mais en fait qu'est ce qu'on fait en MPSI ?
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mais en fait qu'est ce qu'on fait en MPSI ?
de l'arithmétique (qu'il n'y a pas en PCSI) et le reste c'est le meme qu'en PCSI (je sais, pas très utile comme post :$ )
Il doit exister un programme, je le retrouve et je te donne le lien.
@pluche!
voila le lien: http://prepas.org/ProgrammesCPGE
Bon courage et bonne soirée!
@pluche!
Basiquement, la prépa, c'est comme le lycée, juste au niveau au dessus. En arrivant au lycée, pas mal de collégiens ont l'impression que les cours vont à un rythme effréné, qu'il y a un immense pallier au niveau de la difficulté. Des collégiens bons se retrouvent avec des sales notes en 2nde. Et d'autres, sans doute comme vous, trouvent que le passage entre collège et lycée ne présente pas de difficulté majeures.
Pour la prépa, c'est pareil, on va plus vite qu'au lycée, certains se retrouvent désarmé, d'autres trouvent que c'est pas plus dur que le lycée.
Personnellement, j'avais plus de difficulté à suivre un cours de math de seconde ou de première S qu'un cours de maths de sup' ou de spé.
bah écoute , créée un groupe facebook je pense
Le rapport ?
Et puis, plus généralement, je vois pas mal de MP* pour lesquels un cours de maths de prépa ne présente pas spécialement plus de difficulté de compréhension qu'un cours de TS. Bien sûr, ça va plus vite, et bien sûr, la majorité des concours sont plus durs que le bac, mais n'empêche qu'en soi, il n'y a rien de choquant à ce que ça ne paraisse pas plus dur.
Et puis, moi, j'avais 8 de moyenne en première je peux donc que progresser
Non mais c'est vraiment surprenant, on y fais rien en seconde en math a part les equations du second degré :/
Ouais, mais les maths, c'est une matière où on peut beaucoup progresser. Et j'ai beaucoup progressé En première, j'comprenais que dalle a la démonstration de la résolution d'une équation du second degré, et l'interprétation géométrique des exos avec des barycentres était pour moi un mystère.
Comme quoi, tout est possible
Il suffit de pouvoir progresser plus vite que n'augmente le niveau des cours ; et le niveau des cours est fait pour que ce soit possible.
Je suis sur la fin de ma deuxieme année de prépa et je ne l'ai pas vécu comme un calvaire. Il serait bien entendu faut de dire qu'on se la coule douce, mais le rythme n'est pas insurmontable... Je pense qu'il y a un temps d'adaptation mais que c'est un rythme à prendre et il faut surtout trouver des méthode de travail efficaces et réguliere. Cela ne m'a pas empecher d'entretenir ma vie de couple, faire quelques soirée et voir des potes.
Après suivant les résultat que tu vises et les facilités ou difficultés que tu as tu ne vivra pas forcément ta prépa de la même façon. Il y en a qui passe leur 2 ans a bosser 12h par jours non stop et d'autre qui se contenteront de résultat tres moyen en glandant jusqu'aux concours. A toi de choisir le bon équilibre!
En tout cas, ça en vaut la peine, donc ne craque pas des le début
Et pour ce qui est de bosser avant moi je conseil de faire ce que je n'ai pas fais lol : lire les livres de français au programme parceque si tu comptes sur l'année pour le faire, tu ne le feras jamais ... Mais il existe des livres expliquant les oeuvre et le theme au programme si jamais un des bouquins est trop chiant a lire.
Enfin moi j'étais en PTSI pas en MPSI mais j'imagine que ça doit etre pareil...
Ceci explique cela (joke )
Enfin moi perso je crois que j'étais de plus en plus largué (sans doute par fainéantise). Toujours du travail du dernier moment, même en 3/2. En 5/2 se fut autre chose (c'était mon souhait!) , quoique vers la fin (moitié? ) , dur de tenir le rythme ^^.
Mais bon, même si c'est que moi, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse être largué en seconde et passer la mpsi finger in the noise, même en progressant
PS: Les concours se sont bien passés ? on a aucun echo sur le forum c'est dommage
Durant les concours, il y a bcp de de démonstration ?
Si tu veux je te parlerais du bac et de la démonstration ln(a/b) = lna - lnb
Pas compris , il y a eu un question/réponse ?
Et je la connais même pas cette démonstration
La MP doit être un lavage de cerveau, c'est tellement dur qu'on en oublie les démonstrations les plus simples?
on étudie la fonction ln(a/x)+ln(x), on dérive, ça donne 0, elle est constante de valeur ln(a).
