement je pencherais plus pour P11 (orsay) car j'en ai entendu beaucoup de bien mais après je ne pense pas qu'on puisse vraiment faire de différences.

    Tiens compte de la proximité, 1h de trajet le matin et le soir c'est lourd (je confirme)
    Donc en gros, je prend la plus proche de chez moi (si je vais en fac ).

    Et donc, vaut mieux une prépa pas super bien classée (35ieme), ou aller en fac, et bosser autant que si j'étais en prépa (donc en gros, beaucoup de boulot, seul)

  10. #9
    miragef1

    Re : FAC ou Prepa

    Je te répondrais bien si il y avait une réponse unique et simple.

    Il y a tellement de paramètres ... Ce que tu veux faire, à quel point es tu autonome, te sens tu à ton aise au lycée, vers quoi veux tu t'orienter (chercheur/ingénieur) ?

    La fac, l'avantage c'est que tu es déjà dans la cursus pour devenir chercheur (donc tu fais pas des heures sup en prépa pour venir ensuite à la fac ...). Si tu veux faire ingénieur, c'est possible par la fac, il y a des "admission sur titre" (attention généralement on perd une année par rapport à la prepas (sauf ceux qui font 5/2))
    La prépa, si tu es prets à beaucoup bosser, que t'as de bons résultats au lycée et que ta prépa est pas trop mal, je pense que c'est une meilleure solution

    La fac est un peu une sortie de secours je trouve (sauf pour ceux qui veulent devenir chercheur). Ça a été mon cas, j'avais pas un bon dossier (surtout en maths, vers les 8 de moyenne) donc pas de prépa potable (en plus j'avais pas envi de faire de prépa) donc je suis allé à la fac

  11. #10
    L7G5

    Re : FAC ou Prepa

    Donc, je prend une bonne prépa (genre jusqu'à chaptal, sinon, je vais en fac?)

  12. #11
    miragef1

    Re : FAC ou Prepa

    Si tu veux faire ingé je dirais oui. Tu connais personne qui est passé par une prépa pour lui demander comment il a trouvé ça et tout ? C'est pas mal de pouvoir en parler avec quelqu'un qui est passé par là !

  13. #12
    invite57daf81a

    Re : FAC ou Prepa

    A ta place j'irai en prépa
    Si tu en as marre au bout d'un an tu repars en fac avec une équivalence ... donc tu ne perd pas un an ...

    Et je pense qu'une ou plusieurs année en prépa ne peuvent être que bénéfique

  14. #13
    miragef1

    Re : FAC ou Prepa

    Oui enfin attention, des équivalences, moi j'en ai vu très peu à ma fac. Une copine a fait 6 mois de pcsi et ensuite est venue à la fac. Sinon certains de ma classe on fait 1 an de prépa et n'ont pas eu d'équivalence.

    Enfin on voit de tout, mais faut partir aussi avec l'idée de devoir recommencer à zéro si on se plante bien en prépa hein

  15. #14
    L7G5

    Re : FAC ou Prepa

    Petit up pour avoir des avis complémentaires

  16. #15
    L7G5

    Re : FAC ou Prepa

    Citation Envoyé par L7G5 Voir le message
    Petit up pour avoir des avis complémentaires
    Toujours personne

  17. #16
    Nounouf

    Re : FAC ou Prepa

    Il manque quand même un élément important dans ta description, c'est ce que tu veux faire par la suite. Une prépa et la fac ne te préparent pas vraiment aux mêmes cursus par la suite.

    Selon moi prépa c'est plus pour faire une grande école d'ingénieur, et en prépa tu vas en baver (et pas que des mathématiques !) donc il faut que tu sois sûr d'aimer tout le reste (physique, chimie etc). De plus les langues en prépa ça rigole pas, l'anglais tu vas en bouffer aussi de la liste de 200mots/semaines à apprendre par coeur.

    En revanche dans ton cas la fac me parait plus adaptée, tu es à fond dans les mathématiques donc tu fais une fac de maths. Si tu es vraiment bon et que ça te passionne tu sera bien classé et après tu pourras devenir trader (c'est un exemple de métier qui recrute des dingues des chiffres). Je pense pas que les langue soient aussi importantes à la fac qu'en prépa, même s'il est évident qu'elles sont très importantes pour trouver un job ensuite (surtout l'anglais).

