études de médecine
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

études de médecine



  1. #1
    walou03

    études de médecine


    ------

    Bonjour,
    Je vais entrer en Terminale S en septembre et je commence déjà à réfléchir pour mon orientation post bac car j'hésite beaucoup.
    Je serais intéressée par des études de médecine (pour être généraliste ou pédiatre) mais j'en ai peur.
    Tout d'abord je crains la difficulté et la longueur des études. Je suis bonne élève j'ai eu 17 de moyenne en 1eS et 18,5 à mes épreuves anticipées mais je n'ai pas confiance en moi*! J'ai peur de craquer avant la fin des 10 années qui m'attendront.
    Je ne sais pas non plus si je suis prête pour des études de médecine car je n'aime pas vraiment tout ce qui est chirurgie, opérations... J'aimerais savoir s'il y en a beaucoup pour devenir (et ensuite être) médecin généraliste ou pédiatre.
    J'espère que vous pourriez me répondre et m'aidez en me renseignant sur ces études et ces métiers. Merci!

    -----

  2. #2
    youtue

    Re : études de médecine

    Bonsoir,
    D'abord il faut que tu saches que la moyenne en medecine ne veut rien dire (si un peu mais bon...), c'est comme si tu repartais de zero.
    En meme temps, si je me fie a ta moyenne qui est bonne (et meme très bonne mais pas miraculeuse) tu dois etre une bonne élève assez sérieuse mais en medecine la méthode de travail ne suffit pas et la mémoire compte pour beaucoup (en esperant que t'en ai une bonne) au vue de tes résultats aux epreuves anticipées (18.5 c'est la moyenne des notes obtenues à tes epreuves ou bien...?) ou il y a de l'histoire quand même...
    Le tout c'est de passer la première année et après tu es sur (pratiquement) de faire ce que tu veux.
    Pour ce qui est des chirurgies... tu as peur de voir des cadavres que l'on dissèque devant toi? (explique toi un peu mieux) car si c'est cela tu vas devoir y passer malheureusement.

  3. #3
    stargateforever

    Re : études de médecine

    Malheureusement comme le dis Youtue la moyenne ne veut pas dire grand chose car en médecine c'est un autre univers, et je pense que c'est le mental qui importe le plus. Il te faudra vraiment travaillé dure mais si tu es motivé tu peux y arriver =). Après oui, qu'entend tu par "je n'aime pas la chirurgie"

  4. #4
    Cyrille999

    Re : études de médecine

    Bonjour walou03,

    D'abord, les études en médecine sont longues: 6 ans + spécialisation (appelé Internat).

    Tu as un cycle de 2 ans dont la fin de la première année tu as un concours très sélectif basé sur différentes disciplines "de fondations" qui vont te permettre ensuite d'exercer la médécine. La seconde année, tu approfondis ce cycle éprouvant en creusant les connaissances acquises dans la première année.
    Ensuite, tu as un cycle de 4 ans (toujours appelée DCEM), l'externat, ensuite, tu vois toutes les disciplines et tu fais des stages aussi pour voir ce qui te plait le plus. A la fin de la sixième année, tu passes un concours national dit ECN qui te classe, et en fonction de ce classement, tu peux choisir (ou au contraire te rabattre) sur une spécialité: C'est après ces 6 ans que tu choisis la médecine générale, la chirurgie ou la pédiatrie... Tu es interne durant quelques années, mais tu es déjà un professionnel tout en continuant à approfondir ta discipline.

    La pédiatrie est une discipline plus demandée que la médecine généraliste (où tu as plus de places).

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    walou03

    Re : études de médecine

    Merci déjà à vous tous pour les infos que vous m'avez apporté.
    Par "je n'aime pas trop la chirurgie", je voulais parler de tout ce qui est opérations, membres déchirés, bistouri, scalpel et sang partout, bref des choses plutôt délicates. Par contre je pense que je serais capable de faire le minimum comme suturer une plaie. Disséquer des cadavres pendant les études me fait moins peur (puisque ce sont morts...). En fait ce que je crains surtout si je veux être généraliste c'est le fait de devoir intervenir en cas d'urgence : j'ai mon propre médecin qui m'avait raconté l'une de ses interventions où il avait été confronté à un homme qui s'était coupé un bras avec sa tronçonneuse (eh oui j'habite à la campagne), c'était assez écœurant. Ce sont des exemples comme celui là qui me font peur me refroidissent.

