Conseils sur les prépas?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Conseils sur les prépas?



  1. #1
    Someone1348

    Conseils sur les prépas?


    ------

    Bonjour à tous,
    il faut d'abord que je me présente, puisque mon cas est différent du reste. J'habite au Honduras, je suis hondurien et j'étudie dans un lycée francais de l'AEFE (excusez moi si je n'ai pas de cédille dans mon clavier). J'ai fait toute ma scolarité avec des proffesseurs francais, sauf l'année de terminale que je dois faire par le CNED dû au petit nombre d'effectifs (nous ne sommes que 5 en term. S, eh oui...). J'ai des fortes chances d'aller en France en septembre et je veux faire une CPGE... j'ai pourtant quelques doutes, par exemple je ne sais pas si prendre MPSI ou PCSI, d'abord parce que j'hésite entre une deuxième année PSI ou MP et puis car je ne sais pas si j'ai un certain désavantage... Mon prof de physique m'a dit que si je prennais PCSI il y aurait pas mal de TPs, et malheureusement mon lycée n'a pas beaucoup de matériels pour faire des TPS (pas d'oscillateurs, pas assez de produits chimiques, etc...) et que ca pourrait aller mal en PCSI... D'un autre côté il m'a dit qu'il croyait que j'avais de très bonnes capacités pour aller en MPSI. J'aimerais donc des conséils la dessus...

    Ensuite je ne sais pas quelle ville choisir... Je préfère plutôt des villes comme Lyon, Grenoble, Strasbourg, Toulouse ou Bordeaux parce qu'il y a des anciens élèves de mon lycée dans ces villes (ce n'est pas facile de vivre complètement seul dans un pays qu'on ne connaît pas) et parce que les lycées de ces villes m'attirent. Je voudrais donc demander votre avis sur ces villes, si elles sont agréables, le transport, la sécurité (on m'a dit par exemple que certaines parties de Lyon sont dangereuses...)etc.... et j'aimerais savoir si quelqu'un connaît les lycées de ces villes (j'ai postulé au Parc, Champollion, Kléber, Montaigne et Fermat) et peut parler un peu de l'ambiance... J'ai seulement un ami qui est à champo et qui me le conseille beaucoup.... merci en avance!

    -----

  2. #2
    invited71be7fd

    Re : Conseils sur les prépas?

    Chateaubriand à Rennes : ville et lycée très agréable (bonne ambiance le jeudi soir, beaucoup d'étudiants)
    Masséna à Nice : Nissa la bella (c'est chez moi)

  3. #3
    inviteab9cdd52

    Re : Conseils sur les prépas?

    Bonjour, Pcsi ou Mpsi tout dépend de tes goûts, les écoles à intégrer après sont les mêmes.
    Le programme de physique est le même dans les deux (à 95%) et le programme de chimie (hors option chimie en pcsi) est quasi-identique aussi.
    Naturellement les programmes de français et langue sont strictement les même.
    La différence notable se joue sur le programme de maths : en pcsi il y a plus de maths dites "utiles" à savoir que peu de choses sont démontrées et les maths y sont plus traitées comme un outils. En mpsi tout théorème énoncé en cours et nécessairement démontré (et la démo à connaitre par coeur bien sur), les maths sont étudiée pour elles-mêmes et le programme est bien plus dense qu'en pcsi.

    *Globalement la pcsi s'adresse plus à ceux qui aiment les sciences plus expérimentales (4h de TP) et qui ont un niveau en maths pas extraordinaire.
    *La mpsi s'adresse à ceux qui aiment vraiment les maths (ou détestent la chimie) et qui ont fait impérativement spé maths en TS (plus que conseillé, c'est vital pour l'algèbre qui compose la moitié du programme)

    Sache que les lycées pour lesquels tu as postulés sont extrêmement prestigieux ! Peut-tu nous informer de tes notes de terminale ?

  4. #4
    Simontheb

    Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par Got2be Voir le message
    et le programme de chimie (hors option chimie en pcsi) est quasi-identique aussi.
    Heu, les PSCI font quand même de la chimie organique contrairement aux MPSI si je ne m'abuse...

