Maximiser ses chances après une thèse
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Maximiser ses chances après une thèse



  1. #1
    invitec382f44f

    Smile Maximiser ses chances après une thèse


    ------

    Bonjour.

    Voilà actuellement je rentre en 3ème année de licence de physique fondamentale et je souhaite devenir maître de conférences plus tard. Mais je me pose pas mal de questions, car les postes sont très peu nombreux et la crise actuelle aggrave la situation. J'ai effectué des recherches sur le forum, et effectivement il y a énormément de docteurs récemment diplômés qui galèrent entre posts-docs successifs et boulots précaires. Au final ils n'obtiennent pas de poste stable et se voient obligés de se réorienter dans des domaines parfois carrément a l'opposé de leur domaine d'étude ! Il y en a même qui déclarent finir par être dégoûté de la recherche, c'est révélateur quand même...
    Bref il me semble qu'un point primordial n'a pas été abordé ici : celui des actions a faire pour maximiser ses chances de trouver un emploi stable après une thèse. J'ai donc plusieurs interrogations :

    1) Je ne comprend pas le rôle du "lobbying" et du soi-disant réseau qu'il faut se créer. Car pour devenir maître de conf. il "suffit" juste de remporter le concours lorsqu'un poste se libère non ?
    Bref je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités...
    S'il faut en passer par là, je suis issu d'une famille de chercheurs. Pensez-vous que c'est un réel avantage ? Dois-je demander a mon père de me "pistonner" ? De toute facon c'est un glandeur, je suis sûr qu'il a constitué aucun réseau ce con

    2) Puisque les temps sont durs, il faut une roue de secours. L'enseignement dans le secondaire ne me déplairait pas du tout.
    Concernant l'agrégation si j'ai bien compris il faut y consacrer au moins 1 année entière non ? Vous me conseillerez quoi, passer mon agrégation après ma thèse et ma période post-doc si je parviens pas a devenir maître de conférences, ou la passer le plus tôt possible ? Et ais-je le temps actuellement pour préparer le concours, en parallèle avec mes études, c'est faisable ?
    J'avoue que je suis un peu paumé là...

    3) J'ai remarqué aussi que pas mal de docteurs en période post-doc à l'étranger ne cherchaient qu'à revenir en France. Pourquoi cette envie, alors que le secteur de la recherche en France semble bloqué ?

    4) Dernier point : mes questions ont-elles un sens, sachant que j'ai du temps avant d'en arriver là ? Les circonstances peuvent-elles évoluer d'ici là ? La situation économique peut-elle s'améliorer ? Et la recherche en france peut-elle prendre plus de poids a l'avenir, ce qui m'aiderait, comme beaucoup d'autres ? j'y crois pas mais bon...

    Bon désolé pour le pavé mais j'aimerais pas finir comme ma mère, qui a été diplômée de la plus grande école en Russie et qui est aujourd'hui caissière et se trouve obligée depuis des années de falsifier son CV et à expliquer qu'elle a un niveau bac+3

    Merci

    Arsène

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    bonjour,

    quelques éléments :

    1) l'objectif des labos n'est pas forcément de recruter le "meilleur" chercheur (surtout que les critères sont nombreux !) mais surtout celui qui s'insèrera le mieux dans l'équipe et les thématiques du labo d'accueil. Donc il faut que le travail du candidat soit connu et reconnu, ce qui impose un minimum de travail de sa part dans ce but.
    ça c'est pour l'aspect positif.

    Après en négatif, il y a aussi des cas de "piston" pur et simple, mais il me semble excessivement rares de nos jours.

    Et puis entre les deux, tous les petits détails qui permettront, sur un poste qui reçoit 30 ou 50 candidatures, de départager les 2 ou 3 que tout le monde s'accorde à trouver "devant" les autres...

