cpi Chimie -Rennes - entretien - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 111

cpi Chimie -Rennes - entretien



  1. #61
    invitee43a327a

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien


    ------

    Moi il avait juste duré un peu plus de 10 minutes.. Quand tu vas arriver à L'ENSCL, ils t'auront mis un panneau dans le hall ou dehors (devant le batiment). Dessus tu as ton heure de passage et la salle. T'auras plus qu'à arpenter les couloirs pour trouver ta salle ^^ Enfiiin nous c'était comme ça l'année dernière..

    -----

  2. #62
    invitec36c7753

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    D'accord, merci beaucoup.
    Mais si tu es convoqué à 16h tu passes à 16h ou ça peut être plus tard ?

  3. #63
    invitee43a327a

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Je crois que ça peut être entre 16h et 17h. Trois candidats sont prévus dans une tranche d'une heure, pour une salle. Parce que si je le souviens bien, j'avais eu 16h aussi mais était passée plus vers 16h30.

  4. #64
    invitec36c7753

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Merci, parce que mon dernier train est à 18h alors je voulais être sûre...

  5. #65
    invitee43a327a

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    A moins qu'ils aient un problème sinon c''est large, t'inquiète =)

  6. #66
    invite3b2cf24e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Moi j'ai pris large je suis convoquée à 14h et mon train retour à 18h Je pense que c'est mieux de prendre large et de se promener dans lille que rater son train !

  7. #67
    invitec36c7753

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Moi je suis convoquée à 16h et mon train retour est à 18h aussi.
    Mais c'est le dernier de la journée donc j'ai pas trop le choix...

  8. #68
    invite3b2cf24e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Bonne chance , peut etre qu'on se croisera !

  9. #69
    invitec36c7753

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Merci ! Bonne chance à toi aussi

  10. #70
    inviteef8d2b9b

    Smile Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Alors comment ça s'est passé pour vous ? Moi ça va je pense, j'me suis payé le culot de demander à la fin "vous pensez que je peux être pris ? - vous êtes bien classé" donc bon si c'est pas au premier c'est au deuxième tour
    Sinon, je sais pas si vous voyez qui c'est le monsieur au cheveux longs assez grisonnant avec un petit accent ? Il m'a parlé de mes notes de philo... "vous êtes un garçon intelligent de par votre dossier et vos conversations, et vous semblez assez pragmatique et plutôt philosophe, pourtant vos seules mauvaises notes sont en philosophie 7 au premier trimestre et 9 au deuxième, pourquoi ? Ca vous gêne pas d'avoir d'excellentes moyennes partout et un 7 et un 9 ?"
    Bon là j'me suis dit WTF c'est de la philo on s'en carre mais j'ai essayé de me démerder, parce que de toute façon la philo me dérange pas. Alors après il me sort "mais vous êtes plutôt interessé par les sciences, vous êtes un scientifique c'est pas votre domaine" machin machin... Alors j'me suis senti obligé de sortir la citation de Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.". Et je suis tout à fait d'accord. EPIC WIN !
    Sinon, j'ai entendu avant moi une fille avait eu "de quoi est composé le pétrole ?"... Mais les 2 autres personnes avant moi n'ont pas eu de questions bizarres, juste pour des écarts de notes etc... Bref, c'était marrant.

  11. #71
    QueenOfDarkness

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Attention quand même death-squadron, de ne pas être trop sûr de toi, ni trop présomptueux. Ça peut peut-être partir d'une bonne intention de ta part, et ça peut parfois être bien vu, mais ça dépend des gens, certaines personnes le verront comme de la prétention, ou un excès de confiance en soi. Je dis ça parce que parfois on pense que ça peut être bien vu (à l'inverse quelqu'un trop stressé paraît peu confiant en lui ce qui n'est pas forcément un point positif non plus), mais avec certaines personnes ça ne passe pas, y aller au culot c'est prendre quand même pas mal de risques. Il faut quand même rester humbles, vous sortez de Terminale, vous vous retrouvez face à des enseignants-chercheurs. Bon maintenant ton entretien est passé donc voilà c'est fait, mais je te le dis pour la suite, j'ai déjà vu des gens assez sûrs d'eux et très à l'aise, avec beaucoup de culot aussi, pensant avoir réussi à coup sûr pour finalement se faire rembarrer, alors que moi à côté, étant très stressée, je me disais qu'à coup sûr j'allais être rembarrée et que les gens plus à l'aise que moi allaient passer. Pas toujours. (c'était pas forcément pour un entretien, mais par exemple pour ne serait-ce qu'un exposé en classe, une présentation, un passage au tableau... des trucs simples, mais c'est aussi valable).

