Maximiser ses chances après une thèse - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Maximiser ses chances après une thèse



  1. #31
    agitateur

    Re : Maximiser ses chances après une thèse


    ------

    Je croyais que le stage se déroulait au 2ème semestre ?
    Enfin, on se comprend, on parle bien de la même promo de master 2.

    faire si possible un stage dans un labo qui est déjà financé pour l'année suivante, j'ai bon ?
    C'est là ou il faut savoir lire entre les lignes, car aucun labo te dira franchement "j'ai un financement dans un an". D'ailleurs, officiellement, ils ne le savent pas, c'est trop tôt.

    -----

  2. #32
    agitateur

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Il faut que tu regardes aussi le nombre de thésard en poste dans le labo: le nombre de thèse par HDR étant limité, ce critère peut empêcher un labo d'avoir un thésard. Ceci dit, il reste la possibilité de trouver une sorte de prête nom pour l'encadrement officiel, si ton thème peut être partagé sur plusieurs labo.....

    Si, par exemple, un thésard débute dans un labo l'année ou tu fais ton stage de M2R, tu peux "sonder" le responsable et lui faire part de tes inquiétudes pour TA poursuite, en évoquant cette limite par rapport au HDR.

  3. #33
    agitateur

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Citation Envoyé par lafeeviviane Voir le message
    Sinon en général tu ne choisis pas le labo en fonction de son prestige, mais plutôt en fonction de ses axes de recherches, qui doivent se rapprocher un max de ce qui t'intéresse.
    Je reviens sur cette remarque: c'est une approche légitime, adoptée par la majorité. Mais pour répondre à la question sur la maximisation des chances, il faut raisonner de manière inverse.

  4. #34
    agitateur

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Autre chose : puisque le classement semble primordial, l'ambiance dans le groupe est comment ? On "sent" la concurrence ?

    Oui, on la sent bien plus qu'en licence et master 1. en même temps, c'est logique, c'est la première fois que la notion de classement apparait pour un étudiant qui n'a fait que la fac jusqu'ici.
    De fait, il y a toujours dans la promo quelques brise-gonades avec les dents qui rayent le plancher. Je pense que ça les dessert plus qu'autre chose: on peut afficher son ambition de thèse sans écraser les autres. L'esprit de compétition a ses limites en terme d'appréciation du comportement, puisque dans un labo on est dans une équipe.
    Notes que les plus véhéments ne sont pas forcément les meilleurs. Et puis de toute façon, tu n'es pas forcément en master2 pour te faire des amis dans ta promo ( ni des ennemis d'ailleurs).

  5. #35
    invite6d6b7805

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    @ agitateur

    Dans le mille, le labo n'a pas de quoi payer un thésard, enfin ils ont des sous mais ils n'ont pas le droit de s'en servir pour une thèse. Dommage vu que le projet n'avait qu'à être lancé, toutes les mises au point étaient faite (merci le M2 !).
    Pour m'être ramassé j'ai fait un truc du genre 12.5 au S1. J'ai pas assez pris au sérieux la compétition ...

    @ Acenuu

    Ca s'est arrangé depuis, en un mois je suis passé du désespoir à la grande joie d'avoir trouvé un labo .... à l'étranger !
    C'est passé par une recherche de proposition de thèse, un envoi de dossier, une visite sur place suite à leur invitation, un très bon feeling sur place avec le sujet, les responsables, et surtout toute l'équipe . Et au final le lendemain de ma visite je reçois par mail la proposition.

  6. #36
    invitec382f44f

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Ca s'est arrangé depuis, en un mois je suis passé du désespoir à la grande joie d'avoir trouvé un labo .... à l'étranger !
    C'est passé par une recherche de proposition de thèse, un envoi de dossier, une visite sur place suite à leur invitation, un très bon feeling sur place avec le sujet, les responsables, et surtout toute l'équipe . Et au final le lendemain de ma visite je reçois par mail la proposition.
    Bien joué

    Sinon en général tu ne choisis pas le labo en fonction de son prestige, mais plutôt en fonction de ses axes de recherches, qui doivent se rapprocher un max de ce qui t'intéresse.
    Je compte faire un master astrophysique. Est-ce un domaine pour lesquels les labos s'intéressent, qui fait partie (comme tu dis) des grands axes de recherche, et si non quels sont les domaines relativement "proches" qui sont prisés ?

    Merci

  7. #37
    agitateur

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Comme toutes les disciplines, l'astro physique c'est hyper vaste. Tu verra le moment venu.
    Il y aura des labo plus appropriés pour la thèse que d'autres, et des sujets qui te plairont plus que d'autres. Il faudra trouver le juste milieu entre passion (du sujet) et raison (le bon labo)

  8. #38
    invite8f23f62b

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Je rebondis la dessus c'est en effet un critère important quand on cherche une stage avec l'idée de faire une these derriere.
    Par exemple avoir un maitre de stage avec une HDR ca peut déjà bien aider, si un de ses thésards finit au moment ou tu commencerais ta thèse c'est pas mal non plus.
    Je ne sais pas comment ca marche dans ton domaine mais dans le mien, lors de la recherche de stage de M2, on abordait directement le sujet de la thèse avec le responsable de stage pour voir les opportunités possibles. Ils savent rarement à ce stade ce qu'il en sera niveau finances, mais bon ils en ont quand même une bonne idée.

    Certaines thèses sont plus faciles à décrocher que d'autres, ca dépend aussi du mode de financement (MRT, CIFRE etc)...





    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Il faut que tu regardes aussi le nombre de thésard en poste dans le labo: le nombre de thèse par HDR étant limité, ce critère peut empêcher un labo d'avoir un thésard. Ceci dit, il reste la possibilité de trouver une sorte de prête nom pour l'encadrement officiel, si ton thème peut être partagé sur plusieurs labo.....

    Si, par exemple, un thésard débute dans un labo l'année ou tu fais ton stage de M2R, tu peux "sonder" le responsable et lui faire part de tes inquiétudes pour TA poursuite, en évoquant cette limite par rapport au HDR.

  9. #39
    agitateur

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    si un de ses thésards finit au moment ou tu commencerais ta thèse c'est pas mal non plus.

    Si le labo est un bon labo fréquemment "nourri" en thésard, c'est la solution idéale qu'il faut guetter, effectivement.

    Un bon copain a utilisé les méthodes décrites dans ce topic, pour la thèse et le poste de MC (c'est à dire un poste qui se libère 1 an ou 2 aprés la fin de la thèse, le temps de faire le post doc). Et il est devenu...maitre de conf'.

  10. #40
    invitec382f44f

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Merci à tous pour vos réponses !
    J'aurai une question sur les effectifs en M2 Recherche : combien y a t'il d'étudiants dans la promotion ?
    Merci et bonne nuit

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Apres une seconde SES...
    Par invite00bb9d9b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2015, 18h17
  2. Quelles sont les chances d'étre acceptée en école d'ingé après un dut HSE?
    Par invitea38fdf88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 15h49
  3. Reprendre ses études après une année de recherche d'emploi
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2010, 16h18
  4. Quelles chances pour une prépa ?
    Par invite92149d7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2008, 20h07
  5. Accès aux écoles après deug mias, mes chances ?
    Par benoit_t dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 15h07