fac de géologie/ prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fac de géologie/ prépa BCPST



  1. #1
    invite3cfa6e0d

    fac de géologie/ prépa BCPST


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en TS et j'ai du mal à savoir que faire l'année prochaine.
    J'hésite entre deux formations: la prépa BCPST et la liscence science de la terre de la fac de géologie de Clermond-Ferrand
    En effet la prépa BCPST me permettrait de rentrer à l'école des mines à Nancy et permet d'obtenir un métier facilement.
    Mais la liscence me permettrait de voire beaucoup de domaine.
    En plus j'aimerais devenir volcanologue, et la liscence conduit au master magma et volcan.
    Bref je ne sais pas quoi faire!
    Si vous pouviez m'aider en me conseillant ou en me donnant des informations.
    Merci

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : fac de géologie/ prépa BCPST

    Après une BCPST, il s'agit de l'ENSG Nancy (et pas des Mines : ce sont des écoles différentes).

    En fait le problème ici est qu'entre faire l'ENSG (= pour travailler dans l'industrie, ou comme ingénieur de manière générale) et faire de la volcanologie (= recherche), ce n'est pas du tout la même chose... La première question à se poser est donc : ingénieur ou chercheur ?
    Cela dit, il est possible de faire une BCPST, puis de poursuivre en L3 sciences de la Terre. Donc si vous hésitez vraiment entre les deux, passer par une BCPST vous permettra de voir un peu de la géologie plus sérieuse qu'au lycée, tout en gardant plus d'ouvertures possibles.

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : fac de géologie/ prépa BCPST

    Salut !

    Les Mines c'est plutôt après des MPSI/PCSI/etc. au cours desquelles tu ne fais pas de géol'.
    Les écoles d'ingé c'est généralement fait pour faire ... de l'ingénierie. C'est le cas de Géol' Nancy. Ceci dit les masters de recherche se font aussi
    Néanmoins pour une carrière plus académique la fac' est peut être plus adaptée. Effectivement il y a Clermont pour la volcanologie mais tu as d'autres universités avec de très bons volcanologues ailleurs (Brest par exemple).

    UN dernier point : obtenir du boulot ça n'est jamais simple, même si l'école est cotée dans le monde du travail

  4. #4
    invite3cfa6e0d

    Re : fac de géologie/ prépa BCPST

    Merci beaucoup!
    Ca m'assure de ce que je voulais faire.
    Je voulais faire une prépa puis une licence 3, mais j'avais encore des doutes sur les débouchés des deux.
    Vraiment 1000 mercis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : fac de géologie/ prépa BCPST

    C'est effectivement une voie possible, ceci dit il faut faire attention aux équivalences : certaines fac' te prennent en L3 après la BCPST, d'autres en L3 réorientation, voire en L2 pour d'autres. Le jeu des conventions... Mais en principe il n'y a pas trop de soucis (pour ceux que je connais en tout cas).
    Dans tous les cas la recherche est possible par les deux voies notamment du fait de la proximité entre Géol' et les infrastructures de recherche à Vandoeuvre-lès-Nancy (il y a d'ailleurs des ex-L3 ou M1 à Géol' Nancy...)

  7. #6
    furanohana

    Re : fac de géologie/ prépa BCPST

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    C'est effectivement une voie possible, ceci dit il faut faire attention aux équivalences : certaines fac' te prennent en L3 après la BCPST, d'autres en L3 réorientation, voire en L2 pour d'autres. Le jeu des conventions...
    Typiquement le genre d'infos à aller demander lors de portes ouvertes de prépas
    (en particulier pour vérifier que la politique locale est bien d'encourager à faire s'inscrire les étudiants de prépa en cumulatif : point insispensable pour pouvoir envisager sereinement une poursuite d'études en L3

  8. #7
    emedard

    Re : fac de géologie/ prépa BCPST

    C'est aussi le genre d'info à aller demander aux journées portes ouvertes de la fac. En Sciences de la Terre à ma connaissance il y a peu d'accord avec les prépas BCPST car le programme est assez différent, et pour les inscriptions en cumulatif, tu risque plutôt d'être inscrit en licence de bio.

    Donc ça peut être intéressant de demander aux facs si elles ont des accords avec les prépas, et quelle est leur politique vis à vis des étudiants de prépa. A Clermont on prend en général sans problème les étudiants de BCPST, à condition qu'ils aient des résultats corrects (une admissibilité au concours de l'ENSG, ou tout au moins une bonne note en géol, est toujours un plus sur le dossier) et une bonne motivation.

    A noter que tu peux aussi rentrer à l'ENSG après une L3, mais il faut avoir un très bon dossier.

    Etienne (responsable licence ST Clermont-Ferrand)

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou Fac de bio ?!
    Par invite7364d9bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/11/2011, 20h44
  2. Equivalence fac-prépa bcpst
    Par invitef31002cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 10h49
  3. fac de bio ou prépa bcpst
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 16h09
  4. Fac de pharmacie ou prépa BCPST?
    Par invite77cecbb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 20h47
  5. fac de bio ou prépa bcpst?
    Par invitedd5f1fd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 17h30