BTS ou IUT
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BTS ou IUT



  1. #1
    invite926d1402

    BTS ou IUT


    ------

    Bonjour,
    J'ai encore un an devant moi mais j'ai plusieurs petite question qui me vienne a l'esprit car je ne c'est pas quoi choisir entre un BTS ou un IUT.
    Tous d'abord je vais présenté un peux ma situation, j'ai fais un BEP en électrotechnique j'ai ensuite poursuivie sur un Bac pro en électro aussi, et maintenant je ne c'est pas ou allez.
    Donc mes questions sont :
    Quel est la différence entre un IUT et un BTS ? dites moi le maximum de chose.
    Qu'elle support son autorisé pour prendre ses cours est autoriser ? (car j'aimerais prendre mes cours sur un mini pc portable ...)
    Comment faire pour poser des questions au prof en IUT ?
    Est-ce vrai qu'en IUT il y a plus de matière général qu'en BTS ?

    Dites moi le maximum de chose s'il vous plait.

    Merci de votre lecture

    -----

  2. #2
    christolb29

    Re : BTS ou IUT

    Bonsoir,

    Le DUT a une vocation plus généraliste que le BTS, mais il faudrai que tu précise de quel DUT et quel BTS tu parles afin d'être sûr, j'imagine que tu veux comparer BTS électrotech et DUT GEII ?

    En DUT (GEII) l'électrotech sera minoritaire face à toutes les autres matières, donc il faut assurer partout. Tu te retrouvera à faire de la thermique, de l'optique et autre en physique, mais aussi du langage C, de l'assembleur, du VHDL et autre en info indus, et pareil en électronique. Le niveau en maths est pas énorme mais ce n'est qu'une question de point de vue évidemment.

    Pour prendre les cours, bah tu fais comme tu le sent, mais je pense que tu va vite déchanter quand il faudra faire des shéma d'électronique ou aligner des lignes d'équation avec un mini pc ^^'.

    Comment poser des questions aux profs ? Je ne comprends pas ta question.

    Je ne connais pas ton niveau évidemment mais le DUT est loin d'être simple venant d'un bac pro en règle générale. Le BTS je pense que le taux de réussite doit être meilleur. Ayant fait un DUT GEII, j'ai connu un bac pro (major de sa promo) qui a laissé tombé au bout de 6 mois...mais ce n'est qu'un seul exemple bien évidemment.

    Voilà, j'espère t'avoir éclairé sans te décourager, ce n'etait pas le but ^^'

  3. #3
    kakashi1401

    Re : BTS ou IUT

    Bonjour,

    comme l'a très bien expliqué christolb29, le DUT sera plus difficile que le BTS pour un étudiant venant d'un bac pro.
    Par contre, il existe des DUT electrotechnique, par exemple le DUT GEII1 à grenoble. Je ne connais pas exactement les modalités d'inscription et d'admission, mais je pense qu'il t'es possible d'y entrer.
    Pour ma pars, je viens d'un BAC STI electronique, j'ai fais un DUT GEII2 a grenoble, puis une licence EEA, et je suis actuellement en master EEA.

    Donc ne desespere pas tout est possible pour ceux qui sont motivés !
    Bon courage ! et renseigne toi bien

  4. #4
    invite926d1402

    Re : BTS ou IUT

    Merci pour vos réponse, je viens d'en parler avec plusieurs personne et je pense que je vais me rediriger sur un IUT, je ne c'est pas encore je n'ai pas la liste des IUT.
    Je ne suis pas très fort en anglais mais on ma dis que le coefficient étais faible, et puis rien ne m'empêche de m'améliorer. Mon deuxième problème est l'orthographe mais je pense que ce n'est pas un obstacle insurmontable.
    Je suis beaucoup plus théorie que pratique, je me débrouille bien dans les deux aucun problème mais je prend plus de plaisirs en théorie.
    Je pense qu'avec une bonne motivation c'est possible, et puis de toute façon je ne suis pas plus co* qu'un autre, il y en a qui y arrive alors pourquoi pas moi ?

    J'aimerais aussi savoir l'ambiance qu'il y a dans les classes d'IUT et l'effectif des classes ?
    J'habite entre Grenoble et Lyon donc je pense trouvée mon bonheur dans au moin une de ces deux villes.
    Savez vous ou je pourrais trouvé la liste des IUT avec une description ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kakashi1401

    Re : BTS ou IUT

    Bonjour,
    Pour ma pars, j'ai passé mes meilleur années d'études en IUT, c'était vraiment excellent, une très bonne ambiance, des bons profs. A l'IUT où j'ai étudié, la majorité des enseigants sont également ingénieurs, donc autant dire qu'ils sont vraiment calés sur le sujet ^^
    Si tu est vraiment motivé pour apprendre, tu vas vraiment te plaire en IUT, les cours sont vraiment abordables, et très bien expliqués.
    Pour l'anglais ne te fais pas de soucis, il y a des cours, et d'après ce que j'ai vu, le niveau est assez faible en france, donc tu trouvera toujours des gens de ton niveau, et si tu est motivé tu apprendra vite.
    Pour les renseignement sur les iut, je te conseille d'allé voir sur le site de l'UJF de grenoble, ou alors sur google tu devrais trouver ton bonheur, sinon demande dans ton établissement.

    A bientot !

  7. #6
    chimhet

    Re : BTS ou IUT

    Bonjour,
    La plus grosse différence entre DUT et BTS?
    Le contrôle : continu en DUT et examen terminal en BTS.

  8. #7
    Mr Canard

    Re : BTS ou IUT

    Le DUT c'est bien plus généraliste que le BTS qui te forme surtout à un métier spécifique.

    Je suis en DUT Génie Chimique Génie des Procédés et je peux te dire que l'éventail qui s'offre à moi est grand en sortie de DUT

  9. #8
    kakashi1401

    Re : BTS ou IUT

    Bonjour,

    Oui je trouve aussi qu'à la sortie du DUT on a vraiment un grand choix de poursuite d'étude, et surtout pour tous les niveaux et pour toutes les motivations

    A bientôt !

Discussions similaires

  1. BTS ou IUT ?
    Par invitef529af12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 19h01
  2. IUT informatique ou BTS ?
    Par Mystikal dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2007, 13h00
  3. bts? iut tc? iut gea?
    Par invite0e2ce1f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 15h15
  4. IUT ou BTS ?????
    Par inviteaa5bc34d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2005, 10h00
  5. IUT ou BTS
    Par invite37c9216b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2004, 13h16