3ème phase d'admission inutile ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

3ème phase d'admission inutile ?



  1. #1
    invite0eecdc8a

    3ème phase d'admission inutile ?


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir dans quels cas on peut s'attendre à voir sa situation évoluer lors de la 3ème phase sur APB : je suis sur liste d'attente en PCSI (très bon lycée) mais la situation n'a bougé pour personne de la 1ère à la 2ème phase dans mon entourage. Quel est l'intérêt de maintenir 3 phases (qui se terminent le 15 juillet...) alors que visiblement les situations n'ont aucune raison d'évoluer d'une phase à l'autre ?

    -----

  2. #2
    Axel_Young

    Re : 3ème phase d'admission inutile ?

    Ben oui je pense qu'il y a une bonne raison d'attendre.

    Moi j'me dis que c'est pendant la période de Juillet que vont tomber plusieurs résultats d'admission pour d'autres écoles. Donc les listes seront ammener à changer.

    Dis toi que c'est une liste où tout le monde attend. Si certaines personnes ne sont pas partis plus tôt c'est peut être parce qu'ils attendent des résultats pour une meilleurs école qui ne sont pas encore tombés.

    J'pense vraiment que les phases où l'attente est inutile sont celles de Aout-Septembre. La plupart des résultats sont déjà tombés, donc si personne n'a bougé... rien ne les fera le faire durant ces phases.

    Après j'ai lu quelque part que le forum qu'une fille qui était 30ème en liste complémentaire au réseau Polytech' a été admise à la dernière phase de Septembre^^.

    Comme quoi on peut annalyser les avancées des listes mais ça peut rester une lotterie.

  3. #3
    GLaG

    Re : 3ème phase d'admission inutile ?

    Il y a un gros élément qui intervient à la 3ème phase, quand même : les résultats du bac !

    Certains ne l'auront pas, donc vont libérer des places. D'autres l'auront avec mention et seront pris dans des établissement qui tiennent compte des résultats au bac (INSA par exemple) et libéreront donc, aussi, des places ailleurs...

    Bref, des places ne vont pas apparaître par miracle et par millions lors de la 3ème phase, pour beaucoup d'entre vous les propositions ne changeront pas, mais certains quand même pourront voir un voeu accepté seulement lors de cette phase.

  4. #4
    invite0eecdc8a

    Re : 3ème phase d'admission inutile ?

    Merci pour vos réponses,
    Pour les résultats du bac, dans la filière PCSI (et surtout dans l'établissement concerné...!), ça m'étonnerait qu'une seule personne libère une place en n'obtenant pas son bac, ce serait même surprenant que des élèves l'obtiennent sans mention.
    Il s'agit d'une classe prépa donc normalement suite à la 3ème phase, les admissions sont fermées donc il n'y avait de toutes façons aucun espoir après le 15 juillet.
    Donc pour les prépas très bien cotées (parisiennes, en plus), même à gros effectifs, il y a de très très faibles chances pour que des places se libèrent ...? (Dauphine n'étant pas une formation scientifique et les INSA se situant loin de Paris)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FARfadet00

    Re : 3ème phase d'admission inutile ?

    Bonjour,

    je ne pense pas que la troisième phase d'admission soit très utile dans le cas des prépas parisiennes (ou Versaillaises ) très cotées. Lorsque j'avais été à la journée porte de Saint-Louis, une intervenante (je ne rappelle plus qui c'était précisément) avait dit qu'ils prenaient 99% de leurs élèves au premier tour et le reste au deuxième ...

    je ne sais pas quelle prépa t'as demandé, mais garde quand même espoir, sait-on jamais !

    cordialement,

  7. #6
    invite0eecdc8a

    Re : 3ème phase d'admission inutile ?

    Je suis prise à Saint-Louis en BCPST et sur liste d'attente en PCSI mais je crois que c'est mort...! :S

  8. #7
    invite57daf81a

    Re : 3ème phase d'admission inutile ?

    Tu as fais ton choix sur la réputation du lycée ou sur les formations proposées ?
    Car entre BCPST et PCSI il y a peu de débouchés communes ...

    Bonne chance pour la 3ème phase !

  9. #8
    FARfadet00

    Re : 3ème phase d'admission inutile ?

    Citation Envoyé par genovanais Voir le message
    Je suis prise à Saint-Louis en BCPST
    moi aussi !

  10. #9
    invite0eecdc8a

    Re : 3ème phase d'admission inutile ?

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Tu as fais ton choix sur la réputation du lycée ou sur les formations proposées ?
    Car entre BCPST et PCSI il y a peu de débouchés communes ...

    Bonne chance pour la 3ème phase !
    J'ai tout simplement classé ces deux filières car les deux me plaisaient, de même que les débouchés et j'ai préféré ne pas tranché totalement dans l'ordre de mes vœux.

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
  3. Changement de dernière minute, phase d'admission complémentaire apb
    Par invited8def56d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 17h10
  4. Troisième phase d'admission
    Par invite765434561 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 11h58
  5. phase aqueuse et phase organique
    Par invite2ba62ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 15h00