    Citation Envoyé par Got2be Voir le message
    La mpsi s'adresse à ceux [...] qui ont fait impérativement spé maths en TS (plus que conseillé, c'est vital pour l'algèbre qui compose la moitié du programme)
    Alors ça c'est totalement faux. Le programme de spé maths est expédié en quelques heures et je ne vois pas en quoi l'arithmétique est utile à l'étude de l'algèbre linéaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    Mes moyennes générales étaient entre 16 et 16,5 en premiere, les notes scientifiques toutes entre 16 et 18 avec des appréciations favorables partout. J'ai eu 13 en francais écrit, 19 en oral et 19 au TPE. Actuellement j'ai d'assez bonnes notes, 16,5 en PC, 17 en spé physique et 13 en maths (hélas...) un 11 en SVT (les correcteurs du CNED sont TRÈS stricts), 19 en LV1 et LV2, 18 en LV3, 11 en philo, etc.... En première j'étais premier de ma classe me je ne sais plus comment le classement marche au CNED. Si on ne prend pour le classement que les élèves de TS de mon lycée qui sont tous au CNED, je suis toujours le premier.
    Voici mes voeux:
    1.Lycée du Parc (Lyon) - CPGE - MPSI - sans internat
    2.Lycée du Parc (Lyon) - CPGE - PCSI - sans internat
    3.Lycée Champollion (Grenoble) - CPGE - MPSI - sans internat
    4.Lycée Kléber (Strasbourg) - CPGE - MPSI - sans internat
    5.Lycée Pierre De Fermat (Toulouse) - CPGE - MPSI - sans internat
    6.Lycée Champollion (Grenoble) - CPGE - PCSI - sans internat
    7.Lycée Fabert (Metz) - CPGE - PCSI - sans internat
    8.Lycée Pierre De Fermat (Toulouse) - CPGE - PCSI - sans internat
    9.Lycée Kléber (Strasbourg) - CPGE - PCSI - sans internat
    10.Lycée Faidherbe (Lille) - CPGE - MPSI - sans internat
    9.Lycée Montaigne (Bordeaux) - CPGE - PCSI - sans internat
    12.Lycée Francois René De Chateaubriand (Rennes) - CPGE - MPSI - sans internat

    Je ne sais pas si j'ai bien fait... Moi j'ai plutôt choisi en fonction des villes, je suis étranger et je vais vivre seul en France, je cherche donc des villes ou je connais au moin une personne (Lyon, Grenoble, Strasbourg surtout)... Mais je ne sais pas si je vise beaucoup trop haut. Quelles "prépa secours" me recommandez vous? Par contre, je sais que les commentaires de mes profs vont être TRÈS positifs.

  7. #6
    inviteab9cdd52

    Re : Conseils sur les prépas?

    Mes parents étant enseignants dont un en prépa, ils connaissent bien le système, je pense pouvoir te conseillé assez objectivement.
    Je te propose de regarder le palmarès des CPGE , tu verras qu'ils sont classés tous dans les 20 premiers, hors mis Fabert à Metz. Je pense que tu as une chance pour Fabert et éventuellement Faidherbe, Klébert voir Champollion, mais tu peux oublier les autres sans vouloir t'illusionner.
    Ne t'inquiète pas, l'ambiance des classes prépa est très bonne quoi qu'on en dise et la personne que tu connais dans la ville se rendra vite 'inutile' au vu du boulot et des nouveaux amis que tu auras, le temps te sera trop précieux.

    J'habite en Rhône-Alpes, je peux te dire que Lyon est une ville très agréable et qui bouge, Grenoble moins agréable et qui bouge un peu moins (ville un peu dangereuse aussi, même si je ne connais pour le moment qu'une personne s'y étant faite agressée) mais qui reste une ville étudiante. Moi je suis en sup à Annecy, ville qui ne vouge pas beaucoup et peu d'étudiants mais l'ambiance prépa est vraiment optimale et les gens ne se prennent pas la tête.

