Espoirde viser les grandes prépas compromis ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Espoirde viser les grandes prépas compromis ?



  1. #1
    invite5023a700

    Espoirde viser les grandes prépas compromis ?


    ------

    Bonjour tout le monde ! Je vous fait un rapide topo de la situation :

    Je suis en 1ère S dans un lycée privé classé 94è de France, jusqu'ici pas de problème.

    Je remarque quand même que les classes ont été faites en fonction du niveau des élèves et que, comme par hasard, je tombe dans la classe 'd'élite' des S. Ca pourrait être un facteur encourageant.

    Sachant que je compte bien, que je suis à 200% déterminé à entrer dans un lycée comme Louis Le Grand, Henri IV, Ginette, il me faut une super moyenne générale : pour l'instant 17 en travaillant comme il faut. Je compte bien progresser tout au long de l'année.

    Mais là où le problème se complique, c'est que j'ai une, voire deux têtes de classe, devant moi, la première ayant 18,8 de moyenne générale ! Savez vous si, même si il y a un élève plus fort que moi, mais qui ne compte pas forcémentaller en prépa scientifique, j'aurais mes chances d'être admis dans des lycées de haute renommée ? Si oui, pourquoi ? Si non, faut -il progresser ?
    J'ai peu que les jurys d'admission considèrent que les profes surnotaient la classe et de cette façon me passent sous le nez..
    Est-ce que d'autres facteurs pourraient jouer dans l'admission, comme les activités extrascolaires, les options, la classe euro, un an d'avance, le lycée privé ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    S321

    Re : Espoirde viser les grandes prépas compromis ?

    Les jurys d'admissions auront votre dossier, pas celui du reste de votre classe. Les autres étudiants de votre classe sont un problème uniquement s'ils se présentent dans la même prépa que vous. Pour ce qui est des activités extra-scolaires, si ce n'est pas dans votre dossier scolaire il n'en sauront rien.

    Ne vous faites pas trop de soucis pour la prépa, ne pas avoir Louis le Grand n'hypothéquera pas vos chances d'intégration. C'est principalement la qualité des élèves qui fait les résultats d'une prépa. Une prépa qui a une bonne réputation peu recruter les meilleurs élèves ce qui entretient sa réputation d'excellence.

    Ne vous faites pas d'illusion non plus, la personne qui va décider de vous accepter ou non passera environ une trentaine de secondes sur votre cas (dont 28 sur votre année de terminale et 2 sur celle de première). Ayez une bonne moyenne et des appréciations positive de (tous) vos profs, ça fera l'affaire.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  3. #3
    benoit_rivet

    Re : Espoirde viser les grandes prépas compromis ?

    Les commissions de recrutement disposent de toutes les informations utiles pour juger : le lycée d'origine, les notes, les classements et les observations de première et de terminale. Ils verront donc que tu as 17 de moyenne, que tu es troisième de ta classe et que tu viens du lycée Tartempion, classé 94-ème de France. Tu as donc de bonnes chances d'être classé, certes à une moins bonne place que les deux meilleurs élèves de ta classe.

    Si tu crains vraiment d'être refusé dans toutes les meilleures prépas, demande donc à tes professeurs de Terminale leur avis sur tes chances. En tant que professeur dans le 94-ème lycée de France, ils ont suffisamment d'expérience pour savoir si le 3-ème élève de leur classe a une petite chance de rejoindre le lycée Louis le Grand, Henri IV ou Ginette avec seulement 17 de moyenne.
    Benoît RIVET - Professeur de mathématiques en MPSI - Lycée Gay Lussac - LIMOGES

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Espoirde viser les grandes prépas compromis ?

    Citation Envoyé par benoit_rivet Voir le message
    ... avec seulement 17 de moyenne.
    Le mot qui tue ou tout l'art de casser le moral ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5023a700

    Re : Espoirde viser les grandes prépas compromis ?

    On doit pas avoir le même classement, le lycée dans lequel je suis n'est pas du tout Tartempion, mais ce n'est pas grave

    Oui j'ai le temps avant la Terminale, un an pour progresser (17 de moyenne ne suffit donc pas..).
    En réalité, depuis la 3è on pense aux grands lycées : en 3è, j'étais (encore et toujours. !) 3è, et la 1ère est la seule à être partie à Louis Le Grand pour la 2nde. Je lui parle encore, lui demande parfois des exos ou contrôles pour m'entrainer. Mais, il y a toujours le fameux 2è qui occupe la place de 1er depuis la 2nde : on a tous les deux l'ambition de passer rejoindre notre amie la 1ère à LLG !

    Bref, je continuerai à travailler coûte que coûte ! (même si j'ai bien compris que mes chances étaient relativement très minces..)

  7. #6
    cytokinine

    Re : Espoirde viser les grandes prépas compromis ?

    Bonjour,

    Il est assez sidérant de voir que des élèves avec 17 de moyenne en terminale dans un très bon lycée privé en classe européenne viennent s'épancher sur leur cas et se plaindre .

    En outre, ton dossier sera très certainement accepté dans une prépa prestigieuse, pas forcément celle que tu vises, mais je ne vois pas en quoi cela pose un problème puisque des élèves de lycées de "province" arrivent tout de même (et fort heureusement) à intégrer des écoles comme l'X.

    Enfin, j'ajoute que l'esprit de compétition ne te sera pas toujours bénéfique dans ta vie future, et ce, quelles que soient les études que tu feras.

    Cordialement,

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Espoirde viser les grandes prépas compromis ?

    Citation Envoyé par Cloud19 Voir le message
    Bref, je continuerai à travailler coûte que coûte ! (même si j'ai bien compris que mes chances étaient relativement très minces..)
    Tu n'as donc pas forcément bien compris ce qui a été écrit plus haut...

    Au passage, le lycée Tartempion, c'est comme si on avait dit le lycée lambda, ou le lycée X ...

    Enfin, je te conseillerais de ne pas non plus te tuer à la tâche. Vie, souffle, profite ... Tu verras bien ce qui arriveras. C'est quand tu seras en prépa qu'il faudra travailler, car c'est ça qui déterminera si tu réussis aux concours, pas le fait d'être dans un lycée ou un autre.
    Il y a d'excellents candidats aux concours dans tous les lycées ...

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Espoirde viser les grandes prépas compromis ?

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Enfin, je te conseillerais de ne pas non plus te tuer à la tâche. Vie, souffle, profite ... Tu verras bien ce qui arriveras.
    Oui mais continues a faire ce que tu fais : les "bons" (17 y'a bon, #### cas personnel hors sujet supprimé par la modération, non mais, ils se croient tout permis ces intervenants) qui bossent sont ceux qui réussissent de la façon dont tu l'entends.
    Maintenant, n'oublies pas ce qu'a dit Guillaume : réussir, c'est réussir sa vie et le travail n'est qu'un moyen sauf cas particulier et ça s'apprend aussi et des loisirs réussis améliorent des études réussies et inversement.
    Dernière modification par myoper ; 09/10/2011 à 19h52.

  10. #9
    invite5023a700

    Re : Espoirde viser les grandes prépas compromis ?

    Beh, désolé je ne connaissais pas l'expression !
    Merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Grandes prépas parisiennes
    Par Oufdelu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2011, 01h12
  2. Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)
    Par invite47312e8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2009, 17h33
  3. notes pour les grandes prépas
    Par inviteba23920e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 07h57
  4. Grandes prépas de France
    Par invite0e28d7e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2008, 07h56
  5. Niveau suffisant pour viser l'élite des prépas ?
    Par inviteddc40ded dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2007, 12h51