Prépa MPSI/PCSI
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prépa MPSI/PCSI



  1. #1
    invite3655da2a

    Exclamation Prépa MPSI/PCSI


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en TS spé math et m'apprète à remplir les voeux pour admission postbac (c''est déja bien commencé vu la date avancée !!).

    1) J'aimerai avoir votre avis sur mes chances d'être pris au Lycée du Parc à Lyon sachant que en 1ère j'ai été dans les 5 premiers en maths avec une moyenne de 16 et 2ème en term les deux premiers trimestre avec environ 16,5.
    (EN physique en 1ère, j'étais 2ème avec 15 et cette année je suis 6ème avec 15...)
    Par ailleurs, j'ai de très bonnes notes en LV1 et mon niveau de philo est honorable.

    2) Pourriez vous me décrire les ambiances des différentes prépas, aussi bien parisennes que de provinces, caravec tous les aperçus qu'on en a, dificile de savoir où est la vérité...

    3) Y a t-il vraiment une grande différence entre les 10 meilleures prépas et le reste ? Cela dépend t'il des profs? Et la classe, vraie concurrence ? (sachant que mon rêve ultime est d'intégrer Central..)

    Merci beaucoup pour vos témoignages!

    -----

  2. #2
    invite649e658f

    Re : Prépa MPSI/PCSI

    Bonjour cher futur taupin!

    Toi, jeune padawan, tu vas goûter au feu de l'enfer des DS une fois par semaine et des colles deux fois par semaine. Tu vas goûter aux notes pourris!

    Allez soyons sérieux : je suis en prépa de province, ya une bonne ambiance on sent pas de concurrence les profs sont cools. Il y a tjrs les difficultées de la prépa mais la pression qui existe est surtout celle que tu te mets pour remonter ton 4 en maths xD. Les profs ne "virent" pas les élèves. Sauf si vraaaiment ils rament à fond (genre 3 ou 4 de moyenne => tu peux sauter à la fin de la première année). Ou alors si tu as un mauvais comportement (genre absence, retard).
    Cependant tkt pas un gars motivé et intelligent peut très bien s'en sortir en prépa. Ton dossier est bon t'as tes chances je pense pour le Parc. Mais personne ne pourra te prédire l'avenir!!! Tu n'as qu'à attendre les résultats... Dans une prépa de province tu peux fort bien intégrer centrale, on en a qui le réussisse chaque année. L'année dernière on a même eu un petit génie qui a eu Polytechnique. Mais bon, lui c'est un cas à part. On a de bons profs, mais aussi de mauvais profs... Mais je sais aussi qu'il y en a à HIV par ex... Y'en a partout. Même en prépa de province, on a des DM de Centrale, ou des DS ça arrive. Mais aussi de CCP des mines parfois même ENS (pas en math par contre en DS)... Pourtant on n'est pas bien classé du tout sur des sites comme l'Etudiant. Ya des gens bons et des gens mauvais dans notre prépa. Ya des gens qui ont eu 18 bac et d'autre une mention assez bien... Ya pleins de profil différent. Donc bon, si t'es BON que tu bosses tu choperas Centrale où que tu sois. A toi de voir. Ca doit dépendre des tempéramments ! Cependant, plus la prépa est "huppé", plus elle attire de bons élèves et donc plus le niveau de la classe est élevé et donc plus l'exigence des professeurs l'est aussi... D'où de meilleurs résultats aux concours. Ce n'est pas tant à cause des profs mais plus à cause du niveau général des élèves et de leur émulation.
    Dans ma classe le niveau étant relativement bas, il y a peu d'émulation mais aussi moins de stress et donc si tu es assez mature et que tu ne veux pas être surpressé (sans pour autant te relâcher), va en prépa de province et tu auras l'école que tu veux !

Discussions similaires

  1. prépa MPSI ou PCSI
    Par invite0eceeff3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2011, 12h44
  2. Prepa MPSI ou PCSI ?
    Par azertylr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/09/2009, 12h55
  3. prepa MPSI ou PCSI ?
    Par inviteacdcf702 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2009, 20h02
  4. PREPA MPSI ou PCSI!!!
    Par inviteca91afd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2006, 18h39
  5. prepa MPSI ou PCSI
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/04/2005, 21h59