Renseignements IUT MP
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Renseignements IUT MP



  1. #1
    inviteaaa26f50

    Renseignements IUT MP


    ------

    Salut à tous,

    j'écris ce message pour avoir quelques renseignements. Voici mon cas : je suis actuellement en MPSI, malheureusement je ne passerais pas la saison prochaine en SPÉ. Ainsi, je me suis penché sur une réorientation en IUT Mesures Physique l'année prochaine, mais il me vient quelques questions :

    1- J'ai vu que le programme de 1er année reprend beaucoup de chose du programme de Maths et Physique de MPSI, pouvez-vous me confirmer cela ?
    2- Quel est, sinon, le reste du programme ?
    3- Malheureusement, je ne me suis pas inscrit sur admission-postbac avant le 20 Mars, et donc maintenant je dois attendre le 25 Juin pour voir si il reste des places de libres. En général, reste t-il à cette époque tardive des places de libres ?
    4- Quel est le niveau de difficulté de cette formation ? Aussi soutenue que la prépa ou bien moins soutenue ?

    merci à tous

    -----

  2. #2
    invite038f67f2

    Re : Renseignements IUT MP

    Salut Lewis72,

    Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes questions car je ne suis pas en MP mais je connais quelques personnes qui y sont.

    Tout d'abord, concernant les places, il serait logique que tu contactes l'IUT qui t'intéresse afin de "t'arranger" avec eux...c'est bien entendu toujours faisable concernant les cas spéciaux comme le tien. Cas spécial n'est pas péjoratif, c'est juste qu'admission post-bac est majoritairement utilisé pour les élèves de terminales, on est bien d'accord !

    Concernant le niveau de difficulté, si tu as un minimum travaillé en prépa, tu devrai quand même te balader en DUT...Les chapitres abordés en maths sont sensiblement les même qu'en prépa mais beaucoup moins approfondis, et je rappel que tu sera mélangé avec des élèves venant de terminale et qui n'ont connu que le programme de terminal pas le programme de prépa.

    Concernant le rythme, il est bien sur inférieur à celui d'une prépa.
    Le DUT est une formation qui prépare les étudiants à un diplôme de technicien supérieur. La prépa, comme son nom l'indique est une classe préparatoire à l'entrée aux écoles d'ingénieurs.

    J'espère t'avoir aidé, même si je ne fais que radotter ce qui a déjà été dit de nombreuses fois !

  3. #3
    GLaG

    Re : Renseignements IUT MP

    Citation Envoyé par lewis72 Voir le message
    1- J'ai vu que le programme de 1er année reprend beaucoup de chose du programme de Maths et Physique de MPSI, pouvez-vous me confirmer cela ?
    Oui, bien sûr...les programmes de 1A des premiers cycles scientifiques ont toujours beaucoup de points communs.
    Il y aura cependant des matières très peu ou pas du tout vues en prépa : électronique et matériaux par exemple, et globalement beaucoup plus de TP (10-12h par semaine contre 2 me semble-t-il en MPSI). Evidemment aussi, beaucoup beaucoup moins de maths...

    3- Malheureusement, je ne me suis pas inscrit sur admission-postbac avant le 20 Mars, et donc maintenant je dois attendre le 25 Juin pour voir si il reste des places de libres. En général, reste t-il à cette époque tardive des places de libres ?
    C'est très variable selon les départements...Contacte dès maintenant celui ou ceux qui géographiquement te conviendraient.

    4- Quel est le niveau de difficulté de cette formation ? Aussi soutenue que la prépa ou bien moins soutenue ?
    Bien moins soutenue.

Discussions similaires

  1. IUT GMP : Lettre de motivation, iut à Lyon
    Par invitede2fe58e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2008, 11h21
  2. IUT GEII ou IUT MP
    Par invite4ab8a9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2007, 10h11
  3. bts? iut tc? iut gea?
    Par invite0e2ce1f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 15h15
  4. Renseignements IUT
    Par invite1a7a4755 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2006, 19h45
  5. iut génie bio ou iut GEA ?
    Par invite05187e56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 18h26