    Si j'étais à ta place je ne postulerais pas pour les lycées inatteignables, car ce sont eux dont l'ambiance est pointée du doigt d'une part (à vérifier), mais surtout parce que tu risques de te retrouver noyer, avec des profs qui te laissent te démerder, d'autre part.
    =>Les grands lycées (je considère jusqu'à Fadherbe compris les grand lycées ainsi que Klébert) ne veulent pas se permettre d'avoir des éléments moyens, ils surchargent donc souvent les classes en 1ere année (50 élèves) et virent coûte que coûte les 10 derniers à la fin de l'année malgré leur aptitude à intégrer une école (ce n'est pas une politique officielle pour tous, certain ne la pratiquent pas, cela dépend des années).
    Dans les lycées plus modestes comme le mien (Berthollet à Annecy), les enseignants sont adorables et le passage en 2eme année est individuel, c'est toi qui est au centre du système, et non le "chiffre d'affaire" du lycée.
    Tu seras loin de ta famille, se retrouver dans un "lycée-usine" est déconseillé pour le moral. Je te conseille de postuler pour des lycées plus modestes comme par exemple le lycée La Martinère-Monplaisir à Lyon, qui recrute plus des personnes de ton profil, ou encore mon propre lycée^^(non ce n'est pas de la pub). Si tu envisages une classe étoile*, un lycée modeste ayant une ou plusieurs classes étoiles est un bon compromis.

  8. #7
    inviteab9cdd52

    Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    Heu, les PSCI font quand même de la chimie organique contrairement aux MPSI si je ne m'abuse...


    Alors ça c'est totalement faux. Le programme de spé maths est expédié en quelques heures et je ne vois pas en quoi l'arithmétique est utile à l'étude de l'algèbre linéaire...
    Nous somme 32 dans ma classe, dont 7 ex-spé physique/bio, communément appelés "les égarés" par le prof de maths. Tout dépend du prof de maths sur lequel on tombe, le miens considère que tout le monde a déjà fait spé maths, et l'on se tue à expliquer les congruences et le fonctionnement de l'arithmétique aux "égarés", le programme est refais en qqes heures alors qu'on met un trimestre en TS à apprendre à la manier. Par ailleurs prendre spé physique ou bio en TS est une preuve de préférence des sciences expérimentales face aux "maths pures", donc une orientation a priori vers la pcsi ou la bcpst.

    Navré pour la chimie orga que j'avais oublié, les pcsi ne s'en plaignent pas trop.

  9. #8
    Simontheb

    Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par Got2be Voir le message
    Nous somme 32 dans ma classe, dont 7 ex-spé physique/bio, communément appelés "les égarés" par le prof de maths.
    Ah ouais quand même. Je me demande si l'ambiance est si bonne que ça... En tout cas je me permet d'émettre des réserves quant à ta vision des "grands lycées": je suis moi-même à Clemenceau que tu sembles considérer comme un "grand lycée" et l'ambiance y est excellente. Cela m'étonnerait beaucoup qu'il y ait une dizaine de refusés en seconde année, l'objectif affiché de nos profs étant de tous nous faire passer en spé. De plus, il est connu que le classement de l'étudiant est à prendre, disons, avec du recul...

  10. #9
    inviteab9cdd52

    Re : Conseils sur les prépas?

    Oui, je n'ai pas assez insisté sur le faite que cette politique n'était pas systématique. Tu es dans un lycée sympa ! Tu sais le miens j'y suis totalement épanoui et l'ironie du prof de maths n'est pas facteur de mauvaise ambiance !!
    Est-ce que comme moi tu conseillerais à notre ami au vue de ses notes de ne pas viser les lycées les plus prestigieux des plus grandes villes de france ?

  11. #10
    invite0a7394b0

    Re : Conseils sur les prépas?

    Avec 16 de moyenne il ne peut pas intégrer Le Parc?

  12. #11
    inviteab9cdd52

    Re : Conseils sur les prépas?

    Cela dépend de la vision qu'à le Parc du CNED.. Dans mon lycée à Aix-les-Bains l'an passé, une amie ayant 18 en maths et 17 en physique n'a pas été prise (elle est aujourd'hui en MP* à La Martinière), le seul qui l'a été avait 18 et 19... Le Parc c'est formé la réputation de meilleur lycée de province (un peu entachée par la montée en puissance des Lazarites), c'est pourquoi je pense que 13 de moyenne en maths est plus qu'insuffisant... (J'avais 13 en maths en TS et je n'ai été pris qu'à Berthollet..)