    A part ça, j'espère que l'entretien s'est bien passé pour tout le monde.

    Et pour les gens très stressés (donc comme moi), ne vous inquiétez pas, en CPI on fait pas mal de projets à présenter à l'oral, des exposés, on a aussi des cours de communication, ça permet de prendre plus d'aisance à l'oral, moi j'ai beaucoup évolué par rapport à ça, je me sens plus à l'aise qu'avant. Les cours de communication ont aidé surtout, ils nous poussent à nous surpasser et à affronter nos peurs. N'allez pas stressés à l'entretien (facile à dire vous me direz...), voyez-le plutôt comme une rencontre avec des enseignants-chercheurs qui vont essayer d'apprendre à vous connaître pour voir si vous correspondez, vis-à-vis de votre niveau et de vos motivations, au profil d'un élève de CPI.

  12. #72
    invite3b2cf24e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Moi ça va , ça s'est plutôt bien passé , meme si un peu stressée après etre rentrée on se calme ! Moi je crois que j'ai eu le meme jury que toi death-squadron.
    Ils m'ont demandé de me présenter et de dire pourquoi je voudrais être ingénieur , ensuite ils m'ont essentiellement posé des questions au sujet d'une association de science dont je fais partie , je pense qu'ils connaissaient pas ! Et puis qu'est ce que les olympiades de chimie m'ont apportés ? Et puis si j'allais continuer à promouvoir la science à Lille à travers mon assos ! Sur comment j'allais faire à Lille , une idée de vers quoi je vais me spécialiser . Enfin pas de questions bizarres ou quoi ! Mais enfaîte on a presque que parlé de mon assos et comme je suis investie dans celle ci , ça s'est plutôt bien passé !
    Bon j'espère être prise quand même je me suis tellement renseignée sur comment faire à Lille , sur le CPI ça serait dommage !
    Avant moi il y avait une fille qui venait de nouvelle calédonie j'étais impressionnée ^^

  13. #73
    inviteef8d2b9b

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Re,
    Je comprends très bien Queen, ne t'en fais pas Mais ne t'en fais pas, j'me suis grillé tout seul au début donc j'ai du aller chercher mes points, parce que si je me laissais allé en me disant que c'était mort déjà bah au final c'était mort vraiment. Le culot, il ne restait plus que ça. Je crois qu'ils ont compris au bout de 5min comment je réflechissais, que j'avais fait aucun voeux en prépa parce que j'avais pas envie de passer ma vie à travailler jour et nuit et à culpabiliser de dormir 7h au lieu de 6 par exemple. Ils ont donc essayé de trouver la faille pour me descendre alors j'ai du me montrer sûr de moi et pas aller m'enterrer dans le silence troublé de l'abandon, autrement j'avais signé mon arrêt de mort. Et puis à la fin j'ai demandé et le professeur m'a dit "vous êtes bien classé."
    Ca change quand même de Polytech'Lille où t'as l'impression de venir prendre l'apéro

  14. #74
    invite3b2cf24e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    death-squadron tu disais pas que tu avais des bonnes notes , environ combien ? Tu veux dire quoi quand tu dis que tu pensais que c'était mort ? Je pense qu'ils regardent aussi la motivation, alors si t'avais l'air à peu près motivé et intéressé par le sujet ça devrait aller non ?!

  15. #75
    invitec36c7753

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Pour moi, j'ai l'impression que ça s'est bien passé, les deux personnes qui m'ont fait passé l'entretien m'ont paru agréables et ont tenté de me mettre à l'aise.
    Je pense que le plus important c'est d'être soi-même, sans chercher à impressionner qui que ce soit, et tout se passe bien !

  16. #76
    invite3b2cf24e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Hey Lolais peut etre que je t'ai croisée, tu m'a dit que tu passais à 16h non ? Il y avait une fille avec une robe et des talons qui a rencontrée une candidate venant de Montpellier , c'était peut être toi ?

  17. #77
    invitec36c7753

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Non, moi je viens de Bordeaux, et je suis venue à partir de 15h environ ^^

  18. #78
    invite3b2cf24e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Ah ! C'est surement pas toi alors haha ! La fille était arrivée vers 14h ..
    C'est dur d'attendre et de pas savoir les résultat, parce qu'après faut tout organiser et le plus tôt c'est le mieux ..

  19. #79
    invitec36c7753

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Oui c'est sûr !

