Ré-orientation professionnelle des chercheurs - Page 11
Page 11 sur 42 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1253

Ré-orientation professionnelle des chercheurs



  1. #301
    invite8cab01fe

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    La meilleur fasson d'avoir une bonne orientation est de prendre une boussole

    -----

  2. #302
    invite06020107

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    slt , j'ai lu quelques pages du débat et j'ai qques question .
    En france la recherche est quelque peu en crise , et vous parlez des ENS . Les eleves de Cachan par exemple qui sortent avec un doctorat sont assurés ou quasiment de trouver un boulot ? ( si oui est ce du aux 10 ans de service à l'etat ou au prestige de l'école )
    A t-on plus de chance en sortant d'une ENS que d'une fac classique ? ( question bête )
    Y a t-il beaucoup de postes de Maitre de conférence a pourvoir en france ? comment y accèdde t-on ?
    merci a +

  3. #303
    invite1f8fe28e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    slt , j'ai lu quelques pages du débat et j'ai qques question .
    En france la recherche est quelque peu en crise , et vous parlez des ENS . Les eleves de Cachan par exemple qui sortent avec un doctorat sont assurés ou quasiment de trouver un boulot ? ( si oui est ce du aux 10 ans de service à l'etat ou au prestige de l'école )
    A t-on plus de chance en sortant d'une ENS que d'une fac classique ? ( question bête )
    Y a t-il beaucoup de postes de Maitre de conférence a pourvoir en france ? comment y accèdde t-on ?
    merci a +
    Salut, oui si tu fais l'ENS tu es quasiment sur d'avoir quelque chose dans l'enseignement ou la recherche, je precise bien enseignement ou recherche, car tu peux bien faire l'ENS et devenir prof de lycée ou collège, je ne critique pas le metier, c'est très bien comme metier mais juste que tu ne crois pas que ENS = devenir grand chercheur comme beaucoup le crois, ca ca depend de la personne elle même.
    Oui, quelque part les élèves de l'ENS sont payés donc on va pas jeter à la poubelle quelqu'un à qui on a payé la formation pendant plusieurs années.
    De savoir si on a plus de chances de faire le metier de nos rêves en sortant d'une ENS que d'une Fac classique c'est difficile de répondre à ca, car ca depend encore de la personne. Maintenant ce qu'il faut voir c'est que l'ENS offre une vision déformé de cela car tout les élèves qui y sont on un bon niveau donc forcement dans une classe où tu as 3O bonS tu auras forcement plus de gens qui s'en sortiront que dans une classe où ya 20 moyens et 10 bons. Mais ya de bons élèves à la FAC qui reussisent aussi bien que quelqu'un qui sort de l'ENS donc faut pas croire que tout est noir ou blanc. De même tu en as aussi qui sortent d'école d'ingénieur et y arrivent aussi bien.

    Pour les postes de MC comme tu as l'air de t'interesser à ca, en fait ton parcours ne compte qu'a moitié, evidemment si tu as un parcours scolaire de prestige (genre ENS) ca ne pourra que te valoriser car le concours de MC est un oral avec dossier. Mais ce qui compte pour 90% c'est la thèse que tu as fais (son sujet et sa qualité) ainsi que ton post doc, aussi très important.
    Des postes de MC il yen a peu et c'est dur d'en avoir un, mais c'est très variable selon le domaine que tu vises, mais de toute façon un jour ou l'autre ce genre de postes disparaitra, car faut pas être devin pour deviner que lorsque tu as un poste à vie absolument securisé alors certains s'y planquent.

  4. #304
    invite06020107

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    merci pour tes explications , je trouve celà dommage car la recherche c'est quand même un domaine qui tout etre relativement passionnant mais bon , avec tout ce tu me dis là , ça donne pas du tout envie d'étudier pour avoir quelque chose de moyen à la sortie . en effet MC ça m'interesse mais bon je doute avoir le courage de faire une thèse ( encore 7 ans à la charge des parents ça fais mal ...) etc
    a+

  5. #305
    invitebec85239

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    J'aimerais connaitre les différences entre les laboratoires français et américain car j'ai pu entendre que beaucoup de scientifiques français vont aux amériques alors qu'en ils ont du boulo !!??

  6. #306
    invite1f8fe28e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    merci pour tes explications , je trouve celà dommage car la recherche c'est quand même un domaine qui tout etre relativement passionnant mais bon , avec tout ce tu me dis là , ça donne pas du tout envie d'étudier pour avoir quelque chose de moyen à la sortie . en effet MC ça m'interesse mais bon je doute avoir le courage de faire une thèse ( encore 7 ans à la charge des parents ça fais mal ...) etc
    a+
    Tu es payé en thèse donc à priori tu es presque independant.
    Et la france n'est pas le seul pays. Mais c'est sur qu'il faut avoir du courage, c'est une passion avant tout! si tu veux être peinard dès tes 23/24 ans alors te lance pas la dedans mais si t'es motivé alors pourquoi pas.