  13. #12
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    J'ai 13 en Maths, c'est vrai et ca me fait un peu peur... Le CNED, je vous l'assure, ce n'est pas facile. Je suis pas nul en maths, j'ai eu la médaille de bronze aux olympiades de maths de mon pays... Mais pourtant c'est dur le CNED! J'envoie des devoirs et je ne recois la correction qu'un mois plus tard, j'ai pas le temps de corriger mes erreurs. J'ai bien 13,75 en maths en term, mais en première, sans le CNED, j'avais quand même 17... Et en ce qui concerne le classement, j'étais premier partout (Maths, Physique, Francais, même HG!) sauf en SVT, donc je crois que cela parle bien de moi dans le dossier.
    Est ce que des bons commentaires des profs m'aideraient à intégrer le Parc? Genre élève ayant de vastes capacités, élève brillant, compréhension rapide, sérieux... ? En fait je suis au CNED, oui, mais je suis au CNED dans un lycée à l'étranger, j'ai quelques profs tuteurs et j'ai eu en premiere des vrais profs et des vrais cours, pas de CNED.
    Et quelles prépas devrai je mettre? Je vais enlever Chateaubriand et Faidherbe.. Probablement aussi Montaigne et Fermat. Je vais mettre La Martinière, c'est sur, mais je ne sais pas si mettre Jean Perrin ou d'autres lycées.
    Excusez mes fautes d'orthographe et les accents manquants, ce clavier ne m'appartient pas et je n'arrive pas à trouver assez aisément les accents.

  14. #13
    inviteab9cdd52

    Re : Conseils sur les prépas?

    Tu sais, Le Parc est classées 6ème derrière Sainte-Geneviève, Louis Le Grand, Henri IV et Hoche qui sont des lycées mondialement connus depuis des siècles. Environ 10% des promus du Parc intègrent Polytechnique chaque année, tu n'as quasiment aucune chance, et les bonnes appréciations (moi aussi elles étaient bonnes !) ne changeront pas tes notes. Ce n'est pas une tare de ne pas entrer au Parc, loin de là ! Les programmes et les profs sont les même quelle que soit la prépa et son classement. (Le classement n'a aucune valeur ministérielle)

    Je te recommanderai personnellement La Martinière, J.Perrin et Berthollet en Rhône-Alpes. Pour les autres région, même s'il est difficile d'avancer des chiffres immuables et exacts, les lycées classés à partir du rang 20 te deviennent accessibles je pense.
    Autre chose, plus les lycées sont prestigieux moins tu as de chance d'être pris en MPSI, en effet plus le niveau attendu est élevé plus les lycées font attention de ne pas "s'encombrer" de spé-non-maths - dsl pour le terme, mais ils pensent comme ça, et sans mépris.
    Si tu désire rentrer dans ton pays pour les vacances, je te conseille de ne pas trouver un lycée trop loin d'une liaison aéroport (inutile par exemple d'aller à Nice, Brest ou Toulouse si tu dois prendre l'avion à Paris !)

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Conseils sur les prépas?

    Bonjour,

    Moi je te recommanderais que mettre Le Parc si tu en as envie.
    De toute façon tu as suffisamment de voeux possibles à émettre pour mettre de très bonnes prépas, des bonnes, des moyennes, et des mauvaises. Donc ça ne coûte rien de tenter le Parc si tu penses pouvoir y arriver. S'ils ne te prennent pas, tant pis, s'ils te prennent, tant mieux.

    Enfin, Got2be a surtout l'air d'une personne aigrie parcequ'elle n'a jamais pu intégrer plus haut que son lycée. Il suffit de lire les commentaires des gens ici qui sont passés par ces grands lycées ("mondialement connus depuis des siècles"... non mais laisse moi rire !) pour savoir que l'ambiance y est très bonne, avec beaucoup d'entre-aide, bref, comme partout.

    Sinon tu peux essayer de choisir définitivement (ou presque) entre MPSI et PCSI : ça te permettra de mettre plus de voeux pour des prépas différentes. Mais dis toi qu'en gros, tu auras accès aux mêmes écoles (sauf les écoles de chimie pour MP). A toi de voir où tu te sens le plus à l'aise.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. #15
    agitateur

    Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par Got2be Voir le message
    Le Parc c'est formé la réputation de meilleur lycée de province (un peu entachée par la montée en puissance des Lazarites),
    Hey, got to be, faudrait pas restreindre la province à la région Rhône Alpes........

