quelle prepa chosir ? Help
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quelle prepa chosir ? Help



  1. #1
    invited3ff4f20

    quelle prepa chosir ? Help


    ------

    Bonjour, alors voilà, je passe en terminale S cette année donc il va falloir que je me mette serieusement à reflechir à quelle prepa mettre dans mes voeux. Je souhaite devenir veterinaire et donc passer par une prepa BCPST, mais même si j'ai beau me renseigner sur les differentes prepas, je ne sais absolument pas lesquelles choisir... De plus, je ne sais pas, avec mon niveau, dans lesquelles je peux etre prise. Si cela peut vous aider, je peux vous mettre les resultats de ma premiere S. Quelles prepas me conseilliez vous? (n'importe où en France, cela m'est egal.
    Merci d'avance pour vos conseilles.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : quelle prepa chosir ? Help

    Bonjour,
    Nous donner tes notes n'aidera pas vraiment.
    Tu peux classer tes voeux selon cette liste : http://www.letudiant.fr/palmares/cla...spe-bcpst.html, bien que ce ne soit à mon avis pas une bonne idée : quid de l'ambiance de travail, de la ville où tu va étudier... la prépa peut être une période fun ! Pour savoir ce à quoi tu peux prétendre, voit avec tes profs ou avec d'anciens élèves. Quoi qu'il en soit, tu peux mettre beaucoup de voeux sur admission post-bac, donc ne pas hésiter à mettre 5 prépas dans les-quelles tu sait que tu ne seras pas pris (si tu en trouves 5 )
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Bubble-Kiwi

    Re : quelle prepa chosir ? Help

    Déjà si tu veux être véto , la prépa adéquate est la BCPST , en effet .
    Ensuite , comme dit dans le message au dessus, n"hésite pas à mettre les voeux les plus difficilement réalisables au début , pour ma prépa ( A/L mais enfin bon ) j'avais mis LLG , H4 , Le Parc au début par exemple , et ensuite d'autres prépas de provinces

  4. #4
    bambalam

    Re : quelle prepa chosir ? Help

    Citation Envoyé par noracamouth Voir le message
    Quelles prepas me conseilliez vous? (n'importe où en France, cela m'est egal.
    Celle qui te plaît le plus.
    Visite-les, et choisis celle où tu te sentiras le mieux.

    Petites et grandes prépas, classements, c'est de la poudre aux yeux : les meilleurs élèves vont dans les 'meilleures prépas', qui sont considérées comme telles justement parce que les meilleurs élèves y vont.

    Un même élève aura les mêmes résultats, qu'il aille dans n'importe quelle prépa : un excellent élève aura véto dans la dernière prépa du classement L'Etudiant, et un élève un peu juste qui sera tout de même passé à travers la sélection d'une prépa Top5 se fera jeter en fin de première année, ou ne sera pas admissible au concours s'il passe en 2ème année.

    J'ai eu véto en étant dans une prépa dénigrée par beaucoup, dans les 10-15 dernières du classement : seulement, les profs m'y avaient paru très sympas et intéressants, et le cadre agréable (lycée neuf) lors des journées portes ouvertes. L'année dernière, le 5ème du concours G2E est chez nous. Les résultats de l'ensemble classe ne sont pas fameux, mais les résultats individuels sont ce qu'ils auraient été dans n'importe quelle prépa.