  7. #307
    invite50a505ac

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Je suis en tous point d'accord avec toi Magalaye sur la fac. Le sécret de la réussite, c'est 99% de boulot et 1% de relation !!!
    Au debut oui... apres sur la phase these/poste, connaitre du monde est un atout.

    Oui, quelque part les élèves de l'ENS sont payés donc on va pas jeter à la poubelle quelqu'un à qui on a payé la formation pendant plusieurs années.
    Voila qui va rassurer tous les doctorants allocataires de recherche payes par le ministere de la recherche et qui se retrouvent quelques annees apres en post-doc coinces a l'etranger ou abandonnent la recherche faute de boulot en France...

    La vraie rentabilite pour l'etat en payant des etudiants qu'ils soient doctorants, inge ou ATER, c'est d'avoir du personnel ultra-qualifie a tarif reduit. Ce qui explique d'ailleurs la tendance depuis quelques annees a la multiplication de CDDs et autres "vacations" dans les labos de recherche. Ca ne le gene visiblement pas de perdre ensuite cet investissement au profit de pays comme les USA qui n'ont pas investi un centime dans la formation.

  8. #308
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par scubacastor
    la vraie rentabilite pour l'etat en payant des etudiants qu'ils soient doctorants, inge ou ATER, c'est d'avoir du personnel ultra-qualifie a tarif reduit. Ce qui explique d'ailleurs la tendance depuis quelques annees a la multiplication de CDDs et autres "vacations" dans les labos de recherche. Ca ne le gene visiblement pas de perdre ensuite cet investissement au profit de pays comme les USA qui n'ont pas investi un centime dans la formation.
    Pourquoi payer un plein salaire de chercheur ou enseignant alors qu'on peut se payer un demi ATER qui va faire les enseignements que personne ne veut faire et qui va passer le reste de son temps à bosser au labo en espérant qu'un poste va se débloquer.

    Hier j'ai vu un prof de Montpellier II dans le cadre de la campagne de recrutement des MCF 2006. Plus d'une centaine de candidature pour un poste de MCF qui m'intéresse. Tu imagines comme j'ai mes chances! Le prof très hônnete m'a dit qu'il y avait plus "frais" que moi, que j'ai fait une connerie en partant à l'étranger, car pour MCF il faut pas bouger d'un centimètre!

    J'y suis allé un peu pour faire un dernier tour de piste, car la veille j'avais eu mes résultats du concours infirmier. J'ai revu ma vieille fac de science et rien n'a bougé en 15 ans, tourjous aussi vieillote, de pauvres étudiants errants sur les pelouses, bref, pas jolie à voir!

  9. #309
    inviteb44d430b

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste
    Le prof très hônnete m'a dit qu'il y avait plus "frais" que moi, que j'ai fait une connerie en partant à l'étranger, car pour MCF il faut pas bouger d'un centimètre!
    La version différe suivant les profs, j'en connais qui disent qu'il vaut mieux rester en France, d'autres qu'un postdoc à l'étranger est bien mieux. Alors aprés ?? comprenne qui pourra...

    J'ai un ami (actuellement postdoc en Allemagne) derniérement qui m'a annoncé qu'il n'a été reçu à aucune audition pour MCF, un de plus.

  10. #310
    kinette

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Hello,
    Apparemment côté ATER y a du nouveau: à la rentrée il ne devrait y avoir que des postes à plein temps (par contre ça n'arrangera pas les thésards qui espéraient terminer leur thèse avec un financement d'ATER, car ça fera beaucoup d'heures en plein temps, et il risque d'y avoir moins de postes). Enfin moi je m'en fiche, je n'y ai plus droit

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #311
    Vladzol

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut Rmiste,

    d'abord bravo pour ton admissibilité

    ensuite ce fil me fait me demander ce que l'on pourrait changer du système et à quel moment pour éviter les impasses, dans cette idée j'aimerais te poser qqs questions:

    -est ce que, en fouillant dans tes souvenirs, tu estimes que tu étais bien renseigné sur la fac en général, nottament son fonctionnement et ses débouchés?

