Help Fiche candidature sur APB
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Help Fiche candidature sur APB



  1. #1
    invite7783ee58

    Exclamation Help Fiche candidature sur APB


    ------

    Bonjour,

    J'ai regardé dans de nombreux forums et je ne trouve jamais de réponse à ma question. J'ai même envoyé un mail sur APB.

    J'ai rentré toutes mes notes sur APB sauf le 2ème trimestre de terminale que je ne recevrais qu'autour du 20 Mars
    (connaissant mon lycée, la veille je suis sûre !).
    J'ai fait 8 demandes de CPGE ou CPES. Le problème est que je ne peux dans aucune valider mon voeux et imprimer la fiche de
    candidature avec la liste des papiers à rendre (pour les demandes d'internat, j'ai déjà fait mon dossier papier) car il faut ce de bulletin qui me manque.
    N'est il pas possible d'avoir la fiche de candidature par lycée pour voir les documents à fournir sans avoir rempli ce bulletin ?
    Il faut valider les voeux avant le 20 Mars mais notre arrêt des notes est le 10 Mars et on reçoit les bulletins toujours 2/3 semaines après Ils ont intérêt à se bouger ^^

    De plus, j'ai entendu dire que les dossiers papiers avec cette fiche de candidature est à redonner à mon lycée actuel qui s'occupe de faire remplir une fiche à mes profs et d'envoyer définitivement le dossier papier pour la CPGE dans les temps (avant le 2 Avril).
    Est ce ainsi que se passe la procédure ?

    Sachant que je pars en voyage scolaire du 23 Mars au 2 Avril, quelles sont mes chances que :
    mon lycée m'envoie mon bulletin + je valide mes voeux et j'imprime les fiches candidatures sur APB (avant le 20 Mars) + Je réunis les papiers qu'il faut et je les donne à mon lycée (Avant le 23 Mars quand je pars en voyage !) + ils remplissent leur partie et envoie le tout aux différents lycées (entre le moment où je leur fourni les dossiers et où ils envoient tout sans perdre quelque chose.... Avant le 2 avril)
    ????


    Merci à ceux qui trouveront réponse à mon problème

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    (réponse pas diplomatique d'abords - on peut la sauter... : quel lycée est assez idiot pour faire partir ses Terminal en voyage exactement au moment de l'envoi des dossiers APB ???? sérieusement, c'est quand même du très grand n'importe quoi...)

    Plus sérieusement, normalement le lycée connait les délais donc ils devraient envoyer les bulletins très rapidement. Pour les pièces à fournir, c'est à vérifier mais il me semble que cela doit être indiqué dans le guide du candidat APB. De mémoire il faut fournir les photocopies des bulletins de 1ère, de Terminale, de la fiche avec les notes des épreuves anticipées du bac (français, TIPE).
    La fiche pédagogique (avis sur la candidature, classements en Terminale...) est remplie en ligne par vos professeurs, et elle est récupérée directement via Internet par les lycées demandés, donc pas d'inquiétude à avoir pour cela.

    L'ensemble du dossier (pièces + fiche de candidature à imprimer à partir d'APB, sans la fiche pédagogique) est à envoyer aux lycées par vous même, avant le 2 avril (cachet de la poste faisant foi). Si vous n'êtes pas là du tout entre le 23 mars et le 2 avril alors cela veut dire que quelqu'un d'autre devra le faire pour vous, ou alors réussir à envoyer avant le 23 mars. Votre lycée ne s'occupe plus de l'envoi des dossiers depuis deux ans (ça c'était l'ancien système).
    Part contre la situation sera plus simple si vous candidatez pour des prépas ayant choisi de dématérialiser la procédure : dans ce cas là, vous n'avez strictement rien à envoyer, tout se fait par Internet. Là encore, il y a cependant deux possibilités : soit vous devez vous même remplir vos bulletins de 2eme trimestre (et il vous faut au moins un accès à Internet), soit c'est le lycée lui même qui remonte les bulletins (à demander à votre lycée ; les lycées le faisant sont hélas encore bien trop rares...).