  20. #80
    inviteef8d2b9b

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    C'est surtout eux qui m'ont dit que j'avais d'excellents résultats, je ne peux me juger moi-même... "On ne peut être à la fenêtre et se regarder passer dans la rue". Mais pour répondre à ta question j'oscille sur 1S et TS à 15 en Physique Chimie, 15 en maths, 18,5 en anglais, 16 en espagnol, 8 en philo, 13 en SVT. Je croyais que c'était mort au début parce que je sais pas j'ai pas réflechi quand il m'ont demandé pourquoi je demande CPI et pas une CPGE j'ai barragouiné que j'avais pas envie de passer ma vie à travailler jusqu'a culpabiliser de dormir 6h par nuit plutot que 5, et que ca me permettrait d'essayer de travailler à côté parce que j'avais pas envie de siphonner le porte-monnaie de mes parents et qu'ils se privent pour moi. Donc voilà le monsieur m'a assez brusquement fait comprendre que si je venais ici c'était pas pour rien foutre, qu'on peut pas travailler et étudier convenablement en même temps, que maintenant bon ok ca partait d'une intention tout à fait honorable mais ils sont là pour me mettre en face des réalités et que ca risque de pas être faisable ni pour mes études ni ma santé physique et mentale. Enfin au final j'ai plus l'impression que c'était un conseil genre bon ok c'était une bonne intention mais si tu es pris ici, tu nous fais pas ce coup là ^^

  21. #81
    QueenOfDarkness

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Oui effectivement, confondre prépa intégrée avec glandage c'était mal venu. Tu auras autant de travail qu'en prépa générale (sauf si tu t'en fous et que tu décides de rien faire, mais t'auras pas les résultats qu'il faudra non plus). Tu n'auras pas de khôlles à préparer mais les heures de khôlles que nous n'avons pas sont remplacées sous forme de projets (en langues, en informatique, en mini-stage de fin d'année avec rapport écrit + présentation orale), et heures de TP en plus. Y'a des week end où je me souviens avoir peu dormi pour boucler tout ça donc effectivement, ils ont eu raison, tu viens pas en prépa intégrée pour rien faire. A mon avis tu n'auras pas le temps de bosser à côté, l'emploi du temps est quand même chargé, et le week end tu as tes partiels à préparer et toujours des projets / TP en cours. (les évaluations sont en contrôle continu donc y'a la plupart du temps toujours un contrôle qui pointe le bout de son nez).

    Tu sais à part le fait qu'en prépa générale ils se préparent pour des concours et qu'en CPI t'es préparé pour une école de chimie, le travail personnel reste le même, y'a de TD à préparer (sachant qu'une fois sur... une, les profs font passer au tableau et parfois notent cette participation - une sorte de "khôlle" mais on n'appelle pas ça comme ça), des cours à bosser, des TP à préparer et à rédiger... donc je vois pas pourquoi en prépa générale tu culpabiliserais de dormir 6h par nuit au lieu de 5 et pas en CPI.

  22. #82
    invite3b2cf24e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Ah c'est sur que la CPI il faudra travailler aussi je pense ..
    Enfaîte tu avais dit plus haut que tu avais un bon dossier alors je croyais que t'étais un AS et que t'avais 18-19 !
    Moi aussi je tourne dans les même eaux que toi alors peut être que je suis bien classée aussi ..

  23. #83
    QueenOfDarkness

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Effectivement je vous conseille de bosser, parce que votre classement à l'issue des 2 années va conditionner votre place en école d'ingénieur ; à la fin des 2 ans de CPI, vous faites vos voeux en classant toutes les écoles de chimie, de celle que vous voulez en 1er à la dernière. Ils classent tous les élèves de toutes les CPI en fonction de leur moyenne générale, et ils attribuent son premier choix au 1er, et ainsi de suite ; sachant que certaines écoles ne prennent que peu de CPI, meilleures seront vos notes, mieux vous serez classés et mieux vous aurez de chances d'intégrer l'école que vous souhaitez.

    Ça serait bête de rien faire pendant 2 ans, de tirer des plans sur la comète en disant qu'on veut intégrer telle ou telle école parce qu'elle a telle ou telle option que l'on rêve de faire, et de devoir y renoncer parce qu'on s'est reposé sur ses lauriers.

    Et je voudrais rajouter que tu n'as pas à culpabiliser sur les heures de sommeil, que ce soit dans n'importe quelle formation ou n'importe quel travail, le sommeil c'est important. C'est juste une question d'organisation, et quelques sacrifices à faire parfois (je dis bien parfois, pas tout le temps), mais ça vaut le coup.
    Dernière modification par QueenOfDarkness ; 20/05/2011 à 21h20.