    -Si non, qu'est ce qu'il aurait fallu et à quel moment pour que tu fasses un choix différent?

    note: je sais que ce ne sont pas des questions évidentes..mais je constate que dans ma fac, assez peu de gens semblent réellement bien informés des possibilités que leur offrira leur cursus, voir n'en ont presque aucune idée, pas plus que d'idée de ce qu'ils veulent faire, et ca me fait me demander si il n'y aurait pas un travail, nottament d'information, à faire en amont...

    amicalement

  12. #312
    invite1f8fe28e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Vladzol
    note: je sais que ce ne sont pas des questions évidentes..mais je constate que dans ma fac, assez peu de gens semblent réellement bien informés des possibilités que leur offrira leur cursus, voir n'en ont presque aucune idée, pas plus que d'idée de ce qu'ils veulent faire, et ca me fait me demander si il n'y aurait pas un travail, nottament d'information, à faire en amont...

    amicalement
    Si c'est le cas c'est que ces gens ne se sont pas interessés à leur orientation car je me souviens personellement que dans mon lycée on avait eu pas mal de réunion d'information et je me souviens aussi que beaucoup soit ne venaient pas , soit trouver que c'était une occasion pour passer deux heures a discuter avec les potes ou jouer au demineur.
    On nous avait même amené aux espèces de salons de l'orientation où ya les gens des établissement du superieur qui viennent.
    Donc je vois pas quoi faire de plus....d'ailleurs je crois que même maintenant ya encore + de trucs car je vois parfois des gamins de 14/15 ans en stage de 1 semaine là où je travaille.

    De plus tu parles de la FAC mais je te rappelle que la FAC ce n'est pas une prison, tu peux la quitter après le Deug, la licence ou la maitrise pour t'orienter en BTS/DUT/école d'ingé ou de commerce... ou autres, je ne sais pas.... enfin des filières plus professionnalisantes, vu que ca semble être le souci de beaucoup en ce moment et en général un étudiant correct de la FAC y est facilement acceuillis.
    Des réunions sont organisés pour informer les élèves à ce sujet en chaque fin de semestre ou d'année.
    Donc si quelqu'un arrivé à plus de 20 ans ne sait toujours pas pourquoi il est à la FAC et n'est pas au courant de toutes les passerelles qui existent, personne ne peut rien pour lui et c'est un problème qu'il doit regler avec lui même.

    Pour l'histoire de la thèse je vois pas pourquoi c'est souvent assimillé à la FAC, car la thèse est ouverte à tous les BAC+5 et beaucoup de thésard n'ont jamais m'y les pieds à la FAC.

  13. #313
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Vladzol
    d'abord bravo pour ton admissibilité
    Merci, j'en suis très content car j'ai préparé rapidement et seul le concours face à une armée de jeunes esprits fraîchement sortis soit des cours préparatoires, soit de PCEM, soit des multirécidivistes au concours! Donc on peut en conclure qu'un doctorat est une bonne préparation... certe pas la plus rapide

    Citation Envoyé par Vladzol
    -est ce que, en fouillant dans tes souvenirs, tu estimes que tu étais bien renseigné sur la fac en général, nottament son fonctionnement et ses débouchés?
    J'étais assez bien renseigné sur les fillières mais par contre je n'avais pas réalisé à quel point sur le marché du travail un diplôme universitaire n'a aussi peu de valeur! Et à tous les niveaux du Deug au Doctorat.

    Je trouvais plus presitigieux des études universitaires qu'un IUT par exemple!

    Sur son fonctionnement je connaissais peu et j'en suis horifié maintenant que je connais l'envers du décors côté prof! L'avenir des étudiants n'est pas la priorité de l'université.

    Citation Envoyé par Vladzol
    -Si non, qu'est ce qu'il aurait fallu et à quel moment pour que tu fasses un choix différent?
    Je crois que c'est au niveau du bac que tout se joue. Je ne referais pas un seul jour à l'université aujourd'hui sauf celles qui sélectionnent (médecine, pharme, IUT, BTS (j'inclus BTS bien que pas universitaire), etc...) Je suis un fervant partisant de la sélection. Ironiquement j'étais au lycée pendant les manifs Devaquer (justement qui demandait une sélection à l'entrée en Fac) à manisfester comme tout le monde comme un veau...

    Au niveau de la maîtrise (M1 maintenant). J'ai hésité devant la perspective d'un DEA bien que cela m'intéressait énormément car il y avait pas mal de problèmes de recrutement des chercheurs déjà à l'époque. La perspective des départs en retraite au début des années 2000 m'a un peu conforté dans ma décision. Eh eh eh... ne JAMAIS se fier aux prévisions en matières d'emploi!

    Depuis l'age de mon bac à aujourd'hui j'ai pas mal changé et mes attentes professionnelles ne sont plus les mêmes. Donc même en dehors de perspectives d'emploi bonnes ou mauvaises je ne referais pas du tout les mêmes études.

    Voilà, c'est facile d'analyser à posteriori.

    RMIste

  14. #314
    invite4e110d30

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste
    J'étais assez bien renseigné sur les fillières mais par contre je n'avais pas réalisé à quel point sur le marché du travail un diplôme universitaire n'a aussi peu de valeur! Et à tous les niveaux du Deug au Doctorat.
    Moi mes profs (universitée) me disent que quelqu'un de motivé et bon trouve toujours quelque chose, mais qu'il faut pas miser que sur la France. Tu en penses quoi?