    Pour la validation, il me semble qu'elle peut se faire même si vous n'avez pas encore tout (il faut remplir des "en attente" dans le bulletin du 2ème trimestre il me semble), car vous pouvez ensuite corriger et compléter les infos, au moins jusqu'au 2 avril.

  3. #3
    invite7783ee58

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Oui je suis daccord, pourquoi la date du voyage est-elle maintenant, sa ne fais que compliquer (bon à la base c'est un voyage pour les premières )

    Ensuite, j'ai déjà préparé les photocopies des bulletins et des notes aux épreuves anticipées, car je sais que cela va m'être demandé

    Pour la fiche pédagogique, comment le lycée est au courant qu'il doit la remplir ?

    Mes parents enverront les dossiers s'ils ne sont pas complets avant que je parte, mais j'aimerai autant partir l'esprit tranquille, et puis je suis obliger de valider sur APB les voeux avant le 20 Mars donc j'aurais les fiches candidatures au 20 mars maxi !
    J'ai deux prépas où on me dit qu'il n'y a pas de dossier papier à envoyer, tout est éléctronique. Dois-je quand même renvoyé par papier la fiche candidature seule une fois le voeux validé ?

    Nous avons du remplir à la main tout nos bulletins car le lycée ne le fais pas. J'ai lu aussi quelque part qu'on pouvait valider sans avoir compléter le bulletin du 2ème trimestre pour justement faire nos dossiers papiers à temps, mais sur APB sa me dit "Vous avez encore des "A" (en attente) sur votre bulletin donc vous ne pouvez pas valider". c'est sur ceci que réside tout mon problème.
    Donc au final je suis obligée d'attendre mon bulletin qui me manque (j'ai envoyé un message à APB qui m'a répondu au final que dans tous les cas je dois attendre ce bulletin pour valider et que je dois valider avant le 20 Mars)
    en espérant que le lycée se bouge pour nous l'envoyer !

  4. #4
    invitebb414c32

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    Une question, l'arrêt des notes est le 10 mars d'après ce que tu dis, sais-tu quand est ton conseil de classe ? Puisqu'il me semble que les bulletins sont "validés" pendant le conseil donc une fois celui-ci passé, n'hésites pas à aller voir le secrétariat de ton lycée. Tu leur expliques que tu dois tout valider pour le 20 mars et tu verras bien ce qu'ils te disent.
    Normalement, le lycée doit être au courant des dates limites, etc... surtout que tu n'es certainement pas la seule dans ce cas-là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc62921e

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    Oui en effet ce n'est pas le seul, notre conseil est vers le 19 mars, je me demande bien comment va faire le lycée pour valider le bulletin du 2nd trimestre en une soirée sachant qu'on doit l'imprimer pour l'envoyer !
    Sinon en lisant le topic je me rends compte d'une chose que je ne savais pas. Je croyais que tout se faisait par apb, les candidatures et tout par ordinateur or je vois mtn qu'il y a des dossiers papiers à envoyer :O Pourquoi envoyer des dossiers papiers si les inscriptions se font par ordinateur ? Et est ce qu'il faut envoyer les dossiers papiers pour tous nos voeux ?

  7. #6
    invite7783ee58

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    Nous n'avons même pas la date du conseil de classe, je pense entre le 10 et le 20
    évidemment nous sommes nombreux à demander des prépas et ça nous inquiète un peu !
    Si on a pas ce bulletin on peut pas valider nos voeux ni préparer nos dossiers !
    Je pense aussi que le lycée est au courant de tout ça mais avec eux je me méfie....