  17. #16
    inviteab9cdd52

    Exclamation Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Hey, got to be, faudrait pas restreindre la province à la région Rhône Alpes........
    Juste, cite moi un lycée de province qui ait le palmarès du Parc... Bien que d'autres lycée excellent comme Fermat, Montaigne, Chateaubriand, Joffre, Tiers et j'en passe.., le Parc a quasiment toujours été devant eux c'est indéniable. Lyon est la 2 ou 3eme ville de France - je sais plus exactement, il est normal qu'elle abrite un lycée de cette ampleur. Je ne réduit pas la province à Rhône-Alpes en disant cela =) !


    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Bonjour,
    Got2be a surtout l'air d'une personne aigrie parcequ'elle n'a jamais pu intégrer plus haut que son lycée. Il suffit de lire les commentaires des gens ici qui sont passés par ces grands lycées ("mondialement connus depuis des siècles"... non mais laisse moi rire !)
    Je n'ai pas cette prétention navré de te décevoir, je me plait plus que jamais dans mon lycée à Annecy où je suis entré de justesse, et s'il y a bien une chose que je ne regrette pas ce sont les lycées mieux placés (déjà parce que je n'avais pas le niveau<= tu vois j'admet mes faiblesses ).
    Ayant parlé de mon orientation durant des mois avec des professeurs de prépa que je connais intimement par l'intermédiaire de ma famille, j'essaie d'en faire bénéficier notre ami. Même si je ne veux pas avoir la prétention de détenir l'absolue vérité comme ce que tu sembles vouloir faire croire, je suis tout de même au courant de certaines choses par l'intermédiaires de mes connaissances et je souhaite en faire profiter les autres.

    Il est vrai que les grands lycée exercent une pression plus importante de part leur classement élevé (ce qui n'empêche pas une bonne ambiance entre les élèves !), ai-je tord d'insister là-dessus ?

    Il vaut mieux être dans la première moitié dans un lycée modeste que dans la seconde dans un meilleur... je pense que là nous seront presque tous d'accord. C'est la raison pour laquelle on m'a toujours conseillé de ne pas postuler à des lycées trop élevés, ce n'est pas toujours très motivant d'être avec des gens trop forts.
    Après (je reviens à au principal intéressé), fait ce que tu as envie ! Mais simplement sache dans quoi tu t'engages.

  18. #17
    agitateur

    Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par Got2be Voir le message
    Juste, cite moi un lycée de province qui ait le palmarès du Parc... Bien que d'autres lycée excellent comme Fermat, Montaigne, Chateaubriand, Joffre, Tiers et j'en passe..,
    Fermat, c'est du même calibre. Mais peu importe.


    Citation Envoyé par Got2be Voir le message
    Il vaut mieux être dans la première moitié dans un lycée modeste que dans la seconde dans un meilleur... je pense que là nous seront presque tous d'accord.
    Ca dépend des étudiants, mais encore faut'il connaitre son propre profil.
    Certains trouveront une émulation a se retrouver en queue de classe pour progresser, alors que d'autres seront découragés car le changement sera trop brutal après avoir été premier de classe et élève modèle pendant toute leur scolarité avec des louanges à répétition.
    A someone de choisir en conséquence.
    J'aurais quand même un reproche à faire à sa liste: c'est un peu trop homogène "vers le haut" et ça manque peut être de prépa intermédiaires et de prépa de sécurité.

  19. #18
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    Hehe je cherche justement des prépas secours et intermédiaires... Je pensais mettre Jean Perrin, mais à part celle ci je ne sais pas quelle autre mettre... Je voudrais plutôt des prépas dans des assez grandes villes (300 mille + habitants)... Auxquelles pourrais je postuler?

  20. #19
    agitateur

    Re : Conseils sur les prépas?

