Une prépa ou un DUT ? Que choisir!
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une prépa ou un DUT ? Que choisir!



  1. #1
    invite8b27f8e5

    Une prépa ou un DUT ? Que choisir!


    ------

    Je rentre en Tle S spéc. math .Après mon bac j'aimerais intégré soit une prépa MPSI ou faire un DUT . le problème , Je ne sait pas lequel choisir !
    Quel est celle qui me permettra d'intégré une école d'ingénieur plus présisément en informatique .?
    Quelle est la différence entre ces deux options ?
    Ceux qui sont passé par là ,pourrais je avoir votre avis svp ?!

    -----

  2. #2
    invite8b27f8e5

    Re : Une prépa ou un DUT ? Que choisir!

    Quelqu'un peut il m'éclairer s'il vous plait !!

  3. #3
    Floh33

    Re : Une prépa ou un DUT ? Que choisir!

    Bonsoir,

    Pour commencer prépa et DUT sont deux choses qui n'ont "rien" de très commun (sauf que les théorèmes ne changent pas selon la filière...).

    Une classe prépa se demande en cours d'année, il faut faire des voeux, envoyer un dossier. C'est un enseignement post-bac dur, pas toujours très agréable mais qui en vaut la peine : l'objectif EST de préparer les concours d'écoles d'ingénieur... Donc si ton objectif est de rentrer en école d'ingénieur, la prépa est là pour ça. Par contre c'est un rythme de travail que tout le monde n'est pas près à accepter (à mon époque est normalement encore maintenant : beaucoup d'heures de cours, des devoirs surveillé toutes les semaines, et deux colles, interrogation orales d'une heure, par semaine). La prépa MPSI puis MP permet d'aborder l'informatique sur le plan théorique, mais très peu.

    De l'autre côté tu as le DUT. L'objectif n'est pas de te préparer aux concours des écoles d'ingénieur mais de te former dans un domaine et de t'amener à un niveau bac+2, vers la vie professionnelle ou vers une poursuite d'étude (licence et pourquoi pas master). C'est là qu'il est possible de retrouver le cursus d'ingénieur : beaucoup d'écoles ont un quota de place réservées aux meilleurs dossiers d'étudiants d'IUT qui ont postulé...

    Les formations ne sont donc pas du tout les mêmes, la prépa est tournée vers un enseignement théorique, alors que le DUT l'est moins. La prépa reste la voie royale vers l'école d'ingénieur, le DUT ne ferme pas tout espoir d'y entrer mais les places sont peu nombreuses et "chères".

    bonne soirée !

  4. #4
    invite8b27f8e5

    Re : Une prépa ou un DUT ? Que choisir!

    Merci mais je ne sait toujours pas quoi choisir ! Et puis quitte a choisir ne peut on pas rentrer a l'école d'ingénieur directement !??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b6d0e86

    Re : Une prépa ou un DUT ? Que choisir!

    En prépa intégrée oui, type polytech' et autres.

  7. #6
    invitea08aa5cd

    Re : Une prépa ou un DUT ? Que choisir!

    A mon sens, le DUT et la prepa n'ont rien a voir. Ce sont des formations completement differentes qui ne demandent pas du tout la meme motivation, ni le meme temps de travail a la maison,...

    Si tu souhaites entrer en ecole d'ingenieur par la suite, cela va etre dur apres un DUT informatique, dur mais possible

  8. #7
    invite8b27f8e5

    Re : Une prépa ou un DUT ? Que choisir!

    Donc pour cela dois-je directement intégrer l'école d'ingénieur !?

  9. #8
    invite8b27f8e5

    Re : Une prépa ou un DUT ? Que choisir!

    Ceux qui sont passés par là leur avis m'intérèsse beaucoup !

Discussions similaires

  1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  2. DUT , prépa ou prépa integré pour une ecole d'ingénieures
    Par invited0a3c564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/01/2011, 21h55
  3. choisir une prépa MPSI
    Par invited806b6da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2010, 17h43
  4. Que choisir entre une prépa commerce et sciences po ?
    Par invite4151b0de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 14h57
  5. Aide pour choisir une prépa HEC
    Par invite1e1dadae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 15h55