Une prépa médecine ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Une prépa médecine ?



  1. #1
    inviteff0a95e6

    Une prépa médecine ?


    ------

    Bonjour.
    Je suis en terminal S et je prévois d'aller l'année prochaine dans une fac de médecine.
    Cependant, plusieurs personnes me disent qu'une prépa serait conseiller mais d'autres me la déconseille fortement ( car "perte de temps") et malgré une naviguation dans différents forums, je n'ai rien vu qui pourrait répondre à ma question.
    En somme, dois-je ou non faire une prépa médecine ? Si oui, quelle prépa me conseillait vous sur Paris ?
    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Une prépa médecine ?

    Fais une recherche sur le fourm. On en parle très souvent sur les sujets parlant de médecine.
    Des prépa, et du tutorat.

    De toute façon, c'est l'élève qui réussit ou qui se plante, et une prépa ou un tutorat ne transformeront pas un candidat médiocre en cheval de course.

  3. #3
    inviteff0a95e6

    Re : Une prépa médecine ?

    Je vais peut être paraître bête mais je ne sais absolument pas ce qu'est un ( ou une) tutorat.

  4. #4
    inviteff0a95e6

    Re : Une prépa médecine ?

    Et j'ai beau chercher je ne trouve rien qui répond à mon problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Une prépa médecine ?

    Pourtant, on en parle toutes les semaines ou presque....

  7. #6
    agitateur


  8. #7
    inviteff0a95e6

    Re : Une prépa médecine ?

    Je ne dois vraiment pas être doué pour trouver les sujets de discussions.
    Dans tout les cas, je te remercie pour ton aide.
    Mais quelque chose me turlupine, est ce que toutes les facs font des tutorats ?
    Si c'est le cas, dois-je faire une inscription pour la fac et une autre pour le tutorat ou bien l'inscription au tutorat se fera en début d'année ?

  9. #8
    agitateur

    Re : Une prépa médecine ?

    Le tutorat, c'est en début d'année. Normalement, toutes les facs en ont. Après, il se peut que certains soient plus performants et mieux organisés que d'autres.

  10. #9
    inviteff0a95e6

    Re : Une prépa médecine ?

    Mais est ce que le tutorat est comme la prépa au niveau de l'entrée en cours ? C'est à dire avoir une rentrée en début septembre au lieu d'une rentrée fin septembre/début octobre ? Connaîtrais tu une/des facs parisiennes avec des tutorats pas trop bordélique ? ^^'

  11. #10
    agitateur

    Re : Une prépa médecine ?

    Le tutorat suit les cours d'amphi et les TD officiels. Il débute donc juste après.

    C'est moins formel qu'une prépa payante.

    fac parisiennes, je connais pas. De toute façon, il est probable que tu ne puisses pas vraiment choisir ta fac, tu ira ou le rattachement administratif te dit d'aller. Il en est ainsi pour toutes les facs ou la demande d'inscription est forte, comme médecine. On ne peut pas te refuser si tu as le bac, mais tu vas ou on te dis d'aller.

  12. #11
    inviteff0a95e6

    Re : Une prépa médecine ?

    Donc c'est un peu un coup de poker ^^'.
    Cependant, j'ai entendu dire qu'avoir le bac avec une mention permettait d'aller à la fac qu'on veut, est ce vrai ?
    Sinon j'ai toujours pas compris comment je pouvais m'inscrire à la fac et à la prépa en même temps >.<

  13. #12
    agitateur

    Re : Une prépa médecine ?

    Ca m'tonnerai que la mention change quelque chose...mais je peux me tromper.

    La prépa médecine, c'est simple: tu payes, et tu es inscrit. Faut rappeler que ce sont des organismes privés, qui n'ont rien à voir avec une administration classique post bac. Tu en prend une, ou pas, et tu vas ou tu veux si tu en prend une (et à Paris, c'est pas le choix qui doit manquer). Je pense que tu n'a pas du lire intégralement les liens que j'ai mis.

  14. #13
    inviteff0a95e6

    Re : Une prépa médecine ?