    Citation Envoyé par RMIste
    Sur son fonctionnement je connaissais peu et j'en suis horifié maintenant que je connais l'envers du décors côté prof! L'avenir des étudiants n'est pas la priorité de l'université.
    Serieux? moi quand j'en parle avec mes profs j'ai plutôt l'impression qu'ils s'en soucient au contraire, ou alors c'est des menteurs qui cherchent juste de la main d'oeuvre pour le labo pendant 3/4 ans?

    Citation Envoyé par RMIste
    Au niveau de la maîtrise (M1 maintenant). J'ai hésité devant la perspective d'un DEA bien que cela m'intéressait énormément car il y avait pas mal de problèmes de recrutement des chercheurs déjà à l'époque. La perspective des départs en retraite au début des années 2000 m'a un peu conforté dans ma décision. Eh eh eh... ne JAMAIS se fier aux prévisions en matières d'emploi!
    Lol ouais tout le monde en parle aujourd'hui encore de ce fameux départ en retraite, c'est d'ailleurs un argument de beaucoup de profs pour inciter à ous faire faire une thèse.

  15. #315
    invitea4a042cf

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par groizme
    Si c'est le cas c'est que ces gens ne se sont pas interessés à leur orientation car je me souviens personellement que dans mon lycée on avait eu pas mal de réunion d'information
    Je pense que Vladzol ne parlait pas d'orientation, mais de débouchés, ce qui n'est pas pareil. Or, personne ne m'a jamais renseignée sur les débouchés, ou plutôt, on me peignait la vie en rose, avec tout les anciens qui allaient partir en retraite, etc.

    On nous avait même amené aux espèces de salons de l'orientation où ya les gens des établissement du superieur qui viennent.
    Ouais, chacun vient faire sa pub pour recruter les meilleurs étudiants, et ment allègrement sur la qualité de la filière vantée et ses débouchés.

    Donc je vois pas quoi faire de plus....
    Moi, je vois. Une vraie information par des gens indépendant mais connaissant le monde du travail, avec des chiffres sur le taux de chômage, le taux d'emplois précaires après un an, deux ans, cinq ans... ainsi que des infos sur les salaires (qui sont une bonne indication pour voir si la formation est recherchée).

    Des réunions sont organisés pour informer les élèves à ce sujet en chaque fin de semestre ou d'année.
    Je continue à ne pas appeler ça des informations.

    Donc si quelqu'un arrivé à plus de 20 ans ne sait toujours pas pourquoi il est à la FAC et n'est pas au courant de toutes les passerelles qui existent, personne ne peut rien pour lui et c'est un problème qu'il doit regler avec lui même.
    Il ne s'agit pas de savoir pourquoi on est à la fac. Il s'agit de choisir ses différents cursus en connaissance de cause (la motivation pour la matière joue, mais les débouchés réels est vraiment important.

    Pour l'histoire de la thèse je vois pas pourquoi c'est souvent assimillé à la FAC, car la thèse est ouverte à tous les BAC+5 et beaucoup de thésard n'ont jamais m'y les pieds à la FAC.
    Pour faire une thèse, il faut un DEA (enfin, un master recherche, maintenant), qui est un diplôme universitaire. Et le doctorat est un diplôme universitaire.

  16. #316
    invite18018116

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Salut aux propos de RMIste, j'ajoute que l'enseignement n'est pas très bien perçu par les entreprises et que sur un CV la mention prof n'est souvent d'aucune valeur ajoutée.

  17. #317
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Magalaye
    Moi mes profs (universitée) me disent que quelqu'un de motivé et bon trouve toujours quelque chose, mais qu'il faut pas miser que sur la France. Tu en penses quoi?
    Tu trouves oui mais dans quoi? Chez McDo? Je suis sans boulot depuis plusieurs mois et tu n'as pas idée du nombre d'emploi auxquels j'ai postulé (de niveau BEP --véridique-- à Doctorat, avec CV vrai ou bidonné!!!)
    J'ai principalement travaillé à l'étranger et ça toujours été plus simple. Quand je dis plus simple c'est BEAUCOUP plus simple à tout points de vue.

    Citation Envoyé par Magalaye
    Serieux? moi quand j'en parle avec mes profs j'ai plutôt l'impression qu'ils s'en soucient au contraire, ou alors c'est des menteurs qui cherchent juste de la main d'oeuvre pour le labo pendant 3/4 ans?
    Il y a des profs honnêtes bien évidemment. Mais attention le discour n'est pas le même en privé en public, entre collègues enseignants et avec les étudiants. Je ne peux pas citer de quelle fac je parle mais un des prof va faire la promotion dans les lycées de la région pour ses filières, plus pub (style: une formation + un boulot, rejoignez nous) dans les journaux locaux, etc... Il faut du nombre pour créer des filières supplémentaires, pour les crédits, etc... Et je peux t'assurer que ce sont des filières bidons de chez bidons qui vont préparer des chômeurs. ET ils le savent très bien...