    Donc, choisis la prépa dans laquelle tu te sentiras le mieux, et ce discours, tout ce que je viens de dire, vient d'un ex-prof de Faidherbe (Lille) à qui une dame avait posé la question, lors des journées portes ouvertes : 'et, expliquez-nous pourquoi il vaut mieux venir à Faidherbe qu'à Châtelet [ma prépa] ou Robespierre ?', clairement dans le but de le voir dénigrer les deux autres établissements.
    Il lui a répondu : 'Ah mais je n'ai jamais dit ça, et c'est complètement faux. Venez dans la prépa que vous préférez, où vous vous sentirez le plus à l'aise. Si c'est Faidherbe super, si c'est Robespierre ou Châtelet vous aurez tout autant raison : vous aurez les mêmes résultats dans n'importe laquelle des 3. Moi à mon époque, je pouvais vraiment entrer dans la prépa que je voulais. J'ai choisi une petite prépa près de chez moi, et vous savez pourquoi ? Parce que quand j'étais triste, par la fenêtre de ma chambre d'internat, je voyais mes Pyrénées.'
    Voyant la dame insatisfaite de la réponse, il prend un ornithorynque empaillé sur l'armoire près de lui, et lui dit : 'ah mais, si vous voulez vraiment une raison de venir à Faidherbe, et justifier à tous vos amis que votre fils est dans une prépa tellement mieux que les autres, voilà l'argument : à Châtelet et à Robespierre, ils ont pas d'ornithorynque empaillé.'

    J'avais trouvé ça vraiment très grand, que ce soit un prof de Faidherbe qui tienne ce discours.

    Et il a plus que raison.
    Dernière modification par bambalam ; 04/08/2011 à 13h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : quelle prepa chosir ? Help

    Je ne suis pas d'accord avec Bambalam.
    Il est clair que l'on progresse mieux et plus vite avec des gents meilleurs que soit. Quel est l’intérêt d'écouter le prof expliquer ce qu'est la vitesse d'avance lorsque vous vous demandez s'il existe des fraises à plaquettes carbures avec coupe au centre (oui, j'ai fait PT). Dans une prépa de son niveau, les cours vont à la bonne vitesse, on suit. Celui qui est trop bon "s'ennuie", pourrait avancer plus vite et aller plus loin. Rien de positif pour lui, peut-être un peu pour les autres. Celui qui n'a pas le niveau ne suit pas, déprime et décroche (ça arrive peu car dans ce cas, tu n'est théoriquement pas même admis). C'est aussi l'intérêt des classes étoilées.

    Néanmoins, je suis entièrement d'accord avec le fait que la prépa doit être choisie parmis celles qui te plaisent le plus (ambiance, profs, environnement, situation géographique, matériel disponible...).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    bambalam

    Re : quelle prepa chosir ? Help

    Mais malheureusement, il est impossible de choisir une prépa de son niveau, justement : on ne peut pas présager, en étant lycéen, de ce qu'on vaudra en tant que prépa.
    Et puis, tout est tellement dépendant du caractère : j'ai été, tout au long de ma prépa, en roue-libre. Les cours n'avançaient pas très vite, et les exercices encore moins. Ca m'a encouragé à ne rien faire, y compris en-dehors des cours, et oui j'ai fait 3 ans pour avoir véto.
    Le problème, c'est que je sais ce qui s'est passé, mais pas ce qui aurait pu se passer, et j'en reviens au caractère : si j'étais allé dans une prépa d'un niveau plus élevé, peut-être aurais-je travaillé plus, grâce à l'émulation dont tu parles, et donc eu véto dès la 3/2. Mais en réalité, me connaissant, je n'aurais pas travaillé non plus dans cette prépa : et je n'aurais pas eu véto du tout.

    Difficile de choisir sa prépa, vraiment, et c'est pour ça que je suis un partisan du 2ème point, sur lequel tu es d'accord aussi : "la prépa doit être choisie parmis celles qui te plaisent le plus (ambiance, profs, environnement, situation géographique, matériel disponible...).", pour te citer

Discussions similaires

  1. Faire du cinéma et chosir sa prépa
    Par invite6b8bb7ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 18h03
  2. Quelle Vmc Df chosir?
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2010, 13h00
  3. Quelle école et quelle prépa ?
    Par invite7efa2a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h28
  4. Quelle DUT chosir ?
    Par invitecdd55d08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2009, 21h01
  5. chosir son pic
    Par inviteba9aad01 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 10h15