Conseils sur les prépas? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Conseils sur les prépas?



  1. #31
    agitateur

    Re : Conseils sur les prépas?


    ------

    Citation Envoyé par Someone1348 Voir le message
    Je vais regarder un peu Bellevue à Toulouse et je vais chercher un lycée moins exigeant à Bordeaux que Montaigne...
    Camille Jullian.

    -----

  2. #32
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    Un pays heureux? Hehe ca dépend comment on le voit...
    Je regarde Camille Jullian mais aussi Gustave Eiffel... Gustave Eiffel semble un très bon choix si je veux faire PSI après...
    En tout cas je crois avoir quand même une chance, un ancien élève de mon lycée (il était en TS il y a trois ans) fait 5/2 PSI* à Champo, et mon dossier est similaire au sien... Un autre qui était dans sa classe, toujours dans mon lycée bien sûr, fait 5/2 à Jean Perrin à Lyon, et il y en a aussi une qui a fait PCSI à Fabert, mais je ne sais pas quoi elle a pris en spé. Enfin j'espère avoir une chance... Il n'y a pas quand même des lycées qui essaient d'avoir des étrangers? ca tomberait bien...

  3. #33
    agitateur

    Re : Conseils sur les prépas?

    Gustave est un excellent choix pour les ENSAM, ils ont des stats à crever les plafons sur ce point. Mais le choix de sup et spé est très réduit par rapport aux autres prépa qui ratissent beaucoup plus large.

    Montaigne, c'est en plein hyper centre, c'est un quartier très étudiant et tu trouves tout ce qu'il te faut dans un rayon de 300 mètres: un supermarché, des boulangeries, pharmacies, etc.....(j'ai habité 6 ans à 100 mètres du lycée).
    Gustave aussi est assez central, c'est à 6 ou 7 minutes à pied de Montaigne.
    Ca Ju est un poil plus loin, c'est dans un coin un peu plus résidentiel avec peut être un peu moins de commerces de proximité.
    Les facilités de vie ne sont pas à négliger, tu n'aura sans doute pas envie de marcher 10 minutes pour trouver ta baguette de pain......

  4. #34
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    Merci à tous pour vos réponses.. J'ai juste deux dernières questions...
    Qu'est ce que être demi-pensionné ou interne-externé et comment est ce que je peux y postuler?

  5. #35
    inviteab9cdd52

    Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par Someone1348 Voir le message
    Qu'est ce que être demi-pensionné ou interne-externé et comment est ce que je peux y postuler?
    Interne, tu es logé à frais minimums dans l'établissement (dans mon lycée c'est 40€ par mois la chambre de 10m² contre 400€ pour un studio de même taille en ville) Tu prends ton petit déjeuné au lycée ainsi que le déjeuné et le dîné (ceux-ci ne sont pas compris dans les 40€ ^^).

    Interne-externé tu n'es pas logé par l'établissement, mais tu y manges le midi et le soir comme les internes (voir le matin pour le petit déjeuné selon certains établissement qui te laissent le choix). Ce système t'évite de perdre du temps à préparer tes repas chez toi, c'est aussi un moyen non négligeable de se sociabiliser. (C'est le système que j'ai adopté comme beaucoup d'autres qui n'habitent pas à coté de leur lycée, j'en suis très satisfait et je plains mes amis qui doivent préparer leur pizza entre deux exo de maths, mais c'est un choix)

    Demi-pensionnaire tu ne manges au lycée que le midi. La quasi-totalité des préparationnaires sont demi-pensionnaires, comme les lycéens.

    La demande d'internat s'effectue sur post-bac - lorsque tu rentres un établissement deux voeux te sont proposés, avec ou sans internat, sachant que le voeux "internat" ne compte pas comme une prépa. Tu peux en effet par conséquent doubler ta quantité de voeux en rentrant les demandes d'internat si tu le souhaite.
    Pour la demande de l'internat-externé (avec ou sans petit-déj) ou de demie-pension, c'est sur les feuilles d'inscription que tu devras imprimer et envoyer aux établissements, joints de ton dossier scolaire si demandé.

