Recherche en physique.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Recherche en physique.



  1. #1
    invite3a12d1b3

    Wink Recherche en physique.


    ------

    Bonjour.
    Je suis en Terminale S.Je suis intéressé par les maths et la physique(cependant,je n'aime pas trop la chimie) .La physique m'attire de par son état de science expérimentale.Je considère les maths comme un outil permettant de pratiquer la physique et c'est uniquement pour cela que les maths m'intéressent.

    Enfin,n'étant qu'en Ts encore, je ne m'avancerais pas trop sur les mathématiques vu ma faible expérience en la matière .

    J'ai donc un projet en tête. A long terme arrivé à un doctorat,je pense avoir la motivation,le mental et le potentiel.Mais ca ne sera pas suffisant.Mes méthodes de travail sont a revoir,voir a réapprendre,ma capacité de travail est aussi à améliorer.

    J'aimerais donc savoir quel parcours il faut faire pour arriver au stade de chercheur.
    Mon dossier ne me permet pas d'aller en prépa physique et ca ne m'intéresse pas vraiment même si je lis souvent que ca pourrait être bénéfique.
    Je me demande donc si la fac, dès le bac en poche, pouvait m'amener la ou je souhaite aller.Je sais également que je ne peut pas avoir une idée concrète des maintenant de l'ensemble des détails de ces études et si ca me plaira jusqu'au bout.Mais j'aime savoir ou je vais^^.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Recherche en physique.

    Je me demande donc si la fac, dès le bac en poche, pouvait m'amener la ou je souhaite aller.
    Oui elle peut.
    Le chemin est long cependant, et les embuches sont surtout vers la fin.
    Je m'explique, pour la licence, si tu travailles bien et que t'aimes ça tu y arrivera, après quand viens l'heure du master 2, il y a une certaine sélection cad qu'on va regarder ton dossier, si t'as eut toute ta licence au rattrapage et le M1 de justesse cela risque d'être compliqué. Il faut avoir un dossier correct (voir très bon suivant celui que tu visera)
    Après faut trouver un financement pour sa thèse, et c'est pas toujours simple.

    En comparaison, ce qui se fait aussi, c'est de passer par une prépa, filer dans une école d'ingé, et s'inscrire en M2 en parallèle de la dernière année d'ingé. Après même combat, faut la thèse.

    Il y a aussi la voie "royale" ==>ENS

    Donc, tu dis que suivant ton dossier, ce serait plutôt la fac.
    Pour y arriver y'a pas de secret, faut travailler. Et il ne faut pas attendre qu'on te dise de la faire.
    Tu n'aimes pas la chimie, ça tombe bien tu peux suivre des parcours ou pas un cours de chimie n'apparaît !
    Souvent en 1ère année on a le choix sur 2 gros modules, dont 1 correspond a l'intitulé de ta formation, ex: physique/maths, physique/info physique /bio etc...
    Après plus t'avances, plus c'est spécialisé.

    lazar

  3. #3
    invite3a12d1b3

    Re : Recherche en physique.

    Merci beaucoup pour cette réponse.Je pense donc après ce que tu viens de dire et plusieurs autres informations concordantes que j'ai pu glaner un peu partout,m'orienter vers un parcours universitaire.

    J'ai cru comprendre que les modules dont tu viens de parler sont a choisir vers le 2eme semestre de L1,ce qui laisse le temps de réfléchir a son choix quand même.Est-ce exacct?^^

  4. #4
    invite8cc8b94d

    Re : Recherche en physique.

    J'ai cru comprendre que les modules dont tu viens de parler sont a choisir vers le 2eme semestre de L1,ce qui laisse le temps de réfléchir a son choix quand même.Est-ce exacct?^^
    Oui, ça peut dépendre de l'université, dans certaines il y a plus de modules imposés que dans d'autres.
    Généralement, tu peux aussi choisir des UE d'ouvertures, ou UE libres comme sport, théâtre, jeux maths, volacano, engagement associatif etc.

    Regardes sur le site de l'université près de chez toi, les formations y sont détaillées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a685214

    Re : Recherche en physique.

    Le parcours universitaire est théoriquement la voie la plus "naturelle" pour accéder à la recherche: y a pas plus simple, c'est tout droit! Maintenant, je ne suis pas en université mais je pourrais quand même te donner ce conseil, visiblement universel: à la fac, il ne faut pas attendre que les profs te le disent pour approfondir ton cours toi-même, avec des livres. Par comparaison, la prépa est bien plus encadrée: tout hors programme y est superflu.