    Tu devrais d'abord te restreindre un peu au niveau des villes et en garder 2 ou maximum 3.
    Ca mérite que tu réfléchisses beaucoup sur ce point là, puisque tu vas y vivre à plein temps: rapport et offre qualité prix des logements, transport en commun , logement à coté de la prépa, climat (et oui, venant du Honduras, tu vas souffrir 6 mois par an à Strasbourg ou à Metz..), etc...
    Il n'est pas dit que toutes les prépas se situent dans une zone accessible en bus ou proche de quartier ou tu pourra trouver facilement un logement.
    Je laisse tomber l'importance de l'aéroport: tu vas pas faire de nombreux AR ( tes parents non plus), donc tu ne sera pas à un transfert TGV près. (bordeaux Paris c'est 3 heures et Lyon Paris c'est 2 heures par exemple)

    Ensuite, tu devrais te fixer sur une branche: MPSI ou PCSI ??

    Et enfin, la liste naturelle se fera toute seule ou presque en ratissant des plus prestigieuses de ces villes jusqu'aux peu cotées, avec les prépa disposant de la spécialité que tu choisis.

  21. #20
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    Sur le climat, j'y ai pensé... Mais enfin je ne crois pas que ce soit quelque chose de si négatif, je ne connais pas évidemment pas les longs hivers, mais je connais des personnes d'Amérique Centrale qui ne s'en plaignent pas trop quand même.
    À Grenoble je sais que je pourrais trouver un logement très facilement, la coordinatrice du CNED de mon lycée vient de Grenoble et son frère loue des appartements juste en face de Champollion. À Lyon j'ai des amis qui pourraient m'aider trouver un logement avant mon arrivée, idem pour Strasbourg...
    Mais pourtant le gros problème pour moi est que je ne connais pas ces villes personnellement
    En fait j'ai parlé avec des profs de mon lycée, qui connaissent évidemment ces villes, et ils m'ont recommandé Bordeaux, Toulouse, Lyon et surtout Grenoble.

  22. #21
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    Désolé, j'ai oublié d'ajouter que je ne suis pas sûr par rapport à PCSI/MPSI. En fait, la matière que j'aime vraiment le plus c'est la physique... J'aime l'électricité, la mécanique, les ondes, etc... En maths j'aime vraiment le calcul formel, l'étude de fonctions, complexes, même arithmétique etc... Pas vraiment les choses genre proba... J'aime un tout petit peu la géométrie dans l'éspace par contre.
    La chimie je ne l'aime pas vraiment (je l'aimais beaucoup avant, par contre! ), je trouve qu'au lycée c'est plutôt d'apprendre des choses que de les comprendre, mais j'imagine que cela change beaucoup en prépa... Mon avis peut bien changer donc! J'ai toujours aimé les TPs de chimie (quoiqu'on en a fait peu) par contre, mais pas les cours!
    D'une part ma moyenne en maths était très bonne, mais elle était presque toujours classée deuxième, un point ou un demi point derrière du premier... Par contre en PC je l'ai toujours emportée... toujours premier, avec des moyennes genre 17-18 et un 17 au bac blanc (la deuxième note a été 11)
    J'aime bien la physique théorique, j'aimerais faire de la recherche théorique plus tard, mais je voudrais aussi faire de la recherche de haute technologie.... Enfin mes profs pensent que je suis capable de bien m'en sortir en MPSI/MP, tandis qu'en PCSI/PC ou PSI je peux être désavantagé car nous ne faisons pas beaucoup de TPs... En fait moi je ne sais pas vraiment ce que je veux faire, la nanotechnologie m'attire beaucoup, tout comme l'aéronautique par exemple, c'est pourquoi j'ai mis à la fois des voeux MPSI et PCSI, je pensais plutôt aller là où je serais pris... mais par contre, qu'est ce que vous en pensez?

  23. #22
    agitateur

    Re : Conseils sur les prépas?

    Si tu n'aimes pas vraiment la chimie, alors à mon avis ton choix devrait être vite fait......

    Lyon et Bordeaux sont 2 villes très agréables pour des étudiants. Toulouse j'aime moins, mais c'est subjectif. Grenoble, je connais assez pour juger, mais ça peut présenter un désavantage pour toi qui va y vivre à demeure, puisque c'est une ville beaucoup plus petite donc avec moins de facilités niveau commerces et sorties pour s'aérer un peu le WE et les vacances.

