Les prépas scientifiques...un enfer ? - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 108

Les prépas scientifiques...un enfer ?



  1. #61
    inviteabd69bbc

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?


    ------

    mais en fait qu'est ce qu'on fait en MPSI ?

    -----

  2. #62
    Brikkhe

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    de l'arithmétique (qu'il n'y a pas en PCSI) et le reste c'est le meme qu'en PCSI (je sais, pas très utile comme post :$ )

    Il doit exister un programme, je le retrouve et je te donne le lien.

    @pluche!

  3. #63
    Brikkhe

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    voila le lien: http://prepas.org/ProgrammesCPGE

    Bon courage et bonne soirée!
    @pluche!

  4. #64
    Thorin

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Basiquement, la prépa, c'est comme le lycée, juste au niveau au dessus. En arrivant au lycée, pas mal de collégiens ont l'impression que les cours vont à un rythme effréné, qu'il y a un immense pallier au niveau de la difficulté. Des collégiens bons se retrouvent avec des sales notes en 2nde. Et d'autres, sans doute comme vous, trouvent que le passage entre collège et lycée ne présente pas de difficulté majeures.

    Pour la prépa, c'est pareil, on va plus vite qu'au lycée, certains se retrouvent désarmé, d'autres trouvent que c'est pas plus dur que le lycée.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  5. #65
    FonKy-

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    d'autres trouvent que c'est pas plus dur que le lycée.
    Genre

    ils sont ou ?

  6. #66
    Thorin

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Personnellement, j'avais plus de difficulté à suivre un cours de math de seconde ou de première S qu'un cours de maths de sup' ou de spé.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  7. #67
    FonKy-

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    bah écoute , créée un groupe facebook je pense

  8. #68
    Thorin

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Le rapport ?

    Et puis, plus généralement, je vois pas mal de MP* pour lesquels un cours de maths de prépa ne présente pas spécialement plus de difficulté de compréhension qu'un cours de TS. Bien sûr, ça va plus vite, et bien sûr, la majorité des concours sont plus durs que le bac, mais n'empêche qu'en soi, il n'y a rien de choquant à ce que ça ne paraisse pas plus dur.

    Et puis, moi, j'avais 8 de moyenne en première je peux donc que progresser
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  9. #69
    FonKy-

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Non mais c'est vraiment surprenant, on y fais rien en seconde en math a part les equations du second degré :/

  10. #70
    Thorin

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Ouais, mais les maths, c'est une matière où on peut beaucoup progresser. Et j'ai beaucoup progressé En première, j'comprenais que dalle a la démonstration de la résolution d'une équation du second degré, et l'interprétation géométrique des exos avec des barycentres était pour moi un mystère.

    Comme quoi, tout est possible

    Il suffit de pouvoir progresser plus vite que n'augmente le niveau des cours ; et le niveau des cours est fait pour que ce soit possible.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  11. #71
    invite5148de37

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Je suis sur la fin de ma deuxieme année de prépa et je ne l'ai pas vécu comme un calvaire. Il serait bien entendu faut de dire qu'on se la coule douce, mais le rythme n'est pas insurmontable... Je pense qu'il y a un temps d'adaptation mais que c'est un rythme à prendre et il faut surtout trouver des méthode de travail efficaces et réguliere. Cela ne m'a pas empecher d'entretenir ma vie de couple, faire quelques soirée et voir des potes.
    Après suivant les résultat que tu vises et les facilités ou difficultés que tu as tu ne vivra pas forcément ta prépa de la même façon. Il y en a qui passe leur 2 ans a bosser 12h par jours non stop et d'autre qui se contenteront de résultat tres moyen en glandant jusqu'aux concours. A toi de choisir le bon équilibre!

    En tout cas, ça en vaut la peine, donc ne craque pas des le début

  12. #72
    invite5148de37

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Et pour ce qui est de bosser avant moi je conseil de faire ce que je n'ai pas fais lol : lire les livres de français au programme parceque si tu comptes sur l'année pour le faire, tu ne le feras jamais ... Mais il existe des livres expliquant les oeuvre et le theme au programme si jamais un des bouquins est trop chiant a lire.

    Enfin moi j'étais en PTSI pas en MPSI mais j'imagine que ça doit etre pareil...

  13. #73
    FonKy-

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Citation Envoyé par volcom Voir le message
    Je suis sur la fin de ma deuxieme année de prépa et je ne l'ai pas vécu comme un calvaire.