    Simomo64 j'ai pour certaines prépas un message me disant qu'aucun dossier papier n'est à envoyer, ils prennent uniquement les dossiers électroniques (c'est écrit à côté des voeux dans le classement). Pour d'autres j'ai besoin d'envoyer un dossier papier (les papiers qu'ils faut joindre sont listés sur la fiche candidature) sauf que je n'ai pas accès à la fiche candidature sans validation de mon voeux et ceci n'est pas possible sans le bulletin.
    Donc je ne peux rien faire je suis complètement impuissante !!!!
    Je m'arrache les cheveux !!!

  8. #7
    invitec97fa116

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    Petite remarque bête et méchante : Pourquoi ne posez-vous pas toutes ces questions à votre professeur principal ou au proviseur de votre établissement (qui normalement sont au courant de tout ça) ?? C'est quand même plus simple que de poser la question sur internet à de parfaits inconnus qui ne connaissent rien du fonctionnement de votre lycée (mais vous êtes peut-être encore en vacances et cherchez juste à vous rassurer, auquel cas, vous pouvez oublier ce que vous venez de lire )

  9. #8
    invite22465b0a

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    je vais répondre à ce post , il ya dans le val d'oise un lycée que par egard pour son personnel ,je maintiens dans l'anonymat assez debile pour 1 envoyager ses eleves en voyage juste avant le 20 mars c'est pas mal non plus , quand ensuite au retour poufff bac blanc du 26 mars au 30 mars ;,
    alors devinez , choix 1 l'eleve ,ne revise pas son bac blanc et passe son temps à photocopier des tonnes de machin pour preparer les dossiers et je reconnais que même pour les bacs +4 çà demande une sacré concentration
    choix 2 , l'eleve revise le bac blanc et c'est sa famille , parents cousins , soeur ou poisson rouge qui se colle les dossiers papiers
    à ceci pres que comme tout le monde on n'a pas le bulletin du trimestre 2
    que donc on ne peut pas valider ls voeux , youpi,

    parole de parent je me demande si apb n'est pas encore plus stressant que le bac lui même

    enfin demander aux profs principaux seraient illusoire je connais la reponse de celle de chez nous ce serait ' que dire ???? " et au directeur , pour lui avoir fait un mail lui rappelant poliment les enjeux strategiques des appreciations mises par les profs dans la fiche pedagogique , j'ai eu une réponse fort courtoise mais ne m'apprenant rien

    conclusion .... chacun sa m... dans cette foire d'empoigne qu'est APB

    BZH095

  10. #9
    invite22465b0a

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    Petite précision s je poste ici donc c'est en gros pour me defouler

    quant à certains forums pour etudiants du superieur , là on y devine l'ambiance ( çà donne pas du tout envie d'ailleurs ) de ge,ns qui se prennent pour l'elite de la nation , on y devine ce que sera l'arbitraire des fiches pedagogiques ,car à moins d'avoir 16 partout en dessous , c'est vraiment le coup de poker selon que le prof trouve ou pas que vous avez le profil ,à notes

  11. #10
    invite7783ee58

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    Merci pour ta remarque, nous avons tous plus ou moins parler du problème à notre professeur principal (qui ne s'y connait pas en informatique) et ils est allé à la pêche aux infos à l'administration...

    Un parent a téléphoné pour rappeler l'enjeu de APB et l'administration s'est rendue compte qu'à ce moment là qu'il fallait décaler TOUS les conseils de classe de terminale pour que les élèves aient les bulletins à temps (je vais les tuer....).

    Ils nous ont envoyé le mail disant qu'ils décaleraient les conseils de classe et au besoin qu'ils nous rendraient alors en main propre les bulletins. Sauf qu'entre temps la directrice a vu je ne sais où que l'on peut valider jusqu'au 30 Mars, donc selon elle pas d'urgence on remet les conseils de classe comme avant et on envoie par la poste (ben voyons prenons des risques et faisons stresser encore plus les élèves).

