Réorientation possible en IUT après échec à la fac ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite6e0b82b9

------

Bonsoir,
    je suis actuellement à l'université en semestre d'orientation et je viens d'échouer ce semestre.. Je n'ai pas eu la moyenne et donc je ne sais pas quoi faire.
    J'ai eu le bac S (spé maths) l'année dernière, l'informatique est le domaine dans lequel je me vois et ou je veux vraiment travailler plus tard donc j'étais parti pour faire une licence informatique. Mais j'ai foirer complétement ce semestre, il y avait beaucoup de Physiques (électronique, mécanique, optique). Et ils ne laissent pas passer au semestre 2 si on a pas la moyenne, le semestre 2 que j'avais choisi était Mathématiques-Informatique. Donc j'aimerai savoir si les IUT pouvaient m'accepter pour l'année prochaine ? J'aimerai faire un DUT informatique. Le problème c'est que, je n'ai pas du tout un bon dossier..
    Dans ma fac, il existe un semestre "tremplin" pour les gens qui ont redoublé le semestre 1, je vais le faire pour essayer de montrer que je suis motiver et avoir de très bonne notes (du moins je vais essayer).. Ca marcherait ou bien.. ?
    Vous connaissez des IUT où il n'y a pas beaucoup de demande pour les DUT Informatique ?

Merci d'avance..

-----

invite33209b20

Re : Réorientation possible en IUT après échec à la fac ?

Bonjour

tu te renseignes directement auprès des IUT en te présentant afin de savoir si tu as des chances

de ce que je vois dans ma région, il est exact que les la sélection en Info est très rigoureuse car les candidats sont très nombreux
    il faut donc privilégier les départements d'info situés dans des villes moyennes excentrées : dans le Nord Pas de Calais par exemple voir Maubeuge ou Lens, Lille ce sera dur (mais tu peux essayer quand même)
    ne crois pas que ce soit moins bien : beaucoup de jeunes enseignants sont très impliqués dans la réussite de leurs étudiants
    2ème point : aller aux Journées Portes Ouvertes, ne pas hésiter à discuter avec des enseignants, parler des difficultés rencontrées de ta motivation
    tu peux aussi te renseigner sur certains IUT qui organisent des rentrées en férvrier c'est peu connu

bonne recherche

invite74b8758e

Coucou,

J'ai fait l'IUT de Lille pourtant mon dossier n'etais pas fameux!! j'avais deja redoublé mon bac et je ne voulais pas allée a la FAC parce que tu as beau faire 3 ans et reussir c'est pas pour ça que tu va decrocher un boulot vu qu'il ya tres peu de technique! donc je t'encourage a faire l'IUT, mais surtout ne fais pas l'erreur de demander qu'une seule ville!

je pense que le systeme du semestre "tremplin" concerne la fac de bordeaux ou peut etre que tu es dans une autre ville, mais je me rappel tres bien qu'un des etudiants de mon lycée avait un niveau tres moyen et a reussit a accéder a l'IUT !

Je t'encourage a aller au portes ouvertes, a montrer ta motivation!

Ce qui est bien c'est que quand tu as un IUT tu peux apres continuer a la FAC , et c'est bien que tu en ai pris conscience maintenant, car je me rapelle a l'iut yavais des etudiants qui avaient fait carrement 2 a 3 ans a la FAC avant de se rentre compte que sa leur apporter rien !

Maintenant je suis en Master, ça marche pas trop mais au moins je peux bosser en tant que technicienne alors que les gens qui sont avec moi , qui ont fait que la fac on quasiment aucune experience " ah si le stage de5 semaines obligatoires!!"

Fais les bon choix !

Bon courage !

invite74b8758e

je suis désolée pour les fautes d'orthographes j'étais pressée!!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6e0b82b9

Bonjour ! Merci pour vos réponses .