    Citation Envoyé par volcom Voir le message
    Enfin moi j'étais en PTSI pas en MPSI mais j'imagine que ça doit etre pareil..
    Ceci explique cela (joke )

    Enfin moi perso je crois que j'étais de plus en plus largué (sans doute par fainéantise). Toujours du travail du dernier moment, même en 3/2. En 5/2 se fut autre chose (c'était mon souhait!) , quoique vers la fin (moitié? ) , dur de tenir le rythme ^^.
    Mais bon, même si c'est que moi, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse être largué en seconde et passer la mpsi finger in the noise, même en progressant

    PS: Les concours se sont bien passés ? on a aucun echo sur le forum c'est dommage

  14. #74
    invite57daf81a

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Durant les concours, il y a bcp de de démonstration ?

  15. #75
    invite57daf81a

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Si tu veux je te parlerais du bac et de la démonstration ln(a/b) = lna - lnb

  16. #76
    FonKy-

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Pas compris , il y a eu un question/réponse ?

    Et je la connais même pas cette démonstration

  17. #77
    invite1db95efe

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    La MP doit être un lavage de cerveau, c'est tellement dur qu'on en oublie les démonstrations les plus simples?

  18. #78
    Thorin

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    on étudie la fonction ln(a/x)+ln(x), on dérive, ça donne 0, elle est constante de valeur ln(a).
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  19. #79
    FonKy-

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Je connaissais même pas ^^
    J'ai réfléchi tres rapidement, j'ai émis l'hypothese d'une démo par DSE puis j'ai abandonner de suite

  20. #80
    Thorin

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    je me sens d'humeur imaginative, ce soir. une autre, en définissant la logarithme comme réciproque de l'exponentielle, et en connaissant les propriétés de l'exp :


    puis on passant au ln, le résultat voulu, version multiplication
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  21. #81
    FonKy-

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    haaaaa, finalement ça m'a pété j'ai vraiment essayé de démontrer par le DSE, mais j'arrive à rien :/ j'me sens dépassé ^^ (si t'en a le courage )

    Sinon la solution par exponentielle j'aime moins. Sauf qu'ici c'est plus facile de montrer cette propriété de l'expo avec les dse

  22. #82
    invite57daf81a

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Prérequis : ln(ab)=lna + lnb ( démontrable avec les exp )

    Démontrons que ln(1/a) = -lna

    ln(1/a *a ) = ln1 = 0
    ln(1/a*a) = ln(1/a) +lna

    On a donc ln(1/a) +lna=0 d'ou ln (1/a) = -lna


    Démontrons que ln(a/b)=lna - lnb

    ln(a/b) = ln ( a* 1/b )
    ln(a/b) = ln(a) + ln(1/b) or ln(1/b) = -lnb
    ln(a/b) = ln(a) -lnb

    FonKy si tu as des problèmes en maths dans ton école d'ingénieur je suis la


  23. #83
    FonKy-

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    C'est le prérequis que je voulais démontrer

    FonKy si tu as des problèmes en maths dans ton école d'ingénieur je suis la
    chui 2e de ma promo sur 360 (han comme il se la pète !! )
    mais c'est une école de physique

  24. #84
    invite57daf81a

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Comme il se la pète
    On le sait que tu couches avec la directrice

  25. #85
    FonKy-

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    C'est surtout la seule matière où j'ai des notes à mon effigie : l'excellence
    ( p**** je m'enfonce aussi bien que je suis bête ^^ )

  26. #86
    invite1c20f11a

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Bonjour,

    Ce qui fait choc, en arrivant en prépa, c'est que ça n'a rien à voir avec le lycée qui prépare un examen, là c'est un concours, il s'agit d'être le meilleur, comme aux jeux olympiques, donc avant d'en intégrer une il faut voir les statistiques des résultats, un lycée qui n'a pas de reçus les années précédentes est à jeter. Quand j'ai passé, c'était à Lille, sur 110 candidats de toute l'académie, 11 reçus, tous venant du même lycée! Les autres rien, zéro reçus, les retours ont dû être durs. Des profs payés sans résultats, comment ça se passe?

    Ensuite, il ne faut pas arriver sortant du bac comme un hurluberlu, il faut l'avoir préparée depuis le plus tôt possible, et arriver en ayant déjà plusieurs matières connues. Il faut un avantage sur les autres.
    pont

  27. #87
    invite6c96930e

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Bonsoir,


    Cette question a peut-être été posée mais bon je ne l'ai pas trouvée et si avec un peu de chance j'ai trouvé un élément de réponse, c'était très flou alors...ben je la repose :

    Comment se prépare-t-on efficacement (sans non plus s'épuiser hein) à la prépa pendant les vacances ? (Prenons pour une Prepa MPSI au hasard )


    Merci.