    Ce sont des profs qui ne connaissent pas le monde du travail et n'ont connu que le cocon protecteur du monde universitaire

    Quant au problème des étudiants qui bossent dans les labo c'est encore autre chose. Mais je parlais de la grande majorité qui font 4/5 ans "seulement" à la fac.

    RMiste

  18. #318
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par actuarius
    Salut aux propos de RMIste, j'ajoute que l'enseignement n'est pas très bien perçu par les entreprises et que sur un CV la mention prof n'est souvent d'aucune valeur ajoutée.
    Peut-être, je ne sais pas. Selon le profil demandé ou l'entreprise je le mets ou pas.

    J'ai fait qu'un an d'enseignement (demi ATER). Personnellement j'ai trouvé ça très enrichissant à tout point de vue: être capable de synthétiser des connaissances sur des sujets sur lesquels je ne connaissais rien du tout, apprendre à gérer une foule de 100 étudiants, placer sa voix, trouver le rythme, faire sourire et captiver un amphi, répondre aux questions les plus étranges, faire des copies d'examens... C'était tout nouveau pour moi (j'ai pas fait moniteur).

    Pour aller plus loin je dirais qu'un doctorat n'est pas une valeur ajoutée pour une entreprise...

    RMIste

  19. #319
    invite4e110d30

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste
    Il y a des profs honnêtes bien évidemment. Mais attention le discour n'est pas le même en privé en public, entre collègues enseignants et avec les étudiants. Je ne peux pas citer de quelle fac je parle mais un des prof va faire la promotion dans les lycées de la région pour ses filières, plus pub (style: une formation + un boulot, rejoignez nous) dans les journaux locaux, etc... Il faut du nombre pour créer des filières supplémentaires, pour les crédits, etc... Et je peux t'assurer que ce sont des filières bidons de chez bidons qui vont préparer des chômeurs. ET ils le savent très bien...

    Ce sont des profs qui ne connaissent pas le monde du travail et n'ont connu que le cocon protecteur du monde universitaire

    Quant au problème des étudiants qui bossent dans les labo c'est encore autre chose. Mais je parlais de la grande majorité qui font 4/5 ans "seulement" à la fac.

    RMiste
    Mais pourquoi ces gens predestiné au chomage en France à cause de leur filière "bidon" se casent bien à l'etranger?

  20. #320
    invite1f8fe28e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par Cécile
    Moi, je vois. Une vraie information par des gens indépendant mais connaissant le monde du travail, avec des chiffres sur le taux de chômage, le taux d'emplois précaires après un an, deux ans, cinq ans... ainsi que des infos sur les salaires (qui sont une bonne indication pour voir si la formation est recherchée).
    Dejà tout les chiffres sont truqués, que ca soit chomâge, taux d'insertion d'une formation etc etc enfin pas truqués directement mais plutôt arrangés, Tu peux avoir un truc qui t'annonce un 90% de placement et lorsque tu regardes plus en detail tu vois que les thésard, CDD, femmes enceintes!?, reorienté etcetc sont considérés placés. Aucun etablissement n'avouera que sa formation est nul.
    Dsl mais ce genre de choses n'est pas faisable, et puis tu veux quoi qu'on te dises franco : allez la c'est la formation de rêve qui vous donnera un metier recherché et bien payé!. Et même en imaginant que ca serait le cas , tout le monde se jeteraient sur le même truc et ca ne tarderait pas à devenir une voie bouché (exemple de l'informatique ya quelques années).

    Citation Envoyé par Cécile
    Il ne s'agit pas de savoir pourquoi on est à la fac. Il s'agit de choisir ses différents cursus en connaissance de cause (la motivation pour la matière joue, mais les débouchés réels est vraiment important.
    Non mais franchement, c'est marqué noir sur blanc que la Fac (hors master pro) c'est fait pour faire de l'enseignement ou de la recherche. Je prend n'importe quel prospectus d'une filière (qu'on trouve tout les 20 mètre dans une FAC) , par exemple d'un parcours master recherche, et c'est marqué : le diplôme mène à la préparation d'une thèse dans "le domaine du master" pour preparer a une carrière de xxxxx ou à la reorientation en école d'ingé après la première année. Un truc de licence c'est marqué : mène au master xxxxx ou reorientation en école d'ingé ou licence pro ou eventuellement passer des concours dans l'administration.
    Quand tu choisis ta filière la finalité est marqué après c'est a toi de faire ta recherche personelle pour voir si le metier visé n'est pas trop infaisable, pour ca tu peux aller voir des gens du metier ou te renseigner à droite à gauche. Si tu n'as pas pris cette peine ou que tu t'es volontairement engagé en sachant les risques alors il faut prendre ses responsabilités.
    Mais le type qui vient te voir avec le depliant magique qui t'indique la voie parfaite de la reussite ca n'existe pas et n'existera jamais car dejà pour les raisons que j'ai cité et de plus le marché du travail fluctut beaucoup trop pour faire de bonnes previsions à long terme.