    Franchement merci beaucoup d'avoir répondu à toutes mes questions
    Maintenant, il me reste plus qu'une chose à faire : avoir mon bac.
    Allez ++ bonne soirée.

  15. #14
    inviteff0a95e6

    Re : Une prépa médecine ?

    Par ailleurs, que me conseillerais tu, prépa ou tutorat ? J'hésite beaucoup parce que par raport à ce que tu ma dis et à d'autres discussions, je constate que chacun à son bon coté et son mauvais donc tu as beau pu répondre à mes questions, je suis toujours dans l'interrogation >.<

  16. #15
    agitateur

    Re : Une prépa médecine ?

    la meilleure contibution à la réussite, en médecine ou ailleurs, c'est l'étudiant lui même. Le reste n'est qu'un pansement sur une jambe de bois si tu n'as pas le niveau.

    Vu le prix du tutorat, ce serait toutefois dommage de ne pas s'y inscrire. La prépa, je suis plus dubitatif (je n'ai pas fait médecine).

  17. #16
    inviteff0a95e6

    Re : Une prépa médecine ?

    Je comprends ce que tu veux dire mais bon même si un vélo roule très bien, il irait plus vite avec un moteur ( je suis nul en métaphore xD) enfin tu comprend surement ce que je veux dire mais je pense que pour l'instant je choisirais plutôt le tutorat que la prépa mais bon je vais essayer de me renseigner auprès de ceux qui l'ont déjà fait, ça ne peut que m'aider à faire mon choix.
    Dans tout les cas , je te remercie encore pour ton aide apporter

  18. #17
    invitec88dfe56

    Re : Une prépa médecine ?

    Salut,
    j'ai fait une prépa privé pendant ma P1 et avec le recul je pense sincèrement que c'est une perte de temps et surtout d'argent.
    Maintenant je ne suis pas passez en P2 donc peut être je suis mal placé et certains vont te dire qu'ils ont réussi avec la prépa. Mais je doute vraiment du pseudo-pouvoir de ces cours privés à te faire réussir le concours.

    On parle souvent d'une mauvaise ambiance à la fac de médecine. Moi je n'ai jamais ressentis cette "ambiance concours" que l'on décrit souvent (vol de cours, vol de polycopiés, ...) à la fac. Par contre, à la prépas, c'était vraiment vraiment désagréable (élevés "fils à papa", profs prétentieux...).

    Si c'était à refaire, je n'y retournerais pas !
    Il y a bien assez de cours à apprendre, de TD à préparer, de bouquins à approfondir, d'annales à faire, ... pour aller payer une fortune pour des (pseudo) cours en plus.

    Le tutorat est, en revanche, une très bonne idée (déjà parce qu'elle est désintéressée...).

  19. #18
    inviteff0a95e6

    Re : Une prépa médecine ?

    Merci beaucoup pour ton témoignage .
    Je pense être dans la même optique que toi par contre j'ai l'impressions que les tutorats c'est un peu quitte ou double, soit c'est très bien organisé soit c la m***de.
    Par contre j'aimerais savoir pourquoi tu as loupé la P1.
    Manque de travail ?
    Difficulté ?
    Et est ce que tu saurais me conseiller ou au contraire me déconseiller une faculté ?

  20. #19
    invitec88dfe56

    Re : Une prépa médecine ?

    J'ai déjà répondu à cette question : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post3189370

    (il y a beaucoup de poste très récents sur la fac de médecine, utilise la fonction recherche !)


    Sinon, non je ne pourrais pas te conseiller de fac en particulier exceptée celle qui est proche de chez toi.

Discussions similaires

  1. Faire une prépa PC avant médecine ?
    Par invitea799ea1e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 10h27
  2. Prépa BCPST après une année de médecine
    Par invite91e0cd8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 17h06
  3. faire une prépa bcpst avant médecine ?
    Par invited5a2991a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2007, 12h43
  4. inscription en fac de medecine en parallèle avec une prépa
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2007, 11h04
  5. conseil pour une prépa médecine :quelles matières choisir ?
    Par invite76cac468 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2005, 17h48