    Pour le logement, soit attentif à plusieurs choses puisque tu va louer dans le privé. Dans les villes étudiantes, le turn over des logements se passe au mois de juillet, juste après les résultats du bac. Début juillet, il faut que tu puisses t'en occuper. Plus tu attends ( mois d'août par exemple), et plus ton choix sera restreint et ce qui restera sera plutôt plus cher et moins bon. Fin août, tu prendra ce que tu pourra, ton choix sera quasi nul et encore il te faudra signer très vite....
    Ensuite, n'oublies pas que les dossiers de location font appel à un paquet de documents. Notament, on te demandera de justifier le revenu de tes parents (avis d'imposition et / bulletin de salaires par exemple). Prévois le maximum de document AVANT de partir visiter. Si un dossier est incomplet, on ne t'attendra pas et quelqu'un d'autre louera à ta place. Si tes amis peuvent t'aider à trouver un logement, ils ne pourront pas faire les démarches administratives à ta place et signer pour toi, donc il faudra que tu sois physiquement disponible et avec les documents.

  24. #23
    blablatitude

    Re : Conseils sur les prépas?

    Bonjour,

    Mon commentaire risque de t'intéresser :

    Je suis en spé au lycée Bellevue (Toulouse) et l'an dernier, dans ma classe, il y avait une hondurienne qui se trouve être une très bonne amie aujourd'hui.
    Elle a eu quelques problèmes d'adaptation au départ (langue, niveau de travail), mais elle ne s'est pas découragée et à travaillé sans relâche pour finir assez bien classé dans ma classe.

    Personnellement, je te conseillerai de ne pas aller dans une prépa de très haut niveau comme Louis le Grand, Henri IV ou Pierre de Fermat, parce que c'est vraiment très dur, mais bon si tu as de très bonnes capacités de travail, pourquoi pas.

    Dis toi que des prépas un peu moins bien classées, donc moins compétitives, ont en général une meilleure ambiance que les prépas élitistes, donc pour toi, qui changera de pays, ça sera peut être u peu dur.

    Ensuite, pour ce qui est des TP, NE T'INQUIÈTE SURTOUT PAS, les produits chimiques, on les découvre aussi pour la plupart, et l'oscilloscope, personne ne sait l'utiliser, alors au début de l'année, les profs referont l'effort de vous apprendre tout ça, et c'est pas difficile.

    Pour ce qui est des villes dans lesquelles tu veux aller, de toute façon t'auras pas vraiment l'occasion de partir a la découverte, donc n'en fait pas un choix privilégié, a part peut être qu'au nord il fait plus froid ...
    Bref, ne t'inquiète pas, et fait le bon choix.

    (Si tu veux, je peux te donner le mail de cette amie hondurienne par message privé, elle t'expliquera mieux que moi)

  25. #24
    inviteab9cdd52

    Arrow Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par Someone1348 Voir le message
    Hehe je cherche justement des prépas secours et intermédiaires... Je pensais mettre Jean Perrin, mais à part celle ci je ne sais pas quelle autre mettre... Je voudrais plutôt des prépas dans des assez grandes villes (300 mille + habitants)... Auxquelles pourrais je postuler?
    Alors pour les villes regarde Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse, et bien sûr Paris et son agglomération (sachant que Paris est très très cher pour le logement si tu n'as pas d'internat), toute ces villes ont au moins 300 mille habitants.
    En gros au delas du rang 40 dans le classement de l'Etudiant (ici pour les MP, mais il est le même pour les PC) tu peux considérer la prépa comme une prépa de secours. Maintenant comme il y en a trop, privilégie les villes que tu préfères ou qui t'arrangent le plus, ça fera déjà un bon ménage=)

  26. #25
    blablatitude

    Re : Conseils sur les prépas?

    En gros au delas du rang 40 dans le classement de l'Etudiant (ici pour les MP, mais il est le même pour les PC) tu peux considérer la prépa comme une prépa de secours.
    Je suis pas vraiment d'accord, si la prépa est dans le classement de l'Etudiant, c'est que c'est une bonne prépa, enfin c'est peut être subjectif.