  24. #84
    invite3b2cf24e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Dis moi QueenOfDarkness , le français c'est comment au CPI ?
    C'est comme en prépa c'est à dire Français- philo ?

  25. #85
    QueenOfDarkness

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Les cours de français ne concernent que les élèves étrangers, il n'y a pas de cours de français/philo en CPI contrairement à la prépa générale. Cela dit, les notes du français du bac sont beaucoup regardées par le jury (je sais pas pourquoi mais c'est comme ça...).
    Et en revanche, en CPI la LV2 est obligatoire, ce qui n'est pas le cas en prépa générale.

  26. #86
    invite3b2cf24e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Quoi ? C'est trop bien !!
    ( Youpi , parce que en prépa normale .. le français-philo fait très peur )
    Moi de toute façon je compte garder mes deux langues , c'est trop important et ça fait depuis la 6ème que je fais Allemand & Anglais alors ça serait fou d’arrêter .. Surtout que les ingénieurs ont besoins des langues ..

  27. #87
    QueenOfDarkness

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Le français/philo ça m'a pas manqué parce que même si j'y réussissais, je me forçais + qu'autre chose (à la base je n'aime pas lire, disons que j'aimais mais que le collège/lycée m'en ont dégoûtée...). Mais je pense quand même que c'est une matière importante, ça permet de réfléchir, d'avoir des avis, des opinions, ça change des cours de maths et des démonstrations... mais bon pas de français/philo en CPI ; et du coup d'un autre côté, garder 2 langues obligatoires, je trouve ça HYPRA important, à mon avis + que le français/philo. Même si le français/philo c'est important, moi perso, j'ai pas gardé grand chose de ce que j'ai vu en philo en Terminale, mais je trouvais cette matière intéressante au niveau de la réflexion. Bref, tout ça pour dire qu'à mon sens, les 2 langues sont + importantes pour la suite que le français/philo ; dans ton job de futur ingénieur, tu seras amené(e) à communiquer et à voyager, l'anglais c'est indispensable mais une autre langue le devient de plus en plus. Espagnol, Allemand, Chinois, Japonais, ... si on sait maîtriser une ou plusieurs de ces langues, ça ne peut qu'être un plus pour la suite. Plus que le français/philo à mon avis, qu'on doit moins utiliser par la suite dans le monde du travail.

  28. #88
    invite3b2cf24e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Oui voilà, on est du même avis, mais la philo c'es sur que moi ça me manquera PAS DU TOUT ! Parce que cette année fut la première et la dernière j'espère, mon prof .. est très ( même trop ) spécial .. Ben je suis contente en tout cas plus de philo-français !

  29. #89
    invitee43a327a

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    Euh je tient à corriger une erreur. Pour le français, ça dépend des CPI.
    Si tu vas à Lille en tout cas, les étrangers ont Français en tant que langue vivante mais les français aussi ont français. Ils font passer ça pour français-philo mais c'est en fait du français pur et dur avec 2 ou 3 livres à lire dans l'année. C'est juste deux heures par semaine, c'est bien chiant, mais y'a !
    Pour le travail, je suis en CPI, je suis plutôt bien classée et j'avoue que dans les périodes de DS, je ne dors pas beaucoup mais après tout se passe très bien. Je dors jusque midi le Week end, et je dors convenablement. Et j'ai même le temps pour quelques activités. C'est raisonnable. Faut juste apprendre à travailler efficacement et savoir se mettre à bosser quand il le faut.
    Pour vos notes, elles suffisent largement pour entrer en CPI. Perso', j'avais un peu plus que vous au Lycée mais quand je parle aux autres, je vois très bien que certains tournaient à max 13 de moyenne dans certaines matière comme les maths et sont là quand même, et passeront quand même en deuxième année.

  30. #90
    invite3b2cf24e

    Re : cpi Chimie -Rennes - entretien

    AH je me disais que j'avais vu ça sur le site de l'ENSCL ..
    C'est du français pur et dur ? c'est à dire ? Comme en 1ère ? Type je lis des livres, commentaires de textes etc.. ?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cpi chimie après pcsi ?
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2014, 15h43
  2. Entretien pour intégrer une CPI
    Par invite9d1330d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 143
    Dernier message: 10/02/2013, 22h06
  3. Entretien Agro Campus Rennes
    Par invite6310fb18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 22h15
  4. IUT chimie ou CPI?
    Par invite38118483 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/04/2010, 13h32
  5. [Chimie] Infos sur INSA/EEIGM/CPI
    Par invite1138d7c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 21h58