Je connaissais même pas ^^
J'ai réfléchi tres rapidement, j'ai émis l'hypothese d'une démo par DSE puis j'ai abandonner de suite
je me sens d'humeur imaginative, ce soir. une autre, en définissant la logarithme comme réciproque de l'exponentielle, et en connaissant les propriétés de l'exp :
puis on passant au ln, le résultat voulu, version multiplication
haaaaa, finalement ça m'a pété j'ai vraiment essayé de démontrer par le DSE, mais j'arrive à rien :/ j'me sens dépassé ^^ (si t'en a le courage )
Sinon la solution par exponentielle j'aime moins. Sauf qu'ici c'est plus facile de montrer cette propriété de l'expo avec les dse
Prérequis : ln(ab)=lna + lnb ( démontrable avec les exp )
Démontrons que ln(1/a) = -lna
ln(1/a *a ) = ln1 = 0
ln(1/a*a) = ln(1/a) +lna
On a donc ln(1/a) +lna=0 d'ou ln (1/a) = -lna
Démontrons que ln(a/b)=lna - lnb
ln(a/b) = ln ( a* 1/b )
ln(a/b) = ln(a) + ln(1/b) or ln(1/b) = -lnb
ln(a/b) = ln(a) -lnb
FonKy si tu as des problèmes en maths dans ton école d'ingénieur je suis la
C'est le prérequis que je voulais démontrer
chui 2e de ma promo sur 360 (han comme il se la pète !! )FonKy si tu as des problèmes en maths dans ton école d'ingénieur je suis la
mais c'est une école de physique
Comme il se la pète
On le sait que tu couches avec la directrice
C'est surtout la seule matière où j'ai des notes à mon effigie : l'excellence
( p**** je m'enfonce aussi bien que je suis bête ^^ )
Bonjour,
Ce qui fait choc, en arrivant en prépa, c'est que ça n'a rien à voir avec le lycée qui prépare un examen, là c'est un concours, il s'agit d'être le meilleur, comme aux jeux olympiques, donc avant d'en intégrer une il faut voir les statistiques des résultats, un lycée qui n'a pas de reçus les années précédentes est à jeter. Quand j'ai passé, c'était à Lille, sur 110 candidats de toute l'académie, 11 reçus, tous venant du même lycée! Les autres rien, zéro reçus, les retours ont dû être durs. Des profs payés sans résultats, comment ça se passe?
Ensuite, il ne faut pas arriver sortant du bac comme un hurluberlu, il faut l'avoir préparée depuis le plus tôt possible, et arriver en ayant déjà plusieurs matières connues. Il faut un avantage sur les autres.
pont
Bonsoir,
Cette question a peut-être été posée mais bon je ne l'ai pas trouvée et si avec un peu de chance j'ai trouvé un élément de réponse, c'était très flou alors...ben je la repose :
Comment se prépare-t-on efficacement (sans non plus s'épuiser hein) à la prépa pendant les vacances ? (Prenons pour une Prepa MPSI au hasard )
Merci.
Bonjour.avant d'en intégrer une il faut voir les statistiques des résultats, un lycée qui n'a pas de reçus les années précédentes est à jeter. Quand j'ai passé, c'était à Lille, sur 110 candidats de toute l'académie, 11 reçus, tous venant du même lycée! Les autres rien, zéro reçus, les retours ont dû être durs. Des profs payés sans résultats, comment ça se passe?
Je vais sans doute te paraître inutilement cassant et hautain, mais il faut bien avouer une chose : C'est un peu débile ce que tu dis là.
Déjà, j'aimerais bien savoir de quel concours tu parles. Parce que, en général, il y a plus de places proposées par les écoles d'ingé que de taupins passant les concours...
D'autre part, c'est sûr, si tous les lycéens super forts du nord de la France vont à Faidherbe, on ne va pas s'étonner que Faidherbe ait de meilleurs résultats que Henri Wallon. Mais si, toi, tu fais le choix d'aller à Wallon, alors que tu es super fort, tu réussiras quand même, et peut-être mieux que si tu étais allé à Faidherbe (ou peut-être moins bien, c'est possible aussi).
Par exemple (cas taupinal et caricatural), le lycée X accueille 48 mentions TB, le lycée Y en accueille 5 (et 43 élèves ayant eu le bac ric-rac). À la fin de l'année, le prof du lycée Y est tellement fort que tous ses élèves avec mention TB réussissent (alors que les autres sont tellement mauvais qu'il n'y avait de toute façon rien à faire pour eux, ils loupent l'oral) ; au contraire, le prof du lycée X est mauvais, seuls 50% des élèves ayant une mention TB réussit (les autres loupent ; et un gars qui serait arrivé avec son bac ric-rac n'aurait même pas été admissible).
Il est évident que, individuellement, il vaut mieux aller au lycée Y. Mais voilà, les statistiques de l'Étudiant montre que 24 élèves du lycée X ont réussi, et seulement 5 du lycée Y. Du coup, toi, naïvement, tu vas au lycée X, alors que le prof là-bas est une chèvre.
Et est-ce qu'on peut dire que le prof du lycée Y a de moins bons résultats que celui du lycée X ? Tu penses vraiment qu'il mérite de se faire virer et/ou de gagner moins d'argent ? Réfléchis-y un peu...
Tout à fait d'accord avec ce petit rappel !
Honnêtement, si tu étais à l'aise en Terminale, la meilleure préparation sera de partir en vacance et de te reposer. (avec éventuellement une relecture des cours en toute fin de vacances)
As-tu fait quelques jours de préparation à l'entrée en prépa en fin de terminale (un de nos profs avait décidé de faire ça, et c'est pas mal à relire/comprendre)
Par contre, si tu étais un peu limite en Terminale, essaye de consacrer quelques semaines à te remettre à flot (surtout dérivées/intégrations) et à comprendre les démonstrations plutôt que les apprendre.
Bonne chance !
Salut (tiens c'est mon premier message qui ne soit pas entre minuit et 3h00 ^^ ),
Bon déja, moi et "élève un peu limite" : ça va pas ensemble (je rigole hein...qu'on vienne pas me dire que je suis présomptueux, je me suis deja exprimé la dessus).
Non, plus sérieusement je dirais qu'il m'arrive de temps à autre de me poser quelques questions avec une ou deux notions de sup' et pourquoi pas à l'occasion je lis et essaye de comprendre (bon comme ça, ça réequilibre ) le programme de MPSI sur des sites quand même bien faits (suffit juste de taper "cours prepa mpsi" sur Google et ça va tout seul).
Après ça fait peut être gars qui se la joue mais je lis aussi (bon là par contre j'essaye même plus de trouver les réponses hein ) le receuil des Oraux X-ENS en Algèbre.
Je voulais juste savoir si lire deux ou trois trucs de sup' ça suffisait ou si il fallait approfondir un minimum (genre essayer de trouver)
Merci.