    2) Pour l'agreg, il faudrait maintenant un M2 pour la passer, donc les seules possibilités seront juste avant la thèse, pendant celle-ci, ou après.
    Il est difficile de lister les avantages et inconvénients sur la réussite au concours (d'un côté les connaissances "scolaires" plus fraîches, de l'autre le recul sur la discipline...).
    La passer avant a deux inconvénient "administratifs" majeurs : souvent le financement de la thèse qui s'obtient au cours du M2 n'attendra pas un an...et par ailleurs il est (et sera de plus en plus) difficile d'obtenir un report d'affectation une fois l'agrégation obtenue (il y a peu de postes car on veut moins de fonctionnaires, mais d'un autre côté certains rectorats ont énormément de mal à trouver des enseignants et ne sont pas souples du tout).
    Passer l'agreg après la thèse possède aussi de gros inconvénients : une année sans financement est plus facile à accepter à 22 ans qu'à 25/26 après 3 années payé..Et la passer pendant la thèse ou un post-docà l'étranger pose des problèmes pratiques faciles à imaginer.

    Le fait de devoir y passer un an à temps plein dépend de ton niveau....Mais en physique cela semble assez inévitable.

    3) Parce que les post-docs ne durent pas toute la vie, parce qu'on peut avoir envie d'habiter près de sa famille (ou en tout cas pas à 10h d'avion de celle-ci), parce que l'on peut aimer le pays, ...

    4) La situation dans la recherche en France correspond à des orientations politiques plus qu'économiques...et les changements ne datent pas de la fin 2008.

  3. #3
    invitec382f44f

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    ok merci pour tes réponses Glag.
    je pensais bien que le cas de l'agrégation était problématique.
    sinon je sais bien que le problème de la recherche en France est d'abord politique et idéologique.
    Quant a mon père, t'en penses quoi ? Doit-il me pistonner, et ce dès maintenant, faire jouer ses relations ?

  4. #4
    GLaG

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Qu'un mec qui se pointe dans un labo en disant "mon fils vous savez, faudra l'embaucher dans 5 ans" va se faire rire au nez...Ce n'est pas -ou très rarement- ce type de "réseau" qui va marcher...
    C'est plutôt : choisir un domaine "à la mode" pour tes recherches, un directeur de thèse qui a beaucoup de relations, publier avec des chercheurs en vue, etc...qui sera efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Se faire un réseau c'est discuter avec les gens dans ton domaine que ce soit suite à des colloques, après un cours avec des profs, les gens dans les labos où tu étais en stage...
    C'est ça se faire un réseau, c'est connaître du monde et savoir garder ces contacts. Ce sont des gens qui savent ce que tu fais, ce que tu veux, qui pourront être à même de te prévenir si un poste se libère, de parler de toi à d'autres gens...

    Le "piston" aujourd'hui ne passe pas par la famille (en effet ça ferait bien rire) mais par son réseau.

  7. #6
    invitec382f44f

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Ok ca me rassure, je compterai que sur moi-même

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    C'est plutôt : choisir un domaine "à la mode" pour tes recherches, un directeur de thèse qui a beaucoup de relations, publier avec des chercheurs en vue, etc...qui sera efficace.
    pour le domaine ok, mais pour les partenaires et le directeur de thèse, ca se décide quand et comment ? Durant le M2R, après ? Et puis j'imagine qu'on décide pas le directeur de thèse qu'on veut non plus...C'est plus l'étudiant qui choisit son directeur de thèse ou l'inverse ? Et le classement en M2R doit jouer aussi non ?

  8. #7
    invitec382f44f

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    [QUOTE=_Mayou_;3110938]Se faire un réseau c'est discuter avec les gens dans ton domaine que ce soit suite à des colloques, après un cours avec des profs, les gens dans les labos où tu étais en stage...
    C'est ça se faire un réseau, c'est connaître du monde et savoir garder ces contacts. Ce sont des gens qui savent ce que tu fais, ce que tu veux, qui pourront être à même de te prévenir si un poste se libère, de parler de toi à d'autres gens...QUOTE]

    Ca a le mérite d'être clair...merci mayou
    Je vais me faire un réseau du tonnerre

