Les prépas scientifiques...un enfer ? - Page 2
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 108

Les prépas scientifiques...un enfer ?



  1. #31
    Gwyddon

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?


    ------

    Justement les concerts dont je parlais c'était à Bercy et au Zénith respectivement

    Ceci dit, comme le rappelle sarahvit, faut pas non plus oublier de travailler

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #32
    invite87a1ce41

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Je ne suis pas particulièrement stressé, je veux savoir si je pourrai garder raisonnablement une vie un minimum agréable ( = sans travail )

    Sinon Nikkau, c'est sympa ton message, mais tout est intra-prépa.. tout le monde n'a pas cette chance qui est d'avoir sa petite amie dans sa classe

    Fin vous dîtes ça genre : t'inquiète, tu pourras jouer de la guitare 2h par semaine... Mais 2h par semaine, c'est ridicule.. Des heures de loisir, au lycée, on en a 5 par jour.... alors vive le choc quand c'est 3/4 par semaine

  3. #33
    invite25ca7e95

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    bah moi, j'avais au moins 2-3 heures de temps libre par jour que je consacrais à jouer au foot, au volley, à la coinche, à aller au ciné, à passer du temps avec ma copine hors de l'enceinte de la prépa bien évidemment ... et plus encore le week-end. Il suffit d'être bien organisé.

    Bah oui c'est sûr que c'est principalement intra-prépa, mais c'est normal de passer son temps avec les gens avec qui tu bosses... Quand t'étais au lycée, c'était principalement intra-lycée... même si t'avais plus de temps de libre au lycée parce que t'as pas beaucoup de travail et qu'en prépa, ça risque de te changer. Mais tu vas voir le travail on va t'apprendre à trouver ça agréable ( humhum...)

  4. #34
    invite87a1ce41

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    et ça ne t'a pas pénalisé Nikkau ?

    Je ne pose la question qu'à toi car pour Julien je connais la réponse

  5. #35
    invite788fa302

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    C'est une question d'organisation, et faut savoir travailler de manière efficace, après, on peut se permettre d'avoir des moments de détente, c'est même obligatoire d'en avoir, et chacun à sa manière(musique, peinture, sport, fete, dodo, ect), sinon on pète un plomb .

    Y'en a qui bosse efficacement, par exemple 3exo de maths en 1 heure, et d'autre qui bosse moins vite, et font à peine 1exo en 1heure , alors cela ne peuvent pas trop se permettre de se détendre!

    Donc, c'est assez personnel, c'est à toi de voir si tu peux te permettre de te détendre, ou si faut encore que tu bosse!

  6. #36
    invite4dc78ee9

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    merci a 09jul85 dont les propos se sont domestiqués..
    ainsi il s'avere qu'en prepas, c'est un peu comme l'ecole : au mmt des colles il faut bien etudier, mais durant les vacances, et juste apres les ds on peut jouir de repos...

  7. #37
    invite25ca7e95

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    non, ça ne m'a pas pénalisé...
    Mais je bossais quand même beaucoup le soir, l'un n'empêche pas l'autre. Moins que certains, plus que d'autres... mais quand je bossais, j'étais 100% productif et performant. Pour moi, c'était mieux de bosser moins en étant très concentré que beaucoup en étant fatigué ou stressé...
    Sur une longue journée, tu as toujours des trous de libre, profites-en pour travailler si t'as 2 heures. Ca te laissera plus de liberté la soirée. Personnellement, au bout de 2 heures de travail le soir, je sature et me déconcentre... donc j'ai rarement fait plus sans pause au milieu. Mais ça, ça ne concerne que moi et d'autres ont que de plus grande capacité à travailler longtemps.

  8. #38
    invitea8d97425

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Durant les vacances ? Hummm... C'est à voir... Souvent on te donnera des DM à faire, et puis on peut profiter de tout ce temps pour rattraper un éventuel retard, pour approfondir... Bon, faut se détendre aussi, mais on travaille aussi en vacances ! Voilà pourquoi on a tant de mal à s'arrêter après...

  9. #39
    invite25ca7e95

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    moi j'ai pas de mal à m'arrêter

  10. #40
    Gwyddon

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Citation Envoyé par Page Of Cups
    merci a 09jul85 dont les propos se sont domestiqués.
    Même si tu me remercies, il serait bon que tu évites ce genre de remarque insultantes ; je suis sur ce forum depuis un certain temps, et dernièrement certains utilisateurs nouveaux se sont cru permis de jouer les caïds et d'offenser tout plein de gens, il est normal que certains utilisateurs, dont moi, aient réagi en conséquence.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #41
    invite4dc78ee9

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    A 09 Jul...
    Mon but n'est nullement l'insulte, mais justement j'ai un message a dire :
    que chacun reste dans son pot !
    qd je poste pls discussions, ça ne regarde personne; si mes qstions st stupides, ne perdez pas votre temps pr me le dire, just mind ur own business!