    Ca fonctionnait comme ça l'an passé, je ne pense pas que ça ait changé.

  6. #36
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    Hmm merci, est ce que tu recommenderais que je prenne un internat? En fait puisque je suis étranger, si l'internat ferme le weekend ou pendant les vacances j'ai l'impression que j'aurais des gros problèmes (où pourrais-je dormir? :S )

  7. #37
    inviteab9cdd52

    Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par Someone1348 Voir le message
    est ce que tu recommenderais que je prenne un internat? En fait puisque je suis étranger, si l'internat ferme le weekend ou pendant les vacances j'ai l'impression que j'aurais des gros problèmes (où pourrais-je dormir? :S )
    Au début de l'année un un ami a démissionné d'une prépa grenobloise pour venir à la mienne à Annecy. Il est charentais et habite donc à l'opposé de la France. N'ayant donc pas pu venir à l'internat il c'est arrangé avec un camarade de classe pour loger chez lui le week-end, il ne rentre chez lui que pendant les vacances.
    En ce qui te concerne je pense qu'en effet si tu ne rentres pas les week-end et de surcroit les vacances, il serait plus avantageux pour toi d'avoir ton appartement, j'en ai un moi-même alors que je n'habite qu'à 40km de ma prépa.
    Si tes moyens financiers ne te le permettent pas, choisit alors ta prépa aussi en fonction du prix du logement de la ville. Il est vrai que les avantages économiques qu'offre l'internat durant la période scolaire sont peut-être plus compensés par les problèmes qu'il apporte pour les week-end et vacances.
    Hors mis le coté financier, l'internat est un moyen de créer des liens forts et l'ambiance y est excellente, mais tu profites tout autant de l'ambiance lorsque tu es externe ! (Parole d'externe !)

  8. #38
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    Euhh.. Il est possible de changer de prépa comme ca? Et comment est l'ambiance étudiante à Annecy?

  9. #39
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    Je viens de regarder des trucs sur Annecy et ca a l'air très intéressant... C'est bien classé et j'imagine que le logement n'est pas cher puisqu'il s'agit d'une petite ville. Je l'ai mis en 5ème voeu, en MPSI...

  10. #40
    inviteab9cdd52

    Re : Conseils sur les prépas?

    On se verra peut-être l'an prochain alors !
    Par contre désolé de te contrarier, mais Annecy est une villes assez cher malgré sa taille modeste.. Tiens moi au courant de tes admissions, si tu es admis à Annecy je peux te trouver un appart' assez facilement pas loin du lycée par le bouche-à-oreille.

  11. #41
    agitateur

    Re : Conseils sur les prépas?

    Homis les considérations budgétaires (forcément importantes voir primordiales) il me semble que pour un étranger qui ne rentrera chez lui que très peu souvent, un logement indépendant est quand même préférable.
    Un internat ne se prête pas forcément à entasser tout un barda d'affaires personnelles valable pour y vivre 6 mois ( sans compter que les internats ouverts en WE ET vacances sont déjà beaucoup moins nombreux...)

    L'immobilier locatif est plutôt plus cher en très grande ville, mais ce n'est pas toujours vrai, il y a des exceptions ( pour Annecy en particulier, j'en sais rien). Sinon, Bordeaux et Toulouse sont un peu moins cher que Lyon (et là je connais pour y avoir vécu)



    Et avoir un réchaud, un frigo, et pouvoir s'aménager un espace pour repasser (par exemple, parce que sorti de la laverie.....t'aura pas l'air fin sans un petit coup de fer) ce sera quand même appréciable pour tes WE et tes vacances.

    J'ai été interne au lycée (bon, dans des conditions " à l'ancienne" avec 20 lits dans la même pièce ) et j'en garde un excellent souvenir. Mais y vivre du lundi au vendredi ou 7 jours / 7, ce n'est pas DU TOUT la même chose.