  9. #8
    GLaG

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Citation Envoyé par Arcenuu Voir le message
    mais pour les partenaires et le directeur de thèse, ca se décide quand et comment ? Durant le M2R, après ? Et puis j'imagine qu'on décide pas le directeur de thèse qu'on veut non plus...C'est plus l'étudiant qui choisit son directeur de thèse ou l'inverse ? Et le classement en M2R doit jouer aussi non ?
    Là par contre ton père pourra etre utile et te renseigner sur le fonctionnement des études à partir du master.
    En gros : en M2 tu auras un gros mémoire à faire qui correspond bien à la moitié du travail demandé...C'est déjà là que tu vas devoir choisir un domaine : les cours suivis peuvent te donner des idées, de même que les discussions avec les enseignants. Des sujets peuvent être proposés ou bien ce sera à toi de trouver tout seul (ça dépend des matières et des M2).
    Il est courant que si tout se passe bien en M2 (tu arrives à travailler avec le checheur, lui avec toi, et de plus il estime que tu es capable de te lancer dans une thèse) de continuer avec le même encadrant. Mais il faut aussi trouver un financement : le directeur potentiel peut en trouver (via l'école doctorale et ton classement au M2, ou via d'autres financements). Par ailleurs certains labos ou entreprises vont eux diffuser des offres de financement avec un sujet et un encadrant "fournis" !
    Bref, le premier du M2 a souvent plusieurs sources de financement possibles, les gens moins bien classés risquent d'avoir moins de choix, ou pas de possibilité du tout de continuer.

  10. #9
    invite8f23f62b

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Niveau réseau essaye déjà de trouver de bons stages, discute avec les gens dans les labos, intéresse toi aux thématiques de recherche de tes collègues, parcoure leur publis, essaye d'assister à des colloques. Evidemment donne une bonne impression en stage, ne les plante pas sur certains points (du genre si tu dois leur envoyer un truc même après le stage fais le) garde bien contact par la suite.
    Certains domaines n'intéressent que peu de personnes, et il est rapide de se "griller".

    Bref fais en plus que le minimum requis par ta formation. Montre à tes profs que tu es intéressé, pose leur des questions, renseigne toi tôt sur les stages, les opportunités possibles.

    Avec tout ça tu auras pas mal de contacts, et des gens au courant de ton existence et de ta motivation. Des gens qui le moment venu te choisiront, te recommanderons ou te contacteront si des opportunités (thèses, stages, postes) se libèrent.

    Actuellement c'est plus ça la définition du piston (et encore heureux).

  11. #10
    invitec382f44f

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    ok merci pour vos réponses
    Il semblerait qu'il faille cumuler les fonctions pour devenir chercheur
    Dyxos ton avis sur l'agrégation ? Est-ce que je dois la passer le plus vite possible au cas ou, ou bien une fois que je suis dans la m....

  12. #11
    invite8cc8b94d

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Pour compléter ce qui a été dit,
    les directeurs de thèse, et les écoles doctorales, ont des objectifs précis, d'une part former le meilleur chercheur possible, d'autre part le "lancer" de la meilleur manière possible sur le marché.
    Dans certains cas, les labos vont ouvrir un poste pour leur thésard, certes c'est publique, donc tout le monde peut postuler, mais ils s'arrangent pour faire une description tellement précise du poste de manière a ce que le gas soit le seul a remplir toutes les conditions.

    Sinon, le post doc est une bonne expérience, l'occasion de travailler a l'étranger ( parce qu'on a pas toujours le droit de travailler dans certains pays comme canada usa, faut y être autorisé ! )

  13. #12
    invitec382f44f

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Bon j'ai fait des recherches, et voila ce que me dit ma fac :

    "La mention Physique et Astrophysique présente des thématiques spécifiques de la Physique, de l'Astrophysique et une préparation à l'agrégation de Physique. Cette mention est divisée en trois parcours en M1: Physique Fondamentale (M1 PF), Astrophysique et Techniques Spatiales (M1 ATS) et Sciences Physiques et Chimiques (M1 SPC). Elle compte cinq spécialités recherches ou professionnelles en M2, ainsi qu'une préparation au concours de l'agrégation de Physique."

