Prépa classique ou prépa intégrée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa classique ou prépa intégrée



  1. #1
    Dist

    Prépa classique ou prépa intégrée


    ------

    Bonjours à tous ^^
    Alors voila, je suis un futur terminale S spé Math et je suis très hésitant en ce qui concerne mon orientation postBac.
    J ' aimerai suivre un cursus d'ingénieur donc soit poursuive avec une prépa classique ou une école d'ingénieur (j'ai mit l' IUT de coté)
    Mais je ne sais pas quelle formation serait la meilleure pour moi (PS : je ne pense pas être assez bon pour une prépa classique )
    Alors voila mais résultat annuel (je suis assez régulier donc c'est a 1 point prés les même notes lors de chaque trimestre de première S-SVT )
    Math 13 ; PC 14.5 ; SVT 13 ; Anglais 10.2 ; Espagnol 9 ; Français 10.5 ; Hist-Géo ; 10 ; EPS 17

    Par ailleurs j'ai us 10.5 Bac de Francais ; 14 Bac d'HG ; 16 TPE

    Tous conseille est le bien venu

    Merci d'avance pour avoir pris la peine de me répondre

    -----
    Dernière modification par Dist ; 11/08/2012 à 14h33.

  2. #2
    cyclops_17

    Re : Prépa classique ou prépa intégrée

    Bonjour,

    Je rentre en maths spé je peux peut être t'aider,sache tout d'abord que tes notes en sciences sont plutot correctes pour pouvoir rentrer en prépa classique(attendons tout de même les notes de terminale qui sont les plus importantes).

    Après tout dépend de toi ,si tu as de la marge par exemple (si t as déjà du mal en bossant pas mal je te deconseille la prepa classique ), ou si t'es motivé. Si par exemple tu bosse correctement sans trop forcer que 'es nterresser par le metier d'ingenieur et que le prestige tu t'en moque ,bah je te dirais de bosser pas mal l'année prochaine de decrocher une bonne postbac l'année prochaine (style insa),tu bosseras un peu moins (mais quand même pas mal) t'auras pas le stress des concours et je peux te dire que tu auras une bonne formation.

    Après si vraiment t'en veux, que te battre pour une école prestigieuse ça te dit ah là encore bosse l'année prochaine et decroche une bonne prépas t'y seras très bien.



    Pour finir on voit un peu de tout en prépas des gens qui étais pas si forts au lycée et qui progressent énormément on voit aussi le contraire .

    J'ai beau plutot bien réussir en prépas pour l'insant je ne suis pas certain que tout le monde soit fait pour la prépas contrairement à ce que certain disent,j'ai vu cette année des gens qui ont ratés mais qui auraient été beaxcoup mieux en ecole post-bac .Franchement si t'es motivé tente ça vaut le coup et au pire tu iras en ecole post bac après la sup (ça se fait très bien et un an de prepa c'est pas perdu) ,sinon t'inquiète il y a des ecoles post bac qui sont très bien.

  3. #3
    jojo4148

    Re : Prépa classique ou prépa intégrée

    Je suis plutôt d'accord avec ce que dis Cyclops, personnellement je rentre en 2ème année de prépa intégrée et j'avais les moyens d'aller en prépa classique ( mention Bien au bac, section euro ), mais j'ai choisi de ne pas y aller. Il faut voir sur le " long " terme, si tu veux viser une grosse école ( Mine, Ponts, X, etc ), pas le choix c'est prépa classique, mais si tes ambitions sont moins hautes, et qu'une école post-bac te propose ce que tu aimerais faire, je te conseillerais la prépa intégrée.
    Si jamais t'as des questions précises, n'hésites pas .

  4. #4
    Dist

    Re : Prépa classique ou prépa intégrée

    Ok merci pour vos réponse claire ^^

    Donc "en gros" si j'ai bien compris c'est :

    -Si j’espère rentrer dans une très grande école , la prépa classique est le mieux adapté à ce genre d'ambition.
    -Si sa m'est égal , une école d'ingénieur (bien classé quand même) est trés bon moyen pour devenir ingénieur .

    Par contre j'imagine bien que les ingénieurs au chômage après une " très grande école" sont quasi inexistant et sont majoritairement issu d' école moins bien classé : /

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cc78376

    Re : Prépa classique ou prépa intégrée

    Bonjour,

    J'ai fini la prépa et maintenant j'intègre enfin après 3 années. Personnellement, je te conseille de faire une prépa classique car il y a beaucoup d'avantages. Premièrement tu peux te réveler en prépa, perso j'étais moyen au lycée et en prépa j'étais bien classé. En plus tu peux choper de biens meilleurs écoles car generalement les écoles avec prépa intégrée sont pas très bien classés sauf les INSA. Et les INSA tu peux les avoir sur dossier en 2 eme année, il suffit d'avoir un dossier correcte
    Franchement en prépa tu dois boisser mais il faut non plus pas abusé, tu bosses 2-3h le soir, pas besoin de se coucher a 2h de mat, mais surtout tu aimes ce que tu bosses donc tu vois même pas le temps passé. Generalement en prépa classique, il y a une putain de bonne ambiance, bien mieux qu'au lycée du coup tu es motivé même ceux qui sont pas très bien classés.

    Honnetement, je pense que tu devrais aller en prépa classique mais choisis pas un lycée trop prestigieux mais moyen car il est toujours mieux d'être bien classé dans un lycée moyen que d'être dernier dans un bon lycée.
    Et t'inquiète pas même dans un lycée moyen tu peux choper de très bonnes ecoles à condition de bosser ( dans le mien qui était moyen , des mecs ont eu l'ENS, centrale et Mines)

    Aller bon courage et prend la bonne décision

  7. #6
    Dist

    Re : Prépa classique ou prépa intégrée

    Ok
    Merci ... je crois que je vais mettre une prépa classique en premier veux et en deuxieme , une école...

Discussions similaires

  1. prépa classique / prépa intégrée ?
    Par invite435c5325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2012, 11h02
  2. Integrer une prepa integree apres une prepa "classique"
    Par invite68d41554 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2010, 10h42
  3. Une prépa classique après une intégrée
    Par invitec9ccff3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 17h42
  4. différences prépa intégrée/classique
    Par invite6d628faa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2006, 18h46
  5. Prepa classique vs intégrée
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2006, 18h17