  12. #42
    inviteab9cdd52

    Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par Someone1348 Voir le message
    Euhh.. Il est possible de changer de prépa comme ca? Et comment est l'ambiance étudiante à Annecy?
    Il était en prépa militaire, il a changé de prépa dès la 3eme semaine, un cas rare et ponctuel. Je ne connais pas très bien les ambiances dans les autres villes à vrai dire, mais pour ma part je suis en train de passer les meilleurs années de ma vie là où je suis et ce malgré la prépa, je pense que tout le monde dira la même chose. Apres il paraît que dans la région ma prépa a la réputation d'être particulièrement fêtarde.. est-ce un mythe ...

  13. #43
    blablatitude

    Re : Conseils sur les prépas?

    L'internat ne ferme pas les week end et les vacances en principe, peut être faudra-t-il que tu te fasses a manger toi même, mais pas d'inquietudes, les pates et le riz ne sont pas très cher, pour ce qui est des logements, si tu t'y prends bien tu peux obtenir pas mal de bourses, donc les 400€ peuvent vite se réduire. Il faut que tu te renseigne directement avec les établissement pour l'internat, parce que c'est pas la même chose d'un lycée à un autre

  14. #44
    agitateur

    Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par blablatitude Voir le message
    L'internat ne ferme pas les week end et les vacances en principe,
    Ouvert le WE, c'est fréquent. Ouvert les vacances, c'est plutôt minoritaire il me semble.....


    Citation Envoyé par blablatitude Voir le message
    pour ce qui est des logements, si tu t'y prends bien tu peux obtenir pas mal de bourses, donc les 400€ peuvent vite se réduire.
    Ce ne sont pas les bourses, ce sont les APL. Mais pour celà, il faut très probablement être de nationalité française......

  15. #45
    inviteab9cdd52

    Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ouvert le WE, c'est fréquent. Ouvert les vacances, c'est plutôt minoritaire il me semble.....

    Ce ne sont pas les bourses, ce sont les APL. Mais pour celà, il faut très probablement être de nationalité française......
    Oui, je ne savais pas que certains lycées restaient ouverts durant les vacances et week-end o_O en tout cas s'il y en a ils sont rares et peu connus..

    Pour les bourses il faut être vraiment pas très riche, donc classes moyennes comptez sur vos propres deniers. Pour les APL (aides personnalisées au logement) tout le monde y a droit (si tu n'as pas la nationalité française, je n'en sais rien). Toujours est-il qu'il faut que tu postules et que tu te renseignes sur le site de la CAF.

  16. #46
    blablatitude

    Re : Conseils sur les prépas?

    Ah je croyais que tous les lycée restaient ouvert les vacs, bon ben si c'est un critère de choix pour toi, le lycée bellevue à Toulouse est plus qu'indiqué.

    Après, si monsieur vient du Honduras, j'espère bien qu'il pourra choper quelques bourses, et les APL en plus !

    Dans ma classe, plus de la moitié des éleves sont boursiers, je sais de quoi je parle, même boursier a taux 0 est un avantage ==> tu ne payes pas les concours, alors a voir en priorité

  17. #47
    agitateur

    Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par blablatitude Voir le message
    Après, si monsieur vient du Honduras, j'espère bien qu'il pourra choper quelques bourses, et les APL en plus !
    Outre les revenus, l'attribution d'une bourse pour un étranger se fait dans ces conditions précises de coopération entre pays, donc someone doit aller à l'ambassade de France ou au consulat le plus proche pour avoir des renseignements et présenter un dossier. C'est loin d'être gagné à l'avance.

  18. #48
    blablatitude

    Re : Conseils sur les prépas?

    Moi amie hondurienne s'est très bien débrouillée, j'espere que ce sera pareil

  19. #49
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    Blablatitude, je sais bien de qui tu m'as parlé! J'ai même parlé avec elle. C'est bien la jeune dame de prénom commencant par L et nom commencant par C, j'imagine, mais elle fait son année spé à Metz.
    Pour la bourse j'ai déjà fait ce que je peux, elle serait, dans mon cas, attribuée par l'AEFE (agence pour l'enseignement francais à l'étranger) selon mon projet d'études, les revenus de mes parents et l'avis des profs et du proviseur de mon lycée... Toutes les conditions sont favorables et d'après ce que j'écoute c'est très probable que je l'obtienne, il me faut juste avoir au moins mention bien au bac. Après l'agence décidera combien d'argent me donner... C'est soit 315 euros/mois ou 630 euros/mois... Est ce que le 630 euros sont suffisants, ou de combien d'argent supplémentaire aurais-je besoin?