    Je comprend pas, est-ce que la préparation a l'agrégation est comprise dans le cursus, ou est-elle facultative et peut-on la faire en parallèle ? Ou est-ce carrément une formation a part ?

    Faut que je me renseigne...

  14. #13
    GLaG

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    L'agrégation ne peut se passer qu'après le M1 et le M2 !
    Bien sûr ce que tu apprendras en M1/M2 sera utile pour passer l'agrégation, mais ce n'est ni nécessaire ni suffisant (passeront l'agrégation beaucoup de candidats ayant passé d'autres M2 dans les domaines de la physique), et surtout c'est seulement à la suite du M1 voire du M2 que tu pourras intégrer une préparation à l'agrégation (il peut y avoir différent cursus selon que tu veux un "vrai" M2Recherche et passer l'agrégation ensuite ou un M2 orienté enseignement qui fait partie de la préparation à l'agreg).

  15. #14
    invite6d55a62e

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Citation Envoyé par Arcenuu Voir le message

    1) Je ne comprend pas le rôle du "lobbying" et du soi-disant réseau qu'il faut se créer. Car pour devenir maître de conf. il "suffit" juste de remporter le concours lorsqu'un poste se libère non ?
    Bref je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités...


    3) J'ai remarqué aussi que pas mal de docteurs en période post-doc à l'étranger ne cherchaient qu'à revenir en France. Pourquoi cette envie, alors que le secteur de la recherche en France semble bloqué ?



    Arsène
    Je reponds seulement a tes questions 1 et 3 parce que pas competent sur le reste.
    1) Je ne dirait pas qu'il "suffit" juste, mais qu'il suffit "juste", ou qu'il "suffit juste". Bref, tu n'es pas le seul a ne pas maitriser les subtilites, et tu as encore le temps d'apprendre. Je viens de me faire recruter en geophysique et j'ai toujours pas tout compris sur l'alchimie d'une commission de recrutement. La seule chose que je sais c'est que j'ai bosse comme un fou pendant mon post doc, que j'ai pas mal voyage pour donner des confs a droite a gauche, et que au final je connaissais bien la moitie des membres de la commission, moins bien un autre quart, et pas du tout le dernier quart. C'est une premiere chance. La deuxieme chance c'est qu'un candidat plus experimente a ete pris au CNRS juste avant... Donc je dirai que pour maximiser ses chances il faut bosser ET avoir de la chance, mais bosser est la condition premiere pour avoir ce type de chance.

    3) Quand tu iras en post-doc tu comprendras (a part si tu es vraiment chanceux, tu iras). On part toujours la fleur au fusil, et ensuite on se rends compte que :
    - le mal du pays n'est pas une legende
    - la situation de la recherche en France n'est pas plus catastrophique qu'ailleurs (en tout cas quand je compare avec ici au Canada). J'ai l'impression que comparativement il y a encore pas mal de postes en France et honnetement l'administration n'est meme pas beaucoup plus ouverte pour ce qui est de la gestion des contrats de recherches, par exemple avec de l'argent prive.
    - Je suis abasourdi par le prix des etudes pour les etudiants, je reste assez attache au systeme francais qui m'a permis de faire de superbes etudes sans endettement, ce qui m'a permis de rester libre dans mes choix jusqu'au bout.

  16. #15
    invite8b816a70

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Citation Envoyé par Arcenuu Voir le message
    Bon j'ai fait des recherches, et voila ce que me dit ma fac :

    "La mention Physique et Astrophysique présente des thématiques spécifiques de la Physique, de l'Astrophysique et une préparation à l'agrégation de Physique. Cette mention est divisée en trois parcours en M1: Physique Fondamentale (M1 PF), Astrophysique et Techniques Spatiales (M1 ATS) et Sciences Physiques et Chimiques (M1 SPC). Elle compte cinq spécialités recherches ou professionnelles en M2, ainsi qu'une préparation au concours de l'agrégation de Physique."

    Je comprend pas, est-ce que la préparation a l'agrégation est comprise dans le cursus, ou est-elle facultative et peut-on la faire en parallèle ? Ou est-ce carrément une formation a part ?