  28. #88
    La Chouette Rieuse

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    avant d'en intégrer une il faut voir les statistiques des résultats, un lycée qui n'a pas de reçus les années précédentes est à jeter. Quand j'ai passé, c'était à Lille, sur 110 candidats de toute l'académie, 11 reçus, tous venant du même lycée! Les autres rien, zéro reçus, les retours ont dû être durs. Des profs payés sans résultats, comment ça se passe?
    Bonjour.

    Je vais sans doute te paraître inutilement cassant et hautain, mais il faut bien avouer une chose : C'est un peu débile ce que tu dis là.

    Déjà, j'aimerais bien savoir de quel concours tu parles. Parce que, en général, il y a plus de places proposées par les écoles d'ingé que de taupins passant les concours...

    D'autre part, c'est sûr, si tous les lycéens super forts du nord de la France vont à Faidherbe, on ne va pas s'étonner que Faidherbe ait de meilleurs résultats que Henri Wallon. Mais si, toi, tu fais le choix d'aller à Wallon, alors que tu es super fort, tu réussiras quand même, et peut-être mieux que si tu étais allé à Faidherbe (ou peut-être moins bien, c'est possible aussi).

    Par exemple (cas taupinal et caricatural), le lycée X accueille 48 mentions TB, le lycée Y en accueille 5 (et 43 élèves ayant eu le bac ric-rac). À la fin de l'année, le prof du lycée Y est tellement fort que tous ses élèves avec mention TB réussissent (alors que les autres sont tellement mauvais qu'il n'y avait de toute façon rien à faire pour eux, ils loupent l'oral) ; au contraire, le prof du lycée X est mauvais, seuls 50% des élèves ayant une mention TB réussit (les autres loupent ; et un gars qui serait arrivé avec son bac ric-rac n'aurait même pas été admissible).
    Il est évident que, individuellement, il vaut mieux aller au lycée Y. Mais voilà, les statistiques de l'Étudiant montre que 24 élèves du lycée X ont réussi, et seulement 5 du lycée Y. Du coup, toi, naïvement, tu vas au lycée X, alors que le prof là-bas est une chèvre.

    Et est-ce qu'on peut dire que le prof du lycée Y a de moins bons résultats que celui du lycée X ? Tu penses vraiment qu'il mérite de se faire virer et/ou de gagner moins d'argent ? Réfléchis-y un peu...

  29. #89
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Citation Envoyé par La Chouette Rieuse Voir le message
    Et est-ce qu'on peut dire que le prof du lycée Y a de moins bons résultats que celui du lycée X ? Tu penses vraiment qu'il mérite de se faire virer et/ou de gagner moins d'argent ? Réfléchis-y un peu...
    Tout à fait d'accord avec ce petit rappel !

    Citation Envoyé par Zenzile Voir le message
    Comment se prépare-t-on efficacement (sans non plus s'épuiser hein) à la prépa pendant les vacances ? (Prenons pour une Prepa MPSI au hasard )
    Honnêtement, si tu étais à l'aise en Terminale, la meilleure préparation sera de partir en vacance et de te reposer. (avec éventuellement une relecture des cours en toute fin de vacances)
    As-tu fait quelques jours de préparation à l'entrée en prépa en fin de terminale (un de nos profs avait décidé de faire ça, et c'est pas mal à relire/comprendre)

    Par contre, si tu étais un peu limite en Terminale, essaye de consacrer quelques semaines à te remettre à flot (surtout dérivées/intégrations) et à comprendre les démonstrations plutôt que les apprendre.

    Bonne chance !

  30. #90
    invite6c96930e

    Re : Les prépas scientifiques...un enfer ?

    Salut (tiens c'est mon premier message qui ne soit pas entre minuit et 3h00 ^^ ),

    Bon déja, moi et "élève un peu limite" : ça va pas ensemble (je rigole hein...qu'on vienne pas me dire que je suis présomptueux, je me suis deja exprimé la dessus).

    Non, plus sérieusement je dirais qu'il m'arrive de temps à autre de me poser quelques questions avec une ou deux notions de sup' et pourquoi pas à l'occasion je lis et essaye de comprendre (bon comme ça, ça réequilibre ) le programme de MPSI sur des sites quand même bien faits (suffit juste de taper "cours prepa mpsi" sur Google et ça va tout seul).

    Après ça fait peut être gars qui se la joue mais je lis aussi (bon là par contre j'essaye même plus de trouver les réponses hein ) le receuil des Oraux X-ENS en Algèbre.


    Je voulais juste savoir si lire deux ou trois trucs de sup' ça suffisait ou si il fallait approfondir un minimum (genre essayer de trouver)


    Merci.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Renseignements classes prepas scientifiques
    Par invitef26daef8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 01h10
  2. Prépas scientifiques a Lyon
    Par iori dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 21h55
  3. Demande d'informations ( après Prépas scientifiques )
    Par invitec6ac861c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 18h12