  20. #50
    agitateur

    Re : Conseils sur les prépas?

    Le point central du budget, c'est le logement. Et là, ça dépend si tu es interne ou si tu as un logement indépendant.
    Un appartement, à voir selon les villes, ça sera minimum 300 euros ( ou franchement plus).
    La taxe d'habitation qui se paye un an plus tard est basé sur l'occupation au 1° janvier, tu peux compter un mois de loyer.
    L'électricité c'est quasi négligeable.
    Les transport si besoin, avec une carte mensuelle d'abonnement. Disons 20 à 30 euros, c'est pas grand chose.
    Reste les repas à ton domicile, ça dépend si tu préfère les pates ou le caviar , et tous les faux frais de la vie de tous les jours. Sur ce point, il est probable que le coût de la vie soit différent du Honduras.
    630 euros c'est pas mal du tout, mais ce n'est pas Byzance non plus pour boucler un budget.

    Il est clair que l'internat est beaucoup, beaucoup plus économique.

  21. #51
    _Mayou_

    Re : Conseils sur les prépas?

    630€ par mois, c'est plus que ce que touche un boursier français du plus haut échelon. Je dirais presque "heureusement" qu'il n'a pas droit à plus. Ce serait du vrai foutage de gueule pour les gens qui galèrent ici à faire leurs études dans leur pays !

    La taxe d'habitation ne s'applique pas aux meublés, il me semble (j'en suis quasiment certaine).

    Entre la bourse et tes parents (qui peuvent très certainement se permettre de t'aider, sinon ta situation actuelle serait bien différente), tu as largement de quoi vivre.

    Un truc qui peut être super pour toi : la colocation. Déjà tu vas payer beaucoup, beaucoup moins cher qu'un appart', et en plus tu vas connaître des gens qui vont pouvoir t'épauler quand tu en auras besoin concernant la vie française, les endroits où sortir, les démarches administratives....
    Par contre, choisis bien tes coloc, surtout si tu vas en prépa. Il te faut un minimum de calme, une chambre dans laquelle tu es seul, et des gens pas trop fêtards. Affiche clairement dès le début (avant d'accepter une coloc) que tu es en prépa et donc que les soirées à l'appart 3 fois par semaine, ça va pas le faire. L'idéal étant de trouver une coloc avec d'autres personnes dans ta situation (fais gaffe aux colocs entre étrangers. Beaucoup d'Erasmus qui, donc, font la fête tous les soirs dans la majorité des cas et passent rarement devant leurs cahiers).

    Au niveau transports, être près de la prépa permet d'éviter les 20-30€ par mois de transport, qui à la longue ne sont pas négligeables. Vive le vélo ! Ca réveille le matin, ça met en bonne condition, ça maintien pour faire un peu de sport, et ça ne coûte rien (ou pas grand chose. Un vélo d'occasion te coûtera 3 fois rien).

    Regarde aussi que dans certaines villes, il y a des résidences exclusivement réservées aux étrangers. Du moins sur Montpellier il y en a une, c'est très bien fait, tout neuf, il y a déjà internet tout ça. Un peu cher par contre.

    Je crois que c'est tout pour les bons plans !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  22. #52
    blablatitude

    Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par Someone1348 Voir le message
    Blablatitude, je sais bien de qui tu m'as parlé! J'ai même parlé avec elle. C'est bien la jeune dame de prénom commencant par L et nom commencant par C, j'imagine, mais elle fait son année spé à Metz.
    C'est exactement elle, tu la connais ?