  27. #26
    inviteab9cdd52

    Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par blablatitude Voir le message
    Si la prépa est dans le classement de l'Etudiant, c'est que c'est une bonne prépa, enfin c'est peut être subjectif.
    Toutes les prépas de France et de Navarre apparaissent dans le classement. Les dernières ont même du mal à remplir leurs classes.

  28. #27
    Someone1348

    Re : Conseils sur les prépas?

    Paris je le prend même pas en compte... Je trouve que c'est trop compliqué: loger c'est trop cher, je peux me retrouver trop loin du lycée, etc... et on me dit que la vie à Paris peut ne pas être si agréable.
    blabla, je crois que ce tu dis est vrai, je vais quand même toujours postuler au Parc, mais j'enleverai Fermat et Chateaubriand... Je vais regarder un peu Bellevue à Toulouse et je vais chercher un lycée moins exigeant à Bordeaux que Montaigne...


    Hé oui je n'aime pas la chimie comme j'aime la physique... Mais je ne la déteste pas, loin de ca, c'est juste que je suis "moins passionné" par elle... Il y a que l'SVT que je déteste passionnément!

  29. #28
    blablatitude

    Re : Conseils sur les prépas?

    Ce que je te préconise, c'est de postuler dans un maximum de prépa, et dis toi que tu ne seras peut etre pas pris dans les meilleures prépas, parce que 13 en maths, je ne sais pas si ils vont laisser passer, ça ce sera le premier tri.
    Ensuite, toute les prépas sont des bons établissement, a part celles qui sont pas classées où tu risques de perdre ton temps.
    En principe le cours sera fait et bien fait, si tu travailles correctement, tu as tes chances où que tu ailles. La seule chose qui differe, c'est la difficulté des exercices que tu fais et le taux de choses hors programme que tu fais.

    Le meilleurs conseil que je peux te donner, c'est d'aller dans une "bonne prépa" mais pas trop bonne (parce que la quantité de travail est énorme, et beaucoup ne le supportent pas), ce que j'appelle bonne prépa, c'est entre 30° et 60° dans le classement de l'Etudiant qui est donné par Got2be plus haut.

    Après ce n'est que mon humble avis, qu'en pensent les autres ?

  30. #29
    inviteab9cdd52

    Re : Conseils sur les prépas?

    Citation Envoyé par blablatitude Voir le message
    qu'en pensent les autres ?
    Je suis de ton avis. Au delà de 60 les prépas te prendront forcément, tu peux viser au dessus dans les 30~40, mais par sécurité sélectionne en aussi qui soient vers les 40~50 (voir simplement une dans les 60 pour se rassurer)

  31. #30
    blablatitude

    Re : Conseils sur les prépas?

    Après ça dépend des ambitions, je suis au lycée bellevue à Toulouse qui est classée 60° tout rond à l'étudiant, et je suis presque assuré d'avoir une très bonne CCP (je vise ENSMA ou ENAC).

    Disons que si on devait assigner des points entre motivation et niveau de la prépa, sur 100, je donnerai 65 points a la motivation et 35 points a la prépa, donc entrer dans un bon établissement c'est bien, mais cela ne fait pas tout.

    Après évidemment, je ne tiendrai pas ce discours si j'avais été accepté a Louis le Grand.

    Pour info je n'ai jamais été mauvais éleve, au bac j'ai eu 19 en maths 14 en physique (un accident), 13 en svt, 14 en anglais ... bref j'ai eu mention AB sans bosser une seconde, et me voilà 14° dans ma classe, avec des gens très forts (même pour une prépa mal classée).
    Donc tes résultats auront un effet sur tes admissions en prépa, mais aucun sur tes résultats plus tard.
    Tente l'aventure ! Mets toi y a fond !
    Et puis le Honduras est un des pays les plus heureux du monde, alors avec le sourire !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseils sur les prépas MPSI
    Par invite741adf49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/09/2010, 12h53
  2. Prépas scientifique, conseils ..
    Par invitebf08ccaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2009, 21h13
  3. Quelques conseils pour choisir ma prépas
    Par invitecc8c620e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 18h02
  4. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 16h41
  5. conseils pour prépas maths a bdx
    Par invite894a200a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2006, 09h18