    Citation Envoyé par Cécile
    Pour faire une thèse, il faut un DEA (enfin, un master recherche, maintenant), qui est un diplôme universitaire. Et le doctorat est un diplôme universitaire.
    Merci je sais, mais ca n'oblige pas de mettre un pied à la Fac.

  21. #321
    invited9d78a37

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste
    mais un des prof va faire la promotion dans les lycées de la région pour ses filières, plus pub (style: une formation + un boulot, rejoignez nous) dans les journaux locaux, etc... Il faut du nombre pour créer des filières supplémentaires, pour les crédits, etc...
    en meme temps si tu avais été MC, tu n'aurais pas craché sur les credits du aux nombres d'étudiants en premier cycle .
    enfin c'est le systeme universitaire qui est comme ca!

  22. #322
    invite212fac5f

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par olivier70
    Bonjour, une voie possible est l'informatique, c'est d'ailleurs la voie souvent choisie par les ingénieurs chimistes ou mécaniciens qui ne trouvent pas de travail dans leur branche. Maintenant c'est clair qu'on n'est pas tous égaux, si tu as les moyens tout est possible : j'ai vu un ingénieur mécanicien devenir vétérinaire mais bon il avait suffisamment de quoi suvenir à ses besoins sur quatre ans ...

    Bon courage.
    Moi je suis dans l'informatique et je suis au chomage depuis trois ans. Dans quoi je peux bien me réorienter
    Je m'interesse pas mal à la science également mais vus les messages de ce forum je crois que c'est pas une bonne idée de se réorienter dans la recherche

    Je crois que je vais me réorienter dans le suicide

  23. #323
    invite448f8db6

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Bonjour!!
    Merci à tous pour vos témoignages, ca donne une vision bien différente de celle que les profs nous donnent à la fac...
    Moi je suis en master 1, et j'aurais voulu faire de la recherche en génétique. Y en-a-t-il parmi vous qui connaissent cette filière, les débouchés...?
    Merci d'avance!!!

  24. #324
    invite50a505ac

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Sur son fonctionnement je connaissais peu et j'en suis horifié maintenant que je connais l'envers du décors côté prof! L'avenir des étudiants n'est pas la priorité de l'université.
    Oui c'est un fait mais d'un autre cote peut-etre faudrait-il aussi que les etudiants sachent un peu plus ce qu'ils veulent faire. Je pense qu'il y a un probleme d'informations a la base. Quand j'etais au lycee, le mot d'ordre c'etait prepa alors que la majorite s'est retrouve finalement dans le systeme universitaire. Le lycee a mon avis ne prepare pas a l'enseignement superieur. D'ailleurs il suffit de regarder comment l'education s'occupe des colleges et des lycees par rapport au reste pour se rendre compte qu'il y a un soucis. Cela dit, les gens qui arrivent jusqu'au doctorat, en general c'est rarement le hasard qui les pousse jusque la...


    Moi mes profs (universitée) me disent que quelqu'un de motivé et bon trouve toujours quelque chose, mais qu'il faut pas miser que sur la France. Tu en penses quoi?
    Oui. Je pense que les diplomes de 3eme cycle predispose a l'expatriation.


    Lol ouais tout le monde en parle aujourd'hui encore de ce fameux départ en retraite, c'est d'ailleurs un argument de beaucoup de profs pour inciter à ous faire faire une thèse.
    On m'a fait le meme refrain. Mais faut bien vous dire qu'on americanise la recherche francaise. Ici je croise des gens qui ont 40 ans et son en post-doc. Bin l'avenir ca passera de plus en plus par ca. Depart a la retraite mais CDD en echange.


    Mais pourquoi ces gens predestiné au chomage en France à cause de leur filière "bidon" se casent bien à l'etranger?
    A l'etranger, le systeme prepa n'existe pas donc il n'y a pas deja l'effet "caste" actuel et surtout les liens entre entreprises et universite sont beaucoup plus forts. Je pense aussi que le rapport du public avec la science s'est eteint en France. En France, les labos communiquent rarement avec le grand public. Je travaille pour un institut prive de recherche oceanographique americain, on a une equipe qui est chargee de la communication avec les medias et on a un des liens importants avec les instituteurs, les profs, la communaute, etc...

