cpi Chimie -Rennes - entretien - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 111 sur 111

cpi Chimie -Rennes - entretien



  1. #91
    invitee43a327a

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien


    ------

    Non quand même pas. En fait, on fait deux grands chapitres : L'antiquité et le Moyen Age. Dans chaque partie, on fait du cours, on lit un livre, on l'étudie mais pas chapitre par chapitre non plus, on fait un contre et on passe à la partie suivante.. Et le cours c'est style: antiquité => société, théâtre,etc.. / Moyen-âge => histoire, société,etc..
    Tu vois le genre je pense. Il nous a dit en début d'année qu'on allait faire le lien avec la chimie mais on l'attends encore ça ^^"
    Et t'auras genre 3 travaux écrits dans l'année.

    -----

  2. #92
    QueenOfDarkness

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Ah ok, je savais pas pour Lille, mais en tout cas j'ai vérifié pour les autres, pas de français/philo. C'est bizarre quand même, parce que normalement, toutes les CPI ont à peu près le même programme/la même manière de fonctionner.

    Mais Lille est un peu à part, vu qu'aussi à la base, il faut pas 12 pour passer en CPI2 mais 10, si j'me (re)trompe pas.

  3. #93
    invitee43a327a

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    On a pas exactement tous la même façon de fonctionner. JE vois Renne par exemple fait les TP qu'une fois qu'ils ont fait le cours. Par contre, à Lille, on fait les TP dans le désordre donc on se retrouve à faire un TP précipitation alors que le cours, on le fait que 6 mois après...
    Pour les moyennes de passage à Lille, on a: minimum 10 de moyenne scientifique (toutes matières scientifiques réunies), minimum 7 dans CHAQUE matière du programme, minimum 12 de moyenne générale pour passer.

  4. #94
    QueenOfDarkness

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Oui mais globalement, Rennes et Clermont fonctionnent pareil, Strasbourg a, d'après ce que j'ai entendu, pris exemple sur eux pour son programme aussi, et Lille est un peu à part avec cette histoire de notes, et aussi pour le programme apparemment, vu qu'il y a donc des cours de français à Lille ; et je me souviens maintenant, après en avoir discuté avec des ex-CPI de ma promo, à Lille par exemple, vous n'avez pas de cours de RMN, qui sont pourtant dispensés à Rennes et à Clermont. C'est pour ça que je dis qu'il y a, à ma plus grande surprise, des différences entre Rennes/Clermont et Lille. Alors que je croyais que les programmes étaient kiff-kiff les mêmes mais bon, c'est pas grave, ça change pas vraiment grand chose.

    C'est aussi pour cette raison que les directeurs des CPI doivent se réunir en Juillet pour classer tous les élèves, comme Lille n'a pas le même système de notation que les autres CPI, ils doivent vérifier qu'il n'y ait pas trop de disparités entre les élèves et ils font une sorte de "lissage" si y'a vraiment des différences.

  5. #95
    invitee43a327a

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Le truc c'est qu'avant d'être dans la CPI, on entends pas vraiment parler de ces différences.. Oui Strasbourg a pris exemple sur Renne parce qu'ils sont beaucoup mieux que nous niveau langue et tout. C'est un candidat à Stras' qui m'en a parlé et il disait qu'il allait faire des cours en langue étrangère et tout. Alors qu'à Lille on a des profs du Lycée dans lequel on est, donc des profs qui ont des niveaux plus que moyen..
    Mais par contre on est les seul à proposer le Japonais je crois.

  6. #96
    invite91b3e38e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Bonjour,
    J'aimerais savoir à peu près quelles sont les horaires de cours, est ce qu'on finit souvent à 18h ? Est ce qu'on travaille le samedi matin ??

  7. #97
    QueenOfDarkness

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Alors pour parler de mon expérience personnelle (mais si c'est encore une fois pas vrai pour toutes les CPI on me corrigera), non, pas de cours le samedi, et au niveau des horaires, des fois c'est 13h-17h, parfois 13h30-17h30 ; le matin 8h-12h en général, mais ce n'est jamais fixe, en fait, l'emploi du temps n'est jamais fixe.

    Tu as des cours qui s'appellent "Chimie organique", "RMN", "Matériaux", "atomistique", avec chaque fois des profs différents, et chaque module ne dure pas le même nombre d'heures, donc ce qui fait que l'emploi du temps n'est jamais le même. Parfois ça sera chargé, parfois tu auras des périodes de "creux" avec un peu moins de cours, donc ça arrive que tu commences qu'à 10h, ou que tu finisses à 15h.

  8. #98
    invitee43a327a

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    A Lille, en tout cas, c'est un peu style Lycée mais avec le Mercredi aprem' en plus. Tu fais le plus souvent 8h/18h. Parfois tu es content et tu quittes à 16h. Mais ça dépends des semaines. Moi j'ai pas cours le Mardi aprem, une semaine sur deux, par exemple. Puis j'avais mon Jeudi matin jusque 10h mais les cours de Chimie Orga' ont débuté en milieu d'année donc je prends toujours à 8h du coup. Et je quitte à peu près toujours à 18h. On a pas souvent de trous dans la journée en plus.
    Pour le Samedi matin, c'est que si on a DS donc une fois toutes les 5 semaines environ.