    Faut que je me renseigne...
    Ca veut simplement dire que parmi ces 5 parcours, il y en a un qui est dédié à la préparation de l'agreg.

  17. #16
    invitec382f44f

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Citation Envoyé par Meta-babar Voir le message
    Donc je dirai que pour maximiser ses chances il faut bosser ET avoir de la chance, mais bosser est la condition premiere pour avoir ce type de chance.
    T'inquiète, je sais bien qu'il faut bosser
    toutefois ca parait contradictoire ce que tu dis, ok il faut de la chance (ca je le sais depuis longtemps) mais mon interrogation était : que faire pour avoir cette chance, comment la provoquer...
    J'ai bien compris qu'il faudra avoir plein de relations en plus de son travail

    Quand tu iras en post-doc tu comprendras (a part si tu es vraiment chanceux, tu iras). On part toujours la fleur au fusil, et ensuite on se rends compte que :
    - le mal du pays n'est pas une legende
    Pas de problème je suis pas francais

  18. #17
    invitec382f44f

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Meta-babar tu pourrais me détailler ton parcours en post-doc (pays, durée, activités effectuées) s'il te plaît
    merci

  19. #18
    agitateur

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    J'ai bien compris qu'il faudra avoir plein de relations en plus de son travail

    Tu as certainement compris que ça ne ne résume pas à celà uniquement.
    Le choix du bon labo (avec le bon directeur qui a les bonnes relations avec l'école doctorale) lors du stage de M2R est un des premiers maillons essentiels pour obtenir une thèse. Ce sera sans doute la première étape clé dans ton cursus que tu devra mener avec la plus grande vigilence, en dehors de toute considérations classiques et évidentes: les notes et le classement.

    Ensuite, idem pour la thèse.

  20. #19
    invitec859a9a3

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Citation Envoyé par agitateur;3112555Le choix [U
    du bon labo [/U](avec le bon directeur qui a les bonnes relations avec l'école doctorale) lors du stage de M2R est un des premiers maillons essentiels pour obtenir une thèse. Ce sera sans doute la première étape clé dans ton cursus que tu devra mener avec la plus grande vigilence, en dehors de toute considérations classiques et évidentes: les notes et le classement.

    Ensuite, idem pour la thèse.
    Je ne peux que confirmer pour l'obtention de la thèse. Perso j'attaque une thèse à la rentrée, dans lle labo où je fais mon stage de M2P! Et ce parce que j'ai pu rencontrer beaucoup de gens durant ces 6 mois de stage.
    A l'inverse, beaucoup de collègues à moi, qui souhaitaient une thèse, se retrouvent sans rien...Manque de chance et/ou de relations!

  21. #20
    invitec382f44f

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Merci à tous pour vos réponses.
    Cependant j'ai encore des questions désolé

    Le stage en M2R s'effectue durant le 2è semestre, c'est bien ca ? Donc le choix du labo se fait pendant le 1er ?
    Et j'imagine qu'il y a aussi un classement des meilleurs labos, non ? Le classement en M2 joue t-il sur le choix du labo ?

    Merci

  22. #21
    invitec859a9a3

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    En effet, la recherche de stage commence en général au 1er semestre, même si parfois elle peut commencer bien avant. En effet, rien ne t'empêche de postuler 2-3 mois avant le début du M2, en sachant qu'à ce moment là, beaucoup de labos ne connaissent pas encore le budget pour l'année suivante...Donc il faut s'attendre à beaucoup de réponses négatives.

    Sinon en général tu ne choisis pas le labo en fonction de son prestige, mais plutôt en fonction de ses axes de recherches, qui doivent se rapprocher un max de ce qui t'intéresse.