    Ils nous ont gentiment envoyé un mail disant que notre conseil de classe était ce jeudi (date non changée), qu'ils envoyaient les bulletins par la poste vendredi et que si on a de la chance et que la poste marche bien, on le reçoit Lundi 19 au plus tot (waouhhhh ).

    C'est à se foutre une balle

  12. #11
    invite8b816a70

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    En même temps, personne n'a été obligé à partir en voyage et, que je sache, ce voyage n'était pas fait pour les terminales à la base.
    Donc il serait peut être bon se ne s'en prendre qu'à soi même parfois...

    L'histoire des conseils de classe à temps est tout autre et je comprends l'inquiétude que l'on peut avoir suite à ça. Mais concernant le voyage ou encore le choix révision/papiers, le lycée n'y est absolument pour rien.
    (Et que je sache, la plupart des photocopies à faire auraient pu être faite depuis déjà un moment).

    Sinon peut être se renseigner sur cette date du 30 mars ?

  13. #12
    invite79e0b6cc

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    Salut !

    Je suis moi aussi en plein dans la procédure APB, alors je vais essayer de te renseigner le mieux possible.

    Tu dois rentrer les voeux avant le 20 mars, ça tu l'as compris.
    Ensuite il me semble que la date limite pour valider les voeux c'est le 2 avril (j'en suis même quasiment sûre car lorsque l'on rentre un voeux sur APB, il est écrit "Candidature à valider avant le 2 avril" - on fait rarement plus explicite - ceci dit peut être que ça dépend de la nature de la candidature).

    Si l'on va dans la rubrique inscription on peut lire :
    "L'espace inscription vous permet de consulter les informations de votre dossier d'inscription à tout moment : cliquez sur la rubrique appropriée dans le menu ci-dessus pour consulter les informations correspondantes.
    Vous pouvez également modifier ces informations jusqu'au 20 mars 2012, seules vos coordonnées resteront modifiables au delà de cette date.
    La saisie des bulletins scolaires, pour les candidats concernés, pourra se poursuivre au-delà de cette date, si la date du conseil de classe le nécessité. "
    Donc le 20 mars, comme tu peux le lire, tu devras avoir finalisé ton inscription.
    Pour compléter les bulletins en ligne, étant donnée que la validation de certains vœux exige que les bulletins soient entièrement remplis jusqu'au 2eme trimestre de terminale, tu as donc jusqu'au 2 avril pour le faire.
    Certains vœux eux nécessitent l'envoie d'un dossier papier. Il faudra alors l'envoyer encore avant le 2 avril (à noter que c'est bien la date d'envoi qui compte = le cachet de la poste).

    Pour résumer :
    Pour le 20 mars :
    - avoir finalisé l'inscription
    - avoir rentré tout les voeux
    Pour le 2 avril :
    - avoir fini de remplir les bulletins en ligne
    - avoir validé tout tes voeux puis imprimé les fiches de candidatures
    - avoir envoyé les dossiers papiers quand c'est nécessaire (tout est expliqué sur les fiches de candidatures)

    Quand à la fiche pédagogique, le professeur principal a accès à tes vœux à partir d'une certaine date, il sait donc quelles fiches il doit remplir pour quelles demandes. Après, soit il te la donne avant le 2 avril, pour que tu puisses la joindre à ton dossier, ou alors il l'envoie peut-être lui-même au lycée, ou encore peut-être que la procédure se fait sur internet, je sais pas trop, mais je pense que ça dépend des lycées, et sur le coup il doit quand même être un minimum renseigné...

    Tu peux remarquer que toutes ces informations (exception faite pour la fiche pédagogique) sont disponibles sur le site d'APB. C'est vrai que les profs sont souvent mal renseignés (dans mon lycée c'est le cas) donc réfères toi au site si tu n'es pas sûre de leurs informations.

    Bon courage pour la suite, c'est quand même assez stressant toutes ces dates limites !