@ALMOCORIS : Ouais c'est ce que je voulais faire après mon bac déjà, mais je m'étais dis nan, l'IUT ils vont pas m'accepter, vaut mieux faire une année à la fac et demander ensuite et bah non, GROSSE ERREUR --'. Ah tu connais la fac de Bordeaux ? J'suis à Bordeaux 1 lol . En fait, je vais faire un semestre "REBONDIR" qui consolide soit disant nos connaissances scientifiques, bref je verrai bien.
    Je vais faire la même chose que toi . Un DUT et ensuite L3 pour enchainer sur un master. Tu fais un master quoi ?

@marielle59 : Pour les rentrées en février, c'est trop tard, j'aurai du me prendre un mois à l'avance, et j'aurai pu avoir une place peut être mais bon tampis ! J'vais essayer d'appeler les IUT cette semaine ..

Donc voilà les IUT que je vais mettre sur le site 'Admission Postbac'. Je vais pas mettre ceux de la région parisienne, je pense que ca sert à rien.. En plus je peux mettre que 12 IUT. Vous aurez un ordre à me conseiller lol ? Ou je mets au pif..
    -IUT d'Amiens
    -IUT de Dijon (21)
    -IUT de Caen (14)
    -IUT de Lannion (22)
    -IUT d'Orléans (45)
    -IUT de Reims (51)
    -IUT de Valenciennes - Site de Maubeuge (59)
    -IUT de Lens (62)
    -IUT de Calais Boulogne (62)
    -IUT de Limoges (87)
    -IUT du Havre (Le Havre, Rouen)
    -IUT de Lille A (Villeneuve-d'Ascq, Lille)

De plus, j'ai vu que certains IUT, nous convoquerait pour des "épreuves orales" ? Vous en savez quelque chose ? Ou peut être c'est seulement des questions pour connaitre notre motivation .. ?

Merci d'avaance

invite74b8758e

Coucou, ben je suis en master de biomolecules pour la santé, mais je pense que je vais m'arreter me reorienter parce que je me suis bien planté !

EN ce qui me concerne j'ai fait l'IUT A à villeneuve d'ascq (le dernier sur ta liste) , et tu vas pas etre dessus de l'enseignement , jai bcp appris !
    Aprés je sais que des profs sont partis y'en a des nouveaux, mais ils te donnent de bonnes bases!

Les autres IUT je l'ai connais pas mais bcp de personnes qui étaient avec moi à l'IUT venait de lens, maubeuge etc...et pourtant avait choisit cette IUT !

Tiens moi au courant si tu vas à LIlle je te donnerai les infos sur l'organisations etc....et ne te focalise pas sur le beau batiment du site de l'IUT A !le pole chimie n'y est pas, on été vraiment dans un trou perdu, avec pour seul compagnie une mare de canards!!!

l'iut est au bord de l'autoroute

invitee854c162

A mon avis inutile de faire 12 voeux pour DUT info

rnseigne toi plutot sur les DUT proches histoire de varier les chances :
    - Reseau et telecom
    - genie electrique t informatique industrielle

Dans les 2 cas (surtout RT) il y a des places a prendre

Va donc au JPO ou sur les sites de IUT qui t'interessent pour te renseigner

invite6e0b82b9

Bonjour !
    Je vous tiens au courant donc j'ai été pris à Amiens .
    Si quelqu'un a fait un DUT Informatique à Amiens, des avis ? Sinon sur la ville d'Amiens ? Comment est l'ambiance ?
    Merci d'avance !

invite33209b20

Félicitations !!
    C'est un IUT qui ouvre beaucoup de portes , notamment en écoles d'ingénieurs
    j'en connais plusieurs dans ce cas
    accroche-toi et sois parmi les meilleurs

Discussions similaires

1. réorientation après echec PCEM1
    Par invite8bf08c05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 10h21
  2. Réorientation en IUT ou fac possible en octobre ?
    Par invite1f8933bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2011, 21h54
  3. Réorientation en IUT ou fac possible en octobre ?
    Par invite1f8933bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 19h36
  4. Réorientation après échec en IEP
    Par invite4023e5eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 09h36
  5. réorientation apres un échec en prepa
    Par invited5c276f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 12h52