    Le classement en M2 jouera surtout pour la recherche de thèse, mais pas sur ta recherche de stage (en général, tu trouves ton stage avant d'avoir passé tous tes partiels, il n'y a donc pas encore de classement établi )

  23. #22
    agitateur

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Le classement en M2 jouera surtout pour la recherche de thèse, mais pas sur ta recherche de stage

    Comme les 2 sont quand même un peu liés, et qu'une note de soutenance....on y met ce qu'on veut (dans des limites crédibles, bien entendu), on revient au point de départ: le labo.
    Da façon assez générale, quoi que pas systématique, ceux qui sont bien partis pour avoir une thèse ont une bonne note et sont bien classés. Curieux non ?

  24. #23
    invite8b816a70

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Bah euh, je dirais que c'est plutôt faux !!!
    Ou alors c'est une particularité en écologie, mais ce n'est pas DU TOUT les meilleurs en cours (donc bonnes notes aux partiels et stages) qui obtiennent le plus facilement une thèse (ou même un stage d'ailleurs).

    Entre la façon dont note un jury et ce qu'un maitre de stage/collègues pensent de notre travail, il y a souvent un monde !
    (ou alors je suis vraiment dans un système particulier ou les notes que nous donnent les maitres de stage ont souvent 4 points de plus que la note du jury).

  25. #24
    agitateur

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Ou alors c'est une particularité en écologie, mais ce n'est pas DU TOUT les meilleurs en cours (donc bonnes notes aux partiels et stages) qui obtiennent le plus facilement une thèse (ou même un stage d'ailleurs).

    Je me suis peut être mal exprimé, mais ton point de vue n'est pas contraire au mien:
    Ceux qui poursuivent en thèse ne sont pas forcément les mieux classés. Si le master en question est sensible au classement pour la thèse (cas que je décrivais) , alors de petits arrangements sur la note de stage peuvent arrondir les angles afin de sauver les apparences.

    Et on revient au point de départ, le bon labo est le point déterminant. Si il a un financement pour septembre 2011, ce sera l'étudiant de M2R qui va rentrer en septembre 2010 en stage dans ce labo qui aura le plus de chance de rafler cette thèse. Sans fincement dans ce labo, il va falloir aller chercher ailleurs, et là les chances sont minces.

  26. #25
    invite8b816a70

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Oui c'est sûr c'est le labo

    Par contre euuh je sais pas comment on peut arranger une note de stage...(sachant que chez nous, le maitre de stage n'est pas du tout dans le jury et n'a aucune note à donner, autrement qu'à titre indicatif)

  27. #26
    GLaG

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Oui c'est sûr c'est le labo
    Par contre euuh je sais pas comment on peut arranger une note de stage...(sachant que chez nous, le maitre de stage n'est pas du tout dans le jury et n'a aucune note à donner, autrement qu'à titre indicatif)
    Ne pas être dans le jury n'implique pas d'être totalement déconnecté de l'affaire, et par ailleurs le jury peut lui aussi avoir des raisons "globales" (bonnes ou mauvaises ou discutables, on trouve de tout).

    Trois exemples vus :

    - volonté de "booster" le classement d'un candidat jugé plus capable de mener à bien une thèse qu'un autre candidat qui aurait mieux réussi les écrits.

    - 2 allocations "réservées" à ce M2, une autre à récupérer peut-être au niveau de l'école doctorale (regroupant plusieurs M2). Deux candidats indiscutablement 1er et 2ème, un troisième qui a une allocation extérieure ou ne souhaite pas poursuivre en thèse, un quatrième qui voudrait bien faire une thèse. Il peut être stratégique pour le M2 d'améliorer un peu notes et classement de ce dernier avant la discussion "inter-M2" d'attribution des allocations non fléchées au départ : c'est plus facile de défendre "son" candidat quand il a de bonnes notes/classement...

    - une seule allocation à répartir, deux bons candidats, mais l'un d'entre eux a un projet de thèse jugé plus intéressant par le labo.


    Il ne s'agit jamais (en tout cas je n'ai jamais vu) de mettre 18 à quelqu'un qui mérite 6...mais d'ajustements plus fins : deux candidats font à l'oral des prestations honorables, pas forcément comparables facilement (pas le même sujet, pas le même encadrant, pas le même type de travail, ...). Première discussion pour les notes, le jury mettrait 14 à tous les deux. Pour les raisons données plus haut, on peut imaginer qu'au final l'un obtienne 13 et l'autre 15 ou 16...