  7. #6
    youtue

    Re : études de médecine

    Bonjour,
    La tu nous parle de chirurgie pur et dure et je crois que si tu veux devenir pediatre ou meme generaliste, ce genre d'operation n'y sera pas (surtout dans la pediatrie). Cependant en etant generaliste tu vas devoir quelque fois faire face a des situations compliquées comme ton propre medecin ou dans ces moments la, savoir suturer une plaie ne suffira pas.
    Sinon une petite précision, un médecin généraliste ne peut pas tout faire. Il y a des choses qui sont réservés aux spécialistes (qu'ils aient obtenus un diplome ou la qualification auprès de l'ordre des médecins). En gros un généraliste ne peut pas opérer des malades dans une clinique ou les endormir, ce genre de choses quoi... Donc je pense que de ce côté tu peux etre tranquille.
    Cordialement

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : études de médecine

    Un conseil : NE FAIS SURTOUT PAS GENERALISTE

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : études de médecine

    En fait ce que je crains surtout si je veux être généraliste c'est le fait de devoir intervenir en cas d'urgence
    Quelle que soit votre spécialité vous risquez d'être amenée à intervenir en cas d'urgence. Et d'être confrontée à des situations "violentes", physiquement, et surtout moralement ( ça on n'y pense pas, mais ça fait pourtant partie de ce qui est le plus difficile à gérer, surtout quand on est pédiatre...). Mais vous avez quand même quelques années pour vous y préparer, vous n'allez pas être lâchée dans la nature comme ça.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    walou03

    Re : études de médecine

    Nickname winner pourriez vous développer votre message svp.

  11. #10
    nerbo

    Re : études de médecine

    Pour faire médecine, il faut une tête bien pleine, avant même d'une tête bien faite. Songe à cela
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  12. #11
    Nickname-Winner

    Re : études de médecine

    Ce n'est qu'un avis personnel
    Mes parents sont médecins généralistes (ma mère est devenue psychiatre par la suite) et ils ont pas mal de spécialités en plus...Bref en gros (en libéral je parle) tu bosses beaucoup pour pas grand chose et beaucoup de généralistes voir presque la totalité sont "déprimés" par leur metier,et contrairement à ce qui se dit il faut etre bon pour etre généraliste.

  13. #12
    invite5e6e6d0b

    Re : études de médecine

    Il y a un peu de physique pendant les études de médecine ? j'adore cette matière, ce serait fâcheux que j'ai à l'abandonner...

  14. #13
    walou03

    Re : études de médecine

    Oui nickname winner j'ai aussi eu des échos comme ça qui me déconseillent (et découragent) d'être médecin. En effet je sais qu'il manque aujourd'hui ces métiers surtout dans le milieu rural et donc que ces personnes sont débordés et n'ont pas de vie à coté de leur travail.
    Qu'en pensez-vous?
    Est ce que vouloir entrer dans la médecine signifie faire un trait sur tout le reste (famille, loisirs...)?
    Ou est ce possible de se regrouper à plusieurs dans un cabinet pour avoir un emploi du temps assez correct et faire des roulements et apprécier son métier?

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : études de médecine

    Mes parents arrivent à avoir une vie à coté,mon père. commence a travailler un peu moins mais il n'est plus aussi passionné qu'avant et travailler "moins" dis gagner moins et deja qu'en travaillant beaucoup ce n'était pas un salaire mirobolant (ca reste un bon salaire mais pas rapport étude,travail/salaire).Pour ce qui est du cabinet avec des collègues c'est peut être une bonne option je sais pas,mon père travaille avec mon oncle ce n'est pas pour autant qu'il roule avec leurs patients (juste pendant les vacances).

    Bref de ce que j’entends les métiers "top" de la médecine c'est radiologue et ophtalmo.(y a dentiste mais c'est pas de la médecine)

  16. #15
    invite5e6e6d0b

    Re : études de médecine

    Quelqu'un peu demander à l'un de ses parents ce qu'il en est de la physique en médecine ou... ? Nick, ce serait sympa de ta part (ou de celle d'un étudiant, bien sûr!)

  17. #16
    Nickname-Winner

    Re : études de médecine

    Y vraiment peu de physique,et tu en auras qu'en 1ere et 2me année

  18. #17
    invite5e6e6d0b

    Re : études de médecine

    Merci Nick, je m'y ferai ce n'est pas grave

Discussions similaires

  1. Etudes de médecine
    Par Celd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2011, 21h50
  2. Etudes de Medecine
    Par invite1f34aea2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/07/2011, 11h46
  3. Etudes de Médecine.
    Par invite4153fc10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2011, 15h18
  4. Etudes de medecine
    Par invitee4a421dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 21h45
  5. Etudes de medecine
    Par invite873db7d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 19h18