    Ah oui, je te donne le lien d'un topic qui rejoint un peu le tien: http://forums.futura-sciences.com/or...quantique.html

  7. #6
    invite3a12d1b3

    Re : Recherche en physique.

    Oui en effet,merci,j'avais déjà lu ce topic mais après,ce sont des mathématiques vraiment poussés,qui requiert un niveau de travail et d'investissement encore plus important.
    Je m'y pencherais si j'arrive en l2-l3 .

    Justement en fac c'est ce coté autonome qui m'attire, je suis également un fervent défenseur du maintien de la culture générale, ca va en ce sens.
    Et la méthode d'apprentissage au lycée ne me conviens pas, je la trouve trop carré,là non plus on approfondit pas et je n'aime pas ce concept.

  8. #7
    invite5a685214

    Re : Recherche en physique.

    Citation Envoyé par Vius Voir le message
    je suis également un fervent défenseur du maintien de la culture générale, ca va en ce sens.
    Ben... Justement, aller en fac, c'est se spécialiser dans une ou deux matière, par opposition à la prépa où il y a toujours de la philo, de la chimie...

    Citation Envoyé par Vius Voir le message
    on approfondit pas et je n'aime pas ce concept.
    Attention, je n'ai pas dit qu'en prépa on n'approfondissait pas. Simplement, c'est fait en cours et dans le cadre du programme. En université, les UE varient un peu d'une fac à l'autre, et doivent dépendre un peu des profs. C'est à l'étudiant d'approfondir s'il trouve que son cours ne lui suffit pas.

  9. #8
    invite8cc8b94d

    Re : Recherche en physique.

    Pour la culture, y'a les UE libres, la BU, les associations etc..
    Les cours c'est fait pour apprendre son "métier", se former.

    lazar

  10. #9
    invitebe5dc773

    Post Re : Recherche en physique.

    salut
    je veux être un chercheur en physique mais il' y a un petit problème:j'étudie en Tunisie et on m'a dit qu'on ne peut pas suivre ni la filière de physique fondamentale ni bien sur d'astro-physique pour cela j'ai décidé de passer le bac françé pour que je puisse continuer mes études en France mais je sais pas ou je dois étudier et qu'est ce que je dois étudier pour arriver au bout et être un physicien (j'aime pas trop chimie )
    j'espère que j'aurai des réponses et merci d'avance

  11. #10
    invitefe3a3499

    Re : Recherche en physique.

    Vius, je n'ai pas grand chose à ajouter en ce qui concerne la filière LMD, mais tu n'es encore qu'en Term S, je pense que tu as du temps avant de te pencher sur le doctorat, tu ne penses pas que c'est un peu tôt ?

    Sinon je rejoins l'avis de mes collègues : le chemin LMD est long, il faut être hyper autonome et savoir bosser seul, avec une bonne méthode de travail (ce que tu n'as visiblement pas d'après tes dires). Moi je pense que tu vises déjà haut pour un élève de Terminale, tu devrais déjà penser à ton avenir proche (tout en incluant la possibilité de pouvoir faire une thèse après, si c'est toujours ce que tu veux faire à ce moment-là - et que tu peux la faire -, c'est possible après une école d'ingénieur aussi par exemple).

  12. #11
    invite3a12d1b3

    Re : Recherche en physique.

    Lazar,c'est ce que je pensais apres avoir lu ton message mais je me suis mal exprimé par la suite .

    Queen,en fait mes methodes de travail sont adaptées pour la terminale,si mon dossier ne me permet pas d'aller en prépa c'est surtout parce qu'a part la physique,les maths et l'anglais je ne travail pas vraiment les autres matieres,et j'avais une attitude réfractère vis a vis des profs de ce point de vue.Du coup j'ai pas de tres bonnes appreciations disons.

    J'ai été trop dégouté par les matieres litteraires dans l'éducation,les corrections totalement subjectives etc.
    Quand on voit par exemple un 16 sur une copie d'eleve studieux et un 6 pour un eleve qui n'est la que pour consommer le cour,qui ne s'interesse pas a la matiere mais qui dans la copie a mis exactement les meme chose que l'autre élève....voila quoi.C'est dans ce genre de cas qu'on constate par exemple un 7-8 de moyenne toute l'année en francais sans réelle explication autre que "a devellopé" et qu'au bac on retrouve le meme élève avec un 14 a l'oral et un 15 a l'écrit...


    Mais je m'égare .

    Pour répondre a ta question,je pense qu'il n'est jamais trop tot pour envisager quelque chose.Avoir un objectif c'est entretenir sa motivation.Et il semblerait que pour faire de la recherche ce soit un doctorat qu'il me faut,alors il faut bien en parler.
    J'aime avoir un parcour en tete et aviser dans le cas ou il s'averrait que ce chemin ne soit pas le meilleur pour moi.