  14. #13
    invite7783ee58

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    Mon problème principal est surtout le fait que je ne sais pas quels papiers préparer à part bulletins et notes de premières.

    Pas la peine d'être aggressif(ve) pour le voyage, d'autres terminales partent à cette date (Russie, Angleterre) pour des voyages pour les terminales !

  15. #14
    invite7783ee58

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    Pixel merci de ta réponse

    En effet j'ai lu sur APB que l'on peut valider jusqu'au 2 donc jusque là tout va bien pour le bulletin, mes parents finiront les dossiers si je ne peux les envoyer avant de partir en Italie.

    Merci aussi de répondre pour la fiche pédagogique, apparemment les profs les remplissent (sur papier) et le lycée doit nous les faire passer avant que j'envoie les dossiers papiers (pour compléter les dossiers) je crois mais je ne suis pas sûre, je n'ai aucune infos sur cela.
    Apparemment sur APB si j'ai bien compris, il est écrit que les profs les remplissent avant le 28 Mars c'est bien sa ??
    Il faut que je m'arrange pour qu'ils le fassent rapidement ou que mes parents passent les prendre au lycée pendant que je serais en Italie....
    Mais pour des papiers "officiels" je trouve que ça nécessite une organisation très "officieuse".....

  16. #15
    invite79e0b6cc

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    Apparemment sur APB si j'ai bien compris, il est écrit que les profs les remplissent avant le 28 Mars c'est bien sa ??
    Je crois me souvenir que c'est par là, oui....

    Mais pour des papiers "officiels" je trouve que ça nécessite une organisation très "officieuse".....
    Je ne peux qu'être d'accord
    Ceci dit il ne faut pas trop en vouloir aux profs, c'est le système qui est mal foutu, la procédure APB c'est pas non plus l'évidence-même, elle change sans cesse et les profs ont parfois du mal à suivre, mais c'est normal, il y a bien des évolutions à faire : pour l'instant elle ne regroupe pas encore toute les formations, elle n'est qu'à moitié informatisée (enfin ce sont les lycées, universités qui ne sont pas tous prêts pour recevoir les dossiers en ligne par exemple), elle n'est non plus encore en totale concordance avec le Crous (on peut recevoir la notification de bourse après avoir envoyé les dossiers par exemple, et si on demande un internat c'est pas top)...

  17. #16
    invite7783ee58

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    Merci

    J'en ai reparlé aujourd'hui à mon prof principal et il m'a dit que chaque prof doit remplir un truc sur internet avant le 2 avril mais nous on ne s'en préoccupe pas pour constituer nos dossiers. J'aurai mon bulletin demain matin donc je pourrai boucler mes dossiers avant de partir
    Par contre j'ai toujours pas fait ma demande de bourse (mais j'y ai droit après avoir fais la simulation) et je demande des internats mais j'ai coché dans les fiches "éligible boursier pour l'année prochaine". Donc maintenant on pris jusqu'au... 4 Juin par là...

  18. #17
    invite4db9a4e9

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    Salut tout le monde, j'ai un petit soucis je n'ai pas validé mes candidatures alors qu'on devait les valider avant le 2 avril, que ce passe t- il dans ce cas là ? Quelqu'un aurait la réponse ? Merci.

  19. #18
    invitec90578d3

    Re : Help Fiche candidature sur APB

    prenez directement contact rapidement avec les formations demandées pour leur demander une validation hors délais

Discussions similaires

  1. Modifier fiche haut-parleurs spéciale portables pour fiche Jack
    Par invitee6447656 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2014, 20h27
  2. validation sur APB
    Par invited02c0049 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2011, 14h58
  3. Une question sur APB ^^
    Par invite567f9367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2010, 20h42
  4. video fiche rca vers fiche vga d'ordi ?
    Par invite562a41ca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 10h04
  5. video fiche rca vers fiche vga d'ordi
    Par invite562a41ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 12h19