  9. #99
    invitec0da5d12

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Salut !

    Je suis acutellement en CP1 1 à Rennes et je confirme les propos de QueenOfDarkness, les horaires sont très variables, l'emploi du temps jamais le même chaque semaine, mais les langues et les tp sont fixes, voir certains TD ( bien pratique de commencer chaque vendredi matin à 11h si on est sorti la veille ) . Les cours sont de 1h20 par contre à Rennes.

    Je suis un peu à la bourre car je viens de voir ce topic, mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

  10. #100
    invite9fa1fd04

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Vas y Braeron, denonce toi, dis moi qui tu es par mp stp!

    Sinon toujours a propos de l'emploi du temps: les cours sont de 8h à 12h20 (soit 3x1h20) et de 14h a 18h30 (même si les cours de 17 à 18h20 ne sont pas tous les jours... mais entre 1 et 3 fois par semaine!)


    Citation Envoyé par Braeron Voir le message
    ( bien pratique de commencer chaque vendredi matin à 11h si on est sorti la veille )

  11. #101
    invite5a98d9ab

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    bonjour tout le monde ... alors avez vous été accepté en CPI ?
    Moi j'ai eu Rennes... j'espère que ça va bien se passer =)

  12. #102
    LELEDEBETTON

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Bonjour à tous . J'avais initié ce topic . mon désir était de faire cpi Rennes . raté !
    mais bravo à ceux qui ont réussi à être pris à Rennes , Clermont , Lille ou Strasbourg . moi ce sera Prépa Pcsi Châteaubriand ( à 1.5 km de l'école de chimie !) Il semble que l'admission en prépa classique soit plus aisée qu'une admission en prépa intégrée ! les temps changent . j'espère que l'on se retrouvera tous dans deux ans ! en école d'ingé cette fois . Encore un petit effort pour le bac ... et vive les vacances ! ( les dernières avant longtemps peut etre !!!)

  13. #103
    invite5a98d9ab

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Oh chateaubriand est une bonne école avec une ambiance super .. ma soeur y était en prépa ^^
    Chez moi le bac a commencé et pour l'instant on a pas trop à se plaindre ... attendant les matières scientifiques xD

    En tout cas bon courage dans vos révisions et comme l'a dit leledebetton, on se retrouve dans 2 ans en école d'ingé ^^

  14. #104
    invitec36c7753

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    J'avais placé quelques prépas avant, et j'ai été prise

  15. #105
    invite91b3e38e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Moi, je suis prise a Rennes !! Bon maintenant il ne reste plus qu'à passer le bac et chercher un logement !!

  16. #106
    invite5a98d9ab

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    eilaroc : on se retrouve à Rennes alors =)

  17. #107
    invite91b3e38e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Oui, on se retrouvera là bas =) !

  18. #108
    picassiette22

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    moi je suis sur liste d'attente pour Clermont Lille et Strasbourg. Qui peut me dire jusqu’à quelle place on peut espérer rentrer dans ces écoles ?

  19. #109
    invite16dcac4c

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Bonjour, moi aussi je dois passer mon entretien prochainement! Je suis vraiment motivée pour accéder à cette école, j'aime beaucoup la chimie en cours, mais j'avoue qu'en dehors de mes heures de cours, je ne suis pas à fond dedans, ne lis pas de magazine et cet entretien m'effraie un peu car ma culture dans ce domaine n'est pas très développée..
    J'ai cru comprendre que lors de cet entretien, des questions types étaient posées, mais justement, elles sont tellement générales que je ne sais pas trop ce qu"il faut finalement y répondre.
    Par exemple, que direz vous de : qu'est ce qu'un ingénieur? Quelle est sa journée type? Quelles ont été les innovations ces dernières années grace à la chimie?
    Heeelp please
    Merci d'avance de vos réponses!

  20. #110
    invitec0da5d12

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Salut !

    Alors ne t'inquiètes pas, l'entretien ce n'est pas la mort, ils ne sont pas là pour te casser ou te piéger, juste pour voir ta motivation.
    Lors de mon entretien (ça commence à dater ^^), je crois me souvenir qu'on m'avait posé comme questions :
    -expliquer mes faiblesses dans la matière où j'étais le moins bon
    -pourquoi je veux rejoindre la CPI
    -comment je vois mon avenir en tant qu'étudiant (organisation, vie étudiante, heures de travail le soir...)
    -à quoi sert la chimie, citer des grandes entreprises et leurs domaines d'activités
    -on m'avait aussi interrogé sur ma lettre de motivation

    Donc comme tu peux le voir, un entretien ca demande un minimum de travail si tu veux le réussir sans problème, tu n'as plus qu'à te préparer

  21. #111
    invite16dcac4c

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    D'accord, je prends note, merci beaucoup

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Cpi chimie après pcsi ?
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2014, 15h43
  2. Entretien pour intégrer une CPI
    Par invite9d1330d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 143
    Dernier message: 10/02/2013, 22h06
  3. Entretien Agro Campus Rennes
    Par invite6310fb18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 22h15
  4. IUT chimie ou CPI?
    Par invite38118483 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/04/2010, 13h32
  5. [Chimie] Infos sur INSA/EEIGM/CPI
    Par invite1138d7c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 21h58