  13. #12
    invite8cc8b94d

    Re : Recherche en physique.

    Je vais peut être en choqué certains, mais pour faire de la recherche en physique, avoir un doctorat c'est "facile".
    Obtenir un financement pour thèse aujourd'hui c'est pas super compliqué. Les labos touchent des subventions pour les thésards qu'ils encadrent, ils ont donc tout intérêt à avoir le plus de thésards possible. Le seul soucis, c'est que les postent a pourvoir derrière suivent pas..
    J'avais pas mal de prof qui avaient des master en astrophysique qui se retrouvent a faire des plasmas, nanomatériaux.. Et après quelques années de galères en post doc, a courir par cis par la, a faire l'ATER, etc..

    Donc, Vius je pense que tu as raisons de visé un doctorat dès la Terminale, je pense que c'est toujours bien d'avoir un cap. Et au pire, vu que c'est assez long, tu as le temps de changé entre temps.
    Mais ne perds pas de vue a l'intérieur même de la physique il y a des domaines de recherche plus porteur que d'autres, gardes ça en tête
    Bon courage.

    Lazar

  14. #13
    invitefe3a3499

    Re : Recherche en physique.

    Je voulais juste dire que pendant ses études il pouvait changer d'orientation et préférer finalement autre chose que la recherche, donc préparer autre chose qu'un doctorat. Donc faut bien qu'il réfléchisse à quoi faire au cas où il abandonnerait cette idée, car soyons honnête, avoir un licence ne suffit pas à rentrer sur le marché du travail, ni un master recherche. Mais heureusement il y a d'autres possibilités, comme il y a d'autres possibilités d'accéder à une thèse tout en ayant une autre formation diplômante qui mène au marché du travail au cas où on se serait trompé.

    Cela dit, tu as de l'ambition et tu sais déjà dans quel domaine tu aimerais aller, et ça c'est une qualité. Bon courage !

  15. #14
    invite3a12d1b3

    Re : Recherche en physique.

    Merci pour ces conseils,vous m'avez appris pas mal de choses intéressantes et qui me servirons certainement par la suite.^^

  16. #15
    juju8
    Invité

    Re : Recherche en physique.

    Bonjour,

    pourquoi tu ne tenterais pas une prépa; après rien n'est perdu il te reste encore 1 trimestre de terminale pour faire tes preuves et tu ne perds rien à tenter d'envoyer ton dossier. Des "petites" prépas recrutent des élèves moyens mais qui en veulent ! Et ces "petites" prepa n'ont rien à envier aux classes prepa plus élitistes. Enfin ce n'est que mon avis. D'autant plus si tu souhaites améliorer ton travail, rien de mieux que la prepa pour forger le caractère ! lol
    En plus tu apprends des choses passionnantes, bien sûr le temps manque pour développer des sujets, cependant les cours sont complets, rigoureux, intéressants, variés...En fac aussi je suppose ! Tu peux aller à l'université à la fin de la première année de prépa.

    Voilà bye

  17. #16
    invite26003a38

    Re : Recherche en physique.

    Le probleme Juju8 c'est que pour etre chercheur en physique apres une prepa la voie passe par l'ENS et quand tu vois que les tres grosses prepas n'en placent qu'une poignee par an et les petites prepas aucuns : ca decourage !
    Donc je pense qu'il a raison de vouloir aller directement a la fac.

  18. #17
    invitea85ccf09

    Re : Recherche en physique.

    Citation Envoyé par xixis92 Voir le message
    Le probleme Juju8 c'est que pour etre chercheur en physique apres une prepa la voie passe par l'ENS et quand tu vois que les tres grosses prepas n'en placent qu'une poignee par an et les petites prepas aucuns : ca decourage !
    Donc je pense qu'il a raison de vouloir aller directement a la fac.
    Alors d'après toi après la prépa si tu n'as pas les ENS point de salut ?
    S'il veut faire de la recherche rien ne l'empêche de faire sa prépa puis d'aller à la fac après, ou même faire une école d'ingénieur en physique.
    Il peut également rentrer dans une ENS par admission sur dossier, méthode qui reste quand même beaucoup moins sélective que l'entrée sur concours, et qui lui permettra de suivre la même formation...

Discussions similaires

  1. [Recherche]Exercices Physique
    Par invite816efc84 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h15
  2. Recherche en physique
    Par invite5e5dd00d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/03/2008, 14h25
  3. Recherche en physique?
    Par invitef47010ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2008, 18h08