  28. #27
    agitateur

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Ne pas être dans le jury n'implique pas d'être totalement déconnecté de l'affaire

    Tout à fait. Le maitre de stage peut être étranger au jury sans pour autant être ignorant des volontés de l'école doctorale. Le jury d'un M2R, ce n'est pas un jury de thèse.

    Certains labo enchaînent les thèses comme des perles sur un collier, et d'autres ramassent une miette tous les 10 ans. La qualité des candidats en master dans ces 2 cas ne fait pas tout.
    Bien entendu, il faut quand même avoir un niveau satisfaisant.
    Disons qu'il y a 25 candidats en M2R, et 4 financements (exemple au pif). Dans la réalité des faits, ça se joue pas entre les 4 premiers, mais entre les 10 premiers (voir plus).

  29. #28
    invite6d6b7805

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Salut !

    Allez je m'en mêle un peu, après tout je viens de donner dans l'émotion forte post M2 pour de vrai, alors ....

    Conseil : assurer le premier semestre !! En sortir le mieux classé possible, étant donné que le jury de soutenance sera très influencé par la discussion, l'exposé, mais aussi par les résultats du S1, sur lesquels il s'aidera à coup sûr. Car faut avouer que certains jurés n'auront pas lu le rapport, d'autres n'auront pas tout saisi, d'autres s'en fouttront. Et il ne va jamais regardé ce qu'en pense le maître de stage, qui a moins que l'étudiant soit réellement mauvais, le vendra toujours le mieux possible.

    Donc le classement prime.
    Après, oui ceux à qui on donne la bourse ne sont peut être pas toujours les mieux classés. Cela dit, les ED pré-sélectionnent par rapport au classement, souvent sans lire les projets qu'ils nous demandent d'écrire .... Et certaines sont assez prisées. Ce qui fait que pas mal, et ce fut mon cas se retrouvent sans financement très tôt, sans avoir les chances de se défendre devant l'ED.

    Alors j'ai rien de mieux à conseiller que de ne pas rater l'écrit du S1

  30. #29
    agitateur

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Ce qui fait que pas mal, et ce fut mon cas se retrouvent sans financement très tôt, sans avoir les chances de se défendre devant l'ED
    Je parie que ton labo de M2 n'aura pas de financement à la rentrée, et que par conséquent personne ne prendra "ta" place, même un super méga bien classé (à moins que tu te sois vraiment bien ramassé en S1)

  31. #30
    invitec382f44f

    Re : Maximiser ses chances après une thèse

    Bonsoir, et merci à tous pour vos réponses !

    Si il a un financement pour septembre 2011, ce sera l'étudiant de M2R qui va rentrer en septembre 2010 en stage dans ce labo qui aura le plus de chance de rafler cette thèse.
    Je croyais que le stage se déroulait au 2ème semestre ?

    Si j'ai bien tout suivi, il faut réussir son S1 et faire si possible un stage dans un labo qui est déjà financé pour l'année suivante, j'ai bon ?

    Autre chose : puisque le classement semble primordial, l'ambiance dans le groupe est comment ? On "sent" la concurrence ?

    Envoyé par Jeskyll :

    Et certaines sont assez prisées. Ce qui fait que pas mal, et ce fut mon cas se retrouvent sans financement très tôt, sans avoir les chances de se défendre devant l'ED.
    Finalement, comment ça s'est terminé pour toi, tu es en thèse maintenant ?

    Bonne nuit

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Apres une seconde SES...
    Par invite00bb9d9b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2015, 18h17
  2. Quelles sont les chances d'étre acceptée en école d'ingé après un dut HSE?
    Par invitea38fdf88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 15h49
  3. Reprendre ses études après une année de recherche d'emploi
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2010, 16h18
  4. Quelles chances pour une prépa ?
    Par invite92149d7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2008, 20h07
  5. Accès aux écoles après deug mias, mes chances ?
    Par benoit_t dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 15h07