Les prépas scientifiques...un enfer ? - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 108 sur 108

Les prépas scientifiques...un enfer ?



  1. #91
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?


    ------

    Citation Envoyé par Zenzile Voir le message
    Je voulais juste savoir si lire deux ou trois trucs de sup' ça suffisait ou si il fallait approfondir un minimum (genre essayer de trouver)
    Tu auras toute l'annéee pour faire ça... c'est déjà largement suffisant.
    Libre à toi de ne pas profiter de tes vacances, mais j'estime que c'est du gachi

    -----

  2. #92
    g_h

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    Chacun le voit comme il veut,

    Perso j'avais commencé de travailler un peu 3 semaines avant la rentrée (pas chaque jour, mais simplement quand j'en avais envie), principalement sur des exercices de dénombrement/calculs de sommes classiques que l'on fait en sup. Ca ne demande aucune notion qui va plus loin que la terminale, et pourtant ce sont des exos qui se rapprochent plus de la sup', car en arrivant à la rentrée on a déjà pris l'habitude du calcul et des grosses formules, et d'autres choses dont on ne n'a pas le réflexe en terminale. Pour ma part, j'ai senti que ça m'avait énormément servi.

    Après, du gâchis ou pas, telle est la question, ça dépend de l'intérêt qu'on porte à la chose. Adorant les maths, je me suis vraiment amusé à faire ça, après si ça n'est pas le cas, il vaut peut-être mieux profiter de ses vacances jusqu'au bout.

    Donc, j'imagine que chacun apporte sa propre réponse à la question, travaille un peu pendant les vacances tant que ça reste un plaisir.
    Une des clefs de la réussite est de prendre plaisir à ce que tu fais

    En tous cas je persiste que le "trou" des vacances est, comme chaque année, l'occasion d'arriver à la rentrée et de devoir réapprendre certains réflexes et automatismes. Pouvoir s'affranchir de cette phase lors de la rentrée en prépa est forcément un plus pour démarrer du bon pied.

  3. #93
    invite1db95efe

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    Moi je conseille plutôt de travailler les langues et le français, surtout si vous avez un bon niveau en sciences à la sortie de la Terminale, manifestement c'est ça qui nous réussit le moins d'après les dires des taupins.

  4. #94
    invite57daf81a

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    Ne connaissez vous pas un site, une technique pour améliorer son anglais ?
    J'avais penser regarder des films ( Moi féniasse ? non )

  5. #95
    langoustine

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    On m'a toujours dit que les films étaient une mauvaise idée pour se perfectionner ! à toi de voir ! Maintenant, avec un niveau de terminale, pour etre meilleur en anglais, faut les trouver les sites ! Bonne recherche !

  6. #96
    Guillaume69

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    Citation Envoyé par langoustine Voir le message
    On m'a toujours dit que les films étaient une mauvaise idée pour se perfectionner !
    En tout cas, c'est mieux que de ne rien faire

    Par contre, il faut mettre de sous-titres en anglais, sinon c'est inutile.

  7. #97
    invite57daf81a

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    Ok
    J'éspère qu'en regardant l'intégrale de la saison de Mister Bean je progresserais

  8. #98
    langoustine

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    mister bean ! tu t'enfonces profond dans faigantise ! Sinon, c'est vrai qu'avec les sous titres en anglais, on ne peut pas vraiment te repprocher de ne pas faire d'efforts ! Personnellement, ça ne m'a jamais rien apporter ! A part le fait de savoir dire Con**rd !

  9. #99
    invite1db95efe

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    Il y a plein d'autres moyens de s'améliorer sans regarder des films en VO ( on n'apprend pas grand-chose ).

    Je vous laisse chercher, je ne vous dirai rien ! ( déjà l'esprit concours ).

  10. #100
    invite57daf81a

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    En lisant ... Une bande dessiné

  11. #101
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    Ce fil vire au tchat depuis quelques messages et court le risque d'être fermé rapidement.
    Attention.

  12. #102
    invite22a69244

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Je vous laisse chercher, je ne vous dirai rien ! ( déjà l'esprit concours ).
    Eh ben, ça commence bien alors?

    Pour apprendre l'anglais tu peux:

    -Acheter des CD-ROM style TELL ME MORE (C'est assez sympa!!!Perso j'utilise ce logiciel que pour le fun (j'aime bien glander) , mais je prends le + haut niveau,sinon c'est pas drôle, et là, ça devient ennuyant !!Mais bien sûr, si t'achètes un CD tu le prends en fct de ton niveau (voire même un peu plus que ton niveau de base.Ainsi, meilleur tu progresseras. ^_^)
    -Voyager en immersion totale
    -Surfer sur le net sur des sites anglais
    -Lire des livres en VO
    -Ecouter la radio BBC
    -Les films en VO sous-titré VO (Si,si c'est très formateur pour des personnes non bilingue . Mais à mon avis, ça doit marcher que si on est accro!!!Parce que si tu regardes un film en VO tout les 2 mois, euh, ça va pas le faire je pense...)
    -Ecoute de la musique avec les paroles sous les yeux.
    -Apprends le voc de base.
    -Ou si tu veux, je peux essayer de t'aider (ya pas de soucis)
    -....Euh, chuis à court d'idées, help me please!!!