    Bon courage !
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  18. #17
    L7G5

    Re : FAC ou Prepa

    Bah, devenir ingénieur, j'ai envi de dire "pourquoi pas", après, je prendrais ce que j'aurais! Je suis pas difficile . Je suis deuxième en physique chimie (à cause d'un controle raté :'(), et j'aime assez (moins que les math mais bon). Après, je me dis que si la prépa ne me convient pas, je prend une équivalence, mais j'ai vraiment peur au niveau des langues... car si des formules, je peux en apprendre un certain nombre en peu de temps (formules trigos en quelques minutes..), les mots, c'est plus dur

  19. #18
    Athéna89

    Re : FAC ou Prepa

    Enfin bon, faut pas exagérer, les langues en prépa c'est pas insurmontable... personnellement je n'ai jamais eu de liste de vocabulaire à apprendre et à part les colles et les rares DM, je ne travaillais pas l'anglais en dehors des cours. Et puis c'est tellement important dans la vie de savoir parler anglais!

  20. #19
    Gwyddon

    Re : FAC ou Prepa

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gudirlife Voir le message
    Pour la prépa il faut être prêt à en baver ^^
    C'est des études de bagnard
    Mouais faudrait pas exagérer non plus et raconter n'importe quoi... Il faut bosser sérieusement et pas mal, mais si on y réfléchit bien c'est pareil à la fac si on veut être dans les meilleurs il n'y a pas de secret..

    Mais cela n'empêche sûrement pas de vivre, tu peux tout à fait réussir en prépa et en même temps sortir au ciné, au musée, en soirée, etc.. Pas tous les soirs bien entendu, mais cela ne veut pas dire non plus vivre comme un moine !

    Et au passage même si les notes chutent le plus souvent, on peut aussi avoir des 16 et des 18 et des 20 en prépa (c'est pas courant, certes ). Ce qui compte n'étant pas la note, mais le classement (perso entre un 14 où je suis 15e et un 8 où je suis 2e, je prend le 8).

    Enfin je n'ai pas non plus appris 200 mots par jour avec des listes quand j'y étais.

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    L7G5

    Re : FAC ou Prepa

    Oh mais je sais bien (enfin, j'espèrais bien ).
    Pour l'anglais, je compte partir quelques semaines tout seul de toute façon.
    D'ailleurs, j'aimerais savoir, est ce qu'il peut être interessant de faire une lettre de motivation pour expliquer mon cas, à propos des langues.

  22. #21
    jgiovan

    Re : FAC ou Prepa

    Bonjour,

    la décision dépend beaucoup de ton tempérament et de ta facon de travailler.

    J'ai plutôt un tempérament de "sprinter feignant" (je préfère un effort intense mais limité dans le temps, je n'ai aucune auto-discipline), j'ai opté pour la prépa et je m'y suis senti très bien. Le volume horaire, les colles et les DM t'obligent à travailler régulièrement, les concours sont un effort très intense mais qui ne dure que quelques semaines.

    Si tu es plutôt du genre endurant et discipliné, la fac peut te permettre de te développer à ton rythme.

    Il faut savoir que la prépa et la fac peuvent mener aux mêmes carrières. La plupart des écoles d'ingés donnent l'équivalence M2 et permettent de poursuivre par une thèse. En outre, pour les maths, la voie "royale" est normale sup, accessible sur concours après prépa. De plus, on fait des maths dans de nombreuses écoles d'ingé (se renseigner sur les programmes ne fait pas de mal). A l'inverse, on peut entrer sur titre dans une école d'ingé après le L2 ou le M1.

    La balle est dans ton camp !

  23. #22
    L7G5

    Re : FAC ou Prepa

    Actuellement, avec les matières que j'ai, je sais que je ne peux pas travailler toute la journée pour continuer et tout... Par contre, faire des math's toutes la journée, ça me dérange absolument pas!
    Mais c'est toujours le même problème, je ne sais pas ce que je veux faire plus tard! (et même si ça va parraitre totalement matérialiste à certain (et ça l'est ), oui, je veux avoir un bon salaire quitte à ne pas faire le méga métier de mes rêves, car je veux avant tout pouvoir permettre à ma famille (quand j'en aurais une *-)), de vivre paisiblement...).

    De plus en plus, j'espère avoir une CPGE (si j'en ai pas, tant pis, je passe direct à la FAC ), puis si ça me plait pas, hop, la FAC, et si ça me plait, bah je continue!!!

    Et sinon, même question, lettre de motiv ou pas?

Discussions similaires

  1. fac prepa ?
    Par inviteb2d6b60e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2009, 11h07
  2. prepa ou fac?
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2009, 19h15
  3. Fac ou prépa ?
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 23h46
  4. fac ou prepa ?
    Par invitee2b78d72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2005, 13h01
  5. Prepa ou Fac
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/09/2004, 18h53