  23. #53
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    Oui, elle a été dans mon lycée sauf qu'elle a fait sa terminale au Salvador (le pays d'à côté), justement pour éviter devoir la faire par le CNED... C'est quand même assez comique, j'ai parlé avec elle cette semaine sans savoir que c'était elle qui avait fait sa première année à Toulouse au lycée Bellevue, et puis puisque le nombre d'honduriens en France est assez petit, et qu'il n'y a que trois ou quatre qui font prépa j'ai tout de suite deviné que c'était elle... Oh comment le monde est petit hein!

    Et en ce qui concerne la collocation, j'y ai pensé, oui, mais je ne crois pas vouloir vivre avec quelqu'un de complètement inconnu... Je ne suis même pas sûr de vouloir vivre avec des amis que je connais depuis 13 ans. En tout cas si j'habite avec quelqu'un en première année de prépa ce sera avec quelqu'un de connu... Après si je connais quelqu'un avec qui je peux vivre en maths sup je verrai. J'aimerais pourtant savoir combien je pourrais économiser avec un collocataire.

  24. #54
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    D'ailleurs j'ai oublié de demander... Qui remplira ma fiche pédagogique? En effet je fais ma terminale au CNED, comme j'ai expliqué, mais je suis quand même dans un lycée de l'AEFE, et j'ai fait toutes les autres années avec des vrais profs... Qui écrira donc les appréciations de mon dossier? Les profs qui me connaissent vraiment ou ceux du CNED qui ne recoivent que des devoirs qui ne témoignent pas vraiment, je pense, de mes capacités?

  25. #55
    blablatitude

    Re : Conseils sur les prépas?

    Ca il faut le voir avec l'administration de ton lycée et avec celle du CNED je pense.

    Oui le monde est petit

  26. #56
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    euhmm... j'ai validé mes voeux (finalement) et je vais imprimer les fiches et tout... Mais j'ai remarqué qu'aucune des fiches avec les dossiers à envoyer me demandait une fiche pédagogique... par ailleurs j'ai lu dans un autre forum que la fiche pédagogique n'était plus demandée, mais que les profs la remplissaient en ligne... Est ce vrai? Enfin, comment est ce que ca marche?

  27. #57
    furanohana

    Re : Conseils sur les prépas?

    La fiche pédagogique est remplie en ligne par les profs de terminale, donc il n'y a rien à faire de votre côté.

    Concrètement, chaque prof de terminal dispose d'un compte sur l'interface de gestion d'APB, et doit (avant le 1er avril) indiquer pour chaque élève de sa classe : la moyenne ainsi que le rang (calculés sur l'ensemble des 2 premiers trimestres) de l'élève, la moyenne de la classe, et donner une appréciation globale (qui est censée être adaptée si besoin à la filière pour laquelle l'élève candidate).
    Le proviseur (= souvent, le professeur principal, ou le conseil de classe dans son ensemble) donne un avis général sur la candidature, sous forme d'un commentaire et d'un avis global (très favorable / favorable / réservé / défavorable), et précise le niveau global de la classe afin que l'on puisse évaluer la valeur des notes et des classements (très bon / bon / assez bon / moyen / faible).

    (la situation est différente pour les étudiants qui ne sont PAS en terminale dans un lycée français, mais il s'agit là d'un cas particulier)

  28. #58
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    Que prennent en compte les jurys lorsqu'ils voient un dossier CNED? Et si c'est un dossier qui a des notes CNED mais aussi des notes d'un lycée (par exemple 1re dans un lycée et Tle au CNED..), que privilégient-ils?

  29. #59
    furanohana

    Re : Conseils sur les prépas?

    Il me semble impossible de répondre à ces questions... Les dossiers CNED sont des cas très particuliers, et donc en tant que tels traités au cas par cas. A priori, c'est l'impression d'ensemble (ce qui est plus subjectif que réellement objectif...) qui emporte la décision au final.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. conseils sur les prépas MPSI
    Par invite741adf49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/09/2010, 11h53
  2. Prépas scientifique, conseils ..
    Par invitebf08ccaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2009, 20h13
  3. Quelques conseils pour choisir ma prépas
    Par invitecc8c620e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 17h02
  4. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  5. conseils pour prépas maths a bdx
    Par invite894a200a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2006, 08h18