    A titre d'info, il y a 2.4 millions de francais expatries dont 1 millions de jeunes ce qui laisse songeur quant a l'emploi des jeunes francais actuellement. Si ce million etait reste en France, j'ose pas imaginer la situation de l'emploi. L'offre est tres inferieurs a la demande, le trop plein de diplomes deborde sur l'etranger...

  25. #325
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par chwebij
    en meme temps si tu avais été MC, tu n'aurais pas craché sur les credits du aux nombres d'étudiants en premier cycle .
    enfin c'est le systeme universitaire qui est comme ca!
    C'est probable en effet. J'en parle d'autant plus sincérement que j'ai quitté le système et que je n'ai aucun intérêt ni à le dénigrer ni à l'encenser!

    Si j'avais un poste de MCF je ne me vois pas leur dire aux étudiants "barrez-vous, nous fabriquons des chômeurs en masse, vous allez droit dans le mur!". J'imagine la tête des étudiants en amphi

  26. #326
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par groizme
    Dejà tout les chiffres sont truqués, que ca soit chomâge, taux d'insertion d'une formation etc etc enfin pas truqués directement mais plutôt arrangés, Tu peux avoir un truc qui t'annonce un 90% de placement et lorsque tu regardes plus en detail tu vois que les thésard, CDD, femmes enceintes!?, reorienté etcetc sont considérés placés. Aucun etablissement n'avouera que sa formation est nul.
    Dsl mais ce genre de choses n'est pas faisable, et puis tu veux quoi qu'on te dises franco : allez la c'est la formation de rêve qui vous donnera un metier recherché et bien payé!. Et même en imaginant que ca serait le cas , tout le monde se jeteraient sur le même truc et ca ne tarderait pas à devenir une voie bouché (exemple de l'informatique ya quelques années).
    J'entends ce discours: la grosse majorité des heureux possesseurs d'un doctorat ont du boulot 3 ans après leur diplôme! Oui mais dans quoi? Faut voir: un bon paquet ne peut travailler que à l'étranger, d'autres vivotent d'ATER en bourse d'organismes quelques années, d'autre font des vacations dans les lycées, d'autres font du BTP... J'ai 2 annecdotes sur des chercheurs à montpellier : il y a au moins 2 chercheurs formés par les labos montpellierrains qui sont dans le BTP: électricien et un peintre en bâtiment!!!

    Je ne trouve pas ces professions déshonnorantes bien au contraire, la plupart gagnent très bien leur vie! Comparez un chargé de recherche de 35 ans qui vient d'être embauché (enfin) au CNRS et un plombier de 35 ans. Le plombier aura certainement fini de payer sa maison, aura des grands enfants et le chercheur louera un petit F2 sans aucuns meubles (il a tout vendu en quittant les USA).

    RMiste

  27. #327
    invite1f8fe28e

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par RMIste
    J'entends ce discours: la grosse majorité des heureux possesseurs d'un doctorat ont du boulot 3 ans après leur diplôme! Oui mais dans quoi? Faut voir: un bon paquet ne peut travailler que à l'étranger, d'autres vivotent d'ATER en bourse d'organismes quelques années, d'autre font des vacations dans les lycées, d'autres font du BTP... J'ai 2 annecdotes sur des chercheurs à montpellier : il y a au moins 2 chercheurs formés par les labos montpellierrains qui sont dans le BTP: électricien et un peintre en bâtiment!!!

    Je ne trouve pas ces professions déshonnorantes bien au contraire, la plupart gagnent très bien leur vie! Comparez un chargé de recherche de 35 ans qui vient d'être embauché (enfin) au CNRS et un plombier de 35 ans. Le plombier aura certainement fini de payer sa maison, aura des grands enfants et le chercheur louera un petit F2 sans aucuns meubles (il a tout vendu en quittant les USA).

