Demande pour choix de prépa
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Demande pour choix de prépa



  1. #1
    inviteaf6d76c9

    Demande pour choix de prépa


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'aimerai avoir votre avis sur quelque chose. Je vous expose la situation, je suis actuellement à un lycée du Havre très bien côté en terminale. Il s'agit que cette terminale est la meilleure de l'établissement car les Terminales S sont réalisées à partir du niveau des élèves.
    Je suis donc dans cette classe (devoirs qui semblent être plus durs, exigence des enseignants importantes au niveau des justifications etc ...). Je suis situé dans la 2e moitié de la classe mais avec tout de même de très bonnes appréciations des profs, par exemple, élève sérieux, fait des efforts etc ... Je tourne à 13 en maths, pareil en PC et 14 en SVT.
    Je vous demande donc, si je pourrais rentré à Corneille en prépa, et aussi laquelle choisir. Je vous demande ça car pas de grand frère et soeur, et mes parents n'y connaissent rien. J'aime la PC et les maths. Je vous ai tout exposé il me semble
    Merci d'avoir lu ce message.
    Cordialement
    vicococo

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Demande pour choix de prépa

    Il s'agit que cette terminale est la meilleure de l'établissement car les Terminales S sont réalisées à partir du niveau des élèves.
    Pour info, cette donnée n'est pas disponible dans admission-postbac, donc les profs de prépa qui classeront ton dossier n'en sauraont rien du tout... Ce n'est donc pas un critère qui peut être pris en compte.

    Il me semble difficile de pouvoir donner une réponse valable, car nous ne sommes pas à la place des recruteurs, et nous ne pouvons pas savoir comment le dossier sera lu... Le mieux est sans aucun doute d'aller aux portes ouvertes du lycée Corneille, pour justement leur poser directement la question (sans avoir une réponse ferme, vous pourrez vous faire une idée). Allez aussi voir d'autres JPO, de manière à construire une liste complète (il ne faut pas se limiter à un seul lycée).

    Par ailleurs, il faut aussi, effectivement, choisir quelle prépa demander. Cela dépend en particulier de ce que vous aimez, des capacités que vous vous sentez...
    - MPSI : il faut aimer les maths, être prêt à faire choses théoriques
    - PCSI : physique et chimie à haute dose, donc être attiré par ces matières, tout en sachant que le niveau de maths reste élevé
    - BCPST : il faut aimer les SVT, les maths y sont moins théoriques qu'en MP/PC

  3. #3
    inviteffc3655f

    Re : Demande pour choix de prépa

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Pour info, cette donnée n'est pas disponible dans admission-postbac, donc les profs de prépa qui classeront ton dossier n'en sauraont rien du tout... Ce n'est donc pas un critère qui peut être pris en compte.
    Il me semble que cette information est prise en compte : dans le dossier les professeurs doivent rendre compte du niveau de la classe, des élèves, donc si il est dans la meilleure classe de son lycée, ce sera sûrement précisé, et généralement les prépas connaissent un peu les établissements chez qui elles recrutent.

  4. #4
    inviteaf6d76c9

    Re : Demande pour choix de prépa

    Tout à fait, en plus d'un dossier béton au niveau de la classe, l'établissement joint une feuille concernant les compétences dans le dossier même.
    Merci pour cette réponse et ces indications, mais j'attends d'autres réactions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f9f3808

    Re : Demande pour choix de prépa

    Arrete de te la raconter sérieux... Les profs ne mettent jamais "la classe est la meilleure du lycée" parce quils ne peuvent pas et en plus ca fait vachement arrogant.

    Tout ce qu'ils peuvent faire c'est cocher la case très bon niveau de classe.

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Demande pour choix de prépa

    Le proviseur va indiquer le niveau global de la classe, de "excellent" à "faible" (de mémoire, il doit y avoir 4 choix possibles). C'est certes une indication, mais elle est très subjective, et donc ne peut être que partiellement prise en compte.
    En effet, la notion de classe "excellente" variera de manière importante en fonction du lycée, en fonction du proviseur, etc.

    Je prends un exemple concret tout bête. La classe de TS la plus faible d'un très grand lycée parisien sera, intrinsèquement, "meilleure" (bon, ça pourrait se discuter... mais ce n'est pas le propos ici) que la meilleure classe d'un lycée de banlieue pas classé ZEP mais pas loin. Si le grand lycée parisien a, par exemple et au pif, 6 classes de TS, il est fort probable que le niveau indiqué pour la classe sera de "bon", voir de "moyen". Dans le même temps, la super classe du lycée difficile sera peut-être classée "excellente" par son proviseur, qui aura à coeur d'essayer d'aider les élèves méritants de cette classe à avoir leur chance pour le post-bac (et il aura raison !).

  8. #7
    inviteffc3655f

    Re : Demande pour choix de prépa

    Bien sûr mais si c'est un lycée coté du Havre (je connais pas du tout les lycées qui s'y trouvent), si la prépa qu'il demande est dans la région et qu'il est indiqué classe d'excellent niveau, ça peut quand même aider. Mais bon à mon avis t'as quand même intérêt à remonter ta moyenne sérieusement, même si c'est une classe de bon niveau, c'est sûrement pas la seule, et être dans la deuxième moitié de la classe à 13 en maths et 14 en physique... Donc voilà, sinon tu peux aussi demander à tes profs ce qu'ils en pensent, ils savent quels élèves ont été reçus les années précedentes, et quel était leur niveau. Si ils te disent que ceux qui sont rentrés dans cette prépa l'an dernier étaient les premiers de la classe, ba commence à t'inquiéter

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Demande pour choix de prépa

    Citation Envoyé par RForEver Voir le message
    et être dans la deuxième moitié de la classe à 13 en maths et 14 en physique...
    Voilà, il y a surtout ça qui fait peur je trouve. Et ça montre bien qu'une note ne veut rien dire... Là on peut se poser la question : bonne classe, ou profs laxistes ? Parce qu'être dans la 2eme moitié de la classe avec de telles notes... c'est bizarre.

  10. #9
    inviteaf6d76c9

    Re : Demande pour choix de prépa

    @ Salut! : Ai-je mît a un moment donné que les profs mettaient meilleure classe du lycée dans le dossier ? Totalement faux. Je suis d'accord avec vous, ça fait un peu arrogant qd même.
    Sinon, oui, la classe a un bon niveau dans les matières scientifiques. Mais, ce qui m'inquiète, c'est de ne pas avoir un bon dossier à cause des notes revues a la baisse a cause des profs du fait de devoirs difficiles. Je m'adresse donc a vous pour vous demander votre avis, et non de faire le branleur comme le fait si bien comprendre Salut!.
    Cordialement. Bonne soirée.

  11. #10
    inviteffc3655f

    Re : Demande pour choix de prépa

    Dis toi que les notes c'est pas ce qui comptent le plus, puisque ça varie d'un établissement à l'autre, et même d'un prof à l'autre. Regarde plutôt ton classement, qui normalement ne dépend pas du prof...

Discussions similaires

  1. Demande pour choix de moteur et carte électronique
    Par inviteb337bc34 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/10/2010, 19h16
  2. Demande de conseils pour choix chauffage
    Par invitefc4440c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/07/2009, 15h26
  3. Demande conseils pour choix de matériel...
    Par invite82a849c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/09/2006, 17h31
  4. demande pour prepa
    Par invitee04bc890 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/05/2005, 08h35
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54