  12. #42
    invite25ca7e95

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Justement, quand tu poses plusieurs discussions, ça regarde tous ceux qui s'intéressent à ce forum car il s'agit d'un forum publique. Il y a donc des règles à respecter et c'est ce que Jul a tenu à te faire comprendre...
    Et comme cela a déjà été dit et répété, avant de poser une question on vérifie par une recherche que la réponse n'est pas déjà présente sur le forum. Ca évite la pollution par les fils inutiles.

  13. #43
    Gwyddon

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Citation Envoyé par Page Of Cups
    A 09 Jul...
    Mon but n'est nullement l'insulte, mais justement j'ai un message a dire :
    que chacun reste dans son pot !
    qd je poste pls discussions, ça ne regarde personne; si mes qstions st stupides, ne perdez pas votre temps pr me le dire, just mind ur own business!
    Ah je crois qu'il y a erreur sur la personne

    Je n'ai jamais dit que vos questions étaient stupides... Mais la remarque de Nikkau est pleine de justesse : si possible ouvrir un seul post lorsque l'on a plusieurs questions voisines

    J.oyeux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #44
    invite9de87710

    Quelques informations

    Les résultats de ses années Prépas varient bien sûr beaucoup d'un individu à l'autre (ce qui explique la diversité des témoignages de ce thème de discution).

    La formation proposée est, il me semble, irremplaçable et unique pour tout élève soucieux de son instruction. De plus, ce sont des années très intéressantes et enrichissantes...

    Cela dit, il est vrai aussi que pour la plupart des élèves (moi-même inclus), le travail nécessaire pour parvenir à progresser est très important. De plus, des élèves motivés travaillant d'arrache pieds pourront parvenir à un résultat (bien) inférieur à d'autre, moins intéressé par ce qu'ils font, et ayant besoin de fournir moins de travail pour assurer !

    Encore, il est faux que le déterminisme social ne joue pas : les fils et filles de professeurs ou d'ingénieurs ont une plus forte probabilité de réussir. Plus que ceux qui ont dû se prendre en main seul, sans aucune aide extérieur...

    Dans tous les cas, bougez-vous ! Et n'écoutez pas ce que l'on raconte : s'il est vrai que cela est dur, les prépas ne sont pas du tout inhumaine !

  15. #45
    invite4dc78ee9

    Re : Quelques informations

    merci à vous Gulf Stream; vous avez raison...on n;est pas determiné, mais il faut travailler pdt 2 ans durement, et puis c'est tout...

  16. #46
    inviteef4c8881

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    bon même si bon nombre d'entre vous ont pas mal esquissé voire rabâché les principes de la prépas, je viens en remettre une couche pour conseiller à tous ceux qui y rentrent de viser l'EFFICACITE genre pas dormir en cours, autant ingérer le max tant qu'on est sur place et qu'il y a rien d'autre à faire... et aussi il vaut mieux se coucher à 21h un soir où on arrive pas à travailler plutôt que de tenter de lire 20 fois la même ligne jusqu'à minuit, même si la veille d'une colle on a peine à se coucher tôt la conscience tranquille... et ça vaut pour les sorties; le soir où c'est pas le soir il faut tout simplement tout laisser en plan et aller s'aérer la tête! bon le soir où c'est pas le soir ça doit pas être tous les soirs non plus
    question vie personnelle je voyais mon copain le samedi après midi et je faisais la grasse matinée le dimanche matin, c'est à peu près tout mais il faut savoir que j'ai bossé pour rentrer à l'ens donc j'ai sorti l'artillerie lourde, et ça a marché! mais tout dépend des ambitions de chacun et surtout il faut bien l'avoir en tête, des capacités et des contraintes de chacun (avoir besoin de beaucoup d'heures de sommeil par exemple)
    Voilà pour conclure je pense que chacun vit sa prépas à sa façon du plus stressé au plus relax, ça dépend aussi de la philosophie de vie de tout un chacun!
    Samadou