    RMiste
    Ton ex école doctorale à montpellier à l'air vraiment fumeuse d'après ce que tu en dis.
    Enfin moi personellement la première chose que m'ont dit les profs c'est qu'il ne faut surtout pas compter sur la France au risque d'être très décu car le système Français a décidé de jeter des gens dont il paye la formation comme j'avais lu plus haut (quelque part ca parait completement illogique, autant ne pas payer la formation de ces gens). Enfin moi jamais aucun prof ne m'a dit vous aurez un poste en France, au contraire ils disent que trouver une thèse c'est façile mais que la situation après est très problematique. Par contre presque tous diront faites une thèse c'est bien (c'est normal c'est ce qu'ils ont fait, y vont pas dire faites pas ca c'est de la merde j'ai perdu 3 ans de ma vie) mais jamais ils disent vous aurez un poste au CNRS ou à l'université, c'est plutôt le contraire même.
    Je ne fais pas de la biologie donc je connais pas la situation la dedans mais là où je suis il ya de bon labos qui arrivent à placer pratiquement tout les thésards (non pas en balayeur public ou ramoneur de cheminée) mais il est vrai que ceux qui sont en france ca doit faire 20% du lot , les 60 ou 70% restant ont des postes à l'etranger, (les pourcentages restant c'est ceux qui ont arréttés ou n'ont rien, yen a dans toutes les professions...), et pourtant c'est vraiment de très bon labos. Donc a mon avis le 20% qui reste en France, ca doit beaucoup diminuer pour un labo moyen.
    Mais bon moi je n'ai qu'à regarder le CV de la plupart des profs pour voir que même ceux qui arrivent à se placer en France ont des parcours exemplaires (MIT, grandes universités étrangères, post doc ou thèse avec des sommités,gagnant de prix pour leurs travaux de thèse ou post doc....), alors donc ajoutons le fait qu'il ya des supercraks qui postulent en + de la très mauvaise conjoncture économique, sans oublier le piston, alors c'est sur que le thésard qui n'a pas un parcours d'exception (soit la majorité) alors il peut aller voir ailleurs. Moi aussi je trouve ca idiot car il n'ya pas besoin de faire sa thèse avec le dernier prix nobel pour avoir les qualités pour faire de la recherche....Mais la mentalité Française ca marche comme ca.
    Enfin tant mieux pour nos amis de l'etranger qui ont de la main d'oeuvre totalement gratuitement formée et payé par l'etat (donc les contribuables )

  28. #328
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Je ne trouve pas ces professions déshonnorantes bien au contraire, la plupart gagnent très bien leur vie! Comparez un chargé de recherche de 35 ans qui vient d'être embauché (enfin) au CNRS et un plombier de 35 ans. Le plombier aura certainement fini de payer sa maison, aura des grands enfants et le chercheur louera un petit F2 sans aucuns meubles (il a tout vendu en quittant les USA).
    Decidement je ne comprends toujorus pas ce besoin de caricaturer les situations!
    On a franchement pas besoin de ca! c'est anti-constructif et n'apporte franchement rien. Si l'argent est la source de motivation principame, dans ce cas des metiers comme avocat conviennent parfaitement! Sinon faut jouer en bourse....

    Yoyo

  29. #329
    invite441ba8b9

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Oui enfin ca n'a rien de caricatural de constater qu'en France, le niveau d'étude n'est pas proportionnel au niveau des salaires (ce qui est relativement paradoxal)... sauf en médecine.

    GFD.

  30. #330
    RMIste

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par groizme
    Ton ex école doctorale à montpellier à l'air vraiment fumeuse d'après ce que tu en dis.
    Pas du tout, mon école doctorale est très bien, avec des gens brillants et compétents. C'est même une des mieux de France!
    Le fait que des chercheurs issus de cette école doctorale fassent électricien n'a rien à voir! Je suis même sûr que c'est le cas partout. Et je ne parle même pas des docteurs en sociologie, histoire de l'art, et autres disciplines exotiques...
    Il faut bien vivre, et après quelques années de galère ou comme moi au RMI en ce moment ne parvenant même pas à décrocher un boulot je jardinier municipal niveau BEP, je laisse tout tomber, c'est tout, je repars 15 ans en arrière niveau bac! C'est aussi simple que ca

    Que veux-tu que je fasse? Je ne vais pas m'immoler par le feu devant le rectorat ou la direction de l'INSERM pour qu'on me donne du boulot...

    Soit je retourne à l'étranger (mais je ne veux plus, j'en ai plus envie, j'ai des attaches familiales en France), soit je fais un postdoc en France et je pense que je pourrais trouver encore un financement avec mes contacts dans des labos sans trop de problème, d'ailleurs on me l'a proposé (ca veut dire 3 ans encore le temps de publier). Mais je ne veux pas non plus car dans 3 ans je vais me retrouver dans la même situation qu'aujourd'hui avec presque 40 ans! Je préfère consacrer 3 ans à apprendre un métier (infirmier en l'occurence) où il y a du boulot et qui me plait même si ca veut dire pas de salaire et bouffer des pâtes et du riz pendant les 3 prochaines années.

    A priori je ne suis pas contre le système de CDD de 3/4 ans dans la recherche, au contraire, j'ai toujours fait ca et à l'étranger c'est la règle. Mais il faut la même règle pour tout le monde, pas des fonctionnaires privilégiés d'un côté et des CDD de l'autre. Cela permettrait de se débarasser des boulet recrutés sur une audition de 15 min il y a 20 ans, de garder une certaine émulation, un renouvellement des labo, une fraîcheur certaine...

    RMIste

Page 11 sur 42 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix des Licence professionnelle
    Par invite2eb99d6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 21h27
  2. Orientation professionnelle
    Par invite07c0dec6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2006, 16h53
  3. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20