    Perso, j'ai de la famille en Angleterre (grand-parents, tantes, oncles)et étant d'origine anglaise, je suis pratiquement bilingue, donc je maitrise parfaitement l'oral (d'ailleurs mes notes pour l'oral en classe sont égales à 19 ou 20/20) ^_^

    Mais à l'écrit (pas du bac), c'est la cata pour quelqu'un qui est bilingue: en TS: j'avais 17/20 au 1er trimestre, 16/20 au 2ème trimestre puis 14/20 au 3ème trimestre: mais là je rendais presque plus aucun devoirs, je m'en foutais vu que le 3ème trimestre ne compte pas pour la prépa)...
    De toute manière, l'écrit, je m'en fou!!!Pour moi c'est l'oral qui compte.
    Donc voilà pour la petite anecdote (mais ne me prenait pas pour un présomptueux, ce n'était pas le but! ^_^)

    Cordialement,
    Anaphase.

  13. #103
    langoustine

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    Je rajoute une idée, j'ai vu à la librairie un livre d'anglais pour les étudiants en prépas Scientifiques et écos, et la L1 de la LEA. J'ai vu, il y avait des fiches de grammaires pas trop mal ! à toi de voir ! C'est sur que regarder un film, c'est plus attrayant !

  14. #104
    invite9d02addb

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    Personnellement je viens de finir mes oraux et j'espère du meme coup ma prépa.
    Ce qui me vient à l'esprit est que faire des exos de calcul bêtes et méchants avant d'entrer en sup n'est pas inutile, parce que ça entretient l'esprit pendant les vacances, mais c'est pas ça qui est demandé en maths en prépa (grosse différenc avec les mahs de term).
    Il vaut mieux être actif pendant l'année, car les notions nouvelles sont nombreuses (notamment l'algèbre linéaire), et essayer de faire des liens entre les différentes parties du programme.
    Pour la physique, j'ai trouvé la transition term-sup assez naturelle, le programme est bien fait de ce côté la, réviser l'elec peut être utile, mais pas vital.

    Concernant mon cas, j'ai trouvé la sup très formatrice, avec de nouvelles méthodes de raisonnement, mais après coup, je me dis que le programme est bien moins interessant qu'en spé, où les profs sont aussi plus cool (c'est les concours et plus eux qui sanctionnent le passage).
    Niveau boulot, j'ai passé deux années plutot tranquiles, sans me priver de sorties le week end, mais j'avoue que la période des concours est vraiment pénible et stressante, notamment les oraux qui peuvent s'étaler sur 3 semaines (ou 3 jours si c'est juste CCP).

    PS: bossez bien la LV1 et le français, sinon vous vous en mordrez les doigts.

  15. #105
    invite990239f9

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    bonjour je suis actuelement en premiere année PCSI dans une prepa plus bien placé niveau resultat mais je me sens debordé et un peu perdu avec tout cette charge de boulot j'ai l'impresision de ne plus avoir de temps pour moi!Je voudrais savoir si c'etait normal et si au fur et a mesure ca ira mieux?
    Merci d'avance!

  16. #106
    Simontheb

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    Si ça peut te rassurer, je suis en MPSI à Clemenceau et je n'ai pas beaucoup de temps libre non plus... (A part avec les vacances)

    Comme il est notoire que les MPSI ont un emploi du temps un peu moins chargé que les PCSI, j'aurais donc tendance à dire que c'est tout à fait normal!

  17. #107
    invite80ed0630

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    Bonjour j aurais une question est il possible en année de pcsi de continuer à avoir 2 entrainements par semaine et un match le week end sans sacrifier son année ?

  18. #108
    GLaG

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    Il peut y avoir des contraintes horaires impératives (colles jusqu'à 19h le soir, cours ou DS le samedi matin), mais sinon oui c'est possible. Tout dépend de ton niveau, et des résultats que tu vises.

    On peut penser que passer du temps sur une activité autre que scolaire peut faire baisser le niveau, mais d'un autre côté ça peut aussi apporter une forme d'équilibre et se révéler positif au final. Et même si ça jouait négativement sur les résultats, ça n'entrainera pas forcément ceux-ci trop bas, tout dépend de ton niveau initial !

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Renseignements classes prepas scientifiques
    Par invitef26daef8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 01h10
  2. Prépas scientifiques a Lyon
    Par iori dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 21h55
  3. Demande d'informations ( après Prépas scientifiques )
    Par invitec6ac861c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 18h12