  17. #47
    invite4dc78ee9

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    merci a Samadou;
    pensez vous qu'il faut + insister sur le cours ou bien les exos ( et ce, pr chaque matiere)?
    faut-il travailler chaque jr juska minuit (meme plus) ou bien tjs dormir tot ?
    Mon ami a fait mpsi a ginette; il m'a dit que chak je il dort a 11h ( car on les oblige la bas ) et il se reveille a 3h pr recommencer l'etude, soit 4h de sommeil / jr, sauf le dimanche, ou tout son jour il reste endormi pr emmagasiner de l'energi.
    qu'en pensez vs ?
    merci davance

  18. #48
    invited1d6a7ea

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Je dis que c'est un malade.
    Enfin certains personnes ont besoin de moins de sommeil que d'autres
    [Perso c'était couché entre 23h et 0h de manière générale (mais parfois à 20H dodo : quand y faut y faut !!) et lever vers 7h30.] mais dire qu'on dort pas la semaine et qu'on dort le week-end est une très très mauvais idée.
    Il faut dormir régulièrement (le week-end un peu plus bien sur).

    Après entre cours et exos on ne peut répondre c'est selon chacun....disons que faire des exos sans savoir le cours est inutile et ne savoir que le cours n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faut trouver un juste milieux.

  19. #49
    inviteef4c8881

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    je suis d'accord avec manitou y doit pas faire long feu ton pote ou alors ça doit pas être le premier de la classe....cf ce que j'ai dit dans le post précédent!
    sinon je pense qu'apprendre son cours est l'étape primordiale sinon c'est pas la peine pour les exos; il faut surtout apprendre les démos en maths pour les colles mais la deuxième partie d'une colle consiste en des exos donc pas intérêt d'arriver sans avoir fait les classiques! pareil en physique chimie les questions de cours sont plus rares mais ca dépend des colleurs, et là il faut avoir fait pas mal d'exos aussi... et puis surtout pour les ds car le niveau en ds dépasse largement celui des exos faits en cours donc ceux là faut bien les maîtriser...
    méthode enseignée dans mon lycée;
    il faut consacrer 1O à 15 min par exo rien que pour chercher, si on trouve on continue évidemment mais si on a rien il faut noter UNE IDEE ou POURQUOI ON BLOQUE afin que la correction soit active (ah oui! c'est là que j'avais un pb maintenant je saurai faire). et passer à l'exos suivant, ya pas de temps à perdre...le plus important c'est d'avoir cherché et noté où on bloquait pour bien comprendre la correction. et se faire un bêtisier de ses erreurs! ('pourquoi j'ai fait telle erreur'; cours non su,formule fausse, erreur de calcul, méthode à connaître absolument...) si on fait ça régulièrement, la veille d'un ds il est presque plus important de relire cette analyse personnelle de nos erreurs que de refaire bêtement tous les exos...
    voilà en espérant que ça en inspirera certains!

  20. #50
    invite25ca7e95

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    rien à ajouter, si ce n'est pour te dire qu'il faut que tu trouves ton propre rythme, pas que tu cherches à faire pareil qu'un tel ou un tel qui aurait bien réussi parce que ça marchera pas forcément pour toi.

    Enfin bon, repose-toi les prochains jours avant d'entamer ta prépa, détend-toi, aére-toi et surtout ne travaille pas, c'est vraiment inutile en fin de terminale quand on rentre en sup... Tu comprendras dans quelques semaines pourquoi.

  21. #51
    invite19415392

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Je vais y aller de mon expérience personnelle d'avocat du diable (enfin, de la ghlande) : il est possible de s'en sortir sans rien faire. En MPSI je devais bosser (en plus des cours) 3 à 4 h par semaine, en 3/2 (MP*) c'était plutôt de l'ordre d'une heure, pareil en 5/2 sauf qu'en plus je séchais des cours (dont la majorité des cours de maths ^^).
    Au final, j'ai un peu raté les concours et j'ai eu l'ECL ; donc, on peut s'en sortir en ghlandant comme un fou. C'est une question d'état d'esprit avant tout.

  22. #52
    invite25ca7e95

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    t'aurais encore plus pu te la péter en ne travaillant qu'une demi-heure par semaine au lieu d'une heure et en rentrant à l'ECP au lieu de l'ECL...

    Allez, sans rancune... mais ici, on donne des conseils de travail et de repos, pas de glande.

  23. #53
    invite21126052

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Citation Envoyé par Nikkau
    repose-toi les prochains jours avant d'entamer ta prépa, détend-toi, aére-toi et surtout ne travaille pas, c'est vraiment inutile en fin de terminale quand on rentre en sup... Tu comprendras dans quelques semaines pourquoi.
    je comptais réviser un peu mes cours de maths de Tale, histoire de rafraichir un peu ma memoire, qui n'a pas trop travaillé pendant ces vacances... d'après toi, c'est pas la peine donc? (parce que bon, j'en ai pas une envie folle par ailleurs!!)

    est ce que je me trompe en disant que de toute façon, on revoit et on reconstruit tout pendant l'année?

  24. #54
    invite25ca7e95

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    si tu veux revoir des trucs de terminale en maths, apprends ( ou revois ) tes formules trigo... En prépa, on te fera TOUT refaire et redémontrer, mais ce genre de formule sert tout le temps donc si tu les connais et que ça te fait gagner un peu de temps pendant l'année, tant mieux car tu auras autre chose à apprendre.

    Le must, c'est de faire ça au soleil au bord d'une piscine Comme ça quand t'en as marre, tu fais un plongeon... En physique, franchement, c'est inutile de revoir quoique ce soit... Si vraiment tu tiens à travailler, lis de l'anglais

  25. #55
    invite25ca7e95

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    enfin ça, c'est si tu veux te motiver... Personnellement, je n'ai pas travaillé avant la rentrée, et j'en ai profité pour bien me détendre et me reposer.

  26. #56
    invite19415392

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Citation Envoyé par Nikkau
    Allez, sans rancune... mais ici, on donne des conseils de travail et de repos, pas de glande.
    Ah bon ? Le titre du fil, c'est une question, qui demande si la prépa est un enfer. Bein moi, je dis que ça peut être très, très éloigné de l'enfer. Et qu'on peut glander en prépa. Je ne dis pas que c'est souhaitable, je ne dis pas qu'il faut faire comme moi, je répond juste à la question posée.
    Désolé si tu prends ça comme du "j'me la pète".

  27. #57
    invite25ca7e95

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    dis comme ça, c'est mieux et ça fait moins "j'me la pète" comme tu dis... ( je vais pas non plus te relever les points de prétention de ton post, t'as juste à le relire pour t'en rendre compte...)

    Mais y a 4 pages depuis le début de ce fil, le sujet a donc un peu évolué depuis la question initiale...

    Enfin, j'ai pas écrit ce post pour dire ça... je voulais préciser que selon ta prépa, tes professeurs allaient te faire travailler de manière différente, donc les méthodes que certains ont pu utilisé seront peut-être complètement différentes de celles que tu auras...

  28. #58
    inviteef4c8881

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    perso je voudrais nuancer un peu par rapport à nikko, je pense que revoir quelques exos de maths pour se mettre en jambes est bien utile pour amorcer le début parce que sinon la claque des premiers jours est assez grande, si tu as l'impression que ton cerveau est engourdi essaye de l'activer un peu de ce côté là, ça peut pas faire de mal... mais à petites doses hein, si tu préfères plonger dans une piscine tu peux aussi.... fais comme tu le sens!

  29. #59
    invited1d6a7ea

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Celà dépend comment le cours est fait
    - soit celà commence par six semaines d'approfondissement du cours de terminale (pas d'algèbre, analyse peu poussée et géométrie)
    - soit c'est directement le cours d'algèbre (ça a été le cas pour moi) pendant 2 mois

    Dans le premier cas revoir, légérement, le cours de terminale pourquoi pas, dans le deuxième inutile.
    Si tu veux relire tes cours libre à toi mais je ne penses pas qu'ils te servent tel quel, c'est plutôt pour reprendre l'habitude de travailler plus que de revoir tes connaissances de terminale (qui soit dit en passant vont non seulement te revenir très vite, même si tu le ne crois pas, mais encore vont être très rapidemment dépassée par le cours reçu).

  30. #60
    invite19415392

    Re : Les prepas scientifiques...un enfer ?

    Bon, sur le sujet « faut-il bosser avant, et si oui quoi », je ne répondrais pas à la première question, par contre à la deuxième je dirais qu'il vaut mieux s'entrainer à faire des exercices plus ouverts qu'en TermS (qui sont super étriqués, des applications directes du cours). Se procurer les annales du Concours général peut donner des idées, par exemple, tout en restant accessible.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Renseignements classes prepas scientifiques
    Par invitef26daef8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 01h10
  2. Prépas scientifiques a Lyon
    Par iori dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 21h55
  3. Demande d'informations ( après Prépas scientifiques